• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Boisseau

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Boisseau 10 février 2013 15:35

    « Si vous mentez vous êtes faible »

     Je suppose que cette remarque s’adresse à l’Iran et est directement en rapport avec l’article. 

    A mon sens votre remarque est quelque peu radicale dans la mesure où que l’on soit fort ou faible le mensonge est toujours présent. D’autre part, et au nombre de mensonges et de tromperies, les EUA et Israël paraissent alors beaucoup plus faibles que l’Iran.



  • Boisseau 10 février 2013 12:24

    Merci Morice, j’ai bien rit.

    D’habitude vos interventions me chagrinent mais là, franchement, j’ai bien rit. smiley

    Tout de même, c’est un sacré engagement que prend là le régime iranien. Nous avons le ministre de la défense et le président en personne. En fond sur drapeau, nous avons la présence du guide suprême. Et enfin, le coran qui est embrassé par le président. C’est à dire que ce sont toutes les autorités du pays qui adoubent cette mascarade.

     

    Quelles peuvent les motivations d’une telle mise en scène ?

    La première qui vient à l’esprit est la propagande à destination intérieure. Il s’agit de donner au peuple un sentiment de force qui lui fait suivre les autorités en place justement parce qu’elles lui donnent cette force. L’inconvénient est que le subterfuge finisse par se savoir, dans ce cas le discrédit sera terrible.

    Une autre supposition peut être de passer pour des branquignoles aux yeux de l’occident qui ne voit dans ce cas qu’un pays de bricolos tout juste aptes à assembler une maquette d’avion faite de bouts de bois et de plastiques. Ceci posé, il s’ensuit une légitime incrudilité vis à vis du programme nucléaire qui demande autrement plus de maîtrise technique. Et du coup, cette menace, clé de voute de l’argumentation israélienne, s’estompe et la légitimité d’une attaque contre l’Iran aussi.

    La première version trouve crédit dans le comportement de Saddham Hussein qui, pour consolider l’unité du pays face à la prévisible agression occidentale, chercha à présenter à son peuple l’armée irakienne comme un rempart infranchissable.

    La deuxième version, qui en cache peut-être une autre, est soutenue par l’esprit perse et l’intelligence d’une civilisation systématiquement sous-évaluée par l’occident.

     

    Là où j’ai beaucoup de mal à vous rejoindre c’est quand vous parlez de l’extrême faiblesse du régime. Je trouve au contraire que face aux attaques permanentes dont il est victime le pays reste très fortement soudé. EUA et Israël n’ont de cesse de porter des attaques comme le blocus, les virus, qui, si elles leur étaient destinées, auraient immédiatement déclenchées une guerre pour les meilleures raisons. Ils ne cessent également de fomenter des troubles sur les régions frontalières de l’Iran : Balouchistan, Kurdistan, Bushehr, ... 

    A mon sens l’Iran tient bien le choc et parait plus solides en tout cas que ses deux ennemis attitrés. Là où ils ne voient comme solution que l’épreuve guerrière, Téhéran joue le temps qui renforce le pays et fragilise ses adversaires.



  • Boisseau 9 février 2013 10:47

    Petit bilan de l’Arabie Saoudite.

    - Seul pays au monde à porter le nom de la famille régnante, les Saoud.

    - Premier pays au monde par l’application de peine capitales en pourcentage de sa population.

    - Les exécutions capitales y sont régulièrement en hausse.

    - Sauf erreur de ma part (je ne regarde pas la télévision) les manifestations de ces derniers mois réprimées dans le sang ne sont pas relayées par nos medias.

     

    Inutile de rappeler les accords de Quincy et le rôle principal qui est dévolu à l’Arabie Saoudite par les puissances occidentales. Ceci expliquant cela, les Saoud peuvent continuer à opprimer impunément leur population sous le couvert d’un islam dévoyé.

     

    Pour autant, on peut constater un timide changement des moeurs.

    - Pour la première fois, l’entrée d’une femme, Noura al-Fayez, dans le gouvernement, comme vice-ministre de l’Education, chargée des femmes. 

    - Les saoudiennes ont obtenues le droit de vote pour 2015.

    - L’Arabie Saoudite a donné son accord pour la construction d’une ville industrielle réservée exclusivement aux femmes de manière à ce qu’elles puissent gérer leurs entreprises sans la contraite des lois de ségrégation des sexes en vigueur dans le royaume. Ce sera à Holuf dans l’est du pays.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv