• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Emmanuel Macron - Un Président devenu complotiste ?

Emmanuel Macron - Un Président devenu complotiste ?

22 mars, interview du président de la République sur France 2 et TF1

Emmanuel Macron :

« Quand les Etats-Unis d’Amérique ont vécu ce qu’ils ont vécu au Capitole, quand le Brésil a vécu ce qu’il a vécu […], on ne peut accepter ni les factieux, ni les factions ».

En prononçant cette phrase, le président de la République change de statut, en même temps il devient complotiste en plus d'être un vrai manipulateur.

Après le rejet massif de sa réforme des retraites, le président tente maintenant de démontrer aux citoyens éberlués que les manifestations de rue ne sont rien d'autre qu'une tentative d'insurrection. Une foule séditieuse dont le but serait de renverser le pouvoir en place dont les élus le sont démocratiquement par le peuple souverain. 

Qu'il existe dans le pays des révolutionnaires qui rêvent du "grand soir" ne fait pas le moindre doute. Que ces révoltés aient une chance sérieuse de prendre le pouvoir par la force est quand même pour le moment du niveau d'un esprit très imaginatif, voire même conspirationniste. Certes, ne dit-on pas que c'est l'occasion qui fait le larron ?

En France, la situation présente n'a rien de comparable avec l'assaut du Capitole aux Etats-Unis, avec un Trump subversif battu aux élections qui pour pousser ses fans à la révolte prétendait que le sommet du "deep state" voulait sa perte et avait truqué les élections. Rien de comparable non plus avec l'invasion de la place des Trois Pouvoirs au Brésil pour dénoncer une supposée fraude électorale. 

Pour enfoncer le clou bien profondément d'un possible coup d'état latent, vous noterez que notre président redoute également d'être victime d'une machination d'un "Etat profond" au Quai d’Orsay. Rien de grave cependant pour son avenir présidentiel, après tout Mitterrand a bien gouverné 14 ans en croyant aux forces de l'esprit et à Élizabeth Teissier. 

En France, au pays des Lumières et du tintamarre, le mécontentement n'est pas uniquement dû à la réforme injuste des retraites, ce qui démange furieusement les citoyens a un rapport direct avec l'absolutisme du locataire en c.d.d du palais de l'Elysée. Au passage, vous aurez remarqué que les trois derniers prédécesseurs de l'actuel chef de l'Etat, les Chirac, Sakozy et Hollande, étaient également copieusement détestés par la majorité de la population. Comment continuer à gouverner un pays qui devient de plus en plus ingouvernable, voilà une question qu'il n'est pas interdit de se poser. Sinon, avec le prochain président, et peu importe son nom et son parti, le pays retombera très vite dans une chienlit indescriptible.

Il paraît que la nuit, alors que l'homme le plus puissant de France n'arrive pas à trouver le sommeil, une voix viendrait lui souffler à l'oreille "Arrêtez d'emmerder les Français ! Il y a trop de lois dans ce pays, on en crève, laissez-les vivre, et vous verrez ça ira beaucoup mieux." Mais Macron n'entend pas, le funambule ni de droite ni de gauche vainqueur en 2017 semble dépassé dans un monde qu'il ne comprend pas. Son ego blessé ne sait caresser les Français qu'à rebrousse-poil, mais qui, s'il était au pouvoir aujourd'hui, ferait mieux que lui... Les Darmanin, Wauquiez, Le Pen, Mélenchon ou Ruffin, Lemaire, Edouard Philippe, ou un inconnu qui fait plein de promesses ? Sont-ils tous devenus fous pour désirer gouverner à ce point ?

Malgré "la loi contre la manipulation de l’information" un chef d'Etat qui craint les fakes news n'est pas serein, la peur d'un retour des gilets jaunes n'est peut-être pas étrangère à sa surréaction face au bruit entêtant de casseroles . Encore quatre ans, en principe, avant de céder le pouvoir, la guerre de succession a déjà commencé. Même un conspirationniste inspiré ne pourrait imaginer comment finira la Macronie.


Moyenne des avis sur cet article :  2.07/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 29 avril 2023 14:14

    Ils savent qu’il sont scrutés à la loupe et qu’ils devront passer en force, quitte à comparer des événements contradictoires entre eux.

    La loi Taïeb (Avia) reviendra par la commission européenne c’est dans les tuyaux.


    • gruni gruni 29 avril 2023 15:05

      @Montdragon

      « La loi Taïeb (Avia) reviendra par la commission européenne c’est dans les tuyaux. »

      Je ne sais pas si une loi retoquée par le Conseil Constitutionnel qui l’a vidé de sa substance, peut revenir par l’intermédiaire de l’UE. La commission n’est pas au-dessus de la constitution d’un pays


    • Montdragon Montdragon 29 avril 2023 15:13

      @gruni
      "La commission n’est pas au-dessus de la constitution d’un pays

      "

      Je crois que pour affirmer cela il faudrait un juriste, mais je suis très réservé.


    • gruni gruni 29 avril 2023 15:28

      @Montdragon

      « je suis très réservé. »

      J’ai été peut-être trop rapide pour vous répondre. L’UE est une grosse machine très compliquée. Entre la commission, le conseil des ministres, le conseil Européen et les lois les normes ect, difficile de s’y retrouver pour moi aussi.


    • S. Lampion Grincheux 29 avril 2023 17:29

      @gruni

      « La commission n’est pas au-dessus de la constitution d’un pays »

      ah oui vous croyez ?
      alors c’est quoi, le "principe de subsidiarité"  ?
      Le problème, c’est que les textes juridiques sont toujours rédigés de manière à n’âtre compris à la première lecture que par des professionnels qui maitrisent le lexique utilisé. Les autres ne comprennent qu’après, quand le mal est fait.


    • gruni gruni 29 avril 2023 17:58

      @Grincheux

      J’ai lu votre lien et je vous en remercie. J’en retire après lecture que le principe de subsidiarité peut ne pas s’appliquer si l’Etat concerné veut rédiger sa propre loi. Il faut certainement que cette loi respecte les traités européens. Ceci dit, comme je l’écris dans mon second commentaire à Mandragon la compréhension du fonctionnement de l’UE est très complexe. Par contre l’Union n’est pas (encore) intervenue sur la loi Avia. Mais peut-être pas pour la raison invoquée dans mon premier commentaire à Mandragon. Autant pour moi !


    • christophe nicolas christophe nicolas 30 avril 2023 01:11

      @gruni
      La haine du mensonge utilisé sciemment est un sentiment sain que seuls les tièdes ignorent.

      Les sages dénoncent et décortiquent les mensonges et sont taxés de complotisme.
      Les brutes veulent faire la peau de ceux qui les prennent pour des cons.

      En revanche, une chose est certaine, plus ils prennent les gens pour des cons en mentant sciemment, plus la haine monte car c’est une loi universelle de l’âme que la révélation exprime ainsi : « le péché contre l’Esprit (Saint) n’est pas pardonné »


    • révolté révolté 30 avril 2023 09:52

      @Montdragon,

      Quelle est la place du droit européen par rapport à la Constitution ?
      La norme constitutionnelle devient ainsi la norme interne suprême qui contient en son sein la place du droit de l’Union européenne dans l’ordre juridique qu’elle édifie et qui valide, par conséquent, sa primauté : plus de conflit de primauté puisque la Constitution devient le socle de l’application, éventuellement ...

    • Attila Attila 30 avril 2023 17:09

      @révolté
      « La constitution française, la loi fondamentale de la France, permet-elle au président de la République de « désobéir » aux traités européens ? L’article 5 de notre constitution est clair à ce sujet : « le président de la République est le garant du respect des traités ». Nul ne peut donc ne pas respecter le contenu des traités et leurs dispositions. Le corollaire à l’article 5, est que la « modification » des traités ne peut « que » passer par l’application, sur du temps long, du processus de l’article 48 du TUE qui requiert « l’unanimité » des pays membres de l’Union européenne, unanimité impossible à atteindre dans un contexte d’union à 27. »
      L’incidence de la ratification des traités européens sur la constitution française ou comment il est impossible de « désobéir » aux traités

      .


    • saint louis 29 avril 2023 15:34

      Si je comprends bien, le mot complotiste signifierait donc « cohérent » ?

      Mais notre Macrounet est cohérent dans ses actions, une cohérence non partagé avec le peuple.

      Forcement car la cohérence présidentielle vise à anéantir l’esprit et la culture de notre pays pour la remplacer par un vision arbitraire des « élites » de pognon.

      Donc toutes tentatives de l’Élisée de s’attirer les ferveurs du peuple sont une ruse de complotiste au sens véritable du terme.


      • gruni gruni 29 avril 2023 18:21

        @saint louis

        Essayer de comparer la situation de la France avec les événements aux Etats-Unis et au Brésil est pour le moins incompréhensible. Les manifestants n’ont pas l’intention de renverser le régime, essayez de le faire croire est de la manipulation, ou du niveau de mauvais complotistes. 


      • amiaplacidus amiaplacidus 29 avril 2023 16:44

        @l’auteur qui dit : " Au passage, vous aurez remarqué que les trois derniers prédécesseurs de l’actuel chef de l’Etat, les Chirac, Sakozy et Hollande, étaient également copieusement détestés par la majorité de la population.« .

        Je ne partage que très partiellement votre avis.

        C’est la politique de Chirac, dans la mesure où il faisait quelque chose, qui était détestée, Chirac lui-même, en type »sympa" qu’il était, échappait en bonne partie à la détestation.

        Hollande était bien plus moqué, à juste titre, que détesté.

        Sarkozy et sa politique étaient effectivement détestés.

        Mais avec Macron, on atteint un degré de plus, pour passablement de gens, ce n’est plus de la détestation, mais de la haine.

        .

        Et cela est compréhensible, il n’est le premier choix électoral que de 19,38 % des électeurs potentiels (27,85 % des suffrages avec 16,31 % d’abstentions). C’est-à-dire que plus de quatre Français sur cinq ne voulait pas de lui au premier tour.

        Et c’est avec ce pitoyable score, une légitimité certes légale, mais en aucun cas populaire, qu’il s’arroge, avec une invraisemblable morgue méprisante, des pouvoirs quasi royaux.

        Alors, il ne faut qu’il s’étonne d’être haï.


        • amiaplacidus amiaplacidus 29 avril 2023 16:47

          @amiaplacidus

          Erreur dans mon post précédent : lire : « … avec 26,31 d’abstention ... ».


        • gruni gruni 29 avril 2023 17:13

          @amiaplacidus

          Macron a certainement été mal élu, mais élu avec de meilleurs résultats que tous les autres candidats. Il a donc, comme vous l’écrivez, la légitimité pour gouverner pour un deuxième mandat. Je crois que les oppositions devraient également s’interroger sur leurs résultats et leur programme. Comme s’interrogent certainement les électeurs qui ont voté Macron pour éviter Le Pen, peut-être s’en souviendront-il dans quatre ans.

          Chirac est devenu sympa après son retrait de la vie politique, avant au pouvoir il était considéré comme un menteur et un escroc, d’ailleurs condamné.
          Quant à Hollande il n’a même pas eu le courage de se représenter. Pour la bonne raison qu’il a été sans doute le plus mauvais président de la cinquième. Je crois que ses électeurs ont le sentiment d’avoir été trompés et pour partie au moins le détestent. Les autres, ne le déteste peut-être pas, là vous avez raison, mais ils préfèrent l’oublier. Personnellement ce type m’insupporte.


        • suispersonne 1er mai 2023 23:17

          @gruni

          À ceux qui glosent bêtement sur « ceux qui ont voté macrotte », le détournement de la pseudo démokrassie électorale a été très facile.

          Le bloc bourgeois a sacrifié pécrasse (a perdu 11% des 15% (73% !!!) qui lui étaient promis par les sondages) pour éviter l’élimination très probable de l’éborgneur giflé -qu’ils viennent me chercher- … bien joué.

          Les enragés racistes ont sacrifié le crapaud (a perdu 8% des 15% (53% !!!) qui lui étaient promis par les sondages) pour empêcher la qualification de jlm, comme l’a clairement déclaré l’élu rn du sud est … bien joué.

          LFI a déclaré : pas une voix pour le rn — qui s’étonne que les partisans du rn en soient mécontents ?

          Lors des législatives , le bloc bourgeois s’est agité pour faire élire des dépités RN chaque fois qu’un risque de succès LFI était possible : on a parlé de 60 sièges (à vérifier si cela intéresse).

          Le bloc bourgeois c’est LRNEMZ.


        • leypanou 29 avril 2023 19:00

          que les manifestations de rue ne sont rien d’autre qu’une tentative d’insurrection

           : c’est vrai çà, les tentatives d’insurrection sont une mauvaise chose en France mais une très bonne chose en Iran par exemple. Gene Sharp a été un très bon instructeur.

          Quant à parler de ce qui s’est passé au Capitol le 6 janvier, combien savent que des agents du FBI étaient parmi les « manifestants » ? Il est certain que ce n’est pas sur les chaînes de télé en France que l’on peut apprendre çà.


          • alanhorus alanhorus 30 avril 2023 01:00

            Complotiste ? Jusqu’où ?

            Ainsi les sionistes ont décidés des choses compliqués dans le dos du monde entier.

            Conference sur le sujet du vaccin et du Messie par Philippe Ploncard d’Assac.


            • VIGINUM MACRONUM BORNUM

              ET demain ?

              Les Factions , les Factieux ...lol

              Attali le chef des factions et des factieux qui soutiennent Macron et son mouvement politique ....

              L’Etat profond américain

              Peter Dale Scott (Auteur) La finance, le pétrole et la guerre perpétuelle Paru en mai 2015

              La notion et les preuves d’un deep state, ça ne date pas d’aujourd’hui .

              Macron est simplement un abruti qui ment , provoque et utilise le pouvoir pour manigancer dans l’intérêt des Ricains depuis la présidence Sarkozy .

              Petit franchouillard .


              • Fergus Fergus 30 avril 2023 09:27

                Bonjour, gruni

                « le funambule ni de droite ni de gauche (...) semble dépassé dans un monde qu’il ne comprend pas. Son ego blessé ne sait caresser les Français qu’à rebrousse-poil »


                Voilà qui résume parfaitement le Macron actuel, incapable de comprendre la société dans laquelle vivent les Français, et incapable de renoncer à distiller  en alternance avec d’illusoires sucreries  des actes et des paroles blessantes pour ses compatriotes.

                Le problème est que Macron, consciemment ou pas, jouit du ressentiment, et même de la haine, qu’il a lui-même engendrés.


                • Fergus Fergus 30 avril 2023 09:34

                  Pour ce qui est du propos « complotiste » de Macron, on est là sur une posture visant le placer en champion de l’ordre.
                  Mais « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », comme disait ce bon Corneille, et Macron, même victorieux de la séquence politique actuelle, n’en tirera aucun bénéfice car il n’a en face de lui que des « factieux » au petit pied qu’il est ridicule de comparer à Trump et Bolsonaro.


                • gruni gruni 30 avril 2023 11:04

                  @Fergus

                  Bonjour Fergus

                  « il n’a en face de lui que des « factieux » au petit pied qu’il est ridicule de comparer à Trump et Bolsonaro. »

                  En France, nous devrions être à l’abri des factieux aux grands pieds. Mais restons prudents smiley


                • troletbuse troletbuse 30 avril 2023 11:00

                  Encore du n’importe quoi grounichien.

                  90% des dires nommés « complotistes » par sont des vérités mise à part la terre plate ou l’alliance.

                  Ce que sort Le Poudré ne sont que de simples et grossiers mensonges pour, comme il est dit plus haut, pouvoir continuer à appliquer le programme génocidaire des mondialistes prévu dans les agendas de l’ONU.

                  Simple à comprendre et à voir sauf pour les bas du front.


                  • Aristide Aristide 30 avril 2023 12:08

                    Vous citez cela :

                    Quand les Etats-Unis d’Amérique ont vécu ce qu’ils ont vécu au Capitole, quand le Brésil a vécu ce qu’il a vécu […], on ne peut accepter ni les factieux, ni les factions.

                    La phrase entière est celle-ci :

                    Quand les États-Unis ont vécu ce qu’ils ont vécu au Capitole, quand le Brésil a vécu ce qu’il a vécu. Quand vous avez eu l’extrême violence en Allemagne, aux Pays-Bas ou, parfois, par le passé chez nous, il faut dire on respecte, on écoute, on essaie d’avancer pour le pays. Mais on ne peut accepter ni les factieux ni les factions.

                    Pas très longue, je suis étonné que vous omettiez de citer ce qui rend tout son sens à la phrase : 

                    Quand vous avez eu l’extrême violence en Allemagne, aux Pays-Bas ou, parfois, par le passé chez nous, il faut dire on respecte, on écoute, on essaie d’avancer pour le pays.

                    C’est assez clair, il me semble ... et je ne vois rien de complotiste dans cette citation. Il désigne à juste titre une frange des politiques qui instrumentalise la légitime expression d’une partie des Français. 

                    La remise en cause de la légitimité des élus est de la même nature que celle qui a eu lieu aux États-Unis et au Brésil, même si elle ne relève pas de la même méthode, spectaculaire, elle en est la petite sœur .... 

                    Mathilde PANOT : « Les institutions de la Ve République permettent la décision d’un homme seul contre l’ensemble d’un peuple » ... C’est cela être factieux !!! Parler de l’ensemble du peuple et mettre en cause la légitimité du Président de la République !!! Nous sommes sous un régime constitutionnel, ce discours répété qui tend à opposer les deux légitimités, le peuple et le pouvoir, est factieux !!!!


                    • gruni gruni 30 avril 2023 12:51

                      @Aristide

                      Libre à vous de voir dans le discours du président de la manipulation plutôt que du complotisme. Titre de l’article  Emmanuel Macron-Un président devenu complotiste ?" avec un point d’interrogation. Ce que j’explique dans mon texte, sans nier qu’en France il existe des séditieux, c’est que sa comparaison avec les évènements graves aux Etats-Unis et au Brésil sont sans commune mesure avec un peuple en colère en France pour de vraies raisons, il y a là pour moi une tentative de manipulation. Je ne vois pas Mathilde Panot ou un autre politique pousser les citoyens au coup d’Etat. L’ambition de la FI est de prendre le pouvoir démocratiquement et de passer à la 6ème République. Par contre, l’intention du président consiste à tourner la page des contestations le plus vite possible, même si pour cela il faut essayer de faire peur aux Français. Dans un situation de crise bien plus grave, De Gaulle avait dissout l’AN. Dans le cas présent Macron commencerait d’abord par changer de gouvernement, ce qui me paraît pour l’heure improbable.


                    • troletbuse troletbuse 30 avril 2023 13:22

                      @grounichion
                      Dans un situation de crise bien plus grave, De Gaulle avait dissout l’AN.

                      Quelle lucidité Grounichion ! Il me semblait bien que vos lunettes étaient sales.
                      Effondrement économique, pas d’énergie, plus d’industries, lois liberticides, etc , vous trouvez que aujourd’hui la situation n’est pas grave ?
                      Mise à part le jogger gilet jaune qui déchirait les affiches électorales que considérez vous comme grave ?  smiley


                    • troletbuse troletbuse 30 avril 2023 13:23

                      @troletbuse
                      J’ai oublié que Grounichion regardait les merdias mainstream où il est dit que la France est un paradis  smiley


                    • Aristide Aristide 30 avril 2023 13:45

                      @gruni

                      Factieux : Qui exerce contre le pouvoir établi une opposition violente tendant à provoquer des troubles.

                      Vous n’avez pas lu ce que j’ai écrit. 

                      J’ai simplement mis en évidence que la continuelle rengaine des LFI et apparentés sur la légitimité du Président est factieuse. C’est tout ... Malheureusement, une toute petite part des manifestants suivent ce discours dangereux ... Mais heureusement, la plupart de nos compatriotes ne sont pas, eux, des factieux, ils sont légitimistes et ils savent que la contestation politique se fait sans violence. Ils manifestent leur désaccord sans pour cela contester la légitimité du pouvoir à faire cette réforme ... 

                      Je suis contre cette réforme, mais je ne remets pas en cause d’une manière quelconque la légitimité de ce gouvernement à la faire adopter et à la mettre en place. S’il y a une instrumentalisation, c’est bien celle de la NUPES. Par contre, les syndicats eux sont dans leur rôle de contre-pouvoir !!!!

                      Je ne vois pas Mathilde Panot ou un autre politique pousser les citoyens au coup d’Etat. L’ambition de la FI est de prendre le pouvoir démocratiquement et de passer à la 6ème République.

                      Sauf que la délégitimisation permanente par LFI et consort du pouvoir actuel est factieuse, c’est simple ... Cette stratégie continuelle de l’attaque frontale à la constitution actuelle en est la démonstration.

                      PS : Je ne vois pas la moindre trace de complotisme dans cette affaire ....


                    • gruni gruni 30 avril 2023 14:12

                      @Aristide

                      « Je ne vois pas la moindre trace de complotisme dans cette affaire .... »
                      Mais moi, concernant le discours présidentielle j’y vois de la manipulation.
                      Je vais donc conclure comme vous avez commencé, « vous n’avez pas lu ce que j’ai écrit ».
                      Après tout, chacun son opinion.


                    • Aristide Aristide 30 avril 2023 14:24

                      @gruni

                      Encore une fois, vous esquivez le débat, mais bon, c’est peut-être le manque d’argument .... le complotisme n’a rien à faire dans cette affaire !!! 


                    • Samson Samson 30 avril 2023 20:04

                      Bonsoir @gruni,

                      « Malgré »la loi contre la manipulation de l’information« un chef d’Etat qui craint les fakes news n’est pas serein, ... »
                      En Pensée Unique, cette loi a bien moins prétention de lutter « contre la manipulation de l’information » que de l’ériger en monopole d’état.  smiley smiley smiley

                      « ... la peur d’un retour des gilets jaunes n’est peut-être pas étrangère à sa surréaction face au bruit entêtant de casseroles. »
                      La « peur d’un retour des gilets jaunes » ... ou, liée à son usage toujours plus immodéré de poudre blanche, l’exacerbation paranoïaque de ses fantasmes narcissiques de toute-puissance ???

                      S’il est bien normal que nos éditocrates observent sur la question un silence gêné, mais qui s’avère en soi des plus révélateurs, je reste personnellement assez interloqué que - malgré tant son immaturité qui fait de la France la risée de toute la communauté internationale que les signes toujours plus évidents de désordre mental manifestés par son président en exercice si peu de citoyens semblent s’en inquiéter ! smiley

                      Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                      • gruni gruni 1er mai 2023 06:24

                        @Samson

                        Très bon 1er mai Samson smiley


                      • Le 30 avril 1945, après un assaut décisif à 21h30, les soldats du 1er Bataillon d’Infanterie du 756ème Régiment installent la Bannière de la Victoire sur le toit du Reichstag..................


                        • I.A. 1er mai 2023 18:28

                          Le titre est bien, il faut juste enlever le « plotiste » de la fin...


                          • Justin Trudeau tente un tour de passe-passe pour se couvrir, en affirmant qu’il n’a jamais forcé personne à se faire vacciner contre le Covid 19 : les réactions ne se font pas attendre

                            Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a tenté de faire un tour de passe-passe à l’Université d’Ottawa, lundi, en affirmant qu ‘il n’avait « jamais forcé personne à se faire vacciner contre le virus Covid-19« , bien que son gouvernement ait imposé des obligations vaccinales parmi les plus strictes au monde.

                            « Ma responsabilité est de garder autant de Canadiens en vie que possible et tous les scientifiques, les experts médicaux et les chercheurs, non seulement au Canada mais dans le monde entier, ont compris que la vaccination serait la solution », a déclaré M. Trudeau, ajoutant :

                            « Par conséquent, sans forcer personne à se faire vacciner, j’ai choisi de m’assurer que toutes les incitations et protections étaient en place pour encourager les Canadiens à se faire vacciner, et c’est exactement ce qu’ils ont fait ».

                            New : Justin Trudeau claims he never “forced” anyone to get vaccinated.

                            https://geopolitique-profonde.com/articles/trudeau-vaccin-covid-19

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité