• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le cauri, ce coquillage qui a longtemps servi de monnaie

Le cauri, ce coquillage qui a longtemps servi de monnaie

Depuis l’Antiquité jusqu’à un passé récent, un petit coquillage de la famille des « porcelaines » a servi de monnaie. Une fonction qui lui a valu son nom scientifique : cypraea moneta. Cette étonnante histoire étant très méconnue de nos concitoyens, zoom sur le cauri, son usage monétaire et les symboliques qui s’y attachent encore de nos jours...

Cypraea annulus {JPEG} Le cauri – nom usuel de Cypraea moneta et de son proche cousin cypraea annulus – avait toutes les qualités pour servir autrefois de monnaie : non périssable, ce coquillage de taille réduite (pas plus de 3 cm) est solide, maniable et impossible à contrefaire. Principalement localisé dans les eaux des Maldives (océan Indien), le cauri semble avoir initialement pris le statut de monnaie primaire en Chine au moins mille ans avant notre ère. Mais c’est en Afrique qu’il a connu son apogée monétaire après que des marchands arabes l’aient ramené depuis l’Asie sur le continent noir dès le 8e siècle de notre ère. Le cauri a, par la suite, et cela durant plusieurs siècles, principalement servi de monnaie d’échange lors des épisodes de la traite négrière transsaharienne mise en place par les trafiquants du Maghreb au détriment des populations noires subsahariennes.

Cet usage du cauri n’en a pas moins contribué à son succès en Afrique subsaharienne. Rapidement, ce coquillage a été employé dans différents types de transactions entre particuliers et commerçants. Il a également servi de monnaie compensatoire lors des transactions matrimoniales, pratique très répandue sur le continent. Ici et là, le cauri a même été utilisé pour le paiement des taxes et des tributs. À son apogée, au temps des colonisations, le cauri a été utilisé, d’ouest en est, quasiment dans toute l’Afrique noire comprise entre le Sahara au nord et le Congo au sud. Et, malgré les évolutions modernes des modes de transaction commerciale, sans doute eût-il prolongé sa vie monétaire si, en décembre 1945, n’était survenu un évènement qui a brusquement mis un coup d’arrêt à l’existence du cauri en tant que monnaie d’échange : la création du franc CFA.

JPEG - 656.6 ko
Comptage des cauris en 1905

Mortellement atteint, le cauri a très vite disparu des échanges commerciaux. Il n’en est pas moins resté très populaire dans les populations. Des cauris illustrent d’ailleurs plusieurs monnaies africaines. Le nom de ce coquillage aurait même pu devenir celui d’une monnaie unique commune aux pays de l’ouest africain, si l’on en croit ce qu’écrivait en 2016 l’hebdomadaire Jeune Afrique (lien). Cela ne s’est pas fait, la Banque Centrale des États de l’Ouest Africain (BCEAO) ayant refusé à ce jour de sauter le pas, possiblement échaudée par les tensions de la zone euro.

Le rôle monétaire du cauri ayant définitivement cessé au cours du 20e siècle, on aurait pu penser que ce coquillage serait délaissé pour n’être plus qu’une modeste porcelaine parmi tant d’autres. Il n’en a rien été : le cauri garde de nos jours dans certaines régions d’Afrique de réels attraits décoratifs dans le domaine de la bijouterie, notamment sous la forme de colliers composés, ici de cauris naturels, là de cauris peints. En outre, l’aspect particulier de cypraea moneta et cypraea annulus a fait depuis des millénaires de ce petit coquillage un symbole de féminité et un talisman de fertilité qui ne se sont jamais démentis au fil du temps dans les populations subsahariennes. Localement, l’on prête même à ce coquillage des vertus divinatoires utilisées dans la voyance, et pas seulement en Afrique : importé par les esclaves noirs sur le territoire américain, le cauri est encore, de nos jours, utilisé dans les rites vaudous en Louisiane.

Une histoire étonnante pour une si modeste porcelaine.

JPEG - 327.9 ko
Beyoncé (collage Johanna Goodman)

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Clark Kent Clark Kent 8 octobre 2022 09:35

    Avant de servir de monnaie, les cauris ont été utilisés pour les bijoux de bijoux, bien avant l’« antiquité », dès le paléolithique.


    Certains archéologues (comme Murray) y ont vu l’image d’un œil s’ils sont placés horizontalement. Mais quand ils sont perforées à une extrémité de la fente,ils sont forcément verticaux, et les cauris n’évoquent plus un œil mais une vulve, symbole ambivalent, bénéfique quand il évoque la fécondité espérée et invoquée, redoutable quand il représente les forces naturelles obscures dont il faut se protéger. Il s’agissait dans autant de talismans que de parures.


    On en trouve la représentation graphique dans les dolmens nord-africains, et les femmes berbères accrochent encore aujourd’hui au cou de leurs enfants parmi d’autres amulettes, des coquilles variées. Chez les Kabyles, le cauris est appelé « tabelkunt », la chienne, parce qu’il garde le bébé comme une chienne et servent aussi à protéger les animaux domestiques particulièrement précieux, surtout les vaches et parfois les brebis. Dans l’Ahaggar, il n’est pas rare que les cauris remplacent dans le « khomessa » les cinq éléments en argent qui décorent ce bijou qui possède alors un double pouvoir, celui conféré par le chiffre cinq et celui renfermé dans le cauri.



    • Fergus Fergus 8 octobre 2022 09:37

      Bonjour, Clark Kent

      Merci pour ces intéressantes précisions.


    • Clark Kent Clark Kent 8 octobre 2022 10:04

      @Fergus

      Cette « valeur » donnée à un porte-bonheur/bijou/monnaie est sans doute ce qui a maintenu le côté magique dans les pièces de monnaie métalliques contenues dans la « cassette » d’Arpagon et le coffre-fort de Picsou, et qui a disparu avec le chèque et la carte bancaire pour ne laisser à la monnaie que son rôle trivial, fiduciaire (au grand dam des nostalgiques de la parité or).


    • Fergus Fergus 8 octobre 2022 11:41

      @ Clark Kent

      Le fait est que les fantasmes monétaires d’autrefois ont pris un coup de vieux.


    • Laconique Laconique 8 octobre 2022 09:42

      Well, it’s cool to see franco french Fergus taking us out of our country for a while.


      • Fergus Fergus 8 octobre 2022 10:02

        Bonjour, Laconique

        « Les voyages forment la jeunesse », dit le proverbe. smiley


      • zygzornifle zygzornifle 8 octobre 2022 10:17

        Il y a pleins de bulots et autres mollusques dans dans les fauteuils de l’Elysée, du sénat et des députés ....


        • Clark Kent Clark Kent 8 octobre 2022 10:24

          @zygzornifle

          Il y a aussi des poissons : les morues de la raie publique et quelques maquereaux pourris.


        • Fergus Fergus 8 octobre 2022 11:46

          Bonjour, zygzornifle

          « plein de bulots et autres mollusques dans dans les fauteuils de l’Elysée, du sénat et des députés »

          Mais des « bulots » et des « mollusques » qui disposent du pouvoir, et donc de la possibilité d’assujétir à de nombreuses contraintes les vertébrés que nous sommes.


        • Clark Kent Clark Kent 8 octobre 2022 12:00

          @Fergus

          Surtout le pouvoir de lécher le fion de ceux qui les paient pour voter leurs lois scélérates.


        • L'apostilleur L’apostilleur 8 octobre 2022 10:21

          Merci Fergus 

          Toujours intéressantes ces histoires légères qui ne conduisent généralement pas à des invectives.


          • Fergus Fergus 8 octobre 2022 11:43

            @ L’apostilleur

             smiley


          • vesjem vesjem 10 octobre 2022 16:29

            @Fergus
            un simple copier/coller en guise de diversion sur un coquillage dont tout le monde se fout


          • Fergus Fergus 10 octobre 2022 17:58

            Bonsoir, vesjem

            « copier/coller » de quoi ??? 

            « un coquillage dont tout le monde se fout »
            Sans doute est-ce vrai pour la majorité des personnes qui fréquentent Agoravox. L’intérêt pour les coquillages et les monnaies primaires n’est évidemment pas dominant. smiley

            Cela dit, pas de problème : il y a tant de sujets que, vous, moi et beaucoup d’autres personnes, trouvons sans intérêt dans l’offre des médias de toute nature.

            Mais au risque de vous décevoir, il y a toujours une minorité de lecteurs intéressés par les articles, quel que soit le sujet, ne vous en déplaise. smiley


          • vesjem vesjem 10 octobre 2022 19:19

            @Fergus
            tu as sans aucun doute raison


          • troletbuse troletbuse 12 octobre 2022 09:40

            @Fergus
            L’intérêt pour les coquillages


            Chez vous il faut retirer le Q ce qui donne les couillages, oui c’est nouveau, dans lequel vous essayez vainement de nous refiler.
            Mais au fait, avez vous demandé à votre belle-fille qui travaille à l’institut Menteur si les waxxins protégeaient du Covid et de la contamination ?
            Elle a du vous dire Oui vu que vous nous l’avez seriné pas mal de fois. Malheureusement pour vous, ce n’était pas vrai. Mais ici, à part les Bidochons, tout le monde sait que vous mentez la plupart du temps et que vous êtes un petit télégraphiste du pouvoir.  smiley
            C’est avec plaisir que je remet cette petite vidéo que vous ferez semblant de ne pas regarder et de ne pas commenter/ vu votre hypocrisie de faux mélenchoniste.
            https://crowdbunker.com/v/XBLSZqbjvt


          • L'apostilleur L’apostilleur 8 octobre 2022 10:32

            « ..Principalement localisé dans les eaux des Maldives... »

            Il y en a aussi sur les restes des barrières de coarail à Mahé (Seychelles ) et à Cayo Coco (Cuba). Très appréciés ils sont souvent ramassés par les nageurs et sur les plages.


            • gruni gruni 8 octobre 2022 11:50

              Bonjour Fergus

              « symbole de féminité » Une bonne raison pour envoyer un à Sandrine Rousseau, qui en manque cruellement.

              En tout cas, merci pour ce texte qui nous sort un peu du quotidien. 



              • Fergus Fergus 8 octobre 2022 11:59

                Bonjour, gruni

                Je te sens décidément très remonté contre Sandrine Rousseau. smiley 
                Cela dit, c’est également mon cas.

                « ce texte qui nous sort un peu du quotidien »
                Un petit dérivatif ne fait pas de mal.
                Il est vrai qu’entre guerre, réchauffement climatique et approvisionnement énergétique, le moins que l’on puisse dire est que l’actualité est plutôt anxiogène.


              • titi titi 8 octobre 2022 18:17

                @L’auteur

                Une monnaie basée sur des coquillages ?

                Si les UPRistes apprennent qu’il a pu exister une monnaie non assise sur un tas d’or ils vont entrer en dépression.


                • Fergus Fergus 8 octobre 2022 19:29

                  Bonsoir, titi

                  Mieux vaudrait pour eux ne pas tenter de recouvrer leur équilibre sur un tas de plumes : il en est qui ont également servi de monnaie primaire.


                • Matlemat Matlemat 10 octobre 2022 01:59

                  En Amérique les fèves de cacao servaient aussi de monnaie.


                  • Fergus Fergus 10 octobre 2022 09:11

                    Bonjour, Matlemat

                    Oui, il y a eu des monnaies dites « primaires » très différentes, et effectivement la « fève de cacao » a été l’une des plus importantes.
                    Ce qui a fait l’originalité du cauri, c’est sa large diffusion en Afrique et sa longévité.


                  • Fergus Fergus 10 octobre 2022 09:15

                    Bonjour, Pangloss

                     smiley Ce n’est évidemment pas comparable dans la mesure où ces boules sont adossées sur de l’argent trébuchant mis au coffre le temps d’un séjour. On trouve le même type de démarche temporaire dans des kermesses ou lors de tournois sportifs afin d’éviter aux bénévoles de manipuler des espèces aux stands.


                  • troletbuse troletbuse 10 octobre 2022 23:20

                    Voilà un sujet qui est important au moment où la dictature se met en place.

                    Un pur macroniste ne pourrait faire mieux.

                    Est-ce qu’on peut faire brûler le cauri pour se réchauffer cet hiver ?

                    Ou bien peut-on en mettre dans son réservoir pour aller visiter les musées ?

                    Le cauri protège-t-il contre la nième mutation du covid ?

                    Peut-on s’en servir comme pass énergétique ?

                    Peut-on produire du gaz ou du gas-oil ou de l’essence avec le cauri ?

                    Pourra-t-il remplacer l’euro ?

                    Peut-il remplacer la moutarde ou l’huile ?

                    Est-il inflammable comme Notre Dame de Paris ou la forêt des Landes ?

                    Ça m’aurait intéressé si ça avait été dit. Mais comme je n’ai pas lu l"article


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 octobre 2022 14:00

                      Hum, cela semble hors sujet. Mais de plus en plus de jeunes en Belgique pour boucler leur fin de mois pratiquent le plus vieux métier du monde... Sans préciser...


                      • Fergus Fergus 11 octobre 2022 19:29

                        Bonsoir, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Eh oui, c’est une bien triste réalité. 
                        Et il serait urgent que les pouvoirs publics cessent de se voiler la face devant ce phénomène très largement induit par la précarité des jeunes.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 octobre 2022 14:11

                        Je possède un coquillage Spiralé de toutes beauté. La spirale est dite représenter le sexe féminin.... selon un excellent livre de Johan de Bar. il l’associe en numérologie au nombre 136. Et Marie Alacoque. En effet, le 136 ème degré des signes du zodiaque correspond au neuf aout.... D’où Hiroshisma mon amour. Car c’est le jour de la SAINT AMOUR..... https://fr.wikipedia.org/wiki/9_ao%C3%BBt



                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 octobre 2022 14:20

                            Plus précisément, comme nous le verrons, il s’agit de symboles en forme de spirale (en particulier double spirale) et d’images liées à la symbolique des phases de la lune (cornes), puisque depuis l’Antiquité l’intellect humain expérimente sa position au sein d’un ordre cosmique (Cosmos) tout d’abord à travers l’observation des astres et surtout de l’astre séléné, qui avec sa danse pérenne à travers les quatre phases, bien entendu Carl Hentze, a fourni à l’homme archaïque un modèle de méditation sur le mystère de l’anéantissement et de la renaissance continue du cosmos. Dans ce sens Mircea Eliade pourrait affirmer que :

                            « A chaque nouvelle découverte fondamentale, l’homme ne se borne pas à élargir la sphère de ses connaissances empiriques et à renouveler ses moyens de subsistance ; il découvre aussi un nouveau niveau cosmique, expérimente un autre ordre de réalité. "

                            n vaste appareil photographique et iconographique d’u


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 octobre 2022 14:23

                              Comme les marées sont liées aux phases de la lune. C’est ce mouvement de va et vient .... qui donne cette forme spiralée au coquillage.... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité