• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > 49-3 : L’instrument d’une guerre de classes qui ne dit pas son (...)

49-3 : L’instrument d’une guerre de classes qui ne dit pas son nom

JPEG

Quelles réactions auraient les patrons et les fidèles de la Macronie si un gouvernement de gauche dégainait le 49-3 pour imposer, par exemple, une revalorisation du SMIC à 1700 euros net ? Ou bien une taxation à 100 % des revenus au-dessus de 30000 euros mensuel, comme le proposait Mélenchon ? Comme à son habitude toute patriotique, le CAC 40 menacerait de bloquer le pays en délocalisant leurs usines et leurs capitaux, puis les excités des médias mainstream appelleraient à l’insurrection pour faire chuter le gouvernement. L’asymétrie entre salaires et profits a toujours été injuste.

 

Sauf que cette question est nulle et non avenue puisque le 49-3 a généralement été utilisé pour des lois antisociales. Un garrot sur-mesure pour tenir en respect la populace et les politiciens démagogiques un peu trop ambitieux. De l’instabilité chronique de la 4ème République, le régime politique est passé à une hyper-stabilité indéboulonnable qui risque bien de la pétrifier définitivement. Avec le concours de l’Europe et des États-unis, le pouvoir se détache, s’isole et s’est dispersé dans les cabinets de conseil. Simple bouton sur le tableau de bord de la grande machinerie militaro-industrielle atlantiste, le gouvernement fonctionne en mode automatique, en recrachant toujours les mêmes idées dans tous les débats : la liberté c’est bien, l’égalité c’est mal, l’État social c’est archaïque, les marchés c’est mieux, etc. Capitalisme et Guerre froide sont une seule et même chose,

 

L’autonomisation du pouvoir liée à la globalisation financière, qui affecte tous les pays occidentaux et au-delà, a une conséquence inattendue que les gouvernements maîtrisent de moins en moins : en les abandonnant à leur sort, les gens modestes se rebiffent et sont bien obligés de s’organiser. De gruger et de jouer avec les failles du système pour survivre, comme l’ont toujours fait les marginaux et les exclus. À partir du moment où le pouvoir s’éloigne en disant « vous pouvez faire ce que vous voulez mais ne comptez plus sur nous pour améliorer votre situation », croire que la population est incapable d’initiative et va rester inactive, en restant prostré devant le cérémonial de l’État bourgeois, est bien le signe de l’imbécillité profonde qui touche les élites occidentales dans leur ensemble.

 

Sans contradiction et pluralité, il n’y a plus de vie. Les théocraties monothéistes et les États totalitaires ont bien tenté de créer un homme unique, avec une croyance unique et un mode de vie unique, en criminalisant la moindre divergence. Ils ont tous échoué et le capitalisme mondialisé n’échappera pas à cette règle. Le peu de vie qui reste s’immisce progressivement dans les rouages et finit par déborder les autorités. Il en sera de même à la fin l’hégémonie néolibérale, qui a déjà commencé. En attendant, la réforme des retraites est bien une victoire de la mort au travail, des plus faibles et précaires avant tout. D’une vision qui considère l’existence uniquement dédiée à l’exploitation du capital. Faire passer l’allongement de la durée de travail comme une garantie de survie et de solidarité est sans doute le chantage le plus odieux de ces cinquante dernières années, en miroir de la promesse « d’Europe sociale » vendue par la gauche de gouvernement à la même période.

 

Difficile de cacher les intentions dans ce cas, et contrairement à toutes les petites mesquineries habituelles pour grignoter sur les droits sociaux, soudain les lignes de forces et les positions deviennent claires et flagrantes pour tous. Le filtre de la social-démocratie s’est désagrégé et la guerre entre classes a officiellement été déclarée. Fini l’embrouillement identitaire des bisbilles raciales et religieuses : l’identité en tant que travailleur, essentielle à la vie de la cité, a repris sa place centrale dans les préoccupations quotidiennes des français. Les classes populaires de toutes couleurs et obédiences franchissent la rocade pour prendre d’assaut les centres-villes bourgeois. En cherchant à tout engloutir, le ventre du capital a trop tendu la bouche. Et la populace commence à mordre.

 

Tadam ! Le fameux 49-3 tant redouté atomise le débat et bâillonne les parlementaires. Depuis quand un article constitutionnel est censé stopper une concertation nationale et un mouvement populaire ? À part l’état de siège ou d’urgence, quel en serait le motif ? Le gouvernement doit certes gouverner, mais pour qui et avec qui, si les assemblées et le peuple ne sont plus dans le coup ? Drôle de constitution qui met au centre la relation entre le chef d’État et le peuple, mais la brisant totalement de l’autre côté. Comme cette disposition monarchique se combine bien avec l’autonomisation du pouvoir du capital et des grands bourgeois, les élites conservatrices ont tout intérêt à faire bloc autour du grand commandeur face à la contestation populaire. Il n’est donc pas étonnant que les plus ardents défenseurs de la constitution actuelle se retrouvent dans l’oligarchie.

 

Responsable irresponsable, le président assure le maintien éternel du dispositif même si l’ensemble des institutions ne fonctionne plus vraiment, et la société en proie à l’anarchie d’un libéralisme autoritaire qui répète que le pouvoir public est incompétent en matière d’économie, et donc totalement impuissant... En théorie, le chef qui incarne la France peut considérer que tous les autres n’en font plus partie. Il lui suffirait de son unique et propre voix pour être élu et légitime. Avec l’appui de médias serviles prédisposés à entretenir la fiction de l’homme providentiel, se sacrifiant pour le peuple. Perdu dans son labyrinthe de miroirs, à la tête d’un royaume disparu et fantomatique, en exil comme Napoléon ou De Gaulle, le président pourrait gouverner depuis la planète Saturne et se livrer à ses caprices, en faisant ses petites réformes pour une nation idyllique, peuplée seulement de cadres supérieurs.

 

Cette autonomisation de la présidence, renforcée par l’intégration au capitalisme mondialisé, via l’Union européenne et les institutions financières internationales, finit par l’éloigner des réalités du terrain et de la sphère politique locale. Il est désormais... jupitérien. La conséquence positive qui doit absolument être retenue par les mouvements populaires est que cet éloignement galactique laisse le champ libre à une relocalisation du rapport de force à la base, du petit village au quartier de banlieue. Puisque les gouvernements ne comptent plus rien faire en vue d’améliorer les conditions de vie de la population, et préparent des lois seulement en faveur du capital mondialisé, ils se sont eux-mêmes dessaisis du pouvoir qu’ils détenaient encore sur le travail et le social, en le déléguant au privé et en cherchant à le déréglementer le plus possible. Malgré ses effets régressifs à long terme, ce dessaisissement du pouvoir socio-économique par les États bourgeois est une des failles béantes mais insoupçonnées de la concurrence libre et non faussée.

 

Les élites bourgeoises préservent leur capital symbolique et des appuis au sein des classes moyennes supérieures, mais disposent de moins en moins des moyens directs pour éduquer et orienter les masses populaires selon leurs propres valeurs et intérêts. Toujours dans leur souci de distance avec les classes inférieures, elles ont préféré démissionner et lâcher prise, en les délaissant au plus offrant, c’est-à-dire aux requins du marché, aux délinquants et aux extrémistes. C’est aussi un des aspects de la crise de l’éducation nationale et de la culture française en général. Puis de tous de les services publics considérés comme non rentables et inutiles. Face à cette impasse de l’utopie néolibérale du tout-marché, où l’escroquerie est la seule règle qui vaille, le rapport de force revient progressivement en faveur des classes populaires, qui ne sont pas encore conscientes de la réelle étendue de leurs pouvoirs dans ce contexte de dessaisissement par les élites, mais font déjà preuve d’une grande initiative dans nombre de domaines.

 

Reste la question des gros patrons et des multinationales, qui font régner la loi du dollar et les grands oligopoles militaro-industriels nationaux – grosso modo l’hégémonie des nouveaux empires mercantiles. C’est de la loin la bataille la plus difficile sur un terrain des plus fluctuants, a fortiori en période de guerre. Mais ce niveau ne pourra être abordé sans avoir préalablement transformé sa propre base au niveau national. En tout cas, une alternative politique radicale de gauche ne devrait pas effrayer les petites gens bien installées et disposant d’un petit confort, dont une bonne partie est déjà attirée par un nationalisme virulent et répressif, mais donnant peu de solutions aux enjeux socio-économiques et institutionnels. Il n’y a de réalité que dans la différence, et sans aller jusqu’au « changement pour le changement » du capitalisme cybernétique, qui confine à la croyance au mouvement perpétuel divin chez les libéraux, l’expérimentation de nouvelles formes de vie en dehors du système de travail capitaliste est indispensable pour la viabilité de nos sociétés et la « santé » de notre planète.

 

Une autre voie est possible, mais elle sera plus en plus difficilement accessible. Elle se dérobe toujours plus à chaque recul du droit à la retraite et d’autres acquis sociaux convoités par les rentiers et les multinationales.


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • Lynwec 21 mars 2023 07:28

    La guerre des classes emprunte également d’autres voies :

    la corruption (ou tentatives) des parlementaires pour les dissuader de voter une motion de censure, dont le double rejet récent démontre à quel point la représentation nationale ne représente pas la nation

    l’organisation pure et simple de l’idiocratie, déjà entamée avec « le baccalauréat pour tous », forme de nivellement par le bas dont les USA préparent une seconde couche ( ce qu’ils font, on nous l’impose généralement quelques années plus tard) :

    https://www.aubedigitale.com/la-nouvelle-normalite-new-york-va-abaisser-les-normes-de-competence-en-mathematiques-et-en-anglais-en-raison-de-mauvais-resultats-aux-tests/

    Sur que ça va améliorer considérablement la qualité des futurs F35 US, tout ça...

    l’utilisation systématique (et oh combien « démocratique ») de toutes les formes de violence d’état (mais par chance, nous ne sommes pas en Russie, hein...)


    • Fergus Fergus 21 mars 2023 13:09

      @ Lynwec

      « le double rejet récent démontre à quel point la représentation nationale ne représente pas la nation »
      La faute au système électoral français, complètement dépassé, et qui favorise la gouvernance par un pouvoir de type monarchique. 
      Tôt ou tard, il faudra bien en venir à un système parlementaire, autrement dit à une gouvernance assurée par un Premier ministre issu du camp vainqueur de législatives à la proportionnelle intégrale.
      Certes, cela peut occasionner des blocages, mais l’exemple de la plupart de nos voisins montre que la culture du compromis et des alliances de gouvernement fonctionne dans la grande majorité des cas.


    • Eric F Eric F 21 mars 2023 13:54

      @Fergus

      ’’La faute au système électoral français, complètement dépassé, et qui favorise la gouvernance par un pouvoir de type monarchique’’

      Avec un scrutin et une constitution type quatrième république, une coalition socio-libérale, centriste et droite parlementaire aurait depuis longtemps instauré la retraite à 65 ou 67 ans comme le reste de l’Europe.

      ’’ législatives à la proportionnelle intégrale.’’


      L’actuelle assemblée est assez proche qu’aurait donné la proportionnelle, et les électeurs ont fait pressions sur leur élus de circonscription contre le recul de l’âge de la retraite. Une proportionnelle nationale, ce sont des listes de caciques loin des électeurs, encore plus de copinage.

      ’’gouvernance assurée par un Premier ministre issu du camp vainqueur de législatives’’

      Avec la constitution actuelle, une majorité de gauche de ’’cohabitation’’ pourrait assurer le gouvernement, comme ce fut le cas pour Jospin sous la présidence Chirac, ce qui a conduit aux 35 heures, exclusivité mondiale (de mon point de vue c’est une erreur ayant boosté les délocalisations, mais en tout cas ça a pu être instauré constitutionnellement).
      Il manque désormais à la gauche ...l’électorat ouvrier, un comble ! Le choix sociétal et minoritariste l’a coupé de la base populaire traditionnelle.

      ----

      Quoi qu’il en soit, la situation actuelle impose un retour aux urnes, mais on peut craindre qu’aucune majorité n’en soit issue, et ceci quel que soit le mode de scrutin. Tant pis, c’est la glorieuse incertitude de la démocratie !

      On pourrait rêver d’un choix ’’localisme versus mondialisme’’, mais les alter mondialistes préfèrent les mondialistes, ils ont voté et voteront macroniste contre les souverainistes. C’est ainsi dans les autres pays d’Europe, résultat les clones de Macron sont au pouvoir presque partout. 


    • Aristide Aristide 21 mars 2023 14:42

      @Fergus

       proportionnelle intégrale

      C’est un piège et la certitude d’une instabilité chronique. L’Italie en exemple, depuis 1945, 67 gouvernements de moins d’un an de gouvernement en moyenne. Une modification va intervenir aux prochaines élections.

      Exemple de quatre pays comparable (culture, dimension, histoire) :
        Angleterre : système majoritaire proche du nôtre
        Allemagne : système mixte : on vote deux fois, la même journée, la moitié des députés est élue au majoritaire et l’autre moitié des députés à la proportionnelle pour des partis 
        Italie : système proportionnel récemment réformé pour dégager des majorités par une forte prime majoritaire.
        Espagne : pour le sénat, un scrutin majoritaire et pour les députés, c’est un système proportionnel

      À mon sens, l’inconvénient majeur est représenté par les indispensables négociations post-scrutin qui se font dans le dos des électeurs. Les partis se présentent isolés et négocient pour déterminer un programme.

      L’électeur ne sait pas pour quelle alliance future et quel programme précis, il choisit. 


    • Attila Attila 21 mars 2023 14:58

      @Aristide
      Là, je vous approuve. On voit le désastre allemand avec une ministre Baerbock irresponsable et un chancelier qui a le cul entre deux chaises.
      C’est ce système qui a permis à Hitler de devenir chancelier dans une coalition où son parti a fait le plus gros score.

      .


    • Eric F Eric F 21 mars 2023 16:06

      @Attila
      intéressante remarque, quel aurait été le score du NSDAP en 1933 avec un scrutin uninominal d’arrondissement ? On peut penser qu’ayant obtenu 44% au niveau national, il aurait quand même raflé une majorité de sièges avec ce mode de scrutin. Le ’’trucage’’ a été l’incendie du Reichtag visant à compromettre le PC, et les mesures d’exceptions avant le vote, puis l’invalidation des députés communistes après le vote. De quoi obtenir la majorité qualifiée pour les ’’pleins pouvoirs’’ par Hitler.


    • Attila Attila 21 mars 2023 16:23

      @Eric F
      Aux élections de 1932 et 1933, les nazis ont obtenu 37% et 33%, pas la majorité, donc.
      C’est l’instabilité politique qui a convaincu Hindenburg d’appeler les nazis dans une coalition.
      Jusque là, c’est légal. C’est à la mort d’Hindenburg que Hitler a raflé tout le pouvoir. Voir les détails dans les sites spécialisés en histoire.

      .


    • Boogie_Five Boogie_Five 21 mars 2023 19:56

      @Aristide

      Dans les deux cas, scrutin majoritaire ou proportionnel, c’est la démocratie représentative qui a montré ses limites. La coupure entre gouvernants et gouvernés est de plus en plus importante dans la plupart des démocraties représentatives. 

      D’autres pistes sont à creuser pour renforcer la démocratie directe, sans tomber dans l’ingouvernabilité ou l’indécision permanente. On peut pas faire tout reposer sur les élections, qui favoriseront toujours la démagogie, le culte de l’image et de la personnalité. Il faut que cesse le règne des communicants. 


    • Fergus Fergus 22 mars 2023 09:21

      Bonjour, Boogie_Five

      « Il faut que cesse le règne des communicants »

      Amusant quand on repense aux Gilets jaunes. Qui a-t-on entendu dans les médias ? Des sortes de leaders autoproclamés, dépourvus de toute légitimité, et souvent dans l’excès.
      Cela a malheureusement largement contribué à l’échec d’un mouvement qui aurait dû, très vite, se structurer et faire élire des porte-paroles crédibles pour servir une plateforme de revendications commune.


    • Attila Attila 22 mars 2023 10:23

      @Boogie_Five
      « La coupure entre gouvernants et gouvernés est de plus en plus importante dans la plupart des démocraties représentatives. »
      Dès 2014, Christophe Guilluy dans son célèbre ouvrage La France périphérique a écrit : « Les classes populaires n’ont plus de mouvement qui les représente et défende leurs intérêts au niveau politique »
      Aujourd’hui, c’est la majorité des français qui n’a plus de parti politique pour défendre ses intérêts. Il n’y a plus que des profiteurs, des corrompus et des traîtres, à quelques mineures exceptions près.
      La situation n’évoluera pas tant que la majorité des électeurs ne se sortira pas les doigts du cul pour créer un mouvement populaire pour défendre leurs intérêts et ceux du pays tout entier.
      Le gros problème sera de réunir des compétences pour pouvoir identifier tout les problèmes qui ont conduit à la trahison du peuple par les « élites » politiques et les résoudre : corruption des dirigeants, nomination des membres du comité directeur par cooptation sans contrôle démocratique, infiltrations malveillantes, dérives doctrinaires contredisant les but statutaires du mouvement, etc.
      Ya du boulot.

      .


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 mars 2023 11:17

      @Fergus
      La faute au système électoral français, complètement dépassé, et qui favorise la gouvernance par un pouvoir de type monarchique. 

      réflexion stupide :

      le système parlementaire, nous l’avons depuis juin 2022, avec une absence de majorité à l’Assemblée.
      Il y a aussi des inconvénients, et qui ne tiennent pas aux institutions, mais au sectarisme des différents groupes et groupuscules, qui sont persuadés de pouvoir gouverner seuls.

       


    • Fergus Fergus 22 mars 2023 12:53

      Bonjour, Olivier Perriet

      « stupide », vraiment ?
      « le système parlementaire, nous l’avons depuis juin 2022, avec une absence de majorité à l’Assemblée »
      A cette grosse différence près que les résultats des législatives n’auraient pas été les mêmes si le scrutin avait eu lieu sur une base proportionnelle intégrale, et par conséquent non soumis à des alliances de circonstance ou à des pactes de non-concurrence entre les appareils !


    • Aristide Aristide 22 mars 2023 13:37

      @Fergus

      A cette grosse différence près que les résultats des législatives n’auraient pas été les mêmes si le scrutin avait eu lieu sur une base proportionnelle intégrale,

      C’est une lapalissade, par contre Octave fait une erreur dans son calcul du nombre de députés en mode de proportionnelle intégrale. 

      Il n’y a qu’un tour et les partis se présentent en ordre dispersé. Pas question de négociations sauf à être certain de sa défaite. 

      et par conséquent non soumis à des alliances de circonstance ou à des pactes de non-concurrence entre les appareils  !

      Contre-sens, ces alliances de circonstances caractérisent les pays où le mode de scrutin promotionnel, a du mal à dégager des majorités claires. Des alliances de circonstances postélectorales agrémentées de négociations de programme dont l’électeur ne sait rien.

      De plus, ce mode de scrutin donne une prime aux mouvements du centre, ils peuvent négocier à leur gauche ou à leur droite en fonction des résultats. 

      Même si le scrutin majoritaire peut être « amélioré » avec une dose de proportionnelle, quoique, il reste à mon sens le seul apte à dégager des majorités, absolues ou relatives. 


    • véronique 22 mars 2023 20:11

      @Fergus
       Et j’ajoute une autre grosse différence : en régime parlementaire, le parlement a un domaine de compétences étendu, ce qui n’est pas le cas actuellement. 


    • véronique 23 mars 2023 23:02

      @Lynwec

      Dans le cas présent la représentativité de l’assemblée nationale n’est pas le point le plus épineux. Le déni de démocratie vient des pouvoirs excessifs de l’exécutif, ici l’utilisation du 49-3 qui prévoit l’adoption d’un texte législatif sans vote.


    • Boogie_Five Boogie_Five 25 mars 2023 18:02

      @Fergus

      « Amusant quand on repense aux Gilets jaunes. Qui a-t-on entendu dans les médias ? Des sortes de leaders autoproclamés, dépourvus de toute légitimité, et souvent dans l’excès. »

      Non, c’était pas des leaders, et ne voulaient pas être considérés comme tels. Ce sont les médias qui ont monté ça en épingle. Ce n’étaient pas de porte-parole dont les gilets jaunes manquaient, mais de véritables organisations qui leur soient propres, tel qu’un parti, une association ou même un média. 


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 mars 2023 08:33

      Salutations, cette guerre comme les autres est la base de la volonté désirs-peurs humaine, qui est un choix.

      ça nous est bien vendu en promo 2 paquets pour le prix de 3, vendu comme une fatalité par les truands du sommet issue de la masse par la magie noire de la compétition qui élimine !!

      Que fait t’on ??? bien sur globalement on achète !!

      La base est la compétition entre humains, elle a comme principe d’éliminer..

      ça nous est vendu comme donnant le meilleur partout et tout le temps

      que fait t’on ? on achète !!

      conclusion , donc tout va bien, pour le meilleur..il n’y a donc rien à dire..

      tout ceci est donc prévisible, logique et inévitable et globalement nous ne voulons strictement rien y changer depuis des millénaires car dès lors « je » dois aussi me regarder, or qui y’a t’il à regarder en moi, je suis parfait..., tout ce désastre arrive depuis des millénaires suite à ce mauvais tournant mental issu de nos choix que prit volontairement notre psyché..Adam et Eve m’en parlaient encore l’autre jours...qui était la nuit..

      la source du mal humain est en fait un non sujet absolu...

      la cause ne veut pas se voir comme telle...nous sommes la cause...tous

      je sais sauf moi, multiplié par quasiment 100%

      donc ça va con-tinuer..

      plus con tu meurs..

      cheerio et sans rancunes.. smiley


      • Boogie_Five Boogie_Five 21 mars 2023 20:00

        @Géronimo howakhan

        L’histoire nous rattrapera tous. Les anciens ont vécu comme nous qui ont pas vu le temps passer. Pas de retraite à l’époque, ils vivaient au mieux jusqu’à 40 ans ! 

        Mais est-ce une raison pour s’interdire quelques moments de joie et de répit après 40 ans de travail ? 


      • Yann Esteveny 21 mars 2023 09:45

        Message à tous,

        Si un loup de la finance et ses acolytes sont élus par des moutons lors des élections, il n’est pas besoin d ’être prophète pour connaître la suite de l’histoire.

        Des rassemblements de moutons n’y changeront pas grand chose surtout s’ils sont encadrés par ceux qui prétendent s’opposer au loup après avoir appelé à l’élire !

        Le problème n’est donc pas une question de classe sociale. C’est une question de classe morale entre ceux qui s’accommodent des crapules et ceux qui ne s’en accommodent pas.

        Les acolytes du loup vont maintenant vite rappeler aux moutons que ce genre de raisonnement est le langage de l’ignoble berger fasciste et les moutons s’empresseront de baisser la tête !


        • Boogie_Five Boogie_Five 21 mars 2023 20:02

          @Yann Esteveny

          Le parti présidentiel est quand même assez minoritaire dans le pays. Il y a eu beaucoup d’abstentions n’oubliez pas. 


        • Attila Attila 22 mars 2023 10:38

          @Boogie_Five
          Les abstentions ont permis l’élection de la minorité macronienne.
          Exemple concret : les élections législatives partielles à Nantes en 2016.
          Abstentions : 70%
          On a donc eu une candidate PS élue par 12 % des habitants, dont seulement 7 % avaient voté pour elle au 1er tour.
          .
          Aux élections présidentielles de 2002, il restait les candidats Jacques Chirac contre Jean-Marie Le Pen.
          80% des électeurs ne voulaient pas de Jean-Marie Le Pen comme président de la république et les scores du premier tour étaient assez serrés. J-M Le Pen pouvait être élu.
          Alors, 80% des électeurs ont compris qu’il devaient venir voter pour Jacques Chirac s’il ne voulaient pas voir Le Pen élu.
          Presque toute la gauche a voté pour Jacques Chirac et il a été élu largement.
          Aujourd’hui, nombre d’électeurs opposés à Macron ne comprennent plus que s’abstenir en 2022 faisait élire Macron.
          .


        • Yann Esteveny 22 mars 2023 10:50

          Message à avatar Boogie-Five,

          Si on veut faire de la statistique :
           4 moutons sur 8 n’a rien décidé pour le sort du troupeau,
           1 mouton sur 8 a voté pour le loup,
           1 mouton sur 8 a voté pour le cousin direct du loup,

           1 mouton sur 8 a voté pour un copain du loup qui promet tout à la fois l’herbe plus grasse, l’autonomie de gestion du troupeau, la révolution perpétuelle dans le troupeau, etc...
           1 mouton sur 8 a voté pour la fausse opposante au loup.

          Un troupeau bien désorienté qui ne croit ni au loup ni au berger permet une victoire facile au loup. Le loup n’a que faire d’une majorité tant que le troupeau est perdu.

          Respectueusement


        • suispersonne 23 mars 2023 14:23

          @Yann Esteveny
          "Des rassemblements de moutons n’y changeront pas grand chose surtout s’ils sont encadrés par ceux qui prétendent s’opposer au loup après avoir appelé à l’élire !"
          Vous êtes partisan du rn ? Allez, avouez, ou démontrez le contraire, avec des propos qui aient du sens, de préférence.

          Le détournement de la ploutocratie française a été très facile.
          Après avoir écœuré les classes populaires de voter (si elles votaient à 80% pour le rn, on devrait le vérifier facilement), les zélites jouent entre elles au monopoly pour protéger leurs intérêts de classe.

          Le bloc bourgeois a sacrifié pécrasse (a perdu 11% des 15% (73% !!!) qui lui étaient promis par les sondages) pour éviter l’élimination très probable de l’éborgneur giflé -qu’ils viennent me chercher- … bien joué.

          Les enragés racistes ont sacrifié le crapaud (a perdu 8% des 15% (53% !!!) qui lui étaient promis par les sondages) pour empêcher la qualification de jlm, comme l’a clairement déclaré l’élu rn du sud est … bien joué.

          LFI a déclaré : pas une voix pour le rn — qui s’étonne que les partisans du rn en soient mécontents ?

          Lors des législatives , le bloc bourgeois s’est agité pour faire élire des dépités RN chaque fois qu’un risque de succès LFI était possible : on a parlé de 60 sièges (à vérifier si cela intéresse).

          Le bloc bourgeois c’est LRNEMZ.


        • véronique 24 mars 2023 08:05

          @Attila

          Non, ceux qui ont fait élire macron sont ceux qui ont voté macron. Et si macron n’avait pas été élu, ça n’aurait pas forcément été mieux. L’élection présidentielle, c’est un attrappe-nigauds. La seule possibilité de rebattre les cartes, mais c’est une possibilité très très réduite, pour un résultat qui peut s’avérer décevant, ce sont les élections législatives. Mais au premier tour essentiellement. 


        • Boogie_Five Boogie_Five 25 mars 2023 18:11

          @Attila

          « Aujourd’hui, nombre d’électeurs opposés à Macron ne comprennent plus que s’abstenir en 2022 faisait élire Macron. »

          C’est mathématiquement faux : l’abstention ou le vote blanc sont neutres et n’ont pas d’impact sur l’écart entre les suffrages en faveur des différents candidats. 


        • Boogie_Five Boogie_Five 25 mars 2023 18:17

          @Yann Esteveny

          Je n’ai pas trop compris le raisonnement

          Ton calcul montre bien que le gagnant dans ce cas n’est pas légitime. Le troupeau est peut-être perdu mais n’est pas obligé de se soumettre au loup qui cherche à les terroriser, sous prétexte qu’il a réussi à passer entre les mailles du filet. 

          Les loups aujourd’hui, on les flingue à coup de carabine. 


        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 21 mars 2023 11:45

          Mais qui parles comme ce langage du 18eme siècle ?

          Classes sociales, bourgeois.

          Un zaquiiiiii social....ce joli concept du fonctionnaire pour définir qu’il n’est pas dans le droit commun et un privilégié statutaire a qui on calcule mieux sa retraite que les autres...

          Normalement un gauchiste qui serait pour l’équité réclamerait l’équité des droits ?

          Que la répartition reste la répartition et pas une retraite par taxation..

          Obnubilé par ’argent des autres.

          Tristesse de ceux qui n’évoluent pas.


          • Mozart Mozart 21 mars 2023 12:41

            @Spartacus Lequidam
            Et oui très cher, les fonctionnaires veulent que les autres soient solidaires de leur régime mais eux par contre se contrefichent des autres. L’exemple le plus probant est celui de la cotisation chômage. Sous prétexte qu’ils ne seront pas chômeurs ils ne cotisent pas ! Vous parlez d’une solidarité avec ceux qui produisent les richesses et donc les font vivre.
            Le populisme le plus vil a de beaux jours avec tous ces décérébrés qui nous rebattent les oreilles avec leurs arguments stupides.
            Et un acquis n’est pas éternel, il dépend du contexte économique et de l’évolution du monde. Si on devait écouter ces geignards, la terre serait encore plate et au centre du monde, la peine de mort continuerait à exister et Einstein aurait été brûlé sur la place public. Pauvre France.


          • Lynwec 21 mars 2023 14:59

            @Mozart

            Salauds de fonctionnaires, salauds de retraités, salauds de pauvres...Heureusement que l’élite (parasites enrichis par le labeur des autres) est là pour relever le niveau et apporter un peu de dignité à la France . Caviar, petits fours et champagne, ça vous a une autre classe que leur sauciflard-picrate... salauds de sans-dents, tiens...

            La filouterie consistant à dresser les pauvres du secteur privé contre les pauvres du secteur public ne date pas d’hier et se traduit toujours dans les faits, par une recherche du nivellement par le bas ... Spartatruc et Croquenotes ne préconisent pas d’améliorer le statut des moins bien lotis (IMPOSSIBLE...au prétexte de la Dette ARTIFICIELLEMENT créée) mais au contraire de mettre tout le monde à la portion congrue...
            Vous êtes tellement transparents...


          • suispersonne 21 mars 2023 15:04

            @Spartacus Lequidam
            La guerre des zélites contre les gueux vous a échappé.

            Bien entendu, le succès de la motion de censure aurait représenté un coup d’arrêt intéressant … mais pour quoi faire ?

            Rentrer sagement à la maison ?

            Et laisser ce système continuer la casse du modèle social français au bénéfice des compagnies d’assurance et des fonds vautours comme blackrock et vanguard ?

            Qui refuseraient les risques « inintéressants » des plus démunis des gueux,

            qui coûteraient beaucoup plus cher,

            qui augmenteraient sans limite ni vergogne leurs tarifs,

            comme les exploiteurs des autoroutes ???


            Eh bien le rejet de cette motion, à 9 voix près, reste un succès.

            Parce qu’on n’a plus le choix.

            Il faut aller les chercher tous.


          • Décroissant 21 mars 2023 16:51

            @Spartacus Lequidam

            C’est une tarte à la crème bien sûr, mais il faut garder à l’esprit qu’en 2012, Warren Buffett plastronnait déjà en proclamant : « Il y a une lutte des classes, bien sûr, mais c’est ma classe, celle des riches, qui fait la guerre. Et nous gagnons. »

            La mauvaise foi a ses limites...


          • Buzzcocks 21 mars 2023 16:55

            @Mozart
            Ce midi, je me baladais devant l’institut pasteur où sont accrochés des panneaux retraçant sa vie, ses découvertes, voilà donc un con de fonctionnaire qui a révolutionné l’industrie chimique, l’industrie des aliments et la médecine.
            Bien entendu, ce gros con n’a produit aucune richesse, quand Carlsberg le remercie pour ses travaux sur la pasteurisation de la bière, le créateur de richesse, c’est Calsberg, le con, c’est pasteur.
            Pour les arguments stupides, vous avez l’air effectivement d’être un pro.


          • Boogie_Five Boogie_Five 21 mars 2023 20:08

            @Spartacus Lequidam

            Mais qui parles comme ce langage du 18eme siècle ?


            Euh...non, désolé. ça vient plutôt du 19ème siècle. L’époque de GERMINAL et ses gueules noires ! 


            Mais on peut revenir aussi au 18ème siècle, à l’époque de la Révolution : préférez-vous la guillotine aux piquets de grève ?


          • touriste 21 mars 2023 21:26

            Allez un petit coup de dictionnaire pour décoder la novlangue néolibérale :

            Acrimed


          • Mozart Mozart 22 mars 2023 08:55

            @Buzzcocks
            Cher ami,
            Sans oublier, au passage, que c’est grâce aux donations de ces commanditaires, que Pasteur pouvait mener ses expériences

            Vous parlez ici de recherches fondamentales qui sont, en générale dévolues aux universités. Cela n’a rien à voir avec une fonction publique pléthorique aux rendements ridicules. Je n’ai jamais dit qu’il fallait éliminer tous les fonctionnaires mais qu’il fallait épurer les effectifs et alléger les tâches de l’état.
            Cela me fait penser à une amie qui a été en mission, pour sa société informatique, à la SNCF. Elle a été menacée, par les joyeux « cheminots », pour qu’elle travaille moins vite. En effet, en deux jours elle descendait le travaille d’une semaine de ces « carrières pénibles ».
            Je pense que vous oublier que c’est le privé qui crée la richesse de ce pays, pendant que la fonction publique, totalement non solidaire des autres, dépense l’argent des cochons de payeurs !
            47% de la richesse nationale prélevée par l’état, on voit où cela nous conduit !


          • Lynwec 22 mars 2023 10:08

            @Mozart

            Bien entendu, vous évitez de préciser que ces prélèvements outranciers de l’état ne sont guère redistribués autrement que par les légendaires « cadeaux fiscaux » générateurs d’emplois créés (que l’on cherche en vain)...

            On hurle (avec les loups) sur les salauds de fonctionnaires budgétivores (alibis) pendant qu’on engraisse les grandes entreprises qui pratiquent l’optimisation fiscale sans créer d’emploi et qu’on pressure à mort les petites entreprises qui elles en créent, justement...


          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 22 mars 2023 11:02

            @suispersonne
            Le MOOOOODELE Français.

            Quelle tartuffade des privilégiés profiteurs cyniques de la gamelle de l’état.

            Eux qui ont la retraite par taxation, une cotisation qui n’existe pas et une retraite piquée dans les caisses de l’état.

            Allez chiez avec modèle.

            Que la liberté de choix ne nous enchaine pas avec ses pourris qui refusent de se gaver aux dépens du secteur privé qui les supporte.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 mars 2023 11:12

            @Spartacus Lequidam

            La retraite des morts est effectivement un slogan socialiste de 1900, lorsque les premières retraites aux montants ridicules ont été crées pour des salariés triés sur le volet.

            http://archives.lesechos.fr/archives/2010/Enjeux/00265-043-ENJ.htm

            La NUPESRN encore une fois se vautre dans la démagogie et l’outrance, et persiste à décrire la France du quoi qu’il en coûte comme un enfer ultra libéral.


          • Mozart Mozart 22 mars 2023 12:41

            @Lynwec
            Cher ami,
            Si l’état était moins confiscatoire avec l’argent des entreprises, elle auraient moins tendance à partir. De plus, les multinationales, par définition, font des profits dans plusieurs pays et paient donc leurs impôts dans chacun d’entre eux. L’optimisation fiscale est tout à fait légale car elle consiste à se servir des lois des pays pour minimiser au mieux les pertes provoquées par les impôts et taxes. C’est le devoir du dirigeant d’optimiser la finance de sa société. Vous faites bien des travaux d’économie d’énergie chez vous pour optimiser votre portefeuille. C’est exactement pareil pour les sociétés. Le but d’une entreprise, dois-je vous le rappeler, c’est de faire des bénéfices. Mais en France on ne doit plus s’en rappeler.


          • charlyposte charlyposte 22 mars 2023 12:44

            @Mozart
            Je propose le 49.3 contre les évasions fiscales.


          • Lynwec 22 mars 2023 13:47

            @Mozart

            Confiscatoire, laissez-moi rire . L’état est confiscatoire envers les petites et moyennes entreprises, celles qui fonctionnent sur le territoire national, créent l’essentiel de l’emploi et participent à l’effort national en payant leurs (trop lourds) impôts . Il ne l’est absolument pas envers les multinationales et leur sert même la soupe en leur versant des subventions alors même qu’elles ne participent pas (vous le dites vous-même) à l’effort collectif ...

            Pour l’argument de la « légalité », vous repasserez ... Les lois sont presque toujours écrites (et complexifiées) au bénéfice de la frange capable de se payer les services juridiques nécessaires pour en tirer profit .

            La comparaison avec mon foyer individuel est un pur sophisme . Effectivement, je le gère au mieux, en évitant les dépenses inutiles, mais je ne tape pas dans la caisse commune de la ville bien que j’y paie les taxes prévues, la différence (de taille) réside là...

            En France, on se souvient (pour ceux qui ont de l’ancienneté) que la Dette, alibi des restrictions imposées au peuple (et pas aux 1%) a été créée de toutes pièces par Pompidou et Giscard, ce qui élimine toute possibilité de bénéfices, les gouvernements suivants s’étant principalement employés à la creuser par tous les moyens (et d’en attribuer la responsabilité aux « fonctionnaires budgétivores trop nombreux » qui n’ont jamais rien vu venir...)


          • suispersonne 22 mars 2023 14:32

            @Spartacus Lequidam

            Le modèle social français est assiégé depuis 1945


            La situation globale en France en 1945 est assez originale.

            Le patronat a globalement collaboré : il se terre.

            Le pc est à 24 %, il est armé.

            On crée la sécurité sociale : une seule caisse pour tous les risques de la vie.


            La gestion de cette caisse était exclusivement paritaire, avec un budget équilibré discuté entre les partenaires sociaux, à l’abri des appétits des assurances privées, et des politiciens hostiles à ce système qui leur échappait, pour des budgets bien trop alléchants.


            Alors se succèdent des avalanches de contre réformes pour en venir à bout.


            Dès 1947, première attaque des nantis : il y aurait un « trou de la sécu ».


            Les « trous de la sécu » sont créés sur commande par les « gouvernants » du moment, avec des exonérations de cotisations non compensées, et la rétention des cotisations patronales dues par l’état et les services publics …

            Depuis, on a eu 95 détricotages de la sécu, qui ont commencé par diviser cette caisse unique en plusieurs risques : vieillesse, maladie, maternité, …


            On comprend très facilement l’acharnement constant des zélites et du bloc bourgeois à éroder ce modèle social qui les insupporte.


            La perversité de l’éborgneur giflé -qu’ils viennent me chercher-, atteint des sommets avec la contre réforme des retraites.

            Passer à 65 ans, ils savent parfaitement que cela crée un surplus de dépenses de chômage.

            Qu’à cela ne tienne, détruisons les allocations chômage ! Le tour est joué.

            Et comme la crétinerie des gueux est tellement facile à mobiliser contre les « assistés », les « casos », ... qui bénéficient de tant d’allocations de « feignants », restent cachés dans l’ombre les pires assistés dans tous les pays : les ploutocrates et les actionnaires, outrageusement favorisés par le pouvoir qui leur doit tant.

            Et vous trouvez ça normal ?

            1. 31 % du budget de l’état vient de l’impôt le plus injuste : la tva … qui impacte violemment les plus pauvres et reste très douce aux plus riches.

            2. Les cadeaux de nos impôts au caque40voleurs sont bien supérieurs à la totalité de l’impôt sur les sociétés.

            3. Les politiciens réactionnaires, et les « économistes » voulant faire croire que l’économie serait de la science, alors que dans leur cas ce n’est qu’une fallacieuse récitation de préjugés, daubent le record de prélèvements obligatoires du pays, et refusent de comparer ce qui est comparable : le coût exorbitant des assurances privées, qui serait indispensable pour les mêmes services, est tout à la gloire du modèle social français.

            4. Les gogos qui réclament des baisses des taxes devraient s’apercevoir qu’ils réclament l’appauvrissement et l’impuissance de l’état.

            5. Les abrutis qui invoquent la nécessité de faire des profits « pour pouvoir investir » ignorent sans doute que ces profits sont d’abord largement offerts aux actionnaires, y compris en pillant le patrimoine de l’entreprise …

            6. La plupart des membres du gang des caque40voleurs empruntent pour verser des dividendes sans aucun rapport avec leurs bénéfices déclarés.

            7. Ils pratiquent avec discrétion le rachat de leurs propres actions : quel investissement productif !

            8. Le fisc français organise directement les échappatoires à la tva pour l’achat et l’usage de biens très coûteux, comme les aéronefs fabriqués en france, mais enregistrés à l’île de Man, dont les propriétaires prétendent n’être que locataires.

            9. Le menteur à talonnettes disait vouloir « moraliser le capitalisme » … autant croiser un tigre affamé dans la jungle et lui infliger cette réplique imparable : « couché, kiki » ...


          • mmbbb 23 mars 2023 09:40

            @Mozart sur ce point je suis d accord , je connais des fonctionnaires qui passaient plus de 2 heures par jour « en repos » .

            Les syndicats ne disaient rien parce qu ils s opposaient évidemment à tout renvoi .

            j ai ma compagne en libéral, les fonctionnaires des services fiscaux sont le plus souvent des cerbères du système .

            Certains ont une haine presque viscéral du patron des professions libérales des artisans . En revanche , ils sont les premiers dans la rue a brailler pour la solidarité .

            Quant à emmerder le citoyen , qui n ont pas de conseillers fiscalistes , là ils sont performants .

            In fine en France , nous avons un des taux de prélèvement obligatoire les plus eleves de l OCDE , et rien ne marche ou si peu .

            Le problème est là .

            Quant les syndicats parlent « d ultra libéralisme » alors que nous consacrons pres de 56 % en point PIB en dépenses publiques, la malhonnête intellectuelle devient insupportable .


          • véronique 23 mars 2023 23:14

            @Mozart

            Vous, vous n’êtes pas fonctionnaire je pense....  😀


          • Boogie_Five Boogie_Five 25 mars 2023 18:24

            @Mozart
            « Depuis janvier 2019, les cotisations salariales d’assurance chômage ont été supprimées et remplacées par une fraction de la contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus d’activité »

            Source : wikipédia

            La CSG étant acquittée par tous les revenus touchés en France. 

            C’est bien de critiquer les fonctionnaires et autres agents de l’Etat, encore faut-il se mettre à jour...


          • Boogie_Five Boogie_Five 25 mars 2023 18:31

            @suispersonne
            Remarquable démonstration. Il faut le dire et le répéter pour les gens s’en rendent compte et arrête de croire aux balivernes jetées par les médias patronaux. 


          • Boogie_Five Boogie_Five 25 mars 2023 18:45

            @mmbbb

            En France ce n’est pas le modèle ultra-libéral comme en Angleterre, aux USA et dans divers paradis fiscaux. C’est en fait l’Europe qui est construite selon l’ordolibéralisme qui a été mis en place Outre-Rhin. 

            La hauteur des prélèvements obligatoires ne détermine pas vraiment l’usage budgétaire et politique qui peut en être fait. Il peut y avoir des impôts énormes, tout en comprimant les dépenses sociales et favoriser les subventions tel que le CICE. 

            L’opposition binaire entre marché et Etat est en fait une vieille antienne de gauche, que la droite libérale tente de récupérer à son compte, avec les succès que l’on connaît. 

            Chacun sait que les premiers profiteurs de l’Etat sont les grandes entreprises, qui rechignent à créer des emplois et augmenter les salaires. 


          • https://twitter.com/Libre_Insolent/status/1637893114181328903

            Mr 

            vous êtes bien évidement informé que des membres de la police nationale se déguisent en casseurs afin de discréditer les manifestations et les mouvements sociaux !?

            J’ai plein d’autres vidéos de la période Gilets Jaunes, qui le prouvent incontestablement.

            Pourquoi

            et autres ne vous interrogent jamais sur ces groupuscules d’Etat, hors-la-loi ?

            • touriste 21 mars 2023 21:29

              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

              Il faut bien reconnaître qu’un feu de poubelle c’est byzance pour le pouvoir !

              Ca vous rassemble le peuple de droite et ca justifie la répression sauvage

              Encore ! Encore !  disent tous les macronistes :)

              En vrai un feu de poubelle ca pollue et ca rend cons ! On évite merci.


            • titi titi 21 mars 2023 14:38

              @L’auteur

              "our imposer, par exemple, une revalorisation du SMIC à 1700 euros net ? Ou bien une taxation à 100 % des revenus au-dessus de 30000 euros mensuel,

              "

              Ils plieraient les gaules discrètement et en douceur, comme ils le font déjà depuis 40 ans.


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 21 mars 2023 15:51

                @titi
                Pour ma part, j’ai toute une série de mesure à proposer. D’ailleurs ce sont effectivement les mesures proposées par l’AGIMO dans son programme de défense des travailleurs. Je fais donc un copier/coller :

                Programme de défense des travailleurs proposé par l’AGIMO

                • Retrait de la réforme des retraites.
                • Augmentation immédiate de 200 euros pour toutes les retraites.
                • Une seule école pour tous : l’école laïque. Nous demandons l’adoption, comme première réforme de l’enseignement, de la loi Savary qui avait été refusée par Mitterrand.
                • La suppression des camps de rétention. Les règles françaises pour les migrants ne doivent pas être plus répressives que celles des anglais. Les migrants ne devraient pas chercher à n’importe quel prix à passer en Angleterre. Si nécessaire, la France devra quitter l’espace Schengen.
                • Indemnisation pour les manifestants estropiés notamment lors des manifestations des gilets-jaunes. Amnistie pour tous les manifestants condamnés. Remboursement des amendes.
                • Suppression des forces de polices compromises dans la répression et les brutalités contre les manifestants. Remplacement par des brigades de sécurité composées de civils volontaires. Celles-ci seront placées sous l’autorité des représentants des travailleurs.
                • Répudiation de la dette. Nous ne devons rien.
                • Nationalisation sans indemnités ni rachat de tous les grands médias (télés, radios, journaux, revues) qui sont dans les mains d’une dizaine de milliardaires.
                • Réforme de toutes les règles concernant l’information en s’inspirant du programme du CNR et de ce qui a été acquis en Argentine mais en allant beaucoup plus loin pour en finir avec les dogmes imposés et le système de pensée unique, garantir la liberté d’expression et la possibilité pour chaque courant d’avoir des canaux d’information en respectant des règles de proportionnalité et d’équité.
                • Abrogation de toutes les lois liberticides notamment celles de Macron :
                    • La loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.
                    • La loi asile et immigration du 10 septembre 2018.
                    • La loi dite anticasseurs publiée au J.O. le 10 avril 2019.
                    • La loi « sécurité globale ».
                • Réforme fiscale : Suppression de la CSG. Création d’un impôt sur les dividendes (Faire payer les capitalistes et non pas les salariés). Plus forte progressivité pour les impôts sur le revenu (Suppression du système par tranches. Un simple pourcentage d’autant plus élevé que le revenu est élevé). Impôts sur la fortune avec forte progressivité (même principe de calcul). 6 taux de TVA : 0% pour les produits de première nécessité, taux réduit de 5%, taux intermédiaire de 10%, taux normal de 20%, taux pour produits de luxe de 35%, taux pour produits de grand luxe de 50%.
                • Ouvrez les livres de compte ! Les travailleurs disent : « Nous n’avons rien à cacher. Faites comme nous ! ». Arrêtez les truandages, les cahuzaqueries, la fraude fiscale ! Les escrocs en prison !
                • Retour à l’échelle mobile des salaires qui existait avant Mitterrand. Il faut un rattrapage systématique des salaires indexé sur l’augmentation du coût de la vie.
                • Sortie de l’OTAN. Sortie de l’UE. Retour en France de tous les militaires français en opération dans des pays étrangers. Il faut, en toute transparence, fournir des armes à la résistance ukrainienne et non pas aux puissances capitalistes qui les utilisent contre des peuples opprimés (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, dictature du Tchad…).
                • Expropriation et nationalisation sans indemnités ni rachats de toute entreprise qui ferme avec reprise de la production sous le contrôle des travailleurs.

              • Lynwec 21 mars 2023 16:24

                @Jean Dugenêt

                Proposer des mesures,c’est bien, et la plupart de celles présentées iraient dans le bon sens, mais, il y a un gros MAIS...

                Dans quel système de gouvernement ces mesures seraient-elles déployées ? Si c’est pour conserver l’actuel octroi de blanc-seing au travers du système représentatif tel qu’existant, merci, mais les promesses n’engagent que les truffes qui continuent d’y croire ...
                On ne fait pas de la bonne cuisine en rédigeant une recette, il y a beaucoup d’autres facteurs, qui ne sont pas définis dans ce cas précis ...


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 21 mars 2023 18:06

                @Lynwec
                Il s’agit des seules propositions que doit faire une organisation qui affirme défendre les travailleurs. Dans le contexte actuel où il est possible que nous nous dirigions vers une grève générale, il n’est pas réaliste d’avoir une mobilisation contre Macron, les milliardaires, le système capitaliste, en pensant que les travailleurs vont s’en tenir à la seule réforme des retraites. Ce sont donc toutes les questions posées par ce programme de défense des travailleurs qui vont être mises en débat.

                Par quelles formes pourront-elles être satisfaite ? Cette question se posera effectivement si on arrive à la grève générale c’est-à-dire au « rassemblement au grand jour des exploités contre les exploiteurs » c’est-à-dire (encore) au début classique de toute révolution. Ce sera aux travailleurs par la pratique de la vraie démocratie (le pouvoir du peuple) d’en décider.

                Cette position est la seule qui puisse être tenue par une organisation qui se réclame de la classe ouvrière et n’a pas l’intention de la trahir.


              • suispersonne 21 mars 2023 18:46

                @Jean Dugenêt
                yesss


              • Boogie_Five Boogie_Five 21 mars 2023 20:25

                @Jean Dugenêt

                Il y a eu très peu de grèves générales en France : 1936, 1968 et 1995 (dans une moindre mesure pour cette dernière puisqu’elle n’a pas débouché sur de nouveaux acquis sociaux). Elles arrivent donc à des moments très particuliers, qui sont influencés par le contexte international. 

                Il est vrai que nous retrouvons certaines conditions préalables à la grève générale ou à un mouvement social d’ampleur nationale qui bouscule le régime politique : 

                 la crise financière de 2008, puis la crise des dettes souveraines des années 2010

                 l’insécurité des relations internationales, avec des politiques de surarmement voire des guerre d’invasion

                 des régimes politiques de plus en plus contestés et déstabilisés dans plus en plus de pays

                 un renouveau progressif du militantisme local, qui s’accroît d’année en année 


              • touriste 21 mars 2023 21:42

                @Boogie_Five
                C’est vrai que la question de savoir quand la population se révolte est intéressante

                Elle l’est aussi pour la bourgeoisie, dans les années 80 on invoquait la théorie mathématique des catastrophes pour prévoir les ... basculements :)

                Je me demande si les chercheurs d’aujourd’hui vont convoquer le Big data ou l’IA, ou les deux ? Si ca se trouve ils sont persuadés qu’une révolution est impossible.

                En tout cas il y a une certitude : les grands mouvements victorieux sont plutôt en dehors des syndicats traditionnels et même contre eux, par exemple en 68

                Je crois que c’était pareil en 2006 avec le CPE mais on peut pas comparer, on a gagné surtout parce que Sarkozy à saboté la réforme de Villepin en vue de 2007

                En 2010 on a perdu sur la retraite à 62 ans, en 2023 l’intersyndicale n’a pas empêché le vote des 64 ans ...

                Par contre en 2019 on a gagné sur la retraite à points alors que les syndicats étaient divisés !

                M’enfin moi je dis ca je dis rien :)


              • Lynwec 21 mars 2023 21:52

                @Jean Dugenêt

                Réponse acceptable mais insuffisante car ce n’est pas dans l’urgence, au moment d’une révolte ou d’une révolution, qu’on peut définir un mode bien construit d’administration d’un pays . Si une organisation (qui par définition possède les ressources humaines qu’un simple citoyen n’a pas) ne le prévoit pas en amont, nous nous retrouverons avec un bricolage de dernière heure, propice à tout et en particulier à ce qu’il nous faudrait éviter ...et par force, cette impréparation entraînera une méfiance légitime alors que la diffusion préalable d’un projet réaliste obtiendrait l’effet inverse et une possible adhésion...


              • @Jean Dugenêt
                Vous parlez d’ou vous ? pour critiquer Macron !
                 
                Vous n’avez pas voté pour lui comme 58% d’attardés mentaux de cet asile psychiatrique géant qu’est devenu ce pays ?
                Comme l’oscar machin qui viens nous jouer les gauchistes en carton 

                Comme Fergus qui viens larmyer et se rouler par terre
                Comme toute cette bande de pleureuses flippées qui sonts incapables comme des enfants de prévoir la nature de leurs actes ?

                Comme d’autres ici j’ai voté contre Macron, j’ai donc le droit de l’ouvrir, de plus comme d’autres je vais en subir les conséquences
                 
                Pas ceux qui nous ont foutus dedans cad voté pour Macron et faire les castors
                 
                Méditez plutot sur les conséquences de vos actes irréfléchis immaturures d’enfant, comme au passage pour celui pour qui vous avez voté qui en est un aussi et que vous n’avez pas choisi d’éjecter.


              • @touriste
                Ben oui hélas (ton constat) 
                il n’y a plus que ce que tu évoques dans ton post comme solution ,
                vu que lorsque cela se passe de maniere clalme, diciplinée, meme malgré une foule gigantesque ET à de multiples reprises,
                mr s’en bat les cacaoettes d’une force,
                il l’a encore exprimé hier soir, l’avis du peuple il s’en contrecogne...

                C’est au passage le 1er employé qui dirige ses patrons (le peuple)
                dire à quel point les Fancais sonts des imbéciles
                enfin pour ceux qui onts voté pour ce psychopate immature fou à lier avec la folie des grandeurs qui se crois culigula ou le nouveau napoléon mais du 3eme en prire
                 
                J’en profite pour saluer les copains d’ici , Lynwec , Glosspan, Cyrus etc....


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 mars 2023 11:17

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                « Vous parlez d’ou vous ? pour critiquer Macron !
                 Vous n’avez pas voté pour lui comme 58% »

                En effet je n’ai jamais voté pour Macron ni pour aucun candidat réactionnaire (défenseur du capitalisme).

                J’ai déjà expliqué cela. D’ailleurs vous m’aviez déjà posé la question.

                https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/bilan-de-l-election-presidentielle-241748


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 mars 2023 11:28

                @Lynwec
                "Réponse acceptable mais insuffisante car ce n’est pas dans l’urgence, au moment d’une révolte ou d’une révolution, qu’on peut définir un mode bien construit d’administration d’un pays« 

                C’est pourtant bien ainsi que cela se passe toujours. Ce sont les révoltes et les révolutions qui font évoluer le monde et jamais les élections. Regardez en vous aidant par exemple de la Wikipédia, combien il y en a.

                Voyez vous un régime politique changer par d’autres moyens. Je n’en connais aucun cas.

                Quand il y a une révolte ou une révolution, le mode d’administration du pays n’est pas prédéfini. Ce qui se passe après les révoltes et les révolutions n’est pas souvent ce qui serait souhaitable. Beaucoup de révolutions sont avortées ou confisquées et ce sera toujours le cas si nous ne disposons pas d’un parti mondial de la révolution. Cela est connu de longue date. Depuis Marx nous savons qu’il faut une internationale révolutionnaire. Nous en sommes à la quatrième... »La crise de l’humanité se réduit à la crise de la direction du prolétariat". Cette internationale ne peut se construire que dans le combat des éléments les plus conscients au fil du déroulement de la lutte des classes.

                C’est ce que nous essayons de faire avec l’AGIMO. C’est dans cette perspective que nous faisons nos propositions.


              • Lynwec 22 mars 2023 11:41

                @Jean Dugenêt

                Je ne vous ai pas parlé d’élections, je vous ai parlé de projet de société préparé en amont (le travail nécessaire d’une organisation qui se revendique comme voulant changer les choses) .

                Revoyez les années qui ont précédé la « révolution française », des écrits divers, des réflexions sur l’organisation de la société, ça a foisonné ...En amont...

                Bien sur, ce ne sont pas les élections qui amènent des grands changements, mais une révolution non préparée soigneusement avec un projet de sortie de crise révolutionnaire, ça amènera à coup sur un pouvoir autoritaire . Si ce n’est pas le but recherché, l’impréparation est une erreur .


              • Mozart Mozart 22 mars 2023 15:05

                @Jean Dugenêt
                Cher Jean,
                Vos chimères ont toujours échouées et finies en épouvantables tyrannies. Il n’est pas dans la nature de l’homme de se mettre au garde à vous de la sorte et je ne tiens pas à ressembler à mon voisin. Il y aura toujours des riches et des pauvres, des beaux et des laids, des crétins et des Einstein. C’est ainsi. Et tant que le monde sera monde, avec ses diversités, votre système ne pourra être instauré car à la remorque des autres. Il suffit de voir la différence de développement qui a existé entre la RFA et la RDA, sauf à éradiquer les autres systèmes économiques bien plus efficaces. Cuba est une prison, le Vénézuela est fui par sa population. Même les soixante-huitards n’ont pas réussi à faire survivre plus de quelques années leurs communautés. Allez Jean, faut être lucide et évoluer quelque peu.


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 mars 2023 15:44

                @Lynwec
                Les philosophes du XVIIIème annonçaient par leur réflexion que des changements allaient arrivés. Leur mouvement était un signe avant coureur. Mais ce qui s’est passé n’avait nullement été préparé. On sortait d’une monarchie avec des rois en place pendant plus de 70 ans (à vérifier mais je pense que c’était le cas pour Louis XIV). Il était inimaginable pour eux qu’on puisse se passer d’un roi. Même Montesquieu dans le Livre des Lois envisage au plus une monarchie constitutionnelle. La république a été inventée dans le feu de l’action. Personne n’en avait fait auparavant un projet de société. Pourtant, les changements amenés par une révolution bourgeoise sont bien moindres que ceux que doit apporter une révolution prolétarienne. La bourgeoisie a déjà en grande partie le pouvoir économique dans les mains avant la révolution.

                La préparation d’une révolution prolétarienne nécessite seulement un parti révolutionnaire mondial. Une internationale révolutionnaire. Il faudrait expliquer ce qu’est un parti révolutionnaire (section d’une internationale) suffisamment puissant pour permettre qu’une révolution prolétarienne aboutisse à une victoire. Un tel parti n’est pas nécessairement composé d’un très grand nombre de militants mais aucun cadre d’un tel parti de doit être compromis dans la politique politicienne des carriéristes de la politique. Il faudrait prendre des exemples comme la révolution russe de 1917 ou la révolution bolivienne de 1952 qui fut finalement un échec.

                C’est le projet de l’AGIMO qui propose sur le plan international une fusion de trois organisations internationales existante et au plan national le rassemblement d’une avant-garde actuellement très insuffisante mais nous avons une stratégie pour aboutir. Il est certain que nous ne nous compromettrons pas dans la politique des carriéristes.


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 mars 2023 15:57

                @Mozart
                Je suis parfaitement lucide. Je sais que le monde qui vous satisfait mène l’humanité tout entière à sa perte. Nous n’avons pas d’autre choix pour la sauver que de passer à un système qui n’aura pas pour fondement la recherche du profit pour les capitalistes mais le bien-être et le mieux-être pour tous. Cela s’appelle le socialisme. Ce n’est pas parce que la voie qui y mène est jonchée d’obstacles avec bien des défaites que c’est utopique.

                Regardez d’ailleurs comment est né votre monde que vous affectionnez tant. La république a été la réalisation d’un projet né au cours de la révolution de 1789-93. Or, il a fallu attendre la IIIème république pour que ces idées prennent réellement corps. Combien d’échec avant ? 2 monarchies très différentes, 2 empires, la commune de Paris écrasée dans le sang... Un siècle de combats avec de multiples échecs.

                Alors il y aura encore probablement des échecs et des demi-réussites mais, je le répète, c’est la seule voir pour tenter de sauver l’humanité. L’autre voie c’est la troisième guerre mondiale. Il n’y aura pas de quatrième. Les derniers zombies ne vivront pas assez longtemps. Sans aller jusque là, ce qui vient de se passer en Irak, Afghanistan, Lybie, Syrie, tchéchénie... donne une idée de ce que nous promet le système capitaliste s’il perdure.


              • Lynwec 22 mars 2023 16:14

                @Jean Dugenêt

                Sans description précise, honnête et détaillée préalablement disponible pour les peuples, en quoi ce que vous décrivez (révolution internationale, terme vague par excellence) se distingue-t-il notablement du projet de chaos mondial en cours de réalisation qui permettrait à terme de voir des peuples excédés et terrorisés par le chaos, justement, devenir finalement demandeurs d’un nouvel ordre mondial centralisé (dictature, de fait ) ?


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 mars 2023 20:47

                @Lynwec
                Je ne pense pas avoir parler de révolution mondiale mais je vais le faire. J’ai parlé de la nécessité de construire une internationale révolutionnaire.

                Je fais une première remarque à ce sujet avant même d’en expliquer la nécessité. Dans tout le mouvement ouvrier, il était admis par tous les cadres et les militants des organisations qu’une internationale était nécessaire. C’était le cas pour les anarchistes qui se réclamaient de la 1ère internationale. C’était le cas pour les socialistes dont le parti s’appelait la SFIO (Section française de l’Internationale Ouvrière). C’était le cas pour le PCF qui revendiquait sa participation à la IIIème internationale. C’était le cas aussi pour les trotskystes (4ème internationale). Avant 1960, et certainement même quelques années après, personne n’aurait osé créer une organisation franco-française avec la prétention de défendre la classe ouvrière. C’était une chose acquise pour tout le monde.

                Pourtant les révolutions sont toujours au départ nationales. Mais, c’est largement prouvé par l’expérience, une révolution qui reste isolée dans un pays ne peut pas perdurer sainement. Elle sera vaincue ou elle dégénérera... Révolution et socialisme ne peuvent être se concevoir qu’au niveau international.

                N’attendez pas une « description précise, honnête et détaillée préalablement disponible pour les peuples ». Qui pourrait se permettre de décider, pour les peuples ; avant un mouvement révolutionnaire de ce que 

                devront faire les peuples ? C’est un paradoxe ou un non-sens. Ce sont les peuples qui font les révolutions et non pas les révolutionnaires. Les révolutionnaires ont un rôle particulier à jouer mais ils ne substituent pas au peuple. Personne ne peut décider à l’avance de ce que feront les peuples quand ils prendront leur destin en main.


              • Mozart Mozart 23 mars 2023 13:33

                @Jean Dugenêt
                Cher Jean, vous rêvez. Si je devais reprendre vos termes, le rêves de tous prolétaires est un rêve petit bourgeois, à savoir : travail/famille/maison/confort. Le reste, les belles idées généreuses il en veut bien tant que ça ne le gêne pas trop. Pour le reste ce n’est que du verbiage daté comme peut l’être aujourd’hui la psychanalyse. Et vous avez tort en disant que le monde évolue dans votre sens, à savoir qu’au Moyen-age les gens et les gouvernants étaient beaucoup plus solidaires les uns des autres.
                Le modernisme est arrivé grâce au capitalisme. C’est ce dernier qui a été généré par des Henry Ford, des Thomas Edison, des Bill Gates... et qui permet tant de choses aujourd’hui. Et c’est le socialisme qui engendra tant de misères, de massacres et de tyrannies. L’homme est motivé, que vous le vouliez ou non, par le gain. C’est ainsi, c’est dans notre nature. Le rendement, dans les pays socialistes, était lamentable par rapport aux pays capitalistes. Mais à ce rendement est lié un gain par une médaille chimérique.
                A vouloir, en France, encore croire à ces fadaises nous nous enfonçons dans une crise économique sans fin. Etre trotskyste aujourd’hui rélève d’un retard de plus d’un siècle sur l’évolution du monde et ne pas le comprendre. Jamais, je dis bien jamais, la révolution (que je déteste ce mot couvert de sang) mondiale ne verra le jour. Il faut être fou pour y croire car l’évolution (j’aime ce mot car il est pacifiant) montre exactement l’inverse.
                Maintenant on est en démocratie, alors si vous voulez encore croire dans vos vieilles barbes, libre à vous, ça doit vous rappeler votre jeunesse en 68.


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 mars 2023 19:30

                @Mozart
                Bonsoir,
                Il serait plus rigoureux, quand vous faites référence à ce que j’ai écrit, que vous citiez exactement les termes que j’ai employés. Il suffit de faire un copier/coller.

                Je ne vois pas en effet à quoi vous faites référence en écrivant :
                "Si je devais reprendre vos termes, le rêve de tout prolétaire est un rêve petit bourgeois, à savoir : travail/famille/maison/confort.« 
                 »Et vous avez tort en disant que le monde évolue dans votre sens« 

                Ce n’est pas pour réaliser des rêves que les prolétaires se mobilisent. C’est très concrètement pour se défendre quand ils sont attaqués par leur ennemi de classe qui veut toujours les exploiter davantage comme c’est le cas aujourd’hui. Je ne dis pas que le monde évolue dans un sens ou un autre. Je dis que nous sommes face à une alternative : Socialisme ou Barbarie. Le monde évolue vers la barbarie si le capitalisme perdure. Nous risquons très concrètement une troisième guerre mondiale qui, avec les armes atomiques, pourrait faire disparaître l’humanité. Il peut évoluer aussi plus calmement comme il vient de le faire en Afghanistan, en Irak, en Tchétchénie, en Syrie, en Libye... Êtes vous satisfait des magnifiques progrès dont jouissent les populations dans toute cette région du monde ?

                Tout ce que vous trouvez à dire pour vanter les mérites du capitalisme c’est :
                 » C’est ce dernier qui a été généré par des Henry Ford, des Thomas Edison, des Bill Gates... et qui permet tant de choses aujourd’hui« 

                Il n’y a pas de quoi être fier et satisfait. Henry Ford a en effet amélioré la productivité avec le »travail à la chaîne« . C’est tout dire ! Bill Gates est un affairiste qui s’est imposé en micro-informatique, grâce à des techniques purement commerciales, avec un Système d’exploitation bien médiocre (MS-DOS). Il a alors cassé toute la créativité et l’inventivité de chercheurs qui avaient beaucoup mieux à proposer.

                Les sciences et les techniques évoluent en effet rapidement mais elles pourraient évoluer encore bien plus rapidement si la recherche était moins guidée vers la volonté d’un rendement immédiat et la volonté de produire des armes. Mais surtout, cette évolution des sciences et des techniques ne permet plus une amélioration du bien être de la plupart des humains : vivre mieux, plus longtemps, en meilleure santé, avec plus de loisirs, plus de culture... C’est le contraire qui se passe. Je vous ai donné une liste de pays... Mais il y en a d’autres et on voit même une diminution de l’espérance de vie dans des pays dit évolués. Malgré les progrès de la médecine nous sommes sans doute davantage menacés par des épidémies...

                 »Etre trotskyste aujourd’hui rélève d’un retard de plus d’un siècle sur l’évolution du monde et ne pas le comprendre« .
                Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Être trotskyste, c’est être marxiste, c’est notamment chercher toujours la vérité et la dire. Pour cela, il faut se débarrasser de toutes les idéologies et pratiquer la dialectique. Il y a en effet plus d’un siècle que Marx en a jeté les bases. Aucune méthode ne permet mieux que celle-là d’appréhender la réalité.

                Le mot »Révolution" vous fait souffrir. Les propriétaires d’esclaves eux aussi détestaient que les esclaves se révoltent et ils ont fait d’énormes massacres pour mater des rebellions. Il y en a eu beaucoup d’autres depuis. Les peuples colonisés se sont défendus contre les colons... C’est très moche n’est ce pas. Etait-il possible qu’un propriétaire d’esclaves libèrent ses esclaves de son plein gré ? Les seigneurs étaient-ils prêts eux aussi à libérer les serfs ?

                Non ! De tous temps les exploités se défendent contre des exploiteurs qui sont davantage enclins à les massacrer qu’à les laisser vivre en paix. C’est encore le cas aujourd’hui. Le sang des exploiteurs est-il plus précieux que celui des révoltés qui se font massacrer ? C’est pourtant uniquement celui-là que vous ne voulez pas voir couler.


              • titi titi 25 mars 2023 17:38

                @Jean Dugenêt

                Tout d’abord les mesures que vous énoncez n’ont jamais fonctionné nulle part.

                Ensuite vous oubliez un paramètre très important : les francais veulent partir en vacances, acheter de la camelotte chinoise, etc...

                Et tout cela ça ne s’achète pas avec des « roubles convertibles »


              • titi titi 25 mars 2023 17:40

                @Boogie_Five

                "Il y a eu très peu de grèves générales en France : 1936, 1968 et 1995

                "

                Ces grêves ont toutes conduient à un déclassement de la France dans les années qui les ont suivies.


              • Boogie_Five Boogie_Five 25 mars 2023 18:52

                @Lynwec
                Sauf que les adversaires nous en laissent pas l’occasion et essayent de renforcer leur mainmise. D’accord, il faut être un minimum préparé, avoir des principes solides qui tiennent la route, une analyse fine du contexte et tester des projections. Mais au bout d’un moment, il faudra bien expérimenter et se jeter à l’eau. Sinon on n’ira jamais. 


              • Boogie_Five Boogie_Five 25 mars 2023 19:12

                @Mozart
                Je ne peux que vous renvoyer à un des mes articles précédents au sujet du choix entre réforme et révolution : https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/reformisme-ou-revolution-un-245483

                La révolution est tout d’abord une réaction suite à une politique décidée par les patrons et les élites, c’est-à-dire celle du capital. Dans un premier temps, la révolution est une conséquence d’un ordre politique qui n’est plus soutenable pour une grande partie de la population. Donc à l’origine, la responsabilité de la dégradation des rapports sociaux incombe aux gouvernants qui n’arrivent pas à réformer le régime et écartent les propositions qui émanent du reste de la population. 

                A ce moment, la réforme est impossible puisqu’elle nécessite un accord a minima sur les différentes propositions. Et donc, que se passe t-il à ce moment ? Une crise politique où un mouvement révolutionnaire peut surgir (pas forcément de gauche d’ailleurs). Ou alors une véritable négociation, qui ne soit pas de façade en jetant des miettes par-ci par-là. 

                Ce sont les puissants et le capital qui causent les révolutions, sinon les gens préféraient régler ça pacifiquement et rester chez eux tranquillement. 


              • I.A. 21 mars 2023 18:11

                L ’avantage de ce genre de texte, c’est que cette guerre-ci est désormais parfaitement nommée et identifiée.

                Il ne devrait donc plus être possible de « jouer à la paix » sans un armistice dédié en bonne et due forme.

                Par ailleurs, la clef de voûte d’une conciliation durable passe par l’interdiction définitive de toutes modifications ou réformes, autrement que par référendum.


                • https://twitter.com/SinedWarrior/status/1638066866613624832

                  Un manifestant a perdu connaissance après une attaque des FDO dans la rue la plus étroite de Strasbourg, la petite rue des dentelles. Le laissant par terre, non assistance à personne en danger. Ils sont sans âme.


                  • Regarder et écouter le dictateur Macron

                    C’est là que tu comprends, qu’il ne raconte que du VENT !
                    Et j’ai été en Hongrie, je n’ai rien vu ressemblant à une dictature !

                    Et les benêts d’applaudir ses mensonges....

                    il n’y a qu’en France qu’on aime se gargariser du ridicule.

                    Plus c’est con, plus les français aiment ça !


                    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                      Salut à toi
                      Bravo plus explicite que celle ci est difficile
                      Si avec cela certains n’arrivent toujours pas a ouvrir les yeux, ils meritent le chemin du précipice
                      t.me/trottasilvano/29776


                    • L’arrogant Macron qui fut élu, crache sur la tête de ses propres électeurs .

                      Pour Macron « la foule » n’est pas légitime.

                       Plus Puant que Macron,
                       Plus Ordurier que Macron,

                       Plus Cynique que Macron, peut être Zélensky.... ? Non Z est un crétin suiveur....

                      LES STRAUSSIENS .

                      https://katehon.com/fr/article/lue-mise-genoux-par-les-straussiens


                      • christophe nicolas christophe nicolas 22 mars 2023 09:11

                        Macron réfléchit à une compensation, une sorte de prime pour la retraite, il pense à « la vaccination à ARNm contre les maladies respiratoires obligatoire et gratuite » pour tout les retraités comme c’est le cas pour les enfants pour d’autres vaccins sous prétexte que c’est obligatoire à la crèche et à la maternelle...


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 mars 2023 09:34

                          @christophe nicolas
                           
                          ’’Macron réfléchit à une compensation, une sorte de prime pour la retraite, il pense à « la vaccination à ARNm contre les maladies respiratoires obligatoire et gratuite » pour tout les retraités’’
                            >
                          La vaccination obligatoire c’est le droit de tuer légalement.
                           
                          L’obligation vaccinale est un crime en bande organisé.


                        • Yann Esteveny 22 mars 2023 11:09

                          Message à Monsieur christophe nicolas,

                          Merci pour cette note d’humour noir qui résume tout à la fois les travers des médias, de la population et du président à laquelle elle se donne !

                          Respectueusement



                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 mars 2023 09:55

                            Situation stupide

                            • d’un côté un gouvernement qui présente un projet qui ne tient pas la route (même si une réforme des retraites reste nécessaire) : mesures stupides, arguments fort discutables, méthode inadmissible, entêtement et mépris, bref tout faux
                            • d’un autre côté, expression du refus via grèves (avec piquets), manifs, violences et casse, bref des méthodes négatives de destruction ou gènes des simples citoyens pris en otages et qui devront payer la casse. Et sur ce point E Macron a raison de ne pas laisser la rue/la violence prendre les décisions.

                            Alors que faire ?

                            Les syndicats annoncent 3.5 M de manifestants dans les rues.

                            Les sondages annoncent 70% de citoyens contre le projet, ce qui doit quand même faire plus de 30 M d’opposants en se limitant à ceux qui peuvent s’exprimer

                            3.5M, 30M , ET POURTANT !

                            à peine plus d’un million (1.130.000 actuellement) de signataires à la pétition la plus significative contre la réforme

                            https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale-reformesdesretraites?source_location=petitions_browse

                            et de multiples autres pétitions font des scores bien inférieurs

                            POURTANT REFLECHISSONS !

                            imaginons aucune grève, aucune manif, aucune violence, pas de casse, rien de détruit et aucun blessé, pas besoin de soigner et reconstruire

                            MAIS plus de 30 millions de signataires pour ce genre de pétitions !

                            Cela aurait de la gueule ... sans violence

                            Pourquoi les 3.5 M de manifestants dans les rues

                            ne la signent pas ?

                            Pourquoi les

                            70% de citoyens contre le projet (plus de 30 M d’opposants ?) ne la signent pas ?

                            Certains diront que cela ne sert à rien, mais pourquoi ne pas tenter, une signature, c’est quand même plus rapide et moins fatigant qu’une manif, une signature, c’est le temps de répondre à un sondage, et largement moins de temps que celui consacré à râler contre la retraite, alors pourquoi seulement 1.3 M de signataires ?

                            Certains diront que ces pétitions ne sont pas fiables, ce qui n’est pas faux puisqu’il est facile, pour un même individu, de signer 10 fois sous 10 identités. Il faudrait donc un système d’expression équivalent, mais officiel et sécurisé. C’est tout le sens de mes propositions

                            Certains diront que la violence est plus efficace. Comment affirmer cela tant que la pétition à 30M de signataires n’a pas été tentée ?

                            Tentons la non violence avant de tolérer la violence.


                            • charlyposte charlyposte 22 mars 2023 12:54

                              MAC MACRON TROGNEUX vient de me Twitter : nous sommes en guerre !!! hum smiley



                                • Nous sommes en train de donner l’exemple !

                                  Nous sommes en train de réveiller cette vieille Europe !

                                  Ne lâchons rien ! C’est à NOUS de faire le Job, personne ne le fera à notre place.

                                  Et si on peut montrer la voie à suivre aux autres, tant mieux ! On en sera fier !

                                  https://www.telegraph.co.uk/pensions-retirement/news/when-comes-state-pension-should-french/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité