• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Bertrand Lemaire

Bertrand Lemaire

Journaliste au Monde Informatique depuis 2000 puis à CIO et CIO-online.com depuis mi-2007. Titulaire d’une Maîtrise de Sciences de Gestion (entre autres diplômes). Ancien consultant en systèmes d’information. J’ai notamment oeuvré dans le secteur paramédical et médico-social.
Je viens ici pour parler d’autre chose que de l’informatique !

Tableau de bord

  • Premier article le 28/03/2007
  • Modérateur depuis le 11/04/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 26 102 1207
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 20 19 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Bertrand Lemaire Bertrand Lemaire 5 mars 2009 20:59

    Le monde est amoral puisqu’issu du seul hasard, sans raison d’être ou d’agir, sans finalité donc critère de jugement. Mais cela ne veut bien sûr pas dire que la morale doit cesser d’exister.
    Comme j’ai répondu à un commentaire plus haut, la morale est nécessaire à la vie en collectivité. Pour certaines espèces -notamment l’espèce humaine- la vie en collectivité est nécessaire à la survie. Donc, en quelque sorte, l’existence d’une morale est une conséquence de la sélection naturelle. Mais il n’y a pas de morale universelle et éternelle, attachée à la nature même du monde, de morale divine.



  • Bertrand Lemaire Bertrand Lemaire 5 mars 2009 20:54

    Attention : je n’oppose pas "évolution" et "religion" mais "théorie de Darwin" et "religions". C’est très différent.
    L’opposition du Pourquoi Religieux et du Comment Scientifique relève malheureusement beaucoup de l’exercice intellectuel car les deux s’interpénètrent beaucoup. Si la science ne cherche pas vraiment le pourquoi, la religion se mèle très souvent du comment sans qu’on ne lui demande rien.



  • Bertrand Lemaire Bertrand Lemaire 5 mars 2009 20:50

    Vous avez raison. La théorie de Lamarck ou, mieux, celle de Teilhard de Chardin sont totalement compatibles avec la religion chrétienne. Même Darwin n’a probablement pas compris à quel point sa théorie brisait certaines logiques, du moins tout de suite.



  • Bertrand Lemaire Bertrand Lemaire 5 mars 2009 20:45

    Vous confondez beaucoup de choses.
    Ce n’est pas parce que certains détournements effectués par des tyrans sont criminels que tous les savants ou philosophes convoqués sont très consentants. Pour reprendre l’exemple de Hitler, le très rebelle Nietzsche a même été détourné, avec la complicité active de sa famille d’ailleurs. L’argument est donc nul.
    Surtout, ce n’est pas parce que le monde est amoral qu’il est immoral ou que tout est permis. La morale n’est pas seulement humaine ou religieuse. Je ne vais pas me lancer dans un traité sur le sujet mais la morale existe d’abord parce qu’elle est utile à une vie commune. Sans morale, il n’est pas de société. Sans société, lorsque l’on est humain (ou fourmi), il n’est point de survie.
    L’existence même d’une morale humaine est donc une preuve de la loi de la sélection naturelle... smiley



  • Bertrand Lemaire Bertrand Lemaire 5 mars 2009 20:40

    Si précisément. C’était nouveau à l’époque. Même si aujourd’hui, 150 ans après, c’est un lieu commun.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv