• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ADEL

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 75 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • ADEL 7 septembre 2017 16:24

    @Decouz 7 septembre 15:03

    Personne ne comprend tout de go un texte d’étude quelconque, et à fortiori un énoncé philosophique.Moi personnellement, je fais pour les textes philosophiques et d’essai de pensée, au minimum 2 lectures. A la seconde lecture, je me sens à l’aise et appréhende rapidement une partie importante de la teneur de pensée qui l’anime. Les textes scientifiques et technologiques hors mathématiques, me demandent selon la complexité du sujet et le niveau de ma préparation générique au minimum 2 et plus, éventuellement avec tableur pour effectuer certains calculs, et si ordinateur, tablette ou smartphone indisponible : un stylo ou crayon, une ou plusieurs feuilles de papier, double décimètre et petit compas si géométrie il y’a.
    L’économiste américain prix nobel d’économie 1970 P. A.Samuelson avoue ne jamais comprendre un texte quel qu’il soit, à sa 1ère lecture, et ce depuis son enfance. 
    Cette habitude non seulement acquise mais fructifiée avec le temps lui a fait écrire, entre autres textes de spécialiste, un célèbre manuel pour débutants d’économie intitulée « Economics » trés pédagogique et compréhensible même à un non-économiste, pourvu que ce dernier puisse faire un petit effort côté lexicographique. 
    Il y’a 3 types de textes philosophiques :
    1] texte à dialogique directe comme il est le cas des oeuvres de platon où il utilise la méthode socratique de la MaÏeutique philosophique en forme de dialogue direct d’échange d’idées sur un sujet quelconque.
    2.]Texte de philosophie analytique où l’auteur essaie d’atteindre une vérité ou une quasi-vérité philosophique à travers le rasoir d’Occam, la logique et la rationalité acculées à leur extrême.
    3.]Texte à recherche de saisie et d’élucidation de problématiques philosophiques difficilement appréhendables par tout outil cognitif d’explication ou de compréhension, et c’est le cas de la philosophie de hegel et celle de Heidegger et d’autres philosophes à travers toutes les époques historiques.Et ces textes renvoient beaucoup plus à la 
    1.] méthode herméneutique : interprétation philosophique qui va au delà du littéral et de la sémiotique pour embrasser une sémantique approfondie et élargie ainsi qu’éventuellement,une poétique du texte 
    2.] qu’à celle de l’explication tout court.


  • ADEL 5 septembre 2017 22:58

    @Cher bon Jonas,

    Et toujours la rengaine, la même rengaine dégarnie pour cause d’usage répété.C’est troller statiquement et s’asseoir sans s’en rendre compte par dessus ses posts, pour cause de haine inconsciente et aveuglante.
    Edifiez votre âme et votre personne vers plus d’empathie et d’ouverture d’esprit au lieu de vous épuiser dans la nage dans des eaux, pas du tout recommandable.
    Et bonne réussite dans le tournant à venir vers ce nouveau cap de l’enrichissement d’esprit de soi. 


  • ADEL 2 septembre 2017 14:55

    Essayer d’exister dans le bonheur malgré les aléas incertains du bonheur/malheur de la vie, c’est entre autres, décider avec motivation et sagesse de s’adapter positivement/productivement au contexte familial, communautaire et sociétal quel qu’il soit. Et cela, tout en se fixant le choix d’une vie saine psychiquement /corporellement toute tendue, avec une simplicité du goût, vers le dialogue permanent avec la nature et son compagnonnage. Cependant, on ne peut totalement tourner le dos à un usage raisonné des moyens technologiques qu’offre le contexte scientifique et technologique du moment.

    A défaut de cette mise en situation permanente de soi-même dans un monde de plus en plus complexe/matérialiste de personnes et individualités égocentriques, on va se trouver vivre dans l’égarement et dans une auto-mutilation vis-à-vis du monde. 



  • ADEL 5 août 2017 11:27
    Tout comme la personnalité historique de feu M. Mohamed Boudiaf, celle de feu M. Redha Malek, a connu 2 vies, ou plutôt 2 tranches de vies, l’une illustre d’avant l’indépendance, l’autre mêlée, directement ou indirectement volontairement ou non, d’une responsabilité morale et politique, qu’on le veuille ou non, à des mains salies par le sang des morts innocents et des disparus sans avoir commis de crimes ou délits, de familles détruites par ce faire,etc.
    Un politique, qui plus est, ayant une expérience éprouvée dans la vie et la résistance à l’oppression et à l’injustice exercées contre les petites gens et à la dignité de quelque homme que ce soit, se doit avant tout :
    __ avoir cultivé en soi de la clairvoyance politique pour les évènements présents et à venir, et savoir toujours s’en tenir dans une position qui lui permet de jouer le levier de la recherche rapide d’une issue à la paix dans les différends entre compatriotes, quel que soient la gravité et la complexité des évènements et des situations historiques.
    __ avoir été vacciné contre l’appel du koursi en général, et pire encore à l’appel d’un pouvoir illégitime et dictatorial, quel qu’il soit. 
    M. Ait-ahmed et feu M. Abdelhamid Mehri, bien que d’obédience idéologiques éloignées l’un de l’autre, ont pu se rapprocher en ce sens, et auraient eu plus de poids dans leurs initiatives s’ils avaient été épaulés par plusieurs statures historiques d’avant l’indépendance, comme celles de feu MM. Boudiaf et Redha Malek.
    Le pays aurait épargné la vie à la plus grande partie des 200 000 morts, moins de dérapages policiers et de personnes disparues, moins de familles disloquées à jamais, moins d’animosité et de haine collectives gratuites entre compatriotes et moins de destruction d’ infrastructures.  



  • ADEL 27 juillet 2017 17:38

    « La libération de Mossoul permet d’éradiquer définitivement Daech ».Il me semble qu’il faut nuancer ce jugement.

    Certes DAECH en tant qu’entité étatique informelle peut être entièrement défait.N’empèche que les forces résiduelles de cet ex-Etat (informel) continuent à exister un certain moment plus ou moins long, et leur stratégie de guerre va être translatée en des actes terroristes « à la Quaida », c-à-d ponctuelles et ciblées.

    En Algérie, 1er pays de l’expérience de terrorisme islamiste ; celui-ci avait , à son apogée, déclaré certains territoires du pays sous son contrôle militaire, socio-économique et culturel. L’ANP, appuyée des milices civiles de légitime défense et de patriotes et de collaboration de la population en matière de renseignement, avait arrêté cette évolution de territoire sous contrôle du terrorisme.A la 2ème moitié de l’année 1998, ce type de déploiement territorial du terrorisme avait été complètement défait.

    Mais n’empèche qu’à ce jour, le terrorisme résiduel persiste et frappe encore, bien que de plus en plus, en trés faible ampleur. 

    Ceci dit, il faut reconnaître que celui qui veut se renseigner sérieusement sur les politiques et les stratégies mondiales, internationales et régionales sur le proche et moyen-orient doit attentivement écouter le chef du hizbullah pour être édifié productivement sur la prospective de cette houleuse région.Houleuse parce que toujours visée par une coalition de mercenaires fils de la région, d’israel et de l’occident pour qu’elle soit toujours divisée, affaiblie et à la portée des forces militaires d’israel, et par ricochet la recherche de tous moyens et stratagèmes en vue de la suprématie du couple Israel-Arabie Saoudite dans la région.

    Il faut considérer que c’est un analyste et stratège politique qui parle , et non plus un chef de mouvement populaire ou un chef religieux.




Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv