• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Alex

Alex

Comment un journaliste citoyen s'est fourvoyé sur un site d'opinions.
Dans mon esprit, un journaliste citoyen est une personne informant ses lecteurs sur un domaine qu'il a longuement étudié, ou dont il est un professionnel spécialiste, en donnant de multiples références prouvant le sérieux de son article, et que celui-ci n'est pas biaisé.
Un article d'opinion n'a aucun intérêt puisqu'il ne représente l'avis que d'un seul individu sur plus de 60 millions.
Or, les articles d'Agoravox sont essentiellement des articles d'opinion, parmi lesquels nombre sont quasiment vides puisque l'on n'y apprend strictement rien.
Beaucoup d'auteurs sont des écrivains ratés publiant quasi quotidiennement, cherchant une notoriété que les voies normales de la reconnaissance ne leur permettent pas d'acquérir. J'avais démasqué un de ces scribouillards – se cachant sous le nom d'un auteur d'opéras – qui avait créé un pseudo pour donner de bonnes notes et d'excellents commentaires à ses bouquins sur un site de vente ; ce pseudo n'avait "lu" que les livres de cet auteur... Mais le commentaire dans lequel j'avais décrit cette arnaque vérifiable fut supprimé par une "modération" ne supportant pas que l'on dévoile les méthodes malhonnêtes d'un de ses auteurs préférés.
Ces graphomanes publient sur tous les blogs qui leur sont accessibles gratuitement, dans le but de faire croire à leur célébrité.
D'autres grands habitués du site, se congratulent mutuellement pour des articles médiocres.
En ce qui concerne les commentaires, la grande majorité est issue de sectaires malhonnêtes puisqu'ils peuvent voter positivement ou négativement 2 commentaires identiques, suivant que l'auteur est considéré de leur bord politique ou opposant.
Si beaucoup d'intervenants critiquent – à juste raison – les médias dominants, aucun n'a publié d'article sur la désinformation, et ils s'avèrent très souvent bien moins objectifs que ces mêmes médias, n'exposant qu'un seul point de vue : celui de l'auteur.
Statistiquement, avec bien moins de 5% d'articles et de commentaires intéressants, ce site est pire qu'un BFM ou un quelconque "media main stream", pourtant critiqué avec raison.
Par ailleurs, contrairement à ce qui est affirmé dans la charte, ce ne sont pas les auteurs-modérateurs qui décident in fine de la parution d'un article, mais les administrateurs du site, sans que l'on puisse vérifier. Peu d'auteurs semblent le savoir, mais je peux l'affirmer pour avoir été plusieurs fois publié dans la minute suivant ma proposition d'article (donc sans même que l'article ait pu être lu !). En outre, on peut le vérifier en constatant que des auteurs "chéris" des administrateurs sont publiés sans apparaître dans la liste des articles à modérer (cas, par exemple, d'un "artiste vert" qui se pique de connaissances scientifiques, mais dont le niveau ne dépasse pas le CP).
Il semble que ces auteurs "adorés" soient à l'origine de 2 changements apparus récemment : la suppression des 2 commentaires jugés les meilleurs, qui apparaissaient en premier sous l'article (ils discréditaient au moins 2 auteurs chéris), et le blocage par l'auteur de tout commentaire allant contre ses idées, au faux prétexte de non-respect de la charte (cas du "vert" grand spécialiste de l'énergie gratuite, qui m'a bloqué préventivement).
Toutes ces considérations m'ont conduit à ne plus publier, et à me contenter de lire uniquement certains titres en observant cette faune curieuse que sont les commentateurs "professionnels" (pas plus d'une vingtaine), dont certains ont publié plus de 40 000 opinions qu'ils jugent être les meilleures, et qu'ils se refusent donc à discuter.
Dans peu de temps, je supprimerai mon compte, car laisser des articles de qualité sur ce site serait lui faire un honneur qu'il ne mérite plus.

Tableau de bord

  • Premier article le 28/07/2012
  • Modérateur depuis le 31/08/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 25 3373 469
1 mois 0 27 0
5 jours 0 4 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 299 227 72
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Irak Syrie Religions Israël Dieu






Palmarès