• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Catherine Coste

Catherine Coste

Mon environnement est hétérogène : l’Education Nationale, des entreprises multinationales, une activité de journalisme en tant que conceptrice-rédactrice de weblogs d’information sur les thèmes de la chirurgie robotique et des transplantations d’organes.
Depuis mars 2005, je joue un rôle de médiation éthique entre le milieu hospitalier, politique et les usagers de la santé, dans le domaine des transplantations d’organes : le constat de décès sur le plan de l’éthique (mort encéphalique, mort cérébrale, prélèvements « à cœur arrêté »), un sujet soulevant de vives controverses, y compris à l’échelle internationale, et suscitant passion et émotion (témoignages de familles confrontées au don d’organes, de chirurgiens, etc.).
- Sept ans d’expérience en tant qu’enseignante en lycée et collège (établissements publics et privés), en langues vivantes. A part l’ensemble des élèves et quelques collègues sympas, dans l’enseignement rien ne va !

- Six ans d’expérience au sein de multinationales (assistanat de direction trilingue) ont requis efficacité et adaptabilité dans le rôle d’interface au sein de filiales (FM Global, Intuitive Surgical Europe, Boston Scientific SA) et de sièges sociaux (Europcar International, BNP Paribas), au sein de structures à forte et à faible hiérarchisation, de grande et de petite taille, le sens de l’organisation, de la confidentialité, la rapidité d’adaptation à une nouvelle activité grâce à mon expérience au sein de différents secteurs d’activité (traduction financière, assurance du risque industriel, chirurgie robotique, matériel médical, location véhicules). Ajoutons un cursus universitaire en sciences humaines (littérature et traduction), enrichi d’une expérience de rédactrice du Bulletin pour la Coopération franco-allemande dans les Sciences humaines et sociales, CIRAC-Forum, édité par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche et par le Ministère des Affaires Etrangères.
Ces formations, expériences et actions ont façonné ma conception de la communication : professionnalisme, pédagogie, qualité de l’information et de l’expression écrite et orale, rôle d’interface et de médiation éthique.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/05/2007
  • Modérateur depuis le 23/10/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 81 173 586
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Catherine Coste Catherine Coste 6 septembre 2011 14:26

    à Schuss : merci pour votre commentaire très intéressant !



  • Catherine Coste Catherine Coste 31 août 2011 18:13

    J’avais assisté à une empoignade verbale entre toubibs lors d’un congrès d’éthique à Strasbourg en 2009 ... justement à ce sujet : le patient est-il averti des effets secondaires des médicaments anti-rejet avant la greffe (notamment rénale) ? ... Les toubibs impliqués dans le suivi des patients candidats à la greffe rénale et greffés avaient dit : « Ben non, on ne les avertit pas des dangers ... Y a assez de choses à gérer comme cela ! Ils vont pouvoir bénéficier d’une greffe et sortir de la dialyse c’est déjà énorme ! » ... Cette position avait choqué plus d’un médecin dans la salle ... Certains avaient réagi assez vivement ... D’où le terme d’empoignade verbale que j’utilise au début de ce message ... Pour la question des tests, normalement pour la greffe rénale on sait si le donneur est HLA semi compatible ou HLA 100% compatible (ou autre pourcentage) avec le receveur ... Mais dans le cas d’une greffe d’un autre organe, comme les poumons ou le coeur, les tests de compatibilité sont beaucoup moins précis, et c’est un peu la roue de la fortune ... si je puis m’exprimer ainsi, bien sûr ce que je viens de dire serait à nuancer ...



  • Catherine Coste Catherine Coste 31 août 2011 17:54

    Encore une fois merci à tous ! De tous ces messages, il ressort qu’il convient d’adresser la question du dosage des immunosuppresseurs (et les conflits d’intérêts annexes à cette question) à un spécialiste du médicament indépendant. Ce que je vais faire avec le Dr Marc Girard ... qui est en général d’une réactivité et d’une précision redoutables ... Lui et moi vous donnons rendez-vous prochainement sur AgoraVox smiley



  • Catherine Coste Catherine Coste 31 août 2011 17:04

    @Piquebateau : merci à vous ! Vivant, pour ma part, entre l’Asie, les USA et la GB, je constate combien les mandarins français sont parfois si sûrs de leurs ... certitudes, qu’ils ne remettent jamais en question ... alors qu’en Chine, par ex., on soigne d’une toute autre manière - avec des résultats ... qui sont là ... Je pense que nos mandarins gaulois devraient mieux ouvrir les yeux et les oreilles quand ils voyagent - et, pour certains, voyager plus souvent smiley



  • Catherine Coste Catherine Coste 31 août 2011 15:02

    @ Krokodilio : votre paternalisme médical gaulois me laisse sceptique ... En revanche, merci à hommelibre pour son message !

     

    Pour info, je connais au moins un grand chirurgien cardiaque de l’académie de médecine qui écrit et commente sur AV ... Un peu de prudence et de mesure, svp ... Nous devons d’ailleurs tous nous y efforcer ...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité