• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Céline Ertalif

Céline Ertalif

Je suis directrice des services municipaux d'une commune de 9000 habitants. Dans le milieu des collectivités locales depuis 25 ans, j'ai cependant aussi exercé en tant que profession libérale. Mes centres d'intérêt se portent notamment sur la politique et sur la communication. J'aime les engagements concrets.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/09/2006
  • Modérateur depuis le 01/12/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 29 1036 963
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 75 34 41
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Céline Ertalif Céline Ertalif 28 novembre 2006 23:42

    Malgré tout, le fric c’est toujours un problème sérieux. Le gros avantage d’Agoravox, c’est que l’essentiel du travail n’est pas payé : pas de droits d’auteur ! Avec un wiki, c’est encore plus impossible de payer...

    Je me suis parfois demandée si Internet ne pourrait pas permettre à des journalistes bien organisés d’écraser par leur notoriété personnelle la notoriété des titres de presse. Le cas de Jean-Pierre Cloutier pourrait être le plus emblématique : personnellement, je vois Cloutier, ça me suffit pour avoir envie d’aller y voir un peu ! Le système actuel de présentation d’Agoravox ne le favorise pas : une vraie info prête rarement à commentaire, et à prendre position pour ou contre non plus.

    Pour l’instant, le Canard Enchaîné est une sorte de pré-wiki tant il est nourri par l’agence informelle de la profession des journalistes. Mais bon, personne n’a encore osé une sorte de Fotolia des articles de presse et je me demande un peu pourquoi.

    Autre réflexion : un média d’intérêt public ne devrait-il pas être financé par de l’argent public ? Même s’il a été amorcé par une entreprise privée... Je n’aime guère la pollution publicitaire : je préfererais a priori une fondation avec des comptes transparents ouverte à des contributions publiques et privées.



  • Céline Ertalif Céline Ertalif 28 novembre 2006 22:41

    Non, l’Enfoiré, rassure-toi, pas de malaise. J’ai pensé qu’il était utile d’expliquer simplement la situation qui existe dans certains milieux, politiques notamment (mais ce n’est pas forcément une exclusivité) parce que ce n’est pas une généralité justement, et tant mieux, d’ailleurs ! Et donc, si ça ne se devine pas, cela doit être expliqué.

    Mais que cela nous ramène donc un instant sur ce que j’ai voulu dire dans mon propos initial en soulignant la différence entre le journalisme citoyen et l’investigation journalistique : celle-ci doit évidemment être sourcée pour lutter contre les manipulations et cela conduit obligatoirement l’investigation dans le journalisme professionnel. Je le dis en pensant singulièrement à Denis Robert et à son dernier article où il montre qu’un journaliste devenu trop expert... n’aurait plus le droit de parler sans être inquiété. Voilà, il faut avoir de l’émotion pour les hommes (ou les femmes) qui le méritent par leur engagement, pas pour la grandeur de la France.



  • Céline Ertalif Céline Ertalif 27 novembre 2006 23:42

    Votre observation est juste.



  • Céline Ertalif Céline Ertalif 27 novembre 2006 00:59

    Ah les giratoires nantais ! C’est l’oeuvre du grand spécialiste français du giratoire et du double giratoire. Ils sont beaucoup plus économiques que ce qui se dit ici.



  • Céline Ertalif Céline Ertalif 27 novembre 2006 00:41

    @ lesigne. Il ne faut pas exagérer, je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas respecter le droit et le fouler au pied. Je dis simplement qu’il faut un minimum de sens du dialogue et tenir compte de la réalité de nos collectivités d’abord. Et rappeler que la légitimité démocratique puise sa source dans le suffrage universel, même pour une petite collectivité, avant de provenir d’une administration de la justice, administrative en l’occurrence.

    Quant à l’allusion à Balkany, l’appel à surveiller ma collectivité et les conseils que je donne à mon maire... c’est vraiment blessant, je n’ai pas l’intention de faire étalage de mes états de service pour justifier mon propos et j’ai un peu honte pour vous, on a le droit de ne pas être d’accord, je vous ai contredit sur un ton dont la vivacité ne visait pas tant à juger votre point de vue (et encore moins votre personne !) qu’à souligner une attitude extrêmement discutable et trop répandue de nos concitoyens qui cherchent à s’appuyer sur l’administration d’Etat contre leurs élus. Qu’il s’agisse de voirie, d’urbanisme ou d’autre chose, nos concitoyens s’imaginent que la DDE, le Préfet ou le TA est au-dessus du maire comme si l’échelon territorial primait sur le mode de dévolution des pouvoirs. J’entends cela à peu près toutes les semaines dans ma mairie, et oui c’est désespérant.

    @u hérisson. En ce qui concerne l’aménagement des ronds-points et des ralentisseurs, il y a bien souvent dans nos services techniques des insuffisances de savoir-faire tout simplement. Les changements perpétuels de normes n’arrangent pas les choses. L’environnement change aussi : les 4x4 par exemple sont une véritable plaie en ville, notamment autour des écoles, parce que les ralentisseurs sont peu efficaces pour ce type de véhicules. Après cela, c’est vrai aussi que nos services techniques (comme les autres) sont parfois conservateurs d’une part, et qu’ils manquent de réactivité d’autre part.

    N’oublions pas que, finalement, si un équipement public n’est pas aux normes ce n’est pas un juge qui le réparera, mais un technicien !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv