• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > L’Iran disqualifie toute défense du port du voile chez (...)

L’Iran disqualifie toute défense du port du voile chez nous

La révolte des Iraniennes contre l’oppression religieuse pourrait-elle enfin mettre fin à la lente et insidieuse progression du port du voile dans notre pays ? Il faut l’espérer tant sa défense devient injustifiable, alors que sa dimension oppressive et misogyne est dénoncée au risque de leur vie par les Iraniennes et une grande partie partie de la jeunesse. Merci à eux et tout mon soutien à ses femmes si courageuses, pour reprendre la très belle tribune de Jeannette Bougrab dans le FigaroVox.

 

Le sens du voilement dévoilé

Dans la bouche de ses défenseurs, le voilement serait un simple choix individuel, lié à une pratique religieuse, qui devrait être respecté par tous les autres. Une partie des médias diffusent cette propagande sans le moindre recul, comme lors de l’interview de Diam’s à Cannes par Augustin Trapenard, remarquablement décryptée par Fatiha Agag-Boudjahlat qui pointe ses innombrables contradictions et angles morts. Le pire est sans doute que les intentions premières ne sont pas mauvaises : on peut déceler une véritable volonté de tolérance et d’ouverture derrière ce refus d’y voir autre chose. Un célèbre rugbyman a même pris publiquement la défense du port du voile de sa sœur. Mais les évènements en Iran viennent rappeler à tous les défenseurs du port du voile que ce bout de tissus est profondément politique, pour le pire, et qu’il est l’instrument de certains des pires régimes totalitaires qui existent sur la planète.

Bien sûr, il sera toujours possible de trouver le cas d’une femme qui dit porter totalement librement son voile, sans la moindre contrainte, et qui affirmera qu’elle n’a aucune volonté prosélyte, que ce morceau de tissus serait pour elle un moyen de vivre sa religion. Mais ce discours a de multiples failles. D’abord, la liberté du port du voile est toute relative : entre celles qui le portent parce que leurs parents ou leur mari qui le souhaitent en réalité, et celles qui le portent pour ne pas être dérangées, quelle est la véritable part de celles qui le portent vraiment sans la moindre contrainte ? Ensuite, dans le pays de la loi de 1905, le port du voile est un acte très militant qui est le moyen d’afficher haut et fort sa religion, d’une manière si militante qu’elle est autant une forme de provocation qu’une remise en cause de nos valeurs.

Le voile n’est pas un accoutrement acceptable dans notre pays. Outre un port qui peut être contraint, directement, ou indirectement, il représente aussi, comme l’Iran le montre, un instrument de ségrégation des femmes, un marqueur d’inégalité entre les sexes, une forme de « féminicide » pour reprendre le mot fort, mais malheureusement illustré, de Kamel Daoud. Et parce qu’il coupe celles qui le portent du reste de la communauté nationale, il nie également la fraternité qui doit lier tous les Français. Bref, le voile, ce n’est ni la liberté, ni l’égalité, ni la fraternité. Ce n’est pas la France, et cela ne devrait pas être un accoutrement acceptable dans des démocraties solides, si ce n’est celles pour lesquelles les 3 mots qui ornent nos bâtiments publics n’ont guère d’importance, et pour qui la société n’existerait pas. Le voile, c’est l’Iran et l’Arabie Saoudite, et celles qui veulent le porter peuvent toujours y vivre.

En outre, le port du voile, par son caractère extrêmement visible, n’est pas seulement une question individuelle, neutre pour le reste de la population, comme le pointait bien un article de Libération de 2003, qui pointait la pression des voilées sur les non voilées. Toute personne qui le porte contribue à sa lente progression dans notre société. Bien sûr, la France résiste, contrairement aux pays anglo-saxons, dont la quasi-totalité des élites ne voient pas le problème, mais l’évolution reste très inquiétante. Jusqu’où cette progression pourrait aller si nous laissions faire ? N’est-il pas temps de faire enfin reculer cette pratique, marqueur d’une ségrégation des femmes, renvoyées à un statut archaïque et inférieur à celui des hommes, et outil de trop nombreux régimes totalitaires, qui ont démontré que le voile est un instrument politique de contrôle de la société pour la laisser aux mains d’hommes rétrogrades et trop souvent criminels.

 

Un grand merci et tout mon soutien aux Iraniennes et Iraniens qui se révoltent, ainsi qu’aux femmes qui se lèvent en France pour démonter la propagande islamiste, Malika Sorel, Jeannette Bougrab ou Fatiha Agag-Boudjahlat. Espérons que de l’horreur de la répression actuelle surgisse une libération de la société iranienne, et une prise de consciene plus vaste de notre pays.


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Clark Kent Clark Kent 19 octobre 2022 10:08

    Dans les pays « occidentaux », le voile est un symbole identitaire communautariste plus que religieux. Sa signification n’est pas du tout la même selon la proportion de musulmans dans un pays et selon leur sentiment d’appartenance à une minorité sui se considère comme opprimée et compense en revendiquant le "droit à la différence". Ce mode d’expression, une fois de plus vient des États-Unis où ce genre d’affrontements entre « communautés » est un outil de manipulation qui permet de « diviser pour régner ».

    Même si je partage votre point de vue sur les implications négatives de ce symbole misogyne en même temps que sectaire, je crains que le « modèle » des femmes iraniennes ne soit pas transposable, car la culture (en majorité chiite) et les rapports de classes dans ce pays n’est pas du tout la même que chez nous.

    Les progrès de la médecine et de l’hygiène n’ont pas fait cesser la pratique de la circoncision.


    • Pascal L 19 octobre 2022 19:17

      @Clark Kent
      Le voile ne peut être un symbole religieux dans la mesure où l’islam n’est pas une religion mais une idéologie politique totalitaire. Comme toute idéologie, il y est défini un camp du bien qui combat un camp du mal, d’où votre expression juste de symbole identitaire. Ces notions sont impossible dans le monde réel où chaque personne porte le bien et le mal... J’ai souvent discuté avec des jeunes filles voilées et cette identification à l’oumma, la « juste communauté » est bien présente dans leur discours.
      De ce fait, le voile est plus porté chez nous que dans leur pays d’origine (enfin, pas tous). Ces personnes se considèrent comme dans la « terre de la guerre » en France, ce qui justifie le port du voile qui ici représente une déclaration de guerre et la victoire finale de l’islam.

      En Iran et dans les pays qui font suite à la Mésopotamie, nous avons un phénomène différent avec la Burka qui est plus qu’un voile. Son origine est à prendre dans le culte d’Astarté où la prostitution sacrée était obligatoire. Pour ne pas être reconnues, les femmes de la haute société prirent l’habitude de se voiler totalement. Cela reste, bien sûr, un symbole d’asservissement. La Turquie a éradiqué la Burka en la rendant obligatoire pour les prostituées...
      Nous pourrions les imiter.


    • njama njama 19 octobre 2022 10:25

      eh ben non Masha Amini n’a pas été tuée par la police, comme le laissait entendre notre rosemar sur ce site qui s’était jointe à la meute des féministes sans rien avoir vérifié, pas plus que Jeannette Bougrab.

      L’histoire telle qu’elle est

      Al Mayadeen a décidé d’enquêter sur le sujet et de faire toute la lumière sur cette histoire. Après avoir contacté plusieurs sources officielles en Iran, Al Mayadeen a appris qu’Amini n’avait jamais été agressée, battue ou maltraitée, et que la preuve en était les images de vidéosurveillance qui ont démenti les rapports occidentaux, démontrant sans appel qu’ils sont faux et fabriqués.

      L’incident, enregistré par la vidéosurveillance, montre une femme officier de police s’approchant d’Amini et pointant du doigt son hijab. Amini et l’agent ont eu un désaccord verbal, après quoi l’agent a fait demi-tour et laissé Amini seule.

      Une vidéo diffusée par les médias d’État iraniens montre les circonstances de l’incident à travers une combinaison de plusieurs clips de vidéosurveillance.

      À ce moment-là, et sans qu’aucune altercation physique n’ait eu lieu entre les deux personnes, contrairement aux médias occidentaux qui affirment qu’Amini a été brutalement battue, Amini s’est évanouie et il a été rapporté plus tard qu’elle est tombée dans le coma. On peut voir la policière se précipiter pour soutenir Amini et l’empêcher de tomber. Amini a ensuite été transférée à l’hôpital pour y être soignée.

      La vidéo montre qu’il n’y a eu aucune violence, aucun passage à tabac et qu’aucune arrestation n’a été effectuée. Des sources officielles ont déclaré à Al Mayadeen qu’Amini avait une tumeur au cerveau et qu’elle suivait un traitement depuis un certain temps avant l’incident. Les dossiers médicaux confirment les multiples visites d’Amini à l’hôpital pour y être soignée.

      source : Al Mayadeen

      https://english.almayadeen.net/news/politics/mahsa-aminis-father-breaks-silence rotest-not-for-our-sake

      https://reseauinternational.net/pas-en-notre-nom-en-iran-le-pere-de-mahsa-amini-denonce-les-emeutes-2/


      • Massada Massada 19 octobre 2022 10:45

        @njama
           
        Masha Amini n’a pas été tuée par la police
        +++++++
        Quelle importance ?
        C’est un bon point de départ pour mettre le feu aux poudres dans une situation économique et sociale était déjà explosive.


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 19 octobre 2022 10:55

        @njama
        Merci pour ces liens.
        Une belle illustration des méthodes occidentales de manipulation de l’information.
        L’auteur se fait doublement l’idiot utile du pouvoir.

        Il participe à la campagne de déstabilisation de l’Iran mené par les Etats-Unis depuis bien longtemps, ce dernier épisode n’est probablement pas étranger aux négociations toujours en cours des accords sur le nucléaire. Encore une fois, le juteux marché iranien, tant espéré par les européens va leur être confisqué par nos chers alliés US. Au nom de « nos valeurs »... L’auteur renforce également la machine de guerre idéologique des US : le choc des civilisations.

        Deuxièmement, l’auteur justifie la progression du totalitarisme dans nos société. Après la « médecine » obligatoire, la destruction contrôlée de l’économie par des sanctions absurdes, la criminalisation de la pensée si celle-ci n’est pas en ligne avec les « valeurs » imposées (LGBTisme en particulier), voilà que l’Etat doit décider de nos tenus vestimentaires. Vivement le port obligatoire de la tenue orange ou du pyjama rayé...

        Des propos comme :

        sa défense devient injustifiable

        Le voile n’est pas un accoutrement acceptable dans notre pays

        Toute personne qui le porte contribue à sa lente progression dans notre société

        relève du totalitarisme.

      • njama njama 19 octobre 2022 12:46

        @Opposition contrôlée
        sur les codes vestimentaires, hommes et femmes, en Iran, très loin d’images de femmes encapuchonnées des pieds à la tête, magnifiques photos...
        « Mais vous n’êtes pas en Iran ! » : une Russe démystifie les mythes sur ce pays du Moyen-Orient

        par Ekaterina Yanson.

        Cette Russe habite à Téhéran, porte le voile selon la loi et admire la bonté de son mari iranien. Dans un entretien à Sputnik, elle évoque les nuances de sa vie dans sa deuxième patrie et détruit de nombreux stéréotypes, ce qui a suscité dans un premier temps une incrédulité et des réactions tels que « vous êtes peut-être dans un autre pays ».

        Kristina Bochtchekh est née à Khabarovsk, dans l’Extrême-Orient russe, s’est mariée à un Iranien et habite depuis plus de deux ans dans la République islamique. Ayant commencé à partager ses impressions sur ce pays dans un blog, elle s’est heurtée à la méfiance et à l’incompréhension
        (...)

        https://reseauinternational.net/mais-vous-netes-pas-en-iran-une-russe-demystifie-les-mythes-sur-ce-pays-du-moyen-orient/


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 21 octobre 2022 18:28

        @Massada
        « Quelle importance ?
        C’est un bon point de départ »
        Ce qui est important c’est de réfléchir pour agir. Voici une piste à explorer.


      • njama njama 19 octobre 2022 10:27

        Mort de Mahsa Amini : le Parlement donne son verdict (...)
        La famille de Mahsa au Parlement

        Le 3 septembre dernier, la famille de la jeune femme défunte avait été conviée au Parlement iranien pour y proposer son point de vue devant les commissions concernées chargées d’enquêter sur cette affaire.

        « La Commission des affaires intérieures a reçu un rapport complet sur la mort de Mahsa Amini du chef de la police et du médecin légiste, ainsi que des responsables des urgences qui ont soumis leurs observations à la Commission des affaires intérieures de l’État et des conseils, en plus d’un clip vidéo de 33 minutes qui expose les images depuis son arrestation jusqu’à son arrivée au poste de police, puis son envoi à l’hôpital », avait fait remarquer le président de la Commission des Affaires intérieures de la Choura Mohamad Saleh Jokar.

        Selon la page de la télévision iranienne pour étudiants SNN sur Telegram, le père de Mahsa a rendu public dans une vidéo sur la biographie de sa fille un diagnostic réalisé par l’hôpital Khosrô qui décrit les maladies, les médicaments et les opérations chirurgicales que sa fille a subis dans son enfance.
        Pour l’agence Tasnim news, il a indiqué que sa fille a été hospitalisée il y a 5 ans d’un kyste derrière son œil gauche qui risquait de grossir avec le temps, lui altérant sa vue à l’avenir.
        A l’origine, précise-t-il, Mahsa souffrait d’une glande thyroïde et était sous le contrôle d’un endocrinologue.

        « A l’hôpital, nous étions présents au chevet de Mahsa avec l’enquêteur, et il m’a demandé si vous pouviez voir des blessures sur la tête ou le corps de votre fille. Malheureusement, certains médias ont déformé les faits et je m’en plains », a-t-il assuré.

        https://french.almanar.com.lb/2460350


        • njama njama 19 octobre 2022 10:41

          al Manar 30 septembre 2022

          La dernière photo de Masha

          A noter que le directeur général de la Médecine légiste de la capitale iranienne Téhéran, Mahdi Forosh, a affirmé le mercredi 21 septembre, qu’il n’y a aucune trace de coups et de blessures sur la tête et le visage de Mahsa Amini.

          Selon Forosh, « il y a des informations trompeuses sur le cas d’Amini sur du sang sortant de ses oreilles et des fractures sur la base du crâne ». et d’assurer : « Nous, en médecine légale, confirmomahsa_derniere_photons qu’il n’y a aucun signe d’enflure dans son œil, ni de fracture du crâne non plus. »

          « Lors de l’autopsie de la défunte, aucun saignement ou rupture de ses organes internes n’a été observé », a-t-il ajouté.

          Indiquant que « la médecine légiste a besoin d’un certain temps pour découvrir la cause du décès, après quoi le rapport officiel sera annoncé », Dr. Forosh a rappelé que « Mahsa Amini avait subi une opération au cerveau dans un hôpital de Téhéran en 2006 ».

          La dernière photo prise de Mahsa confirme les dires du directeur de la Médecine légiste de Téhéran.

          https://french.almanar.com.lb/2443575


        • hans-de-lunéville 1 19 octobre 2022 10:48

          @njama
          elle a été opérée en 2006 ou il y a 5 ans ? il y a un petit soucis sur les dates non ?


        • njama njama 19 octobre 2022 12:41

          @hans-de-lunéville 1

          en 2016 peut-être ? ce qui ferait 5 ans environ
          erreur de frappe, de traduction, coquille,... ?

          ça cela ne s’invente pas :
          "Pour l’agence Tasnim news, il [le père] a indiqué que sa fille a été hospitalisée il y a 5 ans d’un kyste derrière son œil gauche qui risquait de grossir avec le temps, lui altérant sa vue à l’avenir.
          A l’origine, précise-t-il, Mahsa souffrait d’une glande thyroïde et était sous le contrôle d’un endocrinologue."

          de même que sur la vidéo de surveillance, elle s’effondre, personne ne l’a bousculé, et elle est rapidement transportée à l’hôpital en ambulance
          a-t-elle fait un AVC ?


        • titi titi 20 octobre 2022 09:17

          @njama

          "hospitalisée il y a 5 ans d’un kyste derrière son œil gauche

          « 

          Finalement elle a été victime d’une »opération spéciale en Iran« .
          C’est à la mode en ce moment les »"opérations spéciales

          "


        • Massada Massada 19 octobre 2022 10:42

          Le mouvement de protestation touche désormais 162 villes iraniennes, grandes et petites : on peut parler d’une situation insurrectionnelle. Le nombre de morts, selon nos sources intérieures, s’élève à 240.
             

          Il y a des unités de résistance qui, à l’intérieur du pays, sont en train d’agir. Les slogans sont très clairs, et ce sont les centres de répression, les institutions symboliques du régime, qui sont ciblés.

            

          Les forces répressives sont démoralisées, il y a des désertions, beaucoup ne veulent plus devoir réprimer dans la rue leurs proches, leurs voisins. 

              

          Le Conseil national de la résistance iranienne, qui a comme mot d’ordre « ni Shah ni Mollah », a un programme pour préparer en six mois des élections libres, constituantes et législatives, pour que les Iraniens décident enfin eux-mêmes, au suffrage universel, du sort de leur pays.


          • Sans lire les Commentaires éminents ni l’Article  :

            A propos du Fumeux voile.

            En France, nous avons la Dialectique, c-à-d,

            la faculté de démontrer que :

            si le port du voile brime la Liberté en Iran,

            chez nous, elle est synonyme de Liberté...

            Une variante de l’expression :

            « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà ».

            A force d’enculer les mouches, on est sûrs de rendre ce pauvre peuple fou !
            ( Ce peuple qui fait la queue aux pompes pour les caprices de privilégiés qui bossent seulement 180 jours par an )


            • I.A. 19 octobre 2022 18:23

              Quand on a accepté de porter le masque pendant 2 ans, y compris à l’extérieur, et qu’on continue à ne pas critiquer les crétins qui persévèrent à le recommander à monsieur et madame Tout-le-monde, on devrait plutôt se féliciter du port du voile...
              Et du chapeau
              Et des lunettes
              Et des gants
              Et des bonnets d’âne.


              • @I.A.

                J’ai choisi de porter le masque pour ne pas me faire vacciner ni contre la grippe aviaire, ni contre la COVID...
                La grippe aviaire c’est « 4 jours de délire avec 40° de fièvre », j’ai fait l’expérience avant la pandémie...
                Se laver les paluches très souvent et cesser les bises, c’est autant de gastro en moins pour les enfants et de parents travailleurs en désarroi


              • I.A. 21 octobre 2022 15:05

                @Le Yankee nous plombe et s’enrichit !

                "J’ai choisi de porter le masque pour ne pas me faire vacciner ni contre la grippe aviaire, ni contre la COVID...vLa grippe aviaire c’est « 4 jours de délire avec 40° de fièvre », j’ai fait l’expérience avant la pandémie...
                Se laver les paluches très souvent et cesser les bises, c’est autant de gastro en moins pour les enfants et de parents travailleurs en désarroi"

                Primo, vous n’avez rien choisi du tout, mon bon monsieur : vous vous êtes laissé endoctriné, comme la majorité de vos semblables.
                (Il est toujours plus facile de se laisser faire, que de se documenter puis de réfléchir. Par ailleurs, la contamination mentale est la pire de toute, car alors vous ne vous appartenez plus).

                Votre bouche faisant partie intégrante de votre appareil digestif, elle contient des milliers de germes commensaux, lesquels se trouvent dénaturés par le port du masque (déséquilibre des concentrations, déséquilibre aérobiose/anaérobiose et déséquilibre acidobasique). Et autant il est recommandé d’aérer les logements pour diluer la concentration des germes aéroportés, autant le port du masque entraîne une concentration contrainte des germes de votre rhinopharynx : vous vous empoisonnez à petit feu, avec un fichu qui ressemble à une boîte de Pétri au bout de 2 heures à peine...

                Secundo, que vient faire le vaccin de la grippe aviaire à côté d’une substance expérimentale rendue soudainement, et par trois fois, quasi obligatoire ?

                Tertio, viendra bientôt un temps où la gastro tuera aussi sûrement qu’un concentré de mort aux rats. Parce qu’à pratiquer l’hygiénisme plutôt que l’hygiène, on se fragilise, on se stérilise, on se paupérise génétiquement.



              • lecoindubonsens lecoindubonsens 19 octobre 2022 18:26

                Il faut savoir affirmer

                • que la France métropolitaine est de tradition blanche et chrétienne, ... même si l’on est non croyant, non pratiquant.
                • que dans la nature, la plupart des espèces luttent contre les envahisseurs, l’humain n’est qu’un animal parmi d’autres, c’est la nature.

                alors avec ces 2 points, il est naturel de lutter contre tout remplacement de population par une autre,

                et donc logique de voir d’un mauvais oeil l’arrivée en masse de populations différentes. Surtout si ces populations affichent clairement cette différence (exemple le voile) et leur volonté d’imposer leurs traditions (voile, non porc à la cantine, horaire spécifique piscine, pizzéria hallal, école spécifique, etc.)

                Ecrire ceci n’est pas du racisme, il n’y a aucun jugement de valeur sur une éventuelle supériorité d’une population sur l’autre. Juste le constat de la différence, et le souhait de rester libre et maitre chez soi, sans envahisseur.

                Certains préconisent le large accueil, les mélanges qui enrichissent. Liberté à eux d’accueillir qui ils veulent chez eux, mais ils doivent respecter la liberté de ceux qui préfèrent cette tradition blanche et chrétienne

                ... même si l’on est non croyant

                 : n’oublions pas qu’en France métropolitaine, les 3/4 de nos jours fériés/fêtes sont d’origine chrétienne

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_f%C3%A9ri%C3%A9#Europe

                Les garderions nous si oser revendiquer cette tradition chrétienne était si choquant, si déplacé, si ... raciste smiley

                Pour en revenir au sujet : stop au voile en métropole ! stop aux envahisseurs !


                • @lecoindubonsens

                  Qu’on le veuille ou non
                  Qu’on le veuille ou non,
                  toutes les philosophies athées progressistes sont basées sur les valeurs du christianisme  :
                  tolérance,
                  pardon
                  (dont je me passerais bien juste le temps de faire un peu de ménage...)
                  ce qu’on ne retrouve pas dans le djihad ou le Talmud pour le peu que j’en sais.

                  Chez les uns, l’apostasie est passible de peine de mort,
                  chez les autres c’est « chacun chez soi »
                  bonjour l’ambiance



                  • SysATI 19 octobre 2022 19:41

                    Je voudrais apporter un témoignage personnel au sujet du voile.

                    J’ai longtemps pensé que tous les discours « libertaires » disant qu’une femme a le droit de faire ce qu’elle veut de son corps et donc de ses cheveux etait faux.
                    Qu’une femme portant le voile le faisait uniquement à cause de la pression sociale qu’elle subissait etc etc (ce qui certainement vrai dans bien des pays/milieux).
                    J’ai encore du mal à comprendre comment/pourquoi quelqu’un de raisoonablement intelligent porte un « machin » sur la tête, ou pire un vêtement tout sauf pratique (imperméable, manches longues l’été, maillot de bain déble sinon dangereux, etc)

                    Et pourtant...

                    J’habite à Istanbul, cité de 15 millions d’habitants avec des quartiers qui ressemblent comme deux goutes d’eau à n’importe quelle capitale européenne et d’autres qui sont plus proches de la Syrie ou de l’Arabie Saoudite. Les deux se mélangeant assez peu...

                    Ma femme de ménage a une 40aine d’années et est mère de deux enfants.
                    Elle porte le voile et l’imperméable à manches longues traditionel en Turquie.
                    Quand nous avons évoqué le sujet, elle m’a dit n’avoir « pris le voile » qu’il y a quelques années et que sont mari n’avait pas été content.
                    De façon évidente elle n’a subit aucune « pression sociale » la poussant à mettre un voile et pourtant... Je ne l’ai jamais vu prier (pourtant les musulmans pieux prient 5 fois par jour sans faute où qu’ils soient) .

                    Donc voila une femme, adulte, pas forcée, musulmane modéré et qui malgré l’opposion de son mari a préféré se voiler.

                    Peut-être se sent-elle plus en « sécurité » grâce/à cause du voile ?
                    Peut-être que dans le quartier où elle habite la majorité des femmes sont voilées (ce qui est sans doute le cas) et qu’il y a un effet de mimétisme ?

                    En tout état de cause, bien que ne pouvant le comprendre ni l’expliquer, je suis obliger d’admettre que certaines femmes font ce choix de façon volontaire...
                    C’est peut être rare, mais cela existe...

                    Attention : ces réflexions sont à replacer dans leur contexte ; la Turquie. Il me semble que le même cas de figure à Paris devrait plutôt être considéré comme un acte « politique » et non un choix vestimentaire personnel.


                    • Pie 3,14 19 octobre 2022 20:27

                      @SysATI
                      Ce que vous dites est intéressant et invalide cet article manichéen.
                      Le voile en Iran est une obligation pour toutes les femmes depuis 1979. C’est un marqueur de l’oppression de la théocratie chiite dans un pays où jadis les femmes étaient libres de le porter ou non. C’est aujourd’hui devenu dans ce pays le symbole du despotisme.
                      Pour beaucoup de femmes musulmanes âgées, ailleurs, le voile est une habitude culturelle. Pour d’autres plus jeunes c’est une habitude plus récente qui, à mon avis leur permet d’obtenir une respectabilité et une tranquillité dans des sociétés encore machistes et patriarcales. 
                      En Europe on assiste à un mélange entre piétisme réel, désir de respectabilité et militantisme islamiste particulièrement vivace chez les converties récentes.

                      Il ne faut pas tout confondre. Je soutiens la lutte des iraniens, je respecte les femmes qui sans contraintes désirent porter un voile, je condamne au nom de la laïcité et de mon droit à ne pas croire celles qui font du voile un étendard islamiste. 


                    • Berthe 20 octobre 2022 02:04

                      @Pie 3,14
                      NON, il y a deux générations depuis 79, cessez de figez les gens à des années lumières de notre époque, les gens se déplacent en Turquie, Irak et dans les pays frontaliers ou les femmes ne portent pas le voile ou plutôt, il n’y a pas de contrainte . Vous n’avez pas connu les années Khomeini visiblement, ce n’était pas un voile mais une tenue intégrale noire. Après sa disparition, les lois étaient moins scélérates. On a vu par exemple pendant la révolution de 2010, bcp de jeunes filles porter non pas cette tenue intégrale mais un simple foulard sur la tête, l’évolution est très marquante par rapport aux années noires khomeynistes. Neda, la jeune femme morte pendant cette révolte « politique : les gens cherchaient leur vote » alors que les élections ont été truquées, est en devenue le symbole. A suivi une nouvelle révolte en 2019, idem... 


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 octobre 2022 07:22

                      @SysATI
                      n’y a t-il pas dans vos écrits une incohérence entre
                      « Peut-être que dans le quartier où elle habite la majorité des femmes sont voilées »
                      et
                      « De façon évidente elle n’a subit aucune « pression sociale » la poussant à mettre un voile »

                      Ainsi, comme vous l’écrivez « Peut-être se sent-elle plus en « sécurité » grâce/à cause du voile ? » : le mimétisme, faire comme les autres la rassure.
                      N’est ce pas une pression sociale ?

                      Pour en revenir à la France, il y a probablement le même phénomène dans certains quartiers. C’est la création, le développement de groupes de populations différentes avec tous les problèmes qui en découlent.


                    • titi titi 20 octobre 2022 10:47

                      @SysATI

                      "Donc voila une femme, adulte, pas forcée, musulmane modéré et qui malgré l’opposion de son mari a préféré se voiler.

                      « 

                      J’ai plusieurs salariées au Maroc.

                      Jusqu’à récemment l’une était voilée et priait régulièrement (un petit espace a été aménagé dans les locaux)
                      Les autres non voilées priaient elles aussi, et se »couvraient« le temps de leur prière.

                      Celle qui était voilée est partie (dommage elle était très compétente)

                      Depuis plus les autres ne prient plus.
                      Et cet été les robes légères ont fait leur apparition, ce qui n’était jamais arrivé les années précédentes.

                      La pression pour le voile ne provient pas nécessairement des maris.

                      C’est une pression »sociale" y compris exercée par les autres femmes, collègues, amies, famille.


                    • titi titi 20 octobre 2022 10:51

                      @titi

                      « c’est une pression »sociale »

                      Les marocains appellent celà le « bürguigue » (transcription phonétique, je n’ai aucune idée de comment l’écrire)


                    • Berthe 20 octobre 2022 01:57

                      Bien sûr que ça n’a rien à voir avec le voile, vous imaginez toute une société formatée avec une majorité d’hommes encore machiste manifester avec les femmes contre le voie ? C’est une révolte sociale que le gourou a tenté de mater en restaurant la tenue d’époque chère à Khomeini et que les jeunes filles femmes ne portent plus. EN plus la victime décédée est une kurde, les autres de la communauté Bahaïs. qui n’ont pas les mêmes us et coutumes. Au Pakistan il y a la même révolte mais personne ne la voit. On est trop naïf en France. Il est pourtant bien évident qu’il y a une évolution avec les deux nouvelles générations. C’est une révolte sociale due en partie à l’explosion des prix, le chômage etc... Fatalement, la violence n’aboutira à rien. On ne révolutionne pas le monde en ôtant un voile mais avec « le développement », ce qui n’est pas le cas en Iran, ni au Sri Lanka, moins encore en Afghanistan, Pakistan etc... 


                      • Le voile a connu un nouvel essor après l’avènement de Khomeini.

                        20 ans plus tard, en France, il est devenu peu à peu, un jeu (spécialité algérienne) pour certaines femmes des milieux modestes  :

                        pour provoquer,

                        pour se faire remarquer

                        je n’ai jamais lu que des autochtones frustrés ont violé des musulmanes en Europe !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité