• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Antoine Vielliard (Saint-Julien-en-Genevois)

Antoine Vielliard (Saint-Julien-en-Genevois)

 
Après des études secondaires au Juvénat à Ville-la-Grand et au Lycée des Glières à Annemasse, Antoine Vielliard a fait des études de math appliquées à l’Université Paris IX-Dauphine et de management à l’École Supérieure de Commerce de Paris.
Il a travaillé pendant 15 ans dans des multinationales de la finance et du marketing à Paris, Bruxelles, Singapour et Genève (comme travailleur frontalier) pour acquérir de solides compétences en finance, communication, gestion de projet et management.
Dès l’âge de 18 ans, il s’est engagé en politique, à l’UDF devenue ensuite Mouvement Démocrate et composante actuelle de la majorité présidentielle. Il a toujours été fidèle aux valeurs européennes, libérales et sociales du Centre et a notamment pris une part active dans la campagne pour le référendum sur le traité constitutionnel européen.
À 40 ans, il a fait le choix de consacrer ses compétences à l’intérêt général en devenant Conseiller Départemental de Haute-Savoie puis Maire de Saint-Julien-en-Genevois. Il a étudié les institutions locales et nationales et aguerri par son parcours dans le privé, il a eu comme objectif principal de contribuer à l’amélioration de l’efficacité de la dépense publique.
Il a réussi à doubler les projets d’investissement de sa commune sans augmenter les impôts des citoyens. Très impliqué dans les relations transfrontalières, il a largement contribué à faire prendre conscience au Canton de Genève des effets de sa pénurie de logements sur l’immobilier du Genevois français, et ainsi entrainer le doublement de la production de logements en Suisse en quelques années.
Il connaît particulièrement bien les enjeux transfrontaliers liés au chômage, au télétravail, au report de la scolarisation des élèves genevois sur les communes frontalières, au problème des faux résidents ou encore à la discrimination à l’embauche des frontaliers. Il est souvent intervenu pour le maintien de la gratuité de l’autoroute A40 entre St Julien et Annemasse.
Acteur de la transition environnementale, ses réalisations concrètes sont très nombreuses (doublement du nombre de points de collecte de tri sélectif, promotion du compostage, gestion différenciée des espaces verts et programme pluriannuel de plantation d’arbres, extinction de l’éclairage public nocturne, doublement de l’offre de transports en commun, réalisation d’itinéraire cyclables et pédestres, isolation des bâtiments et approvisionnement de la commune en énergie renouvelables) et témoignent de son engagement.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 08/11/2006
  • Modérateur depuis le 10/09/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 31 88 765
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 147 109 38
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Antoine Vielliard (Saint-Julien-en-Genevois) Antoine Vielliard 7 août 2009 11:57

    Bonjour,

    La reponse n’est pas angelique du tout. La plupart du temps lorsque la speculation est excessive et qu’elle n’apporte que de la volatilite elle est nefaste.

    Mais pour reprendre l’exemple que vous citez, la hausse des prix du petrole a eu aussi des effets positifs. Elle a remis en cause beaucoup de comportement. Ce n’est jamais agreable de se remettre en cause mais c’est souvent utile. Voila une liste des effets positifs de la hausse des prix du petrole :
    1) changement des habitudes de consommation. Pour la premiere fois depuis de nombreuses annees la consommation de petrole a recule l’an dernier.
    2) beaucoup d’entreprises qui utilise des derives du petrole on commencer a investir sur des produits alternatifs
    3) essor du bio carburant
    4) investissement important dans les energies renouvellables
    5) investissement important dans les economies d’energies

    Sur la hausse des prix des matieres premieres alimentaires, l’effet est dramatique. Dans montagne d’effets dramatiques, il y a un effet positif : cela a permis a plus d’agriculteurs dans des pays pauvres de gagner leur vie decement et d’investir pour produire plus et a terme nourrir plus de monde.

    Il y a parfois une valeur ajoutee a la speculation. Il ne faut pas jeter le bebe avec l’eau du bain. Mais aujourd’hui les montants en jeu sont beaucoup trop important. Ce ne sont plus des anticipations sur les fondements economiques mais des anticipations sur les anticipations qui engendre simplement une tres forte volatilite.

    Cordialement,

    Antoine Vielliard



  • Antoine Vielliard (Saint-Julien-en-Genevois) Antoine Vielliard 7 août 2009 10:46

    La speculation peut parfois avoir une valeur ajoutee economique. Les speculateurs qui gagnent de l’argent sont ceux qui permettent au marche d’anticiper des evolutions... et donc d’inciter les acteurs economiques a les prendre en compte plus vite et plus tot.

    Par exemple, un speculateur qui anticipe une penurie de petrole aura tendance a speculer a la hausse. Cela aura pour consequence de faire monter les prix du petrole. Cette hausse des prix du petrole aura pour consequence d’inciter des investisseurs a investir 1) dans les energies renouvelables, 2) dans de nouvelles explorations, 3) dans les economies d’energies.

    En revanche la speculation devient contre productive lorsque les montants en jeu sont sans commune mesure sur les flux economiques reels. Les speculateurs qui gagnent ne sont plus ceux qui anticipent correctement les evolutions economiques, mais simplement ceux qui anticipent les anticipations des autres speculateurs. Il n’y a alors plus de valeur ajoutee economique. Il y a meme au contraire une tres grande volatilite des marches qui empeche les investisseurs reels de prendre la moindre decision : on ne peut decider d’inverstir sur le long terme dans une economie ou un secteur dont les cours de base varient du simple au double en quelques mois. Les investissements sont alors catastrophique ou gagnant non plus en fonction de la decision prise mais de facteurs externes incontrolables.

    Cordialement,


    Antoine Vielliard



  • Antoine Vielliard (Saint-Julien-en-Genevois) Antoine Vielliard 2 août 2009 18:43

    Bonjour,

    Votre question n’est pas bien précise.

    Les modes de scurtins qui favorisent le parti arrivé en premier.. au mépris du fait qu’il soit majoritaire ou non, favorise l’UMP actuellement et sans doute durablement. Aurait pu favoriser le PS à un autre moment de l’histoire de la France... mais dans tous les cas se ferait au mépris de la majorité des Français, puisque ces partis seraient toujours minoritaires.

    La solution est un mode de scrutin qui permet d’élire des exécutifs qui aient la légitimité de la majorité, et des législatifs qui soient représentatifs. Le mode de scrutin proposé ne le permettrait pas. Il conduirait inévitablement tôt ou tard à une désobéissance civile. La population n’aurait plus de raison de respecter des lois et des règlements votés par un exécutif soutenu par seulement un tiers des Français. A vrai dire nous en sommes déjà un peu là. L’incapacité du Gouvernement Français à prendre une décision aussi dérisoire que la suppression du lundi de pentecôte montre l’inefficacité d’un Gouvernement dont la légitimité ne repose que sur le soutien d’un tiers des Français.

    Cordialement,

    Antoine Vielliard



  • Antoine Vielliard (Saint-Julien-en-Genevois) Antoine Vielliard 2 août 2009 18:39

    Bonjour,

    Pour défendre mes convictions sur le fonctionnement démocratique de la France, sur les dérives budgétaires, sur la construction européenne, sur le rôle de la France dans le monde, sur la régulation de l’économie. C’est le mouvement politique et les leaders politiques qui défendent le mieux mes convictions. Je ne m’engage pas au service de quelqu’un, mais d’idées sur le pays.

    Cordialement,

    Antoine Vielliard



  • Antoine Vielliard (Saint-Julien-en-Genevois) Antoine Vielliard 30 juillet 2009 08:52

    On se contre fou de Bayou, et des autres d’ailleurs. Ce qui compte se sont les électeurs qui estiment que les propositions des uns et des autres sont ce qu’ils pensent pour l’avenir de la France. La France ne peut pas se construire sans ces Français là, sans leur avis ni sans les personnes qui les représentent. Pour prendre en compte leur avis, il faut savoir ce qu’ils représentent numériquement.

    Antoine Vielliard

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv