• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Céline Ertalif

Céline Ertalif

Je suis directrice des services municipaux d'une commune de 9000 habitants. Dans le milieu des collectivités locales depuis 25 ans, j'ai cependant aussi exercé en tant que profession libérale. Mes centres d'intérêt se portent notamment sur la politique et sur la communication. J'aime les engagements concrets.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/09/2006
  • Modérateur depuis le 01/12/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 29 1049 983
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 75 34 41
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Céline Ertalif Céline Ertalif 4 janvier 2016 22:47

    @Spartacus - oui, ou dans la dictature de la caste des patrons qui disent à ce qu’il faut faire. C’est selon.



  • Céline Ertalif Céline Ertalif 4 janvier 2016 22:43

    @Jason  pas 20 000, mais environ 27 000 communes de moins de 1000 habitants.



  • Céline Ertalif Céline Ertalif 30 décembre 2015 14:09

    Article intéressant, qui n’a pas l’air d’intéresser grand monde. Mais il y a plus intéressant, c’est l’article mis en référence sur la démocratie liquide : http://framablog.org/2015/12/09/democratie-liquide/



  • Céline Ertalif Céline Ertalif 29 décembre 2015 11:08

    Il me semble que tout le monde ou presque est d’accord avec le diagnostic de cet article. Mais la conclusion est inconsistante : « Il faut trouver du travail aux chômeurs... » Pour rester sur ce seul point, il est sans doute opportun de trouver des solutions avec moins d’emplois salariés : revenu universel, économie du partage, etc, on y croira tout de suite davantage !

    Sur la démocratie, c’est bien la même chose. Qui croit à un changement, ou à une redirection collective, dans le cadre électoral ? Personne, même pas ceux qui vote. Il vaut sans doute mieux aller voir du côté des activistes écologistes ou numériques.





  • Céline Ertalif Céline Ertalif 17 décembre 2015 13:59

    Fergus,


    J’arrive après tout le monde, et donc au calme...

    C’est la proposition 5 qui m’intéresse le plus : « convoquer chaque année un Jury citoyen dans chaque collectivité locale, à charge pour ce jury – composé d’électeurs tirés au sort – de confronter les responsables de l’exécutif concerné à leurs engagements ; les réponses des élus sont ensuite consignées dans un procès-verbal diffusé au niveau pertinent dans la presse locale ou régionale afin d’être porté à la connaissance du plus grand nombre des électeurs de ladite collectivité. D’aucuns vont plus loin encore en évoquant la création d’un « référendum révocatoire ». Pourquoi pas ? Cette piste pourrait être envisagée ultérieurement si les Jurys citoyens ne suffisent pas à maintenir les élus dans les rails de leurs engagements ».

    Le problème, c’est de trouver la voie que pour cela se réalise. Aussi ai-je proposé à quelques amis de monter une prestation destinée aux collectivités afin de remplacer les bilans de mandat publicitaires actuels par un jury citoyen. Une prestation d’accompagnement est nécessaire pour organiser l’affaire, définir la durée, les moyens d’investigation, le calendrier, les règles du jeu en général, et le compte-rendu. Un affaire à gérer en 2018-2019. L’idée est que quelques élus peuvent être tentés par le défi et donc de prendre le risque pour se crédibiliser - peut-être plus facile à faire avec les maires qui ne souhaitent pas se représenter. Peu de chance que ça marche avec Didier Lechien...

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès