• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il n’y a personne d’indispensable ! Pas si sûr

Il n’y a personne d’indispensable ! Pas si sûr

En 2006, une discussion intéressante a lieu au Conseil départemental de l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales de Seine et Marne) autour de la problématique : Comment aider les familles surendettées ?

Tout de suite, Jean Métreau, militant familial évoque l'idée de mettre en place des permanences pour accompagner les familles dans leur démarche de dépôt de dossiers surendettement.

Je m'inscris dans le débat et propose un collectif inter-associatif.

Ce collectif prend vie fin 2006 et regroupe des associations familiales dont les Familles laïques et le Secours populaire Français.

Il ne s'agit pas de faire à la place des gens mais de leur permettre d'être les acteurs de leur dossier.

Nous ne sommes pas dans l'assistanat mais dans une démarche d'éducation populaire.

Le collectif a très vite ouvert des permanences dans l'agglomération de Melun puis dans presque tout le département.

Aujourd'hui le collectif continue son œuvre et la vie le sien, six bénévoles sur les 26 sont décédés aujourd'hui dont Jean Métreau le co-initiateur.

Nous avions trouvé la perle rare, Daniel Bijardel, retraité de la Snecma, militant du Secours populaire et bientôt adhérent aux Familles laïques.

Daniel a assuré toute la formation et le soutien technique.

Il a siégé dans la commission banque de France où sa technicité, son ouverture et ses capacités d'analyse étaient appréciées de tous, y compris du représentant du préfet et du directeur de la Banque de France.

Daniel Bijardel vient d'être terrassé par une maladie implacable.

Comme je l'ai indiqué dans le titre et je le précise ici, tout le monde est remplaçable, sauf lui.

Nous trouvons de nouveaux bénévoles mais aucun n'aura ses capacités, en plus des qualités précisées plus haut, c'était un pédagogue efficace.

Je veux rendre hommage à tous ces retraités qui s'engagent très tôt et qui parfois meurent en étant engagés.

Comme ces bénévoles d'info-dettes, ils ne s'accrochent pas aux branches de la notoriété ou des honneurs qui n'existent pas pour eux et ils le savent, ils le font car ils ne pourraient pas vivre sans se préoccuper du sort des autres et notamment des sans rien.

Ils continuent à tenir des permanences et s'abstiennent de tout commentaire, par principe déontologique et parce que le surendettement peut arriver à tout le monde.

Lorsque nous avons créé sous l'égide de l'UDAF ce collectif, il y avait beaucoup de surendettés « actifs » qui avaient des crédits à la consommation, ce nombre a diminué au milieu des années 2010 et aujourd'hui la grande majorité sont des surendettés « passifs » :

c'est le coût de la vie, le chômage ou des accidents de la vie qui ont provoqué la situation difficile qui est la leur.

 

Je rends honneur à Daniel Bijardel, lui, comme tous les bâtisseurs d'idéal méritent d'être connus et reconnus.

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 22 avril 2023 10:49

    Cher Monsieur Chalot,

    Vous rendez vous compte qu’en posant des rustines à droite et à gauche, vous faites durer un système parfaitement dégueulasse ?

    Vous êtes un complice actif ne vous en déplaise, vous rendez tolérable des situations qui ne devrait même pas exister.


    • Pauline pas Bismutée 22 avril 2023 11:42

      @Clocel

      C’est quoi un système dégueulasse ?

      Quand les pauvres, ou malades, ou handicapés attendant le ruissellement ? Evidemment qu’il y a des abus, c’est une raison pour pénaliser tout le monde ? N’aider personne ?

      Apprendre à une famille à faire un budget ou étaler ses paiements n’a rien de répréhensible bien au contraire ! Vu que, hein, c’est pas à l’école que l’on va leur apprendre des trucs de base, il vaut mieux qu’ils y apprennent à choisir leur sexe !


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 22 avril 2023 13:00

      @Clocel
      Il faut plutôt caillasser des vitrines, des voitures de pompiers, agresser des flics et gueuler « une solution, la révolution », en attendant que les laissés pour compte meurent la gueule ouverte ?


    • Clocel Clocel 22 avril 2023 14:22

      @Jean J. MOUROT

      C’est votre bilan jeannot, c’est la société que vous nous laissez, pas celle que vous avez trouvé.


    • CHALOT CHALOT 22 avril 2023 11:01

      Vous avez raison, Monsieur, il faudrait laisser les gens dans la mouise et leur dire comme les religions le font ; acceptez la vie telle qu’elle est et attendez le paradis !?????


      • Clocel Clocel 22 avril 2023 11:20

        @CHALOT

        Je suis convaincu, mon bon samaritain, que la vie des humbles étaient beaucoup plus simples au temps du christianisme triomphant, leur dignité était en tous cas respectée.

        La gueuse en a fait moins que des serfs, après les avoir dépossédé de leurs corps, elle s’attaque à présent à leurs âmes.


      • Adèle Coupechoux 22 avril 2023 13:04

        @Clocel

        Peut-être confondez vous charité et solidarité ? 
        C’est oublier les privilèges nobiliaires et ecclésiastiques qui n’ont cessé d’asservir le peuple. 
        C’est oublier aussi la création en 1810 de l’association mutuelle : « la solidarité dans le malheur ».
        Quand la bourgeoisie prend le contrôle lors de la révolution industrielle, le sort des travailleurs ne s’améliorent pas et ce sont les syndicats qui organisent une vie meilleure pour les travailleurs. L’église elle, elle est où ? Tournée vers le passé, A défaut de royauté, elle épaulera les conservateurs, les aristocrates de la haute bourgeoise, comme les industriels.
        Que dit le Rerum Novarum ? Alors que le pape est tout à fait conscient de cette lutte féroce du patronat contre les ouvriers de la misère dans laquelle ils sont plongés, il précisera « l’homme doit accepter cette nécessité de sa nature qui rend impossible dans la société civile l’élévation de tous au même niveau..Il y aura toujours entre les citoyens de inégalité de conditions sans lesquelles une société ne peut exister ni être conçue ». 
        C’est assez indigeste et cela permet aux catholiques de développer des institutions chrétiennes. Pour mieux ignorer les théories socialistes de l’époque. Je précise bien de l’époque. En 1919, d’ailleurs, cette même doctrine Rerum Novarum prône d’ailleurs la collaboration du capital et du travail.


      • Clocel Clocel 22 avril 2023 14:28

        @Adèle Coupechoux

        Le christianisme auquel je faisais référence était celui avant la Gueuse bien évidemment, et de ce qu’il a laissé dans les populations, pas des frasques de ses « élites » corrompues jusqu’à l’os par les bourgeois qui s’apprêtaient à les détrousser. 


      • bonnot 22 avril 2023 11:43

        Oui et avec l’Inquisition ils étaient tranquilles, pas la peine d’attendre . Chalot est patient avec vous, profitez-en !


        • ZenZoe ZenZoe 22 avril 2023 18:35

          En tout cas, l’article de Chalot avait pour objectif d’honorer la mémoire d’un homme qui a donné son temps et sa bienveillance à une cause en laquelle il croyait, et cela mérite en effet un bel hommage. Heureusement que de telles personnes existent encore. Je ne sais pas quel âge avait ce monsieur, mais j’ai remarqué que souvent, ce sont les moins égoïstes qui partent en premier.


          • Pauline pas Bismutée 22 avril 2023 18:47

            @ZenZoe

            Bonjour ZenZoe,
            Oui absolument, que cet homme de bonne volonté repose en paix, et condoléances a sa famille et ses amis.

            PS et, oui, il semble que l’egoisme conserve smiley...


          • saint louis 23 avril 2023 19:48

            @Pauline pas Bismutée
            Tout à fait, et remplacer un membre compétent, efficace et désintéressé et chose quasiment impossible aujourd’hui.
            Ces trois qualités sont rarement réunis dans les quelques candidats qui acceptent le job, et ce dans tous les domaines sociaux et même loisirs.


          • CHALOT CHALOT 23 avril 2023 08:03

            INTERVENTION DE DANIEL BIJARDEL SUR LES SURENDETTES PASSIFS C’EST A DIRE CEUX QUI N’ONT PAS FAIT DE CREDITS ET PAS « PROVOQUE » LEUR SURENDETTEMENT ( colloque familles laïques il y a plusieurs années)


            Je reviens par exemple sur une personne qui touche le minimum vieillesse avec un loyer de 600 euros par mois, çà ne permet pas de s’en sortir. A un moment donné on est forcément de nouveau surendetté et sans faire de dépenses excessives, sans avoir engagé de crédit. Ce sont simplement des dettes de la vie courante qui continuent de s’accumuler et au fil des années qui rendent les créanciers exigeants.

            On parle des personnes qui font beaucoup de crédit à la consommation, qui ne savent plus gérer leur budget. Lorsque les banquiers leurs donnent un chéquier, on ne leur explique plus le fonctionnement et le piège quelque part du chéquier. Le fait de donner une carte bancaire à débit différé est aussi un piège pour quelqu’un qui ne sait pas gérer un budget. Par contre ce que je vois de plus en plus ce sont des familles qui voient leurs factures, l’inflation augmentaient de manière effarante et les salaires qui ne sont pas équivalent. Je le vois de plus en plus. Les personnes une fois qu’elles ont payé leur loyer, l’électricité, le gaz non plus rien pour se nourrir et faire des dépenses courantes. Travailler n’est plus synonyme d’être à l’abri du surendettement.

            Le surendettement ce n’est pas forcément faire des crédits, ce n’est pas forcément mal consommer. Le surendettement c’est des ouvriers qui vont travailler et qui ne peuvent pas tout payer.


            • jymb 24 avril 2023 13:06
              | : Jésus-Christ s’habille en pauvre ;
              L’aumône va demander :|
              « Monsieur qu’êtes sur la porte
              Faites-moi la charité. »

              2. | : « Ah ! va-t’en coquin de pauvre,
              Je n’ai rien à te donner. :|
              Des miettes de votre table
              Je ferais bien mon dîner. »

              3. | : « Les miettes de ma table
              Je les garde pour mes chiens ! :|
              Mes chiens m’apportent des lièvres,
              Toi, tu ne m’apportes rien. »

              4. | : « Dame qu’êtes à la fenêtre
              Faites moi la charité. :|
              Entrez, entrez, mon bon pauvre,
              Un bon repas trouverez. »

              5. | : Quand le pauvre sort de table
              Il demande à se coucher. :|
              « Venez, venez, mon bon pauvre,
              Un bon lit vous trouverez. »

              6. | : En entrant dedans la chambre
              Fit une grande clarté. :|
              « Oh, dites-moi, mon bon pauvre,
              C’est la lune qui vient briller ? »

              7. | : « Oh non, ce n’est pas la lune,
              Sont vos grandes charités ; :|
              Votre très grand coeur, madame,
              Qui partout s’est épanché. »

              8. | : « Dans trois jours vous serez morte ;
              En paradis vous irez :|
              Mais votre mari, madame,
              En enfer ira brûler. »

              Eh oui, la chrétienté c’est aussi celà...depuis des temps immémoriaux ... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité