• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le non-totem d’Élisabeth Borne sur les retraites

Le non-totem d’Élisabeth Borne sur les retraites

« Il faut être très clair : le système est en déficit. Tout ce qu'on demande comme effort aux Français servira à financer le système de retraite. » (Élisabeth Borne, le 3 janvier 2023 sur franceinfo).

La Première Ministre Élisabeth Borne a été l'invitée spéciale de la matinale sur franceinfo ce mardi 3 janvier 2023 à partir de 8 heures 30, rentrée des classes pour les écoliers mais aussi pour la classe politique, et en particulier pour le gouvernement. Le mois de janvier 2023 s'avère d'ors-et-déjà crucial pour le second quinquennat du Président Emmanuel Macron : il sera celui du démarrage de la si annoncée réforme des retraites.

Le gouvernement souhaite foncer pour mettre en œuvre cet engagement électoral malgré l'opposition de toutes les organisations syndicales. Élisabeth Borne, qui continue les consultations avec les partenaires sociaux (consultations qu'elle a qualifiées d'utiles), présentera le contenu de la réforme des retraites le 10 janvier 2023 et celle-ci sera examinée au conseil des ministres du 23 janvier 2023 avant d'être débattue par les députés à partir du début du mois de février 2023. L'objectif est une adoption définitive au Parlement à la fin du mois de mars 2023 et une entrée en vigueur à la fin de l'été 2023.

La Première Ministre a tenté de rassurer en précisant trois éléments : d'une part, le report de l'âge légal à 65 ans, « ce n'est pas un totem » (comprendre : cela pourrait être à 64 ans) ; d'autre part, « Je le dis clairement : nous n'irons pas au-delà des 43 années de cotisation prévu dans la réforme Touraine pour avoir une retraite à taux plein », ce qui est en vigueur actuellement ; enfin, « l'âge qui permet à quelqu'un qui n'a pas eu une carrière complète de partir sans décote ne bougera pas [et] restera à 67 ans », comme actuellement.

Un autre point très important porte sur le relèvement du minimum de pension (85% du SMIC pour une carrière complète) à 1 200 euros. La question est de savoir si ce relèvement sera appliqué à l'ensemble des retraités, y compris les retraités actuels, ou seulement à ceux dont le report de l'âge légal s'appliquera. Réponse d'Élisabeth Borne : « Ma priorité, c'est que ce sont les actifs qui vont devoir travailler un peu plus longtemps qui bénéficient de cette revalorisation. Je rappelle qu'il y aura un débat sur le projet de loi, on verra, je n'ai pas de doute qu'il y aura des propositions en ce sens. ». C'est clair que si ce relèvement s'appliquait à tous les retraités, cela coûterait très cher à la sécurité sociale. En revanche, cela permettrait sans doute de trouver un compromis avec les organisations syndicales constructives.

_yartiBorneElisabethF02

Mais c'est aussi l'argument financier qui l'emporte comme principale motivation du gouvernement pour reporter l'âge légal de la retraite : « Il faut être très clair : le système est en déficit. Tout ce qu'on demande comme effort aux Français servira à financer le système de retraite. ». Et la Première Ministre a défini très clairement sa ligne rouge : pas question d'augmenter les charges sociales pour éviter l'allongement de la durée du temps de travail, en d'autres termes, « nous ne voulons pas alourdir les cotisations, nous ne voulons pas augmenter le coût du travail ». Elle a précisé clairement son horizon : « Ma priorité, vous savez, c'est le plein emploi, c'est que notre pays continue à avoir une économie forte qui permet de créer des emplois, qui permet d'aller vers le plein emploi. » (un peu à la manière de Louis de Funès dans "La Zizanie", film de Claude Zidi sorti en 1978 avec l'exquise Annie Girardot).

Plus tard, répondant à un auditeur, la Première Ministre a redit son objectif à propos de l'emploi des seniors : « Quand on engage ces concertations sur la réforme des retraites avec les organisations patronales et syndicales, notre objectif, c'est aussi que les seniors en entreprise, que leur situation soit mieux prise en compte, qu'on se préoccupe davantage de les maintenir dans l'emploi. Moi, je ne peux pas me satisfaire d'avoir des entreprises, souvent de grandes entreprises, qui font partir les seniors souvent à 59 ans (…) avec l'idée que la personne pourra être au chômage pendant trois ans avant de prendre sa retraite. Je pense que ces pratiques-là, elles doivent évoluer et c'est bien le sens de ce volet sur le maintien dans l'emploi des seniors. ».

_yartiBorneElisabethF04

Autre sujet très important pour la vie active, les conditions d'indemnisation du chômage. Le gouvernement avait fait savoir l'avant-veille de Noël 2022 (ce qui était fort peu politique) un projet de décret pour réduire de 40% la durée d'indemnisation en cas de chômage sous les 6% au niveau national (ce qui n'est pas encore la situation de l'emploi actuelle, donc pas applicable à court terme). Élisabeth Borne a calmé le jeu : « Nous allons retirer ce point, et nous remettrons ce sujet dans la concertation sur les futures règles. » en rappelant tout de même : « Le décret n'est pas une surprise (…). ce point n'a peut-être pas fait suffisamment l'objet de discussions. ».

Dans sa politique en faveur des entreprises, la Première Ministre a proposé que les entreprises mises en difficulté financière à cause de la forte hausse des prix de l'énergie pourraient « demander le report de paiement de leurs impôts et cotisations sociales » afin de soulager leur trésorerie et a exprimé son espoir que les fournisseurs d'énergie permettent « aux entreprises qui sont en difficulté d'étaler le paiement des factures sur les premiers mois de l'année ». Ces mesures concernent notamment les boulangers qui viennent d'être reçus par le Ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire le 3 janvier 2023.

_yartiBorneElisabethF03

Élisabeth Borne a ajouté : « On maintiendra le principe d'un bouclier tarifaire jusqu'à la fin de l'année. » alors que ce bouclier sur les tarifs de l'électricité et du gaz, tant pour les entreprises que pour les ménages, était prévu jusqu'au 30 juin 2023. Il limite l'augmentation à 4% en 2022 et 15% en 2023 alors que « sans les aides de l'État, ça aurait été un doublement des factures ». Pour les ménages les plus modestes, un chèque énergie de 100 ou 200 euros sera proposé.

Répondant aux auditeurs, plusieurs questions ont porté sur la situation dans les hôpitaux. Élisabeth Borne a insisté : « J'entends cette inquiétude (…). On n'a pas pris des mesurettes, on a investi 12 milliards d'euros (…). Ça ne suffit pas. ». Et d'accepter évidemment que tout n'était pas réglé, qu'il fallait mieux organiser le temps de travail des soignants, réduire les tâches administratives, réduire la pénibilité du travail des soignants, etc. Élisabeth Borne a annoncé : « Mon gouvernement présentera une feuille de route dans les prochaines semaines pour répondre à ces attentes et apporter une réponse aux soignants et aux Français qui souhaitent avoir un système de santé qui fonctionne. » tout en précisant que ce serait le sujet principal du Président de la République lors de ses vœux aux soignants à la fin de cette semaine.

S'il y a une personne qui n'est pas au chômage en France en ce début d'année 2023, c'est nul doute Élisabeth Borne...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (03 janvier 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le non-totem d'Élisabeth Borne sur les retraites.
Vœux 2023 d’Emmanuel Macron : l'impératif d'unité de la Nation.
La réélection d'Emmanuel Macron.
Sobriété énergétique : froid et fatigue chez les députés !
Incident à l'Assemblée : la sanction disciplinaire la plus lourde de la Ve République !
3 motions de censure pour le prix de 2 articles 49 alinéa 3 !
La menace de la dissolution.
Pas de session extraordinaire en septembre 2022.
L’invective en commun : la motion de posture de Mélenchon est rejetée !
Baptême du feu pour Élisabeth Borne : et maintenant, au travail !
Discours de politique générale d’Élisabeth Borne le 6 juillet 2022 à l’Assemblée Nationale (vidéo et texte intégral).
L’Assemblée Nationale en ordre de bataille pour la XVIe Législature.
Gouvernement Élisabeth Borne I.2 : resserrement des liens de la majorité présidentielle (Ensemble).
Composition du gouvernement Élisabeth Borne I.2 du 4 juillet 2022 (communiqué de l’Élysée).
La composition sans beaucoup de surprises du premier gouvernement d’Élisabeth Borne.
Élisabeth Borne, déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et maladresse politique.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 4 janvier 2023 09:37

    On attend impatiemment le 1er 49,3 de l’année ....


    • charlyposte charlyposte 4 janvier 2023 12:29

      @zygzornifle
      Je propose un 51 sans eau et cul sec smiley


    • zygzornifle zygzornifle 5 janvier 2023 09:04

      @charlyposte

       Même pas un 69 ?


    • Clocel Clocel 4 janvier 2023 09:42

      La destruction par les « intouchables », une vieille stratégie gagnante, les retours de manivelle seront implacables.


      • zygzornifle zygzornifle 4 janvier 2023 09:42

        Le propriétaire de Tesla va se brancher sur une borne pour sa recharge, tous les « renaissance » vont se brancher sur cette Borne la pour se recharger d’idées anti pauvres, anti chômeurs, anti social, anti retraités, pour se gaver de coups tordus destinés a détruire la fRance pour la reléguer en simple département de l’Europe ou elle n’aura plus aucune autorité ni aucune prise de décision ..... 


        • charlyposte charlyposte 4 janvier 2023 13:58

          @zygzornifle
          La bornée me souffle à l’oreille quelle va te foutre deux ou trois totems dans la tronche histoire de te faire oublier oublier la démocratie populaire d’un autre âge !!! hum smiley


        • zygzornifle zygzornifle 4 janvier 2023 14:09

          @charlyposte

          Totenkopf me susurre a l’oreille Adolf en contemplant la Borne .....


        • Brutus paparazzo 4 janvier 2023 10:03

          Vous confondez totem et tabou.

          Relisez (ou plutôt lisez) ces explications.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 janvier 2023 10:37

            @paparazzo
             
             il me semble que c’est Elisabeth Borne qui confond totem et tabou. Et pour cause : la langue de coton qui dit tout et son contraire, est confondante, même et surtout pour celui qui parle : la novlangue est une langue pour ne pas penser ; la langue de coton est une langue pour ne pas dire.
             
             De la langue de bois à la langue de coton : les mots du pouvoir : « L’idéologie ne dit jamais le pourquoi véritable de ce qu’elle énonce. L’idéologie vise d’abord à susciter des pratiques collectives et durables au service du pouvoir, à la différence du discours scientifique, objectif, cohérent et réfutable. Le langage idéologique n’est pas libre de s’interroger sur sa propre vérité.  »

             La langue de bois pour éviter de répondre ; la langue de coton pour ratisser large
             : « la langue de coton se distingue de son homologue de bois, dure et soviétique, par son côté rassurant, chaud, moelleux, qui fait oublier sa totale insignifiance » Jean Dion, journaliste québécois
             

             


          • rogal 4 janvier 2023 11:48

            @Francis, agnotologue
            « Il faut être très clair ».
            Clair comme le blanc coton.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 janvier 2023 10:18

            ’’Tout ce qu’on demande comme effort aux Français servira à financer le système de retraite.

            ’’
              >
             Ah ? C’est pas plutôt pour financer les guerres de l’OTAN ?


            • Brutus paparazzo 4 janvier 2023 10:23

              @Francis, agnotologue

              pas seulement !
              c’est surtout pour anticiper et tâcher d’éviter l’« effet subprime » pour les banques en faillite programmée, en vidant les tirelires et en faisant circuler par obligation les dépôts de l’épargne.
              l’aspect délicat de la chose, c’est que, si la hausse des prix permet d’aspirer les économies des braves gens, les mêmes banques ne pourront plus prêter cet argent à d’autres en prenant les intérêts au passage
              c’est ballot !


            • ZenZoe ZenZoe 4 janvier 2023 10:39

              Relever l’âge départ = avoir plus de seniors au chômage = des retraites forcément plus faibles = but atteint !

              PS : pour rappel, c’est une ex-cadre de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, que Macron a choisie pour piloter la réforme, mais il n’y a aucun rapport bien sûr.


              • charlyposte charlyposte 4 janvier 2023 11:56

                @ZenZoe
                La comédienne bornée me souffle à l’oreille que MAC KINSEY est bien plus puissant qu’un totem.... il est notre MARABOUT blanc pour vivre dans le noir quand le moment sera venu !!!.... à suivre smiley


              • pasglop 4 janvier 2023 11:14

                Bonjour M. Raque au taux...


                • Lynwec 4 janvier 2023 11:36

                  Il faut être très clair :tous les gouvernements, sans exception, depuis la paire Pompidou-Giscard, issue de la révolution de couleur, avec un ex de chez Roth... déjà, ont tout fait pour que l’économie française s’écroule et pour que les réformes sociales issues du CNR puissent être supprimées sous le prétexte que « le système est en déficit »...

                  L’arnaque vient au départ, quoi qu’en disent les prétendus « spécialistes », y compris parmi les commentateurs ici même, du changement de propriétaire de la création monétaire, au service de la Dette . Tout en découle, les déficits, le chômage, la corruption...

                  Bien évidemment, la prison de l’UE n’a rien arrangé...

                  Une belle bande de menteurs, tous autant qu’ils sont et Rakotovox qui les soutient dans leurs mensonges ...


                  • charlyposte charlyposte 4 janvier 2023 11:43

                    Je propose un grand débat national....pour ou contre les totems d’une autre époque !!! smiley de nos jours le 49.3 vaut bien mille totems ! hum smiley


                    • amiaplacidus amiaplacidus 4 janvier 2023 14:49

                      @charlyposte

                      Un grand débat national, cela nous manque. On pourrait l’assortir d’un cahier des doléances, cela ferait du papier pour les chiottes nationales.

                      Mais je ne suis pas sûr que cela amuse les Français.


                    • Guy Troisbord 4 janvier 2023 11:53
                      Le non-article de Rakoto sur les retraites

                      • pierre 4 janvier 2023 11:57

                        Elle a quel âge déjà ????


                        • https://les7duquebec.net/archives/279620

                          2022 Surmortalité – Confusion – Des gourous partout ! 2023 L’Humanité va-t-elle survivre ?

                          Par Serge Charbonneau. Québec, Canada.

                          2022 ! Quelle année !

                          Une année à demi perdue.

                          Une année de récupération, de récupération partielle.

                          Jamais l’humanité n’a été devant autant d’incertitudes et de confusion.

                          Les milliardaires psychopathes qui avaient gravé leur projet dans le granit semblent vraisemblablement avoir mis leur plan à exécution.

                          Les Guidestones de Georgie [1]

                          Il y a 13 ans, une vidéo en anglais expliquait clairement le plan pour réduire la population. Prenez le temps de visionner « Georgia Guidestones and Depopulation » [2]

                          Monument Georgia Guidestones et ses 10 commandements (Documentaire 2014) [3]

                          Ces gens considèrent que pour assurer leur confort, la population planétaire ne doit pas dépasser 500 millions d’individus.

                          La population mondiale a atteint le 8 milliards en 2022. [4]

                          Cependant on constate que partout où l’injection a été pratiquée massivement il y a une surmortalité. [5]

                           

                          Pour le Québec, on dit  [6] :

                          Si on tient compte des données allant jusqu’au 17 septembre 2022, le bilan de surmortalité cumulé du Québec depuis mars 2020 s’établit à 4,4 %, soit environ 7 850 décès de plus que le nombre normalement attendu en l’absence de perturbations. 

                          Le bilan de surmortalité des États-Unis est au contraire l’un des plus lourds parmi les pays de l’OCDE. Celui du reste du Canada, initialement inférieur à celui du Québec, s’en est progressivement rapproché et l’a surpassé en 2021. 

                           

                          Au Royaume-Uni [7] :

                          Covid-19 : vers une vague de surmortalité due, non pas au virus, mais à la gestion de la pandémie ? 

                          La Grande-Bretagne est confrontée à une période prolongée de décès excessifs non causés par la Covid-19 mais liés aux conséquences de la mauvaise gestion de la crise sanitaire, notamment à cause de la saturation hospitalière (comme partout en occident où on a réduit les soins hospitaliers)

                          En Suisse [8] :

                          Surmortalité record. 

                          Institution d’une commission d’enquête extraparlementaire.  

                          Une commission d’enquête extraparlementaire indépendante devra enquêter sur les raisons de la surmortalité étonnamment élevée constatée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) pour l’année 2022 et en faire rapport à l’Assemblée fédérale. 

                          Examiner en particulier s’il y a des corrélations entre la hausse de la surmortalité et l’augmentation du taux de vaccination contre le COVID-19. 

                          Le Conseil fédéral veillera à garantir que la commission soit composée d’experts indépendants (notamment épidémiologues, cancérologues et cardiologues) qui ne soient tenus qu’à la stricte recherche de la vérité scientifique.


                          • Ils ont détruit l’hôpital dans de nombreux pays. Au Royaume-Uni, selon les estimations des associations, 300 à 500 personnes meurent par semaine parce qu’elles ne sont pas prises en charge à temps ou de manière adéquate en cas d’urgence. Et rien à voir avec le Covid !

                            • Pierrot 4 janvier 2023 14:19

                              « Il faut être très clair : le système est en déficit. »

                              Comment pourrait-il en être autrement, après qu’on se soit évertué à saboter son financement et à piller ses caisses ?

                              L’explication ? La casse de la protection sociale au profit d’intérêts privés est au programme de nos politiques ultralibéraux. Et « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ».


                              • Clocel Clocel 4 janvier 2023 14:57

                                Faites circuler...

                                L’État De Contrôle




                                • cassandre4 cassandre4 4 janvier 2023 17:48

                                  <<Le système est en déficit>> mais qui donc à mis le <<système en déficit>> !.. (par des suppressions de charges sociales à répétition ?..) Faire payer au peuple ses propres inconséquences, c’est une spécialité bien Macronienne !..


                                  • zygzornifle zygzornifle 6 janvier 2023 09:27

                                    Du coup je vais ressortir mon jeu des milles bornes ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité