• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Bergame

Bergame

Un masque.
Animateur de Digression , forum de discussions transdisciplinaires.

Tableau de bord

  • Premier article le 27/03/2006
  • Modérateur depuis le 07/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 48 91
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 0 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Bergame Bergame 30 novembre 2008 17:34

    Avec, à vrai dire, plus de curiosité que de malice, je serais vraiment intéressé de savoir quelle profession un individu capable de poser ce genre de question peut bien exercer. Vous faites quoi, vous, hihoha, dans la vie ?



  • Bergame Bergame 29 novembre 2008 12:30

    Absolument. D’autant que ce monsieur n’en était pas à un coup d’essai, il avait déjà adopté la même tactique de dénoncation du soit-disant antisémitisme de Bernard Langlois, fondateur du journal Politis et d’ATTAC.
    C’est clairement une stratégie à l’oeuvre dans certains cercles médiatiques que celle d’assimiler systématiquement la gauche anti-libérale à l’antisémitisme.



  • Bergame Bergame 29 novembre 2008 10:21

    Très bonne question.
    Mon opinion personnelle est que derrière le leurre de l’intégration, aujourd’hui, il y a surtout la conversion. A partir du moment où un musulman souhaite, en France, pouvoir conserver la capacité d’exercer son culte et de respecter les obligations de sa religion, je pense que pour beaucoup des intolérants revendicatifs que nous avons par exemple sur ce fil, cela constitue un refus de s’intégrer. Qu’ils le disent explicitement ou non, ces gens revendiquent une communauté culturellement homogène, ce qui, en soi, n’est pas un problème, sauf que la culture, ils la définissent au moins en partie par la religion. En France, nous avons toujours le même problème depuis 200 ans d’une partie de notre population qui refuse d’intégrer que notre pays est un pays laïque, une république, définie par ses lois et non par sa culture religieuse.
    Ce combat est un combat d’arrière-garde, et si la démocratie et la liberté sont remises en cause aujourd’hui dans le monde occidental, elles le sont tout autant par vous que par les islamistes radicaux, vos compères idéologiques dans cette tentative d’en revenir au Moyen-Age et aux Croisades.



  • Bergame Bergame 29 novembre 2008 00:12

    Ne m’accusez pas de naïveté ou d’ignorance, Proto, svp. Et n’assimilez pas des choses différentes pour avoir raison, ou montrez-moi le passage précis du PNAC où il est écrit que les neo-conservateurs, pour aboutir à leurs fins, doivent envisager le montage d’un faux-attentat, quitte à sacrifier quelques milliers de civils américains. Le problème n’est pas moral, il est empirique, un projet de ce genre n’est pas réaliste à mettre en place dans un monde, justement, où existent les moyens de communication et d’information qui sont les notres aujourd’hui.
    Mais surtout, je pense que vous (je veux dire, pas "vous" personnellement, ceux qui défendez ces thèses) vous avez tort de défendre des positions aussi difficilement défendables. Il y a bien mieux à faire, à commencer par dénoncer l’idéologie et la rhétorique dogmatique des néocons ou assimilés, aux Etats-Unis et en Europe. Mais la dénonciation d’une idéologie ne peut s’accomoder de son remplacement par une autre tout aussi mal fondée, à moins de conforter vos adversaires dans leur dogmatique et vous dans la votre.



  • Bergame Bergame 28 novembre 2008 22:39

    En ce qui me concerne, je crois très peu à la thèse du 11 Septembre commandité et réalisé par la CIA ou je ne sais quelle autre Agency. Un risque de ce genre serait totalement disproportionné par rapport aux bénéfices, ce serait vraiment, non seulement l’acte de fous, mais également d’incapables politiques. Il y avait beaucoup plus malin à faire, et ils l’ont fait.
    En revanche, et c’est le vrai thème du très bon sujet de kropotkine, si je le comprends bien, ce qui me semble très préoccupant, c’est le recours systématique à l’argument d’antisémitisme. C’est effectivement tout à fait étonnant, car on rencontre très souvent cet argument, par exemple dans ce forum, ou dans d’autres lieux de la blogosphère.
    Il faut prendre cette stratégie de dénigrement systématique et de blocage du débat public pour ce qu’il est : Une tentative de musellement. Les thèses de Meyssan sont stupides, et il faut le dire. Mais il faut aussi renvoyer les va-t’en-guerre dos-à-dos : La France est une république laïque, et les guerres de religion qui se déroulent au Proche-Orient ne nous concernent pas. Chacun, en France, a le droit de croire en le dieu qu’il veut, à condition qu’il reconnaisse également ce droit à l’autre. Que je sache, ce sont les règles qui nous gouvernent, en France.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv