• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Canicule : La lutte pour le climat est aussi une lutte des classes et pour (...)

Canicule : La lutte pour le climat est aussi une lutte des classes et pour le droit des peuples

Après l’hémisphère sud, c’est au tour de l’hémisphère nord de subir des incendies monstres dévastant les forêts et leurs écosystèmes et des inondations meurtrières. Ce qui était l’exception est en train de devenir la norme. Ce n’est malheureusement pas une surprise, les rapports du GIEC nous alertent depuis 1990 et se font de plus en plus pressants.

Mais, comme disait un président de la République au IVè Sommet de la Terre le 2 septembre 2002 à Johannesburg, « la maison brûle, mais nous regardons ailleurs ».

Ce n’est d’ailleurs pas tout à fait juste, car le « nous », c’est un système économique productiviste, engagé dans une croissance sans limites, qui a pour nom « capitalisme » et pour principaux acteurs l’oligarchie financière et leurs Etats. Mais ledit président ne pouvait évidemment pas le dire.

C’est ainsi que les COP se succèdent depuis 1995 et se ressemblent dans les discours comme dans l’inaction. Souvenons-nous des cris de victoire qui avaient accompagné la signature de l’accord de Paris à la COP 21, un accord sans obligations, « oubliant » de citer les énergies fossiles. Depuis cette date, les émissions mondiales ont continué à augmenter. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les émissions en 2021 atteignent le niveau record de 36,3 milliards de tonnes C0² et devraient augmenter encore en 2022.

 

Pauvres et riches

Mais les premiers de cordée et les premiers de corvée ne subissent pas de la même manière. Un article récent de 220 revues médicales (dont le Lancet) écrivait : « la mortalité liée à la chaleur chez les plus de 65 ans a augmenté de plus de 50 % au cours des 20 dernières années ». A fortiori quand elles et ils habitent dans un environnement insalubre, souffrent de maladies à cause de leur travail, ne peuvent pas accéder à une alimentation de qualité, voire se chauffer l’hiver.

Tout cela est loin de la perception des riches, qui rêvent déjà à la conquête de planètes qui pourraient se révéler accueillantes, ou encore d’envoyer dans l’espace des miroirs ou autre poudre de perlimpinpin pour refroidir l’énergie des photons que nous envoie le soleil ! Dans leur for intérieur, ils ne croient pas vraiment à la réduction des émissions de GES, si ce n’est par une technologie miracle. Pensez-vous, comment renoncer à nos dividendes ?

 

Macron 2 = Macron

Mais nous avons un nouveau gouvernement, qui a dit que cela allait changer, que Macron 2 ne serait pas Macron 1.

Jetons donc coup d’oeil de ce côté. Cela bouge, en effet, dans l’environnement, des mesures ont déjà été prises :

- le ministère de l’environnement, un ministère d’État du temps de Hulot est tombé au 10è rang dans l’ordre protocolaire1 (sans doute, pour travailler plus efficacement dans l’ombre)

- mais en cherchant bien, on déchante, car sous le prétexte de la guerre en Ukraine, on supprime l’étude d’impact environnementale préalable afin d’accueillir plus vite le terminal méthanier au Havre par lequel transitera le gaz de schiste américain. Le gouvernement prévoit aussi de redémarrer la centrale à charbon de Saint Avolt à la fin de l’année (Macron 1 avait promis d’arrêter toutes les centrales à charbon en 2022). L’autorité de sécurité nucléaire propose d’assouplir les contraintes de plusieurs centrales nucléaires ( parmi celles qui restent en service) quant à l’utilisation de l’eau pour refroidir les réacteurs.

Tout cela ressort du bricolage, le fait d’un gouvernement à la remorque des grandes entreprises productrices d’énergie.

La politique de Macron, c’est de relancer le nucléaire. Il est parvenu, en alliance avec les pays d’Europe de l’Est défendant, elles, le gaz, à faire reconnaître le nucléaire comme une énergie « verte », qui pourra bénéficier de financements communautaires. La nationalisation d’EDF s’inscrit vraisemblablement dans le cadre de cette perspective.

Mais une perspective pour 2035. Cette politique est délétère, il faut exiger un (vrai) débat sur la politique énergétique avant la moindre décision, et bloquer maintenant tout début de réalisation, au nom de l’intérêt du peuple.

Et d’ici là ? La citoyen.nes s’en chargeront, ayant pris leurs responsabilités face à un Etat déficient. Chiche ?

 

Nous sommes des citoyennes et des citoyens du monde

On parle de la France, mais on oublie souvent ce qui se passe « ailleurs », dans les continents où la politique des grands groupes et des Etats, avec la complicité des gouvernement locaux, apportent le désastre et la mort. Nous devons soutenir ces peuples qui se battent contre le pillage et les destructions qu’on leur impose, au nom de l’environnement.

La « compensation », décidée par le protocole de Kyoto signé en 1997, a pris un essor très important, avec des conséquences souvent dramatiques, car elle repose sur l’achat à grande échelle de terres pour les boiser, ce qui atteint le comble lorsque, dans le même temps, le pays où s’effectue l’achat est en proie à une déforestation galopante. Outre la disparition de terres consacrées à une agriculture locale vivrière, elle s’accompagne dans de nombreux cas de l’expulsion violente de leurs occupant.es. C’est une véritable catastrophe pour les peuples autochtones qui vivaient sur ces terres depuis des temps immémoriaux en symbiose avec l’écosystème2.

Mais la « justice climatique », le capital ne connaît pas ! Le colonialisme climatique, lui, se porte allègrement, avec le soutien des Etats ! Les témoignages sont très nombreux, comme ceux que révèle Survival international3 ou encore l’article d’Hélène Claudot-Hawad dans la revue Terrestres du 8 avril 20224 sur les désastres de l’« indépendance énergétique » de la France avec l’uranium du Sahara « une industrie de mort sur des terres irradiées ».

Marx disait avec justesse « un peuple qui en exploite un autre ne saurait être libre » !

 

1Il était au 5è rang dans le premier gouvernement

2D’après un rapport de l’OXFAM, les plans de l’Union Européenne s’appuient sur les forêts et la nature pour absorber 225 milliards de tonnes équivalent CO² « ce qui nécessiterait jusqu’à 90 millions d’hectares si les pays de l’Union s’en remettaient uniquement à la reforestation pour atteindre cet objectif ». La question des terres est une question cruciale, et les problématiques de lutte contre le changement climatique ont des liens avec les politiques de « conservation » de la biodiversité, au détriment des terres agricoles et des espaces où vivent les peuples autochtones.

3Des exemples parmi d’autres : Tanzanie « des milliers de Massaï ont fui, des dizaines de blessés et d’arrestations lors d’expulsion au nom de la chasse aux trophées et le la « conservation », 13 juin 2012 ; Kenya « pour les Sengwer, le financement occidental de la conservation conduira à un génocide », 30 juin 2022 ; « AFD : l’argent du contribuable français impliqué dans un scandale de violation des droits au nom de la conservation », 7 juillet 2022

4 Elle écrit : « Très loin de cette rhétorique vertueuse, rien n’a filtré sur les conditions de l’ « indépendance » énergétique française, dépendante en réalité d’un minerai importé. Rien non plus sur la neutralisation impossible à l’échelle humaine des déchets toxiques de l’activité nucléaire dont la longévité peut atteindre des millions d’années. Enfin pas un mot sur la pollution extrême de l’environnement provoquée depuis plus de cinquante ans par les mines françaises d’uranium au Sahara. Rien sur la condamnation à mort des populations touareg dont la santé, la terre et les ressources nourricières ont été détruites par ces activités. Absolument rien sur le scénario morbide qui consiste à polluer et détruire l’écologie là-bas en affirmant décarboner ici ».


Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 29 juillet 2022 17:33

    « Souvenons-nous des cris de victoire qui avaient accompagné la signature de l’accord de Paris à la COP 21 »


    bien sûr que Fabius avec son petit marteau vert, c’était de l’enfumage smiley


    • Gégène Gégène 29 juillet 2022 17:39

      @Gégène

      ceci posé, si l’auteur a des propositions intéressantes autres que des imprécations à l’encontre du nucléaire, on est preneurs . . .


    • Captain Marlo Captain Marlo 29 juillet 2022 18:01

      @Gégène
      ceci posé, si l’auteur a des propositions intéressantes autres que des imprécations à l’encontre du nucléaire, on est preneurs . . .

      Un écolo bobo : il doit vivre dans une grotte, s’éclairer à la bougie, rouler à vélo et manger des insectes...L’auteur est le porte voix du Giec, autant dire un propagandiste du Capitalisme Vert, de la Haute finance et des milliardaires...

      Lire plutôt le billet de Croa « Climat, du nouveau sous le soleil !  » et les commentaires !


    • Croa Croa 29 juillet 2022 18:25

      Merci Captain Marlo smiley

      Cet auteur croit vraiment que le gaz carbonique est en train de dérégler le climat comme la majorité des gens et moi-même il n’y a pas longtemps. Ne doutons pas de sa bonne volonté et restons gentils !


    • Captain Marlo Captain Marlo 29 juillet 2022 19:31

      @Croa
      Cet auteur croit vraiment que le gaz carbonique est en train de dérégler le climat

      Bien sûr qu’il le croit. Le CO2 est devenu une religion, comme les vaccins ou « l’Europe de paix et de la prospérité » ! La recette est simple : interdire tout discours dissonant ou disqualifier ceux qui le portent.

      Par exemple le Professeur Luc Montagnier a été trainé dans la boue, car il expliquait qu’il y avait un lien entre le Covid et le Sida.
      Cf « Pourquoi en validant l’Azvudine pour Covid, la Chine donne raison à Luc Montagnier sur le lien entre Covid et Sida ».

      Mais ça reste quand même confidentiel, entre Internautes...
      La grande masse ne croit plus les médias, mais croit à ce qu’ils racontent sur certains sujets, va comprendre...


    • Parrhesia Parrhesia 29 juillet 2022 19:34

      @Captain Marlo
      Bien vu !!!


    • mmbbb 31 juillet 2022 08:47

      @Captain Marlo le gain de fonction avait ete mis en évidence par le chercheur Etienne Decroly du CNRS
      Une émission passée sur France 2 en 2020 ( j ai regarde en différé sur Internet ), les journalistes s etaient deplaces en Chine , ils voulurent accéder à cette mine lou les chauves souris établirent leurs quartiers. Ces bestioles vecteur de ce virus Acces refusé comme l accès au divers labo .
      Ce professeur fut interrogé par ces journalistes , et il évoqua le gain de fonction , en montrant le génotype de ce virus . Il fut d ailleurs tres didactique.
      D autres chercheurs dans le monde avaient fait la même analyse du séquençage du génome .

      Donc lorsque les journalistes veulent faire leur correctement leur job ils le font
      Cet article dans l Express , tres bien documenté , un point particulier , les services secrets francais de l epoque avaient emis un jugement negatif sur le transfert de technologie du laboratoire P4 en Chine , il y a la copie conforme a Lyon Idem bon travail

      Il faut sortir des préjuges à l UPR !! 


    • Parrhesia Parrhesia 29 juillet 2022 19:32

      Et à part tout cela, ajoutons que si la dimension criminelle objective de la pyromanie était enfin prise en compte de façon cohérente par les autorités, la responsabilité « du vent » et celle de « la chaleur » apparaitrait probablement moins engagée !!!

      Mais je peux me tromper...


      • jymb 29 juillet 2022 20:43

        @Parrhesia
        Effectivement
        Une botte de paille en plein soleil ne brûle pas spontanément 
        Dans 90 % des cas incendie = cigarette d’un abruti ou briquet d’un fou 
        Le climat n’y est pour rien 


      • sylvain sylvain 29 juillet 2022 22:01

        @jymb
        Le climat n’y est pour rien 
        jeter un mégot sur une prairie détrempée ou quand il fait 40 et qu’il n’a pas plu depuis 2 mois ne produit tout de même pas le même résultat


      • Captain Marlo Captain Marlo 30 juillet 2022 18:35

        @sylvain
        Vous découvrez qu’il fait chaud et souvent sec en été ? Les médias en profitent pour faire peur avec des cartes météo en rouge et en violet !

        Je ne me lasse pas de la vidéo citée par Doctorix. A 1h 03, on a la comparaison des cartes jour pour jour à plusieurs années d’intervalle.

        Ce qui était des températures normales en plein été par le passé (de 20° à 40°), est devenu soudain « la canicule qui va tous nous faire mourrrrrir à cause du changement du climat !! »


      • sylvain sylvain 29 juillet 2022 21:51

        La « compensation », décidée par le protocole de Kyoto signé en 1997, a pris un essor très important, avec des conséquences souvent dramatiques, car elle repose sur l’achat à grande échelle de terres pour les boiser

        c’est une idée formidable cettte compensation . Quand un industriel défonce une zone sauvage, il devient propriétaire d’une autre zone sauvage, qu’il est censé « préserver » pour 20 ans . Après c’est a lui .

        Chez moi on compense a l’éolienne en ce moment . C’est des conglomérats d’entreprises polluantes qui achètent des installations éolienne, avec un revenu garanti par l’état . Ca doit vachement les dissuader . Du coup ils tracent des routes de 10 mètres de large sur les crête, ils arrasent une montagne, coulent quelques piscines de béton et nous collent leur trucs gigantesques...


        • Jetokex Jetokex 30 juillet 2022 00:59

          LES ECOLOGISTES SONT LES ENNEMIS DE L’HUMANITE. 


          • Croa Croa 31 juillet 2022 07:57

            À Jetokex,
            FAUX, les partis politiques sont les ennemis de l’humanité, ceux qui se réclament « écologistes » y comprit, nuance !
            Les écologistes, les vrais, ne veulent que le bien de l’humanité.


          • Jetokex Jetokex 1er août 2022 19:04

            @Croa Je met ceux la dans « bioconservateurs ». 

            Sémantique, polititique. Le nom petit rond blanc dans la larme noir.


          • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 05:35

            Les accords de Paris sont l’arnaque du siècle . Le sommet de l’hypocrisie. Le plus grand braquage de l’humanité. Trump avait eu l’intelligence de sortir des accords de Paris mais Biden a fait marche arrière. Il faut sortir des accords de Paris et vite ! 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 08:50

              Dans Oligarchie, on aurait tendance à entendre : HUILE. Ce qui n’est pas tout à fait faux. Au sens ou on parle d’huiles concerant les élites. Et l’huile : ça brûle vite.... le plan des élites me laisse perplexe. C’est la surpopulation que est la cause première. Il est vrai que pour les capitalistes, plus il y a individus surtout pauvres et ignorants et donc, parfait esclavagistes drogués à la consommation, plus on s’enrichit..... 


              • Lynwec 30 juillet 2022 08:52

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Vous parliez sans doute de « parfaits esclaves... »


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 09:07

                @Lynwec Merci d’avoir rectifié... esclaves bien sûr.... Pour le climat, on peu douter puisqu’il y a déjà des phénomènes extraordinaires dans l’histoire comme la dérive des continents. Par contre, c’est maintenant c’est prouvé scientifiquement, la destruction de la bio-diversité est la cause pandémies. Et là, ce n’est pas le climat qui chauffe, mais le corps (in’flammation. Ceux qui ont eu la variole du singe ont clairement décrit le symptôme : c’est affreux, c’est comme si le corp brûlait avec des cratères comme des volcans de lave (Sodome et Gomorhe : le feu...... !!!.)


              • Lynwec 30 juillet 2022 08:51

                Lutte des classes écologique, mon œil....vu que l’écologie politique telle qu’actuelle est le cheval de Troie des mondialistes milliardaires, conçu pour détourner les masses vers une préoccupation qui,justement, ne soit PAS la lutte des classes.

                La pratique du détournement d’attention leur est bien connue et systématiquement employée, on l’a bien vu avec le covid et leur prétendue préoccupation pour notre santé (lire à ce propos cet article :https://nouveau-monde.ca/experimentation-en-sarthe-les-eleves-de-6e-bagues-comme-des-poulets/) qui sont venus détourner l’attention des préoccupations sociales et économiques portées par les Gilets jaunes en France .

                Quand le leurre a atteint sa limite de validité (la crédulité humaine ayant tendance à périmer devant la réalité), on a détourné l’attention du public sur la pauvre Ukraine et les néo-nazis persécutés .On a ensuite enchaîné sur la ridicule « variole du singe », habit d’épouvantail de rechange, destiné également à masquer les conséquences désastreuses des injections...

                Bien sur, la cause climatique défendue par des égéries sponsorisées par Soros, par exemple, n’est pas en reste pour ce qui est de noyer le poisson et faire porter le chapeau de la dégradation de la planète aux masses populaires (lesquelles, rappelons-le, ne décident pas des modes de production, du recours massif aux pesticides, ni ne prennent un jet pour aller rendre visite à quelqu’un....entre autres aspects de la responsabilité dont on ne parle pas...)


                • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 09:06

                  e @Lynwec

                  Excellent commentaire. Quand on pense que les écolos nous ont vendu leur réchauffisme en exploitant l’image d’une handicapée mentale nommée Greta Thunbergest en dit long sur les pathologies dont sont affectés ces Khmers verts ! 

                  La transition écologique c’est juste le prochain rebond du capitalisme qui trouvera de nouveau une poussée de croissance avec des grasses subventions de l’Etat et exonérations fiscales.

                  Les écolos feraient mieux de pousser un cri d’alarme sur la démographie galopante de certains continents et sur la disparition des peuples d’Europe par la dénatalité et l’immigration. Pourquoi ne se préoccupent-ils pas de la disparition de l’espèce européenne ? 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 09:20

                  Dans canicule, il y a cul du chien (paraît que ceux qui ont eu la variolie du singe ont le sphincter enflammé (rouge). Quand l’homme ne repond plus qu’à ses bas instincts et plus à la parie noble : le mental ou le cerveau (serre veau d’or). C’est que ce n’est plus une civilsation et que comme l’Atlantide, il est temps qu’elle disparaîsse... Au lieu de voir cela comme une catastrophe, Réjouissons-nous... Car qui dit mort, dit aussi renaissance...


                  • SilentArrow 30 juillet 2022 15:25

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    paraît que ceux qui ont eu la variole du singe ont le sphincter enflammé (rouge)

                    Va-t-on devoir obligatoirement porter une combinaison spatiale ou un scaphandre à proximité des limaces LGBTQQ ?

                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 09:24

                    Relu : Dans canicule, il y a cul du chien (paraît que ceux qui ont eu la variole du singe ont le sphincter enflammé (rouge). Quand l’homme ne répond plus qu’à ses bas instincts et plus à la partie noble : le mental ou le cerveau (serre veau d’or). C’est que ce n’est plus une civilsation et que comme l’Atlantide, il est temps qu’elle disparaîsse... Au lieu de voir cela comme une catastrophe, Réjouissons-nous... Car qui dit mort, dit aussi renaissance... on ne met pas du vin nouveau dans une vieille outre au risque de la déchirer, mais on change d’outre. L’homme oeconomicus était la phase ultime. Il est temps de revêtir l’habit de l’HUMAIN...


                    • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 09:26

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Excellent commentaire. Nous voyons aujourd’hui en Occident le post-humain. La fin du genre humain. 


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 09:28

                      @Joséphine l’âge de fer ou de l’en« fer »


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 09:27

                      Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Quand une personne est obsédée par le sexe, on lui dit souvent de « prendre une douche froide »... Nuit de Chine, nuit caline, nuit d’amour... Chien anagramme de Chine...


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 09:31

                        la 22ème lettre de l’alphabet hébreux est le TAV. Ou TAU.... Marque la fin d’un cycle... TAV, soleil de lumière. Le fou peut s’entendre comme feu....au tarot...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 09:32

                          2022 donne SIX : Six est proche de sexe.....


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 09:34

                            J’attends le 9 aout. Hiroshima qui est aussi la date de Saint AMOUR...


                            • SilentArrow 30 juillet 2022 09:34

                              Et voilà de nouveau le même discours basé sur la croyance en ce que le CO₂ anthropique serait responsable du réchauffement de la planète.

                              Le CO₂ est un gaz qui réchauffe la planète par un mécanisme qui est très différent de ce qu’on appelle l’effet de serre, mais cet effet est saturé : on peut ajouter autant de CO₂ qu’on veut dans l’atmosphère, cela ne produira pas le moindre réchauffement, cela favorisera tout au plus la croissance de la couverture végétale.

                              Durant le Carbonifère, la concentration de CO₂ était 30 fois plus élevée qu’au XIXe siècle et la température était tiède.


                              • Croa Croa 31 juillet 2022 08:11

                                À SilentArrow & aux autres,
                                Pour en savoir plus


                              • SilentArrow 31 juillet 2022 12:45

                                @Croa

                                Merci pour le lien. Il ouvre des voies de réflexion.

                                Ici (un peu plus bas), je me suis contenté de démontrer qu’une augmentation du taux de CO₂ atmosphérique ne peut causer une élévation de la température.


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 09:41

                                Ne dit-on pas qu’une personne a le « feu » au cul ????


                                • SilentArrow 30 juillet 2022 09:48

                                  @Jean Lafont

                                  Rappel de quelques faits :

                                  1 Le CO₂ est indispensable aux végétaux

                                  Le CO₂ n’est pas un poison, mais un aliment indispensable à la croissance des végétaux. Les horticulteurs le savent et certains accélèrent la croissance de leurs légumes en injectant du CO₂ dans leurs serres.

                                  2 La planète a connu des taux de CO₂ atmosphériques bien plus élevés qu’aujourd’hui

                                  Au début du Carbonifère, juste après le Dévonien, la température était tiède malgré un taux de CO₂ estimé à 0,9 % (soit trente fois celui du XIXe siècle). La végétation était luxuriante et c’est cette végétation qui a produit les dépôts de charbon que nous exploitons aujourd’hui.

                                  3 Où est passé l’abondant CO₂ présent au Carbonifère ?

                                  Une partie du carbone apporté aux plantes par le CO₂ atmosphérique a été piégé dans les dépôts de charbon.

                                  Une partie du CO₂ atmosphérique, une fois dissout dans l’eau de mer, s’est combiné au calcium pour former le carbonate de carbone des carapaces des crustacés. Ce carbone est actuellement piégé dans les couches de calcaire.

                                  4 Le CO₂ est soluble dans l’eau

                                  L’eau de mer peut dissoudre plus de CO₂ à basses températures qu’à températures élevées. Par conséquent, une élévation de la température moyenne des océans produit un dégagement de CO₂ dans l’atmosphère et un refroidissement produit le stockage du CO₂ dans les océans. Une élévation de la température des océans sera donc toujours corrélée à une élévation du taux de CO₂ atmosphérique mais il ne faut pas prendre la cause pour l’effet.

                                  5 Le rayonnement des corps chauffés

                                  Tous les corps émettent de la lumière dans tout le spectre de fréquences, mais cette émission est regroupée en un pic dont la position dépend de la température du corps : plus le corps est chaud, plus la fréquence centrale du pic est élevée. À températures normales, le pic se trouve dans l’infrarouge et l’émission n’est pas visible à l’œil. La température de la surface du soleil étant voisine de 5000 °C, le pic se trouve dans la lumière visible.

                                  (à suivre)


                                  • SilentArrow 30 juillet 2022 09:50

                                    @Jean Lafont

                                    (suite et fin)

                                    6 L’effet de serre selon Fourier

                                    Le verre de la serre laisse entrer la lumière visible dans la serre. Comme le pic du rayonnement solaire se trouve justement dans le visible, le gros de l’énergie du rayonnement pénètre donc dans la serre. Ce rayonnement réchauffe les objets se trouvant dans la serre et ces objets émettent donc à leur tour. Mais comme la température reste basse, de loin inférieure à celle de la surface du soleil, le gros de cette émission se trouve dans l’infrarouge. Or le verre ne laisse pas passer l’infrarouge. L’énergie de la lumière solaire est donc emprisonnée à l’intérieur de la serre qui par conséquent s’échauffe.

                                    7 L’effet de serre selon les horticulteurs

                                    La lumière du soleil après avoir pénétré dans la serre réchauffe les objets qui à leur tour réchauffent l’air par contact. L’air réchauffé monte mais se trouve bloqué par le toit de la serre. La preuve que c’est bien ça qui produit le réchauffement à l’intérieur de la serre, c’est qu’on peut limiter ce réchauffement en laissant s’échapper une partie de l’air chaud par des ouvertures pratiquée dans le toit de la serre.

                                    8 Qui a raison, Fourier ou les horticulteurs ?

                                    Si la serre était vide d’air, c’est Fourier qui aurait raison 100%. Mais il y a de l’air et des mouvements de convection, donc les horticulteurs ont certainement raison en partie. Dans quelles proportions ? Je n’en sais rien. J’ai eu connaissances d’expériences qui tendaient à démontrer que l’explication des horticulteurs était la meilleure.

                                    Mais en fait, cela n’a pas d’importance, car je vais démontrer plus bas que le CO₂ atmosphérique ne peut produire un effet de serre.

                                    9 L’effet de serre des nuages

                                    L’effet principal des nuages pendant la journées, c’est de re-diffuser une partie de la lumière solaire incidente dans l’espace. Il ont donc un effet réfrigérant pendant la journée.

                                    La nuit, c’est différent. Tout le monde sait que quand la température de l’air est tout juste au-dessus de 0°C, on observe plus facilement des gelées au sol par temps clair que sous un ciel nuageux.

                                    Il s’agit d’un effet de serre au sens de Fourier : le sol froid émet le gros de son rayonnement thermique dans les infrarouges qui sont renvoyés en partie vers le sol par les nuages. L’énergie qui serait perdue dans l’espace sans la présence des nuages revient donc au sol qui se refroidit moins vite. C’est pour cela qu’il y a moins de gelées au sol par temps nuageux.

                                    Voilà, il s’agit là du seul effet de serre observable dans l’atmosphère terrestre et cela n’a rien à voir avec le CO₂ !

                                    10 L’effet de serre du CO₂ selon les menteurs du GIEC

                                    La molécule de CO₂ peut être mise en vibration par la lumière. Il suffit que la fréquence de la lumière coïncide avec celle d’un mode de vibration moléculaire. Un peu comme quand vous fredonnez dans votre salle de bain : il y a des fréquences qui produisent de fortes résonances.

                                    Lorsqu’un mode de vibration est excité par la lumière, un photon est absorbé. En principe, après un certain temps, la molécule revient à son état normal en réémettant un photon.

                                    Que disent les menteurs du GIEC ? Le photons réémis par les molécules de CO₂ le sont dans tous les sens, donc, la moitié revient au sol et cela produit leur fameux effet de serre.

                                    Cela semble facile à gober. Et pourtant, il y a une faille dans ce raisonnement. Une molécule mise en vibration par la lumière peut effectivement se désexciter en réémettant un photon. Mais ce n’est pas la seule façon : lors d’une collision entre deux molécules, l’excédent d’énergie stockée dans la vibration peut se libérer sous forme d’énergie cinétique partagée par les deux molécules. Tout dépend de la densité de CO₂. À faible densité, il y a peu de collisions et les molécules ne peuvent se désexciter qu’en réémettant un photon. À forte densité, il y a tellement de collisions par secondes que les molécules n’ont pas le temps de réémettre un photon : elles se libèrent de leur excédent d’énergie sous forme cinétique lors des collisions.

                                    On peut définir le temps de vie d’un mode de vibration comme le temps qu’il faudrait en moyenne pour qu’une molécule se désexcite en l’absence de collisions. Aux taux de concentration actuels de CO₂ atmosphérique, ce temps de vie est très grand par rapport au temps moyen entre deux collisions : la molécule subit des milliers de collisions pendant le temps de vie du mode de vibration.

                                    Autrement dit, cet effet de serre n’existe pas, tout simplement parce que le CO₂ qui a absorbé de la lumière infrarouge ne la réémet pas. Personne n’a d’ailleurs réussi à détecter des infrarouges qui seraient réémis par le CO₂.

                                    11 L’effet de saturation

                                    L’énergie des infrarouges émis par la terre et absorbés par les molécules de CO₂ se retrouve donc dans l’atmosphère sous forme d’énergie cinétique des molécules constituant l’atmosphère. Cela se traduit par une augmentation de la température de l’atmosphère.

                                    Vous allez dire eh bien voilà, l’atmosphère est plus chaude à cause du CO₂, et vous avez tout à fait raison.

                                    Maintenant, il nous reste une dernière chose à examiner. Que se passe-t-il si on augmente le taux de CO₂ ?

                                    Supposons qu’au taux actuel de CO₂, l’atmosphère n’absorbe qu’une toute petite partie du rayonnement thermique de la terre. Alors, oui, si on augmente la concentration, il y aura plus d’absorption et on aura un réchauffement.

                                    Mais en fait, au taux actuel de concentration, il suffit d’une couche de 10 m d’atmosphère pour absorber la totalité du rayonnement thermique de la terre. Si on augmente la concentration, la totalité du rayonnement thermique sera tout simplement absorbé sur une épaisseur d’atmosphère plus mince, mais c’est toujours la même énergie qui sera absorbée et pas plus.

                                    Augmenter le taux de CO₂ atmosphérique ne peut donc avoir aucune conséquence sur la température moyenne de la terre.


                                    • Legestr glaz Legestr glaz 30 juillet 2022 10:16

                                      @SilentArrow

                                      Merci SilentArrow. 

                                      Ce que vous écrivez rejoint exactement les travaux de Marcel Leroux que personne n’a pu contredire. Les modélisations du climat du GIEC sont ridicules.

                                      Climat
                                      Le réchauffement climatique est un mythe !


                                      Article complet, que les « réchauffistes » devraient lire avec concentration. 

                                      http://www.chasse-maritime-calaisis.com/files/6013/4519/3957/rechauffement_climatique.pdf


                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 juillet 2022 10:17

                                      @SilentArrow
                                       
                                      Merci pour ces explications savantes.
                                       
                                      Personnellement j’en ai une autre : les chercheurs produisent des études qui annoncent un réchauffement climatique parce que les politiciens raffolent des histoires qui font peur aux gens.

                                       
                                      Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Patrick Moore - ancien président de Greenpeace, là : « 80% des recherches scientifiques sont faites dans la universités. Les chercheurs pour obtenir des subventions proposent donc des études qui plaisent aux politiciens. Et que veulent les politiciens ? Des récits qui font peur aux gens. »

                                      à 3’43’’


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 10:21

                                      @Francis, agnotologue. Amusant, mais dans panique, il y a le dieu PAN que l’on associe à un faune.... Bernays, on vous remercie..... 


                                    • mmbbb 30 juillet 2022 11:47

                                      @Francis, agnotologue donc le trou d ozone , c etait bidon ?


                                    • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 30 juillet 2022 14:46

                                      @SilentArrow
                                      Le CO2 est un leurre agité par les capitalistes pour culpabiliser le bon peuple et détourner son attention pendant la destruction de la biosphère, notamment ce qui régule le climat : pour mémoire, principalement l’eau, l’évapotranspiration, les forêts...
                                      Il y a bien une lutte des classes prédatrices qui tablent sur une croissance des capitaux jusqu’à rendre la planète moribonde au bénéfice de quelques riches survivants. Raisonnement semblable aux financiers des guerres.
                                      Relire
                                      https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/le-co2-et-l-evapotranspiration-237239

                                      et
                                      https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/climat-du-nouveau-sous-le-soleil-242964


                                    • SilentArrow 30 juillet 2022 15:01

                                      @mmbbb

                                      Le trou d’ozone, c’est autre chose : les fréons, gaz hydrochlorofluorocarbonés (HCFC) ou chlorofluorocarbonés (CFC) utilisés dans les pompes à chaleur et comme propulsifs dans les aérosols se décomposent dans la haute atmosphère sous l’action des UV du soleil et dégagent du chlore et du fluor qui attaquent la couche d’ozone (O₃). L’ozone, c’est ce qui bloque les UV-B nocifs du soleil.

                                      Une réduction de la couche d’ozone est associée à une augmentation des cancers de la peau autres que les mélanomes.

                                      Le supplément d’UV qui atteignent le sol contribuent aussi à un léger réchauffement, mais il ne s’agit absolument pas d’un effet de serre.

                                      La production de ces gaz HCFC et CFC a été fortement réduite depuis 2011.


                                    • mmbbb 30 juillet 2022 15:58

                                      @SilentArrow je connais mais comme a priori les scientifiques, certains ou peut être beaucoup raconteraient n importe quoi et en juger quelques auteurs de commentaires je me suis poser la question , le trou d ozone serait aussi fantasmagorique que ce CO2 dont l unique but est d affoler les foules .


                                    • SilentArrow 30 juillet 2022 17:09

                                      @Legestr glaz

                                      Merci à vous pour ce lien qui montre que les faits démentent les prédictions des modèles.



                                    • SilentArrow 31 juillet 2022 00:52

                                      @Captain Marlo

                                      Merci pour les liens.


                                    • Croa Croa 31 juillet 2022 08:23

                                      À SilentArrow,
                                      Sur l’effet des nuages tu te trompes (mais c’est presque ça). Ils font de l’ombre certes mais aussi restituent de l’énergie par condensation sous plusieurs formes mais essentiellement thermique donc ça réchauffe l’atmosphère (même de jour mais pas en dessous c’est vrai).


                                    • mmbbb 31 juillet 2022 11:31

                                      @Captain Marlo Là ou je suis d accord avec M Gervais en dehors de toute polémique du CO2 est ceci : le hiatus entre les écolos occidentaux qui veuleent absolument de la décroissance ( donc de la pauvrete en Europe ) et les pays la Chine en premier lieu qui veut asseoir son hégémonie économique par la croissance .
                                      une autre hypocrisie de taille, nous avons délocaliser notre industrie et donc différé notre pollutions 
                                      Idem pour l energie verte dont l ecolo bobo est le chantre , en europe l affinage des terres avait ete jugée comme trop polluante donc le coup d’ exploitation en respectant les normes aurait peu compétitif , La Chine ne s emmerde pas , elle a polluée des régions entieres et les ouvriiers chinois ont des cancers 

                                      Les ecolos s agitent mais sur ils devraient aller manifester sur la place Tien an men 

                                      Quant à la crise de l UKRAINE 

                                      la morale de l histoire, le petrole saoudien est sans odeur, le petrole russe est nauséabond et le gaz de schiste amériain est ecolo !!

                                      les ecolos a priori , cela ne leur défrisent pas les polis du cul !


                                    • mmbbb 31 juillet 2022 11:50

                                      @Legestr glaz il faudrait mieux employer « changement climatique »

                                      le terme d emblée n est pas tres approprie !

                                      Quant à moi, je suis tres con , je l admets j ai des yeux pour voir et la mer de glace à Chamonix n est plus
                                      Et je confirme , je suis tres con , mais Lavau qui s est travesti sous un pseudo genre , ne m a toujours pas expliqué pourquoi la voie Bonatti des Drus s est effondree en 2005

                                      Cette voie celebre des Alpes aurait du s effondrer dès le moyen age ou bien avant puisque logiquement il y a eu des changement climatique depuis 10 000 ans .

                                      Quand j entends l argument le CO 2 est utile pour les plantes, donc avant la révolution industrielle , l Amazonie n existait pas ?


                                    • SilentArrow 31 juillet 2022 15:25

                                      @Croa

                                      La condensation de la vapeur d’eau qui conduit à la formation des nuages libère effectivement la chaleur latente, mais ce réchauffement n’atteint pas le niveau du sol où nous vivons ; il se disperse en altitude.


                                    • Croa Croa 31 juillet 2022 18:01

                                      @Legestr glaz,
                                      « Le réchauffement climatique est un mythe ! »
                                      OUVRE LES YEUX, bordel, car il y a bien dérèglement climatique !
                                      *
                                      Par contre le CO2 n’y est pour rien. Le problème vient de la dégradation des sols et de la couverture végétale des terres.
                                      ( J’en parle ici )


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 juillet 2022 18:10

                                      @Croa
                                      tu a raison c’est l’hydologue azuoza quelque chose (desolé pour son nom) qui en cause et tres bien dans une interview recente de thinkerview de 2022
                                       
                                      Cherches un peu tu va la trouver facilement, ca etayera bien plus qu’un article de ta part, la c’est du super pro et haut de gamme
                                       
                                      Et ensuite cherches la meme sur thinkerview sur les mines, toujours de 2022
                                      Je n’arrete pas de conseiller ces deux videos

                                      le co2 pourrrais y etre à 0.01% ou un truc du genre Hazoza en cause aussi c’est infinidécimale, par contre pour le delacement des anticyclones dans le temps (enfin pour la zone eu que je surveille) c’est pas le CO2, et j’ai toujours pas d’explications concretes peut etre des cycles , comme les cycles solaires longs ?
                                      Ici c’est une hypothese rien d’autre ?

                                      Il parais aussi que les cyclones se déplaceraient pour la Reunion, l’ile est moins touchée visiblement depuis un moment, ce qui est une bonne et une mauvaise nouvelle, je suis au courant par une partie de la famille, la bonne ben moins de pbs de dégats, la moins bonne moins d’eau, pareil est-ce un hazard ?, c’est du à quoi ?


                                    • Lynwec 31 juillet 2022 18:11

                                      @Croa

                                      La suffisance de certains humains qui prétendent connaître les raisons de changements climatiques (lesquels restent à prouver car des canicules, il y en a à intervalles de plusieurs années, de façon récurrente, des incendies de forêts aussi, et l’origine criminelle-planification économique n’est plus à démontrer...) constitue un spectacle permanent autant qu’animé...

                                      La pollution des terres et océans par les résidus de plastiques entre autres est un problème bien plus sérieux, mais une fois encore, il faut le rappeler car ça entre difficilement dans certaines cervelles assez hermétiques, l’humain des 99% n’a aucun poids décisionnaire dans les modes de production, les circuits de distribution, le choix des engrais et pesticides etc...

                                      Les 1%, eux, sont à l’origine de tout, ont les moyens de changer dans le bon sens, mais ne le font pas car seul le profit à court terme les intéresse ...


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 juillet 2022 18:13

                                      @SilentArrow
                                      "La condensation de la vapeur d’eau qui conduit à la formation des nuages libère effectivement la chaleur latente, mais ce réchauffement n’atteint pas le niveau du sol où nous vivons ; il se disperse en altitude.

                                      "
                                       
                                      Bien sur que si les nuages creent un couvercle thermique tres important particulierement lorsqu’ils sonts bas et la nuit et un vent de sol faible
                                       .
                                      C’est le BABA de la climatotologie


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 juillet 2022 18:17

                                      @Lynwec
                                      "La pollution des terres et océans par les résidus de plastiques entre autres est un problème bien plus sérieux, mais une fois encore, il faut le rappeler car ça entre difficilement dans certaines cervelles assez hermétiques, l’humain des 99% n’a aucun poids décisionnaire dans les modes de production, les circuits de distribution, le choix des engrais et pesticides etc...

                                      « 

                                      Plus 1000
                                      Ca c’est hyper grave et tout le monbde s’en fous !!
                                      C’est bien plus gave que cette histoire de co2

                                       »Les 1%, eux, sont à l’origine de tout, ont les moyens de changer dans le bon sens, mais ne le font pas car seul le profit à court terme les intéresse ...

                                      "

                                      Exactement , sinon pourquoi faire un tel foin pour un truc peu grave, et ne rien faire pour de l’hyper grave, car le rechauffement climatique si il existe viendrai bien plus d’une destructuration des oceans...
                                       
                                      Mais ca (la pollutrion des oceans) c’et comme la croissance infinie de la population (on est passé à 8 milliard et non plus 7) , faut pas en causer, puis c’est les génerations suivantes qui en payerons les pots cassés, pour l’instant et hop sous le tapis, tant pis pour les suivants


                                    • Durand Durand 2 août 2022 21:51

                                      @Legestr glaz

                                      Article complet que les réchauffistes, les anti-réchauffistes, ainsi que les pro CO2 et les anti CO2 devraient lire avec concentration pour enfin parler d’autre chose et passer aux vraies solutions...

                                      https://interculturelles.org/wp-content/uploads/2022/07/Comprendre-les-cycles-hydrologiques-et-cultiver-l-eau-v1-WEB.pdf

                                      ..


                                    • josy&jacq josy&jacq 3 août 2022 19:10

                                      @mmbbb. Quand la C.I.A. a pris le contrôle de la direction secrète d’Avox, ils ont dévalidé le compte de Christelle Néant, puis de tous les modérateurs qui votaient pour elle. Puis ils ont supprimé aussi le compte et les articles de Christelle Néant.
                                      A la place nous avons leurs valets de la C.I.A. : Grua et Dugenet.


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 10:17

                                      La presse vous dira que le sexe est bon pour la santé... Ah oui !. J’ai une liste d’au 40 MST..... Ne dit-on pas qu’une nymphomane est une : chienne". En fait le sexe est juste une forme d’antidépresseur. Cela signifie-t-il qu’il ne faut plus faire l’amour. Si, mais avec amour pour l’autre. Tant pour ce qu’il a dans sa tête et son coeur que dans la rondeur de ses fesses... DSK ne cachait-il pas une profonde dépression par ses comportements de prédateur sexuel.... ? J’ai connu le cas d’une fillette délaissée par ses parents et qui se masturbait en permanence. C’est sa bouée de sauvetage...


                                      • Croa Croa 31 juillet 2022 18:08

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                        Le sujet ici n’est pas le sexe mais le climat smiley Arrêtez avec vos propos hors sujet qui polluent ce forum !
                                        *
                                        N’y aurait-il pas quelques bons mâles pour s’occuper de Mélusine ? (Moi je ne suis plus très jeune).


                                      • chat maigre chat maigre 31 juillet 2022 18:57

                                        @Croa

                                        salut smiley

                                        attention à ne pas nous la vexer à notre bonne Mélusine smiley
                                        sinon elle triple la cadence de ses posts...et là tu vas comprendre ta douleur smiley


                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 juillet 2022 19:22

                                        @Croa
                                        "N’y aurait-il pas quelques bons mâles pour s’occuper de Mélusine ? (Moi je ne suis plus très jeune).

                                        « 

                                        pah pah ca sent le type qui se défiles la.. regarde Monarc et Brriziite ^^
                                         
                                        Puis ca va donner un argument à Melusine en plus...

                                        Me devouerai bien pour un »dépannage" mais hélas nous sommes trop éloignés tous les 2 (ne me defiles donc pas)
                                         smiley


                                      • Durand Durand 2 août 2022 22:30

                                        @Croa

                                        « N’y aurait-il pas quelques bons mâles pour s’occuper de Mélusine ? (Moi je ne suis plus très jeune).  »

                                        Avant vous étiez un « bon mâle » ? 

                                        ..


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 10:25

                                        La civilisation se caractérise par son élévation culturelle. Ce qui signifie en clair qu’elle est capable de SUBLIMER ET DEVIER ses instinct animaux vers la créativité.... la culture...


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 10:35

                                          Ce n’est peut-être pas par hasard que Freud a choisi le Hollande (pays le plus libre sur le plan sexuel et de la drogue) pour imager la lutte pour préserver la civilisation : LE FAMEUX ZUYDERZEE : Il s’agit d’un travail de civilisation, un peu comme l’assèchement du Zuiderzee » [1][1]S. Freud


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 10:36

                                            Le premier mariage homo a eu lieu en Hollande. Et comme "par hasard’ c’est un certain HOLLANDE qui l’introduit dans la Loi....


                                            • josy&jacq josy&jacq 30 juillet 2022 10:41

                                              Ouaip. Encore un crédule qui croit que le Gang Intergouvernemental d’Escrocs Carbocentriques a découvert le bouton de réglage du climat...

                                              Les incrédules prouvent, mais ne sont pas lus par les crédules :

                                              Selon la néo-physique extra-super-spéciale-carbocentriste, aucune spectrométrie d’absorption ne pourrait fonctionner...

                                               

                                              Maître Panisse t’a vendu le Pitalugue, et tu admires ta perspicacité...

                                              ...


                                              • mmbbb 30 juillet 2022 11:44

                                                @josy&jacq LAVAU tu devrais tenir des conférences à l ONU , tu serais plus utile que discourir devant 30 pelos de ce site qui s auto congratulent .


                                              • josy&jacq josy&jacq 3 août 2022 19:09

                                                @mmbbb. Quand la C.I.A. a pris le contrôle de la direction secrète d’Avox, ils ont dévalidé le compte de Christelle Néant, puis de tous les modérateurs qui votaient pour elle. Puis ils ont supprimé aussi le compte et les articles de Christelle Néant.
                                                A la place nous avons leurs valets de la C.I.A. : Grua et Dugenet.


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 13:06

                                                Je vous invite à écouter ce Site. Très intéressant. En fait, en septembre (les feuilles tombent et les failles sont à nu Les individus vont tomber comme des mouches... La résilience, cela marche... un certain temps. Des failles partout vont s’ouvrir:Quelle horreur me direz-vous !!! En fait quand un verre casse, il se brise selon la personnalité et ses failles (le karma).. L’avantage, c’est que les failles laissent passer la lumière intérieure......https://venus-dance.com/2022/03/30/astrologie-nodale-le-transit-du-noeud-sud-en-scorpion/ 


                                                • SilentArrow 30 juillet 2022 14:36

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                  L’avantage, c’est que les failles laissent passer la lumière intérieure.

                                                  There is a crack in everything.
                                                  That’s how the light gets in.

                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 13:36

                                                  Plein de personnes « normales » commencent à envahir les hôpitaux psychiatriques.... Le noeud Sud en scorpion nous indique ce qu’il faut fuir : le sexe (variole du singe), la noirceur, distillée par les POUVOIRS et leurs mensonges.... comme par hasard je viens de parler TAU. Là il faut aller vers les valeurs du taureau (lune-vénus, c’est aimer le bébé qui est en nous.... http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/03/01/26542075.html. Pourquoi, le Tau (TAV ou croix de ANKH est la vérité ? Parce que pour fuir les ténèbres il faut se confronter à notre véritable moi. Et pas le masque que nous portons en société pour cacher nos failles. Et c’est à la PLEINE LUNE que l’on voit plus clair en soi. C’est le soleil de la nuit et de nos rêves. Eux ne mentent pas.... exemple : si vous rêvez qu’on vous vole votre sac, c’est qu’un vampire tente de vous prendre votre énergie.... Relation toxique...


                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 14:41

                                                    En abandonnant votre vie intérieure, vous avez abandonné Dieu qui est lumière. Pourra-t-il vous accompagner quand les heures seront sombres ? Cessez de vous mentir. Car à ne pas voir clair, vous courrez vers vers le précipice...


                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 14:50

                                                      O Tav éternelle. Lumière de vérité. Eclaire mon corps, mon âme et mon esprit.

                                                      J’offre tout mon être à ton Soleil. Guide moi vers la conscience de la lumière unique.

                                                      Révèle moi les mensonges qui recouvrent mon âme. Enlève moi le voile de l’illusion. Dans la conscience du Libre-arbitre. J’accepte de mourir à l’ancien pour renaître dans la LUMIERE...


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juillet 2022 14:59

                                                        Avec quarante années d’HOMO OECONOMICUS, vous avez recherché l’or (le faux : fécès-argent égale merde)) à l’extérieur. Alors qu’ils se trouvait en vous.... Tout alchimiste le sait... nul besoin de chercher le détroit d’ORMUZ, il est en vous....,


                                                        • jjwaDal jjwaDal 30 juillet 2022 18:35

                                                          Au carbonifère (disons 300 millions d’années avant nous), il y avait autant d’azote qu’en 2022 dans l’atmosphère et surprise, 35% d’oxygène contre 21% aujourd’hui. Cet excès venait du travail des végétaux, vastes forêts notamment, mais il leur fallait un carburant à transformer.
                                                          Qu’est ce que cela pouvait bien être... Aujourd’hui on pourrait planter des arbres partout. La teneur en CO2 est tellement misérable qu’on ne gagnerait pas un dixième de pourcent en le captant en totalité.
                                                          Toute activité minière est polluante et vu que le coût du minerai d’uranium est marginal dans le coût de la filière uranium, le minimum serait que l’extraction se passe dans les meilleures conditions possible pour les ouvriers et l’environnement local.
                                                          Par ailleurs, il y a un gouffre sur le plan écologique entre un stockage de déchets compacts encapsulés dans des céramiques (du verre) et enterrés à l’abri de tout cyclage thermique, toute intrusion d’eau et ce que font les autres filières de leurs déchets.
                                                          Attendez d’arriver au recyclage des déchets de la filière éolienne et photovoltaïque et vous aurez sous les yeux la différence.
                                                          La radioactivité est omniprésente dans nos vie, entre le bombardement par des particules cosmiques, celle des granits, celle due à des éléments radioactifs naturels (C14 par ex) incorporé dans notre corps.
                                                          Il faut être écologiste pour se préoccuper de la stabilité de déchets souterrains dans 100 000 ans ou 1 million d’années alors qu’on est pas foutu d’avoir des industries minières ne salopant pas leur environnement pour des décennies, sinon des siècles et que l’atmosphère est une décharge à ciel ouvert (cas de le dire).
                                                          A travers les activités minières pour fournir les métaux et métalloïdes dont les nouveaux EnR ont un besoin énorme et leur démantèlement, cette filière « verte » posera plus de problèmes environnementaux qu’une relance de notre parc nucléaire.
                                                          Le gaz naturel était probablement la meilleure option mais on vient de se tirer une balle dans le pied. Donc...


                                                          • Louis 31 juillet 2022 11:54

                                                            Le seul fait de se référer à Chirac l‘usurpateur condamné définitivement pour ses malversations m’empêche d’aller au-delà de la première phrase.

                                                            (Usurpateur : Personne qui, par ruse ou par violence, s’empare d’un bien, d’un pouvoir, d’une dignité, d’un titre ne lui appartenant pas ou auquel il ne peut prétendre. 

                                                            Synonymes de l’adjectif « usurpateur », imposteur, fourbe.) CNRTL


                                                            • mmbbb 31 juillet 2022 12:56

                                                              « Nous sommes des citoyennes et des citoyens du monde » .

                                                              Assertion gratuite pour se faire mousser dans des réunions de l entre soi .

                                                              Bref de la branlette intellectuelle


                                                              • I.A. 31 juillet 2022 19:41

                                                                Le jour ou le Climat sera président de la république,

                                                                • Nous n’aurons plus le droit de péter
                                                                • Les vaches de même perdront ce droit
                                                                • Nous deviendrons des citoyen.nes
                                                                • Le Lancet sera notre bible de chevet
                                                                • Les étés ne seront plus chauds
                                                                • Les canicules ne tueront que ceux qui ne peuvent se chauffer l’hiver
                                                                • La mortalité des plus de 65 ans sera interdite...
                                                                • Tout le monde devra porter une chemise verte et une barbe

                                                                M’oui-bon, j vais plutôt revoir Le Titanic, moi.


                                                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 juillet 2022 19:48

                                                                  @I.A.
                                                                  "Les canicules ne tueront que ceux qui ne peuvent se chauffer l’hiver

                                                                  « 

                                                                  La c’est »complotiste« ce propos
                                                                   
                                                                  Complotiste = Anticiper / predire avec quazi-exactitude qu’il se passera dans 6 mois smiley smiley
                                                                  Non complotiste= attendre les 6 mois pour le conster, les plus ferocent peuvent meme dans ce cas s’enfermerdans la négation crasse, la preuve il en existe encore ici qui disent que »le proto 19 empeche la transmission" certes ils sonts rares mais il en existe encore smiley smiley


                                                                • troletbuse troletbuse 3 août 2022 20:55

                                                                  Le voilà le coupable du feu dans les Landes

                                                                  https://crowdbunker.com/post/ncrqiSm3AN

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Lafont

Jean Lafont
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité