• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Antenor

Antenor

Terrien français né au milieu des années quatre-vingt. Passionné par l'histoire ancienne et la géographie humaine.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2280 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Antenor Antenor 16 juin 2008 13:37

    @ Asinus

    "l absence de competence ne signifie pas absence d interet "

    Heureusement ! C’est une très bonne chose que le plus grand nombre s’interesse à ces sujets qui ne doivent pas rester la chasse gardée de quelques professionnels et amateurs éclairés. Je regrette simplement qu’on n’ait pas pu assister à un débat carte(s) sur table. Je ne demande qu’à entendre les arguments des défenseurs de Bibracte au Mont-Beuvray, mais ils ne disent rien. Qu’ils ne se plaignent pas que d’autres prennent la parole et disent des choses qui leur déplaisent. Ils se prétendent scientifiques mais oublient que l’un des principaux aspects de la recherche scientifique est la remise en cause des acquis. Quand j’entends Pascal Picq parler de la saine émulation qui existe parmi les paléo-anthropologues où chacun essaie de démonter la thèses de l’autre et qui a permi de sacrés découvertes comme Toumaï et Orrorin et que je la compare avec le doux ronron de l’archéologie celtique, cela fait une drôle d’impression.

    Samedi nous dit de consulter les livres plutôt qu’Internet, mais la plupart des parutions sur les Celtes ne sont vraiment pas terribles. Il existe néanmoins quelques bons livres comme "Les Celtes en Europe" de Maurice Meuleau pour les néophytes et pour ceux qui veulent aller plus loin "Les Celtes, Histoire et Dictionnaire" de Venceslas Kruta, qui offre un vrai travail de réflexion et de mise en perspective même si on peut discuter ses conclusions. Il y a également un vide littéraire sidéral sur l’âge du bronze en Europe et trouver des informations non périmées depuis vingt ans sur cette période en dehors du Net est quasi impossible.



  • Antenor Antenor 16 juin 2008 00:12

    @ Radix

    C’est comme ça depuis le début, autant ses articles sur la Bible ont suscité des débats qui parfois ne volaient pas très hauts mais avaient le mérite d’exister, autant ceux sur les Celtes suscitent un lourd silence. J’essaie de lancer des pistes de discussion mais apparemment les amateurs et professionnels de cette période ne courent pas les rues sur Agoravox ou alors ils sont très timides.

    @ Emile

    Quand on y réfléchit deux secondes, il est même impensable que les Celtes aient laissé les Ligures leur barrer l’accès à la Méditerranée. Puisque nous sommes dans la région, vous êtes vous interessé à la légende des Saintes-Maries-de-la Mer ?

    @ux modérateurs

    79% d’avis favorables au bout de 24 votes, c’est pas mal pour un article qui a eu du mal à passer la modération.

     



  • Antenor Antenor 15 juin 2008 14:01

    @ Emile

    "Il est pénible de toujours entendre la même chanson, que les Romains auraient tout fait et qu’ils nous auraient tout apporté."

    En fait, les historiens du sérail ne disent plus que les Romains ont apporté la civilisation aux Celtes. Ils disent que les Gaulois étaient évolués "à leur façon" sous-entendu : d’une façon qu’on est trop bête pour comprendre. Les ouvrages récents affirment que les Celtes étaient puissants et tout et tout mais on se demande bien où sont passés les vestiges de cette puissance. Du coup on s’extasie et on tire des plans sur la comète à la moindre découverte d’importance secondaire (trésor des Osismes).

    Le chapiteau de la photo vient de la cathédrale d’Arles ? Il rappelle beaucoup la statue de Noves trouvée à quelques encablures.

    http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Tarasque_de_Noves_(face_-_%C3%A9poque_incertaine).png

     



  • Antenor Antenor 15 juin 2008 10:37

    Ces auteurs de la fin du 19ème siècle ont en effet des positions plus qu’ambigües, certaines choses sont très intelligentes, d’autres sont inacceptables. Le racisme anti-juif a évolué d’une façon assez stupéfiante. Alors que dans l’anti-sémitisme chrétien, les Juifs sont le peuple déicide ; dans sa version athée ils sont au contaire les responsables de la christianisation/sémitisation des peuples indo-européens vécue comme une corruption de leur pureté originelle. La xénophobie entre chrétiens et musulmans me semble plus "traditionnelle", elle se place dans le contexte d’une longue rivalité entre deux grandes puissances politiques et religieuses.



  • Antenor Antenor 14 juin 2008 23:03

    C’est étonnant de constater à quel point les relations des Grecs avec les peuples de Gaule et d’Italie ont été difficiles. On est très loin de l’image idyllique de Gyptis et Protis, on dirait qu’ils se sont posés en méditerranée occidentale comme un cheveu sur la soupe.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv