• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le « pouvoir d’achat », expression révélatrice de la fin d’une (...)

Le « pouvoir d’achat », expression révélatrice de la fin d’une civilisation

“Au point de vue politique, il n'y a qu'un seul principe, la souveraineté de l'homme sur lui-même. Cette souveraineté de moi sur moi s'appelle Liberté.” – Victor Hugo

Le « pouvoir d’achat » est sur toutes les lèvres, sur tous les canaux médiatiques, et encore plus dans toutes les têtes depuis que l’inflation crève le plafond, et alors que les salaires stagnent désespérément. Et bien sûr un tel thème, très porteur, ne pouvait échapper à nos gouvernants, qui s’en sont emparés fort opportunément, au travers du paquet de mesures de la « Loi Pour le Pouvoir d’Achat » voté récemment.

Il faudrait donc à tout prix « redonner du pouvoir d’achat aux Français ».

Mais que recouvre réellement cette expression ?

Avons-nous collectivement besoin d’augmenter notre « pouvoir d’achat » ?

D’en reconquérir, comme si nous l’avions perdu ?

Et si tout ceci n’était qu’une vaste opération d’enfumage politique ?

Aliénation(s)

Il se trouve que cette expression est tout sauf neutre.

Tout le monde sait les difficultés dans lesquelles se débattent une large majorité de Français aujourd’hui. Après deux années de crise et d’enfermement par intermittence, de nombreux travailleurs ont non seulement perdu leur emploi, mais ont aussi, pour une bonne partie ce ceux qui en sont désormais privés, vu leurs allocations chômage diminuer drastiquement, grâce à un gouvernement les stigmatisant sans arrêt. Il est bien sûr évident que les 6 à 10 millions de personnes sans emploi dans notre pays, sont tous des feignants... surtout quand le nombre de postes disponibles à Pôle emploi n’est que d’un treizième de ce chiffre.

Plus sérieusement, cette idée, tenace, selon laquelle les chômeurs seraient des assistés et de fainéants a été implantée, comme bien d’autres, dans la tête des travailleurs par la bourgeoisie et les possédants, trop heureux de voir les sans-dents se retourner les uns contre les autres au lieu de chercher les vrais responsables de leur malheur. C’est ce qu’on appelle une aliénation, au sens sociologique du terme : une idée qui ne correspond pas aux vôtres, mais qui a été implantée dans votre esprit par quelqu’un d’autre, pour ses propres intérêts. Une perte de pensée, une déprogrammation/reprogrammation dans les vues de quelqu’un d’autre.

Comment cela est-il possible ? La réponse, nous la connaissons tous : la possession de 95% des médias mainstream par une dizaine de familles de milliardaires acte factuellement ce désastre.

Nous vivons dans un monde qui se dit « libre », « démocratique » et « attaché à l’état de droit », mais dans les faits, tout ceci n’est que mensonges… une aliénation de plus, qui consiste à faire croire aux 99% que les 1% de parasites qui vivent telles des tiques sur leur dos leur sont non seulement nécessaires, mais aussi bénéfiques.

Qui n’a jamais entendu quelqu’un dire « nous avons besoin des riches, si jamais nous les taxons trop ils vont partir, et les emplois et richesses qu’ils créent avec eux » ?

Qui ne l’a jamais cru ?

Qui ne le croit encore ?

Ainsi, pour en revenir au fameux « pouvoir d’achat », il s’agit, bien sûr, d’une aliénation de plus…

Car les consommateurs que nous serions auraient pour seule préoccupation d’acheter. Rien d’autre.

Donc, l’inflation, comme la stagnation des salaires, grèverait ce pouvoir d’acheter, indépendamment des besoins, et de la valeur d’usage des biens à se procurer.

C’est là le cœur de l’arnaque capitalistico-libéralo-macroniste : mon « pouvoir d’achat » baisse, donc je ne peux plus acheter la dernière chinoiserie inutile à la mode, ou le paquet de pâtes qui fait que je ne crève pas encore de faim. Ou encore payer mes factures d’énergie, mon loyer... Tout ça, dans l’esprit de nos dirigeants, c’est pareil. Donc, c’est assez dramatique en fait. Non pas parce que je risque de ne plus pouvoir m’acheter des objets inutiles/polluants/qu’on m’a vendus comme indispensables (rayer la mention inutile) ou alors des biens et services justement, pour le coup, indispensables pour me nourrir, me loger, me déplacer ou pour aller travailler… non, bien sûr que non ! Mais plutôt parce que je vais commencer à chercher autre chose à faire. Une nouvelle religion, ou que sais-je : peut-être même que je vais commencer à chercher les vrais responsables de l’état du monde ?

Donc, le « pouvoir d’achat » est « la première préoccupation des Français » comme ils disent, et dans cet aveu à demi explicite il faut plutôt lire que c’est « la première préoccupation des politiques qui prétendent nous régenter ». Car il faut absolument « maintenir le pouvoir d’achat », non pas parce que les gens crèvent de faim ou de froid, mais parce qu’ils risquent de se détourner du système de domination mis en place pour les contrôler, système destiné à ce qu’ils ne remarquent jamais les barreaux de la cage dans laquelle on les a enfermés, avec leur approbation enthousiaste.

Malheureusement, ce système a ses limites, et elles sont désormais atteintes.

La promesse consumériste

Le fait que cette expression de malheur soit reprise partout, jusque dans les termes même de la loi –donc dans les textes les plus sacrés de cette « république »– nous renseigne finalement assez bien sur la nature même du régime dans lequel nous vivons.

Un régime qui se pare des atours de la Vertu –Liberté, Egalité, Fraternité–, mais qui est à des millions d’années-lumière de les atteindre, et encore moins de les comprendre vraiment.

Un régime oppressif, qui ne nous voit, nous, les gueux, que comme une masse imbécile, mouvante, indécise, et dangereuse, masse qu’il faut bien sûr discipliner. Quoi qu’il en coûte.

Or, quoi de mieux que la promesse consumériste pour y arriver ?

Ainsi, tout s’éclaire d’un jour nouveau : les actions de ce gouvernement, comme des précédents, et dans quelque domaine que ce soit, démontrent à quel point nous considèrent ceux qui détiennent le pouvoir politique. Ceux qui prétendent, à longueur d’antenne et sur tous les tons, à l’Elysée comme à l’Assemblée nationale ou au Sénat, dans l’entreprise comme à l’église, « agir pour notre bien et dans notre intérêt ».

La gestion de la pandémie ? Infantilisation et manipulation à tous les étages, à coups de nudge et autres injonctions paradoxales destinés, en permanence, à masquer l’aveuglement et l’incompétence de nos dirigeants-qui n’avaient absolument non seulement rien prévu en cas de pandémie, mais qui avaient surtout démantelé tout ce qui aurait pu limiter la casse, hôpital public et structures de prévention en tête. Et puis, cette gestion de la pandémie a été une formidable occasion de mettre le couvercle sur la cocotte-minute. Cocotte qui, rappelons-le ici encore une fois, bouillait furieusement début 2020, avant les confinements, et avant même l’apparition du virus-mortellement-mortel-qui-tue-avec-un-taux-de-létalité-de-0.1%, avec pratiquement deux dizaines de révolutions et autres soulèvements à travers le monde en 2019-2020. Juste avant le premier confinement de Mars 2020.

Qui s’en souvient ?

Un révélateur

D'ailleurs, en parlant de soulèvements : et les gilets jaunes ? La façon dont ils furent traités, le mépris, la haine, le déferlement de violence policière et l’escamotage politique de leurs revendications à coups de « grand débat » et autres « convention citoyenne pour le climat », achevèrent de les museler eux et leurs légitimes revendications de justice sociale.

De la même manière, si on remonte un peu plus loin encore, la gestion par les pouvoirs publics français du fameux nuage de Tchernobyl-qui-s’était-arrêté-aux-frontières-françaises en 1986, relève du même mécanisme. A l’époque, cette centrale nucléaire située en Ukraine sous contrôle soviétique (coïncidence ? Je ne crois pas) explose suite à une série d’erreurs humaines et techniques. Un nuage fortement radioactif se forme, et déferle sur l’Europe… Je me souviens de mon ex-compagne, piémontaise d’origine, qui me racontait que les gardes de la Sicurezza italienne s’étaient pointés dans le plus petit hameau, dans le moindre recoin reculé de ces régions habitées parfois par seulement quelques bergers transalpins, pour leur ordonner d’arracher, et de mettre en sacs étanches, le moindre légume de leur potager, avant d’embarquer le tout sous contrôle strict.

Nos médias de l’époque –avant leur rachat quasi intégral par quelques oligarques donc– s’étaient aussi fait l’écho de pareilles pratiques chez nos voisins Belges et Allemands…

Et chez nous ?

Rien bien sûr, si ce n’est la voix lénifiante de « l’expert » français (payé par le gouvernement) missionné pour nous raconter que « tout était sous contrôle », qu’il ne fallait pas paniquer, et que « nos fruits et légumes, de même que notre lait, sont sains ».

De récentes investigations démontrent pourtant le contraire : le nombre de cancers de la thyroïde, notamment chez les très jeunes enfants, avait juste explosé à l’époque.

Mais, au-delà de tous cela, comment expliquer que nous ayons toujours le même état d’esprit chez nos dirigeants ? Cet espèce de mépris lénifiant qui leur fait mentir avec aplomb à la télévision, quitte à mettre nos vies en danger, pour ensuite nier la vérité une fois les faits éventés ?

En ce qui concerne le fameux nuage de Tchernobyl, certains avancent qu’à l’époque, comme de nos jours encore, le principal souci de nos dirigeants était de « ne pas provoquer de panique ».

Ainsi ceci nous renseigne précisément sur comment nous sommes perçus.

Nous les gueux

Nous sommes, dans leur esprit, des gens immatures et fantasques qu’il convient donc de discipliner par la consommation, et rien d’autre.

Nous dire la vérité, que ce soit sur le nuage qui ne s’est pas arrêté à la frontière, aussi bien que de nous donner les rênes de notre destinée (par exemple en nous laissant décider si nous voulons rester dans cette UE de malheur ou si nous voulons en sortir, comme nous l’avions « démocratiquement » voté en 2005), tout ceci, pour nos zélites, est bien au-dessus de leurs forces. Dans le cas du nuage à la frontière, plusieurs officiels avouèrent que le but était de « ne pas provoquer de panique ». Comme si préserver la santé de milliers de gens, enfants inclus, valait moins que d’avouer qu’un nuage potentiellement radioactif était en chemin, et de risquer, peut-être, une panique. Ce qui n’est même pas démontré, bien au contraire : les plus récentes études sociologiques démontrent qu’en cas de catastrophe, ou de problème grave, la réaction spontanée de la majorité des gens n’est pas la panique... mais bien l’entraide. Ce qui bat en brèche cette idée que tous les sans-dents –et le tous est très important ici– seraient des panicards en puissance, qui au moindre problème pèteraient un plomb, et sortiraient dévaliser les supermarchés.

Soyons très clairs encore une fois : ces études parlent de la majorité invisible, pas de la minorité qui s’est tristement donnée en spectacle dans les supermarchés lors du premier confinement, ou qui a pillé les magasins et autres résidences lorsque l’ouragan Katrina s’est abattu sur la Nouvelle-Orléans. Cette minorité existe, ne le nions pas, mais prenons garde à ne pas la prendre pour la très grande majorité. Les gens font souvent cette erreur parce qu’elle est rendue très visible dans les médias, qui ne parlent que d’elle, pas de l’autre. Il s’agit d’un biais cognitif là aussi très bien documenté par la science. Pourquoi les médias agissent-ils ainsi ? Principalement, parce que les faits-divers font bien plus vendre que le reste. Et concernant la gestion de Katrina par les autorités étasuniennes, et le fait que Bush Jr a préféré envoyer l’armée plutôt que des secouristes, (ce qui a été vivement critiqué) nous renseigne aussi sur l’état d’esprit de ce dirigeant comme sur celui des autres. Il pensait également que l’armée serait plus appropriée que des secouristes, car la majorité des gens sont des pillards en puissance, c’est bien connu…

Le fait donc que les médias, aussi bien que les dirigeants, agissent ainsi, en ne parlant que de la minorité panicarde, pillarde, et visible en cas de catastrophe, et en refusant de dire la vérité, voire en la travestissant comme Bush Jr qui envoya l’armée au lieu des secouristes, est révélateur encore une fois de comment ils nous perçoivent, nous, les gueux.

Nous ne sommes que des gamins immatures, gouvernés par nos émotions, incapables de rationalité comme les grandes personnes que sont nos dirigeants, et les oligarques qui les soutiennent, et les médias qui les servent.

C’est un système parfaitement huilé, et c’est bien sûr du mépris de classe avant tout, rien d’autre.

Les sphères politiques, financières et médiatiques sont désormais étroitement imbriquées : leurs intérêts sont communs, il leur faut à tout prix maintenir en place un système qui leur profite au premier chef. Au détriment de l’écrasante majorité du reste de la population.

Guider le troupeau avant qu’il n’attrape la rage

Ainsi, il faut nous guider en permanence, comme un troupeau, histoire que nous ne sortions pas du droit chemin. Nous donner un but : vivre pour consommer, et non pas consommer pour vivre. Exit nos besoins fondamentaux, qu’ils soient physiques (se nourrir, etc.) ou spirituels. Spirituels, au sens non pas de religieux, mais plutôt au sens métaphysique : trouver un sens à ce monde qui a perdu complètement la tête. Un but supérieur, une élévation spirituelle sur des bases non pas consuméristes, égoïstes et vaniteuses, mais plutôt une transcendance : un dépassement de soi.

Que ce dépassement soit dans un projet sociétal, collectif, ou même spirituel, pourquoi pas, du moment qu'il nous ferait nous poser les bonnes questions.

Pourquoi je travaille ?

Pourquoi je me démène, toute la journée, pour arriver rompu, le soir venu, et m’affaler tel un pantin devant le petit écran ?

Est-ce juste pour pouvoir m’offrir le dernier itrucmachin à la mode, et camoufler, momentanément, cette vague angoisse qui me ronge tout le temps ? Ce sentiment diffus, qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de Macron, que tout part en sucette et qu’il n’est plus qu’une question de temps avant que notre belle civilisation des écrans plats et des montagnes de déchets ne disparaisse pour de bon, ne laissant derrière elle que des troupeaux de consommateurs apeurés dans un monde dévasté, incapables de survivre dans un milieu devenu totalement hostile à la vie ?

Un peu comme tous ces gadgets qu’on nous vend par semi-remorques… un monde à obsolescence programmée. Pour résumer, la transcendance est absente du monde qu’ils nous ont vendu depuis l’avènement de cette société de soi-disant abondance. Leur proooojet politique, social et sociétal se résume seulement à « vouloir devenir milliardaire » ou n’être rien. Posséder ou crever.

Tout se calcule à l'aune du culte de la marchandise, à l’adoration de l’objet neuf qu’on pourra s’offrir, de la cellophane qu’on pourra décortiquer fébrilement de l’emballage –avant de le jeter d’un air nonchalant dans la poubelle bleue, ou jaune, ou verte je ne sais plus. De toute façon tout va au même endroit alors… Et qui plus est, si on s’affiche sur les internet pour le faire, pour se montrer en train de le faire, histoire de récolter un shoot de sérotonine supplémentaire grâce aux inutiles « like » et autres « j’aime » qui tournent en boucle sur les fumeux « réseaux (a)sociaux », alors le piège est parfait.

Nous sommes captifs.

Et tout ça grâce à notre « pouvoir d’achat ».

La consumation

Pour ceux qui prétendent nous régenter, nous ne sommes pas des citoyens.

Nous sommes juste des consommateurs.

Il est d’ailleurs extrêmement éclairant de regarder la définition juridique de ce terme. Définition retravaillée en juin 2021 par Dalloz, ces éditions spécialistes du Droit, des lois, de ces fameux « Codes » qui encadrent « la Loi de la République » depuis Napoléon.

Est donc « un consommateur, toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité professionnelle  ».

Etrange n’est-ce pas ? Et aussi à la mesure de la démesure de nos sociétés : un consommateur se résume donc à quelqu’un qui soit travaille, soit ne travaille pas. Mais consommer, ça, il le fait tout le temps.

L’aliénation a grimpé d’un cran : un Etre Humain, dans l’Occident capitaliste, se résume donc à quelqu’un qui a une activité professionnelle (donc qui se fait exploiter dans 99,9% des cas. Les patrons n’échappant pas à cette règle, car in fine la Banque qui détient vos créances a toujours le dernier mot, que vous soyez patron ou pas.), ou alors qui, lorsqu’elle « agit » en dehors de celle-ci, est soumise à cette même loi d’airain. « Agir » s’entendant alors bien sûr au sens de… consommer, du latin chrétien consumare, c’est-à-dire consumer.

Et c’est bien ce que nous faisons, quand nous acceptons cette aliénation supplémentaire qu’est le fameux « pouvoir d’achat » sans poser de questions, en faisant nôtre cette expression.

Nous consumons de manière exponentielle et imbécilement inconsciente les ressources limitées d’une petite boule de glaise de quelques milliers de kms de diamètre, caillou perdu dans l’immensité de l’univers. Une petite sphère finie, sur laquelle notre hubris a pris des proportions infinies. Nous pourrions nous comparer à de vulgaires tiques qui piquent sans relâche leur hôte, se multipliant parce qu’il y a du sang à foison, se disant que l’hôte ne se rebellera jamais, ne mourra jamais d’anémie, parce que pourquoi en serait-il autrement ? Nous présumons qu’il en sera toujours ainsi, que la croissance sera toujours là, que les métaux, le pétrole, l’énergie abondante et bon marché seront toujours là. Que notre technologie, et le progrès technique seront toujours là.

Que le dernier itrucmachin à la mode sera toujours fabriqué en plus grandes quantités, années après années, nouvelle version programmée comme indispensable après nouvelle version programmée comme obsolète, et que la Corne d’Abondance ne s’arrêtera jamais.

Au milieu de toute cette folie, pas étonnant que le « pouvoir d’achat » fasse un carton.

Le paradoxe sécuritaire

Cette expression est le symbole de notre époque, l’alpha et l’oméga du projet politique et sociétal dans lequel nous nous sommes enfermés avec joie et délectation.

Et gare à tous ceux qui le remettraient en cause : ce sont au mieux des utopistes, mais sans doute plutôt des bolchéviques, ou des terroristes, qu’il faudra bien sûr mettre hors d’état de nuire grâce à toujours plus de contrôle, de coercition, et de « sécurité ».

Et paradoxalement, la folie sécuritaire qui s’est emparée de nos gouvernants (caméras à tous les coins de rue, drones, lois sécuritaires, armements de guerre pour la police, blindés pour la gendarmerie…) n’améliore bien sûr en rien le besoin, légitime, de sécurité des consommateurs que nous sommes tous devenus.

Mais au contraire, elle aggrave les choses, en matière sécuritaire comme ailleurs : les policiers ne « servent » pas les citoyens, au contraire ils répriment les consommateurs, qui sont des incapables politiques.

Nous l’avons bien constaté dans la crise des gilets jaunes : comment un incapable politique pourrait-il revendiquer quoi que ce soit qui touche aux leviers de décision politique ou économique ? Le RIC, comme le reste, a été balayé d’un revers de main dédaigneux par ceux qui arment la police pour faire passer en force des lois dont la majorité ne veut pas.

Et donc, au fur et à mesure que « l’insécurité » augmente, –car bien sûr on ne s’attaquera jamais aux vraies causes de celle-ci– le renforcement répressif augmente de pair, comme nous l’avons listé ci-dessus. Et ce renforcement répressif et sécuritaire, ce virage autoritaire du gouvernement, est engagé dans une spirale ; il augmente continuellement mais ne résout rien, la preuve : l’insécurité augmente de plus en plus, au fur et à mesure que les lois s’empilent, et qu’un simple vol de mobylette vous envoie bien plus longtemps en prison qu’un détournement de plusieurs millions d’euros de fonds publics ne le fera jamais.

Ce sont des faits. Mais, comme le reste, la majorité apeurée refusera de le voir, et préfèrera regarder là vers où les 0,1% leur tournera obligeamment la tête.

Nous allons donc tout droit vers un État totalitaire, non pas parce que c’est un complot mondial ourdi de longue date par les puissants et les possédants, mais plus prosaïquement parce que c’est l’évolution naturelle d’un système qui ne peut pas se réformer tout seul. Un système qui ne profite qu’à quelques-uns, et ces quelques-uns-là sont tellement, et de plus en plus puissants, que plus rien ne les arrête. Ils préfèreront nous emmener tous dans la tombe que de changer quoi que ce soit au système qui leur permet de s’empiffrer toujours plus.

Et, les autres pays faisant de même (souvenez-vous : plusieurs dizaines de révolutions en cours en 2019, avant la pandémie), nous allons inévitablement vers un monde coalisé d’États totalitaires.

C’est-à-dire vers la guerre.

Plutôt partir en beauté, que couler sans grâce

Nous en observons bien sûr les prémisses en ce moment même.

Entre l’Otan et la Russie, ou bien entre les USA directement et la Chine, mon cœur balance. A moins que l’étincelle ne vienne d’ailleurs ?

J’avoue que chaque matin qui me voit me lever et être encore de ce monde, je me demande comment tout ceci finira par… finir.

L’enjeu n’est même plus quand, mais plutôt comment : guerre nucléaire totale, ou alors troubles sociaux généralisés, quand les pénuries deviendront tellement incontrôlables que les gouvernements devront sortir les armes qu’ils ont passé leurs temps à amasser cette dernière décennie ?

Crise climatique et donc crise migratoire majeure, ou bien crise économique avec effondrement financier incontrôlable ?

Vous êtes plutôt sucré ou salé ?

Et ça n’est pas tant la perspective de cet effondrement qui me réjouit, parce que je considère qu'au fond, que nous y sommes déjà, et ce depuis au moins 2008. C’est un peu comme avec Rome : tout ceci ne s’est pas fait en un jour ou une semaine, mais plutôt en quelques siècles. En ce qui nous concerne, vu la taille de ce qui est en train de s’effondrer, nous en aurons sans doute pour moins de temps, mais quand même.

Ce qui m’amène à ce que nous devrons faire dans l’intervalle, avant que la rupture majeure de normalité ne survienne.

Il serait dommage de ne pas réfléchir, et par la même occasion de mettre à bas, cette rhétorique idiote et mortifère que le capitalisme nous envoie continuellement dans la figure.

Pour le dire plus simplement : votre « pouvoir d’achat » c’est de la merde.

Nous voulons le pouvoir sur nos vies, et pourquoi pas, sur notre mort aussi.

Nous sommes pour le pouvoir de vivre : vivre dignement de notre salaire, mais aussi vivre dignement dans notre travail. Ne plus avoir à supporter les petits chefs minables, les injonctions contradictoires, les caprices d’un patron mal embouché, et l’obligation d’avaler chaque matin avec le sourire cette soupe néolibérale immonde qu’est le langage corporate.

Ceci passe donc par la destruction de tout ce qui a été mis en place par l’ordre actuel : reconquérir le pouvoir dans l’entreprise, c’est reconquérir le pouvoir sur les fins et moyens de la production. Il faut donc commencer par là. Mettre fin au chantage dans l'entreprise. Se coaliser entre travailleurs pour reconquérir les lieux de travail.

La course à la valeur capitaliste nous amène dans le mur : refusons donc désormais, partout où c’est possible, de jouer ce jeu imbécile. Nous sommes déjà des centaines de milliers à le faire, et des millions à l’envisager. Amplifions le mouvement, et préparons-nous.

Redevenons ce que nous n’aurions jamais dû cesser d’être : des citoyens souverains.

En attendant la chute…


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Lynwec 4 août 2022 10:37

    Le pouvoir d’achat ou...

    Le pouvoir qu’ils ont d’acheter votre âme...


    • charlyposte charlyposte 4 août 2022 10:52

      @Lynwec
      Je propose le purgatoire pour racheter le pouvoir d’acheter smiley


    • Étirév 4 août 2022 10:38

      « expression révélatrice de la fin d’une civilisation » qu’il est désormais possible de définir comme une inexorable fuite en avant et en aveugle... dans une consommation effrénée : « Homo consommatus », vers une consumation finale : « Consummatum est ».

      PS : Les gens heureux ne consomment pas.
      BLOG


      • charlyposte charlyposte 4 août 2022 11:03

        @Étirév
        Ya un actionnaire qui me souffle à l’oreille, fait pas le con, tu veux notre mort ! smiley


      • charlyposte charlyposte 4 août 2022 10:47

        Ça fait plaisir de savoir que nous avons un pouvoir..... d’acheteur quoi qu’il en coûte ! smiley


        • Clocel Clocel 4 août 2022 10:49

          L’humanité privée de son âme se réduit à si peu de choses...

          Ça se terminera, (pour les plus chanceux) par un bol de croquettes quotidien et un bol de flotte douteuse...

          Les cimes de l’Être ne sont plus à notre portée...


          • charlyposte charlyposte 4 août 2022 10:58

            @Clocel
            Appliquons un ultimatum à la souche ! smiley


          • eddofr eddofr 4 août 2022 11:15

            Quand on n’a plus de métier, mais seulement un « boulot de merde », que reste-t-il à part la religion (et la consommation me semble bien être devenue une Religion) pour donner un sens à sa vie ?


            • charlyposte charlyposte 4 août 2022 11:22

              @eddofr
              T’achète à crédit ?


            • eddofr eddofr 4 août 2022 11:34

              @charlyposte

              Le crédit n’est une aliénation que pour les pauvres.

              Tous les milliardaires vivent à crédit (ça leur évite de réaliser leurs actifs et donc de payer des impôts dessus).

              Sinon, oui, il m’arrive d’acheter à crédit, le moins possible et jamais des biens de consommation ou « de confort ».
              Je n’ai pas grand chose de « première main » chez moi.


            • Clocel Clocel 4 août 2022 11:36

              @eddofr

              « je travaille donc je suis » !?

              On n’est pas si loin de « Arbeit macht frei »...

              Même consentie, une condition d’esclave reste une condition d’esclave.

              « Soyez résolu à ne plus servir et vous voilà libre ».

              Reste à se faire aux fruits amers de la Liberté, le sauvage donne beaucoup mais peu à la fois.


            • eddofr eddofr 4 août 2022 11:46

              @Clocel

              Je pensais plutôt à une conception plus ancienne du métier et de la contribution au bien commun.

              Je nourris les hommes et les bêtes,

              Je bâtis des maisons,

              Je coupe le bois qui chauffe les âtres,

              Je transmets le courrier et je maintiens le lien malgré l’éloignement,

              Je soigne les malades,

              Aujourd’hui, même avec le métier le plus « concret » qui soit, on passe plus de temps à remplir de la paperasse, gérer de la règlementation, faire du « business », de la relation sociale, ...

              Qui ne connait pas une personne dont le seul boulot consiste à produire de PowerPoint que personne ne lire jamais ?


            • Clocel Clocel 4 août 2022 12:09

              @eddofr

              J’avais bien compris, mais on ne peut pas plaindre les individus lorsqu’ils sont les acteurs/auteurs serviles de leur aliénation...


            • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 4 août 2022 13:00

              @Clocel
              Nous ne sommes ni acteurs, ni auteurs, des objets donc ; mais des médias, une relation. La « désertion » du travail comme on l’entend ici et là appelle une nouvelle organisation, bien entendu, chaos sinon. Il n’y a pas à plaindre lorsque fraternité, avec ou sans fric. Responsable ? : Politicaille. et comme La Population ne veut pas de Pouvoir, donc ...


            • OJBA 4 août 2022 14:22

              @eddofr Houlà ! Plein de trucs ! Comme le boulot, t’es obligé d’y passer, une ballade en forêt te rafraîchira autant qu’un tour à l’hypermarché du coin. Et en plus, tu ne seras pas tenté d’acheter des « chinoiseries ». J’adore ce terme, il qualifie tellement bien ce qui vient de ce pays.


            • Clocel Clocel 4 août 2022 14:29

              @Sylfaën.H.

              Le chaos n’est pas le bordel, c’est juste un ordre qui n’obéit à aucun Maître, il ne fera en aucun cas autant de dégâts que les sociétés toxiques que nous connaissons actuellement qui sont affûtées, instrumentalisées pour écraser le plus grand nombre.

              Ce sont nos désirs de sécurité et de prévisibilité qui font de nous des esclaves.


            • mmbbb 5 août 2022 08:53

              @ OJBA , les é chinoiseries « etait un terme employé à la cour des rois de France notamment lorsque nous n avions pas la maitrise de la fabrication de la porcelaine, ni de la laque , la laque rouge etait faite avec du cinabre, une des premiers pigment de synthèse , de la soie ect

              C etait des produits nobles et il y eut un engouement pour l orientalisme .
              Au moins les esprist éclaires ne sont pas obtus

              D ailleurs à Paris , le musée Guimet témoigne de ces liens culturels entre les deux pays

              n oublions pas Marco Polo dont les récits enflammèrent l imaginaire

              n oubliez que les Chinois furent de tres grands scientifiques , le grand canal les ecluses la boussole et même la monnaie papier ect

              Quant aux » chinoiserie" actuelle , les Chinois sont montés en gamme, leur telephone portable sont de bonne facture, d ailleurs Apple est chinois ( FOXCONN) ainsi que votre ecran doit être chinois ou sous traité en Chine ect

              Les Chinois sont capables de grands exploit , le robot sur la face cachée de la lune, l emploi par intrication quantique d un photon de la terre à un satellite , de construire un des plus puissants calculateur du monde ect

              Quant aux produits francais , ils n ont pas pu soutenir la concurrence puisque leur qualité etait moyenne . j ai des exemples à foison !

              Pauvre OJBA , le beauf français dans tout sa magnificence ! sans culture !!


            • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 5 août 2022 12:12

              @Clocel
              d’où l’homme coincé entre Liberté et Ordre.
              Il FAUT un Ordre.
              La finalité de ceux présents est la DEFENSE-(menace).
              SECURITE réagit donc à PEUR, si aucune alternative cohérente et globale.
              PREVISIBILITE tinte avec CERTITUDE. Cette dernière était la fonction de SCIENCE. Avec les proba, ils se sont envolés vers Hypothèses ; bref, se produire leur travail, leur pré-carré, entr’eux, comme Politicaille.
              « Ce sont nos désirs de sécurité et de prévisibilité qui font de nous des esclaves. » : DESIR répond aux besoin, Echelle à définir. 


            • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 5 août 2022 12:20

              @baliste
              « je travaille donc je suis » !?
              La fonction-propre de TOUS animaux est de seNourrir, first.
              De sa qualité dépendra la durée-de-vie de l’animal.
              Dans un espace fini, si tu transformes l’environnement, l’ambiant qui te nourrit, TOUS les animaux en pâtissent.
              « Soyez résolu à ne plus servir et vous voilà libre ». Libre de faire Quoi ? Jouir du temps, être diverti, avoir l’esprit occupé ? Seul le travail au SOL paye et libère smiley


            • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 5 août 2022 22:49

              @baliste
              C’est le SOL qu’il faut libérer de La Propriété, par élévation, par exemple.
              Pour ce qui est de la Vie, désolé, mais je n’en ai aucune réalisation d’un quelconque rêve. La vie, c’est devant, les yeux ouverts, tous les jours.
              Contemplation=noblesse ! Chacun son trip smiley


            • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 4 août 2022 12:39

              « citoyen souverain »

              Le premier mot te noue à la Vè par Instruction, Education, Profs. Et le second ?

              Une société avec 1seul Ordre est un cyclope, très facilement manoeuvrable.

              Il faut 2 Ordres, comme 2 yeux, sur chaque nation.

              La constitutionnalisation des populations autour d’un système « libérateur » n’attend que les dites populations. MONTRER Signes.


              • Adèle Coupechoux 4 août 2022 14:04

                Le seul système qui reste à mettre en place,c’est le salariat sans la subordination et avec des protections sociales.


                • Clocel Clocel 4 août 2022 14:20

                  @Adèle Coupechoux

                  Les protections sociales ne doivent pas être subordonnées au travail.


                • Adèle Coupechoux 4 août 2022 18:55

                  @Clocel

                  En effet, nous devons salariés ou pas être protégés.


                • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 5 août 2022 12:34

                  @Adèle Coupechoux
                  « Le seul système qui reste à mettre en place » consiste à ce que tous les 1er du mois, tu ais le minimum sur ton compte pour assurer tes 2000Cal. Une Echelle des besoins permettra de fixer une masse monétaire roulante pour la population, masse simplement proportionnelle à la quantité d’individu.
                  Une personne ne produisant pas de bien-physique sera vue comme une charge intégrée dans la masse monétaire.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2022 14:23

                  Il me semble avoir lu que le nombre 666 se trouve dans les codes en images subliminales


                  • Lonzine 5 août 2022 12:45

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    C’est faux, vérifiez vous même


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2022 14:27

                    C’est le retour des cycles. ARBEIT MACHT FREI suivi d’un numéro de matricule. Pour finir gazés... HOMO OECONOMICUS à regarder si vos chaussures brillent vous avez perdu le divin.... 


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2022 14:42

                      Pourquoi avant le naufrage, il est préférable de rester sur la passerelle, c’est à dire de Dieu. (Notre Dame de Paris a pris feu le même jour que le Titanic a sombré (un 15 avril). Que vienne un naufrage et vous verrez cette panique des êtres inférieurs (dit sans méchanceté, juste une question qualitative) pris de court, affolés. Conscients d’avoir gâché leurs chances parce qu’il remettaient à plus tard la décision d’apprendre à nager, des’arrêter de boire ou de se réveiller d’un long sommeil mental. Et pourtant, dieu est présent dans chacun de ces êtres, il a pour chacun un d’eux le même amour, les mêmes attentions ; la même énergie anime les cellules constitutives de leurs coprs ; seulement, les uns ont lutté pour prendre conscience de cette présence en eux et ils approchent de la délivrance, tandis que les autres tournent délibéremment le dos au Capitaine impassible, se contentant de jouir d’une existence purement animale.... 


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2022 14:46

                        Pourquoi avant le naufrage, il est préférable de rester sur la passerelle, c’est à dire de Dieu. (Notre Dame de Paris a pris feu le même jour que le Titanic a sombré (un 15 avril). Que vienne un naufrage et vous verrez cette panique des êtres inférieurs (dit sans méchanceté, juste une question qualitative) pris de court, affolés. Conscients d’avoir gâché leurs chances parce qu’ils remettaient à plus tard la décision d’apprendre à nager, de s’arrêter de boire ou de se réveiller d’un long sommeil mental. Et pourtant, dieu est présent dans chacun de ces êtres, il a pour chacun un d’eux le même amour, les mêmes attentions ; la même énergie anime les cellules constitutives de leurs coprs ; seulement, les uns ont lutté pour prendre conscience de cette présence en eux et ils approchent de la délivrance, tandis que les autres tournent délibéremment le dos au Capitaine impassible, se contentant de jouir d’une existence purement animale.... Petite, je voulais téléphoner à une personne pour lui dire que je l’aimais. Je n’avais pas assez de monnaie. Mais en appuyant sur le support, voilà que la machine se vide de ses pièces. Que j’ai distribué à mes amies... des sans-dents...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2022 14:50

                          En oubliant la source, vous avez perdu vos ressources...


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2022 15:05

                            De nombreux évènements peuvent vous mettre sur la paille : la perte d’un être cher, n’importe quel coup dur. Mais sachez que si vous avez la conscience alors que vous n’êtes pas seul. Vous retrouverez votre route....


                            • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 août 2022 15:23

                              De nombreuses vérités dans votre (très) long post.
                              Mais difficile d’en tirer des conclusions/orientations.

                              A part les valeurs morales, il faut quand même reconnaitre que toute notre organisation, toutes nos règles ne font que gérer la production et le partage du gateau global, bref gérer le pouvoir d’achat de chacun. Donc difficile de critiquer le fait de parler de ce sujet qui reste un point central.

                              Autre exemple, vous écrivez « reconquérir le pouvoir dans l’entreprise, c’est reconquérir le pouvoir sur les fins et moyens de la production ». Attention ! decider des « fins de la production », savoir ce que collectivement nous devons produire ne doit pas être une décision de l’entreprise, mais plutôt des consommateurs (donc de l’ensemble des citoyens). L’entreprise n’existant normalement que pour répondre aux besoins exprimés par les citoyens. Ne préconisez pas une dictature des entreprises via leurs salariés.



                              • I.A. 4 août 2022 15:55

                                Un coup de gueule comme on les aime, rien à ajouter. Merci et bravo pour ces observations-là :

                                « Cocotte qui, rappelons-le ici encore une fois, bouillait furieusement début 2020, avant les confinements, et avant même l’apparition du virus-mortellement-mortel-qui-tue-avec-un-taux-de-létalité-de-0.1%, avec pratiquement deux dizaines de révolutions et autres soulèvements à travers le monde en 2019-2020. Juste avant le premier confinement de Mars 2020. »

                                « [...] bien au contraire : les plus récentes études sociologiques démontrent qu’en cas de catastrophe, ou de problème grave, la réaction spontanée de la majorité des gens n’est pas la panique... mais bien l’entraide. »

                                « [...] ou qui a pillé les magasins et autres résidences lorsque l’ouragan Katrina s’est abattu sur la Nouvelle-Orléans. Cette minorité existe, ne le nions pas, mais prenons garde à ne pas la prendre pour la très grande majorité. Les gens font souvent cette erreur parce qu’elle est rendue très visible dans les médias, qui ne parlent que d’elle, pas de l’autre. Il s’agit d’un biais cognitif là aussi très bien documenté par la science. Pourquoi les médias agissent-ils ainsi ? Principalement, parce que les faits-divers font bien plus vendre que le reste. »

                                « Nous allons donc tout droit vers un État totalitaire, non pas parce que c’est un complot mondial ourdi de longue date par les puissants et les possédants, mais plus prosaïquement parce que c’est l’évolution naturelle d’un système qui ne peut pas se réformer tout seul. Un système qui ne profite qu’à quelques-uns, et ces quelques-uns-là sont tellement, et de plus en plus puissants, que plus rien ne les arrête. Ils préfèreront nous emmener tous dans la tombe que de changer quoi que ce soit au système qui leur permet de s’empiffrer toujours plus. »


                                • LeMerou 4 août 2022 16:48

                                  @Elric Menescire.

                                  Bravo, très bon article, comme j’aimerai en lire plus souvent. Comme le souligne I.A. dans sa réaction le quatrième chapitre est d’une lucidité remarquable, résumant presque à lui seul la société, le système.

                                  Pour amener un peu d’eau à votre moulin, l’Europe verse des tonnes de subventions aux états concernant la « transition écologique », en plus, sans qu’ aucune contrepartie sur l’utilisation de ces derniers soit demandée en retour.

                                  Donc, ces fonds, au lieu de véritablement servir à la mise en place d’une « transition écologique » par l’application de concepts ayant fait leur preuve par le passé, qui certes pourrait bousculer momentanément les système, ne sert qu’en majorité à verser des indemnisations en tout genre.

                                  Qui finalement, retournent dans la poche comme vous le dites des « puissants et possédants ». Il ne faut rien changer au système actuel.

                                  Quant à votre affirmation sur le « pillage », que je trouve perclus de bon sens, je ne serais pas si affirmatif que vous en cas de problème généralisé.

                                  Si règne aujourd’hui dans notre société gouvernée par l’émotion une sorte d’entraide de la majorité envers une minorité touchée par un problème imprévu. Il est beaucoup moins sûr qu’en cas de problème généralisé, cette dernière soit si prompte à se mettre en place du moins dans les premier temps.

                                  Encore Merci pour votre article


                                  • Nicolas36 4 août 2022 16:55

                                    Ainsi que toutes les épitres , ce texte arrive à se contredire plusieurs fois tout du long. 

                                    On perçoit l’idéologie gauchiste à plein nez. 

                                    Assimiler les questions du pouvoir d’achat avec une haine écologiste et gauchiste du consumérisme et du capitalisme révèle que l’auteur ne manque manifestement de rien pour sa vie matérielle. 

                                    L’antienne en faveur des GJ qui arrive en cours du prêche montre comment un idéologue bobo gaucho éduqué et d’un niveau social satisfaisant instrumentalise la véritable pauvreté populaire pour essayer d’étayer son argumentation nihiliste. 

                                    Le pouvoir d’achat n’est peut être pas le terme exact , on peut en convenir. Ce cher contributeur ignore de quoi il parle en réalité. 

                                    Il existe en France une fraction de la société qui ne fait plus partie du jeu. Un bon 30% de notre population est tombée du wagon et cette portion composée de petites gens des régions rurales comme des grand centres urbains sont devenus totalement invisibles. 

                                    Un invisibilité telle que lorsqu’elle revient brutalement au grand jour , la société patricienne prend peur au point de la considérer comme séditieuse et la traite de la pire des manières. 

                                    On peut se divertir des micros trottoirs réalisés par nos médias télévisés auprès de passants (souvent du troisième âge) au sujet des bienfaits apportés par la loi sur le pouvoir d’achat. 

                                    On ne peut pas s’empêcher de sourire à la mine satisfaite des interrogés qui annoncent naïvement que ces quelques sous supplémentaires vont leur permettre d’aller au restaurant ou de se payer une toile. 

                                    En résumé l’inflation des prix freine un peu l’accès aux loisirs si on comprend bien le message. On sait que le micro trottoir est une technique de communication sélective qui permet de faire passer une idée plutôt que l’opinion. 

                                    Plus réellement , on a une population quasi invisible qui rencontre tout les jours des difficultés existentielles de base. 

                                    Le volume de cette société est hétéroclite donc statistiquement impossible à repérer facilement. 

                                    Ce sont des retraités à basses pensions, des personnes isolées jeunes ou plus âgées mais vivant avec de bas salaires, des femmes seules avec enfant, des commerçants dont les affaires viennent en désuétude , des travailleurs indépendants à bas revenus , des personnes forcées au temps partiel sans sorties , des artisans écrasés de charges et des agriculteurs sur endettés et sans revenu suffisants pour vivre, les salariés contraints à la précarité, et Il faut y ajouter les accidents de la vie qui , de nos jours, font plonger dans la pauvreté des gens déjà en limite. de décrochage. 

                                    C’est une sociologie multiforme qui échappe totalement aux radars. La prise en compte catégorielle de cette pauvreté existe mais il n’y a pas de synthèse fiable. 

                                    Une analyse statistique des revenus ne permet pas de voir clairement la taille et la nature du problème social. 

                                    La question est que le volume de cette société de pauvres augmente inlassablement chaque années à l’épreuve des « réformes » dont nos hommes politiques ont plein la bouche. 

                                    Il n’y a pas depuis 30 ans et actuellement une réforme politique qui n’ait pas augmenté notablement le volume des pauvreté en France au point que cela est devenu systémique. 

                                    D’aucun diront que la pauvreté et le dénuement ont toujours existé et nous avons un système de solidarité nationale qui existe pour compenser cela. 

                                    On commence avec cette idée à comprendre le nihilisme gauchiste du texte. La protection sociale se suffit à elle même donc on peut se noyer dans les idéologies de gauche qui sont de plus en plus sociétales car l’essentiel du social est contenu.

                                    Il est tellement contenu qu’on finit par considérer que le poids économique de cette solidarité devient intenable. 

                                    Tout cela est bel est bon mais il existe un seuil à partir duquel la cocotte minute qui bouille finit par exploser et on a déjà connu cela en France et ailleurs. 

                                    Bien 30% de la population est en grande difficulté matérielle en France à ce jour. C’est un melting pot très divers donc pas susceptible de se fédérer , encore que les GJ ont été une première tentative assez dangereuse pour l’ordre établi. 

                                    Il faut savoir que un dépassement significatif de ce taux serait explosif ; d’ou la terreur inavouée de la classe dirigeante dans son ensemble et la façon d’avoir voté des lois sur le pouvoir d’achat en urgence et accompagnée de moult mesures afin de prévenir un tsunami social incontrôlable. 

                                    Toute cette histoire étant évidemment accompagnée de narratifs par les médias afin de jeter de la fumée sur la réalité. 

                                    Ce qui importe ce sont l’afflux des vacanciers , l’arrière garde du Covid , les incendies dus au réchauffement climatique et la méchante Russie et l’horrible Chine ici et là dans le tableau. 

                                    Le risque majeur de restrictions alimentaires et énergétiques frappant encore les plus modestes et plus de personnes n’est pas encore monté en scène. 

                                    Patiente mon bobo cela va venir et le réveil sera brutal et douloureux.

                                    Certaines préoccupation sociétales risquent fort de s’effacer devant le réel et le défaut des besoins de base pour vivre. 


                                    • I.A. 4 août 2022 18:39

                                      @Nicolas36

                                      Plutôt que déverser votre haine sur un article de qualité en un post-fleuve d’une rare médiocrité, vous feriez mieux d’écrire et proposer vos propres billets à la parution.

                                      Votre fanatisme malveillant vous interdit visiblement de saisir toute l’authenticité de ce texte généreux et impulsif à la fois, si bien que vous vous permettez de reprendre à votre compte la pensée qui vous parle le plus, pour la développer avec une petitesse pleine de rancœur et de fiel.

                                      De toute évidence, vous ferez partie des premiers à prendre les armes pour frapper, non pas vos véritables ennemis, mais bien les voisins et les proches que vous jalousez depuis toujours, matériellement autant qu’intellectuellement – réagissant en cela exactement comme l’oligarchie l’a voulu.

                                      Pauvre hystérique.


                                    • Jetokex Jetokex 5 août 2022 04:51

                                      @Nicolas36

                                      Pavé césar, ceux qui on lu te saluent :)


                                    • mmbbb 5 août 2022 08:02

                                      @I.A. Vous tombez dans la facilité, je ne vois en aucun de la haine ni de l hystérie en revanche votre réaction est typique de la bonne pensée de gauche, dès que vous êtes en désaccord vous sortez l artillerie usuel c est un procéde connu .
                                      Votre pseudo serait plutot C N ou connerie naturelle
                                      Quant à ce texte , c est un texte compulsif , un salmigondis qui ressasse les mêmes idées , le theme sur l insécurite notamment ou les G J sont mêlés au cas général de la securité, Il est à noter que les G J n ont pas été le catalyseur d une révolté plus générale,ce qui prouve au moins que cette gauche est divisée , incapable de fédérer , Ce qui est normal puisque cette gauche est plus enclin à satisfaire les revendications « sociétales » et comme l affirme Nicolas , les Francais de la périphérie ne l intéresse pas ..

                                      Vous pouvez me répondre tel que vous l avez fait pour Nicolas , je n attends rien d autres d individus de votre engeance .


                                    • chantecler chantecler 5 août 2022 08:37

                                      @mmbbb
                                      Les éternels fachos se reconnaissent .
                                      Pour ceux là ,ceux qui ne sont pas d’accord , sont obligatoirement des « gauchistes »- maoïstes s’il vous plait-) et surtout et naturellement des « françs maçons » (cette analyse de ceux qui n’ont pas digéré la révolution française et qui remonte au 19ème siècle avec Maurras , après la chute de la monarchie absolue et des restaurations ...)
                                      SIC .


                                    • mmbbb 5 août 2022 10:06

                                      @chantecler que tu me traite de « FACHO » est un honneur puisque ce terme est un qualitatif si usité de nos jours qu il a perdu de son sens initial

                                      C est la vertu des bonnes âmes de gauche comme Chantecler qui emploie ce mot en toute circonstance comme d autres mette du Kectchup sur n importe quoi .

                                      je vais de citer un auteur ayant soutenu un autre Maurassien , Mitterrand , cet essayiste est Alain Minc , qui écrivit la mondialisation heureuse .

                                      Quant à ce président , il fut l instigateur du traite de Maastricht ( il avait dû suivre Mme E Tessier , mais elle s est trompée, la conjonction des astres etait fausse, Tessier est une astrologue que fréquentait ce président !  ) ,dont on a le résultat aujourd hui je me répète , Philippe Seguin a eu raison

                                      Un autre conseiller de Mittérrand , Attali est pour une gouvernance mondiale dont le siège serait Jérusalem !



                                      Quant à notre industrie, l elite a suivi bêtement un universitaire Alain Touraine est sa doctrine post industrielle , mais ce n est pas le seul auteur . Daniel Bell " associe la société postindustrielle à la montée en puissance d’éléments immatériels (connaissance et information) : il estime qu’une « technologie de l’intellect » est appelée à succéder à la « technologie de la machine » j ai repris


                                      La technologie de l intellectuel , le support matériel sont le microprocesseur, les datas center et l immatériel l IA , Cet universitaire est un bon universitaire, il est dans les nuages « ICLOUD « 

                                      Nous n avons pas la maitrise matérielle et nous avons du retard en IA !

                                      resultat depuis 1990 une accélération de la dé industrialisation de la France , on ne voulait que du tertiaire

                                      Touraine reçut une bourse de la fondation Rockefeller et l appui de l économiste Friedman , Cet économiste est jugée libéral en France .

                                      En France , nous n aimons que trop les intellos , la beauté du verbe  nous empêche d’être pragmatique .

                                      Minc nous a fait rater l ere du néumérique et BELL , Touraine n ont pas vu que l industrie etaient en mutation .

                                      la maitrise de la gravure des microprocesseur que nous n avons pas par exemple .
                                      l industrie du logiciel qui nous échappe en partie,
                                      L industrie en gestation sera couplé avec l IA ce que ces deux universitaires ont complétement omis de percevoir , L IA , depuis les années 1990 est montée en puissance .

                                      Je suis con, un facho un réact , et je m en tape mais tu devrais sortir vraiment des schémas de pensée de jadis , Maurras notamment !!

                                      La problématique est autre .

                                      C est peut être pour cela que nous en sommes là .


                                    • Berthe 4 août 2022 18:09

                                      Cool l’auteur, 

                                      il est bien évident que c’est au consumériste que s’adresse ce slogan. J’ai lu un tweet de cambadélis récemment qui menaçait de pousser la « classe moyenne » à manifester. Ce n’est pas anodin. Mieux encore, certains ne savent même pas que même si dans notre système il y a des « aides », c’est pour consommer, pas pour aider. On apprend çà en éco mais comme une majorité de crétins est incapable de réfléchir au monde dans lequel elles vit (ceux qui perçoivent entre 1500 et 2000€ et sont remboursés en partie de l’IR depuis la création d’une nouvelle tranche par Hollande), elle en déduit que les plus démunis sont forcément des assistés par « vocation ». Divisesr pour mieux n’a jamais aussi bien fonctionné.


                                      • pipiou2 4 août 2022 18:36

                                        Sympa pour ceux qui crèvent la dalle : « arrête d’acheter des chinoiseries, ducon ! »

                                        Bon, l’auteur est un nanti on l’aura compris.


                                        • chat maigre chat maigre 4 août 2022 23:44

                                          @pipiou2

                                          "

                                          Sympa pour ceux qui crèvent la dalle : « arrête d’acheter des chinoiseries, ducon ! »

                                          Bon, l’auteur est un nanti on l’aura compris.’



                                          pour toi il est normal que les plus pauvre n’est accès qu’à des produit de qualité inférieur !!!

                                          il est normal pour toi que les industriels puissent valoriser ce qu’il y a peu de temps été des déchets, tous les pauvres doivent avoir le droit de pouvoir se payer des steaks au minerai de viande smiley


                                          pour ce qui est des besoins vitaux, tout le monde devrait avoir accès à des produits de qualité.

                                          le rôle de nos politiques devrait être d’aider les plus pauvres en ce sens et pas de protéger et de subventionner les industriels qui font le contraire !!!

                                          les industriels, qui veulent tout valoriser, ont décidé que les plus pauvres devaient consommer leurs déchets, leurs ersatz et leurs succédanés !!!


                                          sinon pipiou, on est tous des nantis ici, regarde autour de toi, informe toi sur le monde qui t’entoure smiley



                                        • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 4 août 2022 23:58

                                          @chat maigre
                                          Ca valait le coup ...
                                          La bonne conscience, puis... ben non je suis bien ainsi, j"ai ce qu’il me faut, mais je râle quand même parce que je suis dans ce camp.


                                        • chat maigre chat maigre 5 août 2022 00:47

                                          @Le bébé de Macon

                                          je ne comprends jamais ce que tu dis toi, j’ai beau faire des efforts...mais non, rien !!

                                          je suis sûr que tu essaie de me dire qqch en plus, t’as pas un ami qui pourrait t’aider à ordonner un peu les mots smiley

                                          j’ai envie de te répondre mais sans savoir de quoi tu parles, j’ai peur de dire des bêtises, du coup je ne sais pas trop quoi te dire smiley

                                          je tente quand même qqch :

                                          -d’accord, merci et bonne continuation à vous smiley


                                        • mmbbb 5 août 2022 08:25

                                          @chat maigre Cette mondialisation a été prônée par la gauche notamment !
                                          Lors du traité de Maastricht , un monsieur respectable Philippe Seguin fut traité avec condescendance de « Noniste » .
                                          Cette même gauche , celle de 68 , qui brandissait le petit livre rouge , les intellos en l occurrence , ceux que l on voit désormais dans nos médias et qui sont des liébertariens pro atlantiste .
                                          Cette même gauche qui chantait prolétaires de tous les pays unissez vous ...
                                          une gauche pro immigration , l idiote utile du patronat

                                          Quant à l industrie en France elle a ete liquidée notamment le secteur electronique grand public Les produits francais n etait pas le gage de bonne qualité .

                                          L industrie en France c est désormais de la haute valeur ajouté entreprises THALES SAFRAN Ect et ce sont des entreprises performantes et que fait la gauche, elle voudrait les abattre !! 

                                          Les chinois sont montés en gamme, leur telephone portable sont bons et désormais ils commence à externalisés la production de la confection en Afrique .

                                          La Chine a aussi mise sur la science et la recherche, la France a perdu deux places dans la recherche, Notre enseignement est médiocre !!

                                          Vous devriez regarder comment évolue le monde.

                                          Quant au steak, les pauvres devraient manger des steacks de Soja, comme le préconise les ecoolos associés à la NUPES !!


                                        • Soucougnan Soucougnan 5 août 2022 14:28

                                          @chat maigre

                                          pour toi il est normal que les plus pauvre n’est accès qu’à des produit de qualité inférieur !!!


                                          Et avec un pouvoir d’achat en berne, comment pourraient-ils faire autrement ? Ça ne vous est pas venu à l’idée, hein ! 

                                        • mmbbb 4 août 2022 19:00

                                          " En attendant la chute…

                                          " du mur ?


                                          • chat maigre chat maigre 4 août 2022 23:47

                                            @ Elric

                                            merci à vous pour cet excellent article plein de bon sens et d’une grande clairvoyance.

                                            au plaisir de vous lire à nouveau smiley


                                            • Jetokex Jetokex 5 août 2022 04:46

                                              Je préfère parler de pognon.


                                              • vesjem vesjem 5 août 2022 08:10

                                                Excellente synthèse,... mais un peu longue

                                                La fuite en avant nous est dictée par par une association de malfrats criminels qui tente de gouverner le monde

                                                Il est anormal, dangereux voire périlleux que le système capitaliste ait engendré cette oligarchie mondiale qui désormais peut supplanter les nations (davos et consorts)

                                                Ces assassins agissent sur tous les leviers de la peur, par médias interposés ; un exemple simple est résumé par cette formule : « soyez prudent, il va faire beau aujourd’hui »


                                                • MACRON LA CRAPULE

                                                  En son temps Sarkozy avait défiscalisé les heures sup ..
                                                  Et j’ai connu un gros paquet de gens qui en ont profité à Donf .

                                                  Même ça Macron, le GVT , les LR, UDI, Modem,Horizon , les socialistes, ne sont pas capable de faire la même chose .

                                                  Même si cette idée de défiscalisée les heures sup n’était pas une idée à Sarkosy, et je l’affirme haut ! Très très HAUT ....


                                                  Cela dit la RANCE POLITIQUE FRANçAISE est une immense fosse à purin qui ne souhaite pas faire fonctionner la société française normalement .

                                                  C’est toujours dans le rapport de force et la provocation ....

                                                  LA RANCE POLITIQUE FRANçAISE se fout de la gueule des électeurs en enfouissant les débats politiques dans les commissions où souvent il y a des tractations mafieuses .

                                                  Yaël BRAUN-PIVET est une hyper foireuse , haineuse de service .

                                                  Yaël = la chèvre des montagnes ( vous voyez ce que je veux dire,personnage biblique )


                                                  MACRON n’en finit pas de nous asservir de sa connerie foireuse ...

                                                  Macron c’est toi qui a décidé de ta date de naissance, de ta famille  ?????

                                                  NON , alors ferme ta gueule de voyou , escroc .. Tu as été fabriqué politiquement par les juifs ( Attali, Minc, Rothschild ..... et leur

                                                  Logorrhée vengeresse à but purement mercantile )


                                                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 août 2022 09:07

                                                    Bonjour Elric,

                                                      Oui, nous sommes des con_sommateurs.

                                                      On veut tout avoir, tout posséder mais le plus gratuitement possible.

                                                      Nous croyions qu’avec nos quelques neurones de plus dans la cervelle avec de belles connexions entre eux, nous allions pouvoir grâce à l’invention de l’argent, faire mieux que les animaux et les autres êtres vivants.

                                                      Bien sûr que dans ce monde-là, on peut aussi trouver des solidarités dans des échanges intéressés, (même les requins aiment bien les rémoras qui viennent les nettoyer). Tu donnes un service je te donne à manger.

                                                      La pub n’existe pas chez les animaux. Ceux-ci ne sont pas attirés aux derniers gadgets.

                                                     Nous entrons en effet, dans une période intermédiaire de civilisations.

                                                     


                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2022 09:24

                                                      @Réflexions du Miroir il faut l’accepter humblement et avec sérenité. Mais ce monde abject (Kali Yuga) : DOIT Finir. Pour les astrologues nous rentrons dans une époque AIR (et quittons 200 ans d’année en terre : matérialisme). L’air, c’est le souffle, la spiritualité, l’écologie. Mais l’accouchement sera très douloureux... l’Atlantide a bien coulé par excès de lubricité jouissive...


                                                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 août 2022 12:32

                                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                       Très juste, on doit comprendre un jour que l’on fait partie intégrante de la nature qui a des règles propres et qu’il faut comprendre en l’observant.
                                                        Le shintoïsme au Japon est polythéisme et sacralise la nature). 


                                                    • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 5 août 2022 12:44

                                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                      L’air, c’est le souffle ...


                                                    • https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1555280935502991362

                                                      Petite question pour ⁦⁩ a la suite du passage d’un technicien probablement anti vax et complotiste donc je me méfie quand il dit qu’il y a un plan de délestage prévu !


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2022 09:28

                                                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot Le GEORGIA GOLDENSTONE a été détruit. Lui aussi prévoyait un délestage... Au début du covid des inconnus ont déposé des sortes de menhir un peu partout (dont un en Belgique..).


                                                      • @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                        La renationalisation d’EDF était un coup tordu .

                                                        https://twitter.com/martine_live/status/1554713193041256450

                                                        Brigitte Macron : 34 000 euros pour faire disparaitre des photos d’elle en maillot de bain !

                                                        https://twitter.com/iooiiiiiiooioo/status/1554869300

                                                        C’est vrai qu’elles sont pas terribles ces testicules !


                                                      • zygzornifle zygzornifle 5 août 2022 09:31

                                                        Toute cette inflation fait gonfler les poches des amis de Macron .....


                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2022 09:32

                                                          Le film : « Demain », n’est pas pour aujourd’hui...


                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2022 09:41

                                                            Nous sommes pris dans un épouvantable cercle vicieux. On veux nourrir la planète entière. Ce qui nécessite des déforestations massives qui augmentent exponentiellement le risque d’épidémie. En fait pour sauver l’humain, il faudrait un génocide viral...le.s scientifiques sont maintenant tous d’accord sur l’origine des pandémies. On est foutu, on mange trop....https://flipboard.com/@la_libre/actualit%C3%A9-environnementale-lfktfvc2z/-/a-RmcnlssdTGuOmJuZPEoMWw%3Aa%3A3454359524-%2F0


                                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2022 09:45
                                                              La Libre : L’explosion démographique et la déforestation constituent des conditions idéales pour voir les épidémies se multiplier. Enfin la vérité : Pour le premier, les circonstances de la propagation des deux maladies « sont différentes mais vont dans le sens de l’évolution de la société ». « Nous sommes de plus en plus nombreux sur terre, les villes sont de plus en plus grandes et nous avons de plus en plus de contacts avec les animaux. Les voyages plus faciles permettent également une diffusion très rapide des maladies à travers le monde. On est déjà 8 milliards sur terre et on devrait être beaucoup plus nombreux dans pas si longtemps », observe-t-il. Mais pour Yves Van Laethem, le lien entre les deux épidémies s’arrête là.

                                                              https://www.lalibre.be/planete/sante/2022/08/05/nous-pourrions-avoir-de-mauvaises-surprises-avec-les-epidemies-7V4N6C7ESZFRRNPXCE2MHTFPI4/. On ose ENFIN parler du problème de la surpopulation... Sans tabou...


                                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2022 09:48

                                                                Lire le livre d’HENOCH. Et envoyer bouler les cathos. Faire des enfants sans pouvoir assurer leur survie EST UN MAL qu’il faut combattre. Voler les ressources de la terre est une abjection.... Vous serez puni par où vous avez pêché...


                                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2022 09:50

                                                                  Personne n’a voulu écouter Malthus... Trop tard...


                                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2022 09:57

                                                                    Ils ont ENFIN compris que la vaccination ne servait A RIEN et qu’il fallait s’en prendre à la cause du mal. Comment.. Stériliser les africaines , les hindoues, les colombiennes, les chinoises.... Y A PAS LE CHOIX... Le réchauffement climatique va nous envoyer la DENGUE... Merci Monsieur René Dumont. Vous avez-vu clair avant les autres...


                                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2022 09:58

                                                                      Les africaines ne font pas l’amour,. Elles sont violées...


                                                                      • Astrolabe Astrolabe 5 août 2022 09:59

                                                                        "lIs ont ENFIN compris que la vaccination ne servait A RIEN et qu’il fallait s’en prendre à la cause du mal. Comment.. Stériliser les africaines , les hindoues, les colombiennes, les chinoises.... Y A PAS LE CHOIX...

                                                                        "


                                                                         smiley


                                                                        • Astrolabe Astrolabe 5 août 2022 10:00

                                                                          (Je citais l’abjection de Mélusine)


                                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2022 10:04

                                                                          @Astrolabe c’est avec des ignares comme vous que le monde court à sa fin...


                                                                        • Astrolabe Astrolabe 5 août 2022 10:06

                                                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                                           
                                                                          Vous vous rendez compte de ce que vous avez écrit ?

                                                                          Ils ont ENFIN compris que la vaccination ne servait A RIEN et qu’il fallait s’en prendre à la cause du mal. Comment.. Stériliser les africaines , les hindoues, les colombiennes, les chinoises.... Y A PAS LE CHOIX... Le réchauffement climatique va nous envoyer la DENGUE... Merci Monsieur René Dumont. Vous avez-vu clair avant les autres...


                                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2022 10:21

                                                                          @Astrolabe Je suppose que vous préférez une bonne guerre atomique pour régler définitivement le problème...


                                                                        • Joséphine Joséphine 6 août 2022 10:19

                                                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                                          Je suis d’accord avec l’ensemble de vos propos, dans une planète aux ressources limitées la démographie de certains continents est un crime. Elle est là la véritable abjection : la surpopulation mondiale ! Le sgouvernements auraient du mener une vraie politiqu ed natalité et restreindre les naissances.

                                                                          Mais accuser les catholiques, je ne suis pas d’accord. Les catholiques que je fréquente ne pondent pas neuf gosses. Ils en font un, ou deux. Voire pas du tout. Les chrétiens ne sont pas responsables de cette surpopulation. Les douze frères et soeurs du terroriste Coulibaly vivent bien au chaud en France et touchent la CAF ! Cela devrait être interdit. 


                                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2022 09:59

                                                                          Pourquoi Noah rejetta-t-il CHAM ?


                                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2022 10:02

                                                                            J’ai souvent lu que Saturne était parricide parce qu’il avait castré URANUS. Faux. La castration n’est pas un parricide, mais un spermacide.


                                                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2022 10:10

                                                                              Programme de Monsieur René Dumont. un vrai salaud.... : 

                                                                              Grand voyageur, René Dumont a été spécialiste des problèmes du monde agricole dans les pays en développement.

                                                                              Il soutenait en particulier :

                                                                              • le contrôle des naissances ;
                                                                              • les économies d’énergie ;
                                                                              • la coopération internationale avec les pays en développement ;
                                                                              • la protection et la remédiation des sols ;
                                                                              • les premières expériences d’agroécologie au Sahel (il contribue à deux films documentaires de Michel Yves Gattepaille : « En Afrique, les peuples oubliés du Sahel » et « Au Sahel, le développement ou la survie ? »).

                                                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2022 10:12
                                                                                Pacifisme[modifier | modifier le code]

                                                                                René Dumont et trente autres pacifistes dont Jean Giono signent un tract intitulé « Paix immédiate », rédigé dès la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, par le militant anarchiste Louis Lecoin et distribué à 100 000 exemplaires. Une enquête pour infraction au décret-loi du 1er septembre 1939 interdisant les actes pouvant porter atteinte au moral de l’armée et de la population fut ouverte par le tribunal militaire de Paris17,18. René Dumont s’est plus tard reproché son attentisme pendant la guerre19.

                                                                                René Dumont signe la Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie, dite Manifeste des 121. Il fait partie des soixante personnalités qui appellent à la création de la Ligue nationale contre la force de frappe20. Il est membre du comité de patronage du Mouvement contre l’armement atomique (MCAA) lors de sa création en 196321.4.


                                                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2022 10:13

                                                                                  Ce mouvement deviendra en 1968 le Mouvement pour le désarmement, la paix et la liberté (MDPL). Avec Bernard ClavelThéodore MonodJean RostandLanza del Vasto et des dizaines de personnes, René Dumont signe en février 1968 une lettre de soutien à ceux qui renvoient leurs livrets militaires pour protester contre la force de frappe nucléaire22. Le Groupe d’action et de résistance à la militarisation naîtra de ce mouvement de solidarité. Au cours de sa campagne de candidat à l’élection présidentielle française de 1974, René Dumont réclame la fin des essais nucléaires, critique l’armée dirigée contre « l’ennemi intérieur » et accapareuse de terrain (Larzac…) et il soutient en particulier les objecteurs de conscience et les insoumis23.

                                                                                  Lors de son enterrement le 19 juin 2001, la dernière volonté de René Dumont consista à faire entendre Boris Vian chantant Le Déserteur2


                                                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2022 10:14

                                                                                    René Dumont. Un homme ignoble....


                                                                                    • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 5 août 2022 13:01

                                                                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                                                      Vos dernières interventions sont empreintes de cet arrière-goût : La Faute.
                                                                                      L’homme ne juge pas. Il SE juge LUI, si possible tous les jours, lorsqu’il le peut.
                                                                                      Pour ce qui est de Dumont, il est aussi l’inspirateur du supra-national européen.
                                                                                      Comme Malthus ou Marx, il n’avait pas cette clé : reprendre main sur les Industries. Marx a produit une théorie sur un Etat-des-Lieux, le « pouvoir » de La Marchandise enchaîné aux échanges. Il lui restait à écrire le Livre.0, celui où le premier chapitre commence avec L’individu.
                                                                                      Celà ne sert à rien de raisonner DANS le système. Vous resterez toujours dans le POUR|CONTRE, où l’un est couplé à l’autre, non-indépendant, un théâtre donc :->
                                                                                      Merci pour vos interventions smiley



                                                                                      • Adèle Coupechoux 5 août 2022 14:16

                                                                                        " Redevenons ce que nous n’aurions jamais dû cesser d’être : des citoyens souverains.

                                                                                        « 

                                                                                        Attention, le traçage s’intensifie.  » À la rentrée de septembre 2022, le Conseil départemental de la Sarthe distribuera 30 000 bracelets connectés à des collégiens. Cette expérimentation, qui vise à évaluer l’état de forme des enfants et à leur redonner le goût du sport, .." Avec les prétextes du camps du bien et l’éthique dans tout ça ?

                                                                                        https://lemans.maville.com/actu/actudet_-sarthe.-la-remise-de-30-000-bracelets-connectes-a-des-collegiens-fait-tousser-les-souverainistes-_fil-5350963_actu.Htm

                                                                                        Ce n’est plus du pouvoir d’achat qu’il s’agit mais du devoir d’achat. Et les médecins dans tout ça ? Ils servent à quoi ?


                                                                                        • chantecler chantecler 5 août 2022 14:26

                                                                                          @Adèle Coupechoux
                                                                                          Beaucoup de médecins sont abonnés absents...
                                                                                          Soit ils sont débordés , soit il ne prennent plus de clients ....
                                                                                          Dans les urgences c’est pareil : circulez il n’y a rien à voir .... !
                                                                                          Par contre pour de la paperasserie administrative on en sort tous les jours ...


                                                                                        • Adèle Coupechoux 5 août 2022 16:23

                                                                                          @chantecler

                                                                                          Et en plus l’hôpital continue de demander avant d’accéder au bloc, un test PCR négatif..Sinon, c’est reprogrammation.
                                                                                          Chaque praticien, centre dentaire, pharmacie ou autre entité y va de sa petite loi désormais. Certains vous oblige comme les dentistes à garder le masque dans la salle d’attente, d’autres tentent de vous coincer une digue dans la bouche pour prévenir les éventuels « contaminations ».
                                                                                          La stratégie du choc a formidablement marché ! Maintenant c’est la peur du zona avec la variole du singe..


                                                                                        • Soucougnan Soucougnan 5 août 2022 14:19

                                                                                          Le pouvoir d’achat c’est aussi celui de se payer une nourriture saine, de pouvoir payer le médecin quand on en a besoin, de pouvoir payer des vacances et des loisirs aux enfants, sans parler de leurs fournitures scolaires, leur cantine et un jour leurs études. Alors certes, je fais comme vous, apparemment, partie des privilégiés pour lesquels l’inflation n’a pas affecté la qualité de vie, mais qu’elle suffisante et détestable égoïste je serais pour souscrire à vos propos, sans réaliser que pour nombre d’entre nous, la baisse du pouvoir d’achat, sous la conjonction inhabituelle de l’inflation et de la quasi-stagnation, pose de graves soucis pécuniaires.


                                                                                          • https://twitter.com/france_soir/status/1555485709875683331

                                                                                            Alors que le ministre de la Santé allemand, Karl Lauterbach, vient de recommander une quatrième dose de vaccin Covid pour les moins de 60 ans, le chef de la Commission permanente des vaccinations Thomas Mertens s’y est opposé. https://francesoir.fr/societe-sante/


                                                                                            • zygzornifle zygzornifle 6 août 2022 09:53

                                                                                              La fin et la faim d’une civilisation .....


                                                                                              • Joséphine Joséphine 6 août 2022 10:09

                                                                                                Quand on y pense, le « pouvoir d’acheter » ne veut strictement rien dire. Acheter n’est aucun cas un « pouvoir ». On nous dit L’Oreal, parce que je le vaux bien, ce qui signifie implicitement que si on a pas L’Oréal on ne vaut rien ? Quand l’homme devient une marchandise, il est interchangeable. Quand l’homme est interchangeable, il est remplacé. Et en l’occurrence on est pas remplacés par des prix Nobel, mais par le tiers-monde. Le Capital nous a déclaré la guerre. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité