• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Brieuc Le Fèvre

Brieuc Le Fèvre

Docteur en Géochimie, actuellement en phase de reconversion vers une vie plus durable, et j’espère aussi plus "utile" à mes concitoyens ; j’espère réussir à mettre mes compétences et ma culture générale au service des citoyens du monde, à travers diverses actions de solidarité. Eclectique, je m’intéresse à presque tout ce qui a trait à la connaissance humaine, en fuyant tout ce qui est "pipeul", car je pense que le contenu et les modes du "pipeul" nous sont imposés par des groupes industriels et financiers dont le seul objectif est de nous décérébrer pour mieux nous enfermer dans des comportements pavloviens, qui sont prévisibles, donc exploitables et rentabilisables. Je préfère donc cultiver atypisme et esprit libre, dans le respect de l’autre.

Tableau de bord

  • Premier article le 28/02/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 113 43
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Brieuc Le Fèvre brieuclef 28 février 2008 11:22

    Ainsi que les défenseurs fanatiques du libéralisme, ça promet !



  • Brieuc Le Fèvre brieuclef 28 février 2008 10:55

    A propos de réaction de peut-être même révolution de la part des peuples, vous pouvez venir débattre sur cet article dont je suis l’auteur, et qui vient d’être mis en ligne :

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=36667



  • Brieuc Le Fèvre brieuclef 28 février 2008 10:43

    Manger ou conduire, il faut choisir !

    De fait, à l’heure actuelle, l’essentiel de l’hydrogène provient... de la déshydrogénation du gaz naturel ! La réaction consiste à prendre du méthane (CH4), et à lui adjoindre de l’oxygène (O2) en conditions contrôlées, de telle sorte qu’il se forme 1 CO2 et 2 H2 plutôt que 1 CO2 et 2 H2O. Le méthanol industriel (autre carburant pressenti pour alimenter les piles à combustibles) est obtenu par la même voie (on prend du méthane, et on y ajoute de l’eau et de l’hydrogène, lequel est lui-même produit au cours de la réaction, et se trouve recyclé au tour suivant avec du méthane frais, pour obtenir CH3OH). En bout de course, c’est toujours du CO2 issu de ressources fossiles qui est relâché dans l’atmosphère.

    Il existe quelques voies de synthèse de H2 qui ne font pas appel au gaz naturel, mais c’est peanuts aujourd’hui (le contrôle étatique sur l’énergie en est sans doute une raison c’est vrai).

    Reste donc l’utilisation de carburants agricoles (huiles pour le diesel par exemple). Et là, il faudra bien, en l’état actuel du monde, choisir entre manger ou conduire...



  • Brieuc Le Fèvre brieuclef 27 février 2008 22:27

    Karquen, je suis d’accord : la démocratie n’existe plus. Le seul recours est la désobéissance civique, puisque la contestation électorale n’existe plus. Choisir tous les 5 ans entre les candidats de partis sans représentativité, alors même que le vote blanc n’est pas pris en compte, c’est dérisoire.

    Mais ce n’est pas le sujet de l’article.



  • Brieuc Le Fèvre brieuclef 27 février 2008 22:19

    A tous ceux qui pensent que "le monde est comme ça, on n’y peut rien". Rappel : si tout le monde avait toujours pensé comme vous, les Africains seraient encore des nègres en esclavage, les femmes ne voteraient toujours pas, et, à la limite, la Terre serait encore plate. Asséner "y’a toujours eu des pauvres", c’est un non argument qui ne démontre que du je-m’en-foutisme de bien logé.

    Sur le sujet de l’article, maintenant. Un produit proche de la DLC n’est plus mauvais (ni meilleur d’ailleurs) qu’un produit loin de la même DLC. Vendre ces produits n’est donc pas un drame. Par contre, ce qui l’est, comme souligné par plusieurs commentateurs ici, c’est la qualité ignoble des produits agros-industriels à bas prix. Vendre une telle merde, quelle que soit sa durée de consommation prévue, c’est honteux. Et que penser des prix grimpants en flèches sur les produits de base ? "On" nous dit, c’est à cause du prix du pétrole, qui augmente les prix des producteurs, transformateurs, transporteurs. Mon oeil, ouais. Ce qui fait augmenter les prix de la bouffe, c’est la spéculation sur les denrées végétales (base de l’alimentation humaine, directement = pâtes, farine, etc, ou indirectement = soja, maïs pour l’élevage). Et pourquoi y a-t-il spéculation sur les denrées végétale ? Pour satisfaire un futur marché du "bio" (mrphh, ça arrache de dire ça !)-éthanol.

    En clair, les pauvres, vous bouffez la merde qu’on vous abandonne à très cher (plus que ce qu’elle vaut en tout cas), tout simplement parce que même les moteurs des bagnoles des riches n’en veulent pas. La bouffe prend du prix pour que les bobos en 4x4 puissent rouler à l’éthanol la conscience (environnementale) tranquille.

    Le rapport de Jean Ziegler, rapporteur spécial auprès des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, établissait il y a un ou deux ans que l’humanité produit aujourd’hui assez de calories pour nourrir 12 milliards d’êtres humains. Même en admettant une certaine perte, même en admettant des chiffres un peu surestimés (y’a toujours une marge d’erreur), disons 10 milliards. Nous sommes 6,5 milliards, ou un peu plus maintenant, et il y en a encore 800 millions qui sont chroniquement sous-nourris. Cherchez l’erreur. Ou passe la différence ?

    Ce qui est dégueulasse, ce n’est pas de chercher à vendre des produits qui sont proches de la date, c’est plutôt de continuer à se contenter de fabriquer de la bouffe de merde pour certains (colorants, additifs, pesticides, antibiotiques, sel, sucres, etc), tandis que d’autres se délectent de la super qualité, et font rouler leur caisse avec la bouffe des premiers. Il paraît que le Marché (loué soit Son nom) est la meilleure manière d’allouer les ressources pour une utilisation optimale. Eh bien moi, quand le Marché (hué soit Son nom) alloue les ressources alimentaires préférentiellement aux marchands de carburant, quand des centaines de millions d’humains crèvent de faim, j’appelle ça un crime.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv