• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Arnold

Arnold

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 15/11/2017
  • Modérateur depuis le 23/11/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 113 323
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 141 141 0
1 mois 1 1 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Arnold Arnold 18 décembre 2017 11:35

    Bonjour @foufouille,
    vous avez tout à fait raison. Les esclaves sont regardés comme une secondes espèce humaine, quelque soit leur couleur. Curieuse coïncidence ! N’y a-t-il pas ici matière à s’éberluer de voir ergoter toutes ces questions d’inégalité ethnique et de pluralité des espèces humaines dans la vieille civilisation romaine, si longtemps avant la science anthropologique se fasse jour ??? 
    Telle coïncidence tendrait il pas à illustrer jusqu’à l’évidence que les esclavagistes sont seuls conséquents avec eux-mêmes en soutenant l’hypothèse de l’inégalité des races humaines, étayée sur celle de la diversité des espèces.



  • Arnold Arnold 18 décembre 2017 11:05

    Bonjour @bob de lyon,
    merci pour votre contribution, il y a du vrai dans vos dires. Claude Levi Strauss en fait mention, c’est dans la conclusion de mon sujet :

    « Soyons donc assurés que, si la révolution industrielle n’était pas apparue d’abord en Europe occidentale et septentrionale, elle se serait manifestée un jour sur un autre point du globe. Et si, comme il est vraisemblable, elle doit s’étendre à l’ensemble de la terre habitée, chaque culture y introduira tant de contributions particulières que l’historien des futurs millénaires considéra légitimement comme futile la question de savoir qui peut, d’un ou de deux siècles, réclamer la propriété pour l’ensemble »

    Il paraît donc impossible de consentir l’existence des races supérieures et des races inférieures, sans admettre aux premières le droit de réduire les autres à la servitude, pourvu que la chose fasse utilité. Logiquement la loi qui veut que les meilleurs s’améliorent par tous les moyens en leur pourvoir ne se circonscrit, dans les relations humaines et sociales, que par l’égalité des facultés qui implique l’égalité des besoins me semble-t-il !!!




  • Arnold Arnold 18 décembre 2017 10:44

    Bonjour @Nicole,
    et merci pour cette réponse pleine de bon sens, et que je perçois comme un appel à la tolérance. Relatif aux insultes essuyées je commence malheureusement à m’y habituer. A travers cet article je souhaitais évoquer les grands hommes noirs ayant apportés contribution à l’amélioration de notre vie, ceux-ci étant oubliés à mon sens. Mais on m’embarque sur le terrain de la discrimination, loin de moi cette pensée !!!
    Il convient de rappeler quelques vérités quand bien même quelles soient irritables. Cela explique tout, en réalité cette fiction qui subalternise un homme au point d’en faire une chose ; mais au point de vue de la logique pure, étant donné que l’esclavage existait, il fallait bien trouver une raison pour légitimer l’instruction, et jamais raison ne fut plus acceptable que l’infériorité intellectuelle et morale qu’on suppose juridiquement comme naturelle à l’esclave. Les Romains allèrent plus en avant dans les conséquences du principe établi bien longtemps avant les esclavagistes américains, ils considéraient les esclaves comme des êtres inférieurs aux autres hommes, ils en faisaient une espèce distincte.Il s’impose de rappeler que les esclaves de l’antiquité étaient presque tous de la même race que leurs maîtres et le plus souvent de la même nation. Non seulement le blanc était l’esclave du blanc, mais les citoyens aujourd’hui égaux en droit pouvaient se trouver demain dans les rapports de chose à personnes.Il faut donc que les anciens aient trouvé une justification bien puissante dans l’idée de la domination naturelle et illimitée des êtres supérieurs sur les inférieures. Il faut savoir comment même la science, a estimé de mesurer et de comparer les qualités les plus profondément cachés dans la nature humaine, telles que l’intelligence et la moralité, les seuls qui rendent les êtres vraiment supérieurs les uns aux autres.
    C’est l’éternelle histoire de l’esprit humain. Les pages de l’erreur ne seront en définitive scellées que lorsque toutes les races, également instruites, sauront pareillement discuter toues les propositions, toutes les opinions, cette ère viendra peur-être au 25e siècle. En attendant vos mots que j’ai parcouru plus haut participent au vivre ensemble que moi même essaie de véhiculer.



  • Arnold Arnold 15 décembre 2017 17:00

    @Jonas,
    vous me poussez dans mes retranchements, dans cette position je ne peux que étayer plus en avant les bribes apparus dans mon sujet.
    Au risque de me bachoter je dresse une liste non exhaustive des noirs ayant contribué à la quintessence de notre vie. Il convient au moins de reconnaître cela, subséquemment je rends compte du contexte dans lequel ils évoluaient à leur époque. Étant acquis que bon nombre d’entre-eux, eussent connus la période de la traite des noirs voir la ségrégation en vigueur aux États-Unis.
    Nous pouvons eu égard au fait que l’Égypte antique n’était pas noire, excentrer le débat. Je vous engage dans ce cas à survoler l’excellentissime ouvrage de Cheick Anta Diop « Nations nègres et culture » (1954) Cet œuvre sonne comme un coup de tonnerre dans le ciel tranquille de l’establishment intellectuel : l’auteur y fait la démonstration de l’Egypte ancienne était négro-africaine. Il faudra attendre plus de vingt ans pour qu’une grande partie de ses théories se trouve confortée, à la suite du colloque international du Caire en 1974, organisé sous l’égide de l’UNESCO et réunissant parmi les plus éminents égyptologues du monde. Et vingt ans encore pour qu’il soit pris acte de son œuvre après sa disparition.



  • Arnold Arnold 15 décembre 2017 16:09

    @microf,
    je vous rejoins radicalement, cela en est tellement banal que je me questionne sur le devoir ou non de pondre un article sur le sujet. Comment ose t-on remettre en cause une telle véracité.
    C’est pas plus mal, je ne peux en être que fortifié !!! 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv