• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Cédric Moreau

Cédric Moreau

Ingénieur, développeur et défenseur d'un monde libre. Auteur du projet uCoin. Adepte des monnaies libre, basée sur la Théorie Relative de la Monnaie.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 195 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Cédric Moreau Cédric Moreau 28 mars 2014 13:13

    Je comprends mieux, mais je ne suis bien évidemment pas d’accord smiley


    D’abord, parce que vouloir créer de la monnaie uniquement face à de la valeur, c’est juger a priori ce qu’est la valeur. Or rien n’est plus absurde et violent, puisque le jugement de valeur est totalement subjectif, et varie donc d’individu à un autre, d’un espace à un autre, d’un moment à un autre (exemple du verre d’eau dans le désert, près d’un robinet, avant d’avoir bu ou après - la valeur varie).

    Par exemple : avons-nous créé de la nouvelle monnaie pour financer la création de valeur des logiciels libres ? Bien évidemment non, on ne se rendait pas compte à quel point ceux-ci étaient d’une grande valeur. D’ailleurs, la situation n’a pas changé. L’a-t-on fait pour les travaux de Léonard de Vinci pour ses travaux sur les hélicoptères ? Il en est de même pour bien d’autres exemples : ils regorgent, notamment dans le monde des découvertes scientifiques.

    Bref : on ne peut pas juger la valeur a priori. En ne créant pas la monnaie sur la base des individus et directement à eux, vous empêchez l’expression des nouvelles valeurs économiques. Et on en arrive, comme d’habitude, à des conflits intergénérationnels pour imposer sa vision des valeurs nouvelles.

    Ce ne probablement pas ce que vous voulez, c’en est pourtant bien une conséquence.


  • Cédric Moreau Cédric Moreau 28 mars 2014 09:13
    La création de monnaie ne pourrait se faire que par « production » ? C’est quoi cette histoire ? Et production de quoi au juste ?

    Votre propos aurait un sens dans le système de monnaie-crédit. Mais ce n’est pas du tout ce référentiel que je vous propose. Je hais par-dessus tout l’esclavage, je cherche moi-même à en sortir et en faire sortir mes semblables.

    Bien à vous.


  • Cédric Moreau Cédric Moreau 26 mars 2014 13:34

    Waow ... -10 votes et pas un seul contre-argument.

    Pourtant, les mêmes causes produisant les mêmes effet, on peut se battre indéfiniment contre le symptôme « chômage ». Le vrai problème vient de notre mode de création monétaire, et du manque de monnaie dont nous sommes victimes.

    Tant que l’on n’aura pas compris ça, et le fait que la monnaie doit être créée sur la base des individus et versée directement à eux pour respecter la liberté économique des hommes, les conflits géopolitiques et intergénérationnels ne se résoudront pas. Voici la piste pour tout changer : la TRM


  • Cédric Moreau Cédric Moreau 25 mars 2014 19:24

    C’est quand même vachement bien fait ce système : les gens réclament de l’emploi ! Oh oui, une chaîne ! Je veux !


    Bon sang ... la fin du plein emploi devrait être un aboutissement, une consécration ! Enfin l’homme n’est plus obligé du lutter tout au long de sa vie !

    Mais non ... nous le vivons comme un cataclysme (et je compatis pour les victimes). Pourquoi ? Parce qu’il nous manque l’argent. Oui, juste ça. Juste une invention de l’homme, qu’il peut donc créer à volonté, mais dont il choisit de se priver (enfin, dont ils choisissent de nous priver).

    Vivement que l’on bâtisse un système monétaire à Dividende Universel (revenu de base par création monétaire). Je n’ose imaginer l’explosion de prospérité qu’il adviendrait si enfin un tel système, surtout à l’échelle mondiale, finissait par voir le jour.


  • Cédric Moreau Cédric Moreau 18 mars 2014 17:33

    C’est vrai. Disons que la volonté de nuire peut avoir été bien cultivée smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv