• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Bergame

Bergame

Un masque.
Animateur de Digression , forum de discussions transdisciplinaires.

Tableau de bord

  • Premier article le 27/03/2006
  • Modérateur depuis le 07/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 50 91
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 0 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Bergame Bergame 12 décembre 2008 12:22

    C’est amusant ce rapprochement inopiné entre le préhumain dans l’arbre et le Zimbabwe. Vous avez de ces raccourcis de pensée, tous les deux...



  • Bergame Bergame 12 décembre 2008 10:11

    Votre contribution vient de me donner une idée : Je vais préparer un article sur les plus belles perles d’Agoravox. Si quelqu’un tombe sur une pépite du genre ci-dessus, je vous serai reconnaissant de me la signaler, je compile.



  • Bergame Bergame 11 décembre 2008 17:45

    "Dans la détestation, il convient d’y avoir une hiérarchie".

    C’est tout à fait vrai. Et par conséquent, je préfère vivre dans un pays dirigé par N. Sarkozy que dans un pays dirigé par R. Mugabe, sans conteste aucune !
    Mais en même temps, il y a des chances pour qu’un Sarkozy président du Zimbabwe devienne un Mugabe. On accorde beaucoup trop d’importance à la personnalité des chefs d’état, et on fait comme si, un peu magiquement, un chef d’état de pays démocratique et civilisé était par nature différent d’un chef d’état de pays anarchique et sous-développé . En fait, il se ressemblent tous, ce sont des tueurs, bouffis d’égoïsme et avides de domination et de reconnaissance. Ce sont les environnements culturels qui décident de quels moyens ils peuvent utiliser dans leur conquête et leur exercice du pouvoir, et quels moyens leur sont interdits. Il est très naïf de considérer qu’il existe des bons chefs et des mauvais chefs (au sens moral du terme, non au sens de l’efficacité) et c’est leur accorder beaucoup trop d’importance. Ce sont les peuples vigilants et vigoureux, n’hésitant pas au besoin à donner de la voix et du reste, qui font les bons chefs.



  • Bergame Bergame 7 décembre 2008 21:01

    Dis donc, tu auras navigué en quelques échanges, hein. Pauvreté en Angleterre, pauvreté dans le monde, la pauvreté baisse chez nous, non en fait, c’est vrai elle augmente, bof, l’essentiel c’est qu’il soit bien clair que l’Etat est le problème et le libéralisme mondialisé la solution, pas vrai ?  smiley
    Quand je dis que le "libéralisme", c’est le marxisme repeint en rose. Le même dogmatisme, la même rhétorique. Bon, nous aurons l’occasion d’en reparler.



  • Bergame Bergame 7 décembre 2008 20:00

     smiley Ah décidément, tu lis vraiment ce que tu veux lire, toi ! Non, nous ne sommes pas d’accord. Où as-tu lu que la pauvreté diminuait chez nous ? Tous les indicateurs semblent plutôt indiquer le contraire. La pauvreté diminue en Inde, oui. Mais pas chez nous, Péripate, le pouvoir d’achat a plutôt tendance à baisser de manière très générale -sauf pour la classe la plus privilégiée, apparemment. Ou peut-être as-tu des études divergentes à proposer ?

    Tu es étudiant, non ? En quoi, je peux te demander ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès