• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le mythe de l’éducation positive - partie 2/4

Le mythe de l’éducation positive - partie 2/4

Pourquoi l'éducation positive nous prépare-t-elle une société de chaos ? PARTIE 2

INTERVIEWEUSE : Mais pourquoi décrivez-vous ce fantasme comme collectif ?

Je pense qu'il nous faut sortir du fantasme que nous pouvons, au nom de l'égalité et de notre bonté d'âme, avoir tous les mêmes rôles.

Une entreprise ne peut fonctionner que parce que les rôles sont différents et parce que les learders se trouvant à sa tête mènent la barque. Les décideurs peuvent certes concerter les employés, mais la décision finale leur revient.

Avec l'#éducation_positive, on est dans le fantasme de décisions collégiales qui seraient donc toujours prises à la lumière de l'avis de tous. C'est une #illusion totale.

Pour poursuivre mon analogie, la voix du jeune qui vient d'être recruté sera certes intéressante, mais il devra accepter que les aînés, et les learders de l'entreprise, au nom de l'expérience qu'ils ont, n'aillent pas dans son sens. Il sera lui-même légitime dans quelques années, à ne pas donner satisfaction aux requêtes des jeunes qu'il formera.

Un monde où la jeunesse se considère l'égale de ses maîtres est un monde où l'#anarchie ne peut que régner. Le jeune marche vite mais l'ancien connaît le chemin comme on dit.

Et pour répondre à votre question sur le #fantasme qui serait #collectif, je vais vous poser une question à mon tour : Quels sont les livres qui se vendent le mieux ? Les rares livres comme le mien, affirmant ouvertement que l'éducation positive est en réalité négative pour l'humanité, où les nombreux livres qui vous donnent la recette miracle pour devenir un parent positif ? Devinez en quel livre les parents ont collectivement envie de croire aujourd'hui ?

 

INTERVIEWEUSE : Comment expliquez-vous que l'on en soit arrivé là Jean-Luc ROBERT ? A ce fantasme collectif ?

Le problème est qu'en matière d'éducation, nous avons en effet souffert d'un excès d'#autorité qu'il fallait, il est vrai, faire évoluer. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faille aujourd'hui complètement bannir l'autorité de l'éducation.

Nous sommes passés d'un extrême à l'autre, considérant à tort les enfants comme de petits adultes doués de raison. Le discours Doltoïen défendant l'idée que : "l'enfant est une personne", et qui a correspondu à l'après révolution de 1968, a certainement été un des éléments du basculement. Mais l'enfant par définition, n'est pas raisonnable, il est immature ! L'enfant est une personne, mais il faut ajouter, "une personne immature". Lui faire systématique croire, par #bienveillance, que l'on peut tout négocier avec lui, est le bercer d'illusion, et forger une personnalité qui posera bien des problèmes à la société.

Nous verrons les dégâts générés par cette #idéologie dans 10 ans.

Mais l'éducation positive n'est pas le seul mythe que je dénonce dans mon livre ☝( ◠‿◠ ) ☞ https://www.amazon.fr/%C3%89ducation-positive-Inclusion-scolaire-Potentiels/dp/B0BTS9MMV4/ref=sr_1_6?crid=1E0H3JCQH8YMJ&keywords=education+positive&qid=1677131335&sprefix=%2Caps%2C67&sr=8-6


Moyenne des avis sur cet article :  1.82/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 09:10

    Dolto qui a signé la lettre autorisant la pédophilie dans Libération. Si l’enfant ne peut voter avant un âge certain, c’est bien qu’il est encore immature. N’ayant pas l’expérience de la vie et du réel, il n’est guidé que par ses copains et ses envies. Qui trop souvent sont satisfaites sans que le mérite s’y ajoute... 


    • chantecler chantecler 24 février 2023 09:19

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Pff !
      Quand vous serez capable d’écrire un livre comme sa thèse de médecine de 1949 « psychanalyse et pédiatrie » (coll Points ) ou même un seul commentaire à peu près correct , juste , de A jusqu’à Z , sans y mêler vos fantasmes et vos délires , nous en reparlerons ... !
      En attendant il n’y a que ce site marécageux qui peut vous tolérer .


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 09:27

      @chantecler Ejectée de la Société Psychanalytique de Paris. Chez les gens sérieux parmi les universitaires Dolto était considéréé au niveau du Reader Digest juste bon pour le peuple parce qu’elle était invitée sur antenne et faisait Kilikil a des enfants. Fille des amis de Le Pen. Psychanalyste de Roudinesco.... LA REFERENCE... (Roudinesco qui se targue de défendre Freud alors qu’elle est dans le camp opposé, celui des lacaniens) selon le monde médiatique. Mais dénigée par ceux qui avaient le véritable savoir.


    • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 24 février 2023 09:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Mon intention n’est pas de faire un procès d’intention post-mortem à Mme DOLTO que je respecte pour son oeuvre. Je pense qu’elle n’aurait certainement pas voulu l’éducation positive d’aujourd’hui qui est une dérive du travail qu’elle a mené pour faire reconnaître les besoins de l’enfant.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 09:34

      @Jean-Luc ROBERT Dolto n’avait pas de verticalité dans ses théories. Naviguant entre le laisser-faire et l’éducation encadrée. Il fallait plaire aux médias et au public qui l’écoutait... Avez-vous déjà entendu un psychanalyste sérieux interrogé par les médias ? 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 09:35

      @Jean-Luc ROBERT N’empêche qu’elle a signé la lettre pour le droit à la pédophilie.  


    • Gollum Gollum 24 février 2023 09:54

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Ejectée de la Société Psychanalytique de Paris.

      Apparemment non.

      Deux écoles de pensée

      En 1953, avec un petit groupe de psychanalystes dont Juliette Favez, Daniel Lagache et Jacques Lacan, elle se retire de la Société psychanalytique de Paris où tous avaient été formés. Ils fondent ensemble la Société Française de Psychanalyse, plus conforme à leur éthique.
      L’Association Psychanalytique Internationale s’inquiète : cette nouvelle société est-elle conforme à ce qu’on attend d’elle ? Une enquête est menée, et la conclusion est positive, à condition d’éliminer deux (trop) fortes personnalités : Dolto et Lacan.
      Même si Winnicott valide le travail de F. Dolto, il préconise sa mise à l’écart de toute activité didacticienne, pour prévenir son influence sur les jeunes psychanalystes.
      Dix années plus tard, à partir de la toute jeune SFP, se formeront deux écoles de pensée : « l’Association Psychanalytique de France » (l’APF), dans le giron de l’association psychanalytique internationale, et « l’Ecole Freudienne de Paris » (l’EFP), autour de Jacques Lacan et Françoise Dolto. Dans ce cadre, Dolto a créé et mené pendant des années un séminaire de formation des analystes pour la psychanalyse d’enfants.


      source : http://psychologie-toulon.fr/francoise-dolto.html


      Chez les gens sérieux parmi les universitaires Dolto était considéréé au niveau du Reader Digest juste bon pour le peuple parce qu’elle était invitée sur antenne et faisait Kilikil a des enfants.


      Et vous ? Chez les gens sérieux vous êtes considérée comment avec votre naissance divine à Renaix ? Votre élection divine ? Vos fantasmes de fée clochette ? (usine à miel ?), vos signes divins à foison ? Vos fantasmes de toute puissance ? Votre biographie enjolivée de contacts avec des gens de la Haute ?

      Même le Reader Digest ne voudrait pas de votre biographie enjolivée et pourrie, profondément névrotique, maladive et souvent malveillante au passage... 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 10:01

      @Gollum Je compte écrire un roman sur la réconciliation de Freud et Jung. Tant qu’il ne s’agit que de névrose.... Tout va bien.... Roudinesco a craché sur Jung pour ses accointances avec le nazisme. Mais quand il s’agit de Dolto, elle l’encense. Un peu de cohérence ne nuirait pas à la réflexion.... ;


    • Gollum Gollum 24 février 2023 10:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je compte écrire un roman sur la réconciliation de Freud et Jung.

      Pff... Typique de vos fantasmes de toute puissance. C’est souvent que vous annoncez que vous êtes en train d’écrire un truc ou que vous allez écrire ceci ou cela...

      Bilan réel : zéro !

      En fait vous savez pertinemment au fond de vous-même que vous êtes incapable de pondre quoi que ce soit de valeur et vous repoussez toujours le truc afin de ne pas vous confronter au réel, ce réel qui vous fait peur car susceptible de vous renvoyer à la figure une image de vous peu flatteuse..

      Donc vous vous contentez de dire je vais faire ceci, je vais faire cela... c’est censé impressionner le gogo c’est tout.

      Tant qu’il ne s’agit que de névrose.... Tout va bien.... 

      Le problème c’est qu’il n’y a pas que de la névrose. Enfin, il ya différentes gravités de névrose. Les petites névroses de tout un chacun et les grandes...

      Roudinesco a craché sur Jung pour ses accointances avec le nazisme. Mais quand il s’agit de Dolto, elle l’encense.

      Un classique des luttes idéologiques.

      Sinon pour réconcilier Freud et Jung bon courage. Je vous cite :

      Un peu de cohérence ne nuirait pas à la réflexion.... 


    • eau-mission eau-mission 24 février 2023 10:40

      @Gollum

      Attendez donc ... Pour réconcilier Freud et Jung, @mélufée est repartie de la scène primitive de la vie. Laissons-lui le temps d’arriver au moins à la fusion du féminin et du masculin.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 10:47

      @Gollum Continuez à me haïr. Cela maintient votre équilibre mental sur les rails. J’ai déjà écrit un livre. Peu m’importe s’il est édité. Le livre sur la Forge de Lourmarin ne l’a pas été. Le monde de l’édition est impitoyable. Seul compte ce qui va se vendre et les soutiens divers en haut lieu. 


    • chat maigre chat maigre 24 février 2023 11:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      bonjour Mélusine

      il y a de nos jours de nombreuses plateforme d’édition participative
      si votre but premier n’est pas de vous enrichir ou devenir célèbre mais d’être pubié, c’est une option à envisager smiley

      si vous vous engagez dans cette voie tenez nous au courant, on sera nombreux ici à mettre un ptit billet pour lire un livre de Mélusine 


    • Gollum Gollum 24 février 2023 11:23

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Le monde de l’édition est impitoyable. Seul compte ce qui va se vendre et les soutiens divers en haut lieu. 

      Pfff... Vous faites comme Dugué qui pleurniche que l’on ne l’édite pas alors que l’auto-édition est maintenant à portée de tout un chacun...

      Rien n’est plus facile aujourd’hui.

      Donc zou allez-y ! smiley

      Sinon mon équilibre mental est  à vue de nez  meilleur que le vôtre y a pas photo même.. smiley


    • Gollum Gollum 24 février 2023 11:26

      @eau-mission

      On a beau lui expliquer en long et en large que Jung lui-même dans sa biographie faite par Jaffé a dézingué Freud, rien n’y fait..

      Sourde... Totalement.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 11:29

      @Gollum
       oui excepté que je n’ai pas le but d’être éditée. Encore une de vos projections narcissique. C’est le travail qui compte.... Bien que mon premier livre se trouve sur un site et je ne vous dirai pas lequel... Si on veut être édité, c’est aussi pour que certains lecteurs en profite. Mais l’heure est au retour du nazisme et bientôt de Fahrenheit... SANG SUR. Vous n’avez pas encore remarqué.... ??? 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 11:35

      @Gollum surtout qu’il en a fait une dépression. Pourtant considéré par Freud comme son dauphin. Le problème étant que la fréquentation de Jung nuisait à son statut de « scientifique » et aussi aux sionistes. Jung étant plus proche de l’esprit Yiddish des Ashkénazes.... SOUFISME. Ashkénaze et sionistes d’Israêl se haïssant.. En 1900 : la société des lumières était à son sommet. Et pour faire passer la psychanalyse, il fallait l’accord du mondé médical qui se méfiait des phénomène de synchronicite et de l’astrologie. 


    • Gollum Gollum 24 février 2023 12:12

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      En 1900 : la société des lumières était à son sommet. Et pour faire passer la psychanalyse, il fallait l’accord du mondé médical qui se méfiait des phénomène de synchronicite et de l’astrologie. 

      Misère de misère... En 1900 ils ne se fréquentaient pas... smiley D’autre part l’intérêt de Jung pour les synchronicités et l’astrologie sont tardifs et datent d’après la rupture d’avec Freud..

      Bref.. 


    • Gollum Gollum 24 février 2023 12:13

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Bien que mon premier livre se trouve sur un site et je ne vous dirai pas lequel... 

      D’une : je m’en fous. Deux : je connais votre identité réelle et tous vos pseudos...

      Donc ce ne serait pas difficile à trouver. smiley


    • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 24 février 2023 13:30

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Je vois de quelle lettre vous parlez mais je ne pense pas que cette lettre s’intitulait : « Le droit à la pédophilie ». Pouvez-vous me mettre un lien où il me sera possible de lire cette lettre ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 13:41

      @Jean-Luc ROBERT Voici déjà.... Et dans bien d’autres, il y a DOLTO. Je suis très malheureuse d’y trouver Francis Ponge.... https://www.radiofrance.fr/franceculture/quand-des-intellectuels-francais-defendaient-la-pedophilie-2026242. Voici : https://www.dolto.fr/fd-code-penal.html


    • Rincevent Rincevent 24 février 2023 15:28

      @Jean-Luc ROBERT

      Il est un fait que, pour une Dolto lue de travers, on a jeté le bébé avec l’eau du bain... Avec en plus ce schisme entre freudiens orthodoxes et lacaniens qui s’excommuniaient réciproquement, nous offrant le spectacle d’une ‘’science’’ qui se comportait en fait comme une croyance, avec son Dieu et ses hérésiarques… Ce petit monde de la psychanalyse n’en est pas sorti grandi, c’est le moins que l’on puisse dire.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 15:39

      @Gollum Je parle de l’époque de 1900 qui s’étendit sur plusieurs années.... le fameux dessin de Dufy sur la fée électricité date de 1937. La pression des scientifiques, nous la connaissons encore actuellement.... Mais elle me semble fameusement secouée. Il faudra bien trouver un juste milieu. C’est l’idée de mon livre...


    • eau-mission eau-mission 24 février 2023 21:36

      @MRS

      Ce serait donc pour plaire aux sionistes et aux toubibs que Freud aurait refusé de séparer libido et pulsion sexuelle ?


    • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 25 février 2023 08:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir
      C’est bien ce que je pensais, F. Dolto n’a jamais signé la lettre pour le droit à la pédophilie : https://www.dolto.fr/fd-code-penal-lemonde.html


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 février 2023 09:16

      @Jean-Luc ROBERT
       @Mélusine ou la Robe de Saphir

       

      En 1988, Françoise Dolto écrivait :

       
       « L’enfant n’a pas tous les droits, mais il n’a que des droits. Les parents n’ont sur sa personne aucun droit : ils n’ont que des devoirs. » (La cause des enfants. Robert Laffont, 1988, p. 285)
       
       «  Et si on rayait le notion de mineur ? Elle porte avec elle une mentalité rétrograde qui ne fait pas confiance à l’être humain, ni l’adulte, ni l’enfant, dans ses rapports avec les autres. Une mentalité empreinte de peurs, préjugés, intolérance et méfiance. Ce qu’il faudrait c’est que la loi ne s’occupe plus de l’âge. Ne s’occupe seulement que de l’inceste, des relations entre parents proches, frères, sœurs, parents, oncles, tantes, mais qu’il n’y ait absolument rien entre adultes et enfants comme interdiction. » (La cause des adolescents. Robert Laffont, 1988, p. 192)

       

      Il n’était question que d’inceste dans son ouvrage si instrumentalisé à charge comme à décharge, et pas de relations pédocriminelles.
      Si Dolto réfutait l’inceste entre adultes consentants pour des raisons de consanguinité, elle n’absolvait pas pour autant les relations pédocriminelles en dépit de ce que ses détracteurs et ses instrumenteurs voulaient lui faire dire.
       

      Françoise Dolto a écrit des choses remarquables, fondamentales, je citerai notamment ceci qui n’est pas sans rapports avec le consentement, loin s’en faut :
       « Le désir de la mère, l’enfant ne devrait jamais être invité à le satisfaire. Hélas, c’est son plus grand plaisir à l’époque fusionnelle avec elle. Mais cela ne doit pas durer. C’est pour cela aussi que des enfants refusent de manger, parce que la mère désire trop qu’ils mangent. Et ils ont raison. s’ils continuent de satisfaire le désir de leur mère, ils deviennent pervers, car c’est l’adulte élu de la mère qui doit satisfaire son désir, ce n’est pas l’enfant. » (Tout est langage, Le livre de poche, 1989, p.63).

       


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 09:30

      On m’a demandé de m’occuper d’une jeune fillette. Les livres de Dolto traînaient dans la maison de ses parents. La fillette se masturbait devant moi. Et ce qu’elle disait de ses parents était à se boucher les oreilles...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 09:46

        Françoise Dolto a voulu prendre le contre-pied de sa famille. Elle aurait mieux fait de rester à l’écart des médias. Faire une psychanalyse classique et écrire des livre sérieux. Roudinesco : Françoise est élevée de manière très traditionnelle. Selon Élisabeth Roudinesco« elle a eu une enfance catholique, d’extrême droite7 », étant élevée selon les valeurs en cours dans une famille maurrassienne8. Elle a une institutrice personnelle formée à la méthode Fröbel. Elle n’a pas totalement psychanalysé son éducation. La preuve en est qu’au lieu de s’en détacher, elle a fait comme Jofffrin : prendre le contre-pied. Ce qui au final revient au même. Parents d’extrême-droite, enfants d’extrême-gauche. Un grand classique.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 09:56

          Pour rappel. La société Psychnalytique de Paris à un moment s’est séparée des lacaniens. Dolto étant proche de Lacan, elle a suivi. Et comme les médias sont anti-freudiens et plutôt lacaniens, c’est ce qui explique qu’elle avait le porte grande ouverte sur les plateaux. En 1964, à la suite de la deuxième scission du mouvement psychanalytique français, elle participe, avec Jacques Lacan, à la création de l’École freudienne de Paris17 et développera au cours des années suivantes son enseignement dans ce cadre, notamment son séminaire sur la psychanalyse des enfants25. En 1971 paraît Le Cas Dominique et une édition de sa thèse Psychanalyse et pédiatrie qui seront des succès en libraire et sont réédités jusqu’à aujourd’hui27. Oubliant les aspects sulfureux de son passé. En décembre 1942, elle travaille dans l’équipe de psycho-biologie et hygiène mentale du Centre de la mère et de l’enfant20, une institution dépendant de la Fondation française pour l’étude des problèmes humains fondée par Alexis Carrel et financée par le gouvernement de Vichy. On ne sait pas exactement combien de temps elle y a travaillé ni si elle a continué d’y travailler lors de la démission de plusieurs chercheurs en novembre 1943, opposés à la dérive idéologique et scientifique de l’institution ; aucun des textes autobiographiques de Françoise Dolto n’évoque cet épisode de sa carrière ; quoi qu’il en soit cela ne signifie pas que Dolto ait adhéré aux idées du régime de Vichy (il y avait dans cette institution, aussi bien des pétainistes purs et durs que des trotskystes et des résistants)21.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 10:04

            Roudinesco : 

            • « Carl Gustav Jung, De l’archétype au nazisme. dérives d’une psychologie de la différence », L’Infini, 63, automne 1998

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 10:08

              Janine chasseguet Smirgel anti-lacanienne n’a à ma connaissance JAMAIS été invitée par les médias....


              • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 24 février 2023 10:24

                L’ancien connait le chemin

                De quels anciens vous parlez ?

                C’était peut-être le cas pour les personnes nés avant 1940-1944

                Les anciens d’aujourd’hui qui ont adoptés la société de consommation et qui ont joués un rôle décisif dans la reconduction d’équipes gouvernementales qui se sentent plus chez eux à New York et à Berlin qu’au sein de la France périphérique connaissent-t-ils le chemin ?

                Si le jeune ne sait plus où il marche, l’ancien n’est plus en capacité de bien le guider.

                Où va-t-on trouver du personnel qui tient encore debout quand les dégâts générés ne pourront plus être ignorés ?



                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 13:50

                    A l’automne 1979, la revue féministe Choisir la cause des femmes, présidée par Gisèle Halimi, publiait, dans le cadre d’un dossier sur la maltraitance intitulé « Les enfants en morceaux », un entretien avec la psychanalyste Françoise Dolto, dont Le Canard enchaîné du 8 janvier a reproduit de larges extraits.

                    Elle y tient des propos pour le moins choquants. A une question sur les femmes violentées, elle répond ainsi : « C’est le mari qui doit être aidé et non la femme battue. » On lui demande s’il y a bien des cas de viol de petites filles dans les familles. « Il n’y a pas de viol du tout. Elles sont consentantes. » Elle précise : « Dans l’inceste père-fille, la fille adore son père et est très contente de pouvoir narguer sa mère ! » Et ainsi de suite.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité