• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Carlo Revelli

Carlo Revelli


Président de la Fondation AgoraVox, je suis également le fondateur de la société Cybion que j'ai créée en 1996 avec Joël de Rosnay après avoir travaillé quelques années dans l'univers des études de marché et des sondages (Sofres et Ifop). Je suis né en 1969 à Rome. 
Après un baccalauréat économique au Lycée Chateaubriand de Rome (1987), je suis diplômé en 1991 en sciences économiques auprès de l'Université de Rome "La Sapienza" avec le professeur Mario Baldassarri. En 2007, je suis devenu docteur en sciences de l'information à l'Université Paris X avec le professeur Jacques Perriault. Titre de la thèse : "Comment exploiter l'intelligence d'Internet : de l'intelligence économique à l'intelligence individuelle".

J'ai écrit en 1998 chez Dunod "Intelligence Stratégique sur Internet" (extraits) et j'ai créé à la même époque la première communauté virtuelle française de l'intelligence économique sur Internet, Veille.com ainsi que le premier portail sur les agents intelligents et les créatures virtuelles (Agentland). J'ai également écrit quelques articles, participé à plusieurs conférences et donné différentes interviews sur ces sujets.

Après plusieurs mois de réflexion, j'ai lancé AgoraVox en mai 2005. AgoraVox est un projet qui s'est développé rapidement. Quand il me reste un peu de temps libre, j'essaye d'y publier quelques articles axés surtout autour des questions de désinformation, mésinformation et de propagation de rumeurs. J'ai aussi participé au lancement d'AgoraVox.com, AgoraVox TV, NaturaVox et d'AgoraVox Italie.
J'ai également collaboré avec Joël de Rosnay à la rédaction de l'ouvrage "La Révolte du Pronétariat" (Fayard, 2006) qui est enfin disponible gratuitement en ligne au format électronique. J'ai aussi coordonné et participé à l'ouvrage collectif "Présidentielle 2007 : l'irruption des internautes dans la campagne" (Le Manuscrit, 2007).
Pour ceux qui utilisent les réseaux sociaux : Linkedin - FaceBook - Twitter

Tableau de bord

  • Premier article le 20/06/2005
  • Modérateur depuis le 28/03/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 607 9153
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 325 219 106
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Carlo Revelli Marc 11 juillet 2005 23:32

    Jean,

    J’ai vu que votre blog, s’intitule « DE LA BETISE EN GENERAL »... Intéressant comme concept... Faites attention quand même à ne pas vous focaliser que sur la bêtise en dehors de votre sphère personnelle ou de votre blog...



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 29 juin 2005 23:03

    C’est en effet assez curieux le manque de couverture consacré à ce rapport pourtant très intéressant. Cela dit, voici un petit extrait que l’on peut trouver sur Libération :

    "Le Plan pense au pire pour 2010 : Disparition de l’AFP, de France 3, des quotidiens papier. le scénario catastrophe d’un rapport sur l’avenir des médias français. Printemps 2010 : France 2, étranglée par le manque de ressources, est privatisée. A l’été, l’Agence France-Presse (AFP) est dissoute sur demande de Bruxelles, l’Etat représentant désormais plus de 95 % de son chiffre d’affaires. Quelques mois plus tard, France 3 met la clé sous la porte. En 2011, les quotidiens ont disparu ou sont passés sur écran."

    Bon, à part qu’ils ont oublié de parler d’AgoraVox en tant que futur média unique tout le reste semble assez réaliste, non... ? smiley

    Voir aussi Le Monde et EditorsWeblog.

    Pour ceux qui n’ont pas le courage de lire les 150 pages de l’étude, une synthèse est aussi disponible.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité