• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le prochain Président et le grand retour en arrière vers la retraite à 60 (...)

Le prochain Président et le grand retour en arrière vers la retraite à 60 ans ?

Du sang-froid citoyens, pourquoi cette poussée de fièvre de cheval pour une réforme des retraites qui de toute façon sera abrogée dans 4 ans par le remplaçant d'Emmanuel Macron, élu par la majorité du peuple - Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon - Qui d'autre, les Français ne seront tout de même pas assez stupide pour élire encore un clone de Macron ? 

Cela ne fait ou ne devrait faire aucun doute pour personne, rien à voir avec une promesse populiste et électoraliste, promis juré craché, le retour à l'âge légal de la retraite reviendra à 60 ans, c'est dit ! Le grand retour en arrière est gravé dans les programmes des deux volontaires pour exercer la fonction président de la République. Juste un petit détail, vous entendez parler du financement de la retraite à 60 ans ? Bah, si Mitterrand l'a fait ! Un autre peut y arriver, par la solution miracle de la taxe et l'impôt ou en creusant encore plus la dette. Ce qui ne veut pas dire qu'une autre réforme plus juste en la laissant à 62 ans et en suprimant plus vite les régimes spéciaux, n'était pas possible. 

Bien sûr, à l'instant présent, le bon sens exige de prendre quelques précautions de langage. Ce texte contient une bonne dose de politique fiction. L'auteur hypermétrope de cet article sait pertinemment bien que beaucoup d'eau coulera sous les ponts avant le moment Tant attendu de l'élection, et que bien des choses peuvent encore chambouler tous les pronostics dans les années qui viennent. Heureusement, le souvenir de ce papier aura disparu bien avant. 

Comme toujours, le vainqueur se revendiquera le président de tous les Français, mais sera élu par défaut, tout comme Macron et les autres présidents avant lui sous la cinquième République. Sans autres alternatives au deuxième tour, une partie des électeurs en pleurs de Wauquiez se déplaceront aux urnes pour éliminer plutôt que choisir ! Les anciens fidèles marcheurs les semelles usées jusqu'à la corde n'ayant rien vu venir à l'Horizon, auront toujours la solution du bulletin blanc ? Sans pour autant avoir la force de regarder la passation de pouvoir entre Macron son successeur. 

Qui pourrait douter que le retour à la retraite à 60 ans sera la promesse phare des deux leaders politiques d'extrême droite et d'extrême gauche lors de leur campagne présidentielle respective. Même s'il reste un léger doute, mais alors infime, quant au renoncement possible de l'un des deux fers de lance du Rassemblement national ou de La France Insoumise ; voire des deux, remplacés pas de nouvelles têtes. Comment pourrait-on comprendre le refus d'une Le Pen ou d'un Mélenchon de se présenter ? Alors qu'ils ont une opportunité unique de réaliser le rêve de toute une vie consacrée à la politique. Prendre enfin le pouvoir.

Quoi ! Le fondateur de la FI laisse entendre qu'il pourrait laisser la place à François Ruffin et le pousserait même à s'engager dans sa marche vers le sommet de l'Etat, coup de vieux ou ruse ? 

Comment s'appellera celui ou celle qui remplacera Emmanuel Macron dans 4 ans ? Qui après la défaite ira se consoler dans une mairie ou attendra des jours meilleurs dans ses pantoufles ? Peu importe finalement, le parti du vaincu aux élections présidentielles ne pourra compter que sur une représentation squelettique à l'Assemblée Nationale en attendant le retour de "l'alien" en 2032 !

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.18/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • Brutus paparazzo 18 avril 2023 10:13

    Le jeu de l’alternance consiste à faire se succéder un bonnet blanc et un blanc bonnet, un « libéral » et un « réformiste » , comme au RU avec les whigs et les torries, et aux USA avec les ânes et les éléphants.

    C’est une variante du jeu pour les enfants : pile je gagne, face tu perds !

    La course aux sièges est alimentaire. Ce qui est triste, c’est de constater que le nombre de dupes reste toujours à peu près constant. En tous cas suffisamment important pour quele jeu continue.


    • chantecler chantecler 18 avril 2023 10:37

      @paparazzo
      Mais un libéral parle toujours de « réformer » ...
      Il ne dit pas qu’il va le mettre profond dans le luc du populo .


    • gruni gruni 18 avril 2023 10:58

      @paparazzo

      Pourra-t-on continuer à considérer que si Mélenchon ou Le Pen prenait le pouvoir, « le jeu continue » ?


    • Brutus paparazzo 18 avril 2023 11:29

      @gruni

      c’est justement le sens de mon propos : le premier est un « challenger », la seconde est un « repoussoir » (qui a bien fonctionné pour les trois dernières présidentielles).
      Ce qui est triste, c’est que leurs aficionados croient à leurs discours.


    • Fergus Fergus 18 avril 2023 16:47

      Bonjour, paparazzo

      « C’est une variante du jeu pour les enfants : pile je gagne, face tu perds ! »
      Bien vu !


    • Yaurrick Yaurrick 18 avril 2023 19:58

      @paparazzo
      C’est bonnet blanc et blanc bonnet car en France on ne fait que passer d’étatistes de gauche à étatistes de droite... Donc effectivement rien ne risque de changer.


    • LeMerou 19 avril 2023 07:45

      @gruni
      Mais oui, car entre les grandes paroles et les actes, la sombre réalité économique se rappellera à eux immédiatement. Mais à ne pas en douter, cela sera le ciment immuable des promesses électorales, que dis-je la pierre fondatrice. Rien ne comptera plus que ce thème. 

      Je pense que la campagne de la prochaine Présidentielle sera plus qu’intéressante, car là à la fin de ce double quinquennat, le citoyen Français aura tout vu tout vécu (enfin presque).
      De la gauche sociale et libératrice à la droite molle et conservatrice, tout deux épris d’endettement, à une Présidence boursière, la Nation étant vue comme une gigantesque entreprise qu’il faut rénover pour qu’elle gagne plus de pognon, ou en perdre moins.

      Bref, sera employé par la « clique » la même technique de diabolisation des « extrêmes », faisant évidemment ressortir leur incompétences, car n’ayant jamais été au « Pouvoir ». Faisant évidemment une totale abstraction de leur propre incompétence pendant des décennies, sauf en matière d’endettement du Pays, pour se maintenir dans leur position.

      Donc nous aurons, Une « gauche » socialisante dont nous connaissons tous les fondements et les appartenances, une gauche « extrême » limite anarchique, une droite soit disant modérée, une « extrême » droite, qui n’a en réalité de différence que le qualificatif, car disant tout haut ce que les modérés pense. 
      Un ersatz de parti Banquier, renaissant de ses cendres, puis une suite de doux rêveurs un peu exaltés parfois, promettant un avenir meilleur.

      Ah, oui, j’oubliais une valeur montante, la « verdoyance » à ne pas négliger non plus, nous promettant un retour aux « sources » à une vie plus saine, basée sur des idéologies « néo-grunge-boboisante » prônant évidemment une croissance verte.

      Deux choix vont s’offrir au citoyen votant.
       Choisir et aller voter !
       Partir en week-end ou faire un barbecue avec les amis.


    • gruni gruni 19 avril 2023 09:24

      @LeMerou.

      Lucide ! Je parle de votre commentaire.

      « Deux choix vont s’offrir au citoyen votant »

      Peut-être un autre. Avec l’arrivée sur le marché électoral d’un profil séduisant et jeune, séducteur, qui se voudrait disruptif avec en même temps des idées nouvelles... Ce qui devrait vous rappeler quelqu’un apparu en 2017. 
      Un autre Macron ! Impossible n’est pas Français...


    • Jean Claude Massé 20 avril 2023 11:57

      @gruni
      Oui !!!!


    • SilentArrow 18 avril 2023 10:16

      @gruni

       

      Le prochain Président et le grand retour en arrière vers la retraite à 60 ans ?

      Vous êtes bien optimiste.

      Les gens vont voter pour un nouveau président mais ceux qui tiennent le président, qui qu’il soit, par les cou.lles seront toujours les mêmes.


      • gruni gruni 18 avril 2023 11:00

        @SilentArrow

        « ceux qui tiennent le président, qui qu’il soit, par les cou.lles seront toujours les mêmes. »

        Peut-être qu’un jour nous auront au pouvoir un président qui en a !


      • Brutus paparazzo 18 avril 2023 11:34

        @gruni

        Même si c’est le taureau qui gagne (ce qui est rare), ce n’est que provosoire car ça ne va pas dans le sens de ce que veut montrer la corrida, à savoir « qui est le maitre ? ».
        Et si c’est le taureau qui gagne, il finira quand même à l’abattoir.
        Au mieux, ao mettra ses cornes au-dessus du comptoir du bistrot du coin pour « honorer le héros ».
        Mais c’est vrai, le taureau, lui, il en a.


      • Brutus paparazzo 18 avril 2023 11:36

        @paparazzo

        la question n’est pas de savoir qui est le plus brave du taureau ou du toréador, mais qui gère les arènes et à quoi sert la corrida socialement (panem et circenses).


      • gruni gruni 18 avril 2023 12:00

        @paparazzo

        Je vous ai compris, mais dans votre commentaire vous ne laissez aucun espoir qu’un jour il puisse y avoir un changement de gestionnaire. Et si le nouvel ordre mondial qui se met en place doucement devant nos yeux changeait tout !
        Vous croyez que nous serions plus heureux ?


      • Brutus paparazzo 18 avril 2023 12:16

        @gruni

        oh que si, que j’espère qu’il y a aura un changement !
        mais ce ne sera pas par les urnes : les dés sont trop pipés
        le tout, c’est que la quantité de « soma » consommée régulièrement par les « epsilons » le les inhibe pas au point d’être conditionnés
        mais j’ai confiance : le grand soir arrivera, même si je ne suis plus là depuiq longtemps


      • troletbuse troletbuse 18 avril 2023 12:24

        @grounichion
        si le nouvel ordre mondial

         ???????????????????????
        Mais mais, c’est complotiste. Le NOM n’existe pas, n’est-ce pas ?


      • SilentArrow 18 avril 2023 12:41

        @gruni
         

        Peut-être qu’un jour nous auront au pouvoir un président qui en a !

        Et en espérant que ce soient les siennes, comme aurait dit Clémenceau.

      • gruni gruni 18 avril 2023 12:49

        @SilentArrow

        Pour une présidente c’est au sens figuré smiley


      • troletbuse troletbuse 18 avril 2023 12:55

        @SilentArrow
        Mais Manu en a plusieurs à son actif après que Jean-Mimi lui ait collé les siennes. Peut-être, Benalla, Attal, et même Dussopt qui a probablement passé son examen de ministre à huis-clos.  smiley


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 18 avril 2023 10:18

        Mille mercis pour ces révélations monsieur GRUNI

        Ainsi MANU est chauve et porte une moumoute le cachotier !

        Son couple est bizarre et vous pretez foi aux rumeurs sur jean bribri INCROYABLE !

        Il est young leader et marionnetté par les USA et le deep state !

        Enfin vous avez raison d’écrire que son visage s’enlaidit d’année en année !

        ENFIN un article percutant qui se lit avec stupéfaction

         smiley


        • titi titi 18 avril 2023 10:37

          @Bendidon ... voila l’Ankou !

          En effet : on avait besoin de cette analyse politique en profondeur.

          "Enfin vous avez raison d’écrire que son visage s’enlaidit d’année en année !

          "
          On pourrait même penser qu’il vieillit : ce qui de sa part est une nouvelle preuve de mépris.


        • troletbuse troletbuse 18 avril 2023 12:49

          @Bendidon ... voila l’Ankou !
          Moumoute :: ??
          Manu empaffer par Jean-Mimi ???
          Nan, tu déconnes, Grounichion ne commettrait quand même pas ce crime de lèse-majesté vu qu’il a voté pour lui 2 fois et même 4 depuis 2017.  smiley


        • Inquiet 18 avril 2023 10:28

          Oui, la réforme de la retraite enclenchée par la macronie est une honte, un cauchemar, pour les français.

          Cependant, rien n’empêchera le prochain président de se dédire l’année qui suit son intronisation (confronté au « réel » ?).

          Le réel problème est les institutions de la 5ème république, et si le retrait pur et simple de la réforme avec rétropédalage vers 60 ans est une exigence, le passage à la 6ème en est une de la même tonalité.

          Il ne s’agit pas de considérer tout le programme du futur locataire de l’Elysée comme souhaitable, et se focaliser sur sa personne, mais de prendre en compte en sus de la « réforme de la réforme », celle ou celui qui propose déjà de passer à une autre république avec la mise en place d’une constituante avec laquelle on peut envisager d’œuvrer pour la démocratie directe.

          Il n’y a que le pouvoir directement exercé par le peuple qui puisse garantir le plus possible la démocratie dans la nouvelle république.


          • Inquiet 18 avril 2023 10:30

            @Inquiet
            En conséquence, je sais que cela provoquera de l’urticaire pour certains, mais il me semble que seule LFI propose une constituante.

            Je suis loin d’être d’accord avec l’entièreté de leur programme, mais dès lors qu’on aura la démocratie directe, je m’accorderai à apporter ma voix pour ce que je croit et non pas pour qui je parie.


          • Com une outre 18 avril 2023 10:44

            @Inquiet
            Donc si Zemmour propose une Constituante, vous votez Zemmour ? Vous proposez à nouveau un vote par défaut au risque de subir un programme qui ne vous convient pas. J’ai du mal à comprendre une telle position.


          • MagicBuster 18 avril 2023 10:57

            @Com une outre

            Oui surtout que LFI a voté Macron . . . les fameux castors qui font barrage ...


          • Attila Attila 18 avril 2023 10:57

            @Inquiet
            Nous ne sommes déjà plus dans la cinquième république. La Constitution a été modifiée une vingtaine de fois par la procédure du Congrès, dans le dos des français qui ne s’en sont pas préoccupé.
            De Gaulle serait effaré que sa Constitution soit détournée pour transférer la souveraineté de la France à une dictature supranationale.

            .


          • gruni gruni 18 avril 2023 11:08

            @Attila

            De Gaulle, a bien essayé de changer la Constitution...

            en 1969, le général de Gaulle décide de recourir de nouveau à l’article 11 de la Constitution pour soumettre au peuple français une révision constitutionnelle portant sur la régionalisation et la transformation du Sénat.

            Vous connaissez la suite !


          • Inquiet 18 avril 2023 11:38

            @Com une outre
            « Donc si Zemmour propose une Constituante, vous votez Zemmour ? »

            Oui à 2 conditions :
            personne d’autre ne le propose
            la constituante n’est pas écrite par les mêmes qui sont au pouvoir et fait la part belle au tirage au sort


          • titi titi 18 avril 2023 10:35

            @L’auteur

            "qui de toute façon sera abrogée dans 4 ans par le remplaçant d’Emmanuel Macron,

            « 

            Vous êtes bien naïf.

            Ce n’est pas la première réforme qui »durcit" les conditions de départ à la retraite.

            La Loi Balladur de 1993 a-t-elle été abrogée par les gouvernements successifs ? Réponse : non.

            La Loi Fillion de 2003 a-t-elle été abrogée par les gouvernements successifs ? Réponse : non

            .
            La réforme de Woerth de 2010 a-t-elle été abrogée par les gouvernements successifs ? Réponse : non

            .

            La réforme de Hollande de 2013-14 a-t-elle été abrogée par les gouvernements successifs ? Réponse : non

            .

            Cette reforme de 2023 sera-t-elle abrogée par le gouvernement suivant ? Non.


            • gruni gruni 18 avril 2023 10:47

              @titi

              Je suis désolé que mon second degré vous échappe un peu.

              Vous savez que ma naïveté est légendaire sur ce site ?


            • ZenZoe ZenZoe 18 avril 2023 11:58

              @gruni
              En tout cas, il a raison. L’âge de la retraite ne va plus redescendre, pas dans 4 ans en tout cas. C’est une affaire bel et bien terminée.


            • gruni gruni 18 avril 2023 12:04

              @ZenZoe

               « L’âge de la retraite ne va plus redescendre »

              Mais je suis totalement de cet avis, c’est même le point central de mon texte. Apparemment mal compris, ou mal écrit.


            • Fergus Fergus 18 avril 2023 16:56

              Bonjour, gruni

              « je suis totalement de cet avis, c’est même le point central de mon texte. »

              Et la phrase la plus importante, en l’occurrence une question, est :
              « Juste un petit détail, vous entendez parler du financement de la retraite à 60 ans ? »
              Ben non, JLM et MLP sont muets sur la question, ou se retranchent derrière un bon vieux serpent de mer : on va taxer ceux qui pètent dans la soie. C’est comme si c’était fait !


            • gruni gruni 18 avril 2023 17:24

              @Fergus

              Bonsoir Fergus

              Oui, je constate d’ailleurs que Le Pen a déjà changé plusieurs fois d’avis, d’abord sur l’UE, ensuite elle était pour la retraite à 60 pour tous et maintenant elle est passé à 62. "au vu de la situation budgétaire, «  nous héritons de 600 milliards d’euros de dette  ».
              Il paraît qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis. Aucune comparaison possible avec la girouette qui varie selon le sens du vent.


            • titi titi 18 avril 2023 10:39

              @L’auteur

              "Qui après la défaite

              "

              Sauf que Macron ne subira pas de défaite : la constitution lui interdit de se représenter.


              • gruni gruni 18 avril 2023 10:50

                @titi

                Bravo, je le savais pas !

                Je parlais du remplaçant de Macron pour le parti Renaissance ou éventuellement « Horizon » d’Edouard Philippe


              • Com une outre 18 avril 2023 10:39

                Le retour, c’est la retraite à 64 ans. Et de plus de 40 années. Macron est réactionnaire, et comme vous on dirait, il confond marche avant et arrière.


                • gruni gruni 18 avril 2023 10:53

                  @Com une outre

                  1981, Mitterrand et la retraite à 60 ans, c’est derrière nous, non ?


                • Com une outre 18 avril 2023 11:05

                  @gruni
                  Oui, donc retour avant 1981. Mitterand c’est une avancée.


                • gruni gruni 18 avril 2023 11:12

                  @Com une outre

                  Non, c’est un grand retour en arrière dans le temps, mais également une reculade sociale par rapport à la retraite de Mitterrand.
                  Aujourd’hui la retraite à 60 c’est le futur pour certains partis, on verra !


                • MagicBuster 18 avril 2023 10:55

                  On ne remerciera jamais assez Mélenchon d’avoir voté Macron  !!!


                  • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 2023 11:24

                    Un raisonnement puissant. Un tweet qui vaut explication qu’un responsable politique se défilerait pour un mandat qui n’est pas d’actualité parce que l’auteur nous révèle du haut de son grand savoir économique impartial que la dette contractée auprès des marchés internationaux ( ce qui nous a déjà coûté le hold-up de 2008) du fait de politiques qui ont enlevé leur souverainetés aux Banques Nationales obligées dorénavant de se financer auprès des marchés sans plus d’emprunts nationaux est l’obligation morale incontournable qu’il s’agit de payer parce que la fête a une fin et qu’il s’agit de travailler encore et encore plus ce qui veut dire bien sûr aussi que notre travail est trop payé. Qu’il y a sûrement des feignants qui abusent des prestations sociales et qui déséquilibrent dangereusement notre budget. 

                    D’où vient l’argent des marchés qui fabriquent des milliardaires ? Le milliardaire, ce n’est pas juste une indécence morale ou la jalousie de ceux qui voudraient bien l’être. C’est la résultante d’un type de moteur économique qui déséquilibre en permanence le circuit de la production des richesses au détriment de la décence morale oui, de ressources gaspillées dans une économie du luxe alors que nous en manquons, au détriment de la décence sociale et d’une rétribution honnête du travail, de l’investissement qui prépare l’avenir et répare ce qui ne va pas ou plus, d’une authentique éthique démocratique et de la paix sociale.

                    L’auteur nous a habitué à sa recette habituelle en forme de pirouette. Aujourd’hui nous avons eu droit après les super bassines à une super pirouette il me semble.

                     



                    • gruni gruni 18 avril 2023 11:50

                      @Octave Lebel

                      « Du du haut de son grand savoir économique impartial » je parle dans mon texte du projet de financement de la retraite de Mélenchon. De rien d’autre !

                      Or se projet passé à la loupe par de vrais économistes, pas ceux orientés politiquement de La FI, mais qui ne ont pas neutres quand même, cela donne... 

                      https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-a-60-ans-les-solutions-de-financement-de-jean-luc-melenchon-sont-elles-viables-1422572

                      Après le commentateur Octave peut essayer de noyer le poisson, mais rien n’y fera, je mets au défi quiconque de revenir à la retraite à 60 ans sans mettre le pays devant d’énormes et graves conséquence économiques. Et c’est encore les plus démunis qui trinqueront. Là on est dans autre chose que du libéralisme, mais dans un populisme misérable
                       


                    • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 2023 19:04

                      @gruni

                      « Je défis quiconque ».Vous passez encore sous les portes ? Je fais un commentaire conséquent et vous vous n’apportez rien de probant sans pouvoir vous empêcher de dégainer la démagogie la plus crasse à la Bachelot et Cie.

                      Désolé mais si on lit l’article que vous avez mis en lien, ce n’est pas du tout une condamnation en impossibilité ou incompétence qui est exposée, bien au contraire. La journaliste explique simplement ses réserves. Trouvez dans le programme de l’Union Populaire à l’époque une seule ligne où il est dit que tout sera facile et il n’y a qu’à. Je vous prie de noter qu’un seul mouvement dans cette campagne avait un véritable programme élaboré méthodiquement de longue date mais vous vous préférez à votre habitude dans vos articles la caricature sous forme de dérision (en principe cela met ceux qui ne connaissent pas le sujet de votre côté, il y a des émissions entières fondées sur ce principe) et bien sûr vous vous gardez bien d’expliquer quoi que ce soit sur les valeurs économiques et sociales que vous défendez tout en posant comme principe que ceux qui vous dérangent sont incompétents et irresponsables. Comme c’est original, courageux et convaincant.

                       

                      Plus de 160 enseignants et chercheurs en économie, appartenant à des écoles de pensée différentes, se prononcent dans cette tribune en faveur du programme économique de l’avenir en commun et soutiennent la candidature à la présidentielle de Jean-Luc Mélenchon.

                      https://blogs.mediapart.fr/economistes-parlement-union-populaire/blog/010422/nous-economistes-soutenons-le-programme-economique-de-jean-luc-melenchon

                      Le 4 novembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de BFM Business pour l’émission « Faire réussir la France ». Il était interrogé sur son programme économique par 7 patrons et chefs d’entreprises.( vidéo de 2 heures)

                      https://lafranceinsoumise.fr/2021/11/05/economie-mon-programme-face-aux-patrons


                    • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 2023 19:56

                      @Octave Lebel

                       De quoi défriser les donneurs de leçons d’économie :

                      https://melenchon.fr/2022/06/07/conference-de-presse-des-economistes-sur-le-programme-de-la-nupes

                       



                    • gruni gruni 18 avril 2023 20:52

                      @Octave Lebel

                      Le lien que je vous donne est la preuve que votre programme sur les retraites creusera encore plus les déficits. N’est pas plus aveugle que celui qui est aveuglé par une idéologie. Heureusement les Français ne sont pas aveugles, et imaginez du peu, ils ont toujours voté plutôt pour Le Pen que pour vous. Incroyable non ? 
                      Quant à ma tête elle va très bien, je n’en dirai pas autant de la vôtre.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 19 avril 2023 21:05

                      @gruni

                      De l’incantation maintenant quand on ne sait plus comment s’en sortir de ses affirmations et ses sophismes à la Pascal Praud.

                      « Le lien que je vous donne est la preuve que votre programme sur les retraites creusera encore plus les déficits. »

                      Nos lecteurs qui veulent savoir liront, c’est tout.


                    • Aristide Aristide 20 avril 2023 11:36

                      @Octave Lebel et gruni

                      Le maintien de notre système de retraite par répartition mérite mieux que ce genre de dialogue de sourds.

                      Notre système est basé sur les seules cotisations. Il me semble nécessaire de rendre la totalité des cotisations à la Sécurité Sociale, hors elle ne sont pas compensées en totalité par l’État. Les multiples mises en place d’exonérations de cotisations se multiplient et la part de cotisations non compensées augmente. C’est le premier point et pas le moindre : 15 milliards !!!

                      Il me parait que la politique familiale est du domaine de l’État, les cotisations familiales représentent en gros 11 milliards. Sont-ce aux seules entreprises à financer cette politique ? Je crois que non ...On peut aussi ajouter la CSG qui pourrait être augmenté.

                      Je suis totalement opposé à la vision LFI consistant à augmenter les cotisations salariales au-delà du plafond, cela tient du raisonnement à prendre au moins défavorisés des travailleurs en place de prélever sur les diverses rentes du capital ....

                      On pourrait étendre le problème à cette inégalité devant l’impôt qui fait que les revenus du travail sont beaucoup plus imposés que ceux du capital ....


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 avril 2023 11:40

                      @Aristide
                       
                       ’’On pourrait étendre le problème à cette inégalité devant l’impôt qui fait que les revenus du travail sont beaucoup plus imposés que ceux du capital ’’
                      >
                       ..Les travailleurs sont une ressource captive, pas le capital. Et cela est surtout vrai avec avec l’UE financière entre autres.


                    • gruni gruni 20 avril 2023 12:14

                      @Aristide

                      Qu’il y ait d’autres solutions pour le financement des retraites ne fait aucun doute. Il ne vous a pas échappé que c’est la durée de cotisation et l’âge de départ qui ont été retenus par l’Etat. C’est ainsi ! Quant au régime spéciaux et la clause du « grand-père », on verra plus tard, bien plus tard l’effet de cette disposition de la réforme.
                      Sur les solution préconisées par la FI, j’ai simplement voulu démontrer par un lien sur le site Capital, qu’elles auraient creuser encore plus le déficit de la sécu. Peine perdue, et le dialogue de sourds risque de durer tant que le leader maximo imposera ses volontés à toute la gauche.


                    • troletbuse troletbuse 20 avril 2023 12:24

                      @grounichion
                      Tiens vous êtes sorti de votre tanière....pour ne rien dire ; à ,part ce que les éveillés savent.


                    • troletbuse troletbuse 18 avril 2023 11:26

                      Agenda 2030 ou la dictature mondiiale

                      https://www.kla.tv/19023


                      • troletbuse troletbuse 18 avril 2023 11:27

                        Encore un torche-cul du macronard Grounichion


                        • troletbuse troletbuse 18 avril 2023 12:36

                          Article de nigaud vu que dan 4 ans, la France sera devenue une province de l’UE tiers-mondisée, sans président, sans constitution, sans gouvernement.

                          Et pourtant, l’évidence est devant les yeux pleins de merde des mougeons. La commission européenne non élue dirigée actuellement par la pourriture La hyène et ses casseroles donne les règles qui sont exécutées dès le lendemain par les gouvernants au froc baissé. Censurer RT, Spoutnik, waxxination, retraites gestion de l’eau, etc, l’agenda 2030 de l’ONU qui ne nous veut que du bien !!!


                          • Scuba 18 avril 2023 13:42

                            les Français ne seront tout de même pas assez stupide pour élire encore un clone de Macron ? 

                            ils ont quand même été suffisamment stupides pour l’élire une deuxième fois !!! alors, jamais deux sans trois ?


                            • Xenozoid Xenozoid 18 avril 2023 13:45

                              @Scuba

                              cette fixation au vote /et autre sondage ressemble à de la religion...ça marche pareil d’ailleurs

                              c’est une caste qui est au pouvoir


                            • gruni gruni 18 avril 2023 14:19

                              @Scuba

                              « jamais deux sans trois ? »

                              Tout dépend de l’offre...


                            • Xenozoid Xenozoid 18 avril 2023 13:59

                              combien de fois doit on dire que les élections sont un pieges a cons, cela inclu ceux qui ne votent pas et aussi les autres,dommage collatérales vite controllés...a quoi servent les sondages ? les votes ? font-ils partit de la manipulation,et aussi gruni....do you want to know more ?....

                              ceci est une simulation


                              • Xenozoid Xenozoid 18 avril 2023 14:05

                                @Xenozoid

                                ..dommage collatérales...dommages collatéraux


                              • gruni gruni 18 avril 2023 14:27

                                @Xenozoid

                                There is still hope for those who vote, for you there is no hope...


                              • Xenozoid Xenozoid 18 avril 2023 14:30

                                @gruni

                                There is still hope for those who vote, for you there is no hope...

                                 j’imagine


                              • Xenozoid Xenozoid 18 avril 2023 14:35

                                @gruni

                                la votation n’a rien de democratique, c’est une convention,c’est comme le fric une question de confiance,j’imagine que l’espoir et la confiance ne sont pas dans le même « camp »,et c’est pour ça que ça bloque


                              • MagicBuster 18 avril 2023 14:05

                                Si seulement les castors pouvaient faire barrage à la chienlit ; on ne serait pas inondé constamment. . . 

                                Après un Woke, une femme présidente   !!!! Ca en défriserait plus d’un . . .


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2023 15:13

                                  Mélenchon ne sera jamais Président. Tous les riches partiront dans des paradis fiscaux...


                                  • gruni gruni 18 avril 2023 15:52

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    « Tous les riches partiront... »

                                    Vous voulez dire, comme en Norvège ?


                                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 avril 2023 16:51

                                    @gruni
                                     Non, comme en Belgique.
                                     Si vous venez à Bruxelles, je peux vous donner quelques bonnes communes où vous allez trouver beaucoup de français d’un niveau ... disons « élevé ». smiley 


                                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 avril 2023 16:54

                                    Attention, les paradis ne sont pas ce que vous pensez pour les belges eux-mêmes.
                                    Nous sommes un pays d’accueil. Cela se sait dans le monde.
                                    Vous pouvez aller au GDL. C’est peut-être encore mieux.
                                    On y aime les banques... 


                                  • gruni gruni 18 avril 2023 16:58

                                    @Réflexions du Miroir

                                    En Norvège c’est plutôt la fuite des riches qui inquiète le pouvoir, vers la Suisse et pourquoi pas la Belgique.
                                    Des Français en Belgique, bien sûr, je vois leurs grosses voitures passer smiley


                                  • gruni gruni 18 avril 2023 17:06

                                    @Réflexions du Miroir

                                    Vous saviez qu’au Luxembourg vivent bientôt plus d’étrangers que de Luxembourgeois. C’est déjà le cas à Luxembourg-ville
                                    Pour eux le grand remplacement est bien une réalité en cours.

                                    https://luxembourg.public.lu/fr/societe-et-culture/population/demographie.html


                                  • troletbuse troletbuse 18 avril 2023 17:08

                                    @grounichion
                                    Ca m’étonnerait que de grosses voitures passent dans Fameck pour aller en Belgique !
                                    Vous avez un détecteur ?


                                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 avril 2023 17:19

                                    @gruni
                                     Mais nous avons un conflit social en cours chez Delhaize....
                                     Les salaires valorisés par l’ancienneté - AgoraVox le média citoyen
                                     Trop d’enseignes de grandes distributions Lidl, Carrefour, Cora, Colruyt, Intermarché, Match et... Delhaize
                                      La concurrence est féroce.
                                      Trop de commissions paritaires différentes en fonction d’artéfacts comme le nombre de travailleurs alors que le travail est le même. Des salaires différents et l’obligation d’avoir 50 personnes à bord minimum pour avoir des syndicats.
                                      Franchisés ou intégrés. Un patron et des salariés.
                                      Vous sauvez toujours ?
                                      


                                  • gruni gruni 18 avril 2023 17:34

                                    @Réflexions du Miroir

                                    La concurrence est rude partout, ce qui n’empêche pas la Belgique d’accueillir avec plaisir de nombreux Français aisés. C’est aussi pour cela que la France ne taxe pas plus les riches pour par exemple participer au financement de la retraite. Ils pourraient faire comme d’autres, et aller vers des pays plus accueillants au niveau de l’imposition. 


                                  • joletaxi 18 avril 2023 17:54

                                    @gruni

                                    évidemment, vous évitez soigneusement de nous donner la répartition de cette immigration
                                    ils ont l’air bien blancs vos immigrés, non, petet même un peu catho
                                    je ne crois pas que Z verrait une objection à ce genre de remplacement

                                    d’autant que, vivre au Lux, c’est pas vraiment une sinécure, pays très taxateur, très rigide,, quant au climat...


                                  • joletaxi 18 avril 2023 18:00

                                    @gruni

                                    faut arrêter cette fable de la Belgique paradis fiscal, je parlerais volontiers d’enfer fiscal
                                    la seule « curiosité » est que les plus values sur titre ne sont pas imposées,ce qui est effectivement un plus pour les propriétaires d’un portefeuille de titres, y compris en cas de succession
                                    je ne suis même pas sur que sur le salaire net nous n’en fassions plus que la France


                                  • gruni gruni 18 avril 2023 18:20

                                    @joletaxi

                                    Les Français aisés ne vont pas en Belgique pour le climat. Pour les Belges les choses sont bien différentes.


                                  • gruni gruni 18 avril 2023 18:30

                                    @joletaxi

                                    « évidemment, vous évitez soigneusement de nous donner la répartition de cette immigration »

                                    Je n’oublie rien j’ai, laissé un lien sur la démographie au Luxembourg.

                                    « je ne crois pas que Z verrait une objection à ce genre de remplacement »
                                    Sans doute pas, pour lui tout le monde n’est pas égal. 

                                    Les salaires sont très avantageux au Lux, et puis il ont de l’avance au niveau de la retraite à 65 ans.


                                  • troletbuse troletbuse 19 avril 2023 00:50

                                    @troletbuse
                                    Mais la France est un paradis fiscal. Si non pourquoi les migrants arriveraient-ils en nombre et sans un rond ? smiley


                                  • charlyposte charlyposte 19 avril 2023 11:46

                                    @troletbuse
                                    Un esclavage moderne qui ne dit pas son nom smiley


                                  • Mozart Mozart 18 avril 2023 17:39

                                    Les adversaires de Mr Macron sont trop contents qu’il ait pris cette décision. Ils n’auront pas à la prendre eux-mêmes et oublieront bien vite leurs promesses de revenir sur cette loi, comme Merkel avec les difficiles lois sur les retraites qu’avait pris Schroeder. Du coup Schoeder a été dégagé et Merkel, qui n’a rien fait, telle une Chirac allemande en a profité.


                                    • gruni gruni 18 avril 2023 18:17

                                      @Mozart

                                      « Ils n’auront pas à la prendre eux-mêmes et oublieront bien vite leurs promesses de revenir sur cette loi, »

                                      Il n’est pas impossible que le nouvel élu apporte quelques modifications, sur la pénibilité par exemple, mais revenir sur l’âge je n’y crois pas non plus. 


                                    • Mozart Mozart 19 avril 2023 09:14

                                      @gruni
                                      Pourquoi serions-nous si différents de nos voisins qui ont, eux, une économie bien plus florissante que la notre. Ils travaillent 40h par semaine et prennent leurs retraites plus tard que nous. La vie est faite de bien des choses, dont le travail est le moteur. Il faut arrêter de condamner le notion de travail. J’ai presque 67 ans et je travaille encore. J’aimerai bien m’arrêter mais c’est ainsi. Je vais sans doute aller jusqu’à 68 ans. La vie n’est faite que de loisirs comme voudrait le faire accroire la gauche.


                                    • Mozart Mozart 19 avril 2023 09:34

                                      @Mozart
                                      Rectification de mon précédent post :
                                      La vie n’est pas faite que de loisirs....


                                    • gruni gruni 19 avril 2023 09:40

                                      @Mozart

                                      Je suis d’accord avec vous sur la valeur travail. Seulement tous les travaux ne se valent pas, certains usent plus que d’autres, mais ça vous le saviez déjà. Or il se trouve qu’actuellement les travailleurs sont à la retraite en moyenne à 63 ans et quelque mois pour avoir une pension à taux plein. Alors pourquoi porter la retraite à 64 ans, combien de séniors licenciés devront attendre deux ans de plus la pension, avec le RSA. Pour eux la vie n’est pas faite de loisir, c’est la galère tous les jours. Non, cette réforme n’est pas juste. Il y a quelque temps j’écrivais un article dans le titre était...« Retraite - Un président expert comptable qui n’a jamais mis un bleu de travail » Vous comprenez ?
                                      Autrement le choix de continuer à travailler parce qu’on aime son boulot est parfaitement honorable, surtout et tant mieux si c’est un choix.


                                    • Mozart Mozart 19 avril 2023 11:17

                                      @gruni
                                      Il y a peu de présidents qui ont mis des bleus de travail. Contrairement à vous je pense que la France a, aujourd’hui, besoin d’un Président comptable. La dette nous écrase et l’argent qui lui est consacrée aurait pu mieux servir ailleurs. Mais la gabegie des générations précédentes nous retombe dessus. Ce n’est pas à lui qu’il faut s’en prendre mais à tous ceux qui, depuis des décennies ont laissé filer le déficit, croyant encore que la France était un pays fort et comptant sur la planche à billets, à contrario de l’évolution du monde, pour absorber leurs bêtises.
                                      Mitterrand est un grand fautif d’avoir ramener, en dépit de nos voisins, l’âge de la retraite de 65 à 60 ans ! Et on continue avec l’aberration des 35 heures, qui n’ont créée que pauvreté et échouage de notre économie.
                                      Il faut avoir un rapport avec la réalité du monde. Celui-ci n’est pas rempli de Bisounours mais de squales guettant la défaillance de chacun pour prendre sa place. Et nous, au lieu de faire face, nous nous regardons le nombril en chouinant. La réaction ne se fait pas attendre : nous déclinons et n’aurons bientôt plus grand chose à nous partager à force de tuer notre économie, notre commerce, notre industrie par une fiscalité confiscatoire, absurde et absconse, des monceaux de lois paralysantes, une population réellement productive en déclin qui en a marre de supporter des pseudos-travailleurs ne faisant que râler et les empêchant de produire tranquillement, je veux parler d’une grande partie des fonctionnaires qui devraient être à notre service et non nous au leur. Bref, nous sombrons dans la tiers-mondisation. Ça à l’air de plaire aux gauchos rétrogrades, aux obscurs de RN et aux écolos acnéiques.


                                    • Jean 19 avril 2023 11:30

                                      @Mozart
                                      si on considère l’uniforme comme un bleu de travail il y eu De Gaule


                                    • charlyposte charlyposte 19 avril 2023 11:39

                                      @gruni
                                      Selon moi il est grand temps de mettre au boulot les feignasses du R.S.A. qui profitent de tout le cul dans un canapé jouant aux jeux vidéos ou celui de vendre de la drogue en veux tu en voilà smiley sans oublier qu’ils profitent de toutes les prestations sociales que le travailleur vertueux doit financer quoi qu’il en coûte !!! quelle honte smiley


                                    • gruni gruni 19 avril 2023 12:32

                                      @Mozart

                                      Pas de présidents en bleu de travail, et c’est bien dommage. Mais un premier ministre ajusteur-fraiseur Pierre Bérégovoy. Non, nous n’avons pas besoin d’un président comptable, mais d’un président économiste avec le sens de l’humain qui soit un habile politique. Dans le passé, il y avait plus de cotisants pour un retraité qu’aujourd’hui, ce qui rendait la retraite à 60 ans possible ( mais compliquée quand même). Rocard avait considéré qu’elle était une folie sur le plus long terme. Il avait sans doute pas tort. D’ailleurs Mitterrand a fait passer la semaine de travail à 39 heures, alors qu’il était question de passer à 35 heures. C’est Jospin qui profité d’une croissance à 3% pour diminuer le temps de travail hebdomadaire. C’est également sous Jospin DSK et Fabius que la dette a été diminuée pour la première fois. Certes, la situation actuelle du pays est difficile mais nous sommes pas les plus mal lotis, mince consolation il est vrai. Je ne compte nullement sur les populistes de gauche comme de droite pour redresser la situation, avec eux elle ne ferait qu’empirer. Ne me demandez pas comment je vois l’avenir, je ne suis pas devin, nous ne sommes pas au bout de nos peines, ça au moins c’est sûr.

                                      Bonne journée 


                                    • gruni gruni 19 avril 2023 13:10

                                      @charlyposte

                                      Il y a sans doute des feignasses au RSA et des fraudeurs, mais ils sont minoritaires dans une partie de la population en grande difficulté.
                                      Par contre j’ai connu des feignasses au boulot, pas des cadeaux pour leurs collègues. Les plus grands fraudeurs sociaux sont les employeurs et la dette fiscale est bien plus importante que la sociale. Ne pas se tromper de cible, même si moi non plus je ne veux pas payer pour des profiteurs.


                                    • Mozart Mozart 20 avril 2023 10:01

                                      @gruni
                                      C’est encore une idée fixe, la fraude. Personne n’en connait exactement l’importance. Les lois sont tellement compliquées que même des inspecteurs URSSAF ne s’y retrouvent plus. Alors un employeur... Idem pour le fisc. Ce dernier édite des rescrits internes, non disponibles pour le public, afin de mieux étriller le contribuable. Vous parlez d’une justice ! Marguerite Yourcenar fait dire à Hadrien, dans son livre « Les mémoires d’Hadrien » : j’ai voulu créé des lois simples, car les lois compliqués facilitent la fraude. C’est exactement cela aujourd’hui. Et il y en a assez de défendre en permanence ces pauvres du RSA. Il y a beaucoup de fraudeurs dedans et beaucoup qui ne recherchent pas de travail, en particulier les zadistes qui en profitent bien, les immigrés qui eux tapent sans vergogne dans la CMU au point que des médecins ont du mal à caser leurs patients habituels....
                                      Les entreprises créent la richesse de notre nation et telle une vache à lait au bout du rouleau, elles sont en train de crever. On verra le dynamisme de nos fonctionnaires quand ils ne seront plus payés, faute de lait !


                                    • LES MENACES DE MACRON .....

                                      Au moins c’est clair...

                                      https://www.leparisien.fr/politique/il-faut-etre-dur-avec-ceux-qui-veulent-nous-crever-la-paillasse-reunion-au-sommet-avant-lallocution-de-macron-17-04-2023-UE7YWYFY4FCDZDSWYBOBS2JDRI.php

                                      t.me/trottasilvano/30045

                                      « Il faut être dur avec ceux qui veulent nous crever la paillasse » : réunion au sommet avant l’allocution de Macron
                                      À l’Élysée, le président a poussé deux chantiers devant ses principaux ministres et les responsables de sa majorité : l’immigration et le texte sur le travail.

                                      • C’est la merde,,,,,,,,,,,on va tous mourir .....lol
                                        C’est Tali qui le dit ;

                                        https://gettr.com/hashtag/%23JacquesAttali


                                        • https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/04/19/conteste-dans-la-rue-macron-militarise-linformation-sur-les-reseaux-sociaux/

                                          parÉric VerhaegheandEdouard Husson

                                          Hier, l’allocution du Président de la République n’a attiré que 15 millions de téléspectateurs, un chiffre désespérement bas.

                                          Dans le même temps, des concerts de casseroles et des manifestations spontanées avaient lieu dans toute la France.

                                          Désormais, tous les déplacements officiels sont l’occasion de troubles et de contestations.

                                          Peu à peu s’est imposée l’image d’un Président isolé dans l’exercice d’un pouvoir arrogant et lointain.

                                          Emmanuel Macron commence une énième bataille de communication pour corriger cette image négative, avec une vidéo apocryphe présentée comme tournée hier soir, dans la rue, avec l’aide de la plate-forme Canto.

                                          Pas de chance pour lui : la plate-forme est taxée d’extrême-droite par Libération. Dans les jours qui viennent, une intense guerre de communication devrait avoir lieu pour protéger l’image décidément très dégradée du Président.


                                          • Le web en direct ;

                                            La politique n’est que la manipulation des formes, pas un travail de fond.

                                            Un discours politique revient à entendre un vendeur de chaussettes .

                                            La question posée sur les financements pour les « bonnes causes ».

                                            Si, il n’y aurait pas à travers cette générosité avec l’argent des autres des mécanismes subtils de blanchiment d’argent comme des soutiens aux futures campagnes électorales ou aux partis politiques, à la création d’une ONG « amour, paix et servitude », au paiement disproportionné d’une future intervention .

                                            Comme lors d’un colloque avec pour invité un certain Nicolas Sarkozy au Qatar , abondamment financé par des centaines de milliers d’euros .


                                            • Elric Menescire Elric Menescire 19 avril 2023 11:13

                                              Article très parcellaire. L’auteur oublie juste l’essentiel, ce qui fait que les gens continue de se mobiliser au risque de perdre un œil, ou leur liberté. Sans doute parce qu’il le se mobilise pas lui-même...

                                              Cet essentiel étant qu’il reste 4 ans au Poudré de l’Elysée pour détruire tout ce qu’il reste : assurance maladie, congés payés, rtt,etc etc. 

                                              Pour éviter cela il faut absolus ne rien lâcher, et ne surtout pas faire comme l’auteur, qui pense que de veauter pour un nouveau menteur professionnel dans 4 ans suffira à changer quoi que ce soit...


                                              • gruni gruni 19 avril 2023 11:57

                                                @Elric Menescire

                                                Commentaire très caricatural qui n’apporte absolument rien au débat sinon des égarements du niveau des pires populistes de la France Insoumise. 
                                                Dans quatre ans un nouveau président sera élu, le peuple en aura décidé ainsi, vos propos de pseudo révolutionnaires n’y changeront rien, la majorité de la population de ce pays, contrairement à vous et malgré les difficultés réelles, a bien plus de bon sens que vous.


                                              • qactus.fr

                                                Espagne : Madrid, un incendie mystérieux au ministère de la Santé détruit les preuves des politiques de vaccination et de confinement illégaux (actuellement poursuivis).

                                                Le 12 avril à Madrid, et passé inaperçu sur les médias corrompus d’Espagne et d’Europe, un incendie au ministère de la Santé a fait rage, juste dans la pièce où étaient stockés les registres des politiques de vaccination et des confinements illégaux (actuellement poursuivis). Du matériel sensible qui aurait pu emprisonner plusieurs hauts fonctionnaires. Mais bien sûr… tout n’était que coïncidence…

                                                Le siège du Conseil économique et social, situé dans le bâtiment du ministère de la Santé sur le Paseo del Prado à Madrid, a été la proie des flammes dans un incendie éteint par les pompiers.

                                                Sur les images vidéo, on peut voir les flammes qui ont ravagé une partie de l’intérieur du bâtiment, qui abrite également les départements des droits sociaux et de la consommation.

                                                Le 12 avril dernier, un incendie s’est déclaré dans les locaux du ministère de la Santé à Madrid, dans une pièce où étaient stockés des registres sensibles liés aux politiques de vaccination et de confinement illégaux. Pourtant, cette information est passée inaperçue dans les médias espagnols et européens. Est-ce une simple coïncidence ?

                                                Selon les informations disponibles, l’incendie a été rapidement maîtrisé, mais les dégâts causés par les flammes sont importants. Les autorités espagnoles ont indiqué que l’origine de l’incendie n’était pas encore déterminée, mais plusieurs sources suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un acte criminel.

                                                En effet, la pièce où ont été détruits les registres sensibles contenant des informations sur les politiques de vaccination et de confinement illégaux était gardée par des agents de sécurité et était équipée de systèmes de surveillance sophistiqués. Comment un incendie a-t-il pu se déclarer dans ces conditions ?

                                                De plus, les politiques de vaccination et de confinement ont été au cœur de nombreux débats en Espagne ces derniers mois, et plusieurs hauts fonctionnaires ont été poursuivis pour des accusations liées à ces politiques. La destruction de preuves sensibles pourrait donc être une tentative de dissimuler des actions illégales.

                                                Il est donc surprenant que cet incendie n’ait pas été largement couvert par les médias espagnols et européens. Est-ce un signe de la corruption des médias ou simplement une coïncidence ?

                                                https://qactus.fr/2023/04/18/espagne-madrid-un-incendie-mysterieux-au-ministere-de-la-sante-detruit-les-preuves-des-politiques-de-vaccination-et-de-confinement-illegaux-actuellement-poursuivis/


                                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 avril 2023 08:10

                                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                   
                                                    smiley  smiley


                                                • logan 20 avril 2023 15:42

                                                  L’élection présidentielle se fait sur un programme général, il ne se fait pas seulement sur la question des retraites ;

                                                  Donc si nous ne voulons pas de cette réforme c’est maintenant qu’il faut se mobiliser et ne pas compter sur les prochaines élections pour qu’elle soit abrogée.

                                                  Nous avons déjà fait cette expérience avec le référendum de 2005 où une majorité de français ont voté non au traité constitutionnel européen et où en 2007 les deux candidats au second tour avaient défendu le oui au référendum.

                                                  Ce n’est pas forcément que les français sont amnésiques au bout de 2 ans. C’est juste qu’une élection générale ne se joue pas sur une seule question. Et c’est d’ailleurs pour la même raison que Macron ment quand il a la légitimité pour imposer sa réforme des retraites.


                                                  • gruni gruni 20 avril 2023 16:16

                                                    @logan

                                                    Je suis plutôt d’accord avec votre raisonnement. Effectivement les Français n’ont pas ma mémoire courte, et si lors d’une élection tout « ne se joue pas sur une seule question », à mon avis la promesse d’un retour à 62 ans pèsera lourd dans la balance le jour du choix. 
                                                    Quant à se mobiliser pour faire reculer Macron, je n’y crois guère. Bien sûr ce n’est que mon avis.


                                                  • logan 20 avril 2023 15:43

                                                    De plus, Marine Lepen ne défend pas la retraite à 60 ans, vous devriez mieux vous renseigner.


                                                    • gruni gruni 20 avril 2023 16:24

                                                      @logan

                                                      Mauvais procès, j’avais ce lien sous le coude. Comme quoi je savais que Le Pen avait changé d’avis tout en en conservant la retraite à 60 ans pour les 17/20 ans.
                                                      Je parle aussi de politique fiction dans mon texte, ce qui m’autorise à penser que pour des besoins électoralistes elle changera encore d’avis, comme sur la sortie de l’euro.


                                                    • Proudhon Proudhon 20 avril 2023 18:03

                                                      Comment s’appellera celui ou celle qui remplacera Emmanuel Macron dans 4 ans ?

                                                      Edouard Philippe ! 


                                                      • https://geopolitique-profonde.com/articles/guerre-de-eau-great-reset


                                                        L’écowatt de l’eau la plus grande saloperie véhiculé par Macron .


                                                        Il va falloir être violent avec les renaissances, LR , Modem Lrem, Agir ensemble et GVT pour ne pas être réduit à de la merde par ces gens là .

                                                        L’eau n’appartient à personne , le sous sol de la terre est un énorme Emmental perforé de trous et résurgences gigantesque qui est difficilement cartographiable .

                                                        L’eau est un élément naturel impossible à produire, inventé .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité