• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Aldoo

Aldoo

Doctorant en informatique (vérification de programmes), intéressé par les questions de politique et de démocratie.
Je suis un habitué, non inscrit, d’Agoravox depuis 2005. Aujourd’hui, j’ai décidé de passer du côté des rédacteurs, à l’occasion d’une salve d’articles sur les machines à voter.
Pour jouer cartes sur table, je préviens que je suis plutôt sensible aux idées socio-démocrates, mais je n’envisage pas d’écrire, pour l’instant, d’articles purement partisans, trollifères par nature.

En revanche, je reviendrai sans doute à la charge avec des articles de vulgarisation sur des sujets où sciences, technologies et démocratie se mêlent allègrement.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 80 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Aldoo Aldoo 19 avril 2007 00:50

    Je rejoins les critiques sur la techinicité de l’article. Pour un média grand public, c’est tendu !

    Enfin, dans les domaines de la fiabilité et de la sécurité, malheureusement, beaucoup de choses sont complexes à exprimer. Pour cette même raison, la liste des exigences techniques de l’agrément ministérielles est longue peu compréhensible... ce qui rend très difficile, pour monsieur tout le monde d’en vérifier la pertinence.

    Ainsi, même si les exigences pouvaient effectivement garantir l’exercice de la démocratie en théorie, il serait difficile d’instaurer la confiance.

    Je pense que dans cette affaire là, tout système inutilement complexe est suspect, et digne d’être mis à la casse car ne respectant pas l’exigence nº1 : instaurer la confiance.



  • Aldoo Aldoo 18 avril 2007 15:37

    Ouhla, intéressant certes, mais il est bien pessimiste le bonhomme ! Je me retrouve dans les problèmes qu’il cite mais je ne pense pas que tout cela soit insurmontable. Il va falloir que les mentalités évoluent, bien sûr, avant qu’une bonne éthique de l’usage n’internet ne fasse l’unanimité. Mais cela finira bien par venir.



  • Aldoo Aldoo 18 avril 2007 15:06

    @cosmic : non, franchement, il vaut mieux les ignorer. Ils ne valent pas la peine que tu prenne le temps de leur répondre !

    À donner la répartie à des trolls, on devient plus ou moins troll soi-même (je pense à Marsu et ses copier/coller). Du point de vue de quelqu’un d’extérieur à cette querelle, je pense que tous les protagonistes sont mis au même rang : des boulets. Je comprends que ce soit rageant, et j’ai moi-même failli entrer dans ce jeu-là dans les commentaires du dernier article de Tall, où j’étais devenu Marsu n°42...

    Mais, je crois vraiment qu’il n’y a pas d’autre échappatoire que de les laisser se ridiculiser tous seuls (éventuellement en signalant les abus à la modération).

    Vous tous, qui avez des commentaires intéressants à faire partager, je vous enjoins à n’intervenir que pour donner ces avis intéressants, et jamais pour participer à une querelle qui vous discrédite ! Je me rappelle encore les commentaires Ouaf Houba Houba de Marsu il y a 1 an, toujours rigolos avec plein de liens intéressants. Aujourd’hui, qui voudrait lire un intervenant qui 90% du temps ne parle que de DW, Tall, Milla, Rocla et compagnie ?

    Sinon, effectivement, il serait salutaire de revoir le système de modération. Limiter le nombre de posts par personne serait une voie à envisager : ainsi on ferait attention à ne dire que des choses intéressantes. Bien sûr, il faudrait aussi interdire le vote et les commentaires des non inscrits (perso, j’aime bien le système de linuxfr.org).

    Bien à vous.



  • Aldoo Aldoo 18 avril 2007 13:34

    J’ai trouvé pour ma part que la plupart des articles sur Sarkozy étaient plutôt justes et bien documentés, et même pas trop de mauvaise foi, parfois un peu, mais c’est de bonne guerre.

    En revanche, si j’ose dire, je pense que trop d’anti-sarko tue l’anti-sarko. J’ai l’impression d’avoir lu 10 fois le même article, ces dernier jours. Est-ce que le fait qu’un sujet ait déjà largement été traité sur AV, ne devrait pas être un critère de modération ? Enfin, on peut faire des centaines d’articles intéressants sur Sarko, mais pas cent sur Sarko et l’eugénisme. Pas cent, non plus, sur Sarko et son travailler plus pour gagner moins.

    Autre proposition : accepter ces articles, mais leur donner moins de visibilité, histoire qu’on n’ait pas les 3/4 des articles visibles en première page sur un seul thème !



  • Aldoo Aldoo 18 avril 2007 13:17

    Bonjour,

    Je suis moi-même complètement convaincu que ces machines à voter sont nuisibles, en particulier à cause de la non-vérifiabilité du résultat.

    Pour moi, c’est clair comme de l’eau de roche, ainsi que pour toutes les connaissances à qui j’explique le problème. Sans doute que c’est clair pour moi parce que je suis informaticien, et que mes connaissances se laissent convaincre seulement parce qu’elles ont confiance en moi... je ne sais pas ! N’empêche qu’il reste un problème essentiel : je n’ai pas réussi à convaincre le maire de la commune dans laquelle je vote (ou peut-être ne veut-il tout simplement pas se laisser convaincre alors que la commune a déjà lourdement investi dans ces ordinateurs !).

    Devant l’autisme de ceux qui prennent ces décisions, comme je ne pense pas qu’on les fera bouger seulement avec les arguments de la raison, il ne reste plus que le recours légal. Or les recours possibles, présentés sur betapolitique et ordinateurs-de-vote.org me semblent assez faibles. L’argument sur les 2 clés de betapolitique, outre le fait qu’il serait faux selon certaines sources, ne règle pas le fond du problème (métaphore de la porte blindée et des fenêtres ouvertes).

    Reste la proposition d’ordinateurs-de-vote.org qui consiste à faire porter certaines mentions au procès verbal du scrutin. Comment faut-il faire en pratique ? Quand faut-il le faire ? Que peut-on écrire ? Normalement, c’est juste pour signaler une anomalie. Est-ce dire simplement « Je n’arrive pas à vérifier que la machine à enregistré mon vote en faveur du candidat A. » est une mention valable dans ce procès verbal ? Est-ce que de telles mentions peuvent faire annuler un scrutin ? Faire retirer les machines ?

    Que dois-je faire dimanche prochain (ou avant, ou après) pour faire condamner ces machines à la casse (en toute légalité, je précise) ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès