• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Russie annonce que les États-Unis approchent du « point de non-retour (...)

La Russie annonce que les États-Unis approchent du « point de non-retour »

PNG

Les diplomates russes lancent de sérieux avertissements aux États-Unis

Le plus haut diplomate du Kremlin a prévenu que l’implication occidentale en Ukraine approchait du « point de non-retour« , accusant les États-Unis et le bloc de l’OTAN de tenter de transformer le pays en un « bastion militaire russophobe ».

Dans le même temps, l’envoyé de Moscou à l’ONU a déclaré que toutes les « lignes rouges » de la Russie ont déjà été franchies.

S’adressant aux législateurs de la Douma d’État russe mercredi, le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exposé les causes du conflit actuel en Ukraine et de la détérioration des relations entre les États-Unis et la Russie, affirmant que Washington a un « désir maniaque de faire revivre l’ordre mondial unipolaire néocolonial« .

« Une partie intégrante de cette politique est l’endiguement à long terme de la Russie, notamment par l’expansion de l’OTAN vers nos frontières, ainsi que la transformation de l’Ukraine fraternelle en un bastion militaire russophobe« , a-t-il déclaré. « Ces dernières années, cette ligne de Washington et de ses satellites européens a atteint le point de non-retour. »

Après la chute de l’Union soviétique, Washington et plusieurs autres États occidentaux ont donné l’assurance à Moscou que l’alliance de l’OTAN ne s’étendrait pas au-delà de l’Allemagne.

Cependant, au cours des années qui ont suivi, les présidents Bill Clinton, George W. Bush, Barack Obama et Donald Trump ont chacun autorisé de nouveaux membres à rejoindre l’alliance, qui se sont tous rapprochés des frontières de la Russie.

Depuis 2008, l’OTAN a déclaré à plusieurs reprises son intention de permettre un jour à l’Ukraine de devenir membre, et a réitéré cet engagement lors d’un récent sommet de l’Alliance. Cette décision franchirait la « plus brillante de toutes les lignes rouges » pour Moscou, comme l’a déjà fait remarquer William Burns, alors fonctionnaire du département d’État et actuel directeur de la CIA, qui a rédigé en 2008 un mémo mettant en garde contre les dangers géopolitiques d’une adhésion de Kiev.

Pourtant, le président Joe Biden a refusé de changer de cap, insistant sur le fait que c’est à l’Ukraine de décider si elle souhaite rejoindre le bloc militaire dirigé par les États-Unis, tout en faisant de Kiev un membre de facto dans l’intervalle.

Dans un interview accordée à Newsweek mardi, l’envoyé russe auprès des Nations unies, Dmitry Polyanskiy, a affirmé que l’Occident n’a pas respecté les principales préoccupations de Moscou en matière de sécurité et s’est impliqué directement dans le conflit en Ukraine.

« Toutes les lignes rouges ont déjà été franchies par les pays occidentaux. Il y a déjà une implication semi-directe de l’OTAN dans le conflit, car il ne s’agit pas seulement d’armement mais aussi de renseignement« , a-t-il déclaré. « C’est la situation où les cibles de certains systèmes d’artillerie, en particulier les HIMARS, ces cibles ne peuvent être atteintes qu’avec la coordination avec Washington. »

La semaine dernière, le Washington Post a rapporté que l’Ukraine s’appuie sur les renseignements américains pour sélectionner ses cibles. Depuis le début de l’année, la Maison Blanche a autorisé l’envoi de chars de combat et de roquettes à longue portée à Kiev. En outre, l’OTAN semble se préparer à envoyer des avions de guerre de fabrication occidentale en Ukraine.

« Cela signifie que l’OTAN ne se contente pas de fournir des armes, mais qu’elle choisit également les cibles des frappes ukrainiennes« , poursuit M. Polyanskiy.

Il a poursuivi en affirmant que des citoyens de pays de l’OTAN combattent déjà – et se font capturer et tuer – en Ukraine. « Nous le savons grâce aux personnes que nous capturons et aux corps que nous voyons sur le champ de bataille« .

L’ambassadeur a déclaré que les armes occidentales ne feraient qu’aggraver le conflit, avertissant même qu’une intervention étrangère pourrait éventuellement déclencher une guerre nucléaire.

« Il est absolument clair que toute livraison d’armes dans la zone de conflit, bien sûr, revient à verser de l’huile sur le feu« , a-t-il déclaré, ajoutant : « Si vous avez affaire à une puissance nucléaire et si vous citez l’objectif d’infliger une défaite à cette puissance nucléaire, vous devriez avoir à l’esprit toutes les options de notre réponse possible. »

Dans leurs remarques, les deux diplomates ont également souligné l’implication potentielle des États-Unis dans la destruction des pipelines Nord Stream. La semaine dernière, le journaliste d’investigation Seymour Hersh a publié un rapport explosif affirmant que Washington prévoyait de bombarder les pipelines.

La Maison Blanche a nié avoir joué un rôle dans le sabotage de la ligne, bien que le sénateur Mike Lee ait reconnu par la suite que c’était possible.

Mercredi, M. Polyanskiy a déclaré que Moscou avait demandé la tenue d’une réunion de l’ONU la semaine prochaine afin de répondre au reportage de M. Hersh. M. Lavrov a rejeté les démentis de l’administration Biden, déclarant que l’Occident « ment, cache la vérité sur les attaques terroristes contre les gazoducs Nord Stream et Nord Stream-2, tout comme ils ont menti sur les accords de Minsk« .

L’ancienne chancelière allemande Angela Merkel a affirmé que l’accord de Minsk, qui visait ostensiblement à mettre fin à la guerre civile en Ukraine, était en réalité destiné à donner à Kiev le temps de renforcer son armée.

Dans une interview accordée le 1er décembre à Der Spiegel, Mme Merkel a déclaré qu’elle pensait que, lors des pourparlers de Minsk, elle avait pu gagner le temps dont l’Ukraine avait besoin pour mieux repousser une attaque russe.

 https://geopolitique-profonde.com/


Moyenne des avis sur cet article :  3.07/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

152 réactions à cet article    


  • sophie 21 février 2023 10:39

    Donc ayons peur quoi, j’ai bon ?


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 février 2023 11:07

      @sophie

      Mes salutations, même pas nécessaire, les masses se font peur toutes seules, même sans aide extérieures..
      c’est ce qui va amener le reste, ceci se produisit il y a des millénaires..
      les truands du sommet, issu de la compétition entre touts , compétition qui élimine et que quasiment tout le monde veut.. qui eux aussi sont cernées par leurs propres fuites impossible du réel en souffrent autant que les autres, voir plus..ce qui les rends comme nous encore plus déments..
      ça commence très jeune, la peur est fuite impossible, pas de fuite = pas de peur.. et est en gros à l’origine une incapacité à regarder certains faits comme cet absolu : naître = mourir..etc
      ceci avéré, la vie profonde ne sera plus...reste la survie, que la pensée qui est une machine qui ne sait pas qu’elle est une machine , qui est apte uniquement à ce qui est pratique, est trop limité pour la vie intégrale et assez vite veut que la survie soit absolue, à jamais, à jamais..
      Voila des millénaires que nos choix mauvais, tout pour ma gueule et chacun sa merde etc, une erreur majeure sanglante au regard de L’Univers, nous ont non seulement fait régresser dangereusement mentalement, mais nous amène là au bord du pire. etc c’est un suicide...la fuite impossible de notre souffrance auto créée nous y amène..
      dernière bêtise de la pensée analytique, tuer le corps pour éliminer la souffrance..
      Qui mais qui a oser parler d’intelligence nous concernant...certaines aptitudes technique oui, mais elles ne sont même pas de notre fait, elles nous sont données, comme le reste..
      ce monde est exactement la somme de ce que nous sommes...bien sur ayant divorcé d’avec la vie, nous allons aussi essayer de fuir cela..

      etc..on arrive à une fin, laquelle ? je n’en ai par contre aucune idée..mais je suggérerais que c’est ouvert, pour une fois..


    • christophe nicolas christophe nicolas 26 février 2023 15:10

      @Géronimo howakhan

      Votre pessimisme fait de vous un adepte de François de Sarre... :)

      http://www.ldi5.com/paleo/bi.php



    • Mozart Mozart 21 février 2023 10:42

      Il y a longtemps que les russes l’ont franchi ce point de non retour. C’est très drôle de voir l’agresseur oser s’en prendre à ceux qui défendent l’agressé ! C’est un peu du style : retiens moi ou je fais un malheur ! Il fallait avoir un peu de prospective avant de vouloir envahir l’Ukraine. Mais quand on est stupide, on est stupide que voulez-vous. Les temps changent sauf en Russie qui demeure aussi arriérée.


      • christophe nicolas christophe nicolas 21 février 2023 11:15

        @Mozart
        Pourquoi, il suffit pour la Russie d’obtenir la reddition de l’armée d’Ukraine, de garantir son maintien à condition d’attraper les putchistes du Maidan, de les juger pour leurs crimes, et de les pendre à l’Américaine... :)

        Regardez Mr révolution Orange 2004, ex directeur de la banque centrale d’Ukraine unifiée, il a fait 5,5% des votes en 2010 donc l’opinion silencieuse garde un chien de sa chienne contre ceux qui la trahissent or ils ont voté Zelensky pour qu’il fasse la paix avec le Donbass et non pas la guerre devenant « boucher du peuple ». Lisez donc le livre de Jacques Baud pour comprendre qui déclenche les guerres en sous main.
        Jusqu’à présent, la Russie ne s’en prend qu’aux soldats et au sein des populations majoritairement contre le régime ségrégationniste de Kiev, la manœuvre vers Kiev ne visant qu’une reddition rapide, manœuvre qui peut se reproduire à tout moment si le fruit est mûr.

        https://southfront.org/russia-conducts-operation-with-minimum-civilian-casualties-study-shows/

        La durée n’est vraiment pas un souci pour la Russie car les mensonges ne durent pas et que la vérité est éternelle donc le programme est : mise à la porte de tous les intérêts occidentaux hostiles qui ne garderont que des factures pour pleurer, élection, restauration, ristourne sur l’énergie, reconstruction et ça roule pour les Russes et les Ukrainiens. 
        Il est même certain que les nouveaux esclaves de l’occident que sont les ex pays du pacte de Varsovie auront des velléités de révolte contre leur maître de Washington car ils auront compris que tout flatteur vit au détriment de celui qui l’écoute et que chacun doit prospérer sur ses propres mérites, ce qui impossible sous la coupe d’exploiteurs enfumeurs qui abusent de leur position dominante parce que ce sont des adeptes du veau d’or.


      • christophe nicolas christophe nicolas 21 février 2023 11:28

        @Mozart
        De toute façon, j’ai toujours préféré Wagner à Mozart qui serait un « Pierre Palmade bis » s’il vivait à notre époque... :)


      • charlyposte charlyposte 21 février 2023 11:32

        @Mozart
        Plus nul que toi en géopolitique j’ai rien dans mes archives smiley un conseil, change de moquette....merci d’avance smiley


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 février 2023 11:34

        @christophe nicolas

        Salutations, je comprends, Mozart aurait t’il été un emprunteur ou avait t’il des petites mains à son service.. ? Le requiem par exemple, pour moi il ne colle absolument pas avec le reste..Je me posais cette question des fois, ...aujourd’hui non.
        Je trouve cela très secondaire, voir tertiaire..
        respects


      • sophie 21 février 2023 11:44

        @Géronimo howakhan
        Bonjour, vous dites :« Le requiem par exemple, pour moi il ne colle absolument pas avec le reste.. », je me suis toujours fait cette réflexion, pour moi le top en requiem c’est de Fauré


      • charlyposte charlyposte 21 février 2023 11:47

        @Mozart
        Rappelle moi de quoi est mort MOZART en 1791 smiley


      • Octave Lebel Octave Lebel 21 février 2023 11:47

        @Mozart

        Pourquoi ne pas gagner du temps et dire que les Etats-Unis sont le gendarme du monde une fois pour toutes et que nous devons tous nous aligner et obtenir les récompenses qui seront méritées par les meilleurs.Et gare aux autres.

        Vous savez, nous n’avons pas tous des biens et des patrimoines ou des carrières dont les intérêts sont à la merci ou dépendent directement de la bonne volonté des classes dirigeantes états-uniennes. Nous n’avons pas tous non plus des chaînes d’info pour imposer notre point de vue à la piétaille qui a bien besoin d’être guidée semble-t-il.

        Nous déplorons aussi que le service public d’information se soit mis dans une position vis-à-vis de nous où il ne peut plus se justifier que par des postures moralisantes.

        Connaissez-vous le proverbe « Mon verre est petit mais c’est le mien ».

        Vous savez, notre pays et l’Europe ne sont pas si petits que cela d’ailleurs.

        Et nous ne sommes pas les seuls à penser comme cela.


      • charlyposte charlyposte 21 février 2023 12:03

        @Octave Lebel
        LOL smiley l’occident gendarme du monde de pacotille pour mieux voler, mentir et tuer au nom d’une pseudo démocratie bidon !!! drôles de gendarmes qui n’ont que des couilles au cul en fanfare sur un corso LGBT ! pouah et re-pouah smiley


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 février 2023 12:50

        @sophie

        Hello, hum c’est aussi mon ressenti.. smiley


      • Mozart Mozart 21 février 2023 13:24

        @christophe nicolas
        Cher ami,
        Vous pouvez vous gargariser de bêtises, vous baigner dans la stupidité absolue, clamer haut et fort votre idiotie... cela n’empêche pas les faits avérés. Les crimes sur les civils, les bombardements d’objectifs non militaires... sont des faits avérés. Ce qui est d’autant plus méprisant de la part des popovophiles, c’est que vous oubliez les centaines de milliers de morts dans votre propre armée : pauvres soldats envoyés à la boucherie, mal préparés, mal équipés mais avec une kalach dans le dos pour les faire avancer. Staline disait : Le soldat russe est courageux, surtout s’il ne regarde pas derrière lui". Et derrière le NKVD arrosait à la mitrailleuse tout ceux qui hésitaient à avancer sous la mitraille allemande.
        Cela me rappelle aussi la citation de Khrouchtchev au début des années 60 : l’occident, nous vous enterrerons tous !
        Bon on attend, et la Boursoufflure du Kremlin nous la rejoue. Toujours pareil avec ces popovs : que de la gueule, de la veulerie et de l’attardement mental.
        Heureusement pour lui que l’OTAN n’est pas partie prenante de ce conflit !


      • Mozart Mozart 21 février 2023 13:25

        @christophe nicolas
        Si encore vous connaissiez quelque chose à la musique. Remarquez, Wagner vous va si bien à vous les nazis !


      • pipiou2 21 février 2023 16:44

        @charlyposte
         smiley Charly est en forme !


      • yakafokon 21 février 2023 17:46

        @Mozart
        Pauvre tache ! Le plus arriéré des russes est plus intelligent que le plus lettré des français...et tu en es la preuve éclatante !
        D’après les services de renseignement turcs ( un pays de l’ O.T.A.N. ), aidés du Mossad israélien, les pertes ukrainiennes se chiffrent à 157.000 morts, 234.000 blessés, et 17.230 prisonniers, auxquels s’ajoutent 5.360 mercenaires étrangers tués.
        Par-contre, pour les pertes russes, elles se chiffrent à 18.480 morts, 44.500 blessés, et 232 prisonniers.
        Sources : journal turc Hürseda Haber, et Xavier Moreau, cet ancien militaire français St Cyrien qui sait de quoi il parle, puisqu’il va sur le terrain dans le Donbass, mais du côté où pleuvent les obus ( détail des pertes matérielles des deux camps sur son site Stratpol ).
        On peut ne pas le croire mais le problème c’est que maintenant, il y a de nombreux reporters européens pour confirmer ses dires, alors que les « reporters de salon » de BFM-TV n’ont jamais foutu les pieds dans le Donbass !
        L’énorme différence dans le bilan s’explique aisément : la Russie ne s’en prend qu’aux objectifs militaires, en évitant au maximum les dommages collatéraux, les nazis ukrainiens se servant des civils russophones comme boucliers humains.
        Ensuite les russes essaient au maximum de limiter les pertes sur le front.
        Et surtout, la Russie dispose d’une puissance énorme, et est en train de laminer l’armée ukrainienne sous un déluge de feu, notamment avec des TOS 1-M, qui sont des systèmes de roquettes multiples thermobariques surnommés les lance-flammes. Et rien n’y résiste ( plus d’oxygène, et une température de 3.500 ° C ).
        Alors, pour voir les chars ukrainiens se garer devant le Kremlin, il va falloir attendre encore un peu...si Kiev existe toujours !
        On a connu ce comportement des fanatiques ukrainiens, avec les « enfants d’Adolf Hitler » les Hitlerjungenden et leurs panzerfaust.


      • charlyposte charlyposte 21 février 2023 17:50

        @yakafokon
        Bien vu.


      • Mozart Mozart 21 février 2023 17:59

        @yakafokon
        Cher ami, vous mentez : il n’y a eu que 12 morts russes pour avoir bu de l’alcool frelaté. Et en face ils mettent les femmes et les enfants pour faire bouclier : ah, ces sales ukrainiens. Il paraîtrait même que les popovs arrivent à ressusciter leurs morts. Ils partirent 500 mais par de promptes ressuscitations, arrivèrent 3000 en arrivant dans les tranchées. Il parait qu’ils vont tourner un épisode de Walking dead spécial Russie devant ce miracle.
        Ou alors, vous avez oublié le facteur 10 pour vos comptes, voir confondu la virgule (US) et le point (européen).
        180.000 morts chez les popovs, c’est bien cela ? Poutine se rapproche lentement du score de Pol Pot, mais est encore loin d’Hitler sans même songer au premier de la classe, Staline.
        Encore un petit effort mon boursoufflé, ça monte, ça monte.


      • Mozart Mozart 21 février 2023 18:01

        @pipiou2
        Il a oublié son tranxene. Alors il vient éructer quelques stupidités. Fais comme moi ignore-le, c’est une scorie inutile.


      • charlyposte charlyposte 21 février 2023 18:07

        @Mozart
        Sources ?


      • Lynwec 21 février 2023 19:11

        @Mozart

        Vilains, vilains Russes, qui ne se laissent pas dépouiller et balkaniser comme on le voudrait dans certains cercles... Comment, comment ? Les esclaves slaves se rebiffent ? Intolérable, on l’a bien compris ...
        Seul un repli en Sibérie serait considéré comme acceptable, dans un élan de bonne volonté Otanienne...dans un premier temps, bien entendu...


      • jjwaDal jjwaDal 21 février 2023 20:02

        @Mozart
        Il va falloir choisir, soit on parle du passé soviétique et il va falloir regarder en face le « carpet bombing » et l’arrosage au napalm de populations civiles sur le nord Vietnam par ex, soit de l’histoire récente et on va pouvoir mettre en faux parallèle l’agression totalement injustifiable sur l’Irak ; la Syrie, la Libye et ajoutons l’Afghanistan pour faire bonne mesure.
        Ce qui m’étonne si j’écoute la propagande de guerre de ce côté-ci c’est qu’on découvre subitement que M. Poutine est un fasciste digne d’Hitler après avoir fait dégringoler les budgets militaires pendant 30 ans, fait exploser notre dépendance énergétique avec la Russie et constater en février qu’il ne pouvait envoyer que moins de 200 000 hommes en Ukraine quand il en aurait fallu plus d’un million pour envahir et mettre « au pas » ce pays au grand minimum.
        Il aurait eu 20 ans pour faire cette armée de conquête, a attendu pendant 8 ans que les accords de Minsk se traduisent en actes.
        Le narratif occidental se prend les pieds dans le tapis où que l’oeil se porte.
        Pendant plus d’un an les ukrainiens de l’ouest on eu de l’électricité et du chauffage, pas un barrage n’a été pulvérisé et on cherche les bombardements massifs sur les villes en dépit de la propension avéré des ukrainiens à disposer des installations militaires offensives au milieu des civils justement.
        Qui a flingué les accords de Minsk quand Porochenko comme Merkel disent aujourd’hui qu’ils n’étaient qu’une nappe de brouillard pour gagner du temps ? Qui a flingué le « NORDSTREAM 2 » dans une zone entièrement sous les feux croisés des systèmes de surveillance de l’OTAN qui n’aurait rien vu ?
        Le ratio blessés/morts est classiquement de l’ordre de 4 et je vois donc mal comment avec 200 000 hommes ils auraient pu en perdre plus de 50 000.
        La Russie a invoqué l’article 51 des Nations Unis pour porter assistance aux habitants du Donbass et les USA des armes de destruction massives jamais trouvées. On a toutes les preuves que l’Ukraine tirait sur ses propres citoyens dans le Donbass depuis 8 ans et aucune que Saddam avait des intentions belliqueuses et surtout les moyens de faire quoi que ce soit après une sévère défaite et un embargo économique absolument asphyxiant.
        La réalité est que la direction russe ne s’est pas dotée d’une armée pour envahir qui que ce soit, ce qui se serait vu et aurait alarmé les occidentaux bien plus tôt, ni même dotée des budgets militaires sur 20 ans qui aurait fait dresser l’oreille ici.
        Peut-être parce qu’ils n’en prévoyait pas l’usage ni la nécessité. D’où l’intérêt d’écouter leur point de vue aussi, pour plus de clarté.


      • velosolex velosolex 21 février 2023 23:32

        @Mozart
        Oui, exactement. C’est le voyage au bout de la nuit pour la Russie. Ils sont rentrés dans le domaine du mordoch, à la fois dans l’horreur déblibérée des crimes envers les civils Ukrainiens. j’aillais écrire "européens’, dans une forme de lapus révélateur. Mais leur voyage sans retour s’accomplit au niveau géographique, et politique. Leur aigle à deux têtes s’en est amputé d’une.
        Ils ne regardent maintenant plus que vers la Chine, qui comme un gros chat ne dit rien, se trouve en position de force. Cette guerre à priori assymétrique au début à révéler les faiblesses structurelles de l’armée Russe, dont le nationaliste et la propagande tentent de boucher les voies d’eau. 


      • Mozart Mozart 22 février 2023 09:08

        @jjwaDal
        Cher ami,
        Je sais que vous n’avez pas la moindre considération envers les hommes que l’Enflure du Kremlin envoie à la mort sans le moindre remord. Sa veulerie, lui qui n’a jamais pris le moindre risque, est à la hauteur de votre stupidité. Vous accusez les USA mais oubliez au passage nombre de Katyn commis par les popovs, nombre de crimes en Afghanistan qu’ils commirent et qui ont déstabilisé la région, tout comme en Syrie en soutenant par tous les moyens un tyran attaquant ses ennemis au gaz !
        Oui, les USA ne sont pas forcément exemplaires. Je n’ai jamais approuvé leur participation à Irak 2. Par contre vous oubliez, qu’à l’instar de l’Ukraine, ce sont les nord vietnamiens qui ont attaqué le sud, comme en Corée. Il ne faut donc pas s’étonner du retour de bâton. Les agresseurs ne doivent pas se sentir les mains libres. Et ce n’est pas parce que quelqu’un a commis des erreurs qu’on ale droit d’en faire autant.
        Quant à vos allégations de violation des accords de Minsk, là, on se gausse. La Boursoufflure de la place rouge n’a jamais cessé de passer son temps à violer les traités internationaux : accord nucléaire de 1994 ukraino-us-russe ; bases de missiles nucléaires en Biélorussie, tous les accords de Minsk ; aide aux séparatistes du Donesk (alors que cet oblast avait voté à près de 86% en 1991 pour son indépendance avec l’Ukraine).... pour finir en beauté avec l’odieux crime sur l’avion de la Malaysia airlines.
        Oui, très cher, non seulement vous êtes un traitre à notre patrie, tel un Ferdonnet pro-popov, mais en plus vous faites parti de la famille des « garbage », en osant répandre vos théories nauséeuses antidémocratiques et liberticides pour des peuples nouvellement indépendants. On a vu comment à fini Ferdonnet à la libération. Heureusement pour vous, la peine de mort n’existe plus dans notre pays, contrairement aux popovs qui n’ont même pas besoin d’un jugement pour descendre tous ceux qu’ils n’aiment pas !


      • jjwaDal jjwaDal 22 février 2023 11:01

        @Mozart
        Où et quand ai-je dis que la direction russe n’avait nul sang sur les mains ? C’est le géopolitologue US, john Mearsheimer qui disait en 2014 que « nous » (USA + U.E.) allions transformer l’Ukraine en champ de ruines en poursuivant des buts que nous n’accepterions jamais venant des autres.
        A vous lire on aurait l’impression qu’il y a des « bons » d’un côté des méchants de l’autre. En géopolitique il n’y a que des fourbes et des menteurs.
        Nous y sommes. Jamais les USA n’accepteraient que le Mexique, Cuba ou le Vénézuela deviennent un pied à terre russe ou chinois, les russes voient les choses de la même façon, sauf que nous nous autorisons à incinérer des villes à l’arme nucléaire à l’autre bout de la planète sans être confronté à une menace existentielle et eux ne l’ont jamais fait. On pourrait comparer longtemps leur lourd bilan et le « nôtre ».
        La seule question est « comment rétablir la paix ? ». On ne l’a fera pas en ignorant totalement les motivations russes. On n’a d’ailleurs pas les moyens de le faire, sauf à armer la possibilité d’un conflit nucléaire.
        Tous les votes et sondages post 2000 montraient un tropisme fort des régions de l’est ukrainien vers la Russie. Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’Ukraine est un Etat qu’on fuit pour sa tranquillité ou sa survie.
        Par ailleurs l’Ukraine revendique la Crimée qui a elle exprimé dès 1991 son souhait d’être rattachée à la Fédération de Russie et l’a dit à plusieurs reprises jusqu’en 2014 et a même mentionné son appartenance à l’Ukraine dans sa Constitution, ce qui montre que le droit des peuples à disposer de leur sort, bah...
        On voit chez nous les réactions quand la Catalogne ou l’Ecosse menacent de demander leur indépendance. Il faut s’appeler « Kosovo » et accepter d’abriter une grande base de l’Otan pour que ça marche sans doute.
        Ce conflit est dû à trois idéologies dont deux ne sont pas russes. Donc le camp du bien contre le mal absolu, ça ne colle pas ne vous en déplaise.


      • Mozart Mozart 22 février 2023 12:48

        @jjwaDal
        Petite erreur très cher : c’est la Russie qui est à la source de la dévastation car c’est elle l’agresseur. Les USA se sont rangés au côté des agressés et n’ont rien à voir avec l’agression popove. Il va falloir vous mettre ça dans le peu de neurones qui vous reste. Les USA ne sont pour rien dans cet effroyable désastre.
        Alors comment rétablir la paix ? Les popovs rentrent chez eux et paient pour les dévastations qu’ils ont commises, sans parler de l’incommensurable réparation pour tous les morts qu’ils ont causés.
        C’est marrant avec vous, comme vous oubliez facilement qui a déclenché les hostilités. Alzheimer peut-être, abus de vodka ?


      • jjwaDal jjwaDal 23 février 2023 10:13

        @Mozart
        Vous tombez le masque, comme l’ineffable Mc Cain et Nuland l’ont fait lors de leur voyage « touristique » en Ukraine juste avant le coup d’Etat qui fut à l’origine de ce début de guerre civile qui verra l’Ukraine tirer sur des ukrainiens pendant 8 ans avant que la Russie se bouge vraiment.
        « F**K » E.U., remember ?...
        Vous pouvez justement supposer une aide russe au Donbass, mais l’aide massive des USA à l’Ukraine n’est pas même discutable.
        Il fallait être con, encore une fois, pour imaginer qu’un pays ayant une région fortement russophone dans sa partie est, allait rejoindre l’OTAN sans tension. L’idéologie rend aveugle et les projets US pour la Russie sont connus, alimentant leur paranoïa naturelle.
        Elle n’égalera jamais celle des USA qui se voient menacés dès qu’un pays refuse de prêter allégeance et se déclare souverain et maître chez lui.
        C’est nous les européens qui allons payer le plus cher après l’Ukraine.
        Poutine avait dit lors de l’indépendance du Kosovo (devenu depuis une base majeure de l’OTAN) que la boîte de Pandore (du redécoupage de frontière, s’entend) était ouverte. L’Ukraine elle-même pourrait perdre une partie de l’ouest de son territoire comme elle a perdu une partie de l’est, sans doute pour toujours.
        Ce n’est pas la Russie qui a installé des bases militaires tout autour des USA depuis 1989, pas plus elle qui a laissé flotter ouvertement des désirs de « changement de régime » en Russie quand les russes se foutent de qui est au pouvoir aux USA, démocrates comme républicains ayant la même politique militariste.
        George Kennan avait en son temps explicitement dit que si les USA voulaient continuer à se goberger aux dépends de la planète, ils se condamnaient à être les plus forts en toute occasion et à imposer les règles du jeu en leur faveur exclusive. Un tel pays n’a pas de pairs juste des ennemis et des vassaux.
        Vous prenez vos interlocuteurs pour des imbéciles, mais ne serait-ce pas simple projection ?
        Si les russes rentraient chez eux, nous aurions dans les deux ans une double rangée de missiles face à face avec un temps d’impact sur cibles se comptant en minutes. La moindre fausse alerte et nous serions tous morts. L’affaire des « Pershings » ne vous a t’elle donc rien appris ?
        Je suis bien plus pessimiste en voyant un vieillard sénile à la Maison Blanche qu’un dirigeant russe contraint et forcé d’agir militairement.
        J’ignore comment il a pu ignorer politiquement les demandes du Donbass pendant 8 ans. Naïveté vis à vis des accords de Minsk, je pense.


      • Attila Attila 21 février 2023 10:49

        Bilan d’une année de guerre en Ukraine : une liste de révélations en Ukraine, Russie et dans le monde.

        Donbass Insider

        .

        Une caricature prémonitoire datant de 1925 :

        HumanRightAbuse

        .


        • Mozart Mozart 21 février 2023 11:01

          @Attila
          Cher ami,
          Et c’est reparti pour un tour de propagande. Remarquez, dans le dessin je ne vois pas les popovs. On pourrait faire le même avec les anciens pays de l’est asservis par l’URSS (au milieu) non ?


        • charlyposte charlyposte 21 février 2023 11:34

          @Mozart
          Visiblement t’a une fiole bidon sous le coude !


        • christophe nicolas christophe nicolas 21 février 2023 11:35

          @Mozart
          Vous citez l’URSS mais je vous rappelle que la Russie a rebâti la cathédrale du Christ sauveur pendant qu’Hollande faisait le mariage homosexuel.... Donc la question est : croyez vous en la rédemption sinon que reprochez vous à l’URSS athée ?
          L’hypocrisie serait-elle votre religion ?


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 février 2023 11:35

          @Mozart
           
           ’’Et c’est reparti pour un tour de propagande.’’
           
          >
           « Nous savons que notre programme de désinformation est complet quand tout ce que croit le public américain est faux. » William Casey ancien directeur de la CIA


        • Attila Attila 21 février 2023 11:47

          @Mozart

          « La défaite de la Russie en Ukraine nous permettra de maintenir un ordre mondial bénéfique pour les États-Unis, "dans lequel nous étions pour la plupart en sécurité et prospères pendant des décennies et des décennies. C’est l’essence de ce qui se passe en Ukraine", - Déclaration de la sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland. »
          Boris Karpov

          .


        • charlyposte charlyposte 21 février 2023 12:24

          @Attila
          On me souffle à l’oreille que la création de la FED en 1913 fut le début du pire que personne n’a vu venir sauf J.P MORGAN mort la même année smiley MDR  smiley


        • Mozart Mozart 21 février 2023 12:59

          @Attila
          Cher ami,
          C’est sur qu’il y a beaucoup d’argent dans tout cela, surtout pour les oligarques popovs qui pompent près de 90% de la richesse nationale. Tous plus corrompus les uns que les autres à commencer par le boursoufflé du Kremlin. Alors il est sur que ces pourris, vouloir mettre la faute sur les USA leur permet de pouvoir continuer à pomper consciencieusement le trésor popov. Vous en croquez vous aussi avec votre commissaire politique ?


        • Mozart Mozart 21 février 2023 13:03

          @Francis, agnotologue
          En tous cas, cher ami, on sait que les popovs, abrutis par une propagande stupide au service des riches oligarques, sont un peuple d’attardés. Les plus instruits d’entre eux ont fui ce goulag à ciel ouvert. La Russie a été, est et restera un peuple asservi par des ultra riches et leurs collabos, dont vous êtres très cher. Vous aussi, avec votre commissaire politique vous en croquez ?


        • charlyposte charlyposte 21 février 2023 13:06

          @Mozart
          Visiblement la moquette Ukrainienne made in US te va comme un gant ou comme un gode selon les réseaux sociaux smiley un conseil, donne un bon coup de balai devant et dans ta porcherie.... merci d’avance au nom des consommateurs smiley


        • Mozart Mozart 21 février 2023 13:07

          @christophe nicolas
          Cher ami, en côte d’ivoire aussi ils ont bâti une cathédrale. C’est dire l’évolution de votre tyranneau. Une simple remarque au passage : Staline après avoir chassé la religion, l’a fait renaître lors de la seconde guerre mondiale pour mobiliser le peuple. Comme quoi vous êtes un bovin à l’instinct grégaire, qui va manger où on lui dit et est très content de boire à l’abreuvoir qui lui est désigné, un imbécile pour rester poli.


        • charlyposte charlyposte 21 février 2023 13:12

          @Mozart
          Constantin a bien fait tomber l’empire Romain avec sa connerie catholique !!!! CQFD ???


        • chapoutier 21 février 2023 13:12

          @Francis, agnotologue
          de toute façon avec ou sans guillemets il ne serait pas passé
          donc aucun regret

          dites donc il a l’air en forme le mozart de la désinformation !


        • Legestr glaz Legestr glaz 21 février 2023 13:19

          @Mozart

           La situation est-elle plus saine aux USA, cher ami ? 

          Un Peuple d’attardés ces Russes, certes, tandis que le Peuple américain reste lucide et libre. C’est effectivement une certaine vision de la situation.

          Septembre 2021 :.. «  Depuis 2018, le nombre d’États où plus d’un tiers des habitants sont obèses est passé de 9 à 16, d’après une nouvelle étude publiée ce mercredi. »...

          https://www.lepoint.fr/monde/aux-etats-unis-le-nombre-d-obeses-en-fort-augmentation-16-09-2021-2443416_24.php

          Quels seraient, selon votre expertise, les Peuples qui ne seraient pas attardés ni abrutis par la propagande ?


        • Mozart Mozart 21 février 2023 13:32

          @Legestr glaz
          Cher ami,
          il existe plus de 10.000 titres de journaux différents aux USA. Il y a aussi des radio suprémacistes blancs, nazis, communistes, démocrates, républicaines, black, latino.... De plus, les états ont leurs lois propres, certains ont la peine de mort pas d’autres. La justice est rendue par le peuple. Certains sont pour soutenir l’Ukraine pas d’autres ; certains sont pour le mariage gay, pas d’autres.....
          Et en Russie ?...................................................................... .......... silence, silence.
          Maintenant faut-il imiter l’obésité américaine, signe d’abondance ou l’alcoolisme popov (signe de pénurie) ? A vous de juger.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 février 2023 13:44

          @chapoutier
           
           ’’de toute façon avec ou sans guillemets il ne serait pas passé’’
           
          Pourquoi pas ?


        • Legestr glaz Legestr glaz 21 février 2023 15:32

          @Mozart

          Selon votre expertise c’est donc le nombre de titres de journaux différents qui permet d’être lucides et libres ? 

          Je ne veux juger personne, je fais des constats. Et lorsqu’un Peuple en arrive à avoir la moitié de sa population en sur-poids ou obèses, et bien je me dis que les 10.000 titres disponibles ne font pas vraiment leur travail d’information. Peut être en faudrait-il 10.001 ?

          La jeunesse américaine est lucide et éclairée. Décembre 2021 : « États-Unis : plus de la moitié des jeunes sont obèses. 56% des jeunes âgés de 18 à 25 ans aux États-Unis sont en surpoids ou obèses, selon une étude de l’Université Johns Hopkins »…

          https://www.aa.com.tr/fr/monde/états-unis-plus-de-la-moitié-des-jeunes-sont-obèses/2440491

          De mon côté, je suis sorti depuis longtemps de l’image d’Epinal que vous véhiculez. Lorsque l’on voit un personnage tel que Biden à la tête des USA ont peut se poser, très logiquement, des questions sur sa capacité à gérer un tel pays et à prolonger ce questionnement en se demandant « qui » réellement dirige les USA. A vous de juger.


        • Mozart Mozart 21 février 2023 17:49

          @Legestr glaz
          Cher ami entre surpoids et alcool à vous de choisir ! Notre pays est aussi en surpoids et quand on regarde les reportages en Russie, on voit soit 1/3 de tronches d’alcooliques, 1/3 des gens aussi en surpoids (mauvais aliments) et aussi 1/3 des gens ayant une ligne normale.
          La direction des USA est, contrairement aux popovs, une direction collégiale où les assemblées ont leur mot à dire. Le président peut-être empêcher de prendre certaines décisions. Pour la Russie, le tyranneau règne en maître sans avoir la moindre subordination à quiconque.
          Et je ne vois pas en quoi, la démocratie américaine, a à voir avec l’obésité ! Sans doute un surplus de biens terrestres que ce régime politique a su établir contrairement aux manques répétitifs popovs !
          Et comme les USA sont un repoussoir horrible, tous les anciens pays du bloc de l’est se sont précipités pour être protégés par eux. Ce qu’ils sont idiots de vouloir s’éloigner de la bonne Russie, cher ami.


        • Legestr glaz Legestr glaz 21 février 2023 18:55

          @Mozart

          Je vous signale, chez ami, qu’à aucun moment je n’ai porté de choix entre « alcool » et « surpoids ». En revanche, de votre côté, vous n’hésitez pas à tancer les Russes en écrivant qu’ils sont des attardés. Vous avez pris une option.

          De mon côté, je vous rappelle simplement « qu’à côté » de votre opinion, il existe des Américains obèses, lesquels, selon vous, et selon les 10.000 titres disponibles, sont lucides et libres. On pourrait dire de gros lucides.

          Vous ne voyez pas en quoi la démocratie a à voir avec l’obésité. Si vous ne voyez pas, je n’ai aucune envie de vous faire une leçon. Gardez donc votre idée, il faut de tout pour faire un monde. Mais surtout, je vous en prie, ne prenez pas « d’option » à ma place. Je ne choisis pas entre alcool et obésité : je les renvoie au même plan. 

          Quant à votre dernier paragraphe, cher ami, il évoque encore les célèbres images d’Epinal. C’est un peu comme le slogan européen : « ensemble on est plus forts », contre les USA et contre les Russes. C’est simplement merveilleux une telle unité européenne qui nous protège tous. Oserais-je vous conseiller un ouvrage ? « L’ami américain » d’Eric Branca. Je vous mets en garde : le contenu de ce livre est à des années lumière des images d’Epinal que vous choyez. 

          https://www.amazon.fr/LAmi-Americain-Branca-Eric/dp/2262087296/ref=sr_1_1 ?crid=1R3HRJVGO73AC&keywords=l%27ami+américain&qid=1677001736&s=books&sprefix=l%27ami+améri%2Cstripbooks%2C112&sr=1-1

          ... « Cette enquête historique, très riche et référencée, permet de comprendre le fonctionnement du monde depuis un siècle...il contient les clefs pour ouvrir une porte de la connaissance sur notre avenir, face à la guerre en Ukraine et à l’avenir préoccupant qui s’écrit chaque jour avec le sang des humains. »...


        • velosolex velosolex 21 février 2023 19:02

          @Mozart
          Peut être bien une de ces nombreuses petites mains recrutés par le kremlin et ses agences anexes. Toutes ne sont pas dans des usines à trolls en Russie. Le journal « Le Monde » a fati un article sur ces « volontaire » opérant en France
          "https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/02/21/infodefense-les-volontaires-ordinaires-de-la-propagande-russe-sur-telegram_6162717_4408996.html

          Extrait « Le projet d’information InfoDefense a besoin de volontaires. (…) Des compétences linguistiques de haut niveau ne sont pas nécessaires mais souhaitables. Les personnes déterminées et sans expérience, nous les formerons. » Pour rejoindre ces militants qui entendent rétablir leur vérité, aucun prérequis : venez comme vous êtes. Les annonces de ce type, c’est sur leurs chaînes Telegram qu’ils les publient, faute de pouvoir s’implanter sur les autres plates-formes d’où ils sont régulièrement bannis. Pour eux, c’est parfaitement factuel : l’Ukraine et ses alliés sont responsables de la guerre, la Russie ne fait que libérer des populations opprimées.

          La journaliste australienne Elise Thomas, la première à s’être penchée sur ce groupe dès l’été 2022, fait remonter ses origines aux premiers mois qui ont suivi l’invasion de février. A l’époque, elle observe un regroupement de volontaires à l’appel d’un blogueur ukrainien prorusse, Yuri Podolyaka, visé par des sanctions dans son pays. Ce dernier cherche de l’aide pour faire traduire certains de ses contenus. Plusieurs communautés commencent alors à s’animer autour de cet influenceur aux plus de 2 millions d’abonnés. InfoDefense est la plus pérenne : elle compte aujourd’hui plus d’une centaine de participants qui traduisent des contenus favorables à la Russie dans une vingtaine de langues. Ce réseau de chaînes Telegram cumule aujourd’hui un peu plus de 100 000 abonnés, dont une dizaine de milliers sur le canal francophone, InfoDefenseFRANCE, l’un des plus actifs.


        • Lynwec 21 février 2023 19:21

          @Mozart

          « il existe plus de 10.000 titres de journaux différents aux USA. »
          Intéressant...Et combien de propriétaires ? Ah oui, ça, c’est contre-productif, sous le tapis, chuut !!

          « La justice est rendue pour le peuple. »
          Mouaarf ! Tant de naïveté (surjouée) est confondant...

          « l’alcoolisme popov... » (petit clin d’œil bien raciste en passant, qui est surpris ?)
          https://www.larvf.com/vin-alcool-etats-unis-consommation-excessive-binge-drinking-etude-niveau,4530648.asp
          "George Kooble, directeur de l’Institut national d’abus d’alcool et de l’alcoolisme (NIAAA). "Parmi les près de 90.000 Américains qui meurent chaque année à cause de l’alcool, plus de la moitié (soit 50.000) décèdent de blessures accidentelles ou de surdoses résultant d’une alcoolémie très élevée"
          L’abus d’alcool ne connait pas de frontières, n’en déplaise aux propagandistes...


        • Mozart Mozart 22 février 2023 09:19

          @Lynwec
          Encore un petit coup de vodka cher ami ? Il suffit de voir l’état des soldats popovs, pouvant à peine tenir debout et razziant les bouteilles d’alcools dans les villes prises. Les USA sont très loin de cette attitude pour une raison évidente : ils prennent soin de leurs soldats alors que les popovs les envoient à la mort, mal préparé, sans soutien avec un kalach prête à tirer dans leur dos s’ils n’avancent pas. Et lors des repos, rien, nada, nitchts, nothing ! Ils se vautrent dans leurs bauges et doivent trouver de quoi se sustenter et surtout se saouler.
          Et oui, c’est cela la différence entre un peuple évolué et organisé et un autre, attardé, méprisant et totalement bordélique.


        • Mozart Mozart 22 février 2023 09:34

          @Legestr glaz
          Cher ami,
          On peut toujours taper sur les ricains mais sans eux aujourd’hui, soit vous parleriez allemand soit vous n’existeriez pas (ce qui ne serait pas un mal). Vous êtes comme un noyé qui, sauvé par un homme, lui cognerait dessus en le traitant d’assassin. Nous avons été bien contents de laisser aux USA le poids de notre défense pendant des décennies. Minés par les gauchos et pacifistes de tous poils soutenus par l’URSS, l’Europe s’est désarmée. On voit ce que cela donne aujourd’hui dans un monde de plus en plus incertain à la merci de tyranneau tel Poutine.
          Alors oui, on peut toujours trouver des dénonciateurs des USA, jaloux de leur puissance. Mais cette puissance n’est venue que parce qu’on a bien voulu la leur laisser. En 1941, l’armée US étaient très médiocre et petite. Ils étaient isolationnistes. Il a fallu que le Japon puis l’Allemagne leur déclarent la guerre pour que l’immense puissance de leur économie accouche de la première armée du monde. Reprocher aux US d’avoir reconnu Pétain et en même temps de ne pas intervenir est totalement inepte. Je crois que vous n’avez pas conscience de l’immense déception des US en 40 devant l’écroulement de l’armée française. Ils croyaient qu’elle résisterait comme en 14, ils pensaient que la France était un grand pays, fort. Ils n’ont eu, ensuite, que mépris envers nous, envers cet écroulement rapide, cette piètre débandade. Comment auraient-ils pu avoir confiance ensuite en un peuple qui a beaucoup collaboré et peu résisté ?
          Votre livre est un livre a charge qui oublie que par 2 fois les américains ont permis à la France de continuer à être.


        • Mozart Mozart 22 février 2023 13:23

          Tenez, rien que vous vous très cher :

          https://www.slate.fr/sites/default/files/styles/1060x523/public/vent_douest_ vs_vent_dest.jpg

          Comme quoi, il n’y a pas de fumée sans feu !


        • Berthe 24 février 2023 02:07

          @christophe nicolas
          je viens juste de remarquer qu’il pollue comme il pisse ! 
          Y a tjrs autant de troll sur Avox ??
          J’avoue qu’ils étaient quand même plus malins en 2007... encore un cerveau jeunement formaté haha 


        • Legestr glaz Legestr glaz 25 février 2023 23:18

          @Mozart

           A lire votre post, cher ami, je ne peux qu’imaginer que vous êtes possesseur de nombreuses actions dans la société éditrice des images d’Epinal. Je ne vois que cette hypothèse pour expliquer cette narration si convenue. 


        • Attila Attila 21 février 2023 11:03

          « Le président américain Joe Biden est à Kiev aujourd’hui pour tenter de sauver son projet débile de destruction de la Russie par l’intermédiaire d’une guerre par procuration. Mais il n’a pas de bon moyen de s’en sortir. »

          « Peu de responsables occidentaux admettent déjà que la guerre est perdue, que la Russie a gagné en Ukraine. Mais c’est pourtant le cas. Elle a gagné cette guerre lorsqu’elle a réussi à piéger l’armée ukrainienne dans une guerre d’attrition. En suivant strictement le manuel : La guerre d’attrition est une stratégie militaire consistant pour les belligérants à tenter de gagner en usant l’ennemi jusqu’à l’effondrement par des pertes continues en personnel et en matériel. »

          « L’Occident est en train de vaciller parce qu’il ne peut pas fournir suffisamment, pendant assez longtemps, pour donner à l’Ukraine la moindre chance de chance de gagner cette guerre »

          Reconnaissant que la guerre est perdue, l’« Occident » cherche une porte de sortie

          .


          • Massada Massada 21 février 2023 11:10

            Première photo officielle de la ligne rouge que l’occident ne doit pas franchir.

             

            https://ibb.co/pjhPZ98


            • Gasty Gasty 21 février 2023 11:55

              @Massada

              Le commandement ukrainien sait que c’est imminent, simplement parce que la Russie a averti qu’il fallait que les populations se retirent des zones de combats. Mais Kiev ne fait rien, c’est leur bouclier. Seulement voilà ! Cette fois-ci, le bouclier ne sera pas épargné.
              A force d’applaudir les mensonges et les comportements des soldats ukrainiens, leurs vidéos et exactions qu’ils mettent en ligne sans aucunes indignations côté médias occidentales.....et puis vous et quelques autres, vous pouvez aller au diable Massada.

              https://simplicius76.substack.com/p/sitrep-update-218-major-war-confirmed


            • charlyposte charlyposte 21 février 2023 12:08

              @Massada
              C’est l’heure de l’apéro ou je me trompe ? smiley


            • Attila Attila 21 février 2023 12:12

              @charlyposte
              Oui, comme le petit Poucet, il a balisé le chemin pour pouvoir rentrer chez lui après l’apéro !

              .


            • charlyposte charlyposte 21 février 2023 12:19

              @Attila
              LOL smiley son vomi est fluo ! smiley


            • Mozart Mozart 23 février 2023 08:52

              @Massada
              C’est normal, avec sa gueule de raie !


            • Berthe 24 février 2023 02:11

              @Gasty
              il est dans la confidence de la haute... les vieux cons sont toujours pour les saloperies sans même imaginer leur progéniture partir au combat !! 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2023 11:16

              C’est Géraldine Chaplin qui l’a dit. Oui la fille de celui qui dansait avec la terre. Bof, la civilisation peut disparaître... la terre continuera sans nous...


              • charlyposte charlyposte 21 février 2023 11:39

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Selon moi c’est plutôt Charly Chaplin qui avait raison.... un mec vrai qui avait des couilles... des vraies smiley


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2023 11:43

                @charlyposte Géraldine et moi on se ressemble. De toutes façons on déteste le monde actuel..... 


              • charlyposte charlyposte 21 février 2023 11:55

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Charly Chaplin était pro-Russe.... il fut interdit sur le sol US pendant un certain temps, il avait pourtant raison sur tout sauf pour les fouteurs de merde US smiley


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2023 11:38

                Pauvre Hamed qui croit à un DEUS EX MACHINA. Ou évènement EXTRAORDINAIRE qui arrêtera tout. Les lions pourront manger avec les agneaux. Les aigles ne fonceront plus sur les moutons. Les chat ne mangeront plus de souris. C’est la Jérusalem céleste. Si, si C’est Hamed qui vous le dit...


                • charlyposte charlyposte 21 février 2023 12:37

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  LOL smiley impossible à moins que le sujet est celui de faire manger les lions avec des vers bio et une savane au goût de gnou issue d’une synthèse labo pour bobo transgenre ??? !!!! hum smiley


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2023 12:44

                  @charlyposte Je m’étonne d’avoir été moinsée trois fois, alors que personne ne croit Hamed...


                • charlyposte charlyposte 21 février 2023 12:47

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  C’est qui Hamed ?


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2023 13:03

                  @charlyposte voir article au dessus de celui-ci..... Il est sur un nuage...


                • sylvain sylvain 21 février 2023 11:55

                  force est de constater que c’est tout de même principalement les russes qui ont transformés le « peuple frère » en ennemie . Que penserait le russie d’un peuple frère qui annexerait leur territoire national ??

                  Ceci dit, c’était exactement l’intention de washington, et ça c’est particulièrement vicieux


                  • Gasty Gasty 21 février 2023 12:24

                    @sylvain

                    Les USA n’ont pas travaillés en coulisse lors de la révolution de Maïdan ? Des vidéos montrent des putschistes s’exprimant avec un fort accent américain. Et n’ont-ils pas transformés la population ukrainienne en développant la haine contre tout ce qui est Russe.
                    Etes-vous sûr que ce soit principalement les russes qui ont transformés le « peuple frère » en ennemie ?


                  • sylvain sylvain 21 février 2023 13:54

                    @Gasty
                    Ce dont vous parlez en premier, c’est une partie de ce qui me fait dire que c’était exactement ce que voulaient les ricains. Bon il ne sont pas venus faire maidan eux même comme vous le suggérez, les révolutions de couleur ne se passent pas comme ça. Mais ils ont financés, organisés et récupérés ce mouvement.

                    Ca ne veut pas non plus dire que ce n’était pas aussi un mouvement populaire. Les ricains ont réussis un truc astucieux avec ces « révolutions », ils ont donnés aux mouvements populaires ce qui leur manque toujours : un financement et un noyau dur et organisé, comme les bolcheviks l’ont été par exemple. Evidemment, ce ne sont pas les GJ qu’ils ont financés, ce sont des mouvements qui leur permettent de remplacer les régimes qui ne les servent pas.

                    C’est astucieux mais extrêmement vicieux, parceque ça décridibilise et ça met encore plus en danger tous les mouvements sociaux du monde. C’est une vrai saloperie qui ne pouvait sortir que d’un empire oligarchique .

                    Mais a ce moment là je ne crois pas que les ukrainiens détestaient les russes. Ils voulaient s’affranchir de leur tutelle, qui faisait d’eux, disons le clairement, un état vassal. C’est la guerre, puis l’annexion et en parallèle la mort de centaines de milliers d’Ukrainiens et la destruction de leurs villes et infrastructures qui a créé cette haine. Ca et surement la condescendance russe qui pensait pouvoir rentrer dans kiev comme chez mamie et y faire tout ce qu’ils voulaient


                  • Lynwec 21 février 2023 19:28

                    @sylvain

                    L’histoire mondiale n’a pas commencé en février 2022, on vous a menti...

                    Force est de constater qu’en évitant de considérer la situation dans son ensemble historique, certains persistent à raconter des âneries .


                  • Mozart Mozart 22 février 2023 17:44

                    @sylvain
                    Cher ami, si l’Ukraine a voté en 1991 à plus de 85% pour son indépendance ce n’est pour se retrouver avec des marionnettes popoves à sa tête. Il est donc normal, sans le moindre secours à la force militaire, mais sous la protection des démocraties occidentales que ce pays se soit débarrassé de ces corrompus inféodés. La Biélorussie a failli en faire autant avec son guignol mais Poutine a réprimé le mouvement du peuple pour garder son serviteur. Ce n’est qu’une question de temps, l’édifice croule de toute part ! Et l’on ne vous entend pas sur cette répression !


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2023 12:51

                    L’afffaire Palmade en remettra une couche. Dans La Libre, Poutine évoque la pédophilie et l’homosexualité dans son discours. J’ai lu Parvulesco. Et lu les trois prédictions de Fatima concernant la Russie. La Russie fera quelque chose de très grave pour l’humanité. Mais ce n’est pas lui le responsable. Il n’est que la main de dieu. Parvulesco parle de Poutine comme de l’homme qui sera le responsable de l’apocalypse (eschatologique : mot exact). Son rôle étant rédempteur. Parvulesco était proche de De Gaulle. Raison pour laquelle le fils (ou petit fils) de de Gaulle est proche de Poutine. 


                    • charlyposte charlyposte 21 février 2023 13:00

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Je vais attendre l’avis de NABILLA en cas ou ! smiley


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2023 13:05

                      @charlyposte Déjà que cela flambe autour de la Défense à Paris. Je crois aux signes...


                    • charlyposte charlyposte 21 février 2023 13:08

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Pas de souci on a la ligne Maginot !!! hum.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2023 12:54

                      En psychanalyse, on parle de divided line. Ou séparation entre névrose et psychose. Et la psychose, c’est l’apocalypse de SAINT « JE » an ou la guerre de tous contre tous. Je souhaite partir du concept de divided line proposé par Robert Fliess en 1950. Cet auteur, disciple d’Abraham et fils de W. Fliess, situait au moment de l’organisation de l’analité une sorte de « point de bascule » entre les structures névrotiques et les structures non névrotiques. Il souligne la valeur d’une ligne de partage (divided line) entre les « deux pentes “prégénitale” et “génitale” de structuration » et illustre son importance quant à l’évolution œdipienne ultérieure. Le « passage » de cette ligne devant marquer « le début de la capacité pour le sujet de disposer d’une efficace maîtrise anale ». Si ceci échoue, les fixations précoces antérieures organiseraient « l’érotisation des pulsions violentes initiales sous le primat d’une agressivité globalement envahissante faisant le lit de la psychotisation ». J. Bergeret en déduit que les états limites tirent leur origine d’une sorte de « fixation ambiguë, et profondément inhibante du point de vue évolutif, à cette divided line d’hésitation entre tendances organisatrices à vectorisations psychotiques ou névrotiques » [2][2]J. Bergeret, L’analité et la maîtrise, in RFP, 3/1995, 659-682..


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2023 12:58

                        Palmade a franchit la « divided line » (hésitant entre psychose et Oedipe hétérosexuel). Il a choisi la psychose. Le CHEMSEX étant l’éclatement de la fixation anale. la jouissance sans limite. Celle de la réalité (représentée par l’analité)...


                        • Massada Massada 21 février 2023 13:11

                          « L’armée russe n’a jamais connu de défaite et n’en connaitra jamais. Nos blindés sont indestructibles et nos soldats sont immortels ».

                          Vladimir Poutine, discours du 21/02/23

                             

                          Je résume son discours : « ouin ouin ouin, c’est trop injuste. » 


                          • Astrolabe Astrolabe 21 février 2023 13:27

                            @Massada
                             

                            « L’armée russe n’a jamais connu de défaite

                            "

                             

                            Sauf contre l’Invasion mongole (1237-1240), sauf pendant la Guerre de Livonie (1558-1583), sauf durant la guerre Guerre russo-ottomane (1710-1713), sauf durant la Guerre de Crimée (1853-1856) et sauf pour la 1 ère guerre mondiale qui a été un désastre majeur pour l’Empire russe, menant à son effondrement en octobre 1917.


                          • charlyposte charlyposte 21 février 2023 13:31

                            @Massada
                            Napoléon me souffle à l’oreille * TU VAS LA FERMER PÔV CON * !!! hum et no comment smiley


                          • Mozart Mozart 21 février 2023 15:22

                            @Astrolabe
                            Vous oubliez cher ami, la déculotté lors de la guerre russo-japonaise entre 1904 et 1905, la tôle en Afghanistan et la défaite annoncée en 1941 qui fut rattrapée par les USA, l’écroulement popove des années 80. Mais à part cela, la Russie est invincible et ses soldats immortels (sauf les plus de cent mille déjà morts en Ukraine).
                            Comme quoi la bouse du Kremlin ferait bien de prendre des cours d’Histoire.


                          • charlyposte charlyposte 21 février 2023 15:28

                            @Mozart
                            T’es complètement malade sans retour possible à la normale.... il suffit de lire ta bouse pour comprendre ton ignorance en histoire smiley bonne chance pour la suite ! smiley


                          • Astrolabe Astrolabe 21 février 2023 18:43

                            @Mozart
                             
                            En effet, la liste n’était pas exhaustive pour qui a quelques notions d’Histoire (non Charly, pas toi, tu t’es trop fait souffler dans l’oreille, il ne reste que du vent dans ta boite crânienne).
                             
                            À propos, dans son long discours, poutine a utilisé le mot « guerre ».
                            Il risque donc la prison dans son propre pays selon ses dernières lois en vigueur.. smiley



                          • Massada Massada 21 février 2023 13:16

                            Discours du tsar : 1 heure et 50 minutes d’absurdités et une menace nucléaire à la fin. Medvedev cuve sa vodka smiley


                            https://ibb.co/8PKxwVC


                            • Mozart Mozart 21 février 2023 13:34

                              @Massada
                              Cher Massada vous revoilà : bonjour.
                              J’ai vu que les israéliens allaient accélérer leur aide à l’Ukraine. Un grand merci !


                            • charlyposte charlyposte 21 février 2023 13:34

                              @Massada
                              MAC Macron est bien entre les carcasses de viande à RUNGIS pour raccourcir la vie des moutons et des vaches à lait !!!! CQFD ?


                            • charlyposte charlyposte 21 février 2023 13:38

                              @Mozart
                              lol smiley DANS DIX ANS tu seras selon moi tout sauf celui que tu veux faire croire à ce jour ..... RENDEZ-VOUS dans dix ans si t’es pas mort au front ou au mur des cons !!! smiley


                            • velosolex velosolex 21 février 2023 13:46

                              @Massada
                              Le problème que Poutine va affronter, et affronte déjà, c’est celui de la menace stérile, car faite de surenchère, qui a un certain moment plafonnent dans leur extrémisme. 
                              Cela est en rapport avec son affolement. Rien ne marche comme il l’imaginait. Des fissures internes commencent à apparaitre dans l’edifice, sans qu’il n’y ai besoin de tremblement de terre, comme en Turquie et en Syrie. Le chef wagner fait la gueule, commence à critquer le régime, les obstacles qu’on lui met dans les roues. 
                              Bientôt la nuit des longs couteaux ?


                            • charlyposte charlyposte 21 février 2023 13:53

                              @velosolex
                              Sources ?


                            • Massada Massada 21 février 2023 14:01

                              @velosolex
                                
                              Oui,  chef Wagner doit éviter de s’approcher trop des fenêtres et des escaliers smiley


                            • charlyposte charlyposte 21 février 2023 14:11

                              @Massada
                              T’a fumé la vodka ??? smiley


                            • Mozart Mozart 21 février 2023 18:04

                              @Massada
                              Il serait bien que quelqu’un lui fasse sauter le caisson à ce nabot des steppes !


                            • Lynwec 21 février 2023 19:33

                              @Mozart

                              Rien de surprenant à voir un régime d’apartheid soutenir un autre régime d’apartheid . Les dirigeants sont de la même engeance...
                              La population, c’est une autre histoire .
                              Il suffit d’ailleurs d’étudier un peu finement le financement du nazisme pour être édifié .


                            • Mozart Mozart 22 février 2023 10:21

                              @Lynwec
                              Et allez, c’est reparti dans le mensonge. Pour l’instant étudiez Wagner et Rusich et vous donnez moi le financement de ces nazis !


                            • velosolex velosolex 21 février 2023 13:41

                              Personne ne sera surpris d’entendre Poutine, dans sa fuite en avant, dire qu’il va renouer avec les essais nucléaires, ceux ci à charge bein sur de propagande, pour tenter de tétaniser les âmes faibles, dans la sérite « Retenez moi ou je fais un malheur ! »

                              Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide, disait Camus, dans " le mythe de Sisyphe. Depuis Oppenheimer qui a donné les clés de la bombe atomique, la question ne se pose plus au niveau de l’individu, mais à l’échelle des nations. Mais une sorte de cohérence, presente entre dirigeants des grandes puissances, faisant semblant d’être bien éduqués, excluaient l’hypothèse atomique. On se réunissait entre gens de raison, de temps à autre, pour conclure à la necessité d’engager un désarmement. 

                              La bombe H serait un gage de paix, au nom de la rationnalité. Personne ne serait assez fou pour lancer la première, sanctionné immanquablement par les autres en retour. Poutine inaugure quelque chose de nouveau dans le paysage, dans le sens qu’il nous donne, comme le chef mafieux qu’il est, petite frappe trop vite monté en graine, l’impression de vouloir jouer à la roulette Russe, si nous n’acceptons pas ses dépassements de la ligne jaune.

                              C’est en fait un manipulateur, dont les tours ne marchent que si nous acceptons d’y croire. Face à lui, la meilleure attitude est de fonctionner en prenant la voie la moins mauvaise possible, et en refusant que la Russie est prête à prendre le risque d’un retour de service. Ce qui est le parti de la rationnalité, la seule lumière qui peut nous guider, car elle a fait ses preuves. Le dilemme du conducteur de tramway, en est l’illustration.

                              Que doit faire un conducteur de tramway dont la voiture s’emballe, ayant le choix entre sauter en marche, ou dévier sa voiture vers la voie de gauche, ou celle de droite ? . Le meilleur n’est sûrement pas la fuite, mais utiliser la raison pour orienter le convoi vers la solution qui fera le moins de morts possible, en ne perdant pas son âme. 


                              • charlyposte charlyposte 21 février 2023 13:55

                                @velosolex
                                LOL smiley tu fumes la moquette du voisin que tu n’as plus chez toi ou je me trompe ??? smiley


                              • charlyposte charlyposte 21 février 2023 14:10

                                @LOST on Earth
                                J’ai pas de moquette chez moi smiley


                              • Lynwec 21 février 2023 19:36

                                @velosolex

                                Ironisez (lourdement) tant que vous voudrez . Si l’Irak, la Lybie, la Yougoslavie ...avaient disposé de la bombinette (comme la Corée du Nord à qui on fout la paix, quoi qu’on en dise), les pleutres ne s’y seraient pas risqués ...
                                Fort avec les faibles, faible avec les forts, tout un programme de brute de cour d’école...


                              • velosolex velosolex 21 février 2023 23:19

                                @Lynwec
                                Je préfère être à ma place qu’à la votre, à défendre votre maitre en boucherie en gros, génocidaire qui va vous enmener en enfer. 


                              • Lynwec 22 février 2023 13:26

                                @velosolex

                                Les génocidaires, ce sont ceux qui ont voulu injecter tout le monde avec des produits expérimentaux,donc interdits par le protocole de Nuremberg . N’employez pas de mots dont vous ignorez la portée .

                                Quant à défendre un maître (que je n’ai pas), si vous qualifiez ainsi le fait de réagir et de remettre en question les énormités quand on les lit, c’est votre droit, mais ça n’en fait pas une réalité .


                              • microf 21 février 2023 15:00
                                Débattant ici dans le cadre géopolitique, prière visionner cette pertinente analyse d´un point de vue africain :
                                Banda Kani - Géopolitique : légitimation des pouvoirs politiques. Pour quelle fin ?

                                https://youtu.be/-lXFnbgpUrQ


                                • Pie 3,14 21 février 2023 18:21

                                  Attaquer un pays souverain sans qu’il vous menace, n’est-ce pas une ligne rouge ?

                                  Bombarder des objectifs civils pour affaiblir les populations, ligne rouge ?

                                  Perpétrer des crimes de guerre constatés par des instances internationales, LR ?

                                  Annexer illégalement des portions entières de territoire ukrainien malgré la réprobation internationale, LR ?

                                  Côté russe ce n’est plus une ligne rouge, c’est une carte routière de lignes rouges qui ont été dépassées depuis un an.

                                  Aujourd’hui les choses sont claires : il y a des alliés qui soutiennent militairement l’effort de l’Ukraine pour résister à l’invasion russe et il y a une Russie isolée qui achète des armes à l’Iran, la Corée du Nord et peut-être quelques autres en douce.

                                  Poutine s’est embarqué dans une catastrophe, complètement aveuglé par ses préjugés idéologiques. Son pays va malheureusement le payer cher pour très longtemps.


                                  • charlyposte charlyposte 21 février 2023 18:27

                                    @Pie 3,14
                                    LOL smiley combien de pays depuis 500 ans environ sont tombés sous le joug de cet occident vorace jusqu’à plus soif !!! smiley cite moi un seul pays ou îlot qui n’a pas subit la foudre et la poudre made in Européenne  smiley


                                  • Pie 3,14 21 février 2023 18:36

                                    @charlyposte
                                    Fidèle à vos habitudes vous dégainez rapidement mais le jet est court (rarement plus de trois lignes), soit pour faire de l’ironie de comptoir, soit pour noyer le poisson.
                                    C’est le cas ici avec une noyade de poiscaille classique sur le thème de : « mais enfin, les occidentaux sont tellement méchants de tout temps ! » 
                                    Le tout décoré d’emoji comme un cahier de vacances.


                                  • charlyposte charlyposte 21 février 2023 18:39

                                    @Pie 3,14
                                    Je n’ai pas besoin d’écrire un roman quand trois lignes suffisent pour dire la vérité rien que la vérité smiley


                                  • Astrolabe Astrolabe 21 février 2023 18:45

                                    @charlyposte
                                     
                                    Wiwi, vous êtes celui de la bande des re vivificateurs qui est le plus constant dans ses productions smiley
                                    « Rien que la vérité »smiley smiley smiley


                                  • Pie 3,14 21 février 2023 19:01

                                    @charlyposte
                                    Trois lignes suffisent à votre bonheur, la vérité n’a rien à voir avec cela.
                                    Vous êtes ce type au bout du comptoir qui commente tout en prenant le contrepied de l’opinion majoritaire parce qu’il trouve que cela lui donne un air malin.
                                    Chez vous, c’est juste une posture qui peut fonctionner parfois mais qui ne tient pas la route sur le long terme.
                                    Avec vos presque 13000 commentaires il y a longtemps que vous avez étalé les limites de ce système de communication. Vous apparaissez partout mais n’imprimez nulle part car soit vous bêlez avec le troupeau des opposants, soit vous ironisez, vous n’argumentez jamais sérieusement car vous n’aimez pas vous fatiguer. Vous préférez juste les joutes verbales à une réplique.
                                    J’avais un oncle qui fonctionnait comme vous. Il était parfois drôle mais le plus souvent chiant. 


                                  • charlyposte charlyposte 21 février 2023 19:08

                                    @Pie 3,14
                                    Tu commentes aussi bien que PAPY BIDEN quand il fait un discours à dormir debout.... au plus il parle au moins il est crédible smiley CQFD ???


                                  • charlyposte charlyposte 21 février 2023 19:40

                                    @Pie 3,14
                                    T’es suffisamment lobotomisé pour nous dire que c’est Poutine qui à bombardé la Libye et l’Irak..... soyons fous, hein smiley


                                  • Lynwec 21 février 2023 19:43

                                    @Pie 3,14

                                    Sept paragraphes (de longueur inégale) . Quatre mensonges maladroits . Une tentative d’humour (apprécions...ou pas...) Une exagération manifeste tenant lieu de vœu pieux . Et pour terminer, la rubrique cartomancienne du pauvre ...
                                    Rien de très passionnant en définitive, et Pie c’est tout ...


                                  • Pie 3,14 21 février 2023 19:58

                                    @charlyposte
                                    Et vous suffisamment mal informé pour ne pas savoir que les russes sous Poutine sont aussi intervenus en Libye, qu’ils ont rasé Grozny et plus généralement la Tchétchénie, ils ont aussi un peu tapé dans la Géorgie, qu’ils ont détruit Alep et une bonne partie de la Syrie contrôlée par les opposants à Assad ce grand démocrate qui a massacré son peuple avec l’aide de son grand ami Vladimir.
                                    L’impérialisme russe n’est pas meilleur que toutes les autres formes de domination militaires dans l’histoire.


                                  • charlyposte charlyposte 21 février 2023 20:06

                                    @Pie 3,14
                                    Bashar bombarde son peuple ??? tu veux sûrement parler des daeschiens occidentaux smiley 


                                  • Pie 3,14 21 février 2023 20:11

                                    @Lynwec
                                    Il était temps que vous veniez à la rescousse du compulsif de l’emoji. C’est d’autant plus méritoire que l’objet de votre réaction n’est pas « très passionnant en définitive ».
                                    Une telle abnégation force l’admiration. 


                                  • Jean Rébinaire 21 février 2023 20:52

                                    @Pie 3,14 hélas pour vous, vous êtes déjà dans le passé, et vous le savez.
                                    Le monde tourne, et de plus en plus vite s’éloigne de ce que vous rêviez construire comme ordre mondial. Vous menez un combat d’arrière garde, désolé pour vous. Vous pouvez insulter, mépriser, trépigner, rien ne peut y faire, le monde change et sa rotation l’éloigne très vite du centre de gravité que vous espériez comme étant l’assise d’une gouvernance mondiale. Vous pouvez essayer de maintenir l’illusion pour vous, mais plus personne n’est dupe. Nous allons vivre des temps très durs, et les peuples européens vont subir des périodes pénibles. Mais l’espoir est que ce changement inéluctable puisse déboucher sur d’autres façon de concevoir le monde et les relations humaines. 


                                  • Pie 3,14 21 février 2023 21:33

                                    @Jean Rébinaire
                                    Je suppose cher jean binaire que votre envolée lyrique stipule une victoire de Poutine pour que cela débouche sur « d’autres façons de concevoir le monde et les relations humaines ».
                                    Votre vision du futur ressemble furieusement au passé. Je vous la laisse bien volontiers.


                                  • Attila Attila 22 février 2023 01:23

                                    @Pie 3,14
                                    « Assad ce grand démocrate qui a massacré son peuple »
                                    Il a été réélu avec 95,1% des voix et une très forte participation.
                                    Soit le peuple syrien est masochiste soit vous êtes en plein délire.
                                    Je penche pour la dernière hypothèse.

                                    .


                                  • Lynwec 22 février 2023 13:29

                                    @Pie 3,14
                                     "

                                    Attaquer un pays souverain sans qu’il vous menace, n’est-ce pas une ligne rouge ?

                                    Bombarder des objectifs civils pour affaiblir les populations, ligne rouge ?

                                    Perpétrer des crimes de guerre constatés par des instances internationales, LR ?

                                    Annexer illégalement des portions entières de territoire ukrainien malgré la réprobation internationale, LR ?

                                    Côté russe ce n’est plus une ligne rouge, c’est une carte routière de lignes rouges qui ont été dépassées depuis un an.

                                    Aujourd’hui les choses sont claires : il y a des alliés qui soutiennent militairement l’effort de l’Ukraine pour résister à l’invasion russe et il y a une Russie isolée qui achète des armes à l’Iran, la Corée du Nord et peut-être quelques autres en douce.

                                    Poutine s’est embarqué dans une catastrophe, complètement aveuglé par ses préjugés idéologiques. Son pays va malheureusement le payer cher pour très longtemps."

                                    (Votre prose...)

                                    En quoi ma réponse à ce message constitue-t-elle en une défense de qui que ce soit ?


                                  • I.A. 21 février 2023 18:31

                                    Nous sommes en 2023, et même les plus naïfs savent parfaitement que celui qui frappe le premier n’est pas nécessairement l’agresseur, de même que celui qui reçoit le premier coup n’est pas systématiquement la victime. Pareillement, comment ignorer qu’il est des avertissements qui ne sont entendus que lorsqu’ils sont physiques.

                                    Par suite, il existe des victimes invisibles et silencieuses, ou visibles et incontournables. Et puis il y a aussi ceux qui s’érigent en victimes, ce qui ne peut se faire que publiquement, voire ostentatoirement, dans l’objectif d’obtenir le soutien, physique sinon moral, de la majorité.

                                    Si se dire victime permet parfois de se faire publiquement justice, d’autres fois ça permet au contraire de produire une injustice publique. Manipuler ainsi l’opinion publique reste cependant un artifice mineur, reposant essentiellement sur des émotions primitives.

                                    Une remarque s’impose en intercalaire maintenant :
                                    Il est tout de même bizarre que personne ne se soit jamais demandé si l’URSS, dès les années Gorbatchev-Eltsine, n’avait pas compris qu’elle ne pourrait défendre militairement autant de régions si disparates... ? Et que personne ne se soit jamais demandé si, en plus de devoir se recentrer territorialement, elle n’avait pas eu besoin, elle aussi et bien avant l’Ukraine, de temps pour se préparer aux affrontements finaux prévisibles depuis si longtemps ?

                                    Que cette hypothèse n’ai jamais été évoquée relève de la suffisance.

                                    Seul manipuler des dirigeants mérite d’être considéré comme un art.


                                    • https://reseauinternational.net/neuf-ans-de-guerre-en-ukraine-bombes-mensonges-propagande-et-dissonance/

                                      par Robin Philpot

                                      Les malhonnêtes marquent cette semaine le premier anniversaire de la guerre en Ukraine. Les honnêtes marqueront le 9ème anniversaire de cette guerre. Et l’autorité vient de très haut : Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’ONU.

                                      « La guerre n’a pas commencé en février 2022, a-t-il déclaré récemment. Elle a commencé en 2014. Depuis 2014, L’OTAN et les alliés de l’Alliance ont fourni les armes et la formation pour que les Forces armées ukrainiennes soient beaucoup plus fortes en 2022 qu’en 2014. »

                                      Malgré le spectacle « d’unité » que Biden a voulu montrer lors de sa visite surprise à Kiev, laquelle a récolté des applaudissements nourris des grands médias médiocres comme Radio-Canada, l’assourdissante dissonance venant des soi-disant alliés démontre que tout va bien dans le meilleur des mondes sur le front ukrainien.

                                      Macron qui brille par ses contradictions : Il veut «  la défaite de Moscou, mais sans l’écraser… Je ne pense pas, comme certains, qu’il faut défaire la Russie totalement, l’attaquer sur son sol. Ces observateurs veulent avant tout écraser la Russie. Cela n’a jamais été la position de la France et cela ne le sera jamais ». Une chance que la porte-parole russe lui a rappelé que la France n’est pas née avec Macron et qu’il y a eu la débâcle de Napoléon.

                                      L’ineffable Josep Borrell, chef des affaires étrangères de l’Union européenne, celui qui prétend que l’Europe est un jardin tandis que le reste du monde est une jungle qui menace d’envahir le jardin. Pour lui, la guerre est finie si on ne résoudra le problème de fourniture d’armements et de munitions à l’Ukraine. Nous sommes en mode urgence guerre, a-t-il dit à Munich (19 fév.). Alors que la Russie produit beaucoup d’armes et de munitions 24 sur 24, ça nous prend dix mois, ajoute-t-il, pour se faire livrer une simple balle de calibre 155 mm.

                                      Dans cette chronique, Robin Philpot revient sur les neuf ans de guerre depuis le coup d’État du 22 février 2014 : interdiction de la langue et de la culture russe, bombardements constants du Donbass, massacre de la Maison des syndicats, les accords de paix de Minsk et les fourberies de Merkel et de Hollande.

                                      L’animateur termine sur la propagande : quand tout est propagande, les journalistes deviennent paresseux car ils savent que, quoi qu’ils écrivent, s’ils vont dans le bon sens, la direction va les féliciter.


                                      • https://reseauinternational.net/caroline-galacteros-ukraine-leurope-doit-accepter-le-monde-multipolaire-sinon-elle-va-mourir/


                                        Avec : Sud Radio

                                        Caroline Galacteros : Ukraine – « L’Europe doit accepter le monde multipolaire sinon elle va mourir »

                                        Avec Caroline Galacteros, géopolitologue, docteur en sciences politiques, ancienne directrice de séminaire à l’École de guerre (Paris), elle dirige le think tank GEOPRAGMA – Pôle français de géopolitique réaliste (Paris). Elle est également l’auteur du blog Bouger les lignes.


                                        • charlyposte charlyposte 21 février 2023 18:45

                                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                          Je confirme que l’occident doit accepter un monde multipolaire en cessant d’être va en guerre, arrogant et méprisant smiley


                                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 février 2023 10:38

                                          Bonjour SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                          .
                                          « « L’Europe doit accepter le monde multipolaire sinon elle va mourir » »
                                          .
                                          Je dirais :
                                          « L’OTAN doit accepter le monde multipolaire sinon nous allons mourir prématurément »


                                        • Les propos « va t en guerre » de Dame Mendras sont horrible .

                                          Marie Mendras a été directrice de la prospective au ministère des Affaires étrangères en 2010, d’où elle a été limogée après huit mois.

                                          https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-12h30/journal-de-12h30-du-mardi-21-fevrier-2023-5760295

                                          Le chef de l’État russe a prononcé son discours annuel et a annoncé que la Russie suspendait sa participation au traité russo-américain New Start sur le désarmement nucléaire, aggravant la rupture avec l’Occident qu’il accuse d’avoir provoqué une escalade du conflit en Ukraine.
                                          Avec

                                          Le discours annuel de Vladimir Poutine à la nation. Sans surprise, le chef de l’État russe s’en prend à l’Ukraine et à l’Occident. L’une est accusée d’être néonazie, l’autre de défendre la pédophilie.
                                          Invitée de ce journal, Marie Mendras, chercheuse au CNRS et au CERI.


                                          • sirocco sirocco 21 février 2023 19:24

                                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                            Vous faites trop de cas des propos de cette idiote qui n’est qu’une suceuse de la macronie et qui répète les mêmes âneries que tant d’autres idiotes sur les autres merdias (si elle tenait un discours différent, elle ne serait pas invitée sur francecul).


                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 février 2023 23:56

                                            Sur Agoravox, depuis plusieurs mois, j’ai évoqué que la Russie acculée pour sortir de cet impasse risquait d’utiliser le feu nucléaire. D’autres part, j’avais cité également une raison que les médias « aux ordres » évoquent rarement le Wokisme.

                                            Dans son discours du:21.02.23, vers 17 mn, il évoque le risque pour la Russie des dérives sociétales et morales de l’occident décadent issues de la théorie woke !

                                            https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/direct-guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-suivez-son-discours-a-moscou-14145746.php


                                            Sur ce sujet, mes raisonnements et mes écrits sur agoravox.

                                            https://www.agoravox.fr/auteur/gilbert-spagnolo-dit-p-py?debut_bestof=10#pagination_bestof (14.12.22)


                                            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/question-interdite-comment-l-245667?debut_forums=300#forum6495834 (26.12.22)


                                            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/poutine-le-risque-de-guerre-245452?debut_forums=400#forum6489002 (14.12.22)


                                            Ici mon raisonnement dans celui de :à qui profit le crime ?

                                            https://www.agoravox.fr/auteur/gilbert-spagnolo-dit-p-py?debut_bestof=45#pagination_bestof (24.08.22)


                                            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/krieg-macht-frei-ou-les-hoquets-d-242379?debut_forums=500#forum6382472 (29.06.22)



                                            Concernant la situation actuelle militaire


                                            Les nouveaux comiques
                                            BHL déclare le:16.02.23 que la Russie va capituler.
                                            Macron lui au : 18.02.23 veut la défaite de la Russie sans l’écraser !
                                            ....et au : 19.02.23 la Chine envisage de fournir des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine
                                            Les pronostics et les raisonnements de nos deux duettistes sont vraiment à mourir de rire ! 

                                             

                                            le:19.02.23, la vice-présidence US Kamala Harris a dénoncé les "crimes contre l’humanité" commis par la Russie en Ukraine
                                            Pour info les USA n’ont jamais ratifié les statuts de la C.P.I.(Cour Pénale Internationale)
                                            Cette condamnation US peut être lourdes de conséquences, avec notamment une incitation pour Poutine d’utiliser le feu nucléaire ...ce qui lui permettrait de mettre un terme à cette guerre et d’en sortir victorieux. Ensuite il y a aussi tout simplement la possibilité de cette réflexion :
                                            "Du moment où je suis accusé de crimes contre l’humanité. je ne risque guère plus si je « charge » un peu plus la barque !"

                                             Depuis plus de deux ans sur le site du « Parisien citation célèbre », je place des citations que je crée.

                                            l’url de mes 242 citations : https://citation-celebre.leparisien.fr/internaute/inti

                                            Pour terminer ma longue réponse, je place celle-ci du:10.02.23 ,à savoir qui sera le con de 2023 !

                                            https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/288099

                                            @+ P@py


                                            • Traduction : Veille Stratégique

                                              Source : https://t.me/rybar/43833

                                              https://siteveillestrategique.blogspot.com/2023/02/ukraine-bataille-de-bakhmut-le-21.html

                                              Ukraine : bataille de Bakhmut le 21 février 2023 à 20h (Rybar)

                                              Dans le nord de Bakhmut, les unités d’assaut de la SMP Wagner ont avancé vers l’usine de traitement des métaux non ferreux de Bakhmut, où les formations ukrainiennes sont retranchées. La prise d’assaut du territoire de l’usine est compliquée par la présence d’un réseau de communications souterraines bien développé. 

                                              ▪️ Grâce une tête de pont près de Stupka, les Wagnériens ont avancé vers le village de Yagodne et se sont retranchés le long de la route de Berkhovka. Les combats se poursuivent sur la colline adjacente au village.

                                              ▪️ Des combats ont également lieu à la périphérie nord et est de Berkhovka, ainsi que près de Dubovo-Vasilevka. Selon certaines informations, des unités d’assaut sont entrées dans Berkhovka et tentent de percer la défense de l’armée ukrainienne (AFU) à un important point logistique du groupement ukrainien près de Bakhmut.

                                              .....................


                                              • https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4665

                                                par Philippe Rosenthal 

                                                L’Otan entrera-t-elle en guerre frontalement contre la Russie ?

                                                Une alliance militaire tacite a été conclue lors de la conférence de Munich sur la sécurité. Elle comprend les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique, la Pologne, les Etats baltes, la Roumanie, la Suède, la Finlande, la Norvège, le Danemark, l’Espagne et le Portugal. L’Italie, la Hongrie, l’Autriche et la Suisse ont refusé de participer à cette alliance dont le but est la guerre avec la Russie.
                                                 
                                                Le 16 février, le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, dans un entretien à France 24, a déclaré que l’Otan devrait être prête pour une nouvelle ère de bras de fer avec la Russie qui pourrait durer longtemps. « Le président Poutine veut une Europe différente, veut une Europe où il peut contrôler ses voisins, où il peut décider de ce que les pays peuvent faire », a-t-il déclaré. « Nous devons être préparés pour le long terme, cela peut durer de très nombreuses années », a-t-il rajouté. 

                                                Force est de constater que le nombre de contingents militaires américains en Europe a presque doublé par rapport à 2021. C’est un chiffre record depuis quinze ans, cependant nettement inférieur à celui de la guerre froide. Après le déclenchement du conflit en Ukraine, les Etats-Unis ont décidé d’envoyer des troupes supplémentaires en Europe.

                                                Le média de l’armée US, Stars and Stripes a déclaré que le nombre de soldats américains en Europe a atteint celui de 100.000. La dernière fois que les niveaux de troupes ont été aussi élevés en Europe, c’était en 2005, selon les archives du Commandement européen des Etats-Unis. En janvier 2022, il y avait environ 80.000 soldats américains au total en Europe, selon Stars and Stripes qui précise : « En 2014, les Etats-Unis ont progressivement commencé à reconstruire leur posture de force en Europe ».



                                                  • Mozart Mozart 22 février 2023 17:47

                                                    @eau-du-robinet
                                                    Eh bien très cher,
                                                    si vous en arrivez à citer Trump, c’est que vous êtes tombé bien bas. Le degré 0 de la politique. On comprend le niveau intellectuel des Poutineurs : 0


                                                  • Legestr glaz Legestr glaz 22 février 2023 18:27

                                                    @Mozart

                                                    Vous posez un jugement, cher ami, c’est à dire que vous faites preuve de « supériorité ».
                                                    Ce jugement, en définitive, procède autant d’un conditionnement universel que d’un raccourci intellectuel, par paresse ou intention malveillante inavouable, avec en filigrane un sentiment de suprématie tyrannique auto-proclamée sur les autres. C’est la seule solution pour combler votre propre sentiment lancinant de vide intérieur.


                                                  • Mozart Mozart 23 février 2023 08:59

                                                    @Legestr glaz
                                                    Cher ami,
                                                    Vous aussi vous soutenez le clown à la moumoute carotte ? Mais alors vous aimez les corrompus, vous soutenez Israël (une nouveauté chez vous). Trump qui a triché avec ses impôts ; Trump qui par l’intermédiaire de son gendre, soutient Israël dans toutes ses dérives ; Trump, incapable de reconnaître sa défaite ; Trump, isolationniste ; Trump qui s’est fait avoir par tous les tyrans de la planète ; Trump soutenant le lobbies des armes aux USA ; Trump qui fait le contraire de ce qu’il dit ; Trump qui prône la puissance mondiale de son pays sur les autres...
                                                    Je vois quelques contradictions dans vos propos.
                                                    Demandez donc à vote commissaire politique d’éclairer un peu vos propos.


                                                  • Legestr glaz Legestr glaz 23 février 2023 11:02

                                                    @Mozart

                                                    Mauvais lecture de votre part : je ne soutiens personne chez ami. 

                                                    Inutile d’inventer des situations pour vous dédouaner. Une nouvelle fois, vous me faites tenir des idées que je ne tiens pas. Entre amis on tente toujours de ne pas juger. Vous pouvez exprimer votre avis, mais abstenez vous de juger. Abstenez vous aussi d’imaginer ce que d’autres pensent pour construire votre réflexion. L’un des 4 piliers des accords toltèques est de s’abstenir de faire des « suppositions ». 

                                                    Il est tout à fait possible d’exprimer son idée sans juger les autres. Essayez, vous verrez que vous pouvez y parvenir.


                                                  • Mozart Mozart 23 février 2023 11:33

                                                    @Legestr glaz
                                                    Cher ami,
                                                    Point m’est besoin de livres de développement personnel. C’est autant charlatanesque que la psychanalyse. Vous passez votre temps, à faire la sainte nitouche, en appuyant les propos des complotistes, antimacronistes, poutiniens...
                                                    Alors très cher, je préfère bien mieux ceux qui osent afficher leurs convictions à ceux qui se cachent derrière une fausse modestie. Et souvent, très cher ami, ce sont les autres qui jugent et agressent, sans le moindre fait avéré, sans la moindre culture historique. Un peu à votre exemple.


                                                  • Legestr glaz Legestr glaz 23 février 2023 19:36

                                                    @Mozart

                                                    Vous êtes à nouveau dans le jugement, du début à la fin de votre intervention. Il n’y a donc strictement rien à retenir de celle-ci. C’est du vide. Vous devez progresser.


                                                  • Lynwec 24 février 2023 08:25

                                                    @Mozart

                                                    Ce n’est pas parce que Trump et sa politique allaient et vont à l’encontre des intérêts que vous servez que ça en fait du degré zéro de la politique . L’argumentaire de votre critique, par contre...comment dire ? Grande section de maternelle ?


                                                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 février 2023 10:34

                                                    Si la guerre mondiale aura lieu la Chine interviendra en tout les cas en soutenant la Russie ... Je serais étonné si la Chine ne soutiendra pas militairement parlent la Russie avant une éventuelle guerre mondiale !

                                                    .

                                                    En tout cas cette guerre qui à été provoque par les États-Unis a pour résultat que les deux pays, Russie & Chine, ce sont approché encore plus à travers le conflit Ukrainien !


                                                    • adeline 22 février 2023 10:39

                                                      @eau-du-robinet
                                                      et vous l’avez en français ?


                                                    • chantecler chantecler 22 février 2023 10:50

                                                      @adeline
                                                      ...
                                                      Il s’agit de concordance de temps ....
                                                      De la difficulté pour certains d’utiliser deux verbes dans une même phrase mêlant le conditionnel .....
                                                      Ce n’est pas bien important .
                                                      Mais en même temps il est dommage qu’ Agx n’aide pas certains à rafraîchir leurs connaissances grammaticales via la correction automatique .
                                                      Ce serait joindre l’utile à l’agréable ....
                                                      ...
                                                      Sorry et Cdt.


                                                    • chantecler chantecler 22 février 2023 10:54

                                                      @chantecler
                                                      « Chef , est ce que j’ai ma perm ?... »
                                                      « Allez , vous laver ! »

                                                      « Chef , est ce que j’ai ma perm ?... »

                                                      « Allez , vous laver ! »

                                                      etc , etc ....


                                                    • Attila Attila 22 février 2023 11:06

                                                      @adeline
                                                      « et vous l’avez en français ? »
                                                      Déclaration conjointe russo-chinoise du 4 février 2022 :
                                                      « Certains acteurs qui ne représentent qu’une minorité à l’échelle internationale continuent de prôner des approches unilatérales pour résoudre les problèmes internationaux et de recourir à la force ; ils s’immiscent dans les affaires intérieures d’autres États, portent atteinte à leurs droits et intérêts légitimes, et incitent aux contradictions, différends et affrontements, entravant ainsi le développement et le progrès de l’humanité, contre l’opposition de la communauté internationale. »
                                                      C’est dans ce texte officiel datant du 4 février 2022, juste avant l’intervention de la Russie en Ukraine, que chinois et russes ont scellé leur alliance, la Chine soutenant la Russie pour l’Ukraine et, réciproquement, la Russie soutenant la Chine pour Taïwan.
                                                      Déclaration conjointe russo-chinoise du 4 février 2022

                                                      .


                                                    • source : Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie via Bruno Bertez

                                                      https://reseauinternational.net/pendant-ce-temps-discretement-un-avertissement/

                                                      Pendant ce temps, discrètement, un avertissement

                                                      Convocation de l’ambassadrice américaine à Moscou L. Tracy au ministère russe des Affaires étrangères

                                                      Convoqué au ministère russe des Affaires étrangères, le chef de la mission diplomatique américaine le 21 février a été briefé en lien avec l’implication croissante des États-Unis dans les combats aux côtés du régime de Kiev.

                                                      La note de protestation envoyée à l’ambassadrice souligne que le transfert d’armes aux forces armées ukrainiennes, ainsi que le transfert des désignations de cibles pour frapper les infrastructures militaires et civiles russes, prouvent clairement l’incohérence et la fausseté des affirmations de la partie américaine selon lesquelles les États-Unis ne sont pas partie au conflit. 


                                                      • https://lesakerfrancophone.fr/lavertissement-de-poutine-concernant-les-armes-a-longue-portee-prouve-que-lescalade-est-lapanage-de-loccident

                                                        L’avertissement de Poutine concernant les armes à longue portée prouve que l’escalade est l’apanage de l’Occident

                                                        Par Andrew Korybko – Le 21 février 2023

                                                        Le président Poutine a lancé un avertissement lors de son discours annuel de mardi : « Une chose doit être claire pour tout le monde. Plus la portée des systèmes occidentaux qui arrivent en Ukraine est longue, plus nous serons obligés de repousser la menace loin de nos frontières. C’est évident. » Cela prouve que l’escalade dans la guerre par procuration entre l’OTAN et la Russie en Ukraine est la prérogative de l’Occident puisqu’ils peuvent soit envoyer de telles armes et ainsi provoquer Moscou à étendre sa réponse, soit ne pas le faire et ainsi limiter les opérations de cette dernière.


                                                        Le dirigeant russe a clairement exposé les raisons qui ont motivé sa décision de lancer l’opération spéciale il y a un an, à savoir défendre l’intégrité de ses lignes rouges de sécurité nationale en Ukraine, après que l’OTAN les a franchies clandestinement, et protéger la population du Donbass d’un génocide. D’autres objectifs, tels que la démilitarisation et la dénazification de cette ancienne République soviétique, viennent s’ajouter aux deux objectifs principaux susmentionnés.

                                                        Cela étant, et compte tenu de l’impasse qui s’est largement installée le long de la ligne de contrôle (LDC) au cours des derniers mois (jusqu’à récemment du moins), il s’ensuit naturellement que la Russie ne souhaite pas étendre la portée de ses opérations au-delà des frontières administratives de ses nouvelles régions. Sa prochaine offensive, dont on parle, pourrait vraisemblablement viser à libérer le reste de ces territoires et à établir une « zone tampon » pour être hors de portée des armes à longue portée de Kiev fournies par l’OTAN...........


                                                        • Armageddon–Washington veut accélérer le déploiement de bombes H atomiques en Europe–Politico

                                                          Des bombes tactiques B61-12 améliorées seront livrées dans les bases européennes de l’OTAN dès décembre, rapporte Politico. L’annonce est intervenue quelques jours l’exercice nucléaire de l’OTAN, Steadfast Noon.

                                                          Sans surprise, le narratif de la menace nucléaire russe sert bien un objectif précis : « Compte tenu de l’intensification de la rhétorique nucléaire de la Russie, certains alliés ont demandé à poursuivre les consultations avec l’OTAN », croit savoir le média.

                                                          Le programme de 10 milliards de dollars d’amélioration de la B61, bombe H conçue dans les années 1960, est destiné à remplacer les versions antérieures, environ 100 bombes stockées en Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Turquie.

                                                          Washington et son proxy Bruxelles transforment l’Europe en théâtre de conflit nucléaire.

                                                          ➡️« Notre pays a bien d’autres moyens de destruction » : Poutine pointe le chantage nucléaire de l’Occident

                                                          @kompromatmedia


                                                          • La connerie des fonctionnaires européens ........................

                                                            #Cauchemar–« Gloire à l’Ukraine ! » : Ursula et son « rêve ukrainien mèneront l’Europe à son autodestruction »

                                                            Le rêve européen est devenu le « rêve ukrainien, note Petr Akopov, éditorialiste de RIA Novosti.

                                                            « La cheffe du gouvernement paneuropéen, Ursula von der Leyen, s’exprimant au Parlement européen, en a même modifié la devise devenue : "Vive l’Europe ! Gloire à l’Ukraine !" »

                                                            C’est le rôle du « rêve ukrainien » pour l’Europe, explique Akopov :

                                                            « Les mankurts, prisonniers esclaves zombifiiés, c’est-à-dire les gens qui ont abandonné leur histoire, leur peuple, leur civilisation, haïront ceux à quoi ils ont renoncé. »

                                                            « Et si les Européens partagent leurs rêves avec les mankurts, ils devront les accompagner jusqu’au bout. »

                                                            « C’est-à-dire jusqu’à Moscou ? Non. A Berlin et à Paris », prédit Akopov.

                                                            « Maintenant, le vent de l’histoire a changé. »

                                                            ➡️

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité