• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Violences quotidiennes au collège de Blanquefort qui fait grève. Pas de (...)

Violences quotidiennes au collège de Blanquefort qui fait grève. Pas de vagues ?

Le collège de Blanquefort est-elle le témoin d'un pays où l'autorité de l'Etat est remise en question par la jeunesse partout sur le territoire ? Certains journalistes commencent à se poser des questions sur cette éducation jugée trop laxiste.

L'absence du père au sens figuré, l'absence d'une figure d'autorité castratrice et séparatrice (comme l'expliquait F. DOLTO elle- même), est-elle préjudiciable à notre société moderne ?

Blanquefort est probablement le résultat d'une décadence : 40 années de lâcheté où les responsables d'établissements ont cédé face aux parents refusant que les enseignants fassent leur travail de la manière la plus juste et honnête qui soit, mais aussi 40 années où l'on a progressivement banni le cadre et l'autorité de la vie de ces chers bambins.

Personne ne veut d'ennuis évidemment. Le fameux hashtag PAS_DE_VAGUES ne concerne pas que les violences et autres insultes subies par ces professeurs, ce hashtag concerne aussi l'omerta concernant le niveau affligeant des élèves qui obtiendront quoi qu'il arrive leurs diplômes. Mais comme le dira ce directeur, il n'y a rien à voir de particulier. Circulez ! 

A Blanquefort, on est un enfant tout-puissant livré à lui-même et à ses pulsions. On castagne son camarade quand on est pas content, sans craindre un seul instant que les parents symboliques que sont les enseignants ne viennent nous mettre au piquet. Il n'y a plus de loi, il n'y a plus de cadre.

A l'heure où un hashtag "Pasdevague" (oct. 2018) s'est répandu viralement sur le web, relayé par des

enseignants écrasés par des délinquants de plus en plus jeunes, il est donc vraiment temps de se souvenir de cette autre partie du discours de Françoise DOLTO et de tant d'autres psychanalystes, qui rappellent l'importance de limites posées sans ambiguïté à l'enfant pour qu'il trouve des repères et se construise. Un enfant qui resterait dans un principe primaire de plaisir sans rencontrer un "NON" franc quand cela est nécessaire, serait condamné à souffrir une fois adulte des nombreuses limites posées par la société, incapable qu'il serait de les comprendre et de les accepter.

J'attends vos remarques avisées sur ce sujet (╭ರ_•́)

PAR JEAN-LUC ROBERT https://www.jeanlucrobert.fr/ 

auteur de :

Ma vérité sur l'autisme

LezAPe : La face cachée de la psychologie de l'enfant

L'ENFANT : L'instrument du Conflit Parental

Les Amours Nues

La pensée du jour : Livre de sagesse


Moyenne des avis sur cet article :  2.59/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Joséphine Joséphine 6 janvier 2023 15:36

    Hé oui, la mentalité des racailles envahit les salles de classe même dans les lycées huppés tout comme l’accent racaille et le langage qui va avec. Le rappeur est vu comme le modèle absolu.


    Mais ils ont voté Macron et Mélenchon. Alors comme disait l’autre, ils déplorent les effets dont ils chérissent les causes. Pauvres zozos de dupes, continuez à bien voter contre le fasciiiiiiiisme ! 


    • Joséphine Joséphine 6 janvier 2023 15:39

      Les professeurs votent pour qui ? Vous avez promu le vivre ensemble, la société multiculturelle, alors gérez maintenant bandes d’inconscients !


      • Octave Lebel Octave Lebel 6 janvier 2023 16:07

        Le modèle et les techniques CNEWS avec moins de moyens.

        Dénonciation et dramatisation avec un zest de références psycho-pédagogiques. Pour faire chic ou autorité ?

        - Ici on ne parle pas du déclassement des enseignants concernant leur statut vis-à-vis de leurs homologues de pays équivalents.

        - Pas plus d’un certain Sarkosy, élu en draguant l’électorat de qui vous savez, qui avait pour l’essentiel supprimé la formation des enseignants et eu recours aux heures sup défiscalisées (pour calmer les profs) afin de compenser la suppression des postes d’enseignants (et de policiers entre autres en démontant la police de proximité) en vue de financer le bouclier fiscal de ceux qui eux choisissent comme ils veulent leurs établissements scolaires parce qu’ils ont les moyens de payer ou habitent au bon endroit.

        - Pas non plus d’évocation des ghettos de pauvres et d’immigrés qui ont été progressivement développés avec des établissements qui concentrent tous les problèmes de la cité livrée à elle-même (moins de fonctionnaires, moins de services-publics).

        -Pas de rappel non plus que la droite et l’extrême-droite ont systématiquement saboté de concert toutes les tentatives (loi Alur et politique de la ville jusqu’à la dernière tentative de Borloo en 2018) visant à remédier à ce type d’aménagement du territoire.

         


        • JLR72 6 janvier 2023 18:32

          @Octave Lebel

          Arrête ton char et ton misérabilisme.

          Il n’y a pas que dans les cités et les ghettos que les écoles et services publics sont abandonnés mais également dans une bonne partie du territoire. Ce n’est pas parce que LFI en a fait sa marotte pour des considérations bassement électorales afin d’attirer le vote des immigrés que cela reflète fidèlement la réalité.

          Déjà il y a plus de 20 ans, j’étudiais dans un lycée de la région parisienne. Ce lycée se trouvait à côté d’une cité chaude et pourtant moi, fils de classe moyenne haute, j’ai été affecté à ce Lycée. Pendant 3 ans, j’ai du faire 2h de trajets A/R par jour pour m’y rendre tandis que vos « immigrés », eux, avaient 15mn max AR (à pied) lycée-domicile.
          Je rappelle pour info que pendant ces 3 ans, 1/3 voire la moitié des effectifs de ma classe étaient des français issus de l’immigration africaine.

          La très grande majorité bossait à l’école et obtenait des résultats (j’en retrouve d’ailleurs bcp dans les positions cadres de boites du CAC40) ; une petite poignée ne foutait rien parce qu’ils n’avaient tout simplement pas envie de bosser, préférant l’argent facile, et n’avaient pas ou peu d’éducation. 

          Ce que je souhaite souligner c’est que considérer que seuls les plus pauvres et les immigrés sont délaissés par l’Etat, c’est parfaitement faux puisque cela concerne la plupart des élèves français. 


        • Octave Lebel Octave Lebel 7 janvier 2023 11:33

          @JLR72

          Bonjour la démagogie.

          1. C’est vous qui le dites, ce n’est pas ce que je dis

          « Ce que je souhaite souligner c’est que considérer que seuls les plus pauvres et les immigrés sont délaissés par l’Etat, »

          2. Vous continuez la manipulation la plus classique, le témoignage personnel comme preuve absolue de la réalité.

          « La très grande majorité bossait à l’école et obtenait des résultats (j’en retrouve d’ailleurs bcp dans les positions cadres de boites du CAC40) ; »  Au pays de Candi ?

          3. « Ce que je souhaite souligner c’est que considérer que seuls les plus pauvres et les immigrés sont délaissés par l’Etat, c’est parfaitement faux puisque cela concerne la plupart des élèves français. » 

          Encore une fois, ce n’est pas ce que je dis. Je montre que l’auteur une fois de plus est le champion de la caricature en apportant quelques éléments de contexte éclairant la profondeur et la complexité du sujet. Je fais le constat que cela vous dérange.


        • Octave Lebel Octave Lebel 7 janvier 2023 11:35

          @Octave Lebel

          Pour ceux qui fuient la démagogie et préfèrent des éléments de réflexions sur la complexité des choses .

          Il faut toujours remonter aux structures comme n’oublie pas de le faire Brighelli lorsqu’il donne son point de vue sur les pédagogies et les contenus des programmes. C’est un homme du terrain. Ceux qui le citent oublient souvent de le dire.

          Toutes les mesures de performance à travers le temps reflètent la même réalité. Performances tout à fait satisfaisantes voire brillantes pour les enfants des milieux culturellement favorisés ce qui va pour l’essentiel avec les ressources financières de la famille et dégradation conséquente des résultats depuis une vingtaine d’années pour les enfants de milieux moins culturellement favorisés. Bien sûr, si on parle en moyenne, qu’est-ce que l’on trouve ?

          Le levier incontournable de cette partition est la carte scolaire. Pour l’essentiel vous fréquentez par obligation les structures scolaires de votre zone d’habitat où pour le plus grand nombre vous effectuerez votre parcours scolaire. L’offre de formation est globalement plus diversifiée dans les zones mieux nanties qui accueillent aussi par la diversité de l’offre de formation des élèves en dérogation relevant pour l’essentiel des catégories plus favorisées. Il y a aussi par ces biais une forme d’ascension sociale pour certains. Malheureusement, celle-ci a reculé et recule.

          Conservation de la logique de l’ensemble et politique de rustines médiatisées ont été menées en aggravant la situation notamment à partir de Sarkosy ( n° 2 du ministère, directeur général des enseignements scolaires, Blanquer déjà) avec une déstabilisation des services publics en général et l’école (politique heures sup et suppression de postes, très gros recul sur la formation des profs, etc… ) bien sûr accompagné d’un torpillage d’une authentique politique de la ville qui commençait à responsabiliser les élus et prendre la dimension des problèmes et difficultés .Pour l’essentiel, nous sommes dans ce sillage et cet état d’esprit.

          Et tout cela est exploité électoralement sans le souci d’une information correcte du citoyen mais avec le concours de bêtises habituelles des propagandistes qui cherchent des partenaires de jeux.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_la_ville

          En réalité, abandon d’une authentique perspective de promotion individuelle par l’organisation et la soumission des valeurs de l’Education (construction de savoirs et de valeurs communes, ouverture aux pratiques culturelles sans oublier ici le sport et les arts) en les subordonnant trop tôt à une perspective utilitariste notamment pour les parcours de formation les plus courts. Sans surprise, on déstabilise le service public puis on en a rabat ensuite sur ses ambitions pour ceux qui n’ont rien ou pas grand-chose en dehors.

          Si les gens avaient bien conscience de tout cela, il y a aurait beaucoup moins d’abstentions , n’est-ce pas mesdames et messieurs les journalistes de CNEWS.


        • Aristide Aristide 7 janvier 2023 13:24

          @Octave Lebel

          Performances tout à fait satisfaisantes voire brillantes pour les enfants des milieux culturellement favorisés ce qui va pour l’essentiel avec les ressources financières de la famille et dégradation conséquente des résultats depuis une vingtaine d’années pour les enfants de milieux moins culturellement favorisés. Bien sûr, si on parle en moyenne, qu’est-ce que l’on trouve ?

          Voilà donc comment le sophisme remplace le raisonnement et le bon sens. Personne ne conteste l’influence du milieu familial que la réussite ou l’échec. Mais Et voilà que notre Octave nous sort que les ressources financières seraient le seul déterminant.

          Déjà, c’est insultant pour les millions de familles modestes qui, malgré leurs faibles revenus, soutiennent leurs enfants, les accompagnent le plus loin possible dans leur éducation et leur formation. Allez Octave, comprenez que ce ne sont pas les ressources financières, mais le milieu familial, l’attention portée aux enfants, leur accompagnement qui prévaut.

          Il faut analyser les résultats des classements PISA et aller bien au-delà des moyennes. Notre système n’est plus adapté en cause de cette obligation de l’école et du collège unique. C’est là que se jouent toutes les inégalités. Notre incapacité à répondre à la grande hétérogénéité des enfants, à leur niveau, .. 

           


        • L'apostilleur L’apostilleur 8 janvier 2023 21:37

          @Octave Lebel
          Plutôt que votre propagandisme habituel hors sujet, pourriez-vous nous dire si ces enfants, leurs parents et les enseignants mentent ?


        • robert 6 janvier 2023 16:08

          ya du chahut au collège blanquefort !!!! non mais où va t’on ?


          • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 6 janvier 2023 17:52

            Je me souviens des années 2001-2002 où le sujet des violences à l’école était trés à la mode sur les émissions télés et j’en ai été témoin car j’était dans un lycée où l’incivilité était plutôt présente.

            N’ayant plus mis le pied dans un établissement scolaire depuis belle lurette et n’ayant pas d’enfants à charge, je ne suis pas bien placer pour savoir comment le quotidien des écoles a évolué depuis mais je peux dire avec certitude que ces témoignages n’ont rien de nouveau et d’inédit. 


            • Octave Lebel Octave Lebel 6 janvier 2023 18:38

              @aux petites mains habituelles et leurs entrechats du jour.

              Dans le prolongement des méthodes inaugurées par l’attelage Bolloré Zemmour dotés de moyens que l’on connaît en termes de médias.Le populisme des milliardaires.

              Comme vos copains et copines ici, vous avez du mal à afficher que vous roulez pour l’extrême-droite alors que vous tirez vos pauvres arguments de leurs sites favoris à regarder vos liens. Tous plus bidons les uns que les autres dès qu’on se renseigne un peu. Destinés à semer confusions et divisions.Qu’est-ce ce qui vous gêne, que les gens se rendent compte que vous tentez de les inciter à voter contre leurs intérêts et que la suprême duperie que vous portez avec vos camarades, c’est de protéger le secret le moins bien caché pour les amateurs de prétendus secrets que vous êtes, les extrêmes-droites ont toujours contribué à maintenir ou installer le capitalisme le plus violent et intolérant. Difficile de ne pas s’en rendre compte. Cela vous dérange quand on en parle ? Je reconnais que votre posture est inconfortable mais enfin c’est celle que vous partagez avec vos copains et copines.

              Le véritable adversaire de Macron ou de ses avatars c’est le mouvement social qui traverse toutes les couches de la société, aspirant à plus de démocratie, de responsabilités pour les citoyens dans la vie politique, de plus de sens des responsabilités et transparence chez les élus et dirigeants, de plus d’engagements réels dans des politiques publiques dépassant le cadre temporel des mandatures et des carrières personnelles, de plus de justice sociale. Une mise à plat dans une large participation citoyenne de nos institutions est attendue depuis un moment déjà. Et la NUPES dans sa dynamique est à la fois une partie de la réponse politique et le vecteur permettant de la développer et mettre en œuvre. Et c’est bien entendu cela que ses adversaires qui disposent maintenant du contrôle de l’essentiel des médias ainsi que du pouvoir politique sur le service public de l’information tentent de prendre de vitesse. A l’aide d’une chape d’informations calibrées et choisies valorisant pour l’essentiel les analyses et solutions du libéralisme économique en caricaturant ou en occultant la cohérence et faisabilité de solutions différentes. En réglementant sans répit de façon autoritaire la vie économique et sociale en accentuant la précarité du travail et renforçant toujours les droits des possédants les plus puissants. En se préparant au cas où, à jouer la déstabilisation du pays et la carte d’une coalition droite extrême-droite. Dans le prolongement des méthodes inaugurées par l’attelage Bolloré Zemmour avec les moyens que l’on connaît en termes de médias.


              • Joséphine Joséphine 6 janvier 2023 19:26

                @Octave Lebel

                Vous préfèreriez que nous ne parlions pas des problèmes de délinquance liée à l’environnement multiculturel ? Il est vrai que la gauche d’aujourd’hui préfère se vautrer dans le marketing dégénéré du Wokisme, du véganisme bobo et du LGTBQ, et ça mon cher Octave , vous le payerez très cher aux prochaines élections . Vous ne serez pas troisième la prochaine fois, mais pas loin de Poutou et de la fange trotskyste qui ne représentent qu’eux mêmes ! 

                Merci Clémentine Autaine, Caron et merci à Sandrine Rousseau d’avoir fait du bon boulot ! 

                Le pire ennemi du gauchisme, c’est encore le gauchiste. 


              • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 6 janvier 2023 19:35

                @Octave Lebel

                J’ose rappeler que votre épouvantail à 2 tétes a pu constater à leur dépend qu’il y avait désormais des moyens encore plus conséquent face à eux et que le monstre qu’ils ont initiés au temps du naboléon est allés encore beaucoup plus loin en profondeur dans la manipulation subtile. Mais comme d’habitude chez les objecteurs de bonne conscience, il y a toujours un train de retard.


              • Pie 3,14 6 janvier 2023 20:00

                @Joséphine
                Vous n’avez qu’un seul argument à la bouche : le multiculturel qui est le vocable politiquement correct de l’extrême-droite pour désigner le « mélange des races » naguère utilisé quand on pouvait encore joyeusement s’affirmer raciste.
                Cela vous dispense de penser en terme de classe sociale. Ce n’est pas une panacée mais c’est tout de même autrement plus efficace que rêver une société qui deviendrait miraculeusement harmonieuse parce que fermée à l’étranger.
                Vous qui pensez en terme de souche alors que la vôtre doit être bien mince compte tenu de vos origines espagnoles alors que la mienne doit se compter en siècles voire plus, oubliez que les hommes n’ont jamais cessé de bouger. 
                Vous avez une vision fixiste et nostalgique du monde, c’est la définition de la pensée réactionnaire. La gauche que vous vomissez s’intéresse à ce qui change.
                Pour le reste, cet article est une bouse sans intérêt. 


              • Aristide Aristide 7 janvier 2023 12:53

                @Pie 3,14

                Vous tombez dans le même piège que Joséphine avec son « multiculturel » : limitation à une unique cause culturelle. Vous, c’est la cause sociale qui la remplace. 

                Peut-on concevoir que la complexité fait que le social est influent, et qu’il n’est pas le seul, il y a aussi des causes culturelles et bien sûr une forte influence du milieu familial, l’entourage proche.

                Vous avez une vision fixiste et nostalgique du monde, c’est la définition de la pensée réactionnaire. La gauche que vous vomissez s’intéresse à ce qui change.
                Pour le reste, cet article est une bouse sans intérêt. 

                Il me semble que là aussi, vous tombez dans ce travers d’essentialisation !!! Pensée réactionnaire ou conservatisme ? Le conservatisme n’a pas que des défauts je crois, et il me semble que l’intérêt pour le changement n’est pas l’apanage de ce que vous nommez la gauche. 


              • Joséphine Joséphine 7 janvier 2023 15:58

                @Glosspan

                Bonjour Pangloss, excellente vidéo ! Il faudra sans doute des décennies pour se débarrasser du poison idéologique mortifère qui a retourné la tête de nos contemporains. La propagande est une arme de destruction massive

                J’ai été dans une église orthodoxe ce matin et j’ai allumé un cierge . 

                Joyeux Noël à tous les orthodoxes du monde entier


              • Joséphine Joséphine 7 janvier 2023 16:06

                @Pie 3,14

                Des élèves, et des professeurs, se rendent à l’école la peur au ventre, au pont de ne pas oser aller aux toilettes de l’établissement, et vous trouvez que le sujet de cet article est « une bouse » ? C’est bien de faire l’autruche, mais cela ne change rien à la réalité de la violence qui terrasse la France. Cela va faire 50 ans que les gouvernements mènent une politique migratoire complètement insensée, et c’est l’heure de payer l’addition !

                Et excusez moi de me soucier du sort des français de souche dans cette géhenne ! 


              • L'apostilleur L’apostilleur 8 janvier 2023 21:48

                @Octave Lebel
                « ...alors que vous tirez vos pauvres arguments de leurs sites favoris à regarder vos liens.... »
                Et les vôtres, ils viennent d’un sondage national ?

                Vous êtes en mode déni total !!
                « ...la NUPES dans sa dynamique est à la fois une partie de la réponse politique et le vecteur... »
                La Nupes s’est dynamitée et vous continuez une propagande simpliste. Si vous aviez été chrétien, on aurait pu dire que vous prêchez dans le désert. 
                Mais on sait que ce n’est pas le cas. 


              • Octave Lebel Octave Lebel 9 janvier 2023 11:32

                @L’apostilleur

                A quoi vous jouez. Vous faites des clins d’œil à qui ?

                « Si vous aviez été chrétien, on aurait pu dire que vous prêchez dans le désert. 
                Mais on sait que ce n’est pas le cas. "

                Vous croyez que les chrétiens vont se reconnaître dans les récupérations nauséabondes que vous tentez ? Continuez. Le dévoilement auquel vous procédez concernant les références et les méthodes qui alimentent l’extrême-droite sont une pédagogie salutaire pour qui veut comprendre à quoi nous avons affaire. Merci.

                En Occident l’Islam s’épand sans s’épanouir, y remédier relèvera d’un sacerdoce ou d’une capitulation

                https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/article/en-occident-l-islam-s-epand-sans-s-245858


              • LeMerou 7 janvier 2023 08:15

                @Jean-Luc ROBERT

                Les « violences » à l’école ne sont pas une nouveautés, cela à toujours existé, il n’y à pas de découvertes, cela tiendrait du déni. Ensuite ces mêmes « violences » sont à moduler en fonction de l’école publique ou privée, n’étant à la base pas fréquentées par les mêmes catégories sociales fric oblige. Si dans le privé elle est moins « physique », elle est tout aussi nocive.

                Faire le constat que vous avez fait ne peut être complet sans prendre en compte les évolutions sociétales. Que je qualifierai pour « l’école » de démissions en tout genre.

                Tout d’abord par une sorte de rejet progressif et global des valeurs, ces dernières passant aujourd’hui pour surannés, mais fournissant tout de même une base de vie en société au profit de quoi aujourd’hui ? Ont se le demande.

                Le premier mot qui me vient à l’esprit est civisme. Mot bradé, souvent employé par des personnes dont je me demande parfois si elles en connaissent la signification réelle, comment beaucoup d’autres mots employés aujourd’hui à tort et à travers.

                Le civisme ayant perdu son sens profond, par une évolution sociétale favorisant un égoïsme forcené, très largement entretenu. Et ce ne sont pas les rares manifestations qui arrivent parfois lors de grands problèmes, hautement mises en exergue médiatiquement pour évoquer une valeur du citoyenne qui ressurgirait des tréfonds de l’éducation qui font que cette notion est courante. Il suffit simplement d’observer attentivement ce qui nous entoure.

                C’est déjà la base de la première démission, très permissive, sourde, la démission parentale, je ne jette pas la pierre. C’est venu insidieusement, je dirais en exagérant des parents fourbus, vidés par leur travail, ne faisant qu’enseigner à leur ouailles le minimum vital. Eux même ayant été progressivement affectés dans leur prime jeunesse.

                Ensuite la notion d’Etat providence, celui qui doit s’occuper de tout, donc cette partie se doit d’être enseignée désormais par d’autres personnes que les parents et cette fonction à été dédiée progressivement à « l’école », dont ce n’est absolument pas la tache. 

                Ensuite la non moins sournoise idéologie dévastatrice selon moi, « Il est interdit d’interdire ».... est la base même de la remise en cause de tout. Terreau de l’individualisme forcené, ne favorisant pas une vie en communauté avec ses avantages mais aussi ses inconvénients.

                Comment voulez vous que ce qui est aujourd’hui ne soit pas une conséquence de cette « évolution ». Il pourra y avoir moult réforme successive du monde l’éducation, cela n’y changera rien, tant que le problème de fond ne sera pas traité.

                Ont pourra faire des classes de 5 élèves, le problème ne changera pas, car une fois dehors, après avoir écouté (et c’est un grand mot) les saintes paroles... Une fois dehors les bambins de tous âges, vont très vite retrouver la société, ses codes, ses modes de vies, pouvant remettre en causes ce que des « enseignants » ont tentés vainement de leur apprendre.

                Bien sûr, il faut ajouter au tableau l’enseignement à des communautés aux valeurs culturelles fondamentalement différentes, à qui ont demande de tout abandonner aux profits de « valeurs » totalement inconnues, l’histoire prouve de tout temps, cela n’a jamais fonctionné et nulle part, « ils » ne sont pas la principale cause.

                Mais déjà évoquer ce sujet, entraîne invariablement des commentaires idiots fondés sur un déni de ce qui est, la société multiculturelle tant vantée étant une chimère, accrochée dans l’esprit de ceux qui en font la promotion. Ces derniers pour la majorité s’excluant du système. En résumé les autres doivent vivre ensemble dans une joyeuse harmonie et moi je vis dans mon petit monde.

                Hier dans une cours d’école, existait des « bagarres », sévèrement réprimandées tant par le monde « scolaire » que parental. Aujourd’hui, elles existent toujours mais à une autre échelle, non réprimandées et en plus sur un mode très en rapport avec ce qu’est devenu la société, contenant une violence sous jacente, favorisée par une urbanisation de folie.

                Ce n’est hélas pas près de changer.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 janvier 2023 10:25

                  En Belgique, ils pourraient rétablir le service militaire obligatoire pour tous. J’ai demandé : Et pour toutes ??? Car cela risque de poser un problème d’égalité. D’autant plus que les gauchistes sont opposés au service militaire obligatoire. On va bien rire...


                  • Octave Lebel Octave Lebel 7 janvier 2023 11:44
                    Voilà un sujet de fond qui n’intéresse pas les propagandistes d’extrême-droite qui en dehors des coups médiatiques à visée électoraliste n’en ont rien à faire de nos enfants et leur formation parce qu’en réalité ils protègent le système actuel en semant la confusion et en essayant d’entretenir la division. Les lycées professionnels face à la « guerre éclair » du ministère (17 novembre 2022 Maïa Courtois)

                    « …l’augmentation de 50 % des périodes de stage en entreprise au détriment des cours. Ou encore, le renforcement de l’autonomie des établissements, avec un choix des disciplines et des volumes horaires consacrés décidé établissement par établissement, en fonction du bassin d’emploi local…«  L’augmentation des périodes de stage en entreprise les scandalise. Ils savent que cela signifie qu’ils apprendront moins… Et qu’ils ne seront pas payés en stage – seuls 2 à 3 % d’entre eux le sont … »



                    • Aristide Aristide 7 janvier 2023 12:27

                      @Octave Lebel

                      L’apprentissage était le parent pauvre de la formation et heureusement cela a changé. Une évolution des plus remarquables +44% depuis 2020. Les entreprises jouent le jeu, embauche en contrat d’apprentissage ou d’alternance des jeunes de tous les niveaux jusqu’à l’enseignement supérieur, niveau master et plus...

                      L’apprentissage et l’alternance sont basés sur des périodes en entreprise et des cours. Les employeurs suivent ces jeunes et souvent même les encouragent à pousser leurs études en leur proposant des contrats. Les apprentis et alternants ont un réel contrat de travail, une rémunération pas négligeable en fonction du cursus suivi. Ils cotisent donc pendant leur formation pour leur retraite. La plupart de ces apprentis et alternants sont recrutés à la fin de leur formation, l’employeur les connait, sait leur implication… C’est du gagnant-gagnant

                      l’augmentation de 50 % des périodes de stage en entreprise au détriment des cours.
                       

                      Décidément, vous n’avez pas peur de dire n’importe quoi !!! L’augmentation des périodes en entreprise est un vrai plus pour les apprentis et alternants. 

                      C’est une vision idiote de ce qu’est la formation professionnelle qui est la confrontation du savoir théorique avec la pratique en entreprise. 


                    • Aristide Aristide 7 janvier 2023 12:42

                      @Octave Lebel

                      Un extrait de ce laïus :

                      Lycée professionnel : avec la réforme « c’est l’éducation qui va se plier aux besoins d’emplois locaux »

                      Ouah, c’est vrai que former des informaticiens de tous les niveaux dans la Zone de Sophia-Antipolis est assez idiot, de la même manière former des chimistes et des conducteurs d’appareils de la pétrochimie proche des ports ou des zones de raffinage est aussi imbécile, et autour de Toulouse, Nantes et Bordeaux il faudra éviter de former des spécialistes en techniques aéronautiques, à Saint-Nazaire aucun chaudronnier ou autre spécialité lié à la construction navale…,

                      C’est sûr qu’il vaut mieux que le prof formé à la mécanographie continue à alimenter l’ANPE en mécanographes, 


                    • Octave Lebel Octave Lebel 8 janvier 2023 16:17

                      @Aristide

                      Cynisme, démagogie et mépris. Sans surprise.

                      Les élèves, leurs parents et leurs enseignants savent très bien l’importance de l’enseignement général et de l’enseignement théorique indissociable de l’enseignement professionnel et des périodes de formation en entreprise pour s’insérer dans la vie active, évoluer professionnellement et se situer dans la vie sociale. Pour mémoire, à l’entrée de cette voie ces élèves ont 16 ans. La réalité, c’est que l’on fait de l’économie sur leur formation et leur accès à notre patrimoine culturel.

                      Vous aussi vous le savez parfaitement. Mais ce sont les enfants des autres.

                      Je comprends, pour préserver vos intérêts, mieux vaut encore plus de temps de cerveau disponible pour Hanouna et CNEWS.

                      C’est trop tard, vous n’empêcherez pas l’intelligence collective de construire une authentique démocratie.

                       


                    • Octave Lebel Octave Lebel 7 janvier 2023 11:58

                      A noter aussi l’invisibilisation médiatique d’une réflexion notamment sur le système éducatif qui est un enjeu majeur pour l’avenir de nos enfants et les fondements démocratiques de notre société qui préoccupent toutes les couches sociales. Comme par hasard ces sujets-là sont interdits de séjour à chaque fois qu’il y a un enjeu électoral national. Merci Zemour, Bolloré, Marine sans oublier Eric Ciotti, Emmanuel Macron et bien d’autres. Combien de temps allons-nous accepter ces captations et détournements ?

                       " Le programme partagé de gouvernement ici présenté est le fruit d’un travail collectif associant plusieurs organisations politiques, sur la base de programmes eux-mêmes élaborés en associant des milliers de citoyennes et citoyens, acteurs associatifs, syndicaux, environnementaux, politiques."

                      Chapitre 4 : Services publics : santé, éducation, culture, sport

                      https://nupes-2022.fr/le-programme


                      • Aristide Aristide 7 janvier 2023 12:31

                        @Octave Lebel

                        Vous êtes incohérent : sur l’Ukraine, vous avez publié un sondage qui indique clairement que les Français sont assez lucides et ne tombent pas dans les postures que les médias ou les politiques voudraient les voir adopter. 

                        Et voilà, que vous nous rebattez les oreilles avec l’influence des médias !!! Les médias ne font pas l’opinion, c’est le raisonnement du fainéant qui évite de se poser le problème de son propre message...


                      • Octave Lebel Octave Lebel 8 janvier 2023 16:39

                        @Aristide

                        On dirait que vous avez besoin d’une injure pour tenter de vous montrer convaincant sans vous rendre compte qu’au passage vous insultez aussi votre présumé public. 

                        Vous faites semblant de ne pas voir que je poste et commente régulièrement des enquêtes et sondages que les médias de masse tiennent discrets et que je propose toujours le lien pour que chacun puisse se faire sa propre idée et vérifier mes dires .Comme avec l’enquête qui montre le déséquilibre flagrant d’exposition dans les médias au 1er tour de la présidentielle entre LFI et l’extrême-droite.

                        Vous nous expliquez à votre façon si personnelle que les « médias ne font pas l’opinion » alors que même un enfant sait ce que influencer veut dire.

                         smiley


                      • Octave Lebel Octave Lebel 8 janvier 2023 17:16

                        @Octave Lebel

                        Cadeau pour Aristide

                        Temps d’antenne des candidats à l’élection présidentielle 2022 (1er tour en%)


                        BFM : JLM 10 MLP 18 Zemmour 18

                        CNEWS : JLM 10 MLP18 Zemmour 16

                        LCI : JLM 11 MLP 17 Zemmour 13

                        FRNCE INFO TV : JLM 09 MLP 12 Zemmour 11

                        TFI : JLM 11 MLP 16 Zemmour 13

                        FRANCE 2 : JLM 15 MLP 16 Zemmour 09

                        M6 : JLM 09 MLP 15 Zemmour 13

                        FRANCE 24 : JLM 09 MLP 12 Zemmour 09

                        FRANCE CULT : JLM 13 MLP 08 Zemmour 10

                        France INTER : JLM 10 MLP 14 Zemmour 12

                        FRANCE INFO : JLM 09 MLP 12 Zemmour 11

                        RFI : JLM 07 MLP 16 Zemmour 09

                         

                        Faut-il commenter ? L’article en entier est une pépite pour nous ouvrir les yeux et affûter la compréhension de ce que nous avons vécu et vivons.

                        https://elucid.media/politique/la-presidentielle-a-demontre-les-enormes-failles-du-systeme-des-temps-de-parole

                        Il ne faut pas se cacher les yeux, nous ne sommes plus dans le fonctionnement démocratique d’institutions républicaines.

                         


                      • Octave Lebel Octave Lebel 7 janvier 2023 17:23

                        Les petites mains de la charnière droite/extrême-droite.

                        Un jour sait-on jamais, à part apporter des affirmations à l’emporte-pièce, sans faits, sans analyses, sans sources dignes de ce nom, certaines par respect des lecteurs, feront peut-être l’effort de mettre quelque chose d’un peu consistant sur la table. On pourrait croire qu’elles  finiront par mettre un point d’honneur à nous montrer l’intelligence de leurs convictions et la pertinence de leurs raisonnements et arguments.

                        Mais, non, on reste au niveau de la cour de récréation dans une querelle de sales gosses. Tu dis noir, je dis blanc, tu fournis des explications, je dis que ce n’est pas vrai et je jette au bluff un vieux caillou dans la mare. C’est toujours la même chose.

                        Vous leur montrez qu’ils mentent. Preuve à l’appui. Cela ne compte pas. Elles recommencent encore et encore. Elles parient en permanence sur les étourdis, les naÏfs, ceux qui ont la tête près du bonnet à qui elles font des révérences. Leur vrai mérite c’est leur persévérance qui n’est pas désintéressée elle. L’extrême-droite a un besoin vital d’influencer une partie d’entre-nous à penser et voter contre nos intérêts. Elles ne perdent donc pas de temps à nous dire quels sont les leurs. Juste à nous assurer qu’ils nous veulent du bien. Au moins, si nous avions un doute, cela devrait nous éclairer.

                        Ne nous trompons pas. Ce n’est pas la bêtise des petites mains qui font péniblement sonner leurs crécelles ici qui sont dangereuses. C’est la puissance des milliardaires qui contrôlent et nourrissent des médias puissants, sans éthique ni scrupule mais sachant très bien quels intérêts ils servent. Chargés de semer la confusion et la division dans le pays. Nous préparant aux inconvénients de la politique de Macron avec encore plus d’autoritarisme. Il y a déjà un syndicat de police qui a affiché depuis un moment ses couleurs sans état d’âme me semble-t-il.

                        L’opération Bolloré/Zemmour était juste un galop d’essai. La chose la plus urgente à faire c’est de reprendre la main pour installer une démocratie fonctionnelle et ne pas tomber dans le piège qui se tend.

                         


                        • SilentArrow 8 janvier 2023 02:53

                          @Octave Lebel

                          Si la « gauche » disait la vérité, cela se saurait.


                        • L'apostilleur L’apostilleur 8 janvier 2023 21:57

                          @ l’auteur 

                          « Pas de vague » vaut pour toutes les administrations. Dans les casernes aussi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité