• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

p.castor

p.castor

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 63 0
1 mois 0 25 0
5 jours 0 10 0

Derniers commentaires



  • p.castor p.castor 18 septembre 21:00

    @Fifi Brind_acier
    Vous êtes fâchée avec la réalité des relations internationales : si demain la France décide de quitter unilatéralement l’UE ( ce qu’elle ne fera pas), l’UE explose et les autres Etats en prendront acte : les traités ne valent que par la volonté de leur signataires et peuvent être rompus unilatéralement, ce que fait Trump par exemple. ( l’article 50 vise à une sortie ordonnée mais peut très bien ne pas être respecté).
    Vous attribuez à la commission des pouvoirs coercitifs qu’en réalité elle n’a pas ; elle n’a jamais osé sanctionner la France ni l’Allemagne d’ailleurs pour ses excédents commerciaux excessifs, alors que c’est expressément prévu dans les traités.
    Si demain , la France ne paie pas sa contribution ou refuse de payer une éventuelle amende , la commission enverra ses chars ?.
    Aucune comparaison possible avec la Grèce , endettée lourdement, dette d’ailleurs largement détenue par les institutions européennes et 2 Etats européens , pas par les marchés ( auprès desquels en pratique elle ne pouvait plus emprunter) , dette insoutenable que le FMI avait proposé d’annuler purement et simplement, ce à quoi s’est opposé l’Allemagne par peur de contagion aux autres pays, d’ailleurs dette en valeur absolue dérisoire rapportée au total de la dette en zone euro ( voir l’excellent bouquin de Varoufakis sur ce sujet). la Grèce a fait le choix de ne pas sortir de l’euro et le paye au prix fort.



  • p.castor p.castor 18 septembre 18:28

    @Fifi Brind_acier

    Si la France refuse unilatéralement d’appliquer la doxa économique sanctifiée par le traité de Lisbonne,que fera l’UE ( l’UE« combien de divisions ? »), c’est juste une question de volonté politique, d’autant que la France est contributeur net, il s’agit simplement d’établir un rapport de force, s’appuyant sur une majorité parlementaire, encore faut il qu’elle existe...
    Au pire , elle sort de l’UE et retrouve sa monnaie nationale .
    Ceci dit on n’en est pas là et je pense que les évolutions économiques en cours :récession qui s’amorce en Allemagne qui peut la conduire à s’abstraire de sa règle constitutionnelle d’équilibre budgétaire, à quoi on peut ajouter la situation économique de l’Italie, avec une croissance atone depuis longtemps et un secteur bancaire sinistré, situations qui devraient conduire à enfin s’attaquer à la dette publique de la zone UE ( d’ailleurs amorcée par le quantitative easing, rachat de dettes publiques qu’on peut transformer en obligation à durée indéterminée , sans intérêt)) et à envisager des investissements massifs dans la transition énergétique par ex .
    Bref, on peut gloser dans l’idéal ou chercher de réelles solutions....



  • p.castor p.castor 18 septembre 17:56

    @Attila
    Qui les approuve ?



  • p.castor p.castor 18 septembre 14:03

    @Jean Dugenêt
    Pour être clair, je ne conteste pas la profondeur ni le bien fondé de votre analyse, je dis simplement que véritable pouvoir politique se situe à l’assemblée.



  • p.castor p.castor 18 septembre 13:28

    @Fifi Brind_acier
    J.généreux a développé son approche de manière détaillée dans la revue « l’économie politique n°74 » ( pas accessible gratuitement).
    Pour faire court :
    le césarisme bureaucratique de la Commision est bien connu, il est organisé par les traités et consenti par les Etats
    Deux enjeux ppx :
    - sortir de l’ordo-libéralisme inscrit expressément dans le traité de Lisbonne, en clair mener une politique néo-keynésienne.
    -sortir de la phobie de la dette publique ( die schuld en allemand qui veut aussi dire culpabilité), dont la charge ,en France , d’ailleurs ne cesse de baisser.
    Soit on convainc suffisamment d’Etats pour cela, soit on y va seuls, au risque de se faire exclure ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès