• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Carlo Revelli

Carlo Revelli


Président de la Fondation AgoraVox, je suis également le fondateur de la société Cybion que j'ai créée en 1996 avec Joël de Rosnay après avoir travaillé quelques années dans l'univers des études de marché et des sondages (Sofres et Ifop). Je suis né en 1969 à Rome. 
Après un baccalauréat économique au Lycée Chateaubriand de Rome (1987), je suis diplômé en 1991 en sciences économiques auprès de l'Université de Rome "La Sapienza" avec le professeur Mario Baldassarri. En 2007, je suis devenu docteur en sciences de l'information à l'Université Paris X avec le professeur Jacques Perriault. Titre de la thèse : "Comment exploiter l'intelligence d'Internet : de l'intelligence économique à l'intelligence individuelle".

J'ai écrit en 1998 chez Dunod "Intelligence Stratégique sur Internet" (extraits) et j'ai créé à la même époque la première communauté virtuelle française de l'intelligence économique sur Internet, Veille.com ainsi que le premier portail sur les agents intelligents et les créatures virtuelles (Agentland). J'ai également écrit quelques articles, participé à plusieurs conférences et donné différentes interviews sur ces sujets.

Après plusieurs mois de réflexion, j'ai lancé AgoraVox en mai 2005. AgoraVox est un projet qui s'est développé rapidement. Quand il me reste un peu de temps libre, j'essaye d'y publier quelques articles axés surtout autour des questions de désinformation, mésinformation et de propagation de rumeurs. J'ai aussi participé au lancement d'AgoraVox.com, AgoraVox TV, NaturaVox et d'AgoraVox Italie.
J'ai également collaboré avec Joël de Rosnay à la rédaction de l'ouvrage "La Révolte du Pronétariat" (Fayard, 2006) qui est enfin disponible gratuitement en ligne au format électronique. J'ai aussi coordonné et participé à l'ouvrage collectif "Présidentielle 2007 : l'irruption des internautes dans la campagne" (Le Manuscrit, 2007).
Pour ceux qui utilisent les réseaux sociaux : Linkedin - FaceBook - Twitter

Tableau de bord

  • Premier article le 20/06/2005
  • Modérateur depuis le 28/03/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 607 9153
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 325 219 106
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 1er mai 2006 11:30

    A partir du moment où nous avons reçu cet article, nous avons d’abord envoyé un mail à l’auteur et ensuite nous l’avons appelé au téléphone. Nous avons vérifié qu’il s’agissait d’une véritable journaliste, qui travaille dans une vraie rédaction avec une vraie carte de presse. Nous avons également vérifié qu’elle se trouvait bien en Corse pendant l’accident. Tout ceci a pu être fait très rapidement par deux simples coups de fil.

    Les faits eux-mêmes sont avérés : une fillette est bien morte et la majorité des hélicoptères étaient affectés au déplacement du ministre de l’intérieur. Tout le reste est spéculation. C’est arrivé pendant la visite de Sarkozy, ça aurait pu arriver avec n’importe quel homme politique. Sans compter que, vue la gravité de l’accident, on ne saura jamais si la fillette aurait pu être sauvée si un hélicoptère avait été sur place tout de suite (une barre en bois est tombée sur la tête). Donc inutile de polémiquer sur ces points.

    Les aspects intéressants à débattre et à comprendre sont les suivants je pense : Est-ce que le nombre d’hélicoptères affectés à la sécurité civile (2) est réellement suffisant pour une île comme la Corse ? Est-ce que ceux-ci doivent-ils ou peuvent-ils être utilisées pour assurer le transport d’hommes politiques ou de journalistes ?

    Enfin, il faudrait comprendre une fois pour toutes le fonctionnement d’AgoraVox et sa politique éditoriale que je vous invite à relire.

    L’accusation de vouloir nuire à Sarkozy avec cet article est aussi ridicule que celle de vouloir le favoriser sur cet autre article... http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=9225



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 13 avril 2006 20:39

    On a trouvé la news marrante et pour cette raison on l’a publié dans la rubrique « étonnant » qui regroupe ce type d’informations comme vous pouvez le voir : http://www.agoravox.fr/mot.php3?id_mot=91



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 12 avril 2006 13:52

    Ca promet...

    A Rome, une vieille dame vient de retrouver près d’une poubelle en bas de chez elle des cartons avec des centaines de bulletins de vote utilisées dimanche... La police est immédiatement intervenue et a bloqué la rue... Je sens que ça va être rigolo de recompter les votes s’il faut aller fouiller toutes les poubelles du pays... Le maire de Rome, proche de Prodi, commence à être attaqué à ce sujet...



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 12 avril 2006 12:29

    Article intéressant mais à remettre dans le contexte de la politique italienne et du nouveau bipolarisme où chaque vote a son importance et oblige des alliances très élargies et hétéroclites... Pour preuve, à ce jour on ne sait pas vraiment qui a réellement gagné car une poignée de votes séparent les deux listes et Berlusconi a demandé à recompter les votes.

    Pour revenir à votre article, la Ligue Lombarde demeure l’allié le plus « embarrassant » de Berlusconi car ils véhiculent réellement des idées racistes et surtout car ils ont un poids électoral réel (même s’ils sont en perte de vitesse). On peut faire sinon beaucoup de reproches à Fini mais son ouverture d’esprit est saluée souvent même par ses adversaires de gauche. Son parti est désormais le troisième parti italien. D’ailleurs, même la Mussolini jouit d’un capital sympathie assez étonnant même à gauche dû à son franc parler et à ses nombreux combats comme celui pour les droits des femmes. Cela dit, le poids de son regroupement est anecdotique (moins de 1% de mémoire).

    Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la coalition de Romano Prodi est probablement encore plus « plurielle » que l’ancienne gauche plurielle de Jospin... Elle réuni en effet une quinzaine de partis dont deux partis communistes (Partito dei Comunisti Italiani d’inspiration marxiste et Rifondazione Comunista), des verts radicaux anti-nucléaire, des démocrates chrétiens très catholiques (Popolari-UDEUR), des radicaux laïcs qui crient contre le "vaticano talebano" (Rosa nel pugno), deux partis socialistes dont un guidé par le fils de Craxi (à l’époque proche de Berlusconi)...etc Beaucoup disent que leur seul point commun est la haine contre Berlusconi.

    Avec une telle coalition et un pays divisé en deux je n’ose même pas penser comme l’Italie pourra être gouvernée. A la lumière du résultat et en voyant la compositions des deux alliances, je pense que le vote blanc était finalement le meilleur choix malgré son inutilité.

    Maintenant, il faut savoir resituer dans le contexte "politique et culturel" italien toutes les déclarations ou les citations un peu fantasques des uns et des autres pendant la campagne. Il existe un « franc parler » public en Italie qui est inconcevable en France. Mais je voudrais juste préciser une chose. Très souvent en France, on critique les hommes politiques italiens en disant qu’ils sont pas crédibles, corrompus ou de mauvaise fois. Cela est parfois vrai. Mais pour bien connaître les deux pays, je ne vois pratiquement aucune différence DE NATURE avec les hommes politiques français. Il ne s’agit que d’une différence de forme. En Italie, ils s’enguelent, ils s’insultent et tout le monde s’amuse. Ainsi, le public se passionne, prend position et va voter massivement (plus de 84% de participation je crois). Ca me rappelle aussi un ami qui me disait ça : "quand j’achète quelque chose chez un commerçant en Italie je sais que je me fais arnaquer mais au moins on m’arnaque avec le sourire. A Paris, quand on m’arnaque en plus on me traite de tous les noms..." Jean Cocteau avait bien raison, les Italiens sont des Français de bonne humeur...  smiley



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 29 mars 2006 14:33

    Cher Ramadi,

    Je vous ai dis d’envoyer un mail tout simplement car n’ayant pas lu votre article, je n’ai aucune idée des raisons du refus. Sachez qu’on reçoit en moyenne plus de 40 articles par jour et que nous sommes une petite équipe. En ce qui concerne les autres points sur la politique éditoriale, j’ai répondu un peu plus haut dans les commentaires aux interrogations de B. Lallement pour des questions similaires. Je vous invite aussi à voir cette page qui a été récemment mise à jour : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=60

    En ce qui concerne le comité des modérateurs, comme je l’ai dit à Lallement, ils sont une trentaine et je viens de leur envoyer un mail pour demander leur accord pour publier leur nom et leur fiche auteur sur le site, ce qui me paraîtrait une bonne chose.

    Aucune condescendance ou polémique dans mes réponses, juste très peu de temps hélas...

    Bien à vous

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv