• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Point de rupture et bascule

Point de rupture et bascule

Le moment politique que nous vivons est insupportable pour la majorité des Français et cela dure depuis maintenant plus de 6 ans, depuis le moment où Macron a bénéficié d’une conjoncture incroyable éliminatrice de candidats présidentiables pour d’autres raisons que programmatiques. Non que ces concurrents (Hollande, Juppé, Fillon) soient beaucoup mieux que notre actuel petit chef d’État, mais ils bénéficiaient d’une expérience politique et, même si cela fait mal à le dire, d’une expérience de démocratie. Car il faut bien voir que Macron est un amateur en la matière qui n’a, devant l’opposition, pour seule ressource que le raidissement dans une tendance autocratique. Ce qui n’a pour résultat que de normaliser la fascisation des esprits et dérouler le tapis rouge à Marine Le Pen. Macron peut se targuer d’être tellement insupportable que la majorité des votants voient en la progéniture du facho Jean-Marie, une démocrate. Le comble de l’absurdité pour la représentante de l’extrême droite. Il faut dire que Zemmour y met du sien pour la faire passer pour ce qu’elle n’est assurément pas. Nous en sommes donc (pour ceux de gauche et une proportion importante d’abstentionnistes) à attendre le Grand soir, le point de bascule, à vouloir un événement qui fait rompre le consentement populaire au cadre institutionnel. Encore faut-il préparer le terrain pour que la bascule s’opère du bon côté.

En effet, le point de rupture ne se décide pas. Il résulte de la conjonction de multiples éléments à un instant T et pas à un autre.

Nous n'y pouvons rien sinon agir chacun à notre niveau personnel et collectivement. Personne ne détient la vérité, mais c'est dans l'effervescence de nos attitudes qu'une pression politique existe et monte en puissance.

La question est de savoir, si rupture il y a, de quel côté cela va basculer tenant compte que cette bascule aura lieu dans un monde de moins en moins habitable et vivable.

Or, il y a tout lieu de croire (le néolibéralisme ayant atteint ses limites), que cela bascule soit vers un fascisme écologique, soit vers une démocratie écosocialiste.

Pour l'instant, le monde et la France auraient plutôt tendance à basculer vers le fascisme. Non seulement nos précédents gouvernements et Macron ont mis en place des mesures de plus en plus liberticides, mais le ton de Macron ainsi que les Jeux olympiques futurs augurent de mesures oppressives supplémentaires. Et, de toute façon, les mesures écologiques devront être prises quoi qu'il en coûte en budget comme en contraintes bien plus tôt que Macron ne tente de nous le faire croire, à moins qu’il soit réellement à côté de la plaque.

Par conséquent, si nous voulons que la bascule ait lieu du bon côté (la démocratie écosocialiste), cela demande, en attendant le Grand soir indépendant de toute volonté, que nous préparions le terrain en étendant la démocratisation autour de nous et en installant dans les esprits la possibilité d'une démocratie heureuse, efficace et attrayante.

Cela par les actions revendicatives en tout genre, mais aussi en faisant un travail d'éducation populaire sur la démocratie et en expérimentant l’intelligence collective le plus souvent possible. Les actions revendicatives ne manquent pas pour faire progresser la démocratie partout :

en premier lieu au travail où la démocratie est totalement absente, dans les services publics afin de les protéger, de les améliorer en donnant nos avis d’usagers, dans nos associations, syndicats, et bien évidemment par la grève, les manifestations, les blocages puisque le pouvoir en place conçoit l’expression du peuple dans le rapport de force.

En second lieu, le fait de réfléchir à de nouveaux instruments de la démocratie directe est un moyen pour entraîner les gens à libérer leur esprit, prisonnier de l’idée du "chef qui sait tout et qui peut tout" et à croire en une démocratie solidaire et vivifiante. Il y a, en effet, tout autour de la planète et à travers l’Histoire, des expériences qui prouvent que la démocratie directe ça marche, sachant qu’un représentant du peuple peut et doit exister à la condition expresse qu’il rende des comptes et qu'il soit révocable.

Quant à l’intelligence collective, elle s’exerce en ne décidant pas tout soi-même, mais en réfléchissant et en prenant les décisions ensemble avec nos proches, au travail, en association ou lors de nos loisirs. C’est l’expérience selon laquelle, on est plus intelligent ensemble que seul et que notre géniale idée née de notre cerveau exceptionnel a toujours plus de valeur lorsqu’elle est additionnée des idées des autres.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.05/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 30 mai 2023 09:09

    Il y a entre 15 et 25% de « français » qui sont très satisfaits de Macron, n’en doutez pas...

    De plus, Macron parti, le macronisme demeurera et on peut faire bien pire n’en doutez pas non plus.


    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 30 mai 2023 09:14

      @Clocel
      25% n’a été vrai que la première année de son premier quinquennat. Si vous regardez le résultat du second tour 2022, Macron n’a rassemblé que 20% des voix du corps électoral. Depuis, il a mis 90% des actifs contre lui avec ses 64 ans. Donc, logiquement on est dans le bas de votre fourchette, c’est-à-dire 85% de gens qui ne sont pas satisfaits par Macron. 
      Quant à votre seconde affirmation, c’est de l’incantation. Figurez-vous que le climat se réchauffe dangereusement et qu’on ne peut absolument pas rester sur les mêmes bases de volonté de croissance et de production industrielle.


    • Clocel Clocel 30 mai 2023 09:23

      @Jean-Luc Picard-Bachelerie

      « le climat se réchauffe dangereusement »

      Vraiment !?

      Le pire des totalitarismes est devant nous et il passera par les écologistes, créatures des mondialistes pour être leur ultime joker.

      Il faut fuir comme la peste l’alliage gôchistes/écologistes...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 mai 2023 10:46

      @Clocel
       
       ’’De plus, Macron parti, le macronisme demeurera et on peut faire bien pire n’en doutez pas non plus.’
      >
       Mais oui, vu que Macron est le nom actuel de la pieuvre mondialiste totalitaire.


    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 30 mai 2023 13:06

      @Clocel
      Au vu des projets de Bardella, l’écofascisme s’il existe viendra assurément de ce côté politique. 
      Une chose est certaine malgré le fait que vous posiez un doute sur le réchauffement climatique (auriez-vous une clim biologique intégrée pour vous rendre compte que les canicules sont de plus en plus fréquentes et que l’an dernier nous avons essuyé 3 canicules en France et que cela ne s’était jamais produit ? De mon vivant, ma première canicule remonte à 1976, une en 1983, une en 1994. Celle de 2003 a fait quelques milliers de morts. Puis, 2006, 2015, 2020 (2), 2022 (3)), à force de ne pas faire ce qu’il faut pour vivre autrement, un moment viendra où, de n’importe quel côté de l’échiquier politique, les contraintes pleuvront. Vu le calendrier des canicules, pouvez-vous nier leur multiplication et leur accélération ?


    • Clocel Clocel 30 mai 2023 13:52

      @Jean-Luc Picard-Bachelerie

      Toujours la même question lancinante : 

      Où est gravé dans le marbre le règlement climatique que nous sommes censés modifier ?

      Mesurer ça au doigt mouillé à l’échelle d’une vie, c’est une farce !?

      Une sécheresse ici, ce sont des cataractes ailleurs.

      Quid de la géo-ingénierie ?

      Ouvrez des livres d’Histoire (il existe des relevés climatiques depuis le Moyen-Age), intéressez-vous à la dendrochronologie et vous verrez que le climat n’a pas attendu le moteur diesel pour faire des farces...

      Comment peut-on être aussi naïf ?

      Par contre, je vois bien le sous-jacent de l’élite autoproclamée qui rame pour faire resplendir son modèle sur la planète entière en aliénant des populations dont elle a de moins en moins l’usage...

      Lisez le memorandum 200 (1974) de ce brave Kissinger, et vous verrez que ses préoccupations étaient très proches de ce qui anime nos prédateurs d’aujourd’hui, le climat en moins, il ne faisait pas mystère des buts de la caste dominante.

      Réveillez-vous, parce que pour le coup, on va se retrouver dans des processus irréversibles pour nos modes de vie, nous sommes devant une menace anthropologique, rien de moins.


    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 30 mai 2023 15:07

      @Clocel
      Il y a tout de même quelques milliers de scientifiques qui ont ouvert des livres d’histoire, ont étudié la géo-ingénierie ou la dendrochronologie. Mais, effectivement, d’autres partagent vos idées. Bref !

      Le point commun c’est qu’en aucun cas vous ne faites mention de la catastrophe écologique dans son ensemble : disparition de la biodiversité, pollution intégrales des eaux, des terres et de l’air, disparition des forêts, etc.. Et bientôt le cosmos. Donc, je veux bien que l’ l’humain ne soit pour rien dans le réchauffement, mais pour le reste, êtes-vous certain que l’humain n’est responsable en rien ?


    • chantecler chantecler 30 mai 2023 15:21

      @Jean-Luc Picard-Bachelerie
      Excuse de donner mon léger grain de sel .
      Il ne faut pas confondre l’écologie scientifique ,discipline passionnante (ex les écosystèmes , les problème vitaux ) et l’écologie politique militante et consternante .


    • Clocel Clocel 30 mai 2023 15:30

      @Jean-Luc Picard-Bachelerie

      Attention aux raccourcis !

      Je ne nie pas la disparition de la biodiversité, ni la pollution, je ne dis pas non plus que nous sommes dans le meilleur des mondes et qu’il faut continuer à se gaver pendant que d’autres rament avec moins d’un dollar/jour.

      Je dis juste que le climat est une arme de destruction massive et que, si on laisse ce jouet dans les mains des globalistes, on va se faire emboucaner comme jamais.

      Le sujet est trans-frontières, trans-partisans, il ne tient aucun compte des classes sociales ni du niveau de vie des populations, on va se faire laminer si on tombe dans ce piège à cons.

      Quant aux scientifiques, ils sont totalement dépendants de l’argent qu’ils reçoivent, ou pas, donc peu crédibles, le COVID a largement démontré l’instrumentalisation de la « science ».


    • zapfool 30 mai 2023 15:54

      @Clocel

      « Mesurer ça au doigt mouillé à l’échelle d’une vie.... »

      La courbe de Keeling, ca vous évoque quelque chose ?


    • eau-mission eau-mission 30 mai 2023 16:14

      @zapfool

      Le premier document que me donne google contient ceci :

      l’augmentation du CO2 atmosphérique due à la combustion de combustibles fossiles par l’industrie et aux changements dans l’utilisation des sols.

      Je ne vois pas pourquoi la deuxième cause n’est pas en gras.


    • Gégène Gégène 30 mai 2023 09:11

      C’était pour faire avancer le schmilblick ?


      • chantecler chantecler 30 mai 2023 09:58

        Si l’écosocialisme ça consiste à taxer le CO 2 des pays importateurs alors on y va tout droit .

        Ca change rien au problème au niveau planètaire , et de toutes façons les grands pays industriels refuseront de payer .

        Par contre ça gonflera l’inflation des pays déjà en crise . .

        Si l’écosocialisme ça consiste à rendre nos entreprises vertueuses au point de vue énergétique , alors c’est pas gagné non plus , car ça nécessite des investissements gigantesques qu’en temps de crise , de difficultés financières et de concurrence démentielle , nous ne sommes pas près de dégager .

        Et puis parler d’écologie quand la guerre semble poindre un peu partout ne m’apparaît pas bien sérieux non plus : une guerre n’a rien d’écologique , j’y vois plutôt un gaspillage de tout insensé .

        Pour ma part je préfère espérer en un nouveau souffle d’une gauche renouvelée ,une gauche de solidarité , avec un parti et des dirigeants, des pointures politiques réellement intéressées par l’intérêt commun .

        C’est pas gagné non plus , mais l’espoir fait vivre, non ?


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 30 mai 2023 20:25

          @chantecler
          Votre position est pour le moins bizarre. Vous prêtez des intentions à l’écosocialisme que vous sortez de je ne sais où. Dans écosocialisme, il y a écologie et socialisme et pas taxes en tous genres, notamment lorsqu’elles servent de permis à polluer. J’aurai dû d’ailleurs préciser démocratie écosocialiste puisque l’extrême droite vient de se rendre compte que l’écologie était un sujet incontournable désormais. Quelle belle opportunité pour les fachos que l’écologie lorsqu’on voit qu’on doit prendre des décisions lourdes pour imposer des choix minimum. Le fascisme sera alors pour la bonne cause.
          Vous espérez une gauche renouvelée. Bah alors, pensez à la démocratie écosocialiste. 


        • chantecler chantecler 31 mai 2023 06:43

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
          Bonjour ,
          Dans écologie politique je vois surtout aujourd’hui écologisme soit une martingale largement utilisée , en Allemagne par exemple , pour conquérir le pouvoir .
          Ca fait bien , ça fait moderne , ça fait neuf , ça fait jeune ...

          J’ai toujours eu des doutes quand un de nos leaders assez décrié aujourd’hui a présenté un programme de « révolution écologique » ...

          Non que je sois anti écolo : comme je l’ai indiqué dans un précédent commentaire .
          Si l’écologie est pris dans un sens scientifique et qu’il a des applications pratiques (respect de la diversité par ex, protection de l’eau de l’air des sols ) à mes yeux c’est parfait .

          Mais « la révolution écologique » de ce leader dans mon souvenir était assortie d’investissements faramineux qui certes devaient relancer la machine .
          Pour investir il fallait donc emprunter à donf .
          Ce qui constituait un pari très risqué .

          Nous savons par exemple que les éoliennes , les panneaux photovoltaïques , les voitures électriques sont très coûteux , peu rentables et aujourd’hui ne peuvent se substituer entièrement aux énergies fossiles pour faire tourner nos usines ...
          Bref elles constituent des niches ,+- subventionnées pour gens en recherche de placements , mais pas la façon de relancer l’industrie et l’emploi de façon vertueuse .
          Je ne vois pas pourquoi nous devrions renoncer définitivement par exemple à fabriquer tout l’électroménager dans notre pays sous prétexte qu’ailleurs on le fabrique à très bas coût à cause de conditions exceptionnelles (libre concurrence , distorsions des niveaux de vie et de monnaie ) ...

          Autre chose : les partis écologistes drainent de mon point de vue un nombre fabuleux de fanatiques, de sectaires qui sont prêts à imposer et interdire tout un tas de trucs .

          L’écolo qui prône le tout vélo par exemple me fait sincèrement rigoler .
          Si tu habites en pays plat (Hollande) que t’es jeune , tu peux parcourir quelques kms en vélo pour aller bosser ou faire tes courses , mais si tu habites dans un coin disons un peu montagneux , avec des cotes et des descentes , il n’en est pas de m^me .

          Et puis la jeunesse et la pleine santé n’ont qu’un temps .
          Je n’affirme rien .
          Je souhaite la discussion sur ce que j’avance .
          Cdt.


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 31 mai 2023 13:05

          @chantecler
          Ah oui, vous n’affirmez rien ! Je ne vois qu’une succession d’affirmations basées sur des réflexions un peu trop simplistes ou contradictoires. Vous êtes écolo, mais vous n’aimez pas les écolos et vous vous focalisez sur quelques aspects sans prendre en compte la globalité. Y’a du boulot...


        • nanobis nanobis 30 mai 2023 11:02

          N’oublions pas que le CO2 n’est que pour une petite part responsable du réchauffement climatique . Le grand responsable serait le soleil ! une petite recherche sur Google pourrait faire évoluer les opinions.


          • Lynwec 30 mai 2023 11:31

            @nanobis

            N’oublions surtout pas que le CO2 fait partie du cycle naturel des plantes et qu’une fois de plus, on est en train de nous faire prendre des vessies pour des lanternes .

            Il y a bien d’autre sources de dangereuses pollutions que d’émettre du CO2 . Mais de celles-là, on n’en parle pas trop (les résidus de plastiques partout dans la nature, y compris dans les organismes vivants par exemple...)



            • Jean-Luc Picard-Bachelerie 30 mai 2023 20:31

              @Clocel
              Qu’est-ce qui est important pour que le monde avance : se focaliser sur le réchauffement climatique pour dire qu’il est vrai ou faux ou est-ce la catastrophe écologique dans sa globalité qu’il faut dénoncer ? Clairement, vous faites le jeu des pro-croissance. Car se focaliser sur le réchauffement écologique vrai ou faux et oublier la catastrophe écologique, c’est laisser la voiture électrique se déployer partout. 


            • eau-mission eau-mission 30 mai 2023 20:38

              @Jean-Luc Picard-Bachelerie

              Voir plus haut


            • Jean-Luc Picard-Bachelerie 30 mai 2023 20:52

              @eau-mission
              J’avais vu. Mais vous la ramenez encore sur le réchauffement détaché de la catastrophe dans sa globalité. D’où ma réaction.


            • eau-mission eau-mission 30 mai 2023 21:43

              @Jean-Luc Picard-Bachelerie

              @Clocel a écrit un jour qu’il s’était longtemps laissé abuser par le focus mis sur le changement climatique. N’étant pas l’animateur du pseudo @Clocel, je vous demande de prendre cette affirmation avec des réserves.

              Il se trouve que je suis dans ce cas, donc irrité par la fonction « oeillère » des discours sur le changement climatique qui ont pu m’abuser.

              Sur le fond, nous sommes sans doute d’accord sur la catastrophe. En pratique, je m’intéresse concrètement aux alternatives agricoles en entretenant quelques parcelles, et je constate que l’agro-industrie croit pouvoir faire ce qu’elle veut en sectorisant les rôles de nos campagnes.


            • Jean-Luc Picard-Bachelerie 30 mai 2023 23:08

              @eau-mission
              J’ai tenu les 2 positions sur le réchauffement. Du fait que je ne suis pas scientifique et que j’ai l’habitude de regarder en dehors du cadre ou tout simplement ne pas me laisser aspirer par le vortex de la doxa, j’ai pris un peu de recul et vu que le réchauffement s’il est causé par l’industrialisation du monde n’était qu’une petite partie de la catastrophe écologique, et que si ce réchauffement n’était que naturel, il restait tout de même la catastrophe écologique tout entière. Donc, le débat sur le réchauffemlent n’a d’intérêt que de nous détourner de la catastrophe. Pour nos industriels, c’est pain béni, puisque si le problème n’est que le réchauffement, eh bien on peut fabriquer de la bagnole en veux-tu en voilà, d’aller se balader dans l’espace, ou de payer des taxes de permis de polluer. 


            • SilentArrow 31 mai 2023 10:05

              @Jean-Luc Picard-Bachelerie
               

              Donc, le débat sur le réchauffemlent n’a d’intérêt que de nous détourner de la catastrophe.

              C’est exactement l’idée que j’ai défendue sous votre article sur un monde sans croissance. Mais vous n’avez pas voulu avoir l’air d’être d’accord avec moi.

              Au fait, c’est vous qui avez fait retirer mon commentaire précédent sur le point de bascule ? Ce que j’écris sur ce qui est en train de se passer en France vous a empli de terreur ? Vous avez eu peur que vos amis de la moustoufe vous reprochent de laisser passer ce commentaire parce qu’il dévoile leur plan ?


            • Jean-Luc Picard-Bachelerie 31 mai 2023 13:17

              @SilentArrow
              Je ne laisse pas passer des propos qui relèvent du racisme ou de la xénophobie. 


            • SilentArrow 31 mai 2023 17:07

              @Jean-Luc Picard-Bachelerie
               

              Je ne laisse pas passer des propos qui relèvent du racisme ou de la xénophobie.

              Vous avez raison, c’est très vilain le racisme et la xénophobie.

              Mais en quoi mon commentaire était-il raciste et xénophobe ?


            • pipiou 30 mai 2023 20:38

              « fascisation », un mantra qui ne veut rien dire, mais qui entend faire peur.


              • Jean-Luc Picard-Bachelerie 30 mai 2023 20:53

                @pipiou
                Renseignez vous sur ce qu’est le fascisme.Quelques milliers de morts. Super mantra !


              • SilentArrow 31 mai 2023 10:11

                @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                 

                Renseignez vous sur ce qu’est le fascisme.Quelques milliers de morts.

                Oui, en Italie, au milieu du siècle dernier. Quel rapport avec ceux qui ne partagent pas vos idées aujourd’hui ? Vous n’avez à leur opposer que cette accusation de fascisme ?

                Vous feriez mieux de surveiller vos soi-disant antifas qui se comportent comme des chemises brunes.


              • Le Gueux Le Gueux 30 mai 2023 22:47

                Le fascisme, un mot dépassé, d’une époque sanglante révolue, que l’on brandit actuellement dès qu’on veut ostraciser des gens qui ne pensent pas comme la doxa officielle, elle-même crapuleuse et traître aux intérêts des peuples.

                Après, quand les utilisateurs habituels de ce mot se verront poursuivis...

                Quant aux variations climatiques dont nous serions les coupables désignés, ouvrez les bouquins de rapports des activités solaires dans l’histoire et arrêtez de nous escagasser avec les fadaise de pseudos scientifiques aux ordres.


                • Jean-Luc Picard-Bachelerie 30 mai 2023 23:19

                  @Le Gueux
                  Le fascisme est un mot dépassé mais pas la fascisation qui représente le racisme, à tout le moins la xénophobie, la répression, l’intolérance, le culte du chef, etc. 
                  Poursuivis avez-vous dit ? Vous tenez un fichier ? 
                  Quant aux variations climatiques, je vous renvoie à l’un de mes commentaires 


                • Le Gueux Le Gueux 30 mai 2023 23:33

                  @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                  "la fascisation qui représente le racisme,

                  « Je n’avais jamais encore entendu pareille bêtise, même pas le mot !
                  Je ne suis ni raciste ni xénophobe, mais j’entends bien faire respecter l’ordre dans ma maison.
                  Les »listes« , c’est du ressort des pays peu recommandables de l’histoire, de droite comme de gauche et du centre, ça vous obsède ?
                  Les tribunaux se chargeront, le moment venu, de juger les traitres aux intérêts des Français, c’est le rôle de la justice, n’est-ce pas, »d’un état de droit" ?


                • pipiou 30 mai 2023 23:39

                  @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                  Non le mot « fascisation » est un mot qui ne veut rien dire et qui essaie de renvoyer au fascisme, ce qui est assez ridicule puisque rien ne s’en rapproche ici un France.

                  Vous brandissez juste un épouvantail.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 mai 2023 07:57

                  @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                   
                   ’’Le fascisme est un mot dépassé’’
                  >
                   Le totalitarisme contient le fascisme. Il l’englobe au point d’en faire une chose naturelle.


                • Jean-Luc Picard-Bachelerie 31 mai 2023 13:06

                  @Francis, agnotologue
                  Je ne parle pas de fascisme mais de fascisation des esprits. Nuance


                • Jean-Luc Picard-Bachelerie 31 mai 2023 13:15

                  @Le Gueux
                  Traitres  ! Avez-vous quelques notions en matière de démocratie ?


                • Le Gueux Le Gueux 31 mai 2023 14:45

                  @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                  Les ceusses qui ont sacrifié volontairemant, vendu, négocié avec des intérêts étrangers des valeurs essentielles appartenant à l’ensemble du peuple français
                  Énergie nucléaire et produits essentiels a notre sécurité,,Aciéries,Pharmacologie,chantiers navals, sécurité alimentaire (aaaah les traités Mercosur et autres) au détriment de notre agriculture bien d’autres encore.


                • Jean-Luc Picard-Bachelerie 31 mai 2023 15:19

                  @Le Gueux
                  Ok pour cette liste. De là à sous entendre mort aux traitres, moi je n’adhère pas. Rendez-vous compte de ce que cela veut dire en terme de régime politique.


                • tashrin 31 mai 2023 15:23

                  @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                  Ca veut dire quoi fascisation des esprits ? 
                  C’est pénible dès qu’on est en désaccord avec quelqu’un de se faire renvoyer à des qualificatifs de ce type, qu’il s’agisse de facho, ou de complotiste, d’antivax, ou autre terme bullshit. Des mécaniques très simples d’utilisation pour éviter d’avoir à argumenter sur le fond (je ne parle pas de vous JLPB, mais c’est devenu extremement courant depuis quelques années, et particulièrement depuis la COVIDiotie). 


                • Le Gueux Le Gueux 31 mai 2023 16:27

                  @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                  Qui a dit « mort aux traitres », j’ai parlé de la justice d’un état de droit.
                  Cette locution appartient effectivement à une période passée, bien trouble.


                • Sur CNews, Ph De Villiers a bien résumé le long processus :

                  « La Diagonale d’Horwell a pris naissance en mai 68  ».

                  N.B. : au départ, on trouve comme par hasard Dany-Le-Rouge et, à l’arrivée, Kohn-Bendit rallié à la marionnette de Rotchild, de retour à Bruxelles pour les basses œuvres avec la complicité de Bernard Guetta remplaçant Alain Geismar...


                  • Le Gueux Le Gueux 30 mai 2023 23:20

                    D’ailleurs en ce qui concerne le climat :

                    La France ne produit presque rien en CO2, bien moins que les copains de débauche germains de nos pastèques écolos imbéciles , ces mêmes « Grünen » décérébrés et coupables qui brulent de la lignite on ne peu plus polluante dans leurs centrales thermiques et qui arrosent de leur pollution tout le nord de la France

                    Et puis, ils en ont rien a foutre, les US, Chine, Inde et Germanie du fait des minables consos de CO2 de ces minables français perdus dans les méandres boueux de leur classe politique en dessous de tout.

                    Pour les ignorants, le CO2 est essentiel pour la photosynthèse, en passant...


                    • Le Gueux Le Gueux 31 mai 2023 09:02

                      Arrêtons de brandir le mot « fascisme » à tout va, et par ici, et par là, pour mettre a la vindicte du bon peuple, dont ceux-la même se moquent éperdument, les citoyens, nombreux, qui ne pensent pas comme ceux, qui manipulent bêtement ce mot infâme.

                      Une bonne fois pour toute, il n’y a pas de « mouvement fasciste » conséquent dans notre Europe.

                      Par contre il y a beaucoup de gens qui pensent autrement que la bêtise crasse gaucho-écolo-bobo-woke !


                      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 31 mai 2023 13:10

                        @Le Gueux
                        Ca n’est pas parce que vous ne voulez pas voir les mouvements d’extrême droite qu’il n’y en a pas. Mais, cela vous arrange peut-être de les nier. Quant à la bêtise crasse gaucho-écolo-bobo-woke, il faut toujours balayer devant sa porte avant de regarder la porte du voisin. Commencez par regarder la réalité de votre camp. 


                      • Le Gueux Le Gueux 31 mai 2023 14:56

                        @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                        Les mouvements les plus extrémistes sont a gauche, ouvrez les yeux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                        Regardez les manifs actuelles, QUI fout le bazar,en dehors des justes manifestations, « L’extrême Droite » ???
                        Qui fait sonner le tocsin pour supprimer des chaines d’information et autres hebdomadaires, allant jusqu’aux mensonges éhontés quand à leur subventions

                        , Qui pratique la modification de l’histoire et la correction« de la littérature existante ?
                        Qui empêche la libre expression dans les universités ?
                        Ça, ça rappelle des périodes troubles...qui utilisaient les mêmes méthodes !
                        A quand les autodafés ?
                         »L’extrême droite" encore ?
                        Vous vous foutez du monde !


                      • tashrin 31 mai 2023 15:07

                        @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                        Eeeeeeh faut avouer qu’il a pas completement tort. LFI apparait de plus en plus comme des concurrents serieux aux supposés fascistes, et même en interne ils commencent à le dire tout haut.
                        Tout ce qui n’est pas d’accord avec eux est taxé de facho ce qui permet de couper court à la discussion, ils ne tolerent aucune opinion dissonante, pretendent détenir le monopole de la morale, revisitent l’histoire à leur convenance, etc etc... Si on y ajoute le culte de la personnalité, l’absence de débat, la réécriture wokiste des oeuvres anciennes, la relation trouble au communautarisme, ... Je me fais pas d’illusion sur l’autre bord hein, mais ils font clairement peur


                      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 31 mai 2023 15:35

                        @Le Gueux
                        Vous vous laissez avoir par le double discours du RN. Regardez la filiation du RN, le choix de conserver la flamme fasciste, ou la référence au RNP pétainiste. Rien n’est anodin. Croyez-vous à la bonne foi de MLP défendant le RIC ? Non mais sans blague !
                        Quant aux cravates à l’assemblée ou le fait qu’ils n’aillent pas casser dans les manifs, cela fait partie de la stratégie de MLP pour gagner le pouvoir. C’est comme l’écologie de Bardella qui viendrait défendre la biodiversité animale mais pas humaine. Pleurer sur la mort des dauphins mais n’en avoir rien à faire des migrants qui se noient.
                        Et pourquoi les militants RN iraient foutre le bordel quand en restant tranquille, ils tirent les marrons du feu ? MLP veut la retraite à 60 ans, mais refuse toute augmentation du Smic sous prétexte de ne pas affaiblir les petites entreprises. Les dispositifs d’aide ça existe, non ?
                        Décryptez les discours.
                        Dédiabolisation de Le Pen et du RN : l’immense mensonge


                      • Le Gueux Le Gueux 31 mai 2023 16:02

                        @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                        Je ne prends pas la défense du RN pas plus que des « groupuscules d’extrème droite (! !!) », comme d’autres se prennent en vierges effarouchées quand on agite des mots vides de sens.
                        Je suis un républicain défendant les intérêts historiques de la France, menacés par une bande, que je qualifierais d’extrémistes,

                        très agissante, sur tous les niveaux,de la pensée, pour commencer.
                        Aaah ....ce cher Léon (original Lev Bronstein) et sa révolution permanente...
                        Comment tu dis ? ah oui...Trotzky.(le "ий

                        « de la fin de son nom, le »I" long, mouillé en russe)
                        C’est aussi une langue que l’École de la République m’a permis d’apprendre, avec le latin l’allemand et l’anglais.
                        Elle a bien changé, d’ailleurs cette école, comment ? le bord.l national...ah oui.


                      • tashrin 31 mai 2023 10:17

                        Le moment politique que nous vivons est insupportable pour la majorité des Français et cela dure depuis maintenant plus de 6 ans

                        C’est donc pour cela qu’ils l’ont réélu... Qu’ils se demerdent avec maintenant et qu’ils se plaignent pas

                        La question est de savoir, si rupture il y a, de quel côté cela va basculer tenant compte que cette bascule aura lieu dans un monde de moins en moins habitable et vivable.

                        Ya bien que vous qui vous posez la question... tout se met en place progressivement : repression de plus en plus violente, suppression des filets sociaux, attaque en regle sur le patrimoine via l’inflation et l’immobilier qu’on va sciemment bousiller, flicage generalisé, drones, fusion de la CNI et de la carte vitale, pass carbone applicable en 2027, euro numerique, pauparisation programmée de la population, frein à la mobilité individuelle via le rencherissement de l’automobile, fiscalité inique, suppression des garde fous démocratiques et des contre pouvoirs institutionnels, ministère de la verité, et dernièrement, le bras de fer avec Twitter qui augure d’un controle d’internet à venir en mode chinois

                        Mais chuuuuut, c’est complotiste...


                        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 31 mai 2023 13:12

                          @tashrin
                          Que vous êtes fataliste. Certes, les choses se mettent en place. Les luttes aussi. Soit vous subissez, soit vous luttez.


                        • tashrin 31 mai 2023 15:01

                          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                          Fataliste non
                          Lucide et un brin cynique peut etre...
                          L’expérience... et tout particulièrement les 3 dernières années m’ayant plus que largement conforté dans ce travers


                        • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 31 mai 2023 16:42

                          L’écologie vue par le capitalisme n’est qu’un moyen supplémentaire de créer du profit.

                          Dans ce cas, il s’agit de remplacer le matériel par l’immatériel (logiciels, applications, ubérisation, etc.).

                          La production immatérielle demandant moins de main d’œuvre, une partie de la population devient surnuméraire. Elle peut être éliminée. Moins de pollution, mais de dépenses sociales, moins de production matérielle (qui génère peu de profits). Il n’y a pour les « turbo-capitalistes » que des avantages.

                          L’idéologie se sert alors du réchauffement pour interdire progressivement aux pauvres de vivre. C’est le côté eco-fascisme, voire turbo-nazisme.

                          Si le problème est réel, il faut bien entendu raisonner autrement, et plutôt que d’avoir des loisirs, un mode de vie polluant, changer celui-ci du tout au tout, non en interdisant de se chauffer, de manger, de se soigner, de vivre, mais en le faisant autrement.

                          Cela demande la réduction du temps de travail, une organisation rationnelle des transports et des déplacements, des choix culturels et de moins énergivores et plus conviviaux, un ralentissement général des activités, l’oubli du culte de la performance à tout prix, une libération face au écrans, etc.

                          Mais ce qui est proposé en est à l’opposé. On demande aux automobilistes de passer à l’électrique, mais qu’en est-il des camions qui circulent à tout va, en diésel, alors que le train, par exemple, pourrait les remplacer. À eux, on ne demande pas de passer au tout électrique. Et les riches pourront continuer avec l’essence sur leurs bolides couteux. Le but n’est pas de protéger la planète, mais d’optimiser les profits, y compris si le reste de l’humanité, trop pauvre, doit disparaître.

                          Ils (les grands propriétaires planétaires) sont capables de tout pour satisfaire leurs désirs, la seule limite étant l’impact résiduel qu’ils admettront sur leurs propres modes de vie. Ils sont peu nombreux, mais tiennent les gouvernements occidentaux et l’ensemble des médias associés.

                          Un régime alternatif devra forcément se poser la question de la rareté, et limiter la prétention infinie d’un individu à satisfaire ses désirs sans borne à partir du moment où il en a les moyens (comme Elon Musk qui veut faire du tourisme spatial).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité