• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

artheslichepèdetologue

artheslichepèdetologue

 
 
 
Philosophie....https://youtu.be/N3A8uNG3GH4
 
Le Diable le sait..Et .plus que jamais :https://youtu.be/2iRrhShS9Fs
Sur les traces de Lermontov :
 https://youtu.be/Qq6UJWeZ00w

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2635 0
1 mois 0 98 0
5 jours 0 17 0

Derniers commentaires



  • artheslichepèdetologue artheslichepèdetologue 27 mai 17:51

    @nono le simplet
    P’t’être aussi que si il n’avait pas eu l’aval et le soutient, et même ...L’idée de cette action comme venant de Poutine, Loutchenko n’aurait pas osé ce coup...S’pourquoi il peut jouer les « fier à bras »...Poutine, je pense qu’il est passé , comme tout le monde d’ailleurs, le Biden en co, à la vitesse supérieure...Avec les chinetok...Ses alliés....



  • artheslichepèdetologue artheslichepèdetologue 24 mai 17:03

    @cyrus

    T’es balaize toi...Et ouich, c’est elle...Charmante et robuste jeune larronne !



  • artheslichepèdetologue artheslichepèdetologue 24 mai 16:30

    @Robin Guilloux

    En fait l’idée de finalité (l’idée que la Nature a un projet) n’est pas scientifique, c’est une idée métaphysique, elle est peut-être vraie, mais on ne peut pas la prouver. 

    C’est vrai , mais...

    Goethe aura tenté pourtant lui même de prouver que « la nature a un projet » de manière scientifique...Son travail littéraire étant loin d’être son seul centre d’intér^tt, tout au long de sa vie il aura voulu accumuler des connaissances...Les minéraux, la chimie, l’alchimie, la philosophie, la botanique, tout le passionnait....En définitive, ses propres travaux coïncident avec ceux de Darwin, tout en le précédant, en ce sens qu’ils concernent l’évolution, sauf que lui , Goethe, partait du principe qu’il devait exister un « archétype » originel à chaque genre , en gros, il ne remonte pas la chaine, il descend « de l’archétype primordial » pour tenter d’expliquer l’évolution, et il le fait à partir de l’observation des plantes... .

    « Mais c’est surtout aux sciences de la vie que Goethe s’intéressa, et particulièrement à la botanique.

    Dans ce domaine, l’un de ses thèmes favoris était l’idée que, derrière la diversité des formes vivantes observables, on pouvait déceler une unité morphologique essentielle, un « type » idéal dont dériveraient toutes les formes réelles. »


    https://www.plantes-et-sante.fr/articles/decouvertes-botaniques/3636-de-la-metamorphose-selon-goethe


    la théorie de l’évolution peut-elle elle expliquer en l’état l’émergence de la conscience ? 
    Je ne le pense pas , moi non plus, enfin, pas comme elle est interprétée de nos jour, avec trop de matérialisme et de dogmatisme ?
    L’idée que la nature puisse avoir un projet, une volonté va à contrario de celle , actuelle, que l’humain puisse se sentir un « Dieu » , alors qu’il se sent « Dieu » parce que il maitrise et domine...La matière, juste la matière, mais pas le vivant, pas la nature donc.

    Mais, comme vous le dites, cette théorie de Darwin, qui est un point d’appui inestimable et précieux peut évoluer, de manière rationnelle et scientifique bien entendu, il ne s’agit pas de partir dans des montages farfelus  ...Si nous évoluons.

    Juste une remarque : Un ami me disait, à propos de Pasquet qui navigue dans l’espace avec le projet Elon M : ça fait rêver, on n’a plus rien à apprendre de notre monde, on sait tout, on connait tout, il n’y a plus de mystères...
    Cela m’avait un peu troublée...Et puis, comme je vis à la campagne et que je suis toujours « émerveillée » de la plus modeste fleur, des changements de saisons, de l’observation des oiseaux, du vivant, de l’animation dans les bois qui claquent et gémissent et chantent sous le vent etc...J’en suis arrivée à : En fait, ce n’est pas le monde qui est désenchanté, ce sont les esprits...



  • artheslichepèdetologue artheslichepèdetologue 24 mai 14:48

    (l’idée que la nature est douée d’intentions a été écartée par la théorie darwinienne de l’évolution)


     ???


    Darwin a t il écarté lui même cette idée ?

    L’a t il Dit ?


    En quoi ses travaux et découvertes écartent ils cette idée ?


    De plus, vous évoquez la théorie de l’évolution , une théorie n’écarte jamais définitivement une idée (celle que vous évoquez) , mais elle peut la faire évoluer, lui apporter un sens plus tangible sans pour autant que cette idée aille contre « la théorie » elle même mais au contraire l’accrédite..



  • artheslichepèdetologue artheslichepèdetologue 24 mai 14:10

    @mmbbb
    Hélas, les insectes, les bzzzz et les bestioles dans les prés , il y en a de moins en moins...L’écolo urbain a peur des insectes, donc cette raréfaction ne peut que le satisfaire ....une belle prairie stérile, sans ses pitits habitants nuisibles , chatouilleux et piquants, c’est boooo comme à la téloche...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité