• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Alain Rojo

Alain Rojo

Né en 1955, marié sans enfant, ingénieur en informatique de gestion, je vis au Brésil depuis 1997

Tableau de bord

  • Premier article le 17/07/2006
  • Modérateur depuis le 14/03/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 9 42 154
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 404 247 157
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique












Derniers commentaires



  • Alain Rojo Alain Rojo 28 mai 2011 05:37

    Merci pour le compliment !



  • Alain Rojo Alain Rojo 27 mai 2011 13:51

    Complètement d’accord avec votre commentaire. Néanmoins, il ne faudrait pas que les brésiliens soient trop déçus par la stagnation des réformes et la passivité / corruption des politiciens, un « Sarkozy » local pourrait aisément en profiter aux prochaines élections ...



  • Alain Rojo Alain Rojo 20 mai 2010 04:00

    Même si votre avis est un peu sectaire (« elite » versus « passagers tous horizons »), je ne peux m’empêcher de le partager en partie, tout d’abord de par votre expérience vécue, et d’autre part parce que je prends l’avion régulièrement depuis 1974 (plutôt en tant que « passager tous horizons »), et que j’ai pu constater tant la baisse de qualité et de compétence des hotesses et stewards que celle de l’éducation des passagers.

    D’un autre côté, si on peut se payer la 1ère classe, c’est un autre monde ... Le voyage à l’ancienne, n’est ce pas ? Je n’ai jamais eu cette chance, mais peut-être pouvez-vous en témoigner ?

    Néanmoins, cela n’excuse en rien le traitement apporté à des personnes agées réclamant d’un manque évident d’informations et de qualité de service totalement dus à la compagnie TAM dans ce cas.



  • Alain Rojo Alain Rojo 2 mars 2010 05:12

    Petit cour géopolitique : le Brésil est divisé en états (26) + un district fédéral (Brasilia) sur le même mode que les USA. Chaque état est autonome, a son propre gouvernement (le gouverneur en est le chef), sa propre assemblée législative et ses organes de justice.

    Le gouvernement fédéral, lui, présidé actuellement par Lula, gère les lois valables pour tout le pays (Assemblée nationale et Sénat), l’exécutif national, c’est à dire l’armée, la police fédérale (le FBI local), le budget fédéral (routes inter-états, Universités Fédérale, etc) et la justice fédérale (Tribunal Supérieur Fédéral).

    On peut voir donc que le pouvoir d’un gouverneur est important. Par exemple, le gouverneur de l’état de Sao Paulo gère un « pays » aussi grand et peuplé que la France.

    La division des pouvoirs n’est pas toujours très nette, tant dans le législatif que dans l’exécutif ou le judiciaire. On pourrait, en simplifiant énormément, comparer ce style de gouvernement à l’Europe, avec ses chefs d’états qui seraient les gouverneurs, et les institutions européennes qui serait le gouvernement fédéral. On voit les problèmes que ça pose en Europe, on a les mêmes ici.



  • Alain Rojo Alain Rojo 1er mars 2010 18:07

    Il semblerait que ce soient essentiellement des entreprises de services d’informatique, dont les « services » sont facilement surfacturables et dissimulables. La liste intégrale de ces entreprises n’a pas été communiquée, mais on en connait certaines (celles qui apparaissent dans les vidéos) :

    - InfoEducacional, développement de Software éducatifs pour le Secrétariat d’éducation.
    - LinkNet, création de Software
    - B2BR, partenaire commercial de Microsoft au Brésil

    De plus, ces entreprises ont de nombreux contrats avec plusieurs partis politiques, pour des montants important (30 millions de dollars pour la B2BR, dont 10% pour le seul district fédéral de Brasilia).

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv