• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Caturix

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 60 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Caturix 25 juin 2009 13:51

    Bonjour,
    Il y a dans cet article un point qui n’est pas mentionné bien que primordial. La notion de bilinguisme en linguistique fait référence uniquement aux enfants ayant plusieurs langues naturelles, pas aux enfants ayant appris une langue dans un cadre scolaire. D’où la confusion des conclusions.
    D’autre part, la question du bilinguisme a été, en france, trop souvent détournée par des volontés politiques. Ainsi, on a expliqué aux parents immigrés que leurs enfants seraient perturbés par l’apprentissage de la langue ses parents. En fait, ce type de déclaration s’appuyait sur une étude qui démontrait que ces enfants « mélangaient » les langues, ce qui est vrai. Ce que n’ont pas mentionné ces personnes, c’est que ce mélange est temporaire. Il apparait en fait pendant une période d’apprentissage bien connue des linguistes : la période de surgénération (autrement dit, l’enfant génère des règles et parfois se trompe (on parle alors de surgénération). Or cette surgénération n’est pas propre aux enfants « naturellement » bilingues, elle l’est pour tous....

    Pour ce qui est de l’apprentissage des langues aux enfants de bas âge, la question est nettement plus complexe et requiert quelques explications théoriques.

    Pour ceux qui veulent lire à ce sujet, je recommande l’excellent livre « Débat Piaget Chomsky : l’apprentissage des langues » (ce n’est pas le titre exact) qui est un rapport d’un débat ayant regroupé de grands spécialistes sur la question (psychologues, linguistes, cognitivistes etc.

    Cordialement,



  • Caturix 25 juin 2009 12:50

    Bonjour,
    J’aime votre commentaire même si utopiste. Certes, il y a quelques personnes qui aimeraient changer le « logiciel néolibéral ». Malheureusement, beaucoup ont particulièrement bien intégré le bonheur de la surconsomation nettement plus attractif que celui de la raison.
    La logique dites vous, mais nous ne sommes pas logiques, nous sommes émotifs...



  • Caturix 25 juin 2009 12:18

    Bonjour et merci pour cet article.
    Une question toutefois : dans quelle mesure ces groupes de désinformation sont-ils efficaces (je n’ai jamais vu d’étude sur ce sujet) ? Après tout, il y a de plus en plus de militants, journalistes qui relaient la vérité sur ces groupes.
    Cordialement,



  • Caturix 24 juin 2009 12:33

    Après avoir mis les français dos à dos, il faut bien maintenant trouver une solution pour les réconcilier avant que cela ne dégénère. Ainsi, on met en avant l’orgueil patriotique : pourquoi à votre avis Sarkozy a t’il fait sa « conférence » à Versaille ? La technique n’est pas nouvelle et vous rappelez avec justesse ses dangers.

    Le fanatisme ? Cela n’est pas grave, nous avons les moyens « d’exporter » notre guerre. Sarkozy ne veut il pas aller en Afghanistan ? D’ailleurs, je ne doute pas qu’il sache que cette guerre est un bourbier sans nom, tous les spécialistes le rabachent depuis des années. Mais cette guerre fait coup double : elle ralentit les Chinois (importation de pétrole bloquée, insécurisation de ses frontières et même de certaines de ses provinces à dominante musulmane) et nous permet de nous fabriquer un nouvel ennemi rassembleur.
    Bref, que du bonheur !



  • Caturix 19 juin 2009 15:40

    Il ne faut pas confondre délation et fascisme. La délation peut servir une bonne cause alors que le fascisme est aveugle... Pour ce qui est de Berlusconi, il est prêt à dire tout et son contraire pourvu que ca lui donne plus de pouvoir.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv