• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Céline Ertalif

Céline Ertalif

Je suis directrice des services municipaux d'une commune de 9000 habitants. Dans le milieu des collectivités locales depuis 25 ans, j'ai cependant aussi exercé en tant que profession libérale. Mes centres d'intérêt se portent notamment sur la politique et sur la communication. J'aime les engagements concrets.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/09/2006
  • Modérateur depuis le 01/12/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 29 1036 963
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 75 34 41
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Céline Ertalif Céline Ertalif 9 octobre 2015 14:10

    @Jelena  Il est toujours difficile de prédire ce qui va advenir. Toutefois, la première chose que disent tous les pionniers ou presque que j’ai cités dans mon article, c’est que la représentation ne constitue pas un mécanisme démocratique en soi. Croyez-vous que Lessig cite Tweed au hasard ? Avez-vous écouté la vidéo de Pia Mancini ? Bien cordialement.



  • Céline Ertalif Céline Ertalif 9 octobre 2015 11:25

    Il y a une page consacrée à ce festival aujourd’hui sur France Culture : http://www.franceculture.fr/emission-pixel-les-biens-communs-une-reponse-a-la-crise-2015-10-09



  • Céline Ertalif Céline Ertalif 9 octobre 2015 11:14

    @Daniel Roux



    Cependant, l’histoire nous montre que le pouvoir ne se partage pas : ce que vous écrivez là est faux. C’est ce qu’on est en train de redécouvrir autour du thème des communs. Il y a un puissant mouvement intellectuel international qui se développe depuis quelques années sur cette question - totalement ignoré des médias bien sûr. Actuellement, du 5 au 18 octobre, le festival du temps des communs est ouvert, c’est le moment de découvrir !

    Pour tout le reste, je suis d’accord Daniel : ceux qui ont le pouvoir ne veulent pas le lâcher, et même quand ils ne l’ont plus ils veulent encore en garder l’image ! C’est le temps des fureurs...


  • Céline Ertalif Céline Ertalif 9 octobre 2015 11:00

    @César Castique C’est le cas de la pétition de l’article d’Élise Lucet citée dans l’article, qui a beaucoup freiné les ardeurs des politiques ! En fait, les chats sont rarement tout blanc ou tout noir, voir ce que dit un article du Monde à ce sujet qui a à peu près un an. 





  • Céline Ertalif Céline Ertalif 9 octobre 2015 10:49

    @JL Internet est un instrument qui permet de prendre la parole, ce n’est cependant pas si facile que cela de la faire entendre. Cela dit, Sarkosy dit bien que cela gêne déjà ceux qui en disposaient tout seul et de droit avec les medias du 20ème siècle par leur position institutionnelle.


    Sur le fond de ta question, je constate qu’avant de faire des propositions institutionnelles, il faut mettre en oeuvre des collaborations communautaires. Sans dénier ni les intentions ni les mérites d’Étienne Chouard, je constate qu’il est l’héritier de la sphère militante très imprégnée de culture protestataire. Et je vois que les groupes locaux qui savent développer une culture sociale collaborative construisent une pensée plus opérationnelle et pas moins politique.

    Au fond, je pense qu’on se tourne aisément vers le « penser global » alors que pour construire le futur dans un sens démocratique, il faut surtout trouver les méthodes pour « agir local » ou sectoriellement. Je peux citer le mouvement colibris qui va dans cette direction ou encore ce que fait http://www.a-brest.net/. Le dernier lien dans l’article ci-dessus vient d’ailleurs de Brestois qui expliquent précisément les difficultés des élus locaux à mener une action par rapport à l’économie collaborative. Je le redonne. On y voit parfaitement que la réflexion de ces acteurs du développement collaboratif a quitté les rives de l’incantation pour atteindre celles de l’action.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv