• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Alajuela

Alajuela

Agée de 34 ans, scientifique de formation et de métier (dans le domaine du Génie Civil). Je m’intéresse en particulier à la politique, aux questions de société et à l’environnement.
L’olivier est un symbole de paix.
 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 26 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Alajuela Alajuela 25 mai 2007 23:18

    @ fouadreden,

    Et pourtant je maintiens : je me sentirai très bien représentée par une femme Noire. En toute honnêteté, j’espérais vraiment que si Mme Royal passe, un des ministères les plus importants revienne à Mme Taubira. J’ai lu et trouvé très intéressant et juste « L’esclavage raconté à ma fille », 2001. Et de manière générale, Mme Taubira est une des personnalités politique que j’apprécie et respecte le plus (et elles sont plutôt rares dans mon « classement » personnel). Par contre il est vrai que je suis Blanche dans une société à dominante blanche et c’est sans aucun doute pour cela que je peux sans problème me sentir très bien représentée par une femme Noire.

    A l’inverse, quand on est dans une situation « minoritaire » et comme je pense qu’on n’est jamais aussi bien représenté(e) que par « soi-même », une femme Noire sera mieux représentée dans une société blanche par une femme de même couleur/origine que par une femme Blanche. Là on touche la question des « minorités » (et des préjugés de supériorité/infériorité que l’on retrouve d’ailleurs dans les questions de sexe). C’est pour cela également que dans notre société, je veux bien croire qu’un homme se dise sincèrement bien représenté par une femme politique mais l’inverse est, à mon avis, forcément moins vrai.

    Par ailleurs, je ne peux qu’abonder dans votre sens quand vous écrivez : « je pense que les femmes ,comme les hommes ,intériorisent les préjugés et les statuts qui confèrent, dans une société donnée,une palce aux uns et aux autres. » Tant qu’on n’est pas dans la situation du (de la) Magrébin(ne) ou du (de la) Noir(e) en France qui se voit refuser plus qu’aux autres un emploi, un logement et mille petites choses et remarques de la vie quotidienne subies, on ne peut pas vraiment comprendre. Intellectuellement si (et je pense que c’est mon cas, car profondément non raciste) mais cela ne suffit bien sûr pas. Là, également un homme ne peut réaliser l’étendue des mille petites choses et remarques de la vie quotidienne que subissent les femmes dans bien des domaines (dans la vie professionnelle, en politique, ...).

    Pour ce qui est des féministes Noires, il y en a pleins (pour les « mouvements féministes », franchement c’est vrai que je n’en sais rien) !! Je ne suis pas particulièrement spécialiste de la question mais déjà, Mme Taubira en est une ! « Une si longue lettre » de Mariama Bâ (née en 1929 au Sénégal) est un des plus beaux textes féministes que j’ai lu. Calixthe Beyala, écrivaine camerounaise célèbre en France (Grand prix du roman de l’Académie Française pour « Les Honneurs Perdus », entre autres), mais aussi Paulette Nardal, Bell Hooks, etc, ...

    Cordialement



  • Alajuela Alajuela 24 mai 2007 23:43

    @fouadreden

    Bonjour, je ne me reconnais pas tellement dans vos propos car, personnellement, je me sentirais plus représentée par une femme Noire à l’assemblée nationale que par un homme Blanc, mais c’est sans doute une question de sensibilité personnelle.

    La question ici n’est pas de renchérir sur qui est le moins représenté dans notre société. Il me semble cependant - et cela n’enlève rien à la réalité des discriminations subies en permanence par les « personnes de couleur » (pour reprendre vos mots) dans notre société - il me semble donc que le combat féministe est encore trop souvent considéré avec mépris, ce qui n’est pas le cas du combat anti-raciste qui est, à très juste titre, considéré unanimement comme noble.

    Un exemple pour appuyer mon propos. On trouve maintenant (en particulier dans les stations services d’autoroutes) des « petit guide » aux éditions AEDIS que je trouve plutôt bien fait et qui sont des résumés en 4 pages recto/verso sur tous types de sujet : « la musique », « les institutions françaises », etc... Je feuilletais celui sur « Les Etats Unis, Histoire et Institutions » et dans la partie « Histoire », je lisais après la Conquète de l’Ouest, les Guerres Indiennes, le Mouvement pour les droits civiques en 1955, le discours de Martin Luther King de 1963, le mouvement des Black Panthers fondé en 1966, l’American Indian Movement des années 70, (un paragraphe pour chacun de ces titres).... Pas un mot sur le mouvement féministe ! Pas une date sur le droit de vote de la moitié des Citoyen(ne)s Américain(ne)s ! Non, visiblement cela reste secondaire.

    Allez, je me lance dans un autre exemple avec mon « Petit Larousse » (édition 2005) au nom propre « France » où la partie « Histoire » se déroule sur plusieurs pages... et pas la moindre date sur les droits des femmes ! Pas de droit de vote en 1944, Pas de révolution féministe en 1968 (où l’on nous parle de « conjonction du mouvement ouvrier et du mouvement étudiant »). Il est vrai que ces derniers temps, la « révolution 68 » est à mettre au placard par le nouveau Président smiley

    Et oui, c’est bien la réalité : une des plus grandes révolutions de l’histoire humaine, la révolution féministe, (et sans une goutte de sang versé, c’est plutôt rare pour être noté) qui a bouleversé la place de chacun(ne) dans nos sociétés, est tout simplement niée ou méprisée par l’Histoire Officielle et officieuse.



  • Alajuela Alajuela 24 mai 2007 14:57

    @ l’auteur,

    Merci pour cette analyse que je trouve très juste. J’ai été particulièrement scandalisée par le nombre de propos misogyne entendus et lus pendant cette campagne présidentielle.

    Faut-il s’en étonner ? Nous, Français, sommes prompts à aller faire la morale aux autres sur le sujet des femmes, alors que nous devrions plutôt regarder à notre porte. Exemple : quand on parle des droits des femmes en Turquie avec un air condescendant, cela me fait un peu rigoler (jaune) parce que les femmes Turques ont eu le droit de vote 10 ans (1934) avant les Françaises (1944) et l’ensemble de leur droits de citoyen(ne)s dans les années 30 alors qu’il nous a fallu attendre les années 60 en France pour avoir le droit d’ouvrir un compte en banque sans l’accord du mari ! Rappelons d’ailleurs qu’une femme Turque est restée trois ans au poste de 1er(e) ministre (Mme Tansu Ciller 1993/1996). En France, nous n’en sommes pas là ! (Mme Cresson est restée moins d’un an 1991/1992)

    Rappelons au passage que la France est le 23ème pays sur les 25 que compte l’Union Européenne (seuls Malte et la Slovénie sont derrière) selon un classement par ordre décroissant du pourcentage de femmes dans la Chambre Unique ou Chambre Basse des parlements nationaux. (dernière mise à jour de décembre 2006) de l’Union Interparlementaire sur www.ipu.org/wmn.f/classif.htf. On a encore des progrès à faire en terme de parité...

    Toute la campagne du « mais elle n’a pas de programme », « elle n’est pas crédible » était d’inspiration misogyne et a défavorisé Mme Royal.

    Bon, ma fille vient de se réveiller de sa sieste, alors je ne peux continuer plus longtemps mon propos pour aller me consacrer à ma « fonction de femme » smiley ... (et aller m’occuper d’elle est bien plus important à mes yeux que blablater sur Agoravox, une des raisons, à mon avis, au manque de femmes sur ce site ...)



  • Alajuela Alajuela 16 mai 2007 14:11

    Le problème, je trouve, est que les gens ne se rendent pas compte (ou ne veulent pas se rendre compte) qu’ils ont entre leur main une part de responsabilité dans la façon dont tourne le monde.

    Oui, il appartient à chacun de se remettre en question quant à sa consommation. Le consommateur a oublié qu’il avait un grand pouvoir entre ses mains : en particulier celui du boycott (Cf. commentaire de La Taverne des Poètes).

    Finalement, ce n’est pas très compliqué d’acheter ses fruits et légumes directement auprès du producteur (en faisant le marché une fois par semaine) : on y gagne à tous les niveaux : légumes de saison meilleurs pour la santé et meilleurs au goût, on ne cautionne pas les gros groupes (grandes surfaces et tous les intermédiaires) et on réalise une grande action écologique en achetant des produits du coin (et non importés par bateaux, camions consommateurs de fuel de l’autre bout du monde). Sans compter que l’on ne cautionne pas non plus l’exploitation de personnes vivant à l’autre bout de la planète en produisant des denrées alimentaires pour pays riches au détriment de leur propre nourriture.

    POur ce qui est de la viande, je suis tellement convaincue par l’horreur de notre système, qu’après avoir passé une période à manger de la viande « bio » (respectueuse de l’animal), j’en suis arrivée à devenir végétarienne, c’est aussi bien et très écologique (il me manque de temps pour développer ce propos, je le ferai peut-être dans un article sur Agoravox).

    Il faut que les gens arrêtent de penser qu’ils ne sont pas responsables de la catastrophe écologique annoncée et de la misère humaine en général. On l’est tous et cela ne nous ferait pas de mal de se remettre en question (et je me mets dans le m^me sac, tant il reste à faire pour évoluer toujours)



  • Alajuela Alajuela 14 mai 2007 15:21

    Je rejoins tout à fait les propos de Machinchose ci-dessus.

    J’ajouterai que c’est effectivement une grande victoire pour Mme Royal d’avoir réussi à obtenir 47 % des voies alors que les médias (et Agoravox d’ailleurs) ont passé l’ensemble de la campagne présidentielle à la décrédibiliser et à la montrer comme incompétente. Qu’elle aie réussi à continuer sur sa ligne jusqu’au bout, montre une grande ténacité et beaucoup de force.

    Par ailleurs, je n’ose m^me pas imaginer l’avis des français si Mme Royal s’était permise d’aller à Malte dans les m^me conditions que le futur président. Je doute fort que cela n’aurait pas choqué 58% de personnes comme on nous l’annonce haut et fort (voir cependant le bémol de M. Birenbaum dans un article du jour sur Agoravox).

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv