• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au sujet des retraites

Au sujet des retraites

Je me demande si l'équipe au pouvoir est consciente de ce qu'elle fait depuis pas mal de temps maintenant, et même si les députés en général sont conscients !


- avec cette réforme toutes les familles sont impactées, notamment les étudiants faisant des études "longues" … bac à 18 ans, 5 ans d’Université .. entrée sur le marché du travail à 23 ans, 42 annuités, donc retraite à 65 ans !


- ensuite on a le fameux fonds de réserve des retraites, créé par Jospin, et dans lequel se sont servis Xavier Bertrand et Erix Woerth sous Fillon – Sarkozy, ce Fonds de réserve est aussi géré de manière "privée" et finance divers projets !!!
Rappel : Il y a quinze ans, le 14 avril 2008 exactement, le Canard Enchainé révélait que la vénérable Caisse des Dépôts et Consignations (CdC), avait mal évalué le crack boursier et perdu 3 milliards d'euros en trois mois, au détriment du Fonds de Réserve des Retraites, le FRR, que Jospin avait créé en 2002, en le dotant de 30 milliards d'euros. Ce FRR devait atteindre 300 milliards d'euros en 2020, pour garantir le financement des retraites. Les différents gouvernements Sarkozy et Hollande, mais surtout le gouvernement Fillon avec les ministres du Travail Xavier Bertrand et du Budget Eric Woerth (cf leurs propres déclarations), ont "pioché" dans le fonds pour combler des déficits divers et variés. Selon son site internet, au 31/12/2016, le FRR disposait d'un "Portefeuille" de 36 milliards d'euros, total des actifs de "couverture" et ceux de "performance" (SIC, allo les experts !). Donc, en 16 ans d'existence, le Fonds devant garantir nos pensions de retraite n'a augmenté que de...6 milliards d'euros et en 2020 il devrait disposer de 300 milliards d'euros !


- ensuite on a : où sont gérées, et par qui, les cotisations ? Dans les pays de l'est (j'ai été secrétaire général d'un fonds de pension privée (AG2R) en RO, ça a duré 1 an et AG2R s'est retirée tellement ça puait) les gestionnaires n'avaient aucune obligation de rendre compte sur ces points précis, juste de donner les résultats de gestion strictement sur le territoire roumain !!! C'est apparemment le modèle vanté par Bruxelles, donc je déclare que j'ai fait +2% sur le pays mais en placement externe jai fait +20% ... avec l'agent des cotisants, lesquels cotisants auront un capital augmenté de 2% et les actionnaires se partageront le reste !


- Borne a déclaré qu'elle veut maintenir le système par répartition, c'est totalement faux pour 2 raisons : l'une est que Bruxelles est contre et les fonds de pension privée aussi, l'autre est qu'il faut une économie saine et en croissance et aussi une population en croissance "mesurée"

or nous ne sommes plus dans un capitalisme de croissance, mais dans un capitalisme de spéculation ...

…et récupérer les cotisations retraites des travailleurs semble être le stade suprême de ce capitalisme !



Donc méthodiquement, systématiquement ... on capitalise et annuellement on se répartit les bénéfices, voire même on fait faillite après avoir mis l'argent aux Bermudes ou au Luxembourg !

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 janvier 2023 16:13

    Si l’on sort des polémiques inutiles et des raisonnements de petits comptables, pour prendre un peu de recul et « avoir une vision », quel est le bon sens ?

    Quel que soit le système de retraite, nous (la totalité des 68 millions de consommateurs français) ne nous partageons que la production des actifs du moment. C’est cela la vrai réalité d’un système par répartition qui est le seul réaliste.

    La retraite par répartition, c’est donc

    1. définir la part du gâteau que les actifs laissent aux retraités (et le « 13% stable » n’est pas raisonnable avec l’évolution de la démographie)
    2. trouver une règle équitable pour se partager cette part de gâteau entre retraités, et le total cotisé semble équitable car il traduit la participation de chacun à la production sur une vie entière d’actif.

    Dit autrement, sur le premier point

    • les retraités représentent 17/68= 25% de la population et ne bénéficient que de 13% du PIB
    • ils sont donc largement défavorisés dans le partage actuel
    • l’objectif annoncé reste cette stabilité vers 13%, ce qui est particulièrement indécent et méprisant
    • ce % doit bien sur augmenter, les actifs doivent accepter de mieux partager leur production (en gardant en tête qu’ils sont de futurs retraités, donc adopter des règles équitables)

    sur le 2eme point, il s’agit de se répartir la part de gâteau « global retraités »e entre les divers retraités. Le total cotisé de chaque retraité permet de mesurer sa participation a la production « au cours de sa vie active ». Cela semble un bon critère pour partager équitablement cette part de gateau. Tout autre système, par exemple celui dit de capitalisation (en gros générer de l’argent avec de l’argent, sans lien avec l’activité et la production de l’actif) parait déplacé et cynique.

    Quant au sujet « pénibilité », ce n’est pas a traiter dans le dossier retraite, mais dans le montant de la rémunération (et donc des cotisations retraites liées) permettant ainsi de partir plus tôt a montant egal de retraite

    Idem pour « carrière longues » : chacun choisit librement sa durée de vie active (nb annuités) et l’age de départ. Le montant de la retraite est calculé en fonction de ces choix, et oublions les termes d’age légal, d’age pivot, de retraite pleine, de majoration minoration ... totalement sans intérêt. Sauf pour les adepte du « pourquou faire simple quand on peut faire compliqué »


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 janvier 2023 16:33

      Les seules bonnes questions qu’il faut à mon avis se poser

      1. la France a t-elle assez de bras et de cerveaux pour produire ce qui est souhaité ? la réponse est incontestablement OUI si l’on regarde le nombre de personne inactives sans le vouloir (même si réels pbs de formations et de conditions de travail/rémunérations à régler, mais pas un pb de retraite). Donc optimisme global
      2. Puisque globalement assez de bras et de cerveaux, faut-il le plein emploi des « jeunes » et une retraite plus jeune, ou « vieux au boulot, jeunes au chômage ». Chacun choisit mais bien que désintéressé (déjà retraité) le bon choix me semble évident. Inutile de retarder les départs, inutile de remettre en cause les 35h, etc
      3. Concernant les plus jeunes actuels, actuellement légère décroissance des effectifs des tranches d’age récentes. Pas inquiétant si le nombre d’actifs reste suffisant pour produire pour tous = moins de chômage et stabilisation/légère régression de la population humaine qui serait une bonne chose ... si les autres pays (et en particulier l’Afrique) en faisait autant (sinon invasion de plus en plus forte)

      En résumé pour les retraites,

      • simplifions « oublions les termes d’age légal, d’age pivot, de retraite pleine, de majoration minoration ... totalement sans intérêt »
      • allons vers une liberté/responsabilité individuelle max = chacun choisit librement son nb d’annuités et son age de départ, mais naturellement le montant mensuel de la retraite dépend de ces choix (il faut quand même équilibrer les comptes)

      • Gérard Luçon Gérard Luçon 13 janvier 2023 16:40

        @lecoindubonsens
        mon but n’était pas de proposer des solutions, je suis aussi convaincu que la répartition est probablement la seule solution connue et fonctionnelle à ce jour, mais de rappeler certains événements réels, commis en France et en Roumanie ... de façon à ce que les gens qui vont manifester puissent y avoir accès !!! Qui se rappelle d’un article du Canard datant de 2008 ? qui sait à quoi jouent les sociétés gérant les fonds de pension privée ?


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 janvier 2023 18:45

        @Gérard Luçon
        C’est toujours le débat pour savoir qui doit contrôler les organismes avec fort impact sur nos vies, qu’il s’agisse de multinationales ou de fonds de pensions.
        Je réponds clairement « les citoyens, le collectif », mais d’autres préfèrent la capitalisation, confier leurs cotisations de retraite a quelques pros en espérant qu’ils seront assez malins et assez honnêtes pour leur restituer quelque chose de significatif plus tard. Dommage !
        Une organisation collective et partagée, comme je la propose, me semble la seule solution saine, équitable, et sans risque, la plus réaliste. Dommage que tout cela ne puisse être débattu avec sérénité et dans le calme, juste avec logique et bon sens.


      • amiaplacidus amiaplacidus 13 janvier 2023 16:37

        Je crois que l’équipe au pouvoir est parfaitement consciente de ce qu’elle fait.

        Elle obéit, de façon cynique, aux désirs de ses mandants.


        • amiaplacidus amiaplacidus 13 janvier 2023 16:44

          @amiaplacidus

          Je complète :
          Ce n’est pas une réforme des retraites, mais une façon déguisée de diminuer les retraites des personnes de plus de 60 ans, parce qu’il est impossible à un travailleur de 60 ans de trouver un emploi et qu’il manquera des trimestres.

          Et on en rajoute une couche avec la réforme du chômage, encore une diminution des prestations.

          On va bientôt pouvoir envisager une diminution des impôts pour les nantis, à moins que ce soit, plus dissimulés donc plus vicieux, des aides au nom de la compétitivité.


        • Gérard Luçon Gérard Luçon 13 janvier 2023 16:57

          @amiaplacidus
          qu’elle obéisse c’est évident,
          qu’elle soit arrivée à faire se rassembler (apparemment) tous les syndicats et toutes les branches professionnelles y compris les fonctionnaires du MAE, c’est nettement moins évident,
          que les « RG » s’inquiètent du risque d’agression envers certains élus c’est aussi moins évident ...


        • Virag 13 janvier 2023 19:08

          Et on ne verse pas les complémentaires pendant plusieurs mois sous le prétexte fallacieux qu’on n’a pas renvoyé un formulaire imaginaire de non-remariage qui a été envoyé à une adresse d’il y a 15 ans. Et on ne peut pas les joindre parce qu’ils ne répondent plus au téléphone à cause d’une attaque informatique qui a eu lieu il y a 1 mois et demi (b2v) et c’est padbol, on ne peut pas leur écrire non plus. Ceux qui ont de petits versements n’ont certainement pas vu le problème et/ou se sont découragés pour 15 euros. Des milliers de gens âgés se sont découragés parce que c’est devenu un cauchemar de les contacter avec leurs nouvelles plateformes « pour vous simplifier la vie ». Trouver un numéro de téléphone est compliqué. Attendre 45 mn de petite musique est compliqué. Taper son numéro de sécurité sociale sur le clavier du téléphone est compliqué. Devoir rappeler quand on a tapé trop vite. Etc...

          Les nouveaux retraités ont aussi plusieurs mois de retard pour recevoir leur retraite, comme par hasard. L’an dernier, AGIRC-Arrco a fait un énooooorme bénéfice ( ils devaient en être à 2,3 milliards en septembre ). Merci le covid, merci le rivotril, merci le vax, merci...


          • Gérard Luçon Gérard Luçon 13 janvier 2023 19:38

            @Virag
            AGIRC-ARRCO il y a qqs années versait un trimestre au 1er jour de chaque trimestre, puis ils ont décidé de verser mensuellement ...


          • zygzornifle zygzornifle 14 janvier 2023 10:26

            49,3 et ça sera plié a moins qu’il y ait des émeutes ce qui m’étonnerait, depuis les JG le mougeon a eut les dents de limées, il ne mord plus et le gouvernement sera capable de nous coller un covid histoire de l’envoyer a la piquouse  .... 


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 14 janvier 2023 10:35

              @zygzornifle
              49.3 ... pas besoin déjà la droite soutient après avoir volé l’agent de la « caisse Jospin », mais si ça chauffe un nouveau virus avec confinement à domicile et interdiction du port du masque va calmer le mougeon !!!


            • jjwaDal jjwaDal 14 janvier 2023 19:52

              Ils savent ce qu’ils font. 42 ans de cotisations sans période de chômage ? Dans les contes de fées probablement. Il y a déjà près de la moitié de ceux arrivant à l’âge de départ en retraite qui sont déjà inactifs pour raisons de santé, découragement, chômage.
              On va voir du coup la mort arriver sur les lieux de travail un peu plus souvent, car dans beaucoup de métiers manuels, les réflexes de la soixantaine ne sont pas ceux de la cinquantaine. J’en sais quelque chose, un couvreur de mes relations ayant dévissé d’un toit de trop et touché la terre ferme un peu rapidement...
              La réalité est qu’on nous prépare une catégorie de la population qui aura créé la richesse des actionnaires de ce pays en finissant aux minimas sociaux avec une hypothèque sur la maison bien sûr.
              On arrive au stade de cannibalisme du capitalisme qui ne peut plus externaliser grand chose sur l’environnement ou les générations futures et donc casse les générations présentes.
              Savoir que sous M. Sarkozy une proposition avait flottée de taxer lourdement ceux qui ne sont ni locataires ni en phase de remboursement de leur emprunt de maison et donc « profitent » d’une épargne bien méritée.
              On aurait pu penser que le manque de ressources naturelles, une catastrophe environnementale ou un fléau extérieur pouvait nous renvoyer vers les 18 et 19ième siècle, mais on va voir que la comptabilité (pure création arbitraire de l’esprit humain) en est capable.
              Cette génération massacre tous les acquis sociaux datant des années d’après guerre. C’était la demande formulée dans les antichambre de l’OMC, il y a plus de 20 ans déjà.
              Nous y sommes.


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 janvier 2023 05:52

                @jjwaDal
                je crois que c’est dans « la gloire de mon père », quand l’instituteur dit que le progrès fera que l’humain pourra rester chez lui tranquille et sera remplacé par la machine ... on y arrive mais pas dans le sens de la tranquillité !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité