• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > GRèVE GéNéRALE : Les Riches Doivent Payer

GRèVE GéNéRALE : Les Riches Doivent Payer

Cette année 2023 pourrait bien être celle de l’effondrement. L’Agenda de destruction des services publics et de la démocratie sociale au profit du néo-féodalisme voulu par le Monarc se trouve aujourd’hui confronté à la réalité de la situation écologique et du dérèglement climatique : c’est la mort inéluctable du « En même temps » prôné par celui qui se prend pour un Roi-Philosophe – alors qu’il n’est qu’un apprenti-dictateur. Cette arnaque du capitalisme vert s’effondrera en même temps que l’on se rendra compte qu’il ne faudra pas seulement baisser la consommation mais bien aussi la production – avec tout ce que cela implique.

Quand les gens auront compris à quel point Macron les a trompés en se présentant comme le barrage au RN, ou à quel point le RN s’est foutu d’eux en se présentant comme le rempart au libéralisme, et encore à quel point la fausse gauche et la fausse écologie se sont perdus dans cette croissance verte du néo-libéralisme, alors peut-être ils se mettront vraiment en colère.

Car lorsqu’ils s’apercevront que malgré tous leurs efforts consentis tout ce qui faisait de notre pays un modèle social vanté partout dans le monde entier a été détruit, que l’argent récolté par l’Etat a été dépensé en subventions pour le privé qui s’en est gavé, et qu’en réponse aux revendications d’une simple indexation des salaires sur l’inflation le gouvernement préférera envoyer ses nouveaux blindés pour réprimer le peuple par la violence plutôt que d’augmenter les impôts des riches, alors il ne restera pour le peuple que la soumission, ou la lutte.

FcweaPFXgAEcBXZ

S’il choisit la lutte, alors cette lutte ne doit pas se faire dispersée mais unie. Il faut une seule et même revendication claire, avec des objectifs nets.

Pour moi, le mot d’ordre de cette lutte doit être simple : #LesRichesDoiventPayer

Pourquoi ce mot d’ordre ? Parce que comme le dit ici Frédéric Lordon,Image de prévisualisation YouTube,
« il n’y a pas d’alternative » : comme écologie et capitalisme ne sont pas compatibles, il faut que l’un des deux s’efface au profit de l’autre. En attendant, et même pour permettre ce changement majeur de société il faut que les gens puissent survivre sans se battre, et par conséquent que les riches partagent, car les pauvres n’ont plus rien à donner. Ils sont exsangues. Et quand les gens ont faim, ils finissent toujours par se révolter.

Fla8EtoX0AETGXM

Les objectifs : Hausse du smic pour faire grimper tous les salaires. Suppression de la réforme de la retraite. Blocage des prix de l’énergie. Grand débat puis Convention Citoyenne sur le transport, le logement et l’alimentation pour l’écologie

Les Moyens : manifs pour se compter, puis grève générale. Avec transports gratuits, péages gratuits, cantines gratuites, les gens doivent être solidaires les uns des autres CONTRE le gouvernement Macron.

En réalité, cet effondrement pourrait être l’opportunité de refaire société autrement. De repartir sur de nouvelles bases solidaires et sobres, efficientes et propres. Et pour tous au lieu de pour quelques uns. Il nous faut lutter pour éviter ce que l’Aristocratie au pouvoir tente de mettre en place dans le cas du choix de la soumission : la décroissance subie jusqu’au servage pour des pauvres toujours plus nombreux, tandis que les Riches profitent.

Nous devons repenser la santé, l’éducation, les transports, la production et la consommation, l’échange, la monnaie, la justice, l’agriculture, tout est à refaire. C’est là que se trouve le positif. Sans doute l’effondrement sera massif et terrible mais si on ne se laisse pas embarquer dans la division et la haine, alors les perspectives pour nos jeunes sont infinies :

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

LES RICHES DOIVENT PAYER

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr


Moyenne des avis sur cet article :  2.05/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • confiture 5 janvier 2023 11:01

    Vous rêvez tout debout, ce jour devaient avoir lieu des manifs monstres et puis non...


    • Samy Levrai samy Levrai 5 janvier 2023 11:06

      Nous sommes une colonie américaine, pourquoi participer à l’enfumage et offrir des boucs émissaires  ?


      • chapoutier 5 janvier 2023 11:31

        info aux modérateurs et aux lecteurs d’agoravox

        voilà le parfait exemple du faux article d’un soi-disant nouveau venu dont le seul objectif est d’avoir 5 articles pour pouvoir accéder à la modération et faire ainsi passer ou refuser des articles.

        Adam EJZENBERG vous etes inscrit depuis le 4 janviers, vous avez deux commentaires à votre actif et vous avez 4 autres faux articles en modé tous à l’image de celui-ci , un assemblage de copiés-collés de différents articles.

        qui se cache derriere adam ejzenberg ?

        https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/un-week-end-a-prague-que-faire-et-245814


        • chapoutier 5 janvier 2023 13:07

          @Mozart
          alors cher ami tu te sens visé par la fraude


        • Yann Esteveny 6 janvier 2023 11:52

          Message à avatar chapoutier,

          Dans la guerre contre le Vrai, la parole est retirée à certains pendant que d’autres saturent de leur propagande tous les médias accompagnés qu’ils sont par les trolls rémunérés des sociétés spécialisés en influence.

          Vous retrouverez donc sur Agoravox des auteurs qui pourront saturer le site de leurs articles creux et produits en masse tout au long de l’année. Ai-je besoin de les citer ? Des nouveaux comptes Agoravox viennent se rajouter pour finir de façonner une opinion publique idéale tolérée par le Régime. Cela produit toute la ligne éditoriale insipide de ce site où quelques intervenants de qualité ne peuvent que s’exprimer que par des commentaires et à titre exceptionnel par un article.

          C’est la guerre et c’est dans l’ordre des choses.

          Respectueusement


        • titi titi 6 janvier 2023 21:54

          @chapoutier

          "qui se cache derriere adam ejzenberg ?

          "

          Chapoutier le mec qui bannit tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui essaye maintenant de les empêcher de publier.

          On aimerait vous voir manifester autant de zèle envers Bravo, qui poste tous les jours des articles à la gloire de Poutine, sans jamais participer à aucune conversation.

          On ne sait pas qui se cache derrière ejzenberg, mais on sait ce qui se cache derrière chapoutier : des choses pas très reluisantes.


        • chapoutier 7 janvier 2023 16:06

          @titi
          ho il est vénère le titi parce qu’il ne peut pas ses étrons partout


        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 5 janvier 2023 12:18

          D’un coté on dit que la baisse du niveau de vie est inévitable et d’un coté on dit qu’il serait profondément injuste que les 99% soient concernés par cette baisse du niveau de vie. 

          Donc il suffirait de dépouiller les 1% les plus riches et tout redistribuer équitablement comme si il n’y avait pas déjà des inégalités au sein même des 99% restants

          Sans se poser la question, qu’est-ce qui fait des riches des riches ? Croyez-vous qu’il suffit de redistribuer les zéros affichés artificiellement sur un écran ( ce qui ce fait pourtant déjà ) qu’on va palier à la diminution de la production réelle indispensable par habitant au maintien d’une société où la satisfaction des biens essentiels n’était plus une préoccupation.

          Il faudrait déjà comprendre que l’argent ne se mange pas et que l’indispensable ne s’imprime pas.


          • karibo karibo 5 janvier 2023 14:41

            @Florian LeBaroudeur
            Sans argent « imprimé », tu ne manges pas ! 


          • Yaurrick Yaurrick 5 janvier 2023 15:49

            @Florian LeBaroudeur
            A l’échelle de l’humanité entière, un français est riche, très riche.


          • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 5 janvier 2023 17:59

            @karibo

            Ce qui est dramatique, c’est que l’impression monétaire permet de maintenir une illusion de richesse alors que notre véritable richesse, à savoir notre capacité à nourrir le monde, est en train d’étre minutieusement détruit par des personnes qui n’ont jamais mis les pieds dans une exploitation agricole. 


          • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 5 janvier 2023 18:33

            @Yaurrick

            Bien sûr, mais il faut savoir qu’une personne qu’elle que soit son niveau de revenu et de confort aura toujours tendance à se comparer par rapport à ceux qui ont une condition supérieur.
            En ce qui concerne la vie d’un français, toute son existence a été réduit à l’entretien d’un rôle imaginaire. Pour un français moyen inférieur ou à faible revenu, le tiers-monde est une autre planète qu’il s’agit d’ignorer afin de se complaire dans le rôle de l’opprimé.
            Pour un français moyen supérieure ou à haut revenu, le tiers-monde est une aubaine pour se donner bonne conscience afin de se complaire dans le rôle d’un individu normal alors qu’ils sont hors-sol. 
              


          • sylvain sylvain 5 janvier 2023 15:05

            En attendant, et même pour permettre ce changement majeur de société il faut que les gens puissent survivre sans se battre, et par conséquent que les riches partagent, car les pauvres n’ont plus rien à donner.


            Bien d’accord. Le seul moyen d’arrêter de défoncer nos écosystèmes, c’est d’abord d’arrêter de se faire la guerre, la grande comme la petite, celle de tous contre tous. Ceci pour d’évidentes raisons de concurrence et de quête de puissance.

            Ceux qui nous vendent la troisième guerre mondiale en même temps que la « société ecologique » sont les pires escrocs de notre temps.


            • sylvain sylvain 5 janvier 2023 15:07

              A part ça, il manque pour moi quelque chose dans la méthode proposée, c’est de ne pas se limiter a la France. Parce que si vous faites un grève générale, ou même que vous faites cramer le pays, ça ne dérangera nullement le système si ça ne se passe qu’en France. On ne fera que s’appauvrir, et il faudra tout reconstruire en faisant un emprunt a une banque pour payer tout ça


              • Eric F Eric F 6 janvier 2023 14:47

                @sylvain
                Toute l’utopie réside en effet là. ’’Nos’’ 1% les plus riches ont l’essentiel de leur fortune sous forme dématérialisée donc non localisée ; en un clic, c’est migré aux Bermudes. Reste alors peut-être à saisir l’outil de production, mais il en reste si peu sur notre territoire, qu’on ne tiendra pas un mois en autarcie.
                Déjà, rétablissons une imposition sur les profits réalisés chez nous, pas tant en production qu’en réimportations.

                Penser à un révolution mondiale, Marx l’a rêvé, les faits l’ont démenti. Chaque bloc économique ne pense qu’à tailler des croupières aux blocs rivaux. Même au sein de l’UE, la solidarité est fictive, l’ouvrier syldave (pour ne viser personne) ne fera pas grève pour sauvegarder l’emploi des ouvriers français dont l’usine est délocalisée chez lui. Mais on dira à l’ouvrier français qu’il doit accepter la suppression de son boulot par solidarité avec les travailleurs de l’Est. C’est à sens unique.


              • sylvain sylvain 6 janvier 2023 20:35

                @Eric F
                Chaque bloc économique ne pense qu’à tailler des croupières aux blocs rivaux.

                Les oligarques ont tout de même bien mieux réussis a faire une sorte d’internationale que les peuples. Et ils s’en servent !


              • christophe nicolas christophe nicolas 5 janvier 2023 19:22

                Le corollaire de votre titre est :

                Les pauvres, c’est chiant pour un politicien car ils ne peuvent pas payer, du coup ils doivent travailler alors que pas les riches ce qui est paradoxal...

                C’est pour rire... :)


                • zygzornifle zygzornifle 6 janvier 2023 08:55

                  Le problème c’est que les riches ont comme appuis l’UE, la Macronnerie, le patronnât, le CRIF et les LR donc la police et l’armée pour défendre leurs petits culs gélatineux .....


                  • Eric F Eric F 6 janvier 2023 17:44

                    @zygzornifle
                    C’est surtout qu’ils possèdent les moyens de production, la finance, les média, et ont donc la capacité de pression et de manipulation, quel que soit le régime politique ou le bloc économique. Il reste certes une marge de manœuvre, mais elle ne changera pas l’essentiel du modèle économique.

                    En France, on a le taux de redistribution le plus élevé du monde, les différences de revenu sont divisées par deux ...dans les 98 premiers centiles, car les deux derniers sont bétonnés.


                  • Eric F Eric F 6 janvier 2023 17:59

                    En fait, le sommet bétonné, c’est moins de monde que les deux derniers centiles, c’est le dernier ’’pour mille’’ dont le revenu primaire dépasse 300 000€ par an, surtout des revenus financiers (insee)


                  • titi titi 6 janvier 2023 22:20

                    @L’auteur

                    "notre pays un modèle social vanté partout dans le monde entier

                    "

                    Vous avez vu ça où ?


                    • zygzornifle zygzornifle 8 janvier 2023 15:08
                      Nous vivons dans un monde où ceux qui gagnent 100 000 € par mois persuadent ceux qui en gagnent 1 800 que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 535 €. 
                      Félix Lobo.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité