• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Bertrand BARERE

Bertrand BARERE

Libre Penseur

Tableau de bord

  • Premier article le 07/01/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 27 31
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Bertrand BARERE Bertrand BARERE 20 mai 2012 10:19

    Jean-François,

    N’oublions pas que des lois sont souvent proposées et votées par des députés qui sont la main législative des groupes d’influence (lobbies, qui ne se gènent pas de dicter carrément les textes aux élus, référence à la lecture du Canard Enchainé) d’ou toutes ces niches fiscales qui nous coûtent environ 70 milliards d’Euros.

    Dans les années 1870/1880 l’idée de Ferdinand Buisson était de soustraire l’école à l’église afin d’éviter que les enfants soient sous influence de la propagande catholique pour favoriser la liberté de conscience. Vint ensuite la loi de séparation des Eglises et de l’Etat le 09 décembre 1905. Cette loi confirmait le principe de laïcité dans les écoles et l’église a toujours refusé cette situation. Elle est revenu à la charge en 1941 sous le régime de Vichy et ensuite en 1959. De Gaulle et Debré, bons catholiques pratiquants ont eu l’oreille sensible au lobbie catho. Ils ont fait voté cette loi qui fut le début du « détricotage » de la loi de 1905 avec la dernière en date de 2008 qu’est la loi Carles.

    Combien d’associations culturelles sous loi 1901 (qui en fait dépendent des religions) sont financées par des élus locaux qui font du clientélisme. Difficile d’évaluer la somme globale mais pour le financement des écoles privées nous connaissons le montant. 7,1 Milliars d’euros.

    Vous comprendrez donc mes réticences au financement des associations car il est ensuite très difficile de contrôler le bien fondé de l’attribution d’une subvention et surtout d’en connaitre l’utilisation par manque de moyen et de suivi de gestion.



  • Bertrand BARERE Bertrand BARERE 20 mai 2012 09:50

    Jean-François,

    Pour le prêt de salles ou de matériels, je suis d’accord avec vous.
    Que des associations remplissent des missions de service public, cela me semble plus délicat et cela est « malheureusement » trop souvent la réalité sur le terrain. Pour moi le service public se doit d’être à la charge de l’Etat, voire des collectivités territoriales ou locales qui peuvent le gérer sous forme de régies. Le contrôle est alors effectué par la chambre régionale des comptes. Le contrôle financier des associations est beaucoup plus aléatoire d’ou souvent des dérives.



  • Bertrand BARERE Bertrand BARERE 19 mai 2012 15:30

    Le lien pour la pétition (si vous vous sentez concerné)

    http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N23742



  • Bertrand BARERE Bertrand BARERE 19 mai 2012 15:20

    Pour une association, garder son indépendance commence par ne pas demander de subvention. Sinon, la suite nous la connaissons tous. Lorsqu’une divergence apparaitra avec le maire de la collectivité, systématiquement l’association se retrouvera « sur le fil ». Des exemples, je n’en manque pas car je travaille pour des collectivités.

    La dérive des associations qui font un travail qui est du ressort de l’Etat nous amène vers une privatisation des services (pauvreté avec les restos du coeur, santé avec le Téléthon et j’en passe). Du coup (et heureusement) les gens se mobilisent pour financer ces assos mais ceci est un impôt indirect. L’Etat ne joue plus son rôle. Comme pour l’école avec les 7,1 milliards donné au privé pour l’année 2012. Cela ne sera certainement pas remis en cause par François Hollande. Une campagne nationale est actuellement en cours. Pétition ci-dessous

    http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N23742

    Nous l’avons constaté concernant la Ligue de l’Enseignement (proche du PS). Lors d’un débat à Toulouse en décembre 2011 entre J.M Ducomte (Pdt de la Ligue) et Jean Glavany (Monsieur laïcité de PS), ces deux messieurs parlaient plus de morale que de laïcité. Ceci est loin d’être la même chose. La Ligue de l’Enseignement (Proche de la fondation Jaures) qui a oeuvré avec les Libres Penseurs et les francs-maçons afin de définir le principe de laïcité dont découle la loi de 1905 est devenue particulièrement consensuelle avec le PS qui n’est plus représentatif pour défendre la laïcité. Il suffit de voir le nombre d’associations culturelles (qui sont en fait des leurres pour les religions) tel à Paris (crèches Loubevisch) et j’en passe.

    Donc l’indépendance des assos ....... Hum ! il y en a encore certe mais a quel prix ?

    Car en plus il est difficile de mobiliser les citoyens qui savent par contre faire une chose. Se plaindre et raler alors que les assos sont un superbe contre-pouvoir aux Politiques de tous bords.

    C’est comme cela . C’est la France !



  • Bertrand BARERE Bertrand BARERE 11 mars 2012 11:32

    Bonjour REP,
    Absolument d’accord avec votre analyse et les nouveaux chiens de garde devraient prendre conscience que la « Com » à ses limites.
    Alimenter la peur comme le fait l’UMP en courant derrière le FN et faire croire que l’on est socialiste parce que cela est écrit sur un logo pour le PS est pathétique.
    Celui qui représente les valeurs de JAURES est bien Mélenchon.
    Bien cordialement

    Bertrand
    http://lechiffonrouge.jimdo.com/

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Religions Religions Laïcité

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv