• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Russie l’affirme : L’Allemagne a « franchi la ligne rouge » (...)

La Russie l’affirme : L’Allemagne a « franchi la ligne rouge » en livrant des armes à l’Ukraine !

 

L’Allemagne s’engage militairement contre la Russie

Le Kremlin a de nouveau appelé l’Allemagne à abandonner sa neutralité historique concernant l’expédition d’armes vers des conflits étrangers, l’ambassadeur de Russie à Berlin soulignant que le gouvernement allemand avait violé une ligne rouge.

« Le fait même que le régime ukrainien soit approvisionné en armes létales de fabrication allemande, qui sont utilisées non seulement contre les militaires russes, mais aussi contre la population civile du Donbass, franchit la ligne rouge », a déclaré l’ambassadeur Sergey Nechaev au journal Izvestia dans une nouvelle interview, republiée par la suite en anglais dans des sources étatiques.

Il a souligné que Berlin avait maintenant franchi un point de non-retour : « Ils ont franchi le Rubicon », a déclaré Nechaev, faisant référence aux quelque 2 milliards de dollars d’aide à la défense que Berlin a promis jusqu’à présent.

Invoquant l’objectif précédemment déclaré de Moscou de « dénazifier » l’Ukraine, l’ambassadeur a déclaré que l’Allemagne devrait savoir qu’il ne faut pas franchir les lignes rouges de la Russie, « compte tenu de la responsabilité morale et historique que l’Allemagne a devant notre peuple pour les crimes nazis ».

Nechaev a poursuivi en disant que l’Allemagne « a agi unilatéralement pour détruire les relations bilatérales [avec la Russie] qui étaient uniques en termes d’échelle et de profondeur et qui avaient été construites au fil des décennies » et que « en substance, la réconciliation d’après-guerre de nos nations et de nos peuples est en train de se détériorer ».

Face à la flambée des factures de services publics dont souffre déjà la population allemande – qui devrait s’aggraver au cours des mois d’hiver en raison de l’arrêt du gazoduc Nord Stream – l’ambassadeur a déclaré que la « guerre des sanctions » contre la Russie menée par les dirigeants du gouvernement sera de plus en plus considérée par le peuple allemand comme un cas de « se tirer une balle dans le pied », ce qui est susceptible de conduire à des manifestations sur l’énergie et le coût de la vie.

« Nous pensons que les processus en cours sont une question intérieure à l’Allemagne, dans lequel nous ne nous impliquons pas », a déclaré Nechaev. « Et nous n’avons certainement pas l’habitude de donner des conférences pompeuses, comme l’Occident le fait constamment à propos des Russes. ».

Traduction : « L’Ukraine continue de défendre les valeurs démocratiques. Lors de la rencontre à Berlin avec le président Frank-Walter Steinmeier a discuté de la situation militaire, du renforcement des sanctions et de la nécessité de fournir des armes aux USA. Remercié pour la solidarité avec les Ukrainiens et le soutien. Nous allons gagner ! »

Il y a une semaine, le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a été accueilli à Berlin avec les honneurs militaires lors d’une visite officielle avec le chancelier allemand, Olaf Scholz. Shmyhal a remercié l’Allemagne d’avoir soutenu Kiev au milieu de l’invasion russe en cours tout en appelant à plus d’armes.

Steinmeier a déclaré à Shmyhal que l’Allemagne « continuera à se tenir de manière fiable aux côtés de l’Ukraine ». 

Il a ajouté : « L’Allemagne a fait d’énormes progrès dans son soutien à l’Ukraine avec des armes. » C’est un air très différent d’il y a quelques mois, lorsque les responsables ukrainiens fustigeaient la plus grande économie de l’UE pour avoir fait trop peu face à l’assaut russe. Et dans de nouveaux commentaires lundi, Scholz a déclaré : « Ce que nous avons livré avec notre char antiaérien Gepard, l’obusier automoteur 2000, le lance-roquettes multiple MARS, ce sont les armes qui contribuent réellement au fait qu’il est maintenant également possible dans la bataille de l’Est de changer les résultats tels que nous les voyons en ce moment. »

Le gouvernement fédéral allemand a récemment publié une longue liste de toutes les armes, munitions et autres équipements transférés aux forces ukrainiennes, avec une déclaration officielle détaillant : 

« Dans le cadre du processus budgétaire 2022, les fonds pour l’initiative de renforcement des capacités de sécurité ont été augmentés à un total de 2 milliards d’euros pour l’année 2022. Les fonds supplémentaires doivent être utilisés principalement pour soutenir l’Ukraine. »

https://geopolitique-profonde.com/


Moyenne des avis sur cet article :  2.76/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

163 réactions à cet article    


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 26 septembre 2022 12:48

    Le langage diplomatique est une chose précise, il y a un abysse entre

    la ligne rouge

    et

    une ligne rouge

    Sans doute à des fins « spectaculaires », les traductions de cet article sont frauduleuses. 


    • Fergus Fergus 26 septembre 2022 13:06

      Bonjour, Opposition contrôlée

      Qui plus est, « la ligne rouge » a été franchie par la Russie dès lors qu’elle a envahi l’Ukraine en toute illégalité pour y mener des actions militaires criminelles à des fins purement impérialistes !


    • Clocel Clocel 26 septembre 2022 14:52

      @Fergus

      Pauvre clown cynique...

      Dites-nous, quelles guerres menées par les américains étaient « légales » ?

      Les russes défendent leur existence, les américains leurs intérêts et leur hégémonie.


    • Fergus Fergus 26 septembre 2022 17:42

      @ Clocel

      « Pauvre clown » smiley

      J’ai toujours dénoncé les saloperies des USA. Je suis donc bien placé pour dénoncer les saloperies commises par les Russes lorsque c’est le cas !

      En l’occurrence, les Russes ne « défendent (pas) leur existence », ils se sont engagés dans une guerre impérialiste !!!


    • Clocel Clocel 26 septembre 2022 17:49

      @Fergus

      L’impérialisme russe... Vous êtes un grand délirant mon pôvre Fergus...


    • leypanou 26 septembre 2022 19:27

      @Clocel
      c’est normal : il a besoin d’une dose de rappel.


    • Fergus Fergus 26 septembre 2022 19:30

      @ Clocel

      Il n’y a pas pire aveugle que celui qui, comme vous et les poutinolâtres du site, refusez de voir ce qui crève pourtant les yeux !


    • velosolex velosolex 26 septembre 2022 19:39

      @Clocel
      On observe que les trolls s’enervent et injurient facilement. Crispation, peur de la débacle à venir ?...Les salaires d’influenceurs vont ils être versés. Arrivent ils en retard. Crainte de partir au front....
      Le troll a dans sa malle à outils toujours les mêmes arguments qui tiennent à ce que tout serait égal et commun, du fait que l’occident « impérialiste », aurait fait la guerre au vietnam, au koweit sans parler des colonnies.....Ce qui priverait pour dix générations, les héritiers de toute leçon de morale à opposer aux dictatures.
      Nous ne parlerons pas de l’empire colonial russe, le plus grand au monde, à sauter....
      Orwell a répondu à son époque aux détracteurs ! « Contre l’impérialisme russe, pour un sursaut internationaliste » : "Bataillant en 1941, au début de la Seconde Guerre mondiale, contre les intellectuels de gauche qui renâclaient à s’aligner derrière leur gouvernement dans le combat contre le nazisme, George Orwell leur concédait volontiers toutes les tares du régime britannique, qui était encore un empire. « Après tout, si les Allemands sont cruels avec les Polonais, notre propre comportement en Inde n’est pas tellement meilleur », écrivait-il par exemple. Mais c’était pour mieux asséner, comme une tranquille évidence, que si un crime reste un crime, qu’il ait été commis par une démocratie ou par une dictature, il n’y a pas pour autant d’équivalence entre les deux régimes, l’un permettant de le contester quand l’autre l’interdit : 
      « Dans un pays comme le nôtre, nous n’avons pas peur de nous lever pour dire ce que nous pensons. »


    • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 26 septembre 2022 21:55

      @Fergus
      Oh ! la pô-pauvre ukraine bourrée de nazis qui n’existait même pas avant 1919.


    • Clocel Clocel 27 septembre 2022 09:47

      @Martin

      Pour ce que j’observe, ce ne sont pas les sons de la balalaïka qui nous colonisent, mais ceux de la putrescente Amérique et de sa « culture » junkie qui nous annihilent. 

      Les russes ne sont que dans la réaction à un projet qui vise à les détruire dans leur essence, à les piller, à les soumettre et à étaler la rapacité et l’hégémonie des cabalistes.

      Ils voient bien ce qu’est devenue le vieux monde sous la botte américaine, notre exemple est très parlant, un conglomérat de pays de vieux geignards qui n’ont plus comme projet que de perdurer dans leur médiocrité, prêts à ramper devant le moindre virus médiatique.


    • Michel DROUET Michel DROUET 27 septembre 2022 09:56

      @Clocel
      Et les Ukrainiens, ils défendent quoi ?


    • Clocel Clocel 27 septembre 2022 10:04

      @Michel DROUET

      Les intérêts américains, ce sont des serfs.


    • Clocel Clocel 27 septembre 2022 10:20

      @Martin

      Je m’en tiens aux discours de Vladimir Poutine qui est le chef de l’état russe, l’avis de ses conseillers ne m’intéresse pas.


    • Michel DROUET Michel DROUET 27 septembre 2022 11:19

      @Clocel
      Non, ils défendent leur peau.


    • Clocel Clocel 27 septembre 2022 13:25

      @Martin

      Pour faire face à un bloc faut un autre bloc, ça ne change rien au fait que la Russie est acculée et qu’elle doit se défendre, sa survie en dépend.

      L’Ukraine est un pays mafieux, totalement colonisée par la finance US personne n’a envie d’avoir ce genre de satellite dans son orbite.


    • Mozart Mozart 27 septembre 2022 17:10

      @Clocel
      Venant de vous cher ami, traiter les ukrainiens de serfs alors que vous n’êtes qu’un esclave russe fait sourire.


    • Eric F Eric F 28 septembre 2022 16:33

      @baliste
      Vous oubliez un scénario évident : le régime russe renoue avec l’impérialisme tsariste et soviétique, pour mater les pays voisins qui rechignent à sa suzeraineté, et agrandir son propre territoire (ils n’ont évidemment pas d’intention génocidaire, mais toute guerre connait des débordements, et toute guerre urbaine conduit à des victimes civiles).

      Le coup des référendums avec des bulletins mis sans enveloppe dans une urne transparente où le vote est visible, avec présence de représentants des autorités sans assesseurs des différents partis, est une farce grossière, seuls les gens favorables votent.



    • V_Parlier V_Parlier 2 octobre 2022 18:48

      @Christophe
      « Assister » est un euphémisme...
      Quant aux multiples questions plus haut : « pourquoi les russes etc... », on le comprend en regardant tout ce qui est passé sur les TV ukrainiennes depuis 8 ans. Depuis 8 ans la seule raison de vivre de ceux qui se tiennent dans le camp de Kiev (cette « raison » faisait oublier pour un temps au peuple l’austérité impitoyable) c’était une guerre contre la Russie. Ils la réclament depuis 8 ans, ils ne veulent que ça. Quand on calcule froidement on se dit que ce qu’il reste à faire, c’est de trouver la fenêtre de temps opportune pour frapper le premier avant d’être mis en difficulté.


    • eddofr eddofr 26 septembre 2022 12:53

      Tiens, les Russes viennent d’atteindre le niveau deux du point Godwin ...

      Après la dénazification, voici la « responsabilité historique » de l’Allemagne qui point son nez.


      • Astrolabe Astrolabe 26 septembre 2022 14:52

        @eddofr
         
        Certes, mais la dénazification voulue par Poutine reste très sélective :
         
        en effet n’a pas envie de se couper de certains de ses amis comme dimitri Outkine , le dirigeant du groupe Wagner.


      • chantecler chantecler 26 septembre 2022 14:52

        @eddofr
        L’Allemagne n’a jamais été totalement dénazifiée .
        D’où les résurgences ... !
        Ce qui ne veut pas dire que la population allemande en majorité ne soit pas pacifique !

        Mais voilà : l’Allemagne est occupée et sous domination US et il y a des responsables non élus à sa tête qui sont franchement fascistes , comme au Etats Unis .
        Russophobes au minimum .
        Suffisait d’écouter Arte pour s’en convaincre .

        L’URSS a vaincu les troupes d’Adolf .
        Et les allemands n’acceptent jamais tout à fait leurs défaites .

        Et pour l’occident c’était :« mieux valait les nazis que les bolcheviques ... »

        Seulement la révolution russe s’est achevée depuis longtemps .
        Comme la notre : « liberté égalité fraternité » c’est bien sur le papier et sur les frontons de nos édifices publics ,mais pas dans la réalité sociale.
        Nos devises d’aujourd’hui sont pognon , pognon et répressions .

        Et picétout .


      • JLR72 26 septembre 2022 15:05

        @eddofr
        Mais dites-moi, n’est-ce pas les pays de l’Est qui n’ont eu de cesse de vouloir se protéger de « Staline » (motif pour rentrer dans l’OTAN)...et ce même dans les années 2000.

        Si vous le deniez pour l’un, ayez au moins l’honnêteté intellectuelle de le dénier à l’autre.


      • Lynwec 26 septembre 2022 15:11

        @chantecler

        Ce n’est pas seulement l’Allemagne qui n’a pas été dénazifiée, si on se réfère aux financiers et modèles idéologiques qui n’étaient pas, loin de là, uniquement allemands et qui ont gardé la haute main sur les structures de pouvoir .

        Quand on voit mener au niveau mondial une campagne d’empoisonnements massifs, sans que ça ne fasse réagir ni les organismes internationaux,ni les médias, ni les milieux de la culture, etc....on comprend très vite qu’il ne s’agit pas de points Godwin dont certains pensent être intelligents en s’y référant dans n’importe quelle condition, mais que toutes les cases de l’idéologie nazie sont bel et bien cochées...


      • Mozart Mozart 27 septembre 2022 09:11

        @Lynwec
        Cher ami,
        Encore une fois vous auriez mieux fait de vous taire. Vous ne dites que des absurdités dignes du Protocole des sages de Sion. La terre entière est nazi, Israël comprise ? Les américains et les puissances alliées ont vaincu les nazis et les ont, pour les plus importants, jugés et condamnés. Il semblerait que vous ne sachiez faire la différence entre les divers régimes politiques et que, comme vous le suggère votre commissaire politique, vous nous brandissiez des arguments creux et ineptes à foison. On mérite mieux quand même que cela ou faites-vous parti des complotistes décérébrés en mal de sensations ?


      • Mozart Mozart 27 septembre 2022 13:42

        @baliste
        Oh, mais je vois, cher ami, que nous faisons dans la haute intelligence. Je n’avais plus lu cela depuis la propaganda staffel et/ou la révolution nationale. Mais vous savez que vous êtes un génie pour ressortir les pires bêtises dites par l’humanité depuis sa création. On devrait, tel un cochon truffier, vous amenez à la recherche aux idioties. Vous nous les ressortiriez lors d’un diner d’andouilles. Vous en obtiendriez la première place.
        C’est bien, je sens que l’on va s’amuser ces prochains jours. La propagande poutinienne a du souci à se faire.


      • Eric F Eric F 28 septembre 2022 16:56

        @chantecler
        ’’pour l’occident c’était : « mieux valait les nazis que les bolcheviques ... »’’
        ça a pu être le cas dans la droite des années 30 et par les collabos, mais pas de manière générale. Et depuis l’après guerre, le nazisme est unanimement condamné, hormis groupuscules. On lit par contre parfois que le stalinisme était de même nature que le nazisme en terme d’oppression et d’exterminations. Ils se sont fort bien entendus entre 39 et 41 pour dépecer la Pologne et commercer, par exemple l’essence des chars qui nous ont envahi en mai.juin 40 venait du pétrole soviétique.

        Les Russes ne sont plus staliniens ni les Allemands hitlériens. L’hostilité héritée de la guerre froide s’était résorbée entre l’Europe et la Russie, il y a eu une sorte de lune de miel et coopération dans les années 2000 et début 2010, les tensions et hostilités sont réapparues avec les crises ukrainiennes (il est vrai que l’occident n’aurait pas du chercher à incorporer l’Europe orientale, jugé comme provocatoire par la Russie).


      • Louis 2 octobre 2022 12:44

        @chantecler
        "Et pour l’occident c’était :« mieux valait les nazis que les bolcheviques ... »

        1939 : L’ALLIANCE DE LA DERNIÈRE CHANCE

        Une réinterprétation des origines de la Seconde Guerre mondiale Michael J. Carley

        Presses de l’Université de Montréal Publication sur OpenEdition Books : 06 juillet 2018

         Au moment où l’Allemagne nazie prépare la guerre, les négociations entre la France, la Grande-Bretagne et l’URSS constituent la dernière chance de stopper l’agression hitlérienne. Pourtant, les gouvernements français et britannique se traînent les pieds. Finalement, les pourparlers entre les trois pays échouent et en août 1939, l’URSS signe un pacte de non-agression avec l’Allemagne.

        Le récit poignant que fait Michael Carley de ces négociations souvent secrètes n’est pas une belle histoire. La narration fascinante d’un jeu diplomatique très complexe, mettant en scène des personnalités souvent troublantes, repose sur des recherches de longue haleine menées par l’auteur dans les archives françaises, britanniques et soviétiques, accessibles au public depuis peu.

        En faisant de 1939 un moment fort de la guerre froide déjà amorcée après la Révolution bolchevique de 1917 et en montrant comment l’anticommunisme fut la cause majeure de l’échec de l’alliance contre Hitler, Michael Carley remet en cause les interprétations généralement admises sur les origines de la Seconde Guerre mondiale. https://books.openedition.org/pum/17689?format=toc


      • Louis 2 octobre 2022 12:57

        @Eric F

         

        Et avec qui la Pologne s’est acoquinée pour dépecer la Tchécoslovaquie ? 

        Le 9 mai 1945 il n’y avait plus un seul nazi en Allemagne. Les allemands étaient tous devenu démocrates chrétiens ou socio démocrates



      • Christophe 2 octobre 2022 15:59

        @Mozart
        Il existe sans doute un antisémitisme prégnant dans tous les pays, l’occident n’y échappe pas. Cependant, il faut arrêter de travestir l’histoire pour nos besoins propagandistes..

        Les américains et les puissances alliés ont exfiltrés des nazis pour leurs propres profits et ont empêché qu’ils ne soient jugés à Nuremberg. Dans les plus importants il y avait un certain Stepan Bandera qui a été sauvé de Nuremberg par les USA et a travaillé pour eux depuis l’Allemagne jusqu’à son assassinat par le KGB. Son travail était de maintenir les forces anti bolchéviques / anti russes en Ukraine ... son héritage étant Svoboda et sa branche armée Pravy Sektor, ceux qui sont à l’origine du coup d’état de 2014.

        Lisez cet article qui reste critique envers Poutine mais n’est pas béat devant la propagande et la falsification de l’histoire que mène actuellement l’occident. Ce ne sont pas des groupes d’extrêmes droite disparates, mais des idéaux nazis au sein même du gouvernement ukrainien.

        Quant à vous bercer de démocratie, Tocqueville avait bien abordé le despotisme démocratique que l’on peut traduire par ce texte de Manuel Zafra Victor : « Le risque et la menace qui pèsent sur les démocraties ne sont pas seulement à identifier dans l’arbitraire ou les abus de pouvoir, mais surtout dans l’émergence d’un pouvoir qui, sans recours à la violence et dans le respect des libertés civiles, privera de liberté des citoyens se focalisant sur leurs intérêts particuliers. Ce despotisme ne saute pas aux yeux, et n’est pas fondé sur la peur comme le décrivait Montesquieu. Au contraire, il exerce sa domination de manière subtile : il ne réprime pas, il corrompt ; il bloque toute impulsion altruiste ou civique pour favoriser l’isolement et l’indifférence entre les individus. Il s’agit d’un pouvoir insaisissable, l’égalité de conditions (i.e. la véritable démocratie selon Tocqueville) rend le poids de l’opinion générale immense sur chaque individu, et ce phénomène s’explique plus par la constitution de la société que par les lois politiques. (…) Par conséquent, l’espèce de despotisme que les nations démocratiques ont à craindre se caractérise par une extraordinaire souplesse, surtout à travers l’insignifiance du détenteur formel du pouvoir ou de leur nombre, qu’il s’agisse d’un seul ou d’une assemblée ; l’aspect décisif n’est pas qui domine, mais plutôt le comportement des dominés, l’attention doit se porter sur la structure de l’obéissance plutôt que sur celle de la domination. »


      • Soucougnan Soucougnan 26 septembre 2022 13:17

        Apparemment vous n’avez pas compris ce qui s’est joué la semaine dernière. La Russie est vaincue. Et probablement que les téléphones doivent déjà chauffer entre les capitales occidentales, Pékin et Moscou pour trouver une reddition acceptable pour la Russie. On se demandait quelle était la situation de l’armée russe. Poutine nous a répondu de façon explicite que la situation est désespérée. A quel point ? Au même moment où le président russe décrète la mobilisation de 300 000 réservistes, il annexe les républiques du Donbass et, considérant qu’il s’agit désormais de son territoire, il menace de recourir à l’arme nucléaire si l’Ukraine attaque. Il va plus loin il menace l’Europe en prétextant que les armes sont européennes.

        Tout le monde a compris ce que cela signifie. La Russie est vaincue, Poutine sait que les réservistes ne renverseront pas le cours de la guerre alors, en dernier recours, il sort l’option nucléaire afin de garder le Donbass. Car maintenir les républiques en question ainsi que la Crimée dans le giron russe est pour lui une question de survie politique. S’il doit annoncer la perte de ces territoires à ses concitoyens autant se pendre. Poutine est donc réellement désespéré et il nous le fait savoir.

        Or que lui ont répondu les Chinois ? Qu’il fallait respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Autrement dit la Chine ne reconnaît pas son droit à user de l’arme nucléaire pour défendre le Donbass. Bien sûr, les Chinois ont parfaitement conscience qu’en faisant cela qu’ils acculent la Russie à la défaite et Poutine à sa chute. C’est pourquoi ils lui proposent de chercher une sortie de crise négociée. Autrement dit, une paix rapide en échange de concessions sur la sécurité. Les Chinois disent à Poutine vous êtes vaincu, ne vous entêtez pas dans une voie sans issue. Négociez la paix en échange de garanties pour votre sécurité.

        Sauf qu’on s’imagine très bien que Poutine n’aura pas la paix avec l’Ukraine sans rendre à celle-ci la Crimée et le Donbass. Au mieux, il conservera peut-être quelques bases là-bas, mais il n’échappera pas à de lourdes réparations de guerre. Et Poutine sait très bien que cela signifiera sa mort politique sinon réelle. Alors tel un animal blessé, il joue (?) le désespoir et nous menace, nous Européens, d’un tir nucléaire. Il dit qu’il n’a plus rien à perdre et qu’il ne bluff pas. Les négociations de paix ont donc sûrement commencées avec un Poutine complètement désespéré qui joue sa survie politique et même sa vie. 


        • Eric F Eric F 28 septembre 2022 17:10

          @Soucougnan
          Poutine cherche en tout cas à engranger ses conquêtes territoriales pour avoir des atouts en cas de négociation, il possède encore le cinquième de la superficie ukrainienne, ce n’est pas un effondrement, et il a un potentiel d’escalade (inquiétant).
          La Chine n’avait pas moufté contre la (ré)annexion de la Crimée par la Russie, y voyant un peu la situation de Formose. Par contre sa doctrine de l’intégrité territoriale s’applique pour le reste de l’Ukraine (frontières datant d’un siècle), et sur ce coup elle prend des distances avec le Kremlin après les mamours du début du conflit. Mais elle ne va pas pousser à une défaite russe pure et simple, nul ne doit perdre la face sinon il y aura une guerre de vengeance un jour ou l’autre comme nous l’enseigne l’histoire (Macron n’avait pas tort il y a quelques mois d’évoquer l’après-conflit).
          Existe-t-il un compromis sur les territoires russophones, autre que l’annexion russe et la réincorporation ukrainienne pleine et entière ; sorte de statut ’’à la georgienne’’ par lequel il aurait fallu commencer ?


        • Soucougnan Soucougnan 28 septembre 2022 19:16

          @Eric F

          Poutine cherche en tout cas à engranger ses conquêtes territoriales

          Il n’en est plus là et de loin ! Maintenant son problème est de sauver ses conquêtes territoriales car elles sont la clé de son maintient au pouvoir et sûrement même de sa survie.

          La Chine (...) ne va pas pousser à une défaite russe pure et simple

          La Chine n’est pas plus en mesure que Poutine d’empêcher cette défaite, mais elle peut pousser son allié à ne pas s’engager plus loin dans la voie sans issue du chantage nucléaire. C’est ce qu’elle fait en appelant au respect de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Elle rejette de facto la légitimité du bouclier nucléaire russe dans la défense des régions annexées et demande à Poutine de choisir la négociation. Comme vous, la Chine constate que la Russie a encore le contrôle d’une grande partie de l’Ukraine et pourrait donc en échange de la restitution de ces territoires, de la promesse d’une paix rapide et forcément de lourdes réparations, arracher un traité garantissant la sécurité à sa frontière. Mais c’est sûrement un pis-aller inacceptable pour le président russe qui a dit et répété qu’il n’accepterait pas la défaite. Que fera Poutine ? Je le crois remarquablement intelligent, mais il y a des situations à ce point inextricables qu’aucun esprit, fût-il le plus acéré, ne saurait se sortir. Quand les soldats Ukrainiens auront repris jusqu’à la Crimée, il va peut-être lâcher pour de vrai sa bombe nucléaire, puis se pendre, qui sait...


        • Christophe 2 octobre 2022 16:09

          @Soucougnan

          Apparemment vous n’avez pas compris ce qui s’est joué la semaine dernière. La Russie est vaincue.

          Sans contredire l’assertion que vous faites, il me semble cependant que vous allez vite en besogne. Depuis quand gagner une bataille c’est gagné la guerre ?

          Il peut encore y avoir des tournants et cette force ukrainienne très concentrée qui a enfoncé les lignes russes va maintenant devoir tenir ses positions. Tant que leur front ne sera pas trop long, ils peuvent y parvenir. L’effet de surprise d’une forte concentration militaire sur un point moins défendu car ... le front est très long n’engage en rien une guerre gagnée.

          Nous verrons dans quelques semaines ou mois comment cela aura tourné, il faut éviter d’écouter les généraux de pacotille qui font plus de la communication que de l’analyse stratégique.


        • Christophe 2 octobre 2022 16:13

          @Soucougnan
          Le seul souci de la Chine c’est Taïwan et le positionnement occidental envers cette île dans l’irrespect total du droit international.

          Ils ne veulent pas que les occidentaux réitèrent la même chose que ce que nous avons fait en Yougoslavie, à savoir découper un pays contre le droit international, mais cette fois avec Taïwan car les chinois n’auraient pas d’autre choix que la guerre.


        • Christophe 2 octobre 2022 16:18

          @Eric F
          Le compromis existait dans Minsk puisque l’accord prévoyait une autonomie partielle des territoire, ce que ne voulait pas Kiev (même s’ils ont signé l’accord).


        • Massada Massada 26 septembre 2022 14:28

          Uryupinsk, Russie, bureau de recrutement militaire :

          Apparemment, mourir en Ukraine pour la richesse de Poutine ne figure pas sur la liste de souhaits de tous les Russes.

           

          https://video.twimg.com/ext_tw_video/1574368336753860608/pu/vid/1080x604/ANh IKJghVLDVah5b.mp4?tag=12


          • Lynwec 2 octobre 2022 17:11

            @Massada

            Encore un document réalisable avec un budget très modeste, rien à rajouter, déjà commenté ce genre de preuves...


          • Massada Massada 26 septembre 2022 14:38

            Il y a beaucoup de lignes rouges et elles ne sont probablement pas à l’endroit où Poutine le clown dit qu’elles se trouvent.

            Washington a bien fait comprendre au Kremlin à quel point utiliser l’arme nucléaire serait une mauvaise idée.


            • chantecler chantecler 26 septembre 2022 14:40

              @Massada
              Mais le clown c’est toi !
              Tu ne t’en caches même pas !


            • Massada Massada 26 septembre 2022 14:45

              @chantecler
                
              C’est tout ?


            • JLR72 26 septembre 2022 15:08

              @Massada
               Bon j’admets, au moins, que tu nous fasses rire !


            • Mozart Mozart 27 septembre 2022 09:12

              @chantecler
              La Chine a dit pas de nucléaire et le petit chien Poupoute s’exécutera !


            • Massada Massada 26 septembre 2022 14:44

              Les troupes russes sont arrivées au poste de contrôle de Verkhny Lars, à la frontière avec la Géorgie, où des milliers de Russes s’entassent pour tenter de quitter le pays. Des témoins oculaires disent qu’ils mettent en place un barrage routier.
                
              Ça en dit long sur la motivation des Russes à faire la guerre de Poutine le clown.
                
              L’Ukraine l’a bien compris en proposant un mode d’emploi pour aider les soldats russes à déserter : « 55.000 soldats russes sont morts dans cette guerre en six mois. Des dizaines de milliers sont blessés, mutilés. En voulez-vous davantage ? Non. Alors, protestez. Fuyez. Ou rendez-vous à l’armée ukrainienne. Ce sont les options qui vous permettront de survivre ».


              • roby roby 26 septembre 2022 16:17

                @Massada
                Ce que les Ukrainiens avaient faits au début de la guerre s’enfuirent par tous les moyens match nul à suivre.


              • Mozart Mozart 27 septembre 2022 09:14

                @roby
                Sauf qu’aujourd’hui, à l’instar du Vietnam, il y a une armée démobilisée et sans idées face à un peuple volontaire et patriote. Qui a gagné ?


              • Massada Massada 26 septembre 2022 15:10

                Même les derniers alliés de Poutine ne reconnaissent pas les référendums en Ukraine occupée.

                   

                Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré son homologue ukrainien Dmytro Kouleba. Par la suite, le ministre chinois a fait passer le message que la Chine (comme le Conseil de l’Europe) respecte l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et œuvre pour la fin du conflit.

                 

                Il a été également rejoint par le ministre des Affaires étrangères de l’Inde, un autre pays avec lequel Poutine entretient des liens étroits.


                • Soucougnan Soucougnan 26 septembre 2022 17:06

                  @Massada

                  Il a été également rejoint par le ministre des Affaires étrangères de l’Inde

                  Poutine est seul avec son chantage nucléaire, comme un malfrat dans une banque cernée par la police et qui menace de tout faire péter si on ne lui donne pas une voiture. Le fait qu’un homme aussi sagace et calme que Poutine se comporte de cette façon en dit long sur les extrêmes pressions et dangers auxquels il doit probablement faire face dans son pays. Je ne serais pas étonnée d’apprendre qu’il s’est fait assassiner un de ces quatre matins. Quand on prétend garder le pouvoir par la force, on doit forcément s’attendre à le perdre de la même façon...

                • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 septembre 2022 17:13

                  A propos des référendums côté Donbass ...

                  D’un côté, ecoutez son dernier discours, Poutine annonce très calmement les référendums avec toutes les garanties de libre expression pour savoir si les populations choisissent Russie ou Ukraine.

                  De l’autre, notre président vocifère énergiquement que les referendums seront truqués, que le résultat est connu d’avance « pour la Russie », et qu’il n’est pas question d’en reconnaitre la validité.

                  Imaginons une seconde que les populations concernées préfèrent réellement passer côté russe !

                  Et que président le sache parfaitement !

                  C’est pourquoi il ne suggère pas un contrôle international de la régularité du vote, ce qui serait pourtant la solution logique quand il y a conflit entre 2 pays.

                  Pourquoi rejeter cette hypothèse ?

                  Simplement, car ce serait reconnaitre son erreur, d’avoir pris parti à 100% pour l’Ukraine, alors que la Russie a quelques arguments qui tiennent la route.

                  Avec tous les impact négatifs de ce mauvais choix : guerre en Europe qui s’amplifie, risque nucléaire, pénurie d’énergie et de nombreuses matières, inflation galopantes, et les français qui doivent se serrer la ceinture dans les prochaines années !

                  NON, assumez vos mauvais choix. Et un retour rapide au bon sens est indispensable

                  • réconciliation avec la Russie
                  • referendum contrôlé au Donbass
                  • fin de l’armement de l’Ukraine
                  • négo entre ces 2 pays
                  • et arrêtez de nous prendre pour des idiots en mettant toutes les difficultés sur le dos de ce conflit

                  • Soucougnan Soucougnan 26 septembre 2022 17:51

                    @lecoindubonsens

                    ce serait reconnaitre son erreur, d’avoir pris parti à 100% pour l’Ukraine

                    Depuis quand est-ce une erreur d’avoir pris parti pour le vainqueur ? Car au cas où vous auriez vécu sur une autre planète la semaine dernière, les gens tant soit peu réfléchis ont compris avec le chantage nucléaire de Poutine, que la Russie était maintenant vaincue. Vous pensez que Poutine aurait besoin de recourir aux armes nucléaires s’il croyait ses 300 000 réservistes capables de renverser le cours de la guerre ? Bien sûr que non ! Poutine annexe formellement le Donbass afin d’en faire un territoire russe et de légitimer l’emploi de l’arme nucléaire pour le défendre. C’est l’option ultime des situations désespérées. Sauf qu’en la circonstance, la Chine et l’Inde ont toutes deux pris position pour le respect de la souveraineté ukrainienne ce qui revient à dénier à Poutine la légitimité d’user d’armes atomiques pour défendre sa souveraineté sur les républiques sécessionnistes. Et comme ils ont conscience d’acculer ainsi Poutine à la défaite, ils lui demandent de négocier la paix avec l’Ukraine en échange de garantie de sécurité pour son pays. Un pis-aller : la Russie accepte sa défaite, elle paye des dommages de guerre, elle rend le Donbass et la Crimée et en retour, l’Ukraine pourrait faire un geste en acceptant de ne pas rejoindre l’OTAN, par exemple. Quant à Poutine, une fois l’accord de paix signé et ses filles à l’abri en Chine, il peut se pendre, car de toute façon, il va se faire descendre.

                  • Samy Levrai samy Levrai 26 septembre 2022 18:15

                    @Soucougnan
                    Tu as un sacré dealer dis donc, est ce qu’il t’arrive de toucher terre ? 


                  • Soucougnan Soucougnan 26 septembre 2022 18:37

                    @samy Levrai

                    est ce qu’il t’arrive de toucher terre

                    Vous savez quoi ? Vous n’avez qu’à attendre. Vous croyez que les 300 000 réservistes russes vont changer le cours de la guerre ? Poutine y croit tellement qu’il a décidé de formaliser en urgence l’annexion des républiques sécessionnistes afin de pouvoir user de l’option nucléaire pour les défendre. Alors vous avez sûrement raison, Poutine a toute confiance en son armée, ça se voit... Quant à ces idiots de Chinois qui lui demandent de négocier la paix, ils n’ont sûrement rien compris eux non plus à la situation. Car quand on est en position de force sur un champ de bataille, on ne quémande pas la paix. Les Ukrainiens ont l’air de quémander la paix en ce moment ? Quelqu’un le leur demande ? Ben non ! L’Ukraine a compris que son ennemi est gravement blessé et le dos au mur et elle ne va pas le lâcher avant qu’il n’ait rendu le Donbass, la Crimée et des milliards de dollars en réparation des dégâts occasionnés.

                  • chantecler chantecler 26 septembre 2022 18:51

                    @Soucougnan
                    Qu’est ce qu’il faut pas lire !
                    C’en est bidonnant !
                    La Russie serait donc dos au mur et l’Ukraine en position de force !
                    Je prends rendez vous ... !
                    Les Russes qui quitteraient leur pays en masse pour échapper à la conscription et donc à la guerre ?
                    Je n’y crois pas un instant .
                    Ce n’est pas la mentalité des hommes de ce pays ...
                    Je pense par contre que les occidentaux commencent à réaliser le merdier dans lequel ils se sont engagés .
                    Pas leurs dirigeants , certes non car ils sont à la masse .
                    A force de manipuler , de raconter des bobards , ils ne savent plus ce qui est vrai et ce qui est faux ...
                    Mais d’ici un mois nous aurons la réponse .
                    En attendant les « bouteillons » occidentaux ,avec le bourrage de crâne , sont de plus en plus énormes .


                  • Soucougnan Soucougnan 26 septembre 2022 19:24

                    @chantecler

                    La Russie serait donc dos au mur et l’Ukraine

                    C’est ça, Poutine n’est pas le dos au mur, il sort l’option nucléaire juste pour rigoler car il a pleinement confiance en ces 300 000 réservistes. Et honte à ceux qui penserait qu’il se défit de ses soldats quand il alourdit les peines pour ceux qui se rendraient éventuellement sans combattre ou déserteraient. Allons assez de bêtises ! Si vous ne me croyez pas, croyez au moins les Chinois. Pensez-vous que ces derniers parlent pour ne rien dire ? Quand ils demandent aux Russes de négocier la paix, c’est parce qu’ils ont parfaitement compris que la Russie est dans une situation intenable et n’a d’autre option que de négocier. Est-ce que quelqu’un demande aux Ukrainiens de négocier ? Ben non, c’est eux qui mènent le jeu, alors il faut que ce soit les Russes qui demandent grâce. Forcément ! 

                    La Russie a d’ores et déjà perdu la guerre la question aujourd’hui est de savoir si Poutine réussira à sauver sa tête. J’en doute, j’attends de voir...


                  • Michel DROUET Michel DROUET 26 septembre 2022 19:53

                    @lecoindubonsens
                    « les référendums avec toutes les garanties de libre expression pour savoir si les populations choisissent Russie ou Ukraine »
                    Vous êtes un comique, vous ! Des urnes transportés par des « scrutateurs » qui font les cages d’escalier avec des bulletins sans enveloppes (secret du vote ?) accompagnés par un militaire en arme, avec des gens qui votent pour d’autres...
                    Si les résultats ne sont pas supérieurs à 90 % pour l’annexion, ce sera à désespérer.
                    Mais, bon, on me glisse dans l’oreille que le brave Poutine n’y est pour rien et que les coupables seront envoyés au front....


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 septembre 2022 07:41

                    @Soucougnan
                    « chantage nucléaire de Poutine »
                    manifestement vous êtes sous l’influence de la propagande française, et vous ne connaissez pas les propos réels de Poutine, donc voici le lien en français
                    https://new-africa.org/2022/09/22/discours-du-president-russe-vladimir-poutine-du-21-septembre-2022/
                    Une simple lecture vous permettra de voir que c’est lui qui dénonce le chantage nucléaire américain (contestez vous que les responsables américains aient cités cette hypothèse ?), et qu’il rappelle simplement que la Russie est aussi une puissance nucléaire qui répliquera si elle est attaquée : c’est donc différent et ce n’est pas du chantage.

                    Quant à « la Chine et l’Inde ont toutes deux pris position pour le respect de la souveraineté ukrainienne », ce n’est pas ce que je vois ! Ecrit de la Chine =
                    position équilibrée poussant (comme moi smiley à eviter la guerre au profit de negociations

                    https://www.lecho.be/economie-politique/international/asie/la-chine-appelle-russie-et-ukraine-a-ne-pas-laisser-le-conflit-deborder/10416036.html

                    Ce sont donc des va t-en guerre comme vous qui créent les problèmes. Je vous invite a revenir au calme et au bon sens ... vers la paix


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 septembre 2022 07:48

                    @Michel DROUET
                    « référendums avec toutes les garanties de libre expression »
                    ok avec vous pour penser que le doute est permis sur ce point.
                    Donc, comme déjà écrit, la bonne attitude aurait été d’exiger des contrôles internationaux pour valider cette réelle garantie. Et cela n’a même pas été demandé ! bizarre !!!
                    Bizarre, donc quelle explication possible ?
                    Par exemple parce que malgré des modalités discutables du vote, les populations sont réellement pro russes. Rien ne permet de ne pas envisager cette possibilité comme notre président le fait arbitrairement (comme un dictateur). Alors dans ce cas, pourquoi s’opposer à leur libre volonté ?


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 septembre 2022 07:56

                    @Soucougnan
                    « Les Ukrainiens ont l’air de quémander la paix en ce moment ? Quelqu’un le leur demande ? Ben non ! »
                    Absolument d’accord avec vous ! Depuis 2014, c’est bien l’Ukraine le « va t-en guerre ». 14 000 morts au Donbass avant que Poutine « commette son erreur de passer la frontière ». Depuis février, sous couvert de défense, c’est Zelenski qui réclame toujours plus d’armes (et pire, il les obtient grace à la propagande occidentale qui fait accepter cette violence à la majorité d’entre nous, mais pas à moi !).
                    Retour d’urgence vers paix et négo. HELP !
                    Stop à la spirale de la violence ... que vous encouragez en prenant parti à 100% pour l’Ukraine


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 septembre 2022 08:01

                    @chantecler
                    « Les Russes qui quitteraient leur pays en masse pour échapper à la conscription et donc à la guerre ?
                    Je n’y crois pas un instant »
                    Je nuance vos propos smiley
                    Moi, j’y crois, et c’est une bonne chose. Cela signifie que la population russe préfére la paix à la guerre, et c’est une excellente chose.
                    Dommage que bon nombre de français et occidentaux aient une position inverse en encourageant les ukrainiens à combattre, en fournissant autant d’aides et d’armes, ...


                  • yakafokon 27 septembre 2022 08:05

                    @lecoindubonsens
                    Désolé, mais il y a actuellement dans le Donbass 538 observateurs internationaux qui scrutent avec attention tous les votes, où qu’ils soient !
                    D’ailleurs, la Russie n’a jamais interdit la présence d’observateurs étrangers, ( sauf s’ils viennent des Etats-Unis ou d’Ukraine ).
                    Or ce sont les pays qui hurlent le plus au « vote truqué » qui refusent d’envoyer des observateurs, de peur d’être obligés de reconnaitre la régularité du scrutin !
                    Les français ont voté NON par référendum concernant l’adoption de la Constitution Européenne...que l’on nous a collé de force par voie parlementaire.
                    On ne peut pas appeler aussi ça un vote illégal ?
                    Et c’est Emmanuel 1er, notre « Roi Soleil », qui a le culot d’accuser la Russie d’escroquerie, pour ce référendum d’autodétermination dans le Donbass ( basé sur la Charte de l’O.N.U. concernant le droit des peuples opprimés à disposer de leur destinée ).
                    Et 15.000 civils massacrés de 2014 à 2022 dans le Donbass, par les nazis ukrainiens, ça ressemble beaucoup à de l’oppression, non ?
                    Alors s’il-vous-plait, arrêtez de raconter des conneries !


                  • yakafokon 27 septembre 2022 08:26

                    @lecoindubonsens
                    Le contrôle international est assuré dans le Donbass par 538 observateurs de tous pays ( sauf ukrainiens et anglo-saxons, bien sûr ), et tout se passe bien apparemment, car les bombardements ukrainiens ont baissé d’intensité.
                    Les votes se font hors des bâtiments officiels, pour éviter les rassemblements trop tentants pour une frappe de missile.
                    Dans les appartements, à l’arrière de voitures, sous un abri de stand commercial, ou dans un autocar, comme j’ai pu le voir à la télé ( donbass-insider.com ).
                    Et tout a l’air de bien se passer ( dernier jour du référendum ) !


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 septembre 2022 08:32

                    @yakafokon
                    « Alors s’il-vous-plait, arrêtez de raconter des conneries ! »
                    comme j’ai l’impression que nous racontons un peu les mêmes choses, racontez vous des conneries smiley


                  • Michel DROUET Michel DROUET 27 septembre 2022 08:50

                    @lecoindubonsens
                    « La libre volonté », laissez moi rire quand le secret du scrutin est bafoué de la sorte...
                    Les pro russes, ce sont donc ceux qui sont restés dans les territoires concernés par fatalité, parce qu’ils ne pouvaient pas fuir, ou par sympathie pour le pouvoir russe. Ils représentent quel pourcentage du corps électoral d’origine ? mais quid des habitants qui ont préféré l’exode pour ne pas avoir à subir les rigueur voire les exactions de cet ordre russe ? On ne leur demande pas leur avis ? Combien de personnes sont privées de scrutin de ce fait ? Vous avez une idée ? Et ceux qui sont restés et qui ont voté, ont-ils pu le faire dans des conditions démocratiques ?
                    Quand aux contrôles internationaux, vous pensez que Poutine les aurait acceptés ? Vous me paraissez bien naÎf... ou plutôt cynique. Pathétique en tout cas à vouloir défendre l’indéfendable...
                    C’est comme la fable de la dénazification : pourquoi avoir fait un échange de prisonniers avec des membres du régiment Azov qui devaient être jugés voire condamnés à mort... ? Et comment expliquez vous cette dénazification en Ukraine alors qu’hier un militant arborant des symboles nazis a tué 15 personnes dans une école russe. Poutine ferait mieux de balayer devant sa porte. 


                  • Attila Attila 27 septembre 2022 09:16

                    @Michel DROUET
                    Tragique incendie dans le Donbass, des dizaines de passeports ukrainiens sont morts :
                    https://t.me/UkraineHumanRightsAbuses/10558

                    .


                  • Mozart Mozart 27 septembre 2022 09:19

                    @baliste
                    Wagner, Rusich... sont du côté russe et non du côté ukrainien. Qui a dit qu’il fallait mieux balayer devant sa porte ?
                    Je vous laisse réfléchir, cher ami.


                  • Soucougnan Soucougnan 27 septembre 2022 09:42

                    @lecoindubonsens
                    manifestement vous êtes sous l’influence de la propagande française

                    Vous reste-t-il un peu de bon sens ?!!! Vous ne réalisez pas que le discours de Poutine s’adresse à ses concitoyens et qu’il ne va pas les appeler à se battre sans avoir forcément prétendu que c’étaient nous les agresseurs ? La Russie est en pleine déroute et Poutine sait qu’il ne se maintiendra pas au pouvoir s’il perd le Dombass et la Crimée, alors il pourrait avoir la tentation d’utiliser l’arme nucléaire. Biden n’a fait que le prévenir du risque encouru au cas où il choisirait cette folle option contre l’Ukraine. Le reste ce ne sont que les mensonges pitoyables d’un Poutine aux abois qui tente bredi-breda de justifier sa décision impopulaire d’envoyer le peuple se battre dans ce bourbier qu’il s’est lui-même créé en Ukraine. 


                  • Michel DROUET Michel DROUET 27 septembre 2022 09:46

                    @baliste
                    Et le groupe Wagner, comment le qualifier et à quoi sert-il ?


                  • Soucougnan Soucougnan 27 septembre 2022 09:51

                    @yakafokon

                    de peur d’être obligés de reconnaitre la régularité du scrutin

                    Pour que le scrutin soit légal, n’eût-il pas déjà fallu qu’il soit organisé par la nation souveraine sur ce territoire et non par une puissance occupante qui en a chassé les habitants importuns et qui organise son référendum au mépris du droit international et l’arme à la main ? Et le pire, c’est que vous n’avez même pas honte d’écrire pareilles malpropretés ! Heureusement, la Russie est en pleine déroute, pour elle cette guerre est pliée, mais il va falloir qu’elle paye les dommages de guerre quand viendra l’heure des comptes.

                  • Michel DROUET Michel DROUET 27 septembre 2022 11:23

                    @baliste
                    Non, il y a également des nazis en France et cela ne justifie rien, surtout pas d’envahir un pays souverain, alors même que la Russie traîne également le même boulet.


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 septembre 2022 12:14

                    @Michel DROUET
                    « vouloir défendre l’indéfendable »
                    c’est ce que je pense de votre action smiley
                    A l’inverse, qu’est ce qui est indéfendable chez ceux, comme moi, qui

                    • préfèrent la paix à la guerre
                    • poussent vers les négos et non vers l’amplification des conflits
                    • préconisent une tentative de libre expression des populations concernées sans préjuger a priori de leur avis et de ce qui est bon pour elles
                    • préfèrent un président (russe) qui depuis 2014 (et avant) argumentent sur le fait que l’Otan se rapproche de Moscou, et que les populations vers le Donbass sont proches des russes (au sens culturel), à un président (français) qui ignore tout cela (ou feint de l’ignorer) sans imaginer une seule seconde que ces arguments peuvent tenir la route
                    • regrettent que toute cette mayonnaise montée autour d’un conflit très local mettent le bazar actuel en termes de tensions, pénuries et avenir sombre.Attitude irresponsable de tous ceux qui mettent l’huile sur le feu au lieu de la mettre dans les rouages.


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 septembre 2022 12:21

                    @Soucougnan
                    « Vous reste-t-il un peu de bon sens ?!!! Vous ne réalisez pas que... »
                    Amusant votre argumentaire smiley
                    « Biden n’a fait que le prévenir du risque encouru au cas où il choisirait cette folle option »

                    Donc nous semblons OK pour dire que Biden et Poutine ont dit à peu près la même chose sur le risque nucléaire.

                    La différence est dans les commentaires des médias et autres sur ce même discours.
                    Dans la bouche de Biden, c’est juste un conseil d’ami
                    Dan la bouche de Poutine, c’est du chantage nucléaire.

                    Ridicule et risible si le sujet n’était pas aussi grave !!!
                    Donc oui, il me reste du bon sens smiley


                  • Mozart Mozart 27 septembre 2022 13:32

                    @lecoindubonsens
                    Vous déformez très cher, comme tout bon propagandiste. Celui qui a brandi en premier la menace nucléaire est le Popov pas le ricain. Mais ce qui est sur, c’est que les chinois n’admettraient pas que les russes l’utilisent. Donc le Poutine, tel un bon gros toutou des chinois, ne le fera pas.


                  • Michel DROUET Michel DROUET 27 septembre 2022 15:09

                    @baliste
                    Tout est dit dans le dernier paragraphe smiley


                  • Michel DROUET Michel DROUET 27 septembre 2022 15:10

                    @baliste
                    Wagner, groupe privé. Elle est bien bonne smiley


                  • Mozart Mozart 27 septembre 2022 15:26

                    @Michel DROUET
                    Sans oublier Rusich, un groupe de nazis russes


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 septembre 2022 15:47

                    @Mozart
                    Très cher smiley
                    Depuis le début de l’année, le sujet a été abordé de multiples fois avec diverses escalades, donc je n’entrerai pas dans le jeu de cour de maternelle sur« M’dame, c’est pas moi, c’est lui qui a commencé »

                    Mais nous semblons OK pour dire que Biden et Poutine ont dit à peu près la même chose sur le risque nucléaire « si tu tires, je riposte »

                    La différence est dans les commentaires des médias et autres sur ce même discours.
                    Dans la bouche de Biden, c’est juste un conseil d’ami
                    Dans la bouche de Poutine, c’est du chantage nucléaire.

                    Ridicule et risible si le sujet n’était pas aussi grave !!!

                    Cela manque quand même un peu d’objectivité !

                    PS : contrairement à d’autres, je ne fais pas de propagande et ne roule pour personne, juste une tentative de réflexion et de bon sens smiley de la part d’un citoyen encore libre et indépendant de pensée et d’expression


                  • Pie 3,14 27 septembre 2022 16:12

                    @yakafokon
                    « Tout se passe bien »...on croit rêver !
                    Organiser un scrutin dans l’urgence, dans des régions en guerre en grande partie vidées de leurs populations contrôlées par les séparatistes qui pourchassent ceux qui s’opposent. Le tout sans campagne électorale avec des pouvoirs en place qui ont déjà fixé les résultats.
                    Evidemment Donbass insider n’y voit rien à redire.


                  • Soucougnan Soucougnan 27 septembre 2022 16:17

                    @lecoindubonsens

                    La bonne nouvelle, c’est que la guerre est tellement mal engagée pour la Russie que la défaite ne devraient plus tarder et Poutine déchu, vous n’aurez plus à le défendre ni à mettre votre bon sens de côté.


                  • Mozart Mozart 27 septembre 2022 17:17

                    @lecoindubonsens
                    Très cher ami,
                    Enlevez vos œillères, elles ne vous permettent pas de tout voir. Votre antiaméricanisme vous aveugle. Ce ne sont pas les américains qui ont envahi l’Ukraine, que je sache. Alors retournez-vous vers les fauteurs de trouble, à savoir les popov.


                  • hello 27 septembre 2022 17:17

                    @Soucougnan

                    Bonjour,

                    Concernant l’utilisation d’armes nucléaire, j’ai entendu des spécialistes indiquer que les occidentaux et les russes n’avaient pas du tout la même doctrine.

                    Quand ils parlent d’armes nucléaires, les russes parlent à priori d’arme nucléaires tactiques à rayon d’action modéré, pour la plupart moins puissante que les bombes conventionnelle occidentales utilisées par exemple en Irak. Cela fait partie de leur arsenal, et de leur doctrine de réponse. On ne parle pas ici d’arme stratégiques nucléaire autrement destructrices.

                    De l’autre côté la doctrine militaire occidentale (disons américaine) ne prévoit pas l’utilisation de telles armes nucléaire tactique. Le mot nucléaire y est relativement tabou, certainement parce qu’en réalité ce sont les seuls à avoir utilisé du nucléaire stratégique sur des civils. Par deux fois.

                    Donc dans ce dialogue nucléaires il faut comprendre que les deux ne parlent pas forcément de la même chose.


                  • hello 27 septembre 2022 17:21

                    Je dois dire que les arguments de Soucougnan sur la défaite russe sont assez convaincants...

                    Qui aurait cru il y 6 mois qu’on en serait là aujourd’hui ? Que la Russie fasse appel à des réservistes, après avoir dû reculer ?


                  • Soucougnan Soucougnan 27 septembre 2022 19:51

                    @hello

                    j’ai entendu des spécialistes indiquer que les occidentaux et les russes n’avaient pas du tout la même doctrine.

                    Ce que je crois, c’est que dans cette histoire, M. Poutine a toujours joué franc jeu. Il n’a pas attaqué l’Ukraine par surprise au risque de déclencher un conflit gravissime avec l’OTAN, il a positionné ses chars de façon non équivoque et a patiemment attendu que Biden lui confirme que l’OTAN ne bougerait pas en cas d’attaque russe. Or en la circonstance, il a encore une fois joué franc jeu. Il aurait pu essayer de nous faire croire qu’il avait foi en ses 300 000 réservistes pour reprendre l’avantage en Ukraine. Il n’en fait rien ! Il se montre honnête et nous dit clairement qu’il est vaincu et que nous pouvons le faire tomber si nous le souhaitons. Mais il nous dit aussi de comprendre que sa chute ne se fera pas sans fracas. Car quand il place les régions annexées sous son bouclier nucléaire, c’est pour nous dire : je ne peux pas vous empêcher de les prendre, mais j’en ai besoin pour rester au pouvoir et même rester en vie, donc si vous les prenez, je tombe, mais attendez vous au fracas de ma chute, entendez par-là, l’explosion nucléaire. Et je pense qu’il faut le croire, il est honnête. C’est un homme intelligent qui envoie des messages intelligents à des gens qu’il estiment suffisamment intelligents pour les comprendre. Le fait que les Chinois aient si vite réagi et de façon tellement inattendue, me laisse penser que le message est bien passé chez eux. Reste à savoir pour nous... Car oui, là il faut tendre une perche à Poutine et j’espère que c’est ce que l’on fait actuellement. Autrement, l’Ukraine va sûrement gagner la guerre, il n’y a plus de mystère, mais cette victoire nous allons la payer chère. Si vous tuez votre adversaire mais que vous y laisser un œil, une joue et une oreille, vous vous direz qu’il eût peut-être mieux valu ne pas vous battre et qu’il reste en vie.

                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 28 septembre 2022 08:56

                    @Soucougnan @Mozart

                    c’est justement parce ce que j’ai enlevé les oeillères proposées par la propagande occidentale que je peux réfléchir un peu. Avec bon sens et sans défendre quiconque (je suis le premier a penser et dire que la décision de Poutine de passer la frontière est une erreur, une faute). Mais triste de constater que bon nombre de concitoyens français ont gardé ces oeillères et suivent aveuglement la propagande française « russe 100% méchant et ukrainien 100% gentil ». Sans parler de ceux qui écrivent par pure idéologie « pour ou contre », sans rechercher la meilleure solution avec le minimum d’objectivité qui est nécessaire.
                    Je ne peux qu’encourager ceux qui se sentent encore libres à réfléchir un peu, et constater qu’aucun belligérant n’est réellement propre, donc encourager une solution négociée pour ramener le calme, paix et sérennité dans notre monde.


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 28 septembre 2022 09:09

                    @Mozart
                    « Ce ne sont pas les américains qui ont envahi l’Ukraine »
                    certes (quoi que formateurs militaires US et canadiens en Ukraine avant février 22) mais ce sont les américains, que je sache, qui depuis 1949 (et en particulier depuis 1999) rapprochent leur puissance militaire de Moscou, ce qui est l’un des 2 griefs mentionnés/rappelés par Poutine en février
                    https://www.youtube.com/watch?v=p_iU0M52nKs
                    Une telle progression est logiquement vécue comme une agression.
                    Donc une responsabilité certaine de l’occident dans ce conflit = « pousser l’autre à la faute »


                  • Eric F Eric F 28 septembre 2022 17:24

                    @Soucougnan
                    Les 300 000 réservistes sont peut-être destinés à assurer le maintien de l’ordre et la ’’sécurité’’ des territoires annexés, car malgré la parodie de ’’référendum’’ (où on voit le bulletin glissé dans l’urne sans enveloppe), il restera des résistants ukrainiens actifs.
                    La décision d’organiser ces ’’référendums’’ était prise bien avant la contre-offensive ukrainienne, qui a eu lieu justement pour réduire les territoires aux mains des Russes auparavant, ce sera plus dur à reconquérir après la simili annexion. 


                  • pemile pemile 28 septembre 2022 17:29

                    @Eric F « ce sera plus dur à reconquérir après la simili annexion. »

                    En quoi sur le terrain ?


                  • Eric F Eric F 28 septembre 2022 17:45

                    @pemile
                    Auparavant, les troupes russes étaient dispersées et tentaient des avancées. Désormais, la Russie reconcentre ses troupes aux frontières des régions qu’il considère annexées, non plus pour aller de l’avant mais pour défendre. Il faut trois fois plus de troupe pour les assaillants.
                    Il était donc important pour les Ukrainiens de réduire l’emprise territoriale russe avant les referendums.

                    C’est une victoire relative pour l’Ukraine que d’avoir confiné l’avance russe (ils pouvaient craindre pour Odessa), mais ce n’est pas une défaite russe puisqu’ils détiennent le cinquième de la superficie ukrainienne.


                  • pemile pemile 28 septembre 2022 18:05

                    @Eric F « mais pour défendre »

                    Faut être motivé pour défendre, non ?


                  • pemile pemile 28 septembre 2022 18:06

                    @Eric F « Il était donc important pour les Ukrainiens de réduire l’emprise territoriale russe avant les referendums. »

                    Et après, non ? En quoi ces referendums bidons changent quelque chose ?


                  • Soucougnan Soucougnan 28 septembre 2022 18:49

                    @Eric F

                    malgré la parodie de ’’référendum’’ (où on voit le bulletin glissé dans l’urne sans enveloppe), il restera des résistants ukrainiens actifs.

                    Que diable Poutine pourrait avoir à faire de ces résistants, au moment où son armée recule inexorablement devant la poussée de l’armée ukrainienne ? Croyez-vous que la formalisation de l’annexion des territoires conquis et le chantage nucléaire feront les combats s’arrêter ?

                    La décision d’organiser ces ’’référendums’’ était prise bien avant

                    Poutine nous a averti dès le début de la guerre qu’il refuserait la défaite. Il est maintenant le dos au mur et il fait un pas supplémentaire dans l’exécution de ses menaces. Mais il joue à la guerre avec des gens autrement plus rompus que lui à cet art et jusqu’à présent, il a accumulé les erreurs, eux, n’en ont fait aucune.

                  • Eric F Eric F 28 septembre 2022 19:59

                    @Soucougnan
                    La ’’poussée ukrainienne’’ est surtout dans l’Oblast de Karkiv sur lequel la Russie n’a pas une visée prépondérante, ce qui les intéresse le plus c’est le Donbass et une large bande reliant la Crimée (pour la continuité territoriale). Les Ukrainiens regrignotent à l’Ouest de l’Oblast de Kkerson, mais continuent de perdre un peu de terrain sur le front Est.

                    Il y a des actions de ’’résistance’’ dans la région occupée de Kherson, les Russes devront maintenir des troupes pour l’ordre à l’intérieur du territoire occupé en plus de défendre les bordures. S’ajoute à cela le fait que les jeunes des territoires nouvellement russifiés seront soumis à la conscription russe d’automne ...ce qui soulèvera des réticences.


                  • pemile pemile 28 septembre 2022 20:21

                    @Eric F « Les Ukrainiens regrignotent à l’Ouest de l’Oblast de Kkerson, mais continuent de perdre un peu de terrain sur le front Est. »

                    Non, ils « grignotent » aussi Lyman.

                    "Kherson, les Russes devront maintenir des troupes pour l’ordre à l’intérieur du territoire occupé en plus de défendre les bordures"

                    Un peu coincé à l’ouest du Dnipro pour tout ce qui est approvisionnement, non ?


                  • Soucougnan Soucougnan 28 septembre 2022 22:09

                    @Eric F

                    La ’’poussée ukrainienne’’ est surtout dans

                    Le problème des Russes n’est pas tant où se produit la poussée, mais ce qui la rend possible et qui ne disparaîtra pas par magie à la fin de l’hiver. Si Poutine croyait ses 300 000 réservistes capables de contenir la poussé en question dans les zones annexées, il n’aurait pas eu besoin de placer celles-ci sous son bouclier nucléaire et nous révéler du même coup le piteux de sa situation. 

                  • Eric F Eric F 29 septembre 2022 09:21

                    @Soucougnan
                    Depuis le début de l’’Opération Militaire Spéciale’’ (sic), l’épée de Damoclès nucléaire était invoquée dans la communication russe.
                    Quant aux référendum de rattachement, ils sont également prévus depuis des mois, avant les revers, pour arrimer le fait accompli comme ce fut le cas en Crimée (en mettant des cliquets). 
                    Mais contrairement à celle-ci où les instances locales avaient pu procéder de manière à peu près ordonnée (listes électorales, salles de vote...), les consultations dans les territoires occupés ne respectent aucun critère électoral, une grande partie en porte-à-porte, et sans confidentialité du vote (bulletin sans enveloppe mis sous surveillance dans une urne transparente, montrant le vote de l’électeur).

                    Evidemment les forces russes sur le terrain sont en situation de faiblesse, ce qui nécessite des renforts. Sur le plan intérieur russe, cela provoque désillusion et un mouvement de réticence dans les familles concernées par la mobilisation. La conservation de territoires au Sud-Est va nécessiter des ’’forces d’occupation’’ (le Donbass quant à lui est déjà sous contrôle des forces séparatistes depuis des années). Autre point de faiblesse, diplomatique celui-là, la Chine retire son soutien sur les annexions.


                  • Soucougnan Soucougnan 29 septembre 2022 15:45

                    @Eric F

                    Je résume : Vous pensez que la concomitance des annexions avec la contre-offensive ukrainienne est purement fortuite. Poutine n’a pas pensé que cela serait interprété comme un aveu de faiblesse ou il n’en avait rien à battre. Les territoires reconquis par les Ukrainiens ont peu d’importance pour lui et ses 300 000 réservistes sont là uniquement pour mater la résistance. Quant aux tirs de missiles sur les zones occupées et la destruction systématique de toutes les voies d’acheminement du matériel militaire, tout ça va s’arrêter net ce vendredi avec la menace nucléaire. Et j’imagine que le fait que Poutine aggrave les peines encourues pour ceux qui se rendraient sans combattre ou déserteraient n’exprime pas non plus la moindre défiance de sa part envers ses soldats.

                    OK ! Eh bien l’avenir nous dira si vous avez eu plus de nez que moi sur la question, hein ! smiley


                  • Eric F Eric F 29 septembre 2022 20:01

                    @Soucougnan
                    Je ne dis pas que la concomitance est fortuite, mais que les Ukrainiens se sont dépêché de contre-attaquer avant la tenue des référendums annoncés, afin de réduire la part de territoires que les russes considéreront comme annexés. Désormais les Russes vont davantage s’efforcer de ’’tenir’’ leurs possessions que de progresser, ils ont probablement renoncé à une percée sur la côte de la mer noire vers Odessa puis la Moldavie.

                    Je n’ai pas écrit non plus que ça va interrompre la guerre, mais elle change un peu de nature. Attention au passage que les tirs ukrainiens sur les villes occupées vont renforcer l’hostilité des populations russophones majoritaires dans ces régions.
                    Il y a un essoufflement des forces militaires russes, et effectivement le soutien de la population russe vacille avec la mobilisation sélective, mais pas d’effondrement à ce stade.

                    Maintenant, on peut se poser la question suivante : autant la majorité de la population européenne étaient prête à ’’payer un certain prix’’ pour enrayer l’invasion de l’Ukraine, mais vont-ils continuer pour soutenir une campagne de reconquête, où bien pousser à la cessation de la guerre actant d’une partition ’’à la yougoslave’’ entre ukrainophones et russophones, par exemple non pas annexion pure et simple, mais statut d’indépendance-association. On verra s’il y a médiation chinoise et quelle en sera la base...
                    Sinon, il y aura enlisement, la Russie pouvant monter de plusieurs crans pour défendre les régions perçues comme russifiées.


                  • Soucougnan Soucougnan 29 septembre 2022 23:24

                    @Eric F

                    les Ukrainiens se sont dépêché de contre-attaquer avant la tenue des référendums

                    Hi Hi Hi ! Joli ! smiley

                    la population européenne (...) vont-ils continuer pour soutenir une campagne de reconquête

                    Il y a toujours de l’espoir fût-il ténu. Les ténèbres ne sont jamais totales temps que l’on n’est pas mort, hein !

                  • Soucougnan Soucougnan 29 septembre 2022 23:36

                    @Soucougnan

                    temps que l’on n’est pas mort

                    Tant que... Aurais-je dû écrire.

                    Je fais de gros efforts pour garder une bonne maîtrise de ma langue maternelle, mais je ne l’utilise plus assez, c’est clair.


                  • Eric F Eric F 30 septembre 2022 14:29

                    @Soucougnan
                    Déjà en avril dernier, la tenue de referendums d’autodétermination dans les régions nouvellement conquises de Kherson et Zaporijjia étaient évoquées, Zélensky les avait par avance récusés. Des informations de préparation de ces referendums ont été diffusées en juilet-aout.
                    La contre offensive ukrainienne était attendue en aout, elle s’est finalement effectuée en septembre.
                    Ces annexions formelles (mais évidemment non reconnues) constituent un ’’cliquet’’ dans la guerre.


                  • Soucougnan Soucougnan 30 septembre 2022 17:41

                    @Eric F

                    Déjà en avril dernier, la tenue de referendums d’autodétermination (...) étaient évoquées


                    Certes, mais en avril il paraissait normal que la Russie attende de contrôler formellement les régions en question pour organiser ses référendums. Le problème c’est qu’elle ne les contrôle toujours pas, pourtant elle les organise quand même...

                    Cette précipitation ne vous interpelle vraiment pas ? smiley


                  • Nowhere Man 26 septembre 2022 18:45

                    Des « conseillers » américains, canadiens, anglais et évidemment français sont présents par milliers en Ukraine. Nous sommes bien en guerre.

                    Du matériel hyper sophistiqué est distribué sans vergogne. On vise délibérément les civils dans le Donbass.. Chaque jour des morts...


                    Certains missiles peuvent atteindre leur cible à 600 km avec une précision de 5 m ! Plus de cent mille euros la pièce. Le gps utilisé est guidé par satellite (il y en a 70 au dessus de l’Ukraine.)
                    Pour en maîtriser le mode d’emploi on se doute qu’il faut plusieurs mois, ce qui valide la présence de l’Otan directement à la manoeuvre.

                    Un bel entretien avec un français qui combat depuis 8 ans auprès de républicains du Donbass.

                    PS : j’oubliais l’Allemagne qui s’offre une double virginité en soutenant un pays infesté de néonazis. Prosit !


                    • Soucougnan Soucougnan 26 septembre 2022 19:26

                      @Nowhere Man

                      Certains missiles peuvent atteindre leur cible à 600 km avec une précision de 5 m

                      D’où tenez-vous cette information grotesque ? Je serais curieuse de savoir...

                    • Nowhere Man 26 septembre 2022 20:33

                      @Soucougnan
                      Cliquez sur le lien que j’ai donné. 

                      Après vérification, ma mémoire n’a été défaillante que sur la distance 300 km et non 600. La précision de moins de 5 m est exacte. La source est fiable.

                      Sur près de 2 heures d’entretien passionnant.



                    • titi titi 26 septembre 2022 21:53

                      @Nowhere Man

                      En janvier/février les USA ont annoncé le retrait de leurs conseillers militaires d’Ukraine. La propagande poutinienne, relayée par vous et vos amis, fanfaronnait en annonçant que les rats quittaient le navire.

                      Puis en au moment de la chute de Marioupol, la propagande nous promettait des révélations, avec la présence de dizaines de soldats de l’OTAN parmi les prisonniers d’Azovstal.
                      Il était même question de hauts gradés !
                      Et on attend toujours.

                      Alors ils y sont où les conseillers de l’OTAN ?
                      Les rats ont quitté le navire ?
                      Sont ils tous dans les prisons russes après Azovstal ?
                      Ou sont ils encore en vie pour conseiller les ukrainiens ?

                      Le problème c’est qu’à force de raconter tout et son contraire vous n’êtes vraiment plus crédibles.


                    • Soucougnan Soucougnan 26 septembre 2022 22:15

                      @Nowhere Man

                      La source est fiable.

                      C’est une blague ? Erwan Castel, un ex légionnaire français aujourd’hui mercenaire au service de la Russie et vous parlez d’une source fiable ! On ne peut attendre aucune objectivité de cet homme. 

                    • titi titi 26 septembre 2022 22:18

                      @Nowhere Man

                      "Certains missiles peuvent atteindre leur cible à 600 km avec une précision de 5 m !

                      "

                      Ces missiles logues portées ce sont les ATACMS. Or les USA n’en ont founit aucun.

                      Mais là aussi vous racontez tout et son contraire.
                      D’abord vous nous dites avec vos potes que Poutine il a des armes trop super bien, qu’il va déchirer tout le monde avec.
                      Vous nous annoncez que les Himars c’est de la camelote, et que 70% sont détruits avant d’arriver sur le front grace aux frappes millimétriques de Kinjal et autres Kalibr.
                      Et au final vous venez chouiné que c’est grace aux armes de l’OTAN que l’Ukraine résiste.
                      Donc pour mémoire
                      La France a fourni 18 Caesar (dont un certain nombres ont été revendus par les ukrainiens au marché noir, si j’en crois vos sources)
                      L’Allemagne et la Hollande 21 Pzh2000
                      Les USA : 16 HIMARS

                      On parle donc de moins de 60 systèmes qui aurait défait l’armée invicible de Poutine !

                      Soyons sérieux.

                      Les russes s’y prennent comme des burnes, voilà tout.


                    • zygzornifle zygzornifle 27 septembre 2022 08:04

                      @titi

                      La France a fourni 18 Caesar (dont un certain nombres ont été revendus par les ukrainiens au marché noir, si j’en crois vos sources)

                      On en trouve déjà en précommande chez les trafiquants d’armes a Marseille .....


                    • Mozart Mozart 27 septembre 2022 09:26

                      @baliste
                      Cher ami,
                      vous avez la mémoire courte ou vous commencez un Alzheimer ? Si l’Afghanistan est devenu un champs de ruine, commencez à vous en prendre aux popov qui ont déstabilisé le pays. Ils en sont reparti la queue entre les jambes. Pour la Syrie, divisée et affaiblie, même Monaco aurait gagné. La Russie n’a réussi qu’à maintenir un autocrate des plus sanglants, qui à lui même créé cette poudrière pour lutter contre les démocrates.
                      Vous disiez, cher ami au cerveau troué ?


                    • titi titi 27 septembre 2022 10:02

                      @baliste

                      "Mais pour le moment je vois beaucoup de retenu du coté des russes , ça vous dérange ? Vous voulez encore plus de morts ?

                      « 

                      A la fin de cette guerre il y aura un »body count« .
                      Et on verra toute l’étendue des crimes russes.

                      Mais on connait la musique : si les russes n’y arrivent pas c’est qu’ils ne sont pas »à fonds"

                      Ils sont à fond à partir de combien de chars perdus ?
                      Combien d’avions ?
                      Combien de pauvres types venus de Sibérie et qui vont mourir parce que leur dirigeant est un fou paranoïaque ?


                    • titi titi 27 septembre 2022 10:18

                      @baliste

                      « Ils seront a fond quand leurs bombardiers bombarderont kiev pendant 1 semaine »

                      Et ça ce sait depuis le Blitz : déverser des torrents de bombes sur des cibles sans intérêts militaires, ca n’a.... aucun intérêt militaire.

                      "Et le fou paranoïaque dinait aux plus grand tables

                      "
                      Aucun doute pour moi : Poutine subit le naufrage de la vieillesse.
                      Ses envies de revanche, sa nostalgie de l’URSS, sa paranoïa, ce sont les lubies d’un vieux con.


                    • titi titi 27 septembre 2022 11:10

                      @baliste

                      "Et pour une victime de pédophilie comme macron qui est tjs sous le joug de son bourreau vous en pensez quoi , ou le biden sénile et pédophile

                      "

                      C’est quoi le rapport avec le conflit en Ukraine ?

                      Que vient faire Macron là dedans ?

                      Vous aussi vous avez des lubies j’ai l’impression. Quel âge avez vous ?


                    • Mozart Mozart 27 septembre 2022 13:15

                      @baliste
                      Cher ami,
                      Relisez-vous, je vous en prie. Avec des raisonnements aussi primaires il vaut mieux se taire. Vous insultez les américains parce qu’ils n’interviennent pas, mais s’ils interviennent, vous les insulter aussi. Je préfère passer sur vos insultes plus que puériles.Et vos arguments ne volent pas plus hauts. On vous parle d’Histoire et vous ne pouvez répondre. C’est pitoyable, très cher. Mais dites-moi, vous êtes dans le primaire ou au début du secondaire ?


                    • Mozart Mozart 27 septembre 2022 15:30

                      @buratino
                      C’est fin et élégant. La propaganda staffel continue dans sa bêtise habituelle. Auront-ils un jour un éclair de génie ? Je doute, je doute.


                    • Michel DROUET Michel DROUET 27 septembre 2022 17:10

                      @baliste
                      Un petit coup de Complotisme, beaucoup de Poutinophilie... Je suppose que vous devez également être Covidoseptique et Climatoseptique...
                      Si on remet les choses dans l’ordre, on obtient un acronyme : CCCP, traduction d’URSS. Tout est dit, non ?


                    • Lynwec 28 septembre 2022 09:26

                      @Michel DROUET

                      "Un petit coup de Complotisme, beaucoup de Poutinophilie... Je suppose que vous devez également être Covidoseptique et Climatoseptique...« 

                      Bien que la formule CCCP soit adaptée à votre raisonnement, l’orthographe »covidoseptique« et »climatoseptique« permet de découvrir un éclair de lucidité inconsciente de votre part.
                      septique :https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/septique/72208
                      En lien avec la fosse septique, qui pue singulièrement, les deux arnaques en question empestent tout autant ...

                      Pour le »scepticisme« de rigueur vis-à-vis du covid et de ses dérivés empoisonnants, la réaction au Canada après les décès nombreux et inattendus de médecins »vaccinés" devrait vous y inciter, sauf en cas de sectarisme, évidemment, puisqu’un fanatique ne remet jamais en question sa doctrine...
                      https://nouveau-monde.ca/un-medecin-demande-une-enquete-sur-la-mort-subite-de-32-collegues-medecins-vaccines/


                    • Mozart Mozart 29 septembre 2022 09:01

                      @buratino
                      Cher ami, peut-on avoir une explication de texte ?


                    • Mozart Mozart 29 septembre 2022 09:07

                      @baliste
                      Cher ami,
                      On pardonne facilement quelques fautes d’orthographe en commettant moi-même.. Mais si vous voulez que l’on puisse vous lire et surtout vous comprendre sans avoir recours à la pierre de Rosette, il eut mieux valu que vous fassiez quelques efforts de ce côté là de même qu’une bonne révision de la grammaire française. Mais sans doute que votre commissaire politique est entre deux verres de vodka. En tous cas une chose est sure maintenant, vous êtes dans le primaire.
                      Bonne journée, mon grand gamin.


                    • eau-mission eau-mission 29 septembre 2022 09:13

                      @Mozart

                      Bonjour Maestro. Vous êtes le premier Otanolâtre dont je croise le chemin aujourd’hui.

                      Pourriez-vous me renseigner sur les suites d’Azovstal : prisonniers français, labos ? J’en suite réduit à des hypothèses bancales sur le mutisme des Russes sur le sujet. Je ne lis pas leur langue, il faut l’avouer.


                    • eau-mission eau-mission 29 septembre 2022 09:14

                      @eau-mission

                      J’en suis réduit


                    • eau-mission eau-mission 29 septembre 2022 13:15

                      @baliste

                      T’en penses quoi, de ma question ? A l’époque Marioupol, on parlait beaucoup de ça. Les hélicoptères venus récupérer les conseillers étrangers ; les labos de recherche d’armes biologiques.

                      Et puis plus rien. Mais comme je dis à @mozart, je ne passe pas mon temps à compiler les journaux de tous bords, comme je le présume son sponsor.

                      Si plus rien, on se fout de nous. Soit les Russes ont trouvé (le bombardement de la prison de Donetsk me semble bien destiné à faire taire certains), soit ils n’ont pas trouvé. Dans le premier cas, les Russes devraient parler, dans le second c’est le Zéthéroloïque.

                      Ca me rappelle en bien plus grave AZF : tous complices.


                    • Louis 2 octobre 2022 14:06

                      @titi

                      A propos de con, il me semble que Poutine a mieux réussi que toi dans la vie. C’est quoi ton boulot, ? tu larbines pour qui pour pouvoir survivre ?


                    • Mirlababo 2 octobre 2022 20:55

                      @titi
                      C’est quoi ce genre d’épave ?

                      Stupide, grossier, limite lettré mais hautain... 

                      On croit rêver...je suis halluciné. 

                      Pauvre type.


                    • sirocco sirocco 26 septembre 2022 19:49

                      Une excellente nouvelle aujourd’hui : Poutine a accordé la nationalité russe à Edward Snowden !  smiley


                      • pemile pemile 26 septembre 2022 20:03

                        @sirocco « Une excellente nouvelle aujourd’hui : Poutine a accordé la nationalité russe à Edward Snowden ! »

                        Pour l’envoyer au front ?

                        Et not’ Gérard Depardiou, l’est mobilisable ?


                      • velosolex velosolex 26 septembre 2022 22:15

                        @pemile
                        Poutine et Vlassov font bientôt faire un remake de « la grande vadrouille » déguisés en soldats Ukrainiens pour tenter de mettre les bouts en douce. 
                        A moins que Poutine n’emprunte le scénario de « la vache et le prisonnier » avec Depardieu alors dans le rôle de la vache. 



                        • Plusieurs Gros passages d’avions militaires dans le ciel à 44,15,41 .

                          Axe Ouest, Sud Est

                          Track : 142 °


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 2022 22:03

                            J’ai vu a la téloche des futurs soldats recevoir dignement de la Kalash...on rigole...


                            • zygzornifle zygzornifle 27 septembre 2022 07:55

                              @Aita Pea Pea

                              Il va déjà y avoir des morts avant d’atteindre la ligne de front ....


                            • Mozart Mozart 27 septembre 2022 15:35

                              @Aita Pea Pea
                              A Marseille aussi, ils distribuent les kalachs dans les quartiers Nord.


                            • Louis 2 octobre 2022 14:13

                              @Mozart

                              Tiens , ainsi on découvre que le groupe Mozart est spécialisé dans la ratonnade



                              • Mozart Mozart 29 septembre 2022 09:16

                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                Mon popov adoré,
                                Ce qui est marrant avec vous, c’est que vous cherchez à nous impressionner (autre que par les menaces physiques), en nous parlant d’un vote truqué et totalement anti-démocratique. Les images télévisuelles étaient si ridicules qu’on aurait dit voir Groland. Et le score final, digne des pires républiques bananières des années 60, montre à quel point votre propaganda staffel est à côté de la plaque. C’est affligeant, croyez-moi. Vous ne pouviez faire pire en terme d’image. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas. Les anciens KGBistes ont 50 ans de retard mental et vont bientôt finir dans les poubelles de l’Histoire, tout comme vous très cher popov. Je vous fais, malgré vos menaces physiques à mon encontre, un gros bisou baveux. Vous en avez de la chance.


                              • zygzornifle zygzornifle 27 septembre 2022 07:54

                                Hahahaha

                                Des que l’on fait un truc qui ne plait pas a Poutine on dépasse la ligne rouge, en fait il n’y a que lui qui y a droit .....lol


                                • zygzornifle zygzornifle 27 septembre 2022 07:59

                                  mais aussi contre la population civile du Donbass, franchit la ligne rouge

                                  Il n’y a que les Russes qui ont le droit de détruire la population civile surtout des crèches bourrée de nazillons braillards en couche pendant l’heure du biberon , pas les autres .... 


                                  • zygzornifle zygzornifle 27 septembre 2022 08:09

                                    Dégazéifier l’Ukraine, hahaha c’est comme vouloir démacronniser la France, bon courage ..... 


                                    • https://twitter.com/BreakingInfosJR/status/1574463999252598789

                                      Flash info | Vladimir #Poutine accorde la nationalité russe au lanceur d’alerte Edward #Snowden (#AFP)

                                      Le pays fondateur des droits de l’Homme et du Citoyen, la France, se prend une gifle par celui qu’il traite de dictateur. #DirectAN


                                      • Mozart Mozart 27 septembre 2022 13:25

                                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                        Il est sur, mon popov adoré, qu’Emmanuel Macron n’a pas sur le dos les affaires :Alexandra Politovskaïa, Alexeï Navalny, Alexandre Litvinenko, Anastasia Babourova, Stanislav Markelov, Natalia Estemirova, Sergueï Magnitsky, Mikhaïl Beketov, Boris Nemtsov, Vladimir Kava-Mursa, Sergueï Skripal... Je m’arrête là mais je dois en oublier une centaine qui peuplent les cimetières russes.
                                        N’oubliez pas de réitérer vos menaces physiques à mon encontre, pour bien prouver la réalité Poutinienne. Je vous fais de grosses bises baveuses, mon popov chéri.


                                      • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                        Prix NOBEL de la Paix à Edward Snowden


                                      • Mozart Mozart 29 septembre 2022 09:17

                                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                        Mais non très cher, à Poutine pour son action pacifique en Ukraine !
                                        Vous en avez d’autres comme ça, mon gros nounours ?


                                      • Louis 2 octobre 2022 14:17

                                        @Mozart

                                        CORRESPONDENCE| VOLUME 394, ISSUE 10209, P1616-1617, NOVEMBER 02, 2019

                                        Ocular injuries caused by less-lethal weapons in Franc

                                        https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S0140-6736%2819%2931807-0


                                      • ⚡️Наши артиллеристы кошмарят укропов на своих позициях так, что они не знают куда податься.😂

                                        • Delphus Delphus 27 septembre 2022 15:03

                                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                          Морт вы Райр Донк...


                                        • roby roby 27 septembre 2022 14:51

                                          Dans cet article il me semble que beaucoup de « spécialistes surtout les adeptes de la presstituée occidentale » enterrent un peu trop vite le peuple Russe ils ne se souviennent pas des allemands et d’Adolphe qui envoyaient les soldats en punition sur le front Est et que les Russes ont payés le plus lourd tribut en terme de morts pour vaincre les nazillons genre Zelensky et que même notr Napo s’y est cassé les dents ils oublient aussi que ce sont les amerloques qui détiennent le record du nombre de guerres provquées depuis et pedues , Qu’ils sont les seuls a avoir utilisés les bombes atomiques contredes civils , Hirosshima et Nagasaki çà ne vos dit rien ? Et pour finir ce sont eux qui attisent le plus les 2 bélligérants !

                                          Si ils le font ce n’est pas pour rien si vous voyez ce que je veux dire ....



                                          • Mozart Mozart 27 septembre 2022 17:21

                                            @roby
                                            Cher ami, à nazillon, nazillon et demi : Wagner, Rusich... Voilà, vous chercherez un peu, ça vous occupera au lieu de dire des idioties.
                                            Et je ne peux que reprendre les paroles de Staline lors de la conférence e Téhéran de 43 : sans les américains, nous aurions perdu cette guerre.
                                            Vous disiez très cher ?


                                          • Eric F Eric F 28 septembre 2022 17:36

                                            @roby
                                            C’est pas Zelensky qui a envoyé des troupes en Russie, mais c’est l’inverse. Concernant la seconde guerre mondiale, Staline s’était associé à Hitler pour dépecer la Pologne et lui fournir du pétrole pour ses chars, avant d’être attaqué par son ex-allié et devoir se défendre sans ménager le sang des soldats.
                                            Il est vrai que Poutine a un potentiel d’escalade, mais ce sera avouer ouvertement qu’il s’agit d’une guerre de conquête, puisque c’est sur le territoire d’un pays dans lequel il a envoyé des troupes.


                                          • molloy molloy 27 septembre 2022 17:46

                                            Que Poutine ne tarde pas trop à rappeler son armée défaite tout de même, y’a la nouvelle saison du Covid qui arrive, sur Netflix et partout ailleurs


                                            • https://twitter.com/sergiodde/status/1575036370376339456

                                              Déjà, la CIA, sous Reagan, avait saboté des gazoducs russes pour éviter que l’UE, et notamment l’Allemagne, se rapproche de la Russie. Merci à Jacques Baud ex membre des services secrets suisse.... La vidéo complète : https://youtube.com/watch ?v=QfvI2a


                                              • DACH 29 septembre 2022 08:51

                                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot=Bjour= Comme dans d’autres interventions où JB l affirmait lui aussi que la Russie de V Poutine avait déjà gagné sa guerre contre l’Ukraine pour la faire disparaître, Il fait la démonstration qu’il ne connaît pas bien son sujet.
                                                Et ne parlons pas de ce que disent de lui les services suisses auxquels il a appartenu !!!!!
                                                ="

                                                Aujourd’hui, l’humanité vit dans l’attente de la guerre. Une guerre signifie la perte inévitable de vies humaines, la destruction, la souffrance des grandes masses de personnes, la destruction de leur mode de vie et la perturbation des systèmes vitaux des nations et des peuples. Une grande guerre est une grande tragédie, un crime grave. Il se trouve que la Russie s’est retrouvée au centre de cette catastrophe imminente. Et peut-être pour la première fois de son histoire.

                                                Auparavant, la Russie (l’Union soviétique) avait mené une guerre forcée (juste), et généralement lorsqu’il n’y avait pas d’autre issue, lorsque les intérêts vitaux de l’État et de la société étaient menacés.

                                                Et qu’est-ce qui menace l’existence de la Russie elle-même aujourd’hui, et existe-t-il de telles menaces ? On peut affirmer que les menaces sont bel et bien présentes - le pays est sur le point d’achever son histoire. Toutes les sphères vitales, y compris la démographie, ne cessent de se dégrader, et le taux d’extinction des populations bat des records mondiaux. Et la dégradation est de nature systémique, et dans tout système complexe, l’effondrement d’un élément peut entraîner l’effondrement de l’ensemble du système."

                                                Paroles prophétiques quand on lit la suite de son appel, et que l’on observe ce qui se passe en Russie au 28 septembre 2022.

                                                = Leonid Grigorievich Ivashova a rédigé un Appel au Président VP et aux citoyens de la Fédération de Russie « La veille de la guerre » :

                                                 

                                                Appel de l’Assemblée panrusse des officiers au Président

                                                et aux citoyens de la Fédération de Russie

                                                (28 janvier 2022)

                                                Découvrez par vous-mêmes qui il est et qui il représente !!!!

                                                $$$$$



                                              • DACH 29 septembre 2022 09:20

                                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot=Soyez rassuré, la preuve que les 4 explosions sur les 2 N Stream est russe va bientôt apparaître. Tenter de faire croire que les services américains en sont l’origine est facilement mission ridicule.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité