• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Antenor

Antenor

Terrien français né au milieu des années quatre-vingt. Passionné par l'histoire ancienne et la géographie humaine.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2280 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Antenor Antenor 19 août 2009 00:08

    La réponse se cache peut-être derrière cette phrase étrange de la stèle de Mérenptah : le Hatti est en paix. Je ne sais pas trop comment l’interprèter. L’Egypte a peut-être réuni une vaste coalition cananéo-syrienne qui lui a permis de vaincre les Hittites. Les armées égyptiennes n’y ayant pas directement participé cela expliquerait pourquoi le pharaon ne s’en vante pas plus que cela. Cette coalition après avoir pris Hattusha se serait ensuite retournée contre l’Egypte.



  • Antenor Antenor 18 août 2009 19:31

    Pour le règne de Mérenptah, je veux bien admettre que cela puisse être un conflit cananéo-égyptien mais sous Ramses III, les textes égyptiens parlent de villes qui tombent depuis le Hatti et même l’Arzawa (royaume ouest-anatolien), jusqu’à l’Amourou, sans oublier Ougarit détruite dans la foulée. Achéens ( commandités par les Egyptiens ?) et Hittites ont dû se saigner à mort entraînant toute la région dans la tourmente.



  • Antenor Antenor 18 août 2009 19:15

    « il est écrit que le pharaon a rétabli la paix, en Hatti »

    Je me demande comment il faut comprendre cela. Paix = destruction de l’empire hittite ?



  • Antenor Antenor 18 août 2009 19:10

    @ Emile

    Dans le Livre des Juges, il n’est mentionné nulle part que les Hébreux ont attaqué en masse le Delta du Nil. Les Hébreux sont cantonnés sur les hauteurs à l’intérieur des terres, ce sont essentiellement les Philistins qui tiennent la côte. Mon sentiment est que le sud de Canaan est resté relativement à l’écart de cette vague de destructions qui a touché essentiellement la Grèce et l’Anatolie. L’écroulement de Mycène et Hattousha auquel la guerre de Troie n’est sûrement pas étrangère a dû provoquer une « onde de choc » dans toute la région.

    D’après mon encyclopédie, l’archéologie montre qu’à cette époque la côte philistine n’a pas subi de destructions ce qui invalide l’hypothèse d’une invasion de Philistins venus de Crête. Les auteurs de la Bible eux-même qui n’ont aucune raison de faire de fleurs à leurs belliqueux adversaires admettent que la présence des Philistins remonte à avant Abraham. Par contre, l’intérieur du pays est en ruine, ce qui correspond bien au Livre des Juges où on voit les Hébreux subir la colère de Dieu (du Pharaon ?) et se faire étriller par leurs voisins chaque fois qu’il s’écartent du droit chemin. A cette période, les Hébreux sont globalement en position de faiblesse, je les vois mal tenter des expéditions de ce genre.



  • Antenor Antenor 18 août 2009 15:23

    Représentation de « Peuples de la Mer » sur un temple égyptien :

    http://ancientartresourcecentre.files.wordpress.com/2009/05/scan0096.jpg


    Guerriers sur un vase mycénien :

    http://bama.ua.edu/ ksummers/cl222/mycenae/mycenaen_vase_warriors_large.jpg

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv