• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nouvelle intervention de Pierre De Gaulle sur le conflit en Ukraine et sur (...)

Nouvelle intervention de Pierre De Gaulle sur le conflit en Ukraine et sur l’avenir des relations franco-russes !

PNG

 

L'Association Dialogue Franco-Russe propose un entretien exceptionnel avec Pierre De Gaulle, conseiller en stratégie et finance d'entreprises, le petit fils du Général De Gaulle.

 

 

Transcription :

 

Irina Dubois :

Bonjour Monsieur De Gaulle. Merci d’être avec nous aujourd’hui au dialogue franco-russe. Vous faites du conseil en stratégie et finance d’entreprise, vous avez 15 ans d’expérience en direction des banques privées et il est sans doute inutile de rappeler les hauts faits de votre grand-père le général de Gaulle. On est en 2022 et c’est une année sans précédent et très très complexe, difficile pour les relations franco-russes. C’est en quelque sorte une année antirusse, je dirais, sans parler de la politique.

Et quand même à partir du mois de septembre-octobre il y a de plus en plus de personnalités, modestement, qui se prononcent pour la normalisation de nos relations entre la France et la Russie, et vous en faites partie. Pourquoi pensez-vous que ce soit si important pour la France de ne pas se séparer de la Russie ?

 

Pierre De Gaulle :

Bonjour Madame. Je vous remercie de votre accueil et de me donner l’occasion de m’exprimer dans cette maison de la culture qui célèbre tout ce qui unit le peuple français et le peuple russe par la culture.

Bien entendu je pense que c’est extrêmement important pour la France de garder et de préserver, de promouvoir une relation d’entente et de coopération avec la Russie tout d’abord par les liens historiques la communauté de destins qui nous unit et aussi parce que préserver et garder une relation avec la Russie est la garantie d’une stabilité et de la prospérité en Europe et dans le monde et que malheureusement les conséquences subies de la crise actuelle se répercutent en Europe dans le monde et en France et que tout le monde en souffre, tout le monde en souffre et que ça fragilise grandement cet équilibre que mon grand-père s’est toujours efforcé de préserver, même au moment les plus difficiles de l’histoire et tout au long de la guerre froide, mais partant aussi, de la deuxième guerre mondiale. La Russie étant un des pays dans le camp des vainqueurs avec la France contre l’occupant nazi, mon grand-père s’est toujours efforcé de préserver cette relation avec la Russie toujours, toujours.

Et je pense qu’il est de l’intérêt de la France de continuer cette politique et de continuer cet équilibre parce que c’est essentiel à la stabilité de l’Europe. Je pense que l’opinion publique commence à prendre conscience du jeu pervers et des mensonges américains et en particulier de l’OTAN, d’utiliser cette crise ukrainienne pour déstabiliser l’Europe, que l’Europe alliée avec la Russie représente un bloc fort aussi bien politiquement, que économiquement, que culturellement, que socialement, d’environ 500 millions de personnes, que depuis la guerre du Vietnam et depuis les crises économiques qui ont succédé, liées notamment à l’abandon de l’étalon or sur le dollar, les Américains ont toujours essayé par la force, par la ruse, et par leur politique, essayé de rattraper cette perte d’influence à la fois économique, à la fois politique, de rattraper la perte d’influence du dollar comme seul monnaie d’échange dans le monde et que cette politique continue.

Je voudrais dire… Je me révolte et je m’insurge contre cette malhonnêteté intellectuelle dans la crise ukrainienne parce que les déclencheurs de guerre sont les Américains, les déclencheurs de guerre sont l’OTAN, et je voudrais citer comme preuve les déclarations récentes de Madame Merkel qui a dit qu’elle n’avait jamais eu l’intention d’appliquer les accords de Minsk, les accords de Minsk qui ont été négociés et signés pour garantir la sécurité, l’intégrité et le respect des populations russophones du Donbass et que les Allemands et les Français se sont portés garants de ces accords pour l’équilibre, la stabilité et la protection des populations dans cette région.

Madame Merkel, en disant qu’elle n’avait vu jamais eu l’intention d’appliquer les accords de Minsk a tout fait pour laisser l’OTAN armer l’Ukraine, a tout fait pour poser les bases de ce conflit et je trouve que c’est grave parce qu’il y a des millions de personnes qui en souffrent.

En autorisant cette expansion nationaliste ukrainienne elle a laissé entre 16 et 18000 personnes se faire tuer, être bombardées. Elle a laissé ces populations ukrainiennes nationalistes annihiler la culture russe, annihiler le sentiment même de leur appartenance à la Russie. Elle a annihilé leur possibilité de pratiquer la langue et elle a laissé malheureusement ces crimes s’installer. Ça veut dire que sciemment ils ont contribué à cette guerre et sciemment ils ont contribué à cette escalade. Les États-Unis continuent malheureusement cette escalade militaire dont les populations ukrainiennes sont les premières à souffrir mais aussi les populations européennes.

L’ampleur le nombre et la profondeur des sanctions montrent que tout ça a été organisé très longtemps à l’avance et qu’il s’agit en fait d’une guerre économique aussi, dont les Américains sont les bénéficiaires. Les Américains vendent leur gaz 4 à 7 fois plus cher aux Européens qu’il ne le font pour leur propre pays et malheureusement chacun dans son quotidien en souffre en Europe parce que tout cela provoque une crise économique et financière qui est absolument sans précédent et ma foi on vous dira : mais c’est la faute des Russes, très bien, mais les Russes se défendent, parce que c’est 11000 sanctions qui ont été prononcées contre eux, plus un neuvième train, encore de sanctions, qui a été décidé hier et bien ma foi c’est tout à fait légitime et normal que les Russes se défendent.

On est dans le modèle je dirais actuel où les qualités fondamentales du patriotisme, de l’amour de la patrie et de la défense du peuple sont considérés comme anormales je pense que c’est très grave et encore une fois je suis heureux qu’un certain nombre de personnalités politiques du monde intellectuel, du monde économique et des élites reviennent à des considérations d’équilibre, reviennent à une certaine logique et reviennent à ce qui a toujours fait l’historique des relations entre la France et la Russie, c’est-à-dire préserver cet équilibre, préserver l’entente, préserver la coopération, préserver le dialogue des civilisations et je pense à l’approche de Noël à tout ce qui nous unit pour le futur et pour notre communauté de destin.

Donc pour moi cette nécessité, cet impératif de garder une bonne relation avec la Russie et, ma foi, c’est non seulement parfaitement légitime mais c’est aussi un devoir pour l’Europe et la stabilité dans le monde et en Europe.

 

Irina Dubois :

Exactement puisque vous parlez de la stabilité nous au dialogue franco-russe on parle beaucoup de souverainisme, de souveraineté des États. Cette fameuse formule du général de Gaulle, l’Europe des nations n’existe plus, n’existe pas. Comment peut-on construire une relation internationale indépendante dans le monde globalisé d’aujourd’hui ?

 

Pierre De Gaulle :

Alors en ce qui concerne l’Europe mon grand-père était effectivement partisan d’une Europe des nations c’est à dire où chaque pays coopérerait en vue d’une Union européenne à la fois économiquement et politiquement, mais aussi avec une certaine autonomie évidemment politique et de décision.

On se retrouve dans un système même où il s’agit d’une technocratie qui impose des directives qui doivent être appliquées dans chacun des États membres, une technocratie qui est malheureusement extrêmement corrompue. On n’en parle plus maintenant, mais à l’époque, lorsque la présidente de la Commission européenne avait été nommée elle a quand même laissé derrière elle une ardoise d’environ 100 millions d’euros de frais inexpliqués en ce qui concerne l’emploi de consultants extérieurs, de cabinets de conseil, lorsqu’elle était ministre de la défense.

Ces questions sont passées sous silence. On a parlé beaucoup aussi des liens qui unissaient la présidente de la Commission européenne avec les industries pharmaceutiques. Je rappelle que son fils travaille pour une entreprise de biotechnologie américaine et que récemment en ce qui concerne les liens entre madame Van der Leyen et le PDG de Pfizer, par deux fois le PDG de Pfizer a été appelé à témoigner, à se prononcer devant la Commission européenne. Par deux fois il a refusé.

J’aimerais bien qu’il y ait un peu plus d’honnêteté, de transparence au niveau de la Commission européenne qui édicte certaines lois. Eux qui sont des gens qui ne sont pas élus, qui n’ont en aucun cas le respect de la parole donnée. C’est malheureusement là le mal. Les dirigeants européens d’aujourd’hui. J’aimerais bien qu’il y ait un peu plus de transparence.

Récemment on a vu dans l’affaire du Qatar, des valises de billets qui s’étaient étrangement retrouvées au domicile d’une des présidentes de la Commission européenne.

Donc au moment où on est dans une crise majeure, une crise politique, une crise économique, encore une fois parfaitement voulue et orchestrée à dessein par les Américains et par l’OTAN, je voudrais encore une fois un peu plus de transparence et d’honnêteté dans le dialogue et surtout le respect de la parole donnée. Encore une fois si l’Allemagne, si la France, si l’OSCE, qui s’étaient portés garants des accords de Minsk avaient respecté leur parole ne serions pas dans la situation actuelle.

 

Irina Dubois :

Le général voulait toujours poursuivre, et vous venez de le dire, la relation avec la Russie à toute époque. Et dans ses Mémoires de guerre, justement hier avant notre rencontre, je lisais les extraits de son voyage en Russie, en 1944 quand il a rencontré Staline et je me permets donc de citer :

« Je notais à quel point le fait que la Russie et la France s’étaient séparées l’une de l’autre avait influé sur le déchaînement des ambitions germaniques. Face au danger germanique l’action commune de la Russie et de la France était dans la nature des choses. »

Le général considérait la relation franco-russe naturelle, ce qu’il répète à plusieurs reprises dans différents extraits de ses mémoires.

J’ai envie de vous demander est-ce que vous pensez que le gaullisme actuellement est encore vivant en France ? Qui sont ces politiques peut-être à votre avis, si vous voulez les nommer ou pas, ou justement comme l’héritage du général.

 

Pierre De Gaulle :

Ecoutez je ne vais pas prendre parti pour un homme politique en particulier en France, si ce n’est que je suis contre la politique qui est pratiquée actuellement par le Président de la République et son gouvernement, notamment en ce qui concerne la relation avec la Russie. Je pense que comme j’ai dit souvent dans des interviews on ne fait pas du « en même temps » avec des pays aussi forts, aussi entiers, aussi importants que la Russie, que la Chine ou que même l’Algérie.

C’est ne pas comprendre la culture russe et ne pas comprendre la mentalité. C’est aussi ne pas respecter tout l’historique, toute l’ancienneté, toute la proximité des relations que l’on a eu avec la Russie.

Quant aux gaullisme, et bien c’est un héritage, c’est un exemple, c’est la capacité à en toute chose promouvoir la grandeur de la France, de la nation et du pays, qui sont des valeurs normales et fondamentales, qui sont malheureusement décriées aujourd’hui.

Votre président justement avait lancé une émission, je crois que ça s’appelait valeurs essentielles ou réalités essentielles, vis-à-vis de la de la jeunesse russe, où on honorait la patrie, le lever du drapeau et les valeurs patriotiques et d’amour de la nation. C’est tout à fait normal. J’ai été élevé dans cet environnement.

Dans beaucoup de pays comme comme l’Algérie, comme la Chine, comme le Royaume-Uni, les États-Unis, mais on célèbre la levée des couleurs, le drapeau, l’amour de la patrie. C’est tout à fait normal et maintenant c’est érigé en anormalité par un système qui tend à déconstruire les valeurs essentielles qui sont la famille, la tradition et la religion, et heureusement dans votre pays le président Poutine maintient ces valeurs et j’aimerais bien qu’en France il y a un leader politique qui fasse la promotion de ces valeurs et de la grandeur de la France.

L’héritage du général de Gaulle c’est effectivement une certaine idée de la France. La France présente sur la scène internationale, mais aussi la France qui se donne les moyens de sa politique. C’est aussi l’héritage d’un leader charismatique avec une vision, une véritable stratégie et une légitimité républicaine.

Je pense que développer une relation à l’international de façon indépendante, c’est avoir évidemment les moyens de sa politique mais avoir aussi toute cette perspective d’anticipation de décision, c’est avoir une stratégie claire, c’est avoir une vision claire, c’est avoir des messages francs, des messages précis, une véritable stratégie pour les Français et pour le peuple, que c’est ce que ces leaders représentent puisqu’ils sont au service du peuple.

Ils sont au service de la nation, ils sont au service de la patrie et ils doivent en toute chose promouvoir et porter les valeurs de leur pays.

Malheureusement je ne vois pas de figures émergentes en France qui reprennent ce flambeau, mais mon grand-père a œuvré toute sa vie pour la grandeur de la France, il a aussi laissé un héritage et cet héritage, il est entre les mains des Français. Il est écrit par l’histoire et il nous appartient, à chacun, de continuer cette œuvre et de reprendre le flambeau.

 

Irina Dubois :

La société en France est fractionnée par rapport à la situation du conflit en Ukraine, en catégories de gens qui pensent que de toute façon peu importe ce que fait la Russie, ils sont contre parce que ils la considèrent comme une dictature, un pays qui n’a rien à voir avec les valeurs démocratiques de l’Europe, il est un autre catégorie qui pense que finalement les intérêts économiques de la France ne sont pas en Ukraine et ne sont pas liés avec ce conflit là, et bon, il y a ceux qui, je pense, sont assez indifférents par rapport au conflit. Et il y a une catégorie de gens qui croit vraiment que c’est le combat de civilisation, quelque chose qui dépasse juste la guerre en Ukraine et vous en avez parlé juste au tout début est-ce que vous pourriez développer un petit peu plus cet aspect ?

 

Pierre De Gaulle :

Oui, alors ce conflit a des répercussions dans le monde et dans l’Europe. C’est provoqué par la volonté des Américains et de l’OTAN et largement entretenu par la Commission européenne. Une crise fondamentale et majeure qui touche le quotidien de tous.

Oui, j’ai eu des témoignages de petits artisans, de petits commerçants, de gens qui souffrent de cette situation, des boulangers. À peu près 50% d’entre eux sont en faillite aussi bien en France qu’en Belgique et en Europe parce que leur facture d’électricité est passée de 1500 euros par mois à 5000, ce qui rend la poursuite de leur activité totalement impossible et ce qui va jeter des centaines de milliers de personnes en Europe au chômage et dans la crise.

Cette crise est grave parce que les répercussions vont beaucoup plus loin, ce que malheureusement les journalistes occultent, et la communauté intellectuelle qui catégorise pour éviter tout débat ou tout dialogue les gens entre prorusses ou pro-américains ou pro-Poutine, ou invoque je ne sais quelle dictature. Et bien il faut savoir que moins de 50 % de l’aide qui est…, enfin de l’aide, ou plus exactement des subventions qui sont accordées aux Ukrainiens arrive aux Ukrainiens. Il faut savoir que 50% des armes qui sont données aux Ukrainiens sont revendues sur les marchés internationaux pour alimenter les terroristes, pour alimenter des crises politiques, des conflits, pour alimenter des révolutions. Récemment, le gouvernement ukrainien a publié un catalogue de près de 1000 pages d’armes qui sont destinées à être vendues en Amérique du Sud, en Afrique, dans les pays arabes, et qui vont alimenter le terrorisme partout dans le monde. Il s’agit d’armes lourdes et d’armes légères.

C’est un des pays malheureusement les plus corrompus au monde. Je ne critique en aucun cas les Ukrainiens, mais le régime qui a été mis en place par les Américains en 2014 avec ce fameux coup d’état ou Madame Nuland, qui est l’origine ukrainienne, tout comme ce Biden, s’est exprimée en disant « Fuck UE ! ». Pardonnez moi, je la cite, je la cite textuellement, c’est à dire qu’au mépris de toute considération, même pour les Ukrainiens elle a instauré une dictature.

Je m’insurge et je suis scandalisé qu’en France et en Europe on fasse l’apologie d’un bataillon qui s’appelle Azov, qui utilise les mêmes emblèmes que ceux de la division Das Reich !

Mes parents ont combattu le nazisme, mes grands-parents, ils ont même été déportés pour des raisons de résistance et pour moi c’est absolument scandaleux que l’on fasse la promotion de gens qui ont massacré, tué, discriminé des populations dans le Dombass.

En 2019 déjà les déclarations du plus proche conseiller de ce qui allait être le président Zelenski, Arestovitch, disait dans une interview de février 2019 qu’il fallait absolument faire une guerre contre la Russie, qu’il la souhaitait et que de toute façon ils allaient recevoir subventions, armement, soutien de l’Europe et de l’Union européenne, soutien de l’OTAN et que l’Ukraine ne pouvait pas perdre.

Les Américains ont d’ailleurs totalement trompé la population ukrainienne et le gouvernement ukrainien en ce qui concerne la victoire tout à fait à mon avis irréaliste de l’Ukraine dans cette guerre parce que de toute façon le grand perdant de cette guerre c’est la population ukrainienne elle-même et aussi par effet de conséquence l’Europe avec toute la crise dans laquelle elle s’est engouffrée de par la volonté des politiques.

 

Irina Dubois :

C’est très très triste en fait, c’est la souffrance de l’Europe, c’est la souffrance du peuple…

 

Pierre De Gaulle :

C’est triste, mais je crois à cette résurgence, à ce retour aux réalités, c’est pour ça que c’est très important pour moi de dénoncer tous ces mensonges et toute la logique qui a conduit à ce conflit.

Mais dans ce conflit on essaie de nous faire croire que la Russie est isolée.

C’est totalement faux d’abord parce qu’il y a des gens qui sont conscients des enjeux et des réalités à la fois en France en Europe et dans le monde, parce que c’est ces personnes sont chargées de rétablir les vérités fondamentales, de dénoncer les mensonges et de dénoncer la logique qui a conduit à cette guerre.

Maintenant je crois aussi au renouveau, je crois aussi à la reconstruction qui suivra tout simplement parce que je reviens à ce que vous disiez de mon grand-père : on ne peut pas se passer de la Russie, on ne peut pas se passer de ce continent en soi. C’est pas tout à fait un continent mais c’est en tout cas le plus grand pays du monde qui de par sa géographie, sa culture et son histoire représente un potentiel économique, politique, industriel, géopolitique et culturel absolument considérable.

La Russie dans cette crise tire parti à mon avis à juste titre d’une réorientation des centres d’intérêts politiques, économiques et financier vers l’Est et sera un des arbitres de ce qu’on appelle l’Eurasie, c’est-à-dire un continent fantastique qui réunit à la fois l’Europe et l’Asie et qui verra émerger des nouveaux centres de décision.

Malheureusement l’Europe va rater le train de cette de cette opportunité qui est absolument fantastique, sachant que l’Eurasie est un continent qui se suffit à lui-même.

Alors je voudrais aussi dénoncer dans ce régime des sanctions l’hypocrisie puisque on continue à acheter du pétrole russe, évidemment on ne peut pas s’en passer. On continue à acheter du gaz russe, on continue à acheter des métaux industriels. 60% des métaux industriels sur les marchés mondiaux sont, je dirais, dominés par la Russie.

On continue à acheter l’uranium. Les Américains aussi ont continué à fournir, à acheter des aimants pour les réacteurs nucléaires de nouvelles génération et heureusement on continue dans ce qui nous unit c’est-à-dire le destin commun historique et tout ce qui fait la communauté scientifique, ce qui fait les échanges de la de la communauté intellectuelle.

La Station spatiale internationale se poursuit grâce à cette coopération qui va au-delà de ce conflit et c’est ce qui nous unit et c’est ce qu’il faut absolument continuer.

 

Irina Dubois :

Justement il y a encore des choses qui nous unissent et c’est notamment la culture à la veille des célébrations de Noël. Les Français vont célébrer Noël un petit peu plus rapidement, c’est à dire avant Noël russe orthodoxe, qu’on va célébrer le sept janvier et justement au dialogue franco-russe comme on croit à nos liens historiques et culturels très très forts on organise un concert de Noël le 22 décembre prochain. Et est-ce que ce n’est que la culture qui nous reste en ce moment, qui nous unit ?

 

Pierre De Gaulle :

Il y a beaucoup d’autres choses qui nous unissent. Je vous le disais et c’est ce que soulignait mon grand-père : que la France et la Russie étaient toutes les deux filles de l’Europe, avaient des origines communes et étaient liées par une communauté de destin et d’intérêts.

Ça va bien au-delà de la culture. Ceci étant, la culture et les échanges économiques, c’est ce qui rapproche les nations, c’est ce qui nous unit et c’est ce qui reste au-delà des conflits et des divergences d’intérêts.

Ce que je voudrais dire aussi, c’est que dans cette histoire commune, il faut, il faut faire la paix, il faut faire la paix et la paix et est inévitable.

La paix succède à tout conflit. C’est la paix qui relie les hommes.

Cette paix passe nécessairement par une restauration du dialogue, puis une entente, puis une coopération économique.

C’est ce qui a refait, je dirais ce qui a fait une continuité même au moment de la guerre froide, c’est ce qui fait la continuité entre les peuples et je voudrais donner un message d’espoir et d’union parce que je crois en cette communauté de culture et de destin.

Je crois que ce qui nous unit, les relations entre la France et la Russie sont extrêmement anciennes, et tout le monde parle de paix actuellement.

J’ai été un des premiers à dénoncer les mensonges, l’injustice et la spoliation dont votre pays, dont votre peuple fait l’objet, ce que je trouve absolument scandaleux parce qu’on ne peut pas punir une nation, on ne peut pas punir un peuple pour des raisons de crise, sachant que c’est contraire non seulement aux libertés fondamentales, c’est contraire au droit international et c’est une très grande injustice.

Je pense que nul autre nation depuis les persécutions juives pendant la deuxième guerre mondiale n’a subi autant de spoliation que le peuple russe actuellement.

Pour moi ça me choque, c’est une grande injustice. Je pense qu’au-delà des crises actuelles il faut voir l’équilibre des peuples, il faut voir l’équilibre des nations, il faut voir l’équilibre du monde et de l’Europe.

Bien évidemment la culture c’est une des voies je dirais préférée et universelle pour rapprocher nos deux peuples.

Je pense que ce qui nous unit c’est aussi notre histoire commune et ce qui nous uni c’est le reste, comment vous dire l’amour, l’immense considération que je porte, que ma famille porte à la richesse de la culture russe, à la richesse du monde russe.

Récemment un prix Nobel de physique disait :

"On veut détruire la culture russe mais comment peut-on détruire un pays qui est responsable de plus de la moitié des découvertes fondamentales en chimie, en physique et en mathématiques ?"

Vous êtes un grand pays, vous êtes un pays qui a une histoire fantastique et malheureusement le modèle néo-néolibéral inspiré des Américains vise à détruire quelque chose de bien plus fondamental que gérer un équilibre économique et politique, mais aussi vise à détruire toute une culture et comme je vous l’ai indiqué on sape les fondements, on sape la conscience d’un peuple parce qu’on veut détruire les deux piliers de la civilisation qui sont la religion et la foi pour le remplacer par une culture du court terme, de la satisfaction personnelle.

On s’attaque au fondamentaux, et je viens de voir, même de l’éducation, et je pense que c’est quelque chose de grave et il faut garder ses remparts et c’est ce qui nous unit traditionnellement depuis longtemps avec le la culture russe.

C’est cette notion je dirais, comment dire, un petit peu, un petit peu irrationnelle, un petit peu folle que Dostoïevski décrivait très bien et c’est ce qui fait la foi. En fait la foi c’est un des piliers, c’est un des piliers de la Russie et je crois que Dostoïevski le citait :

« Nul ne peut arracher au Russe sa foi si ce n’est lui-même »

C’est ça qui fait votre force et votre cohésion c’est ce qui fait aussi la force des Français, c’est ce qui fait la force de chaque nation de chaque pays européen, tout comme les notions de patriotisme, d’amour de la nation, la famille et la religion qui sont malheureusement des valeurs qu’on tend à vouloir détruire pour mieux réduire la capacité des peuples, des individus à s’émanciper, qui vise à détruire leur intégrité et donc à mieux les manipuler parce que ça aboutit à une perte de repère.

 

Irina Dubois :

Merci beaucoup pour ce message d’espoir. On va poursuivre nos actions dans les années qui viennent, je dis bien les années qui viennent, parce qu’on aura besoin de ces relations fortes, stratégiques et cordiales avec…, entre la Russie et la France et parce que le dialogue ne doit jamais cesser. Merci beaucoup.

 

Pierre De Gaulle :

Sachez en tout cas que vous n’êtes pas seuls, qu’il y a beaucoup de gens dans le monde, encore une fois, deux tiers de la population mondiale, en France et en Europe, qui sont avec vous et qui continueront ce travail avec vous et vous pourrez compter sur mon soutien et ma coopération pour poursuivre cette reconstruction dans l’espoir et dans le renouveau. Merci Madame.

 

*************************

Source transcription :

 

http://cieldefrance.eklablog.com/urgentissime-nouvelle-intervention-de-pierre-de-gaulle-sur-le-conflit—a213605651

 

**************************************

 

 SUR LE MÊME THÈME  >>>

 

Discours de Pierre de Gaulle, petit-fils du Général De Gaulle à l’occasion de la Fête Nationale de la Fédération de Russie - TEXTE INTÉGRAL - VIDÉO -

http://cieldefrance.eklablog.com/discours-de-pierre-de-gaulle-petit-fils-du-general-de-gaulle-a-l-occas-a212801269

 

Libérons la « BANQUE de FRANCE LIBRE » !

http://cieldefrance.eklablog.com/liberons-la-banque-de-france-libre-a213595395

 

La France en paix dit : Stop OTAN ! Stop guerre !

http://cieldefrance.eklablog.com/la-france-en-paix-dit-stop-otan-stop-guerre-a212801533

 

******************************************

 

PNG

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.28/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

158 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 27 décembre 2022 17:41

    Le dernier sursaut du chat mort... So long France...


    • velosolex velosolex 28 décembre 2022 22:29

      @Clocel
      Demain Kevin d’Arc, arrière arrière arrière arrière petit fils de Jeanne d’Arc, dite la pucelle, viendra nous faire le point sur la necessite de bouter les américains et l’otan en emporte le vent hors de France. 


    • Michel DROUET Michel DROUET 29 décembre 2022 09:02

      @velosolex
      La vieillesse est un naufrage


    • Eric F Eric F 29 décembre 2022 10:21

      @velosolex
      Ah, vous évoquez Jeanne d’Arc pour décocher des flèches !


    • velosolex velosolex 29 décembre 2022 11:23

      @Michel DROUET
      Vous parlez de Poutine je suppose
      . Qu’en faire ?...L’ile d’Elbe et même Saint Hélène me semblent hors propos Pourquoi pas une cure au novitchock pour ce vieux shnock ?...
      On se demande d’ailleurs, vu ses tremblements parkinsonnien le rendant impropre à conduire un camion sur le pont de Crimée, s’il ne s’est pas empoisonné tout seul, à force de mettre des sucrettes dans les tasses des invités, au politbureau. 



    • Michel DROUET Michel DROUET 29 décembre 2022 15:20

      @velosolex
       smiley


    • Lynwec 27 décembre 2022 18:23

      Roooooh ! Un de Gaulle poutinolâtre...

      Vite, la patrouille, les Massada, Mozart et autres proph̶è̶t̶e̶s̶ agandistes, accourez pour rétablir la Vérité que vous êtes seuls à détenir...


      • Lynwec 27 décembre 2022 18:32

        @Glosspan

        Comme Mozart s’est rapidement répandu sur le fil :
        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ukraine-ou-la-guerre-americaine-au-245709
        je suis tenté de l’appâter ici en y plaçant une pique, mais bon, on va laisser faire la nature (mais alors,ils risquent de se dégonfler en lisant ici-même l’annonce de leur venue...)


      • velosolex velosolex 28 décembre 2022 17:37

        @Lynwec
        Lors des dernières crises de la Guerre froide, le président de Gaulle soutient inconditionnellement les Américains face aux agressions de l’empire soviétique. La construction du mur de Berlin, en août 1961, est pour lui l’occasion d’afficher sa solidarité avec Kennedy, tout en en appelant à l’inévitable, mais lointaine, réunification allemande.....

        On préférera donc faire parler un fantôche, grâce à un ventriloque, dans un bel exercice propagande habituel. 


      • Lynwec 28 décembre 2022 17:53

        @velosolex

        Tout à fait, monsieur Cyclopède, c’est d’ailleurs dans cet esprit de soutien inconditionnel que de Gaulle a fait quitter le commandement intégré de l’OTAN par la France, ce qui lui a valu une belle révolution de couleur ( les serviteurs ne doivent JAMAIS remettre en question les ordres des maîtres...) .

        On préférera donc citer (en partie) un personnage connu pour appuyer sa position personnelle plutôt que de citer en entier son historique (avec un peu plus de subtilité, ça passait...)

        Quand je disais que l’article allait attirer la horde ...^^


      • velosolex velosolex 28 décembre 2022 18:31

        @Lynwec
        .Les states comme les soviétiques, ont tenté effectivement d’inclure les pays européens dans des sphères d’influence. La différence, c’est que les USA ont simplement tenté, alors que les soviétiques ont forcé...C’est la différence entre une volonté d’embrasser des uns, et le viol des autres.....Les USA n’ont pas envoyé leurs chars contre la population, et n’ont pas mis les opposants au goulag comme les soviétiques l’ont fait pendant 50 ans dans les pays soit disant frères, qui s’en souviennent trop bien.
        A votre avis, d’où vient leur aversion, à ces Baltes, ces Tchèques, ou ces Polonais, envers l’ours russe ?....Effet de la propagande occidentate. ?..50 ans de colonisation leur a suffi à jamais. Plutôt mourir que de supporter le retour du popov, qui n’a rien à envier aux nazis de base ! Fosses communes et extermination de masse à l’appui. 
        Si De Gaulle a quitté le commandement intégré, jaloux de l’indépendance de la France, il n’a pas quitté l’otan pour autant...C’est un acte purement symbolique. 
        Son parcours difficile, lors de la seconde guerre, et l’animosité de Roosevelt à son égard, qui le prenait pour un dictateur en devenir, quand il ne parvenait pas à convaincre qu’il était légitime, explique sa volonté de tenir la France à l’écart de la domination d’un bloc, de l’ouest et de l’est.

        Mais dans les circonstances graves, De Gaulle reste fidèle aux alliés qui l’ont aidé lors de la seconde guerre, trop conscient de ce qui s’est joué, quand la moitié de l’europe est tombé sous le joug des soviétiques, qui ont colonisé opportunément Pologne, Hongrie, Tchechoslovaqui, etc....
        Pour de Gaulle, l’affaire de Cuba manifeste de la part de l’Union soviétique une volonté belliqueuse. La fermeté de de Gaulle en octobre 1962 est cohérente avec celle qu’il a manifestée depuis 1958, lors de la crise de Berlin, comme lors de la conférence au Sommet de mai 1960.

        La « horde » n’a pas elle a inventer des faits factueux, et d’inviter une pseudo Jeanne d’arc, pour tenter de faire tenir debout un partenariat avec un pays criminel, qui s’est coupé de lui même par ses exactions de l’europe...
        La cure de dégout s’est encore renforcée, et il y a fort à parier que c’est la Russie qui va avoir la gueule de bois. On ne vaint pas quand on est illigitime. . 


      • Et hop ! Et hop ! 29 décembre 2022 08:59

        @velosolex

        « Les seules réalités internationales, ce sont les nations. La Russie boira le communisme comme le buvard boit l’encre. » (Au Conseil des ministres du 6 juin 1962)

        « Nous sommes sur le même continent. Les Anglais ne sont pas sur ce continent, les Américains non plus, l’Afrique non plus. La France y est comme la Russie. Nous avons des objectifs spécifiques différents de ceux des Anglo-Saxons. Aussi est-il normal que nous nous tendions la main. » (Cité par Philippe de Gaulle, De Gaulle mon père, 2004)

        « L’OTAN est un faux-semblant. C’est une machine pour déguiser la mainmise de l’Amérique sur l’Europe. Grâce à l’OTAN, l’Europe est placée sous la dépendance des État-Unis sans en avoir l’air. » (Au Conseil des ministres du 13 février 1963)

        « Les Anglais, qui sont des maîtres dans l’art de manipuler, ont colonisé la presse allemande. Adenauer était le premier à s’en plaindre. Les Allemands sont liés par leur presse aux mains des Anglo-Saxons.
        Vous savez ce que ça veut dire, la supranationalité ? La domination des Américains. L’Europe supranationale, c’est l’Europe sous commandement américain. Les Allemands, les Italiens, les Belges, les Pays-Bas sont dominés par les Américains. Les Anglais aussi, mais d’une autre manière, parce qu’ils sont de la même famille. Alors, il n’y a que la France qui ne soit pas dominée. Pour la dominer aussi, on s’acharne à vouloir la faire entrer dans un machin supranational aux ordres de Washington. » (Conversation entre Charles de Gaulle et Alain Peyrefitte le 13 mai 1964 dans le Salon doré de l’Élysée)

        « La vérité, c’est que les Américains finiront par se faire détester par tout le monde. Même par leurs alliés les plus inconditionnels. » (Conversation entre Charles de Gaulle et Alain Peyrefitte dans le Salon doré de l’Élysée le 6 novembre 1963)


      • velosolex velosolex 29 décembre 2022 11:25

        @Lynwec
        https://bit.ly/3GzwPj3 On apprend ce matin qu’après avoir vu « le seigneur des anneaux », Poutine se prend pour Sauron....« Tel Sauron dans Le Seigneur des anneaux, le président russe, Vladimir Poutine, a offert huit anneaux à des dirigeants d’ex-URSS alliés de Moscou, mardi 27 décembre, suscitant des interrogations sur la portée de ce message. »

        Voilà encore une information nous montrant la fragilité des esprits faibles, face aux écrans et aux séries. Les choses auraient été sans doute différentes, si Vlad avait succombé à la série avec Mimie Maty, ou celle bien franchouilarde « Capitaine Marleau »


      • velosolex velosolex 29 décembre 2022 11:33

        @Et hop !
        Suffit pas de crier « Et hop », pour faire passer l’ignonimie d’un chapeau à l’autre, ni nous prendre pour des lapins blancs. 
        Réveillez les fantomes morts il y a un demi siècle, ou faire parler des marionnettes amuse peut être les gamins, mais ça en dit plus sur la manipulaiton que sur le réel.

        Le « De Gaulle » actuel, c’est Zelensky...Les crises ont pour bénéfice de révéler les personnalités qui n’auraient pas émergé en temps de paix.

        Et ce n’est pas un hasard si les héros d’une nation surgissent dans ces moments là. Jeanne d’Arc, De Gaulle, Zelensky....Pas des politiciens de métiers, mais des esprits avant tout poussés par le sens de la colère, et qui bien que pris pour des guignols, surent s’imposer à la barbe des carriéristes et des opportunistes, parvenant à inverser le sens d’une mécanique qu’on pensait insurmontable. 


      • izarn izarn 1er janvier 2023 01:29

        @velosolex
        N’importe quoi....Les soviétiques ont libéré les pays de l’Est des nazis.
        Et c’est bien l’URSS qui a écrasé Hitler...
        550 divisons contre 330.
        Et seulement 90 divisions pour les alliés, débarqués opportunément en juin 1944, quand le IIIieme Reich était déjà à l’agonie...
        Bien entendu, aprés la victoire, ils n’ont pas refilé les pays de l’Est aux américains.
        Quel est le crétin qui aurait fait ça ?


      • izarn izarn 1er janvier 2023 01:42

        @izarn
        Ensuite, il y a des crétins qui disent que les soviétiques ont été financés et armés par les américains...
        Mais il faut etre achi nul pour croire ces imbécilités.
        L’armement terrestre russe était déjà largement supérieur à celui des alliés. De même que l’aviation soviétique qui dominait le ciel allemand.
        A Yalta, les alliés anglo-américains ont été obligé de subir Staline.
        Pas les moyens de faire autrement.
        Ensuite les ricains ont bien vu comment les viets étaient armés.
        Ils ont vite changé leur M14 inutile contre le M16, pour faire face à l’AK47 Kalashnikov. Et les Mig 21 ont détruit plus d’une centaine de Fantom II.
        Aujourdhui les mêmes droitards et gauchos françiscains(Celle de Pétain) s’étonnent de l’armement russe...Mais il vient à 70% de l’URSS, et pendant 20 ans a été amélioré...C’est bien ce qu’a dit Poutine il y a quelques jours : « Nous ne dépendons de personne »...


      • Mozart Mozart 27 décembre 2022 18:32

        Que voulez-vous, le petit fils d’Einstein n’avait pas son génie. Il en est de même ici. CQFD


        • chapoutier 27 décembre 2022 19:16

          bonjour dugenet alias mozart
          Mozart est effectivement dugenet
          voir son post suivant ( son premier post sur ago date du 19 avril)

           
          « »


          Mozart 20 avril 12:33

          @njama
          En quoi l’Ukraine ou même l’OTAN ont-ils agressé l’Ukraine ?« »

          c’est bien une phrase fétiche de dugenet


        • Attila Attila 28 décembre 2022 10:18

          @voxa
          Oui, le style ressemble plus à Catapute.

          .


        • Attila Attila 28 décembre 2022 10:35

          @Mozart
          De même, le pseudo « Mozart » est très loin d’avoir son génie . . . très, très loin !

          .


        • Emohtaryp Emohtaryp 28 décembre 2022 14:40

          @Attila

          Justement, il prend l’avatar de Mozart pour faire illusion du génie qu’il n’aura jamais, ce troll.......La misère humaine !


        • mmbbb 28 décembre 2022 15:54

          @Mozart la grosse merde de du con genet !! 


        • Mozart Mozart 28 décembre 2022 17:06

          @chapoutier
          Cher ami de la censure,
          ça veut dire quoi votre machin. Des russes tués dans cette guerre par des ukrainiens. Point barre. Qu’est-ce que l’OTAN a à voir avec cela. Vous faites le même rapprochement que la phrase suivante : le gruyère est jaune donc les tomates sont rouges.
          C’est bien ce que je disais, très cher, fort dans la censure des contradicteurs mais incapable de défendre correctement son maître. D’où la censure. CQFD


        • Mozart Mozart 28 décembre 2022 17:07

          @Attila
          Cher ami, il est vrai que je suis loin d’égaler ce grand maître, par contre vous dépassez n’est pas très difficile. Même Quasimodo le peut.


        • Mozart Mozart 28 décembre 2022 17:09

          @mmbbb
          Cher ami,
          Toujours aussi fin à ce que je vois. Eh oui, il suffit de faire parler les collabos pour mesurer leur QI. Mais continuez, je vous en prie.


        • Germain de Colandon Germain de Colandon 28 décembre 2022 17:18

          @Mozart
           A vous lire, Quasimodo serait un gros bêta.

          Il n’avait peut-être la culture, l’intelligence, de son « maître Claude Frollo », mais il avait un coeur, un instinct, qui supplantaient largement ces « manques ».

          J’en profite ici pour faire la pub du Quasimodo de mon coin.

          J’espère que vous ne le mettrez pas en concurrence comme avec son illustre prédécesseur :

          http://drakkarfuribard.canalblog.com/archives/2021/02/19/38825261.html


        • velosolex velosolex 28 décembre 2022 17:46

          @Attila
          Un De Gaulle d’imitation comme tous les avatars du net, se glorifiant d’un nom prestigieux.
          L’herbe ne repoussait pas sous les pieds d’Attila quand il passait !...
          Ses imitatateurs sont obligés laborieusement de passer la tondeuse à gazon
          Avant de remettre les nains de jardin en place. 


        • Mozart Mozart 28 décembre 2022 17:55

          @Germain de Colandon
          Justement, c’est ce que je disais. Même Quasimodo, avec toutes ses tares congénitales serait plus intelligent que tout ces collabos, justement et comme vous le dites si bien, car il avait un cœur plein d’amour, contrairement à tout ces prêcheurs de guerre et ces mafieux sans scrupules.


        • mmbbb 28 décembre 2022 19:05

          @Mozart je ne suis pas ton cher amis , mais je ne perdrais pas mon temps a t expliquer que de puis Sarko la france a perdu son aura et surtout le respect des pays tiers . Dumas l a affirme notamment au sujet d Hollande 

          Macron a essaye de négocier avec Poutine, une rencontre formelle , La France ne compte plus depuis qu elle de faire parti du commandement intégre de l OTAN .

          Macron a la fonction de télegraphiste 

          Et tu es tellement con que tu te n es pas encore aperçu que le QI n est pas la mesure indépassable pour gouverner .

          Le Brun et Gamelin sont sortis premier de leur promotion respective , et pourtant , ils ne prirent pas les bonnes decisiosn, deculottées mémorables .
          Le genral Henri Navarre a fait une autre deculottée mémorable a Dien Ben phu.
          Giscard , un homme intelligent mais qui s est acoquiné avec un empereur de pacotille et diverses affaires 

          PS Merkel a avoue a la presse qu elle n aurait pas fait pression pour faire respecter les accords de Minsk II 

          En 2023 ce site c est termine , ! 


        • velosolex velosolex 28 décembre 2022 19:13

          @Mozart
          De façon générale c’est très difficile d’être la progéniture d’un grand homme ! La preuve encore par Pierre sur laquelle Charles n’a pas construit son église. 
          Goebbels a résolu le problème en empoisonnant la sienne... 
          Le fils de Picasso n’a rèussi qu’à être son chauffeur ! 
          Il faut faire la différence, bien sûr, entre grands hommes et hommes célèbres. Poutine par exemple ne rentre que dans une des deux catégories...Comme Hitler, et Staline, qui ont montré déjà avant lui, leur cul à l’humanité. 

          Einstein dont vous parlez nous a montré sa langue, mais peut se revendiquer, il ne le fera pas, d’appartenir à la crème du genre humain.
          Comme Charlie Chaplin d’ailleurs, qui assumera dans « le dictateur », une satyre d’un des plus grands salopards que la terre a porté !
          Vladimir tente de rejoindre actuellement ce gotha, avec son Z qui ne veut pas dire Zorro !
          Vous en êtes vous aperçu, mais avec deux Z croisés, on fait une belle croix gammée ! Ce n’est pas un hasard !...Freud parlerait de lapsus révélateur. Encore un grand homme sans succeseur. 


        • Wald 28 décembre 2022 19:17

          @mmbbb
          Je vois difficilement comment la France peut faire cavalier seul. Sans la signature allemande de fait pour le roulement de la dette chaque année, je vois pas comment on peut éviter un alignement du niveau de vie sur la capacité économique du pays. On aurait quoi ? 15% de baisse du niveau de vie ? 
          On est politiquement liés pour des décennies, parce qu’un redressement commencerait par une remontée du niveau scolaire, et que c’est du long terme. 
          Je préférerais que la France soit aussi riche (relativement à sa population) que les USA, la Suisse, la Suède, la Hollande, Singapour, Taiwan, Hong Kong, Israël (liste qui s’allonge au cours des ans). 
          Hélas c’est pas le cas, donc pour tout ce qui relève d’épisodes comme l’applatissement dans l’affaire des sous marins avec l’Australie, on a pas les moyens de montrer les crocs. On est bien obligés de jouer un rôle d’état client. 


        • Attila Attila 28 décembre 2022 22:48

          @Mozart
          L’adorateur de Stepan Bandera qui traite les autres de collabo :
          « Alors vos insinuations a l’encontre de Stepan Bandera, qui visita de fond en comble le camp de Sachsenhausen pendant plus de 2 ans, qui n’avait comme vue que l’indépendance de l’Ukraine vis à vis de quiconque, ne me font ni chaud ni froid. Il serait peut-être temps qui vous évoluiez quelque peu. »
          Lien

          .


        • Et hop ! Et hop ! 29 décembre 2022 09:03

          @velosolex

          « Vous croyez que les Américains et les Anglais ont débarqué en Normandie pour nous faire plaisir ? Ce qu’ils voulaient, c’était glisser vers le nord le long de la mer, pour détruire les bases des V1 et des V2, prendre Anvers et, de là, donner l’assaut à l’Allemagne. [...] Les Américains ne se souciaient pas plus de libérer la France que les Russes de libérer la Pologne. » (Après le Conseil des ministres du 10 juin 1964)

          « Le débarquement du 6 juin, ç’a été l’affaire des Anglo-Saxons, d’où la France a été exclue. Ils étaient bien décidés à s’installer en France comme en territoire ennemi ! Comme ils venaient de le faire en Italie et comme ils s’apprêtaient à le faire en Allemagne ! Ils avaient préparé leur AMGOT, qui devait gouverner souverainement la France à mesure de l’avance de leurs armées. Ils avaient imprimé leur fausse monnaie, qui aurait eu cours forcé. Ils se seraient conduits en pays conquis.
          Et vous voudriez que j’aille commémorer leur débarquement, alors qu’il était le prélude à une seconde occupation du pays ? Non, non, ne comptez pas sur moi ! Je veux bien que les choses se passent gracieusement, mais ma place n’est pas là ! [...] Il faut commémorer la France, et non les Anglo-Saxons ! Je n’ai aucune raison de célébrer ça avec éclat. Dites-le à vos journalistes. » (Conversation entre Charles de Gaulle et Alain Peyrefitte dans le Salon doré de l’Élysée à la fin du Conseil des ministres du 30 octobre 1963)

          « Les Américains se sont infiltrés dans tous les organes de propagande et dans les partis. Ils ont noyauté les structures politiques. Seule le peuple a encore des réflexes. En tout cas, je ne veux plus de journalistes accrédités à l’Élysée. » (Conversation entre Charles de Gaulle et Alain Peyrefitte le 4 janvier 1963 dans le Petit Matignon)


        • mmbbb 29 décembre 2022 09:49

          @Wald  c est le bla bla que les gentils chantres nous racontaient lors du traite de Maastricht .

          Si nous en sommes la c est que nous avons aussi notre responsabilité . 

          Sur ce point je suis en désaccord avec Asselineau qui voit en l Europe la source de tous nos maux .

          Quant à l europe elel est sous la férule des USA . nous sommes des vassaux ! 


        • velosolex velosolex 29 décembre 2022 11:50

          @Et hop !
          Ben si, comme disent les normands dont je suis, ils nous ont fait quand même plaisir. Même qu’on leur a offert le calva. En 63, quand De Gaulle a refusé que les bases américaines restent en France, ne remettant pas pour autant l’adhésion de la france à l’otan, la population d’Evreux et de sa région ont manifesté pour exiger l’annulation de la décision, et ont même demandé le rattachement de la normandie aux états unis.
          Une forme d’humour sans doute, mais que n’ont pas pas pratiqué les Baltes et les Polonais quand les Russes se sont enfin tirés des pays frères. 
          Je connais parfaitement toute cette histoire de franc dollar...La différence avec l’urss, c’est que les états unis ne l’ont pas imposé Il n’y a pas eu de coup de Budapest ni de Prague.
          La colonisation , au delà du plan Marshall et des aides massives, dont l’urss a profité comme effort de guerre en armes et argent US, s’est faite en europe de l’ouest, sans doute sur des valeurs marchandes et culturelles, acceptées, comme celle de la pax romana, dont le rock’n" roll et le coca cola sont des symboles, mais ils ont été mieux admises, l’avez vous noté, que les méthodes du KGB, et l’espionnage encoragé et la délation entre voisins...

          . Le réel est dur, mais c’est la loi, et la chute du mur a provoqué une exode des habitant de l’est vers l’ouest, et non le contraire. 


        • Mozart Mozart 29 décembre 2022 17:37

          @mmbbb
          Cher ami,
          On vous savait déjà collabo des popovs. Maintenant on sait que vous êtes stupide. J’ai précédemment dit que la mentalité popove avait un siècle de retard (au minimum). Ça se confirme rien qu’en vous lisant. Contez-nous donc cela que l’on puisse se marrer un peu !


        • mmbbb 30 décembre 2022 09:01

          @Mozart et en cette fin d année je t emmerde . du con dugenet 

          les grands mots , les raccourcis les anathèmes , je connais mais je m en tape ..

          En 2023 je ne viendrai plus sur ce site , tu iras de marrer ailleurs , je ne vois guère l intérêt de discourir avec des personnes de ton genre .

          Et tres mauvaise année 2023, je ne guere de respect pour les personnes de ton engeance . 


        • Et hop ! Et hop ! 30 décembre 2022 23:01

          @velosolex : «   la population d’Evreux... »

          ... était folle de reconnaissance pour les Anglo-Américains qui avaient bombardé plusieurs fois et anéanti tout le centre de leur ville pluri-millénaire, en tuant des milliers d’habitant, sans toucher aucun Allemand ni installation militaire allemande, puisqu’il n’y en avait pas.

          Les habitants de Libye aussi sont très reconnaissants aux bombardiers américains de les avoir libérés, les Irakiens aussi, et les Syriens, et les habitants de Belgrade, et les Vietnamiens, et les Coréens, et les Japonais.


        • Lynwec 27 décembre 2022 18:55

          Aaaah ! Ce n’ est pas encore « Ils sont venus, ils sont tous là...il ne manque plus que Massadaaaaa ah ah ah » (air connu d’Aznavour) mais ça commence, comme prévu...

          C’est vrai, comme le signale notre croquenotes, dans un éclair de lucidité (dû sans doute à une introspection approfondie) qu’il ne suffit pas de porter un nom célèbre pour être un génie, loin de là ; pour autant, ne « général »isons pas si vite au personnage cité dans l’article, dont l’analyse parait plutôt équilibrée...


          • Mozart Mozart 28 décembre 2022 17:10

            @Lynwec
            Le QI n’est pas génétiquement transmissible, très cher, on le voit dans cet article et en vous lisant !


          • Lynwec 28 décembre 2022 17:57

             @Mozart

            Attaque à la personne, troll en vue...


          • Mozart Mozart 29 décembre 2022 17:42

            @voxa
            Cher ami,
            Comme je vous sens fort mari. C’est le manque de réussite des armées du Boursoufflé du Kremlin qui vous irrite ? Le fait que ce soit une tantouze ? Que ce soit un pleutre continuellement planqué dans son bunker ? Son archaïsme alors ou sa médiocrité ? Vous voyez, vous avez le choix pour vous plaindre. Mais c’est à lui qu’il faut le dire, pas à nous. Ah ? vous avez peur de lui dire quoi que ce soit ? Vous ne voulez pas finir suicidé ?


          • Parrhesia Parrhesia 27 décembre 2022 20:50

            Probablement l’un des derniers membres de l’Association Nationale pour le soutien de l’action du Général de Gaulle (1957), je n’espérais plus, depuis quelques temps, un quelconque sursaut positif sur ce sujet dans les colonnes d’AgoraVox.

            Je ferais donc une exception en faveur de cet article, en faveur de ladite action globale du Général de Gaulle qui reste un exemple, toutes époques confondues, et en faveur de M. Pierre de Gaulle.

            Avec les compliments de Parrhesia.


            • yakafokon 28 décembre 2022 12:20

              @Parrhesia
              Une petite blague, pour détendre l’ambiance.
              Le général De Gaulle et son aide de camp aux pissotières, côte-à côte.
              -Alors mon brave, que pensez-vous de la situation de la France ?
              -Mon Dieu...
              -Nous somme entre-nous, vous pouvez m’appeler mon Général !


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 décembre 2022 12:28

              @yakafokon
              De Gaulle et Pompidou entrain de pisser a l’entracte au théâtre .

              Pompidou : Belle pièce mon général

              De Gaulle : Regardez devant vous Pompidou !


            • Wladimir 28 décembre 2022 18:33

              @Parrhesia
              Je suis un peu mal à l’aise pour critiquer le message . Mais je suis plutôt critique . La hiérarchie des valeurs n’est pas nette du tout . Cela mélange trop de choses . La famille ou la patrie , faut hiérarchiser ... les problèmes vraiment existenciels sont prioritaires ... la culture russe et l’amitié avec la Russie , cela me semble du discours poiitique ... je n’ai riien contre les Russes mais je préfére les Portugais suite à tout ce que j’ai vécu ... Défendre la civilisation , faut aller plus loin que ce qu’il dit au sujet des enjeux civilisationnels et ne pas s’envaser dans des trucs secondaires comme la culture russe ou le patriotisme .


            • Parrhesia Parrhesia 29 décembre 2022 11:04

              @Wladimir
              Oui ! Bien sûr.
              Il est toujours possible de disséquer tout cela, sur la forme, sur le fond et sur le classement par priorités. Mais cela reste pratiquement impossible dans le cadre de commentaires de quelques lignes.
              D’un autre côté, votre comparaison russo-portugaise m’intrigue.
              Je n’ai, par principe, rien contre la Russie aussi longtemps qu’elle ne redevient pas l’U.R.S.S. stalinienne ; ce qui semblait bien être le cas, en dépit d’apparences trompeuses. Et je n’ai rien non plus contre le Portugal.
              En outre, et pour autant que nous sachions, les Portugais et le Portugal sont loin du peuple de Gog et de la terre Magog. Eux ne risquent ni d’être confondus avec des hyperboréens, ni concernés par la malédiction en question.
              Dès lors, pourquoi une telle comparaison ?
              Bonne journée à vous.


            • Wladimir 29 décembre 2022 14:52

              @Parrhesia
              Simplement , dans mon existence , j’ai rencontré des Portugais et j’en ai conservé d’excellents souvenirs . Par contre , pas un seul Russe . Donc , parler de l’amitié privilégiée entre France et Russie et de la culture russe , bref , c’est du discours politique qui me laisse froid . Pourquoi des Portugais ? Petite explication , j’ai habité dans mon enfance au Brésil , pays de langue portugaise . Si j’avais des amis russes , je dirai certainement autre chose .


            • saint louis 27 décembre 2022 22:00

              Avec Pierre De Gaulle je partage le fait que dans le paysage politique Français, aucun prétendant actuel n’a le profil pour incarner le renouveau de notre pays.

              Donc le déclin n’a pas fini d’être.


              • yakafokon 28 décembre 2022 11:46

                @saint louis
                Le seul qui a la solution, c’est François Asselineau, ce haut-fonctionnaire dee l’économie sous trois présidents, qui a démissionné quand il a vu à quel point nous étions devenus les larbins des Etats-Unis !
                Il a fondé son propre parti www.upr.fr quand il a compris que l’Union Européenne ne pouvait être changée de l’intérieur, et qu’il fallait en sortir par le FREXIT !
                Ce qui lui a valu, à la dernière élection d’être banni des plateaux-télé et de tous les media, par ordre de l’obersturmbannführer qui nous dirige depuis sa kommandantur de l’Elysée !
                Il était trop dangereux, car trop intelligent ! Donc il est devenu « l’homme invisible ».
                Ce qui explique son faible score ( pourquoi voter pour le soldat inconnu ? ).
                Allez sur Wikipedia, pour savoir quel homme exceptionnel vous avez loupé, ou allez sur son site, pour le programme !



              • Attila Attila 28 décembre 2022 13:06

                @Luniterre
                Sortir de l’Union Européenne, c’est ne plus subir les contraintes délétères des traités européens. C’est retrouver la liberté de choisir notre politique.
                La liberté de choix, c’est aussi la liberté de faire de mauvais choix.
                Si les électeurs britanniques veulent changer de politique, il leur suffit de voter en majorité pour des candidats proposant une politique plus conforme à leurs intérêts.
                Si les électeurs français veulent changer de politique, voter pour Mélenchon, Le Pen et, même, Philippe Poutou ne changera rien puisque la politique économique et sociale est imposée par les traités européens et que tous ces candidats ne veulent pas sortir de l’UE.
                C’est quand même pas compliqué à comprendre.

                .


              • yakafokon 28 décembre 2022 13:34

                @Luniterre
                Contrairement à la Grande-Bretagne qui est une île, la France est un nœud ferroviaire, routier, et maritime, qui est emprunté par tous les pays de l’Union Européenne, pour les importations et exportations.
                En Grande-Bretagne, il n’y a plus que la City qui s’en sorte à peu près, en délocalisant les sièges de ses banques !
                Pour le reste ( Mines, chantiers navals, métallurgie ) merci Margaret Thatcher !
                Heureusement qu’elle peut commercer avec le Commonwealth, et qu’il lui reste la pêche !
                Avec le Frexit, nous rétablirons nos frontières, nos taxes douanières, nous retrouverons notre indépendance financière avec le franc, qui devra être dévalué, ce qui facilitera nos exportations, nous ne serons plus tributaires des ordres de Washington qui ne pourra plus nous pousser à la guerre pour défendre les intérêts des Etats-Unis !
                www.upr.fr


              • Parrhesia Parrhesia 28 décembre 2022 13:43

                @Attila
                Je vous cite :
                >>> La liberté de choix, c’est aussi la liberté de faire de mauvais choix. <<<
                Et là, Attila, vous soulevez effectivement un problème vital en ce qui concerne les restes de la France.
                C’est-à-dire, plus clairement, dans les restes d’un pays devenu incapable de trouver une solution électorale alternative viable face à l’anti-solution Macron. 
                Et ceci après cinq années de démonstrations « sociétalement » létales de l’interressé, elles-mêmes précédées par les démonstrations Hollande et Sarkozy dont nous savons maintenant qu’elles sont de la même eau impure.
                Entendons ici, évidemment, par « solution viable » l’émergence d’une personnalité qui non seulement dispose des qualité nécessaires pour faire face techniquement, mais qui, en outre, soit également assez solide pour s’imposer au troupeau tombé en déshérence.
                Car le travail de destruction été bien fait.
                Bonne journée et bon courage.


              • Luniterre Luniterre 28 décembre 2022 13:45

                @Attila

                Dans l’UE ou pas, la Grande-Bretagne, sous la coupe de la City, de sa BoE et du LSEG, dont LCH est une « filiale », est toujours et même plus que jamais intégrée au mondialisme banco-centraliste, c’est ce que montre l’article en lien, que vous semblez donc n’avoir pas lu.

                L’indépendance d’un pays passe par remettre son centre d’émission de crédit sous l’autorité du pouvoir représentatif du peuple.

                Autrement dit, c’est la Banque Centrale NATIONALE qui doit se trouver placée sous le contrôle du pouvoir, et non l’inverse !

                C’est ce qui se passe en Russie, et c’est pourquoi la Russie reste un pays indépendant et résiste aux tentatives de déstabilisation, de démantèlement et de destruction.

                Comme vous le dites si bien :

                _C’est quand même pas compliqué à comprendre !

                Luniterre


              • Luniterre Luniterre 28 décembre 2022 14:11

                Pour l’instant le seul à avoir proposé et même tenté concrètement une solution pour rendre notre pays indépendant, c’est le Capitaine Juving-Brunet, avec sa « BANQUE DE FRANCE LIBRE », émettant une monnaie fiduciaire indépendante de la BCE, le « Franc Libre » sur la base d’une équivalence avec l’€uro, mais donc à vocation d’indépendance en termes de politique monétaire de crédit, ce qui est l’essentiel, pour l’indépendance économique du pays.

                Bien entendu, il avait gravement sous-estimé la réaction du système et se trouve aujourd’hui emprisonné.

                Libérons la « BANQUE de FRANCE LIBRE » !

                http://cieldefrance.eklablog.com/liberons-la-banque-de-france-libre-a213595395

                Je ne partage évidemment pas la plupart des autres options idéologiques du Capitaine, mais je pense qu’une telle initiative dépasse les clivages et concerne précisément l’intérêt général de la nation et nécessite le soutien de tous pour sa libération et pour le droit du peuple de France a avoir la maîtrise de son économie nationale.

                Luniterre


              • Attila Attila 28 décembre 2022 14:24

                @Parrhesia
                Un candidat aux présidentielles voulant défendre les intérêts de la majorité des français s’opposera forcément aux intérêts des très riches cupides qui possèdent tous les médias et dont les mercenaires élus comme le trio Sarko/Holland/Macron mettent tout l’appareil de l’État au service de leurs maîtres : renseignement, police, justice, fisc, etc.
                Oui, il devra être solide. Mais il ne pourra pas être solide tout seul. Il lui faudra d’abord le soutient d’un mouvement puissant avec de nombreux volontaires.
                De plus, il lui faudra le soutient d’une grande partie des électeurs.
                Tout cela demande un énorme travail et du temps.

                .


              • Parrhesia Parrhesia 28 décembre 2022 15:03

                @Luniterre
                Là encore, et sans prétendre à une technicité financière égale à celle de Luniterre, il est clair, par exemple, que l’indépendance financière seule ne suffira pas en tant qu’élément viable de redressement national si le volet protectionnisme ne lui est pas adjoint.
                Le redressement forme une chaîne de maillons indissociables incluant les maillons purement politiques dont un seul trop faible suffira à faire chuter l’ensemble.
                Mais ne croyez-pas pour autant que je néglige ou conteste par principe l’ensemble des éléments proposés par Luniterre et Pierre de Gaulle.
                Néanmoins, et tout en étant un inconditionnel d’une entente cordiale franco-russe, je n’irai pas jusqu’à approuver la présence de la faucille et du marteau rouges soviétiques dans votre avatar. Faucille et marteau contre lesquels nous avons été bien contents de trouver le pont aérien de Berlin en son temps.
                Rien ne sera simple ! Et surtout pas la réanimation de la France dans l’état où elle se trouve.


              • Luniterre Luniterre 28 décembre 2022 15:36

                @Parrhesia
                La symbolique est d’abord celle de la classe ouvrière et de la paysannerie, deux classes sociales en voie de disparition en Occident, et surtout en France, en raison de la politique économique désastreuse, depuis des décennies déjà. 
                En Russie ces symboles restent ceux de la Grande Guerre Patriotique contre le nazisme, et sont régulièrement arborés à toutes occasions commémoratives, notamment le 9 Mai, et par tous les défilés militaires, à cette occasion, entre autres. Ils sont donc un symbole de Résistance populaire, avant tout, même s’ils ont connu effectivement d’autres avatars historiques que l’on peut qualifier de « révisionnistes » par rapport à leur sens originel. 

                Pour l’instant, très peu de gens comprennent déjà, on le voit bien sur le forum, que la maîtrise du crédit central est la base de l’indépendance économique, celle qui permet précisément de mettre en oeuvre des politiques économiques de développement national, et, le cas échéant, des politiques protectionnistes, si nécessaire. C’est donc bien la condition sine qua non sans laquelle les divers programmes politiques « souverainistes » n’ont aucun sens réel, ce qui est malheureusement leur cas, à l’heure actuelle, et pourquoi je n’adhère à aucun !

                En 1945 fut créé le Conseil National du Crédit, qui aurait du remplir une telle fonction, mais a rapidement échappé à tout contrôle réellement démocratique, pour ne plus servir que les intérêts des monopoles.

                Luniterre


              • Attila Attila 28 décembre 2022 15:49

                @Luniterre
                Où ais-je dit le contraire ?
                « L’indépendance d’un pays passe par remettre son centre d’émission de crédit sous l’autorité du pouvoir représentatif du peuple.

                Autrement dit, c’est la Banque Centrale NATIONALE qui doit se trouver placée sous le contrôle du pouvoir, et non l’inverse ! »

                Vous ne répondez pas à la question centrale : comment retrouver la maîtrise de la monnaie dans le cadre de l’Union Européenne ?

                .


              • Luniterre Luniterre 28 décembre 2022 16:30

                @Attila

                « L’indépendance d’un pays passe par remettre son centre d’émission de crédit sous l’autorité du pouvoir représentatif du peuple.

                Autrement dit, c’est la Banque Centrale NATIONALE qui doit se trouver placée sous le contrôle du pouvoir, et non l’inverse ! »

                Suite dans ma réponse @Parrhesia

                « Pour l’instant, très peu de gens comprennent déjà, on le voit bien sur le forum, que la maîtrise du crédit central est la base de l’indépendance économique, celle qui permet précisément de mettre en oeuvre des politiques économiques de développement national, et, le cas échéant, des politiques protectionnistes, si nécessaire. C’est donc bien la condition sine qua non sans laquelle les divers programmes politiques « souverainistes » n’ont aucun sens réel, ce qui est malheureusement leur cas, à l’heure actuelle, et pourquoi je n’adhère à aucun ! »

                ...Et donc, commençons par poser la première pierre à la base d’un programme d’indépendance économique, et le reste suivra logiquement, sans qu’il soit nécessairement besoin de proclamations bruyantes. De l’indépendance économique à l’indépendance politique vis à vis des pays hégémoniques et de l’UE, il n’y a qu’un pas, à franchir concrètement une fois le fait économique de l’indépendance établi. Des proclamations bruyantes et sans base économique concrète à l’indépendance réelle, il n’y a pas de chemin, comme l’a montré l’exemple de la Grèce.

                Luniterre


              • Eric F Eric F 28 décembre 2022 16:32

                @yakafokon

                ’’Contrairement à la Grande-Bretagne qui est une île, la France est un nœud ferroviaire, routier, et maritime, qui est emprunté par tous les pays de l’Union Européenne, pour les importations et exportations’’


                Justement, alors que le Royaume Uni n’avait qu’un pied dans l’UE, la France y est complètement imbriquée, elle a nettement moins d’autonomie naturelle qu’une ile qui avait gardé sa monnaie et peut contrôler les ports. Donc le ’’gap’’ d’une sortie de l’UE serait considérablement plus complexe pour la France, en terme de monnaie, d’approvisionnements et d’infrastructures elle est plus interdépendante avec ses voisins.

                A propos de ’’dévaluation’’ ça conduit à une flambée des prix de l’énergie et matières premières importées, ce n’est pas le bon plan en ce moment.


              • velosolex velosolex 28 décembre 2022 17:40

                @Luniterre
                La City s’est fait ravir la couronne de première place financière d’Europe. « Le marché boursier français vaut désormais 2.823 milliards de dollars, devançant de peu le Royaume-Uni à 2.821 milliards de dollars, indique l’agence de presse financière.


              • Mozart Mozart 28 décembre 2022 17:51

                @yakafokon
                Oh oh, manquait plus que celui là, le pétain des pissotières. Asselineau, l’homme qui croit encore que l’Algérie est française, que le franc or est une valeur sure, qui va nous réhabiliter la ligne maginot ! Asselineau « el chevalier de la jaqueta » comme pourrait le dire Le Pen, le harceleur de petits jeunes. Oh non, trop drôle !


              • velosolex velosolex 28 décembre 2022 17:51

                C’est tellement formidable en UK, que plus de 60% d’anglais regrettent maintenant le Brexit. 

                Une victoire des trolls Russes, qui ont descendu l’UE pendant de longs mois, pour le résultat qu’on sait.

                La city, en novembre, est passée pour la première fois sous la bourse de Paris. Le pays est devenu invivable, plombé par des hausses de prix sur tous les services, faisant que les étrangers se barrent à toute vitesse, rendant à ce niveau au moins le présent en concordance avec les souhaits..

                .Enfin les migrants,, attirés par le sous emploi dérégularisé, continuent eux à traverser le channel. 

                C’est pas compliqué à comprendre, comme dirait ceux qu’on pas la lumière à tous les étages


              • Mozart Mozart 28 décembre 2022 18:08

                @velosolex
                Ça le semble pourtant. Sans l’UE nous serions morts, un pays à la dérive avec une monnaie qui ne vaudrait plus rien. L’UE, avec tout ses défauts, nous sauve de la banqueroute et nous oblige à garder le peu de sérieux qui nous reste.


              • Mozart Mozart 28 décembre 2022 18:13

                @Luniterre
                Ah, voilà le second couteau d’une autre lumière.Mais cher ami, l’étalon-or n’existe plus. Si nous n’avions pas l’Euro, notre monnaie vaudrait tripette tel le mark des années 30. Il faut arrêter de croire dans des vieilles lunes. Le monde a changé, la France n’est plus grand chose. Acceptez-le. Notre survie passe par l’UE.


              • velosolex velosolex 28 décembre 2022 18:49

                @Mozart
                Effectivement, les deux cibles de beaucoup ici, l’UE et l’OTAN, qu’on a tenté de discréditer à longueur de temps, ont vu leur valeur monter. Et pas qu’à la bourse. Je ne parle pas de saint Petersbourg, qui est une sucursale religieuse.....
                L’OTAN, que Macron pas très inspiré disait en état de mort célébrale est maintenant courtisée, est ce un hasard, par tous les pays frontaliers avec l’ours qui casse tout devant lui, voulant tétaniser par sa violence de psychopathe violeur....
                Désolé de stigmatiser d’ailleurs les ours, pauvres animaux qui devrait inspirer au moins Vladimir. L’ours ne cherche pas à anéantir le territoire des autres. C’est un animal grégaire, en extinction ( une chose qu’il partage avec le russe néanmoins dont la population s’effondre, et est obligé de voler les gosses des ukrainiens ( dire : Ukronazies, pour se blanchir la face sanguinolente) 700 000 gamins ont été adopté de force par nos héros libérateurs...
                L’UE, effectivement, elle aussi, s’avère indispensable. Les anglais la regrettent déjà. J’en connais assez personnellemnt pour connaitre leur état d’âme....Le sentiment que leur pays a été blousé par la propagande, en partie Russe sur les réseaux, cherchant à clivre l’europe, l’ennemi personnel de Vladimir.
                Le coup de force prend son origine dans de multiples affaires. Paranoïa, jalousie, nostalgie d’un empire colonial disparu et qu’il veut reconstituer. Il a méprisé l’UE, ce supermarche, dont l’idée vient de De Gaulle précisément, à travers le projet de communauté du charbon et du fer, moulure initiale.
                C’était un miracle, commencé dix ans après que deux pays qui étaient les plus grands ennemis du monde, la France et l’Allemagne est commencé un partenariat osé, dont tout le monde s’est moqué.
                Néanmoins, il a réussi à forger une monnaie qui nous sauve. Et nul doute que Vladimir, vient de lui donner un coup de main, en lui faisant prendre conscience d’une unité geo politque et militaire, dont rêvait De Gaulle. Je ne parle pas de Pierre, ou de TOTO, vous l’aurez compris


              • Luniterre Luniterre 28 décembre 2022 19:10

                @velosolex

                C’était le 14/11/2022 :

                https://investir.lesechos.fr/marches-indices/economie-politique/londres-detronee-par-paris-nouvelle-plus-grande-place-boursiere-deurope-1878713

                Chiffre contesté quelques jours après :

                https://www.sudouest.fr/france/portee-par-le-luxe-la-bourse-de-paris-a-t-elle-depasse-la-city-de-londres-13100642.php

                 

                Il faudrait donc réactualiser...

                Quoi qu’il en soit, le paradoxe n’en est pas moins que Londres continue de contrôler la circulation financière de l’€uro, et même de plus en plus, depuis le « Brexit » !!! 

                BREXIT ??? 8 ans après, c’est la CITY qui contrôle plus que jamais les flux financiers en €uros !!!

                 

                http://cieldefrance.eklablog.com/pseudo-resistance-bien-entendu-on-peut-sauter-sur-sa-chaise-comme-un-c-a213434707

                 

                Luniterre


              • velosolex velosolex 28 décembre 2022 19:20

                @Luniterre
                Le fait est que les bourses de Paris sont maintenant au coude à coude, alors que le volumes de Londres était avant le Brexit trois ou quatre fois supérieur à ceux de Paris, et que le personnel financier à quitté Londres en masse pour s’installer près des bourses de Francfort et de Paris. 
                L’état de l’économie anglaise n’a guère besoin d’être commenté. 

                Le scénario d’une entrée en récession du Royaume-Uni se concrétise. Selon l’Office national des statistiques (ONS), le PIB britannique a reculé de 0,2 % au troisième trimestre, pour la première fois depuis le début de l’année 2021 lorsque les restrictions sanitaires pesaient encore sur l’activité économique.Cette baisse résulte d’une contraction de la demande des ménages et d’une chute de la confiance des entreprises dans un contexte de forte inflation et de hausse marquée des taux d’intérêt. Sur le seul mois de septembre, le PIB du Royaume-Uni s’est contracté de 0,6 %. L’économie britannique est l’une des rares au sein des pays développés à ne pas avoir retrouvé son niveau d’avant-Covid.


              • Luniterre Luniterre 28 décembre 2022 19:20

                @Mozart

                « Mais cher ami, l’étalon-or n’existe plus. »  ??? 

                Vous vous trompez d’adresse : reprendre le contrôle du crédit à l’échelle nationale, indépendamment de la BCE, cela n’implique pas nécessairement l’étalon or, et donc vous me prêtez des intentions pour les critiquer ensuite, ce qui est assez ridicule, mais caractéristique, quant au fond.

                Luniterre


              • Luniterre Luniterre 28 décembre 2022 19:30

                @velosolex

                Su vous lisiez avant d’attaquer tête baissée, façon « Mozart », vous sauriez donc, lien déjà cité, que je n’ai jamais pris le « Brexit » comme référence, sauf pour en dénigrer les absurdités, précisément !

                Luniterre


              • velosolex velosolex 28 décembre 2022 19:34

                @Luniterre

                L’exemple de la perte d’attractivité anglaise est particulièrement visible en Irlande, pays de l’UE. Naguère colonie Britannique, pauvre et méprisé, migrant traditionnel, l’irlandais a maintenant un niveau de vie bien supérieur à celui de l’UK. Un des premiers du monde en fait.
                Par contre le brexit a coupé l’herbe sous le pied à tous les nationalistes qui voulait en faire un exemple à imiter....
                Les déboires des anglais sont en effet devenus un contre exemple pour tous ceux qui se risqueraient à prende le large. Ce n’est pas pour autant que l’UEet idéal. Elle est évidemment perfectible, mais néanmoins s’avère être un espace de commerce et d’échanges appréciable pour ses habitants, dont il faut renforce le rôle politque, et la surveillance des institutions. Ne parlons pas d’une défense commune....
                Le coup de force de Poutine a indubitablement renforcé le sentiment européen, une prise de conscience de dangers qu’on pensait appartenir au passé ; effet colatéral non souhaité par ce salopard, qui a prouvé avec ses travaux pratiques tout autant la pertinence de l’otan, agrandissant ainsi par son blitzkrieg raté ses frontières terrestes
                Au niveau de l’incompétence totale de ce psychopathe matieux, il aurait été balance de son trone dans n’impporte quel pays démocratique, à la vue des résultats dramatiques envoyant un pays au purgatoire, et un autre en enfer pour des générations, la Russie, qui sent la charogne et la chambre de tortures. . Pour le moment, Poutine se contente de balancer ceux qui le contestent par la fenêtre, comme ces deux oligarches Russes, morts étrangement dans leur hotel en Inde. Et qui suivent le sort d’une dizaine de morts inexpliquées, ou soi disant suicidés. 


              • Luniterre Luniterre 28 décembre 2022 19:47

                @velosolex

                Le nez dans votre guidon, vous radotez, voir le post ci-dessus !

                @velosolex

                Si vous lisiez avant d’attaquer tête baissée, façon « Mozart », vous sauriez donc, lien déjà cité, que je n’ai jamais pris le « Brexit » comme référence, sauf pour en dénigrer les absurdités, précisément !

                Luniterre


              • Et hop ! Et hop ! 29 décembre 2022 09:11

                @velosolex

                Bravo, vous pensez comme M. Medvedev dans ses prévisions pour 2023, que le RU va vouloir revenir dans l’UE.

                1. - « Le prix du pétrole (qui est à 80 dollars) atteindra 150 dollars le baril, et le prix du gaz (qui est à 600 dollars) dépassera 5 000 dollars par 1 000 mètres cubes »
                2. - « Le Royaume-Uni va réintégrer l’Union européenne »
                3. - « L’UE s’effondrera après le retour du Royaume-Uni ; (plusieurs pays abandonneront) l’euro (qui) cessera d’être la monnaie de l’UE ».
                4. - « La Pologne et la Hongrie occuperont les régions occidentales de l’ancienne Ukraine ».
                5. - « Un quatrième Reich sera créé, englobant le territoire de l’Allemagne et de ses satellites, c’est-à-dire la Pologne, les États baltes, la République tchèque, la Slovaquie, la République de Kiev et d’autres parias » (tous protestants sauf un)
                6. - « La guerre éclatera entre la France et le IVe Reich. L’Europe sera divisée, la Pologne (catholique) sera divisée dans ve conflit. »
                7. - « L’Irlande du Nord se sépare du Royaume-Uni et rejoint la République d’Irlande ».
                8. - « Une guerre de sécession éclatera aux États-Unis, la Californie et le Texas devenant des États indépendants. Le Texas et le Mexique formeront un État allié. Elon Musk gagnera l’élection, dans un certain nombre d’États qui, à la fin de la nouvelle guerre civile, auront été donnés au Parti républicain. »
                9. - « Toutes les plus grandes bourses et activités financières quitteront les États-Unis et l’Europe pour se déplacer en Asie »
                10. - « Le système de gestion monétaire de Bretton Woods s’effondrera, entraînant le krach du FMI et de la Banque mondiale »
                11. - « l’euro et le dollar cesseront de circuler en tant que monnaies de réserve mondiales » et « les monnaies fiduciaires numériques seront activement utilisées à la place ».

                Tout cela paraît très bien vu.


              • mmbbb 29 décembre 2022 10:02

                @yakafokon le seul reproche que puisse faire à Asselineau et qu il s exempte des problèmes de notre pays et notamment de notre suradministation qui bloque tout .

                Sans cette " réforme de cette mentalité nous ne ferions rien 

                J avais vu un débat Asselineau , Gave , Asselineau a besoin d un modèle expiatoire : L Europe . Certes l Europe est un carcan mais il n est pas assez critique envers notre gouvernance , c est un peu facile .


              • Parrhesia Parrhesia 29 décembre 2022 10:05

                @Attila
                Absolument  !
                Bonne journée !


              • velosolex velosolex 29 décembre 2022 12:02

                @Luniterre
                C’est tout de même vous qui évoquez la Grande Bretagne en premier, pour soutenir d’ailleurs une anerie sur la force de la city, qui serait resté prépondérante. Hors, le Brexit, a eu des effets délètères sur l’économie anglaise. Londres le savait pertinement, et les économistes de Londres étaient farouchement hostiles au Brexit. 
                Pas Medvedev sans doute, qui pensait que le brexit allait faire exploser l’UE, et que les autres pays suivraient les anglais. Et qui a joué par le biais des influenceurs un rôle déterminant. 
                Raté, c’’est même devenu un contre exemple. Les anglais ont tiré les premiers et se sont plantés. 
                Mevdedev est très amer, et nous souhaite le jour de l’an avec des fleurs empoisonnées au novochnok...Il prévoit cette fois que les rosbeefs vont revenir dans l’UE, mais pour la faire exploser. Est il prêt à leur préter des missiles, ou parle t’il au figuré ?...C’est difficile de savoir de ce que pense vraiment un apparatchik, ventriloqué par Poutine, qui fait les gros yeux. 


              • velosolex velosolex 29 décembre 2022 13:45

                @Et hop !
                Medvedev avait prévu aussi que la Russie anexerait l’Ukraine en 5 jours, 15, allez hop à tout casser....
                Prévisions météo à mon avis à la ramasse. Le genre de mec qui vous dit de ne pas lâcher votre kalash, en plein orage....


              • Berthe 28 décembre 2022 03:03

                les médiacrottes et les vendus qui ont balancé les escrocs de 2007 et tous ceux qui ont voté pour l’escroc sarko ont eu raison de notre malheur... De Gaulle lui même disait que les Français sont des veaux, il savait pourquoi !! Quand on pense que les usa voulaient un facho pétainiste au pouvoir en France pour dégager de De Gaulle à la libération, inutile de se poser des questions. On a reculé d’un demi siècle pour mieux sauter en un mandat de 20 ans presque.... le réveil est dur !! et le meilleur reste à venir cette année. Le pire étant hollandouille le double traitre ! 


                • Massada Massada 28 décembre 2022 10:11

                  Ce Pierre de Gaulle est à l’évidence un minable propagandiste extrémiste qui est peut-être acheté avec l’argent russe. Je le cite :

                   
                  « L’Europe alliée avec la Russie représente un bloc fort aussi bien politiquement, que économiquement, que culturellement, que socialement. »

                  Les fascistes du régime russe ne veulent justement pas du tout se rapprocher de l’Europe parce que non seulement ils s’opposent à la démocratie occidentale, mais en plus, le but ultime des fascistes russes est d’avoir un empire russe qui va dominer l’Europe.

                  Les fascistes russes du régime du dictateur Poutine veulent détruitre l’UE pour que la Russie devienne la puissance dominante en Europe. C’est pourquoi le dictateur Poutine soutient la majorité des partis d’extrême droite en Europe. La Russie a d’ailleurs joué un rôle important dans le Brexit et le départ du Royaume-Uni de l’UE.

                     

                  Non seulement les fascistes russes se moquent totalement de la démocratie et veulent maintenir une dictature en Russie, mais en plus, ils rejettent l’Europe qu’ils accusent d’être mécréante, multiculturaliste et hostile à la religion chrétienne.

                     

                  Pour comprendre le plan impérialiste du dictateur Poutine, il faut comprendre les penseurs fascistes russes qui alimentent la politique du Kremlin, y compris le fasciste russe Aleksandr Dugin qui est surnommé « le cerveau de Poutine » tant le dictateur Poutine applique littéralement le programme du fasciste Aleksandr Dugin y compris l’invasion et l’annexion de l’Ukraine.

                    

                  Le fasciste pro-Poutine Aleksandr Dugin a dès les années 1990 défini le programme que devait appliquer la Russie pour dominer l’Europe :

                  - Désinformation
                  - Déstabilisation
                  - Invasion et annexion y compris de l’Ukraine.


                  • Samy Levrai samy Levrai 28 décembre 2022 10:44

                    @Massada
                    C’est quoi une dictature ? c’est quoi une democratie ? tu utilises ces mots souvent dans ta tentative nigaude d’enfumage sans les définir et tu sembles en ignorer complètement le sens ...
                    Un pays qui n’est pas souverain est une colonie, est ce qu’un pays qui n’est pas souverain peut être en democratie ? peut on être un peu souverain ou bien est ce comme être enceint , on l’est ou on l’est pas ? C’est quoi le fascisme ? en quoi la Russie serait fasciste ? Es tu vraiment idiot et inculte ou bien c’est ta haine contre la Russie qui t’oblige a te montrer si bête ?


                  • Massada Massada 28 décembre 2022 11:07

                    @samy Levrai
                      
                    L’état politique actuel de la Russie de Poutine est dominé par l’autocratie et l’ultranationalisme. Il n’y a aucune tolérance pour la dissidence ou la critique.

                    L’accent est également mis sur la puissance militaire et la préparation militaire.
                      
                    L’estimation officielle est d’environ 20% des Russes qui vivent dans la pauvreté, mais le nombre réel est beaucoup plus élevé.
                    Les gens dépendent du gouvernement pour survivre, de sorte que même beaucoup de ceux qui ne sont pas officiellement pauvres ont encore du mal à maintenir une qualité de vie décente.
                      
                    L’écart de richesse en Russie est énorme, de sorte qu’il y ait un très petit nombre de personnes riches qui ont tout le pouvoir et les privilèges, tandis que la grande majorité de la population vit dans la pauvreté.

                    Alors oui, on peut affirmer sans hésitation que la Russie est un État fasciste. Les gens souffrent, mais ils gardent leur fierté et la promesse de gloire nationale pour les empêcher de réaliser à quel point les choses vont vraiment mal.

                    Je pense aussi que les pro-Poutine sont des personnes qui sont trop influencées par la propagande de Poutine et qui ne voient pas clairement la situation. Ils ne sont plus capables de réfléchir clairement et sont enclins à utiliser l’insulte et le langage ordurier.


                  • Samy Levrai samy Levrai 28 décembre 2022 11:24

                    @Massada
                    Encore des affirmations ordurières et insultant l’intelligence utilisant des mots valises sans aucune définition, de la pure utilisation des procédées les plus vils de manipulations de masse , jouant sur le cerveau reptilien.
                    C’est marrant cet amour pour les neo nazis que tu as développé, marrant mais pas surprenant .


                  • Massada Massada 28 décembre 2022 11:32

                    @samy Levrai
                      
                    Je suis désolé que vous ayez besoin de recourir à des insultes pour exprimer vos sentiments. Si cela peut vous consoler, sachez que je suis immunisé contre ce genre de chose. Prenez soin de vous et essayez de diffuser un peu plus d’amour dans le monde, ça ne peut pas faire de mal.  smiley


                  • Samy Levrai samy Levrai 28 décembre 2022 12:14

                    @Massada
                    Le mensonge serait un acte d’amour , comme la vaxxination covid ? 


                  • Mozart Mozart 28 décembre 2022 17:23

                    @samy Levrai
                    Char ami,
                    Quels mensonges ? Que Poutine est un autocrate, un dictateur, un Tyran ? Mais il suffit d’observer : les opposants sont éliminés ou emprisonnés ; le web est bridé pour ne pas avoir de nouvelles de l’extérieur ; la propagande (dont vous faites parti cher collabo) et la désinformation sont partout ; on déporte des populations ; on enlève des enfants ; on tue, on pille ; on viole.... C’est quoi ça ? C’est du même tonneau que les nazis avec leurs lebensborn, leurs déportations, leur gestapo.... Et sur le front, on tue ou on frappe les soldats russes désarmés qui osent se replier : pas mieux que le NKVD en 42. Très cher ami, vous êtes tombé bien bas dans l’esprit humain pour être le loufiat d’un régime corrompu.


                  • LeMerou 29 décembre 2022 07:31

                    @Massada
                    Diable, à un moment j’ai cru que vous parlier de la France..


                  • mmbbb 29 décembre 2022 13:14

                    @Massada occupe toit de ton pays 

                    Plus de 2,5 millions d’Israéliens vivent dans la pauvreté, dont 1,1 million d’enfants - The Times of Israël (timesofisrael.com)

                    et arrête de nous bassiner avec ta morale de merde 
                     


                  • Mozart Mozart 29 décembre 2022 17:47

                    @mmbbb
                    Cher ami,
                    nous parlons d’Ukraine pays libre et de la tyrannie popove. Si vous voulez parler d’Israël, écrivez un article. Je serai fort heureux de le parcourir.


                  • zygzornifle zygzornifle 28 décembre 2022 10:28

                    Parler pour s’entendre parler, faut avoir du temps inutile a gaspiller surtout que tout le monde s’en fiche .....


                    • yakafokon 28 décembre 2022 11:30

                      Une question me turlupine depuis longtemps !

                      Emmanuel Macron, ce nain de jardin hystérique qui veut faire la guerre à la Russie à lui tout-seul, a-t-il le droit de livrer des armes offensives et d’engager la France dans un conflit qui ne nous regarde pas, sans en référer au Congrès, à savoir l’Assemblée Nationale et le Sénat ?

                      En effet, l’Ukraine de fait pas partie de l’Union Européenne, et n’est pas membre de l’ O.T.A.N. ( et j’espère que ça n’arrivera jamais ) !

                      De plus O.T.A.N. ça veut dire « Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord », et les rivages de l’Ukraine ne sont pas baignées par les flots de l’Atlantique-Nord ( sauf si une dérive des plaques tectoniques s’est produite, ces derniers temps ).

                      Que des organisations humanitaires apportent une aide aux civils de l’Ouest de l’Ukraine qui vivent sous la dictature des nazis de Kiev, n’a rien de choquant puisque ces organisations le font pour tous les peuples opprimés.

                      Mais livrer des armes offensives à des nazis, pour taper sur la Russie, ce pays qui a anéanti le 3ème Reich, au prix de 27 millions de morts, c’est carrément abject !

                      Et ce pays ne nous a jamais rien fait, à moins que j’aie loupé un épisode !

                      La France, c’est 300 ogives nucléaires...et la Russie 8.500, livrables par missiles hypersoniques, qu’on aura pas le temps de voir arriver.

                      Le « Roi Soleil » ne se rend vraiment pas compte du désastre irrémédiable vers lequel il nous entraine, car si la Russie est attaquée, ce sont les Etats-Unis, et tous les pays de l’Union Européenne qui disparaitront de la carte du monde !

                      Sauf si les Etats-Unis ne veulent pas le faire, car ils ont trop d’intérêts commerciaux en Russie ( le gaz liquéfié Yamal, et le pétrole Urals par exemple ).

                      Ce sont les moutons de Panurge européens, qui vont payer la note, se précipitant en bêlant gaiement vers le gouffre savamment préparé par les Etats-Unis !


                      • Eric F Eric F 28 décembre 2022 16:39

                        @yakafokon
                        On ne peut pas dire que Macron veut faire la guerre à la Russie à lui tout seul, on peut même relever qu’il a été de ceux qui ont tenté de l’éviter. Mais il est velléitaire, et a cédé aux pressions américaines et au chantage affectif (si on peut dire) de Zelensky.

                        Mais en effet ce sont les pays d’Europe occidentale qui sont les dindons de la farce, d’un conflit contraire à leurs intérêts. Ils n’étaient en rien menacés, c’est l’extension des instances atlantistes vers l’Est qui nous a fait importer des tensions qui n’auraient pas existé dans le périmètre antérieur de l’UE comme de l’OTAN.


                      • Mozart Mozart 29 décembre 2022 18:00

                        @yakafokon
                        Cher ami,
                        Arrêtez de vous auto-glorfier. Vous savez c’est lassant à la longue de lire vos âneries.
                        Que je sache, La Pologne, l’Allemagne, l’Italie, la Hongrie, la Grèce, la Turquie... n’ont pas de débouchés sur l’Atlantique. Or ils font parti de l’OTAN. Point n’est nécessaire d’avoir les pieds dans l’Atlantique pour être dans l’OTAN. Un peu de géographie vous ferait le plus grand bien.
                        Pour rappel, ce ne sont pas les russes qui ont gagné la seconde guerre mondiale, mais les alliés avec une nette prédominance des USA. Staline l’a reconnu lui-même, lors de la conférence de Téhéran que sans les USA il aurait perdu la guerre. Je pense que vous en savez plus que lui, bien sûr.
                        Maintenant, que les russes ne savent pas faire la guerre sans faire tuer leurs soldats par millions, nous n’y sommes pour rien. Les soldats russes avaient le choix entre se faire hacher par les mitrailleuses allemandes ou se faire tirer dans le dos par les kalach du NKVD. Durant cette même période, les américains qui se battaient à la fois en Europe et dans le Pacifique eurent environ 300.000 morts. Mais eux, planifiaient, avaient de la méthode, essayaient de minimiser les pertes, prenaient en compte la vie de leurs soldats. C’est toute la différence entre l’arriération popove et le modernisme ricain.
                        Et l’Ouest est un tel repoussoir pour le monde, que tous les pays de l’ancien bloc soviétique se sont précipités dans les bras de l’OTAN.
                        Je vous dis cela afin que vous ne passiez pas pour trop ignare.


                      • Gorg Gorg 28 décembre 2022 12:15

                        @ L’auteur,

                        Merci pour votre article et le partage de ce lien.

                        C’est rafraîchissant de constater qu’il y a encore des gens de bon sens dans notre pays.

                        C’est curieux, LCI et BFM, nos bons médias de propagande et de décérébration ne nous en ont pas parlé… Il est vrai que leurs informations ne s’alimentent que par les réseaux sociaux, c’est-à-dire par des bruits de chiottes et une myriade d’abrutis qu’il serait trop long de nommer ainsi que par toutes les fables des Ukrainiens(nes) qui ont tribune ouverte sur leurs plateaux, à de rares exceptions près… (d’ailleurs, l’une d’elles, Lesia Lysenko vient de se faire prendre par la patrouille et je passe sous silence, Poedie, la mère maquerelle)... smiley

                        Bon courage avec les collabos de service qui vont répandre leurs âneries à votre encontre… mais je vois qu’ils sont déjà là… aux ordres… smiley


                        • velosolex velosolex 28 décembre 2022 17:55

                          @Gorg
                          On se demande pourquoi vous remerciez l’auteur de l’article.

                          Comme vous êtes sur la même plate forme d’influence, il suffit de taper sur l’épaule de votre voisin de clavier, ou même de regarder par dessus son épaule, pour le lire, avant qu’il arrive ici. . 

                          Décidémment, c’est pas étonnant que l’opération dite spéciale, merde un max. Poutine va être encore être obligé de faire le ménage. 


                        • Luniterre Luniterre 28 décembre 2022 19:23

                          @velosolex

                          Amusant, mais grave stupide !

                          Luniterre


                        • Gorg Gorg 28 décembre 2022 22:45

                          @velosolex

                          T’es encore là P’titvélo… ? smiley Hélas, ton cortex cérébral est en totale perdition…Tu aurais pu faire l’économie de ce post de débile… vraiment… ça ne nous aurais pas manqué…smiley

                          Aller, il est temps de ranger ta chambre et de te coucher… laisse les choses sérieuses aux grandes personnes mon petit…

                           smiley


                        • Gorg Gorg 28 décembre 2022 22:55

                          @velosolex

                          Oulà, je vois plus bas que Tocard, Massacra sont aussi de la partie, il ne manque plus que Dugenou et l’équipe de baltringues sera au grand complet... smiley

                          Pour sur, un grand moment d’AV…Ça ne fait pas vraiment envie… Ça devient « Vol au dessus d’un nid de coucous »… Tu joues quel rôle, au fait... ? smiley

                           


                        • velosolex velosolex 29 décembre 2022 17:34

                          @Gorg
                          Je veux bien amener la galette des rois, au Kremlin. Je suis sûr que celui qui tombe sur la fève, l’avale ou tente de la passer à son voisin, en douce, de peur d’avoir à porter la couronne.
                          Ce qui serait mal vu par Vladimir, dit « le mauvais oeil ». 

                          Un seul aurait peut être assez de culot, de se la mettre sur la tête, en mettant une grande claque dans le dos de Poutine, c’est ce rigolard de Evgueni Prigojine, le boss mafieux des wagner. . 
                          Il parait que même aux petits chevaux, il ose tricher, et refuse de laisser gagner le leader bien aimé. 
                          Qui va passer le premier par la fenêtre. Les paris sont ouverts ? 


                        • Massada Massada 28 décembre 2022 13:03

                          La Russie, un pays qui a tout pour réussir, mais qui s’enfonce dans l’échec et le déclin, en raison d’un régime politique qui n’a plus rien d’autre à proposer que l’aventurisme militaire.

                          Personne n’humilie davantage la Russie que Vladimir Poutine.


                          • DeRussie 28 décembre 2022 14:00

                            @Massada

                            Vous êtes allé en Russie ? Vous devriez avoir vécu en Russie pendant au moins six mois pour écrire de façon aussi catégorique. Alors vous auriez compris un peu la Russie. Je vous suggère de faire une expérience : allez en Russie et en Ukraine, sortez sur la place principale de la capitale (Moscou - Place Rouge, Kiev - Place de l’Indépendance) avec une pancarte : « Arrêtez la guerre, la Russie et l’Ukraine sont amies pour toujours », puis racontez à tout le monde les résultats de l’expérience. Je suis absolument sûr que vos jugements catégoriques vont disparaître.


                          • Mozart Mozart 28 décembre 2022 17:34

                            @DeRussie
                            Cher ami, vous montrez bien l’arriération mentale russe. Vous raisonnez encore comme au 19ième siècle. Les américains avec moins de richesses que vous ont éclairé le monde. La Chine partie bien après vous, vous dépasse grandement.
                            Alors continuez à vous vautrer dans vos régimes corrompus, privé de liberté. Vous en êtes au niveau de la RDA des années 50 et voudriez nous donner des leçons ? Quand on voit la manière indigne dont vous traitez vos soldats, rien n’a changé depuis le NKVD. Je n’ai aucune pitié pour le peuple russe qui, contrairement aux iraniens, demeure docile et soumis, tel un troupeau de bovin content de son fourrage et de l’abreuvoir. Maintenant, il va falloir passer à l’abattoir, devenir les steaks saignants pour nourrir son seigneur ou saigneur comme vous le voulez. Seuls, les russes intelligents sont partis, loin de ce goulag généralisé qu’est encore et toujours la Russie.


                          • Mozart Mozart 28 décembre 2022 17:35

                            @roman_garev
                            Au niveau nazi, très cher popov, il faudrait demander à Dmitri Outkine et Alexei Milchakov ce qu’ils en pensent.


                          • Lynwec 28 décembre 2022 18:08

                            @roman_garev

                            En Ukraine, il paierait héroïquement de sa personne, les trafiquants d’organes lui en sauraient gré .
                            C’est ça, le dévouement ultime .
                            Mais aucun risque, un influenceur reste bien sagement derrière son clavier et incite les autres à « y aller »...


                          • Mozart Mozart 28 décembre 2022 18:16

                            @Lynwec
                            Et allez, cher ami, à nouveau les poncifs. Que dire alors de tous les opposants et oligarques russes assassinés par Poutine ? Vous savez, très cher, vous faites pitié avec vos arguties idiotes.


                          • Mozart Mozart 29 décembre 2022 18:10

                            @buratino
                            Cher ami
                            Ce qui se passe en Helvétie m’importe peu. Après avoir cacher l’or des nazis, de la Corée du nord, vous faites de même avec celui de la mafia popove et de son cher parrain, Poupoute premier.
                            L’UE est notre avenir. Que vous cherchiez à rester à l’écart libre à vous. Mais dans le concert des nation, votre pauvre pays ne représente plus grand chose. Il a suffit aux américains de vous sommer de donner les noms de leurs compatriotes ayant des comptes en Suisse pour que vous vous exécutiez. Le scandale UBS n’est guère plus reluisant.


                          • velosolex velosolex 29 décembre 2022 18:55

                            @DeRussie

                            Surtout après avoir été en camp d’intenement, après la première expérience de rééducation au commiariat,  à grands coups de pompes. 
                            Même Toltstoï maintenant serait embarqué, pour avoir écrit « Guerre et paix ». Deux mots qui fachent. 
                            Il écrirait peut être « Opération spéciale et normalité ».......


                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 décembre 2022 13:10
                            .
                            Ce n’est pas la question " comment les Russes vivant t’ils les sanctions  ? " mais comment vivent nous, en France, le retour du bâton des sanctions de Mme Von der Leyen et de Mr Macron ? C’est Macron et Von der Leyen qui nous ont puni ayant tire des balles dans nos pieds ... et ils ont toujours leurs doigts appuyé sur leur gâchette de leurs "mitraillettes des sanctions" QUI NOUS PUNISSENT LOURDEMENT ET PAS LES RUSSES ! Ce sont des russophobes qui agissent sous la tutelle des lobbys américains ! Croyez vous que les Russes on des problèmes de Gaz pour se chauffer ?

                            • JPCiron JPCiron 28 décembre 2022 13:43

                              @eau-du-robinet

                              qui nous ont puni ayant tire des balles dans nos pieds >

                              « punir » serait vrai si vous considériez qu’ils sont de notre bord.
                              On peut aussi considérer qu’ils travaillent pour leurs maîtres, pour d’autres idéologies ou objectifs...


                            • Mozart Mozart 28 décembre 2022 17:37

                              @eau-du-robinet
                              Cher ami,
                              Que je sache, nos problèmes d’électricité ne viennent pas d’Ukraine mais de nous. Et selon votre discours vous auriez céder l’Alsace-Lorraine à Hitler pour pouvoir continuer à beurrer vos tartines ?
                              Tartuffe va.


                            • Lynwec 29 décembre 2022 12:30

                              @Mozart

                              Pfff, le gars qui nous parle de Tartuffe, croyant faire un bon mot, et fait semblant de ne pas savoir que les forces armées franco-britanniques ont patiemment attendu que les nazis aient fini leur boulot à l’est, sans rien faire (la « drôle de guerre ») .
                              Si ça, ce n’est pas en quelque sorte « céder l’Alsace-Lorraine pour beurrer ses tartines », il vous fallait quoi ?


                            • Mozart Mozart 29 décembre 2022 18:19

                              @Lynwec
                              Cher ami,
                              Le mot Tartuffe pour vous serait inapproprié. Car un Tartuffe révèle une certaine intelligence, ce qui n’est pas votre cas. Parler de la guerre en 39, déclenchée par l’attaque de la Pologne vous sied mal. L’URSS au même moment envahissait l’autre moitié de la Pologne, de la Bessarabie, de la Roumanie selon l’accord Staline-Hitler. Il en découla Katyn, les massacres et déportations Baltes.
                              Vous voyez l’état de stupéfaction imbécile dans lequel vous êtes.Vous critiquez la stratégie française mais vous oubliez la saloperie popove. Ah ça, cher ami, il y a quelque chose qui cloche


                            • DeRussie 28 décembre 2022 14:04

                              Cette guerre n’a rien à voir avec l’Ukraine. À tout le moins, il s’agit d’une guerre pour l’avenir de l’Europe. En fait, il s’agit d’une guerre pour la réorganisation complète de l’ordre international sur notre planète. L’issue de cette guerre aura un impact plus important que la première ou la deuxième guerre mondiale.
                              La situation actuelle est bien plus dangereuse que la crise des missiles cubains ou la confrontation à Berlin. Au moins, les deux parties (l’Union soviétique et les États-Unis) ont alors reconnu ouvertement que la situation était effectivement dangereuse. Cette fois, cependant, les élites dirigeantes de l’Occident utilisent leurs énormes pouvoirs psychologiques et de propagande pour dissimuler l’ampleur réelle de ce qui se passe. Si chaque citoyen américain (et européen) comprenait que le réticule des viseurs nucléaires et conventionnels est dessiné sur sa tête, les choses pourraient être différentes. Hélas, ce n’est manifestement pas le cas, d’où l’inexistence d’un mouvement pacifiste et le quasi-consensus sur le versement de dizaines de MILLIONS de dollars dans le trou noir ukrainien.
                              En ce moment, les fous jouent avec toutes sortes d’idées stupides, y compris l’exclusion de la Russie du Conseil de sécurité de l’ONU (ce qui n’arrivera pas puisque la Russie et la Chine ont toutes deux un droit de veto) ou même la convocation d’une « conférence de paix » sur l’Ukraine sans la Russie (dans le style d’un remake des « amis de la Syrie » et des « amis du Venezuela »). Eh bien, bonne chance avec ça ! Apparemment, Guaido et Tihanovsky n’ont pas suffi à décourager les néo-conservateurs et maintenant ils répètent les mêmes bêtises avec « Ze ».


                              • Mozart Mozart 28 décembre 2022 18:01

                                @DeRussie
                                Cher ami,
                                Comme je le disais, les russes sont des attardés mentaux. Car on ne réorganise pas le monde en faisant la guerre (mentalité des siècles dépassés) mais en devenant une grande puissance économique (ce qu’ont fait les chinois, les indiens, les japonais...) Mais que voulez-vous, un pays dirigé par une mafia corrompu (redondance), un pays qui n’a jamais connu la liberté... reste et restera toujours à la traîne du monde tant qu’il n’aura pas réalisé que le jeu n’est plus militaire mais économique. Pour faire entrer ça dans un crâne popov il va falloir se lever de bonne heure.


                              • velosolex velosolex 28 décembre 2022 18:06

                                @DeRussie
                                Au moins vous ne cachez pas d’où vous êtes. Le mérite de la franchise ne cache pas l’ineptie des propos, mais les explique un brin. 
                                Voilà donc l’état cllinique de la dégénesrescence lié à biberoner la propagande Poutinienne. Sans compter le paquet de roubles qu’on gagne à pondre ce genre de message chaque jour que vladimir fait. 

                                La propagande. Beaucoup plus dangereux que le covid. Les gens ne sont pas conscient qu’ils sont malades. Il faut un masque sur la bouche pour lutter contre le virus chinois, mais il faut au moins une visière sur les yeux, et des tampons dans les oreilles pour se protéger de l’horreur Russe. Surtout quand on n’a pas beaucoup de défense immunitaire. 

                                Les Ukrainiens nous montrent les moyens d’action. Qu’il faut aider en armes et en argent contre les salopards. S’ils n’étaient pas là, l’armée du crime aurait déjà basculé dans l’ex empire, Pologne et pays baltes qui sont les premiers maillons que l’empire du crime mafieux veut récupérer.

                                Le doigt d’nonneur adressé aux Popov sera notre emblème !


                              • Lynwec 28 décembre 2022 18:12

                                @velosolex

                                Encore une belle : « le virus chinois »....

                                Cherchez donc Fort Detrick, Maryland, USA et les jeux militaires d’hiver de Wuhan, agitez votre neurone et ça devrait s’éclairer un peu là-haut...


                              • Mozart Mozart 28 décembre 2022 18:19

                                @DeRussie
                                En attendant, cher ami, les ricains attendent toujours le paiement des 700 millions de dollars restant du sur le matériel livré pendant la WWII. Oublie de russe, sans doute.


                              • Lynwec 28 décembre 2022 18:24

                                @Mozart

                                Des voleurs ( spécialistes de la « confiscation » d’avoirs, exploitants illégaux d’hydrocarbures pris en Syrie où ils n’ont rien à faire... ) qui réclament le paiement de dettes ... Amusant de vous voir vous enferrer à défendre cette cause...


                              • chapoutier 28 décembre 2022 18:36

                                @Mozart
                                tu connais bien tes leçons, félicitations !
                                en 1973 Les usa s’engagent contribuer financièrement à la reconstruction du Viet nam La somme est fixée à 3 milliards 250 millions de dollars ( 2
                                4 milliards d’aujourd’hui). Elle ne sera jamais versée.

                                oublie des ricains sans doute


                              • velosolex velosolex 28 décembre 2022 18:57

                                @Lynwec
                                Votre nom rime avec théorie du complot.

                                Vous enfilez toute les perles de la désinformation. Pas la peine de vous demander votre opinion sur le vaccin covid et sur Trump. 

                                Le genre de gars qui se ballade avec un revolver à la ceinture, et une tête de bison dans le capitole. 
                                Et qui nie qu’un américain a marché sur la lune, et Poutine dans une grosse merde. 


                              • DeRussie 29 décembre 2022 12:11

                                @Mozart
                                Tu es insultant, donc je ne peux pas t’appeler un ami cher. Votre russophobie ne semble pas vous permettre d’argumenter votre cas. Vous trouvez des déchets dans diverses bennes à informations et vous essayez de les faire passer pour la vérité ultime.
                                « Quand on voit comment vous traitez vos soldats, rien n’a changé depuis l’époque du NKVD » - de quoi parlez-vous ?
                                « Comme je l’ai dit, les Russes sont des attardés mentaux ». - Quelle preuve avez-vous ?
                                Je me demandais : qu’est-ce que la Russie vous a fait de mal ? Pourquoi le détestez-vous autant ? Pourriez-vous honnêtement répondre à cette question pour moi ?


                              • chapoutier 29 décembre 2022 12:30

                                @DeRussie

                                Je me demandais : qu’est-ce que la Russie vous a fait de mal ? Pourquoi le détestez-vous autant ? Pourriez-vous honnêtement répondre à cette question pour moi ?

                                je crois que la femme de Mozart la quitté pour aller vivre en Russie smiley


                              • DeRussie 29 décembre 2022 13:07

                                @velosolex

                                « Propagande. Beaucoup plus dangereux que le covid ». - Soyons clairs - la propagande unilatérale, à sens unique, est très dangereuse. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, en février, la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que l’UE allait interdire Sputnik et RT et leurs filiales ? Par ailleurs, YouTube a restreint la diffusion du contenu de la chaîne RT en Ukraine pour une raison non précisée. Pourquoi les chaînes de télévision de l’opposition ont-elles été interdites en Ukraine ?
                                Pour moi, la réponse est simple : sans alternative, il est possible de façonner l’environnement de l’information dans la bonne direction.
                                S’ils n’étaient pas là, l’armée criminelle aurait déjà investi l’ancien empire, la Pologne et les États baltes - pourquoi ne l’ont-ils pas fait en 30 ans (depuis l’effondrement de l’Union soviétique) ?
                                « Nous devons aider avec des armes et de l’argent contre les salauds » - Les dépenses militaires totales de la Russie en 2021 étaient de 68,4 milliards de dollars. Entre le 24 janvier et le 3 octobre, les pays occidentaux ont dépensé ou promis plus de 119 milliards d’euros, soit 126 milliards de dollars au taux de change moyen pour cette période, pour l’Ukraine. Sur ce total, l’aide financière s’élève à 53 milliards de dollars et l’aide militaire à 44 milliards de dollars. Une envie de comparer les chiffres et d’y réfléchir ?

                                « Nous devons aider avec des armes et de l’argent contre les bâtards » - Laissons la vie réelle de côté et fantasmons :
                                L’année 20XX. Il y a un référendum en Corse. 85% des habitants votent pour une indépendance politique totale de la Corse. Afin de rétablir « l’ordre constitutionnel », les autorités françaises envoient des troupes en Corse. Les affrontements entre troupes et civils dégénèrent en confrontations militaires impliquant l’artillerie, les chars et les avions. La confrontation dure plusieurs années, puis l’un des pays (que nous appelons fictivement la Patagonie) reconnaît l’indépendance de la Corse et envoie ses troupes pour se défendre contre les Français. Un affrontement militaire commence entre la France d’un côté et la Corse+Patagonie de l’autre. L’OTAN aide la France avec des armes et de l’argent.
                                Qui appelleriez-vous des bâtards dans ce cas ? ??? Les habitants de la Corse ?
                                Revenez maintenant à la réalité, remplacez 20XX par 2014, la Corse par le Donbass, la France par l’Ukraine, la Patagonie par la Russie et vous obtiendrez ce qui s’est passé en Ukraine en 2014-2022.


                              • Massada Massada 28 décembre 2022 14:09

                                L’oligarque russe, Pavel Antov, a été retrouvé mort à son hôtel en Inde après une chute mortelle du 3ème étage. L’homme avait critiqué la guerre en Ukraine. Vladimir Bydanov, son ami, est décédé 2 jours plus tôt « d’une crise cardiaque » dans le même hôtel.

                                  

                                Selon toute évidence, le fait de critiquer l’Opération Militaire Spéciale accroit gravement le risque d’accident et de problème de santé.
                                C’est donc dans le but unique de protéger la population que l’Empereur Poutine a promulgué les lois interdisant toute critique à ce sujet. smiley


                                • Mozart Mozart 28 décembre 2022 17:38

                                  @Massada
                                  Sans doute un règlement mafieux au sommet !


                                • velosolex velosolex 28 décembre 2022 22:39

                                  @Massada

                                  C’est une forme de suicide assisté dont on maintenant recours énormément de Russes. 
                                  La bas, pour ausculter, les médecins demandent non à leur malade de dire « 33 », mais « opération spéciale »
                                  Certains disent alors « Guerre ».... 


                                • Gorg Gorg 28 décembre 2022 23:09

                                  @Massacra, Tocard, P’titvélo

                                  Vous êtes touchants, là, tous les trois... smiley . Vous êtes au bistrot du coin... ? Vous attendez Dugenou... ? C’est lui qui paye la tournée... ? smiley


                                • Eric F Eric F 28 décembre 2022 16:12

                                  Le général de Gaulle n’avait pas une politique alignée pro-Russe et anti-américaine, mais une politique hostile aux antagonismes de ’’blocs’’ et aux impérialismes. Il s’en prenait tout autant à l’impérialisme soviétique.

                                  Le petit fils va au delà des positions du général, une politique indépendante n’est pas prendre fait et cause pour l’un contre l’autre, mais les renvoyer chacun à leurs responsabilités respectives.

                                  Néanmoins concernant la coopération continentale, il a raison sur le fait que c’est de notre intérêt, et c’est ce qu’il faut promouvoir.


                                  • Massada Massada 28 décembre 2022 16:42

                                    Un nouveau clip russe anti français à destination du public africain. À montrer à tous ceux qui osent affirmer que la Russie n’est pas en guerre avec la France.
                                    Les vrais patriotes prendront actes !

                                      

                                    https://video.twimg.com/ext_tw_video/1608110361072254977/pu/vid/848x464/xUZ9 Z-EMJgBGZJS2.mp4?tag=12


                                    • Massada Massada 28 décembre 2022 16:48

                                      La cruauté informationnelle a atteint un tel degré. La France est donc l’agresseur. Wagner est le sauveur. Vu la manière dont ils se cassent les dents en Ukraine, il serait illogique qu’ils viennent aider qui que ce soit.

                                      Et pour le moment, je ne vois pas la moindre riposte venant de la France.

                                      À part vouloir « donner des garanties à la Russie ». Splendide ! On appelle ça « baisser le pantalon »


                                    • Eric F Eric F 28 décembre 2022 17:26

                                      @Massada
                                      La question des ’’garanties’’ à la Russie consiste à désamorcer les futures causes de conflit.
                                      Si nous avions acté il y a quinze ans d’une zone tampon de pays neutres en Europe du centre-est, n’appartenant pas aux instances occidentales mais passerelle de coopération multilatérale, il n’y aurait pas eu la présente situation de conflit, qui n’existait pas dans le périmètre antérieur de l’UE et de l’OTAN. Cette dernière n’est plus un parapluie de protection pour nous, mais une muleta agitée devant le Kremlin.


                                    • Mozart Mozart 28 décembre 2022 17:43

                                      @Eric F
                                      Cher ami,
                                      L’OTAN n’a jamais manifesté la moindre menace à l’encontre de la Russie. Que l’Ukraine soit dans l’OTAN n’aurait rien changé envers la Russie. Ce ne sont qu’arguties idiotes servant à essayer de légitimer l’agression.
                                      La Russie n’a pas encore compris que le danger serait chinois, qu’elle est une naine économique à côté de la Chine. Mais comment faire comprendre à un attardé comme Poutine que le monde change et ne l’attend pas.


                                    • pierre 28 décembre 2022 17:57

                                      @Mozart
                                      « L’OTAN n’a jamais manifesté la moindre menace à l’encontre de la Russie. »
                                      N’est ce pas intrinsèque à l’institution « OTAN » ?


                                    • Mozart Mozart 28 décembre 2022 18:03

                                      @pierre
                                      L’OTAN est un organisme essentiellement défensif. Ce que vous avez du mal à comprendre c’est que des pays membres de l’OTAN aident la Russie, mais pas l’OTAN. Ça me semble clair.


                                    • Gasty Gasty 28 décembre 2022 19:41

                                      @Mozart

                                      Donc l’OTAN est sur la défensive et n’attaquera pas la Russie. L’Ukraine se fait défoncer, l’Europe s’effondre, les USA jettent de l’huile via l’OTAN et en tirent les marrons du feu. Si je vous comprend, on a raison de détester les USA .

                                      Mais qu’est-ce que vous nous emmer.... depuis le début.


                                    • Eric F Eric F 29 décembre 2022 09:37

                                      @Mozart
                                      Ce dont il est question, ce sont des luttes d’influence entre ’’empires’’, situation très classique dans l’histoire. L’OTAN taille des croupières à la zone d’influence historique russe, et y installe des armes.
                                      Les discours d’ingérence humanitariste et de solidarité démocratique sous-tendent des intérêts de ’’blocs’’ géopolitiques, or les faits nous démontrent que nous avons mis l’Ukraine en situation de risque en lui faisant miroiter l’incorporation au bloc occidental, risque aussi pour le reste du continent par surcroit.

                                      La sagesse aurait commandé, pour la sécurité de la zone Atlantique Nord, de rester à distance en terme de frontière de bloc, et de maintenir avec la Russie post-soviétique des relations d’entente et coopération, justement face à la Chine que vous évoquez. Parce qu’au stade actuel les tensions avec le bloc occidental rapproche les puissances asiatiques.
                                      Le ’’vrai’’ de Gaulle disait qu’il n’est de politique qui vaille que fondée sur les réalités, eh bien la susceptibilité russe sur ses marches fait partie de ces réalités.

                                      Il rappelait aussi que les états n’ont pas d’ami mais des intérêts, or nous foulons les nôtres des deux pieds.
                                      La Turquie ménage ses relations avec les deux parties prenantes du conflit, et y trouve son intérêt. L’Inde et la Chine profitent de l’opportunité d’acheter le pétrole russe à prix discount. Même en Europe, la Bulgarie et la Hongrie ont obtenu dérogation pour continuer à recevoir du gaz russe. Tel aurait été l’intérêt des pays d’Europe de l’Ouest (les pays fondateurs de la CEE), entrainés contre leur gré par les anglo-saxons dans ce bras de fer.

                                      En résumé, il faut sortir du discours pro-atlantiste comme du discours pro-russe, sortir de la logique des conflits entre grands blocs.


                                    • Mozart Mozart 29 décembre 2022 18:47

                                      @Eric F
                                      Je peux comprendre en partie votre post. Sauf que l’Histoire nous démontre le contraire.
                                      D’abord, l’Ukraine est un pays tourné vers l’Europe alors que la Russie est écartelée entre deux civilisations. Philosophiquement, on ne peut que défendre la volonté d’un pays d’être libre et indépendant et non soumis aux volontés de son voisin.
                                      Je ne suis pas d’accord avec vous pour l’OTAN. L’OTAN n’a jamais manifesté la moindre velléité à l’encontre de la Russie. Fin des années 90 l’entente était même très bonne. Ce n’est pas parce que l’Ukraine aurait intégré l’OTAN que cette dernière aurait menacé plus la Russie. La Turquie est dans l’OTAN et au niveau du détroit de Berring, la distance entre la Russie et les USA est de 3 km environ. Je ne vois pas la Russie dire quoique ce soit à ce sujet.
                                      De plus (j’admire De Gaulle, Charles pas Pierre), je doute un peu qu’un pays ait forcément un intérêt quelconque plus que de l’amitié dans ses relations avec un autre. En 39, notre entrée en guerre pour la Pologne a relevé surtout de l’amitié.
                                      De même pour l’engagement. Compter les points entre deux adversaires permet d’essayer d’éviter les coups. Mais doit-on pour autant, tel Ponce Pilate, laisser l’innocent, la pacifique, le démocrate se faire dépecer sans intervenir ? On l’a vu avec la Tchécoslovaquie en 38. Cela nous a-t-il épargné la guerre ?


                                    • Lynwec 28 décembre 2022 18:25

                                      Bon, la patrouille est venue au grand complet semble-t-il, et toujours dans la nuance et la subtilité .

                                      Le pot à miel a fonctionné à merveille ...


                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 décembre 2022 18:30

                                        @Lynwec
                                        Ah oui exact, bien vu smiley
                                        M’enfin c’est juste l’image du pot à miel qui me semble un peu....
                                        Sage ou optimiste  smiley


                                      • titi titi 28 décembre 2022 19:50

                                        @L’auteur

                                        De gaulle dénoncait régulièrement le régime autoritaire soviétique, et considérait que les alliés devaient répondre coup pour coup.

                                        Ce n’est pas moi qui le dit.
                                        Ce n’est pas non plus son fils ou son petit fils, ou le cousin de sa femme de chambre.

                                        C’est lui même (à partir de la 10ème minute)

                                        https://www.youtube.com/watch?v=LWducd2rpkE&t=600s

                                         
                                        Il se trouve que De Gaulle s’exprimait régulièrement dans ce genre de conférences de presse qui ont été enregistrées et dont le contenu est accessible.

                                        Plutôt que de lui prêter des pensées supposées, il suffit de l’écouter.

                                        Mais bon : il faut bosser.


                                        • Lynwec 28 décembre 2022 20:31

                                          @titi

                                          Exact . Bosser ...ET ne pas citer exclusivement les propos et décisions qui vous arrangent, mais là, « y a du boulot », en parlant de « bosser »...


                                        • titi titi 28 décembre 2022 20:48

                                          @Lynwec

                                          J’ai mis le lien vers la conférence complète : libre à chacun de l’écouter complétement.

                                          Je note donc qu’encore une fois, vous parlez pour ne rien dire.

                                           


                                        • Luniterre Luniterre 28 décembre 2022 21:13

                                          @titi

                                          Cette vidéo est évidemment passionnante, et si l’histoire vous intéresse vraiment, je republie donc ce soir deux articles, sur les années 60, et plus précisément, 1966 :



                                        • Lynwec 29 décembre 2022 12:35

                                          @titi

                                          Pas du tout, vous avez choisi pertinemment de citer uniquement ce qui vous arrangeait et rien d’autre .
                                          Que vous ayez fourni le lien est normal, en user comme d’un alibi confortable ne vaut pas plus que ça ...


                                        • titi titi 29 décembre 2022 22:00

                                          @Lynwec

                                          "vous avez choisi pertinemment de citer uniquement ce qui vous arrangeait et rien d’autre .

                                          "

                                          La vidéo fait plus d’une heure.

                                          S’agissant de la pensée du général De Gaulle, concernant les relations avec la Russie, j’ai, en effet, choisi la partie qui traitait du sujet.

                                          La vidéo ne parle ni du Covid, ni des vaccins.
                                          Je comprends votre désappointement.


                                        • L'apostilleur L’apostilleur 28 décembre 2022 20:12

                                          @ l’auteur 

                                          « ...C’est en quelque sorte une année antirusse.. »

                                          Nous savons malgré tout différencier la Russie, les russes et Poutine. Après lui un nouveau Gorbatchev saura rapprocher son pays de l’Occident. 


                                          • Luniterre Luniterre 28 décembre 2022 21:17

                                            @L’apostilleur

                                            Allez parler de Gorbatchev en Russie, aujourd’hui, et vous verrez bien comment vous serez reçu !!!

                                            Luniterre


                                          • Attila Attila 28 décembre 2022 21:28

                                            @L’apostilleur
                                            Le successeur de Poutine sera beaucoup moins conciliant. Écoutez Medvedev ou le vice-président du parlement Mr Tolstoï .
                                            Un nouveau Gorbatchev ? Uniquement dans vos rêves !

                                            .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Luniterre

Luniterre
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité