• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vous sentez-vous menacé ici par le changement climatique ?

Vous sentez-vous menacé ici par le changement climatique ?

Le samedi 7 janvier 2023 par une belle journée ensoleillée, le collectif citoyen pour le climat de Bagnères de Bigorre a animé un "porteur de parole" pendant le marché. Nous étions deux à nous promener dans les allées, avec comme des hommes sandwich notre panneau autour du cou avec écrit dessus : " Vous sentez-vous menacé.e ici par le changement climatique ? " Nous notions les réponses des personnes, elles étaient nombreuses celles qui voulaient bien se prèter à notre jeu.

 

Action citoyenne

Nous avions une complice à coté de la médiathèque qui recopiait les réponses à la question au feutre, bien lisiblement, sur des feuilles de couleurs A3 et qui les disposait ensuite sur une corde à linge que nous avions installé entre deux arbres. Nous vendions en même temps l'affiche de notre opération qui va se dérouler de janvier à juin, intitulée : "les rendez-vous du climat"... nous n'avons pour tout dire que nos ressources propres.

 

Un moment de rencontres et d'échanges

Nous avons obtenu 30 réponses. La première chose à noter c'est que toutes les personnes avec lesquelles nous sommes entrés en relation à cette occasion se sont montrée accueillantes et amicales, on peut dire que nous avons vécu un moment riche de rencontres et d'échanges avec les habitants du territoire.

 

Des faits

Les réponses sont très intéressantes à observer de près. Il y a des réponses très factuelles : " Je suis étonné de récolter des tomates début décembre" (Willy 33 ans), " Aujourd'hui c'est pas normal le temps qu'il fait" (Louis 74 ans), " oui je suis inquiète... on est au mois de janvier, il fait chaud, c'est pas un temps d'hiver." (Michelle 57 ans).

 

Menace

On a pu observer que le mot "menacé.e" utilisé dans la question a surpris plusieurs personnes. " Menacé non, mais concerné oui, quand même" (Jackie 51 ans), " Non, concerné oui. Ici pour moi ce n'est pas une menace" (Eric 45 ans), " Concernée oui, menacée non. Je ne suis pas encore assez touchée, donc menacée dans mon quotidien." ( Sophie 38 ans). " C'est toute la planète que je sens menacée. Je ne me sens pas menacée dans ma petite personne" (Sylvie 55 ans)

 

Eco-anxiété

" Je flippe un peu, j'ai un peu peur, c'est difficile de ne pas y penser " (Andréa 26 ans depuis une semaine), "Non pas directement mais si j'écoute les infos ça peut me créer une pensée négative préoccupante" (Jean-Baptiste 34 ans),

 

Adaptation

" Tu as vu comme c'était sec ? J'ai beaucoup paillé mon jardin. T'as vu le temps qu'il fait ?" (Danielle 65 ans), " Carrément oui, il va falloir s'adapter, avec notament la fin des canons à neige" (Christophe 40 ans). " Menacé non, c'est un changement auquel il faut s'adapter. Mais j'ai peur de l'effondrement de la biodiversité dont le changement climatique est un facteur aggravant" (Stéphane 48 ans)

 

Compassion pour les humains et non-humains

" Je m'inquiète de l'évolution du climat en général. Certains peuples sont particulièrement menacés dans leurs habitat et leur survie" ( Eric 58 ans). " Ben oui, les gypaètes et les mésanges à longues queues aussi." (Jonathan 33 ans)

 

Politique

" Je me sens menacé par ceux qui ne le prennent pas en compte" ( Gabriel 38 ans). " Oui, je suis affligée par la non prise en considération de cette évolution par notre gouvernement" Laure 53 ans. " On voit des glaciers disparaitre dans les Pyrénées, le niveau du lac de la Mongie qui perd 1,5 m d'eau. On nous parle de tourisme 4 saisons mais on ne voit rien ! Tout ça c'est politique. Il faut s'engager." André 75 ans. " Un peu mon neveu, c'est maintenant" (Dominique 61 ans). " Oui menacée et responsable du fait qu'il n'y ai plus d'eau, ça brûle... si on n'arrive pas à s'organiser..." (Tamara 47 ans).

 

Manipulation, controle...

" Oui bien sûr, pour moi c'est la priorité numéro 1. Tout le reste c'est du pipeau pour enfumer le truc" (Jérome 45 ans). " Ho c'est de la manipulation mentale, ouais !" (Martine 65 ans). " Le changement climatique est une autre excuse pour légitimer plus de controle." (Cedric 49 ans)

 

Humour et sagesse.

Une chance l'humour et la sagesse était avec nous : " Il n'y a pas de bonne ou de mauvais situation climatique... moi je pense qu'avant tout la vie c'est des liens que l'on créé ou qui se défont..." (Ségolène 34 ans). " En 2050 on construira une station balnéaire" (Fernando 39 ans) " Yes, I try to stay in the present moment" Emily 33 ans.

 

9 évènements de janvier à juin.

Le collectif s'est créé très spontanément en octobre et a mis sur pieds 9 évènemements. Le slogan sur lequel on s'est toutes et tous retrouvés et qu'on a mis sur l'affiche c'est : "On se retrouve, on en parle". Cela nous rassure de pouvoir parler de la crise du climat ... nous nous sentons tellement désarmé.e.s... impuissants face à la situation pour tout dire... c'est une façon de reprendre notre destin en main. Comme dit Greta : agir nous permet de contrer cette anxiété qui monte si l'on ne fait rien.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.39/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 janvier 2023 15:46

    Menacée à titre personnel non car j’ai dépassé la soixantaine et qu’à cet âge, la mort est notre compagne de route. Mais 8 milliards d’habitants sur terre est une menace pour la biodiversité, l’augmentation des épidémies et des guerres. la nature fonctionne selon un rythme normal : 1, 2 , 3 ,4. La population est exponentielle : 1, 2, 4 ,16. En plus à moins d’être génocidaire, il n’y a aucune solution pour l’humain. A moins d’accepter l’inéluctabilité d’une catastrophe. Si on avait écouté René Dumont. Il y aurait de planning partout pour réguler les naissances. Mais non, on a préféré faire l’autruche...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 janvier 2023 15:48

      Ahh les micro trottoirs ( 30 personnes et pas une pour vous demander la différence entre météo et climat ) c’est beau. Et tout le jargon qui va avec , y compris l’écriture inclusive.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 janvier 2023 16:07

        @Aita Pea Pea Pour l’écriture inclusive : d’accord. Cette pensée politiquement correcte en agace plus d’un... Nombreux de dire : ben vivons au jour le jour et on verra bien. Même agir POUR le climat n’améliore rien, car il faudrait que la planère entière fasse la même chose.... Et c’est mal parti...


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 janvier 2023 16:24

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        L’écologie politique est une vaste arnaque. Michea en parlait déjà au niveau de la gauche sociétale alliée à l’insu de son plein gré au financiarisme ...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 janvier 2023 15:57

        Le seul jour où j’ai vu la neige était le jour de mon anniversaire. Sinon, les allergies sont déjà de retour... au mois de janvier....


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 janvier 2023 16:02

          C’est triste pour les jeunes car il doivent vivre avec une menace sourde et surtout SANS solution... Les positions dans les forum écologiques étant toutes contradictoires. Et les solutions à apporter sans consistance. Le mieux est d"habituer le jeunes à être fatalistes et d’agir à leur propre niveau car c’est bon pour la santé mentale d’être en lien avec la nature... Personne ne peut prédire le moment où cela basculera....


          • SilentArrow 11 janvier 2023 14:24

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Ce qui est triste pour les jeunes, c’est d’être bombardés 24/24 par cette propagande issue de la troudballosphère mondialiste, et celles des imbéciles heureux qui se croient vertueux en s’en faisant les relais.

            Le climat n’a jamais été réglé et ce n’est pas en se livrant à un trafic international de crédits carbones qu’on va y changer quoi que ce soit.

            Il y a des choses à faire concernant la pollution, l’usage des pesticides et des produits chimiques dans la bouffe industrielle pour ne citer que quelques problèmes. Au lieu de s’attaquer à ces vrais problèmes, on détourne l’attention en créant une obsession carbone.


          • Yann Esteveny 10 janvier 2023 16:07

            Message à tous,

            La propagande outrancière est la vraie menace. Elle est là pour vous décérébrer.


            • Lynwec 10 janvier 2023 16:08

              Manipuler d’en haut par les médias ou d’en bas par des « bénévoles », ça reste manipuler .

              Le problème n’est pas le nombre mais le mode de vie d’une partie infime de la population mondiale, de celle qui,par exemple, prend deux fois l’avion pour assister à des matches de coupe du monde, ou qui construit des sites climatisés (là, l’empreinte carbone, on s’en bat l’œil...) pour tenir cet événement là où il n’aurait pas dû avoir lieu si on respectait réellement la logique de la Nature .

              Mais c’est tellement commode de tenter de faire culpabiliser ceux qui n’y sont pour rien ou si peu de manière à pouvoir les contraindre/contrôler encore un peu plus...


              • Samy Levrai samy Levrai 10 janvier 2023 16:15

                Je regrette les 2 km de glace qu’il y avait, il y a 14 000 ans à l’endroit où je me trouve... 

                Je cherche et rêve le temps où le climat était régulier

                Le réchauffement depuis la dernière glaciation, ça craint

                Le froid, c’est la vie, le CO² tue la photosynthèse

                L’eau sèche me terrifie 


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 janvier 2023 16:28

                  @samy Levrai
                  Deconnes pas , y’avait déjà le carnaval de Dunkerque pour se réchauffer.


                • Samy Levrai samy Levrai 10 janvier 2023 16:36

                  @Aita Pea Pea
                  on avait encore des mines en activité aussi...


                • sylvain sylvain 10 janvier 2023 17:58

                  c’est une idée marrante. Personnellement je me sens menacé par la société industrielle et son inexorable avancée. Elle est responsable du changement climatique, de la destruction des écosystèmes, des écolos qui vont pour nous sauver (ou sauver le monde carrément) nous interdire tout contact la nature ( j’entends par la ce qui est sauvage, ce qui n’est pas sous controle), des guerres titanesques de l’humanité...


                  • nanobis nanobis 10 janvier 2023 18:04

                    Bizarre, j’ai un aquarium et pour avoir de belles plantes je fais des injections de CO2 ; Le CO2 est-il si mauvais pour la nature ?


                    • zygzornifle zygzornifle 11 janvier 2023 08:34

                      @nanobis

                      Il est indispensable .....


                    • zygzornifle zygzornifle 10 janvier 2023 18:12

                      Plus peur du gouvernement que du changement climatique ....


                      • cilaos 10 janvier 2023 19:54

                        Tant que le GIEC ne dénonce pas le bilan carbone des armes et des armées dans le monde je suis tranquille car un groupe de scientifiques de ce niveau ne peut pas se tromper. 


                        • saint louis 10 janvier 2023 22:10

                          Faudrait poser la question aux gens du sahel, ça serait plus opportun.


                          • SilentArrow 11 janvier 2023 10:29

                            @Roland Gérard

                             

                            Vous sentez-vous menacé.e ...

                            Et hop, une petite crotte de langages inclusif pour bien rappeler aux lecteurs que les limaces de la théorie du genre et les abrutis qui pensent régler le climat en contrôlant les émissions de CO₂ font partie de la même engeance d’emmerdeurs.

                            Qu’est-ce qu’ils comptent faire nos « collectifs » et nos « associations » de bobos parisiens pour régler le climat, à part quelques simagrées pour justifier les subventions qu’ils empochent ?


                            • SilentArrow 11 janvier 2023 10:40

                              @Roland Gérard

                              Quant aux ahuris qui bloquent la circulation pour « attirer l’attention du gouvernement sur les changements climatiques », un de ces jours, des routiers vont sortir de leur camions et venir leur caresser les côtes à grands coups de pied-de-biche.

                              Ce ne sera pas pas bêtise ni par méchanceté, bien au contraire, juste pour « attirer l’attention du gouvernement sur les changements climatiques ».


                              • pasglop 11 janvier 2023 11:38

                                Je me sens surtout menacé par l’instrumentalisation du problème climatique en ce sens qu’il sert de cache-sexe à une foule d’autres problèmes qui relèvent immédiatement et directement de décisions politiques sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle ni moyen d’action.
                                Autrement dit, la conscientisation forcée du problème (ou variation ?) climatique escamote d’autres problèmes sur les quels nous aurions une prise efficace et rapide, si nous avions voix au chapitre.
                                Quelques exemples : pollutions insidieuses diverses et variées, disparition accélérée d’espèces, atteintes à l’intégrité génétique, informations orientées, économie financière hors de contrôle, etc, etc...


                                • jjwaDal jjwaDal 11 janvier 2023 18:23

                                  A peu près autant que par la mort, au sens où les deux sont inéluctables et échappent à notre contrôle individuel comme collectif.
                                  Il faut franchement s’ennuyer dans la vie pour se soucier d’un sujet sur lequel on ne peut virtuellement rien faire qui ne soit mis en pièce au centuple par ceux qui nous gouvernent et nous parlent d’un sujet (l’écologie) qui est aux antipodes de leur mode de vie et du système économique dans lequel nous baignons et qu’ils ont façonné.
                                  Même si tous les européens se suicidaient demain soir, cela ne provoquerait pas même un hoquet dans le fonctionnement du système climatique (toutes autres choses restant égales par ailleurs), alors on peut tous se convertir à la marche à pied et au végétarisme et porter des pulls à col roulés en supportant 15° dans nos habitations l’hiver, cela aura autant d’impact qu’un pet de moucheron.


                                  • xana 13 janvier 2023 17:12

                                    Ben les gars je suis plutôt d’accord avec la plupart d’entre vous !

                                    Si j’avais une bouteille et si nous n’étions pas à 2500 km, je dirais que CA S’ARROSE !

                                    On n’est peut-être pas d’accord sur beaucoup de sujets, mais là il semble clair pour tout le monde que ce « Réchauffement » (si c’en est un) est surtout de la poudre aux yeux.

                                    Ce que j’ai du mal à comprendre c’est que sur le climat vous comprenez que les gouvernements, les médias, les « scientifiques » de plateau vous mentent effrontément...

                                    Mais alors pourquoi les croire quand ils parlent d’autre chose ?


                                    • pasglop 15 janvier 2023 19:25

                                      @xana
                                      Toute la question est de faire la différence entre information et mise en scène de l’information.
                                      La mise en scène est ce que fait la plupart des médias, nous sommes dans une société marchande.
                                      En conséquence, ils sont de moins en moins crédibles et ils les savent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité