• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Télé : faut arrêter de décoder !

Télé : faut arrêter de décoder !

Pour CNRTL, un code est un ensemble de signes rendant possible la communication, un système de symboles convenus, permettant l'enregistrement et la transmission d'une information. Code écrit, code oral. Le langage mathématique est un code. L'informatique utilise des codes. En linguistique, il s'agit d'un système de signes et de règles permettant la production et la réception des énoncés.

Mais, à la télévision, l'utilisation de codes va plus loin que ce que décrit CNRTL, et les codes peuvent être visuels, gestuels, etc. Le langage du corps en dit souvent plus long que les paroles à qui sait les décrypter. Le visuel est plus qu'un renfort pour la parole et le langage dans un message "audio-visuel". Les décors, les costumes, les mises en situations, le choix des interlocuteurs et la sélection des présentateurs sur des critères esthétiques autant que professionnels ne sont pas neutres. Ils sont porteurs de références implicites qui s'adressent à l’inconscient, tellement intégrées qu'on ne les discerne pas toujours, et que nous ne nous rendons pas compte de l'influence qu'ils jouent sur nos convictions, convaincus que nous sommes de gérer notre libre-arbitre.

Quelques exemples :

journal télévisé

  • blouse blanche ou treillis : tout comme la panoplie de cow-boy, arborer un uniforme fonctionne comme une antiphrase de l'adage "l'habit ne fait pas le moine". Le costume de scène arboré par les médecins-stars des plateaux télés pendant le confinement et le look "topgun" du Président en visite chez les militaires sont des symboles d’identification qui se veulent à la fois rassurants et garants d'une compétence, comme si un champion de natation venait au studio en slip de bain pour être crédible.

  • Météo : au début du bulletin, la (jolie) présentatrice annonce avec un grand sourire du "beau temps", et à la fin elle prédit la calamité de la sécheresse avec un air très inquiet. "encore une belle journée qui s'annonce" (sourire), "les nappes phréatiques ne peuvent pas se renouveler" air catastrophé). But de la manip : tout comme l'injonction double et la contradiction interne intentionnelle, ce passage d'un registre à l'autre désoriente le destinataire qui se retrouve comme l'âne de Buridan, incapable de choisir entre le seau d'eau et le sac d'avoine et qui meurt de faim et de soif.

  • Micro-trottoir : le pékin rencontré au coin d'une rue est censé représenté l'opinion publique dans son ensemble, sauf que, comme par hasard, il va toujours dans le sens du poil. Soit l'enregistrement a été sélectionné parmi un tas d'autres qui n'allaient pas dans le bon sens, soit le passant est un comédien professionnel, (sans parler du figurant, le petit beur qui fait des singeries derrière la vedette pour bien montrer qu'on est dans la rue et que nous avons donc le témoignage de "l'homme de la rue").

  • en direct de... : le journalisme d'investigation est un travail de terrain et les reporters n'hésitent pas à aller au front ! Le fait de commenter les prévisions d'un dépouillement en attendant un résultat d'élection sur un trottoir et sous la pluie devant le mur de l’Élysée plutôt que de rester dans un studio vous fait vivre l'émotion ressentie par les candidats qui sont supposés être à l'intérieur du bâtiment, mais que vous ne voyez pas. On se demande même à quoi servent les vidéo-conférences. Mais rassurez-vous, le valeureux journaliste n'aura pas de rhume, surtout si vous observez qu'il n'est pas mouillé alors qu'il pleut et que la direction de la lumière du décor est différente de celle qui l'éclaire. Il s'agit simplement de l'utilisation de la technique de l'écran vert.

publicité

  • publicité scientifique, Claude Hopkins a écrit "Scientific Advertising" en 1923, mais sa vision du comportement des consommateurs est toujours d'actualité et mise en pratique par les chaînes télé. Il s'agit de déceler ce qui pousse les consommateurs à acheter, afin que les retours publicitaires deviennent une certitude et non une supposition. L'audimat a longtemps servi d'instrument de mesure pour évaluer l'impact des spots publicitaires afin de justifier les tarifs auprès des annonceurs. L'interactivité permet aujourd'hui de connaître l'audience en temps réel. Le but, c'est de mesurer les retombées d'un investissements dans la pub, mais aussi de faire évoluer les argumentaires pour que ce soit vous qui vous adaptiez au produit et non pas le produit qui s'adapte à vous.

  • identification à l'"élite" la mise en scène d'une célébrité utilisant le produit à vendre est censée booster les ventes, même si le produit concerné n'a rien à voir avec le rôle ou la fonction de la vedette en question. En fait, il n'est même pas sûr que George Clooney aime le café : "what else" ?

fictions et séries policières

  • discrimination positive la juge, "le" proc. (devrait-on dire "la" procureuse ?) et le (ou la ?) commissaire sont des femmes ... les hommes sont des flics de base débiles, violents et alcoolos (et pourquoi pas homosexuels ?). Le message est transparent, sans sous-entendu : on nage dans l'idéologie "woke"

  • désobéissance à la hiérarchie : le policier justicier, intègre et incorruptible lutte contre la corruption malgré les mises en garde ses supérieurs hiérarchiques qui veulent ménager un notable pour bénéficier de son influence et assurer leur carrière. Et en plus, il obtient des résultats !. Dans la vraie vie, il se fait lourder. Le message non explicite est : ne soyez pas ambitieux, soyez honnête

  • morale ou efficacité  ? C'est la symétrie du paragraphe précédent : si vous voulez des résultats, ne vous tétanisez pas sur un éthique paralysante, faites comme l'inspecteur Harry : rentrez dans le lard des méchants qui vous embêtent.

propagande

  • la preuve à la Colin Powell : les techniques de ventes utilisées pour les produits vaisselle et les lessives sont mises au service du matraquage idéologique. Tous comme le meilleur moyen pour vendre une caisse de piquette est de faire goûter un grand cru à un gogo qui a déjà quelques kilomètres au compteur, on peut emporter la conviction d'un public naïf en exhibant un objet qui n'a aucune relation avec le sujet traité, comme la photo d'un enfant qui pleure sans savoir d'où il est pour illustrer "les horreurs de la guerre" et provoquer l'indignation en espérant une prise de position et un engagement.

  • Experts et recherche scientifique : de vrais chercheurs peuvent être utilisés pour intervenir dans un débat autour de dogmes comme le réchauffisme ou la transition énergétique : leur connaissance du sujet est présentée comme une opinion parmi d'autres et toute l'habileté du présentateur consiste à leur donner la parole en premier puis de la donner à des ayatollahs de la pensée à la mode sans repasser le plat aux spécialistes compétents. C'est le dernier qui parle qui a raison, même si celui qui sait pense dans son coin : "E pur si muove !". Personne ne l'entend.

 

Une communication est un échange de signes de reconnaissance, verbaux ou non verbaux, entre deux personnes, c'est-à-dire un stimulus et une réponse à ce stimulus, mais l’échange n'est pas toujours transparent : il peut être à double-fond quand une seule phrase ou l'image et le son comportent deux messages :

  • un message de niveau social, ce sont les mots prononcés, ce qui est dit verbalement.

  • un message caché ou psychologique, ce sont "les mots" que l'on ne dit pas verbalement, mais qui peuvent - ou non - être très bien "entendus" par le destinataire, ou les images qui accompagnent les message lui-même et vont jusqu'à le noyer, parfois.

Par exemple :

  • message social : "Tu veux venir prendre un dernier verre chez moi ?"

  • message caché : "Tu veux passer la nuit avec moi ?". Si le verre est accepté, il y a de grandes chances que cela inclue aussi le café du matin…

Si la réponse est oui et que le "récepteur" s'en va après son verre en disant merci, l'"émetteur"sera sans doute déçu, car il avait "entendu" le oui comme une réponse à son message caché ! Dans ce cas, la réponse aurait pu être "Alors juste un verre", sous-entendu non au message caché (et non qu'il/elle n'a pas très soif) : et l'autre était fixé. En revanche, si la réponse est non, il est préférable de ré-envisager la relation…

Mais avec la télévision, vous ne pouvez pas répondre et les messages cachés s'impriment sans entraves dans votre cortex. L'audiovisuel, comme la publicité et la fonction de "porte-parole", n'ont de "communication" que le nom : il n'y a pas d'échange, pas de dialogue. C'est à sens unique. Ce sont des outils d'information et de promotion. Dans "convaincre", il y a "vaincre".

Pavlov a fait des émules et ça ne marche pas que sur les chiens, à condition que le grand public ne décode pas trop, ce qui n'est pas demain la veille, à en croire les résultats électoraux.

Benoît Delépine (incarnant le reporter Michael Kael de Grolandinfo), Jean-François Halin et Bruno Gaccio avaient bien analysé et illustré tout ça dans les guignols de l'info, émission qui mettait en scène, entre autres, monsieur Sylvestre (beuargh), caricature démystifiée du héros idéologique. Mais la reprise en main éditoriale de l'émission par Vincent Bolloré en 2015, s'est traduite par le remplacement de tous les coauteurs, d'une ligne éditoriale sous contrôle et d'une baisse importante de son budget. L'émission s'est arrêtée définitivement en 2018, et Canal+ a arrêté de décoder.

Pasmoi.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 8 juin 2023 09:11

    Bonjour, Grincheux

    Pas mal d’observations justes, mais aussi un trait beaucoup trop forcé sur plusieurs items.


    • Brutus Grincheux 8 juin 2023 10:18

      @Fergus

      par exemple ?


    • troletbuse troletbuse 8 juin 2023 10:43

      @Grincheux
      Fergus, toujours pour tout en étant contre ! smiley
      Une danseuse !


    • jacques 8 juin 2023 10:49

      @troletbuse
      plouf


    • Brutus Grincheux 8 juin 2023 11:01

      @Fergus

      il faut cliquer sur les liens pour avoir une idée de l’épaisseur du « trait » et juger s’il est « forcé » ou pas


    • Fergus Fergus 8 juin 2023 11:30

      @ Grincheux

      J’ai cliqué sur des liens (pas tous). Et je suis d’accord globalement avec les constats que vous faites. Mais les dérives que vous dénoncez ne sont pas aussi systématiques que cela semble ressortir de votre article. 

      Par exemple, il m’arrive de voir des bulletins météo en branchant mon poste avant un film, et tous n’agitent pas de manière caricaturale le chaud et le froid en matière climatique (encore que ces derniers temps France 2 se soit surpassé en la matière).

      Par exemple, il m’arrive de voir des séries policières, et si les femmes y tiennent désormais une place importante  et parfois prépondérante —, les flics mâles y tiennent rarement des rôles de débiles et d’alcoolos. En revanche, la présence d’homosexuels et de lesbiennes y prend une part qui me semble disproportionnée.

      Par exemple, les envoyés spéciaux ou les correspondants n’utilisent pas tous, là aussi, loin s’en faut, « l’écran vert ». Certains sont réellement in situ, dans le vent et la pluie lorsqu’il y a des intempéries.

      Bref, encore une fois, je ne conteste pas les dérives que vous dénoncez, mais la manière dont elles sont présentées qui donne l’impression qu’elles sont systématiques, ce qui n’est pas le cas. 


    • Brutus Grincheux 9 juin 2023 07:47

      @Fergus

      « je ne conteste pas les dérives que vous dénoncez, » 

      « dérives » ?

      Quand Mourousi a transformé le JT en magazine people pour booster l’audimat face à une concurrence qui n’existait pas avant, on pouvait parler de « dérive » par rapport à ce qui se faisait auparavant. Mais quand les « dérives » deviennent plus fréquentes et plus importantes que l’axe lui-même, on peut se poser la question sur le véritable cap que s’est fixé le capitaine du bateau de croisière dans lequel les clients ont embarqué en croyant aller du côté des Açores pour bronzer alors qu’il les emmène au triangle des Bermudes en tirant des bords et en louvoyant !


    • Hector Hector 10 juin 2023 11:49

      @troletbuse
      "J’ai cliqué sur des liens (pas tous). Et je suis d’accord globalement avec les constats que vous faites. Mais les dérives que vous dénoncez ne sont pas aussi systématiques que cela semble ressortir de votre article." 

      Voila, c’est ça fergugus
      - Pas pour mais pas contre non plus, faut pas déconner...
      Ces gens qui ne prennent jamais parti, qui conceptualisent tout à leur avantage avec le « pas d’amalgame » entre autre, et avec l’idée d’être juste, avec la peur maladive d’être taxé d’extrémisme et de se sentir rejetés, ces gens qui se sentent coupables de leurs propres pensées, ces lèches-culs sans courage, ces pleutres, ces vaxxinés macronistes, que sais-je encore ?
      Ce que je sais, c’est que je les hais.


    • Clocel Clocel 8 juin 2023 09:20

      Tu flirtes dangereusement avec la complosphère, Rudy, Tristan et consort vont sans doute te tomber sur le râble si Macron et Rothschild lui renouvellent ses subsides...


      • Clocel Clocel 8 juin 2023 09:22

        @Clocel

        Y’a déjà Fergus qui est venu te japper aux mollets, tu tiens le bon bout, creuse ! smiley


      • Brutus Grincheux 8 juin 2023 10:20

        @Clocel

        ça fait un moment que j’ai commencé à creuser, mais j’ai pas encore touché le fond
        je me demande si y en a un ?


      • Fergus Fergus 8 juin 2023 11:34

        Bonjour, Clocel

        Je n’ai pour habitude de « japper aux mollets ».
        Et je suis très largement d’accord avec les constats de Grincheux.
        C’est pourquoi je l’encourage, moi aussi, à creuser pour éviter que les dérives existantes ne prennent encore plus d’ampleur !


      • troletbuse troletbuse 8 juin 2023 09:22

        Comme je ne la regarde plus je ne devrais rien en dire.

        Mais comme j’en vois des extraits sur les réseaux sociaux, je ne peux qu’approuver totalement cet article.


        • Brutus Grincheux 8 juin 2023 10:20

          @troletbuse

          merci


        • Étirév 8 juin 2023 09:24

          Un écran pas très cathodique…
          La télévision a été inventée dans un but très précis. En ce début du 21ème siècle, elle touche des milliards d’êtres humains pour lesquels, d’un avis unanime, la vie sans la télévision serait insupportable et impensable.
          Elle est associée à un grand nombre d’inventions : la radio, le cinéma, le télégraphe, le téléphone, le radar, l’enregistrement magnétique, etc. Mais la télévision est le point culminant absolu, l’invention supérieure capable de capter l’attention et l’intérêt à titre constant, c’est-à-dire l’esprit et les désirs de milliards de gens. C’est l’invention la plus hypnotique, la plus importune, la plus puissante et par conséquent la plus dangereuse de toutes.
          Si le contrôle n’est pas le but ultime de la télévision, alors pourquoi, en 2001, le ministre de la Culture de l’Inde a-t-il annoncé que chaque foyer indien devait être équipé d’urgence d’un téléviseur, quitte à casser les prix ? La télé pourvoirait-elle aux besoins alimentaires ?
          Tout en regardant la télé, on se fait injecter de l’énergie rayonnante, non pas sous la forme de la Lumière naturelle ambiante provenant du soleil, mais avec cette « lumière de la télévision » si caractéristique, tout artificielle, projetée dans une intention bien précise. Elle est projetée sur le spectateur par l’écran fluorescent au moyen du canon à électrons littéralement pointé vers la personne se trouvant devant le poste de télé. Cette énergie pénètre le spectateur et affecte les glandes endocrines ainsi que les subtils organes éthériques qui jouent un rôle si crucial dans le développement et l’éveil spirituel.
          La lumière est une nourriture pour les cellules. La nature met ses enfants à un régime de lumière bien équilibré. Chaque fois que le régime est modifié, comme dans le cas de la lumière artificielle, certaines altérations des cellules se produisent, entraînant une détérioration du corps humain (les yeux, les couches optiques, l’épiphyse et l’hypophyse) et de ses organes spirituels (corps subtils et chakras). Ces organes délicats ne sont pas conçus pour les expositions fatales que constitue le bombardement journalier par la lumière fluorescente à haute énergie et par certaines quantités de rayons X.
          La télévision, dit-on, transforme les gens en êtres sans âme, en zombies.
          Examinons cela de plus près en posant un autre problème à savoir la pulsation ou le battement du poste récepteur.
          Ce qui est visé ici, c’est la question du rythme et son influence sur l’état vibratoire du sang et sur les corps subtils. Le battement mécanique produit par certaines formes de « musique » moderne conduit essentiellement à une régression vers la magie archaïque et, en ce sens, est un phénomène déplorable. La croissance potentielle de l’âme est remplacée par un esclavage effectif de l’âme. Or la télévision, dans votre salle de séjour, produit un battement électronique tout aussi dangereux.
          Cette constante pulsation lumineuse est responsable de nombreuses migraines et détériorations visuelles. Elle a encore d’autres effets sérieux. On a signalé l’apparition croissante d’épilepsie parmi ceux qui sont particulièrement sensibles à ce genre de pulsation. Il y a encore l’effet d’hypnose : une pièce sombre, les yeux au repos, le corps tranquille, le regard sur une lumière scintillant constamment, tout cela crée des conditions optimales pour une transe hypnotique. Ce n’est pas sans raison que tant de personnes sensibles se plaignent de se sentir hypnotisées, fascinées, vidées mentalement, ou se sentent comme des zombies, etc.
          Une technique extrêmement astucieuse appelée « suggestion subliminale » s’intègre aux pulsations du tube au moyen d’images éclair envoyées à la fréquence du battement, bien plus rapide que la vue. La pulsation rythmique du poste de télévision est, entre autres effets, responsable de l’hyperkinésie des enfants et, en général, d’un état d’agitation accrue dans les véhicules supérieurs de l’homme. Les corps subtils prennent des surcharges électrostatiques et sont stimulés alors qu’il n’y a pas d’exutoire facile à cette agitation. Afin de se débarrasser de cette sensation, on est poussé à ... regarder la télé afin de supprimer temporairement la sensation d’être mal dans sa peau. Une personne consciente ne se laissera pas séduire par le culte de l’image. Elle refusera d’abdiquer sa liberté intérieure et elle respectera son âme en lui offrant d’autres divertissements que des stimulations superficielles. Mais la télévision n’est pas le seul péril. Elle est le chef de file d’un développement que l’on appelle « révolution ou explosion des médias » (ordinateur, téléphone portable, « G »énération des standards pour la téléphonie mobile, jeux vidéo, appareils connectés, etc.).
          L’ensemble de l’évolution de la soi-disant « explosion des télécommunications » n’est autre qu’une réaction négative planifiée pour contrer les rayonnements spirituels de la nouvelle ère. L’humanité montre les signes d’un réveil massif et cela représente une menace immédiate pour certaines hiérarchies visibles et invisibles. Si ces hiérarchies se trouvaient soudain privées de leurs troupeaux d’adorateurs qui grouillent dans la sphère matérielle, leur règne serait réduit à néant. C’est pourquoi cette gigantesque machination a pris naissance en vue de maintenir les êtres humains à l’intérieur du cercle enchanté de la technologie électromagnétique. Pour les maîtres du jeu, c’est une question de survie.
          Étant donné qu’une prise de conscience croissante s’effectue chez d’innombrables êtres humains, cet éveil doit être réduit à néant par des efforts implacables et continus pour maintenir les masses sous la fascination du progrès et du loisir constant.
          La vision intérieure croissante doit être aveuglée par des images artificielles. L’écoute intérieure croissante doit être assourdie par des sons. L’éveil intérieur doit être submergé de sensations.
          Dans ce combat inégal, l’humanité a déjà perdu, mais l’individu sérieux s’en sortira, s’il ne reste pas dans l’ignorance des réels enjeux de l’ère nouvelle. (J. LaBruyère)

          Lien


          • pasglop 8 juin 2023 10:13

            @Étirév 
            Il me semble que le « canon à électrons » n’est plus utilisé depuis l’apparition des écrans à cristaux liquides.
            Par contre, je me suis souvent demandé quelle était l’incidence des fréquences de rafraîchissement sur le système cérébral : 60 Hz, 120 Hz, etc...


          • Brutus Grincheux 8 juin 2023 10:26

            @pasglop

            « Elle est associée à un grand nombre d’inventions... Mais la télévision est le point culminant absolu, »
            ça, c’était vrai avant internet
            aujourd’hui, elle est battue à plate couture par le WEB en matière de manipulation de masse
            ceux qui ont compris que la TV était un stupéfiant addictif et passent leur temps à pianoter compulsivement sur les touches de leurs smartphones ne savent pas qu’en croyant se désintoxiquer, ils passent du cannabis à la cocaïne 


          • Brutus Grincheux 8 juin 2023 10:39

            @pasglop

            PS : en plus, internet est interactif, ce qui permet d’adapter les messages plus rapidement grâce aux réactions de internautes (sur ce site par exemple, il n’est pas exclu que les articles et les commentaires fassent l’objet d’analyses plus pertinentes que les sondages),
            mais internet permet la traçabilité, donc le pistage et le flicage, et la géolocalisation, donc une plus grande réactivité du berger pour neutraliser les moutons noirs et récupérer les brebis égarées
            avec la mondialisation on se dirige tout droit vers la généralisation du « crédit social » chinois qui évalue la capacité d’obéissance de chaque citoyen à l’échelle mondiale


          • charlyposte charlyposte 8 juin 2023 10:48

            @Grincheux
            Et pourquoi pas la puce de l’obéissance absolu incorporée dans un cerveau sain qui n’a rien demandé à personne  !!!???


          • Brutus Grincheux 8 juin 2023 10:51

            @charlyposte

            avec une électrode connectée pour envoyer des décharges électriques en cas d’incartade


          • troletbuse troletbuse 8 juin 2023 10:54

            @charlyposte
            Une puce vaginale ou waxxinale ?



          • troletbuse troletbuse 8 juin 2023 11:00

            @troletbuse
            Je crois que cette puce se nomme SPIKE !


          • charlyposte charlyposte 8 juin 2023 11:02

            @troletbuse
            Une puce sauteuse !


          • troletbuse troletbuse 8 juin 2023 12:50

            @charlyposte
            Comme les pro-vax qui ont sauté cette info pour le moins gênante. smiley


          • Gégène Gégène 8 juin 2023 09:38

            Pourquoi « beuargh » ?

            il était génial, monsieur Sylvestre, pour nous décoder le cynisme de nos « élites »


            • Brutus Grincheux 8 juin 2023 10:27

              @Gégène

              c’était une citation, c’est lui qui disait « beuargh »


            • Gégène Gégène 8 juin 2023 11:56

              @Grincheux

              Sorry
              Lo siento
              простите


            • pasglop 8 juin 2023 10:14

              Boris Vian, reviens...


              • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 8 juin 2023 10:20

                J’aurais commencé par décoder les lettres CNRTL : Le Centre national de ressources textuelles et lexicales

                Rien à voir avec RTL !

                Sinon on a les décodeurs du monde

                les déqodeurs sur la toile (des déconneurs complotiiiisses)

                les DEBUNKERS Julien Pain, Rudy Reichstadt, thomas Huchon, Tristan Mendès france

                sans oublier les journalistes citoyens ici présents

                 smiley


                • Brutus Grincheux 8 juin 2023 10:30

                  @Bendidon ... voila l’Ankou !

                  on a même « Desintox » sur ARTE qui, en prétendant traquer les « fake-news » (sic) remplace la bouillie présidentielle par la soupe de l’UE


                • charlyposte charlyposte 8 juin 2023 10:41

                  @Bendidon ... voila l’Ankou !
                  C’est quoi un décodeur ?


                • Brutus Grincheux 8 juin 2023 10:50

                  @charlyposte

                  C’est une personne qui décode complètement, des fois, sinon c’est quelqu’un comme nous. Ça se voit pas tant que cette personne ne parle pas.


                • charlyposte charlyposte 8 juin 2023 10:58

                  @Grincheux
                  LOL smiley un code secret avec pignon sur rue !


                • charlyposte charlyposte 8 juin 2023 10:39

                  Au café du coin, le décodage est une philosophie depuis des lustres et des lustres smiley la vérité est là et personne pour le dire ! dommage smiley


                  • Brutus Grincheux 8 juin 2023 10:45

                    @charlyposte

                    Extrait de "Brèves de Comptoir" :


                    "Franchement, les émissions de télé qu’on regarde, elles sont tellement cons qu’on pourrait les faire ! "


                  • charlyposte charlyposte 8 juin 2023 10:54

                    @Grincheux
                    La téloch a un problème de haute intensité....celui de nous inventer des débats avec des pitres qui pensent la même chose ! la partouze n’est pas filmée pour des raisons éthiques !!! hum et no comment smiley


                  • Aristide Aristide 8 juin 2023 10:53

                    Il me semble que vous êtes conscient de toutes ces « méthodes », serait-ce que vous pensez que ce n’est pas à la portée de la majorité de population ?


                    • charlyposte charlyposte 8 juin 2023 11:08

                      @Aristide
                      MAC Macron propose un grand débat national pour simplifier la vulgarisation du mensonge d’état ! hum smiley


                    • Brutus Grincheux 8 juin 2023 11:14

                      @Aristide

                      c’est à la portée de tout le monde à condition de s’exercer, comme pour jouer d’un instrument de musique
                      le but de toute manipulation, c’est d’influencer quelqu’un pour l’amener à faire ou penser ce qu’on lui impose sans qu’il s’en rende compte
                      malheureusement, tout le monde n’a pas été initié à la gymnastique intellectuelle qui permet lucidité et vigilance, mais en plus, tout le monde, même les professionnels de la manip (publicitaires et chargés de com, par exemple) peuvent se faire piéger, en particulier dans les jeux de séduction amoureuse : les hormones sont capables d’inhiber le cerveau

                      Platon avait déjà décrit l’illusion dont sont victimes les prisonniers de la caverne


                    • pasglop 8 juin 2023 11:29

                      @Grincheux

                      Je reproche essentiellement au smarphone de tuer les interaction humaines hors du contexte familial ou amical (et encore).
                      Tout en étant bien conscient que si l’outil n’est pas responsable, les algorithmes qu’il exécute, eux le sont.
                      La fabrique du consentement passe aussi par l’abandon du libre-arbitre et personne n’y est contraint.
                      L’autre jour chez le véto, sept clients sur sept smartphones pendant une heure et demie.
                      Seuls les animaux entretenaient un semblant de dialogue.


                    • Brutus Grincheux 8 juin 2023 12:34

                      @Aristide

                      La boucle sera bouclée quand Bernays ne sera plus enseigné à l’université ni dans les écoles de commerce pour former les professionnels du marketing, de la publicité et de la « communication » (euph« misme courant pour  »propagande"), mais réservé à des initiés tenus à une obligation de réserve sous serment et gravement sanctionnés en cas de manquement et de divulgation des secrets.

                      On se retrouvera dans une situation analogue à cette de l’Égypte antiques où les prêtres constituaient la caste détenant un pouvoir absolu, y compris sur le pharaon qui était un dieu vivant aussi asservi que la reine dans une ruche d’abeilles. Les scribes qui étaient les lettrés et les chargés de com étaient des esclaves sur lesquels les prêtres avaient le droit de vie et de mort

                      pour ce qui était des fellahs, on peut comprendre à quel degré de soumission ils en étaient réduits.


                    • Aristide Aristide 9 juin 2023 10:34

                      @Grincheux

                      Ce qui est étonnant, je suis même très surpris, que venant d’un homme comme vous, humaniste, je pense, si on décode vos propos, vous avez une aussi piètre opinion sur le potentiel de lucidité de vos concitoyens.

                      De votre propos ressort une idée à laquelle je ne peux souscrire, nous, les fellahs, le peuple, les modestes, nos serions obligatoirement soumis à cette contingence. Pour ma part, je crois au contraire que l’esprit critique et la distance n’ont jamais été aussi présent dans la population. 


                    • etonne 9 juin 2023 12:48

                      @Grincheux

                      Sans oublier l’un des livres de Gustave Le Bon la psychologie des foules qui a très marqué le livre Propaganda d’ E. Bernays


                    • charlyposte charlyposte 8 juin 2023 11:31

                      A cet instant la doxa trouve une parade pour zapper les débats qui fâchent via l’assemblée.... un exercice via Annecy pour capter toutes les chaînes d’infos jusqu’à plus soif ! chapeau à tous nos médias ! hum smiley


                      • Adèle Coupechoux 8 juin 2023 14:56

                        @charlyposte

                        et déjà relaté par le chroniqueur Rakoto, le Bern d’Agora !


                      • Brutus Grincheux 9 juin 2023 07:30

                        @Adèle Coupechoux

                        « le Bern d’Agora »

                        bien vu smiley


                      • Adèle Coupechoux 8 juin 2023 11:44

                        Les guignols de l’info, c’est déjà tellement loin..Ils me manquent. Et pourtant, la télévision, c’est pas vraiment mon truc. Aujourd’hui, je passe rapidement par elle juste pour regarder des DVD. Et je suis consternée par la même propagande servie par l’ensemble des masses médias.


                        • charlyposte charlyposte 8 juin 2023 11:51

                          @Adèle Coupechoux
                          Que dire des partis politiques soumis aux médias de masse smiley pas un seul ne se détache de ce processus pour éclairer le moindre lambda indécis ! à vomir selon moi smiley


                        • Adèle Coupechoux 8 juin 2023 14:54

                          @charlyposte

                          Surtout pendant la crise COVID, un silence assourdissant..David Guiraud assure quand même pas mal, il commence à remettre en question la gestion de la crise..Mais c’est tellement tardif.
                          Même les syndicats ont failli. A part, des personnes engagées sur le terrain..C’est tellement poussif. Même Rivasi me semble lascive. A essayer d’être dans la tête de Leyen. 
                          Je ne suis pas dans leur tête et seules des actions en justice auraient pu mettre fin à ce cauchemar, mais même la justice est corrompue. Médecins, médias, politiques ont tous été mouillés et continuent leur sale propagande pour nous empêcher de vivre.


                        • charlyposte charlyposte 8 juin 2023 13:03

                          Décoder l’info c’est aussi analyser l’arnaque d’une pseudo attaque au couteau via Annecy smiley en regardant les images je vois une arnaque grosse comme une maison toutes chaînes d’infos confondues smiley vous savez maintenant comment ça fonctionne sans nous dire en face qu’au plus c’est gros au plus ça passe smiley .... bon courage à celui qui croit encore au père-noël déguisé en serpent à deux têtes  smiley


                          • Brutus Grincheux 9 juin 2023 06:06

                            @charlyposte
                            Ils en sont la !
                            Et en plus, l’auteur de l’article (qui a failli être publié avant l’événement lui meme, sans moderation) livre gratuitement la clé de la manipulation en évoquant les péripéties de l’assemblée
                             Ça rappelé l’enfant spartiate qui mentait en disant qu’il n’avait pas volé un ranard qu’il avait cache sous son manteau et qui le mordait mais dont la queue depassait du vêtement


                          • Brutus Grincheux 9 juin 2023 06:10

                             Evidemment, la manip en quesion s’appelle une diversion detourner les regards vers Annecy pour touner le dos et etre fascine par un autre spectacle


                          • SilentArrow 8 juin 2023 14:37

                            @Grincheux

                             

                            Ce sont des outils d’information et de promotion. Dans « convaincre », il y a « vaincre ».

                            La publicité et la propagande ne cherchent pas à convaincre ; elles cherchent à persuader.

                            Convaincre quelqu’un c’est l’amener à être d’accord avec vous par des arguments logiques.

                            Le persuader, c’est implanter des images mentales dans son crâne. Des images mentales qui vont le faire agir à son insu. Par exemple, qui vont le faire acheter un produit plutôt qu’un autre.


                            • chantecler chantecler 9 juin 2023 06:53

                              Bonjour Grincheux ,

                              J’ai découvert ton article ce matin .

                              Il est superbe , avec les commentaires !

                              PS 1 : j’ai commencé ma journée après café , en découvrant cette vidéo :

                              https://www.youtube.com/watch?v=3NoygPH1WoU

                              Qui de fil en aiguilles ...(vidéo à la suite)....

                              M’a mené à ton article .

                              Car j’ai aussi de plus en plus de mal avec le net et certains sites ...

                              PS 2 : dans les séries que je supporte , mais en général que j’achète en DVD quand elles ont pas chères et un peu cotées , il y a certes du woke mais souvent les répartitions H/F sont liées à des phénomènes de parité imposés .


                              • Brutus Grincheux 9 juin 2023 07:29

                                @chantecler

                                merci
                                bonne journée


                              • Brutus Grincheux 9 juin 2023 08:02

                                @chantecler

                                Merci pour cette vidéo.

                                C’est écœurant et grotesque, caricatural en matière de bidonnage !

                                Tu ne vas pas me dire qu’il y a des gogos qui gobent ça ?

                                C’est comme si un pêcheur à la ligne mettait une pomme pourrie à son hameçon en espérant que les goujons vont mordre !


                              • chantecler chantecler 9 juin 2023 08:06

                                @Grincheux
                                Resalut !
                                Peux tu décoder ?
                                Je crains être un gogo qui a suivi ce truc parce que ça me faisait du bien et que je n’avais pas envie de plonger ailleurs !
                                cdt.


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 juin 2023 08:58

                                @chantecler
                                 
                                ’’(à Grincheux) Peux tu décoder ?’’
                                >
                                Je ne suis pas grincheux mais je crois comprendre ce qu’il dit : pour faire court, cette vidéo serait à ranger au même rayon que celle où l’on voit un taré nous affirmer que pour trouver du boulot il suffit de traverser la rue.
                                 
                                J’espère que je n’ai pas trop codé involontairement mon explication.


                              • chantecler chantecler 9 juin 2023 09:14

                                @Francis, agnotologue
                                Salut et merci !
                                Je ne vois pas les choses de la même façon mais de toutes façons je ne cherche pas à parasiter l’article de Grincheux .
                                Avec mes excuses pour ces PS en trop !


                              • Brutus Grincheux 9 juin 2023 09:58

                                @Francis, agnotologue

                                exactement !
                                tant qu’il y aura des nantis (qui n’en ont rien à foutre de l’environnement) pour donner des caravanes, les rêveurs pourront continuer à rêver et à raconter des contes de fées aux jolies reportères
                                mais ce qu’ils préconisent, c’est de ne plus fabriquer de caravanes parce que l’industrie saccage l’environnement (en fiat, pas plus que l’agriculture productiviste)
                                je n’a i pas la solution, mais on ne construit pas une société idéale avec des bouts de ficelles
                                mais les enfants aiment tellement les contes de fées que beaucoup d’adultes ont l’illusion de retrouver une enfance idéalisée en regardant ce genre de truc


                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 9 juin 2023 09:46

                                Parle-t-on de Code ou de Codex  ?

                                 smiley


                                • Brutus Grincheux 9 juin 2023 10:25

                                  @Réflexions du Miroir

                                  On parle de « communication », ou plutôt de message à sens unique, non verbal qui vient se superposer à un discours en envoyant au récepteur des signaux qu’il connaît et comprend inconsciemment, et qui ne sont pas toujours porteurs du même sens que le discours verbalisé. Ces codes sont le langage corporel, les décors, les costumes, les mises en scène, tous les éléments qui paraissent accessoires mais dont l’impact est plus fort que ce qui est dit.

                                  Ce procédé est utilisé au théâtre et au cinéma depuis longtemps : on sait qui va être le traître non pas avec les répliques du rôle que l’acteur profère, qui sont des mensonges mais grâce à des indices comme les mimiques, le grimage, le costume, la gestuelle, etc.

                                  Ces indices sont des CODES.

                                  Les agents doubles aussi ont des codes quand ils travaillent en équipe et qu’ils envoient à leur partenair des massages cachés à l’aide gestes convenus alors que leurs propos disent le contraire de ce qu’ils transmettent. Par exemple, deux doigts sur l’épaule peut signifier « épaulettes et deux galons », et le vrai sens est "attention, le gars en face est un flic gradé incognito, en civil, laisse moi faire".

                                  Le mot « code », dans cet article, est utilisé dans l’acception qui leui est donnée en sociologie et en anthropologie, mais il est utilisé ailleurs avec d’outres acceptionscomme pour le « code de la route » qui, non seulement n’a rien de secret, mais est conçu pour être univoque, à savoir que chaque sign a un seul sens contrairement à ce qui se pase avec le langage. On parle abusivement de "langage des abeilles" quand on évoque leurs techniques de communication par les trajectoires de leur vol : il s’agit d’un code, pas d’un langage.

                                  C’est pourquoi j’ai commencé l’article en donnant la définition du mot « code » en me référant à l’un des sens expliqué sur le site du CNRTL :

                                  1. SOCIOL., HIST. Ensemble de coutumes ou de règles parfois écrites, qu’il est convenu de respecter dans une matière, dans un domaine, dans un milieu donné. Code de l’honneur (Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 151).Tout était prévu, même la manière d’éternuer, dans ce code de la politesse française (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 171).Il (...) prit le code du duel (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Un Lâche, 1884, p. 921).

                                  2. Techniques de la communication, de l’information

                                  a) Langage secret servant à échanger des informations. Synon. chiffre.Comité dont le nom de code est le « Maud committee » (Goldschmidt, L’Aventure atomique,1962, p. 29).

                                  b) LING., SÉMIOTIQUE ,,Ensemble de règles ou contraintes qui assurent le fonctionnement du langage`` (Media 1971) , p. ext. d’un système de signes quelconque fonctionnant dans un domaine.

                                  − P. méton. Recueil contenant la liste des équivalences entre signifiants et signifiés d’un domaine. Code de signaux (Barber. 1969).

                                  c) Système de symboles permettant de représenter une information dans un domaine technique [informatique, télécommunications, techniques audio-visuelles]. Code binaire, code numérique (cf. BerkeleyCerveaux géants, 1957, p. 61) ; code typographique (La Civilisation écrite, 1939, p. 1602) :

                                  Télégraphe automatique Wheatstone. − Dans cet appareil, très employé en Angleterre, on prépare les signaux d’avance en perforant une bande de papier suivant le code morse. A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie,1924, p. 140.


                                  lien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité