• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

chapichapo

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 67 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • chapichapo 14 janvier 2010 03:13

    Déjà, je ne vois pas bien l’intérêt d’avoir une discussion aussi aggressive. 


    Pour clarifier les choses :

    1) Les libertés publiques, politiques, en chine, sont à peu de chose près nulles. Et je n’écrirais même pas ici depuis la chine ( suis en vacances en france). Cependant je constate que les liberté privé . La presence policière est très nettement inférieure à ce qu’elle peut être à paris, et la délinquance à canton est quasi nulle. Comme au japon et peut être à taiwan mais vous en savez plus que moi. 
    Effectivement, j’ai un regard exterieur, un regard d’expatrié qui ne ressent pas toutes les pesanteur du pays. Je constate seulement que la chine réelle est très éloignée du portrait d’enfer policier qu’on en dresse en europe. Qu’il y a des boites de nuit partout, que les filles sont jeunes plutot jolie ( population beaucoup plus jeune qu’à paris). La diversité des styles vestimentaires, des coupes de cheveux est la même qu’en europe. 
    je vous ai retrouvé une photo de voiture de police smoby identiques a celle qui circulent a Canton :


    Ajouté à cela des salaires qui aujourd’hui permettent a la jeunesse chinoise d’acheter des bien dont leurs parents n’auraient osé rêver je maintiens que l’impression de liberté est réelle. 

    Certes on ne peut pas réduire la chine a canton ou shangai mais il n’est pas ininterressant de constater que les zones les plus riches, les zones ou les salaires sont les plus elevés sont aussi les zone economiques les plus ouvertes sur l’économie mondiale. 

    Sur le role de l’occident dans l’expansion chinoise. 

    Il y a effectivement un malentendu : je n’ais pas dit que la chine devait tout à l’occident. J’ai d’ailleurs eu quelques énervement avec des amis francais qui ne voient la chine que comme un pays de soutraitants misérable. 

    Cependant il est net que si la chine prospère aujourd’hui c’est qu’elle s’inspire plus de la hong kong britannique qu’hong kong ne s’est inspiré du petit livre rouge. 


    Après avoir relu votre article, je réalise - miteusement- que je l’avais mal lu ou trop rapidement. Et que je serais finalement plutot d’accord avec vous. 
    J’avais lu votre article comme un exercice assez classique sur « le mal francais » , alors que l’article est finalement bien centré sur la relation franco chinoise. 

    S’il etait possible d’accorder nos opinions je résumerais ainsi :

    1) La france s’y prend effectivement comme un manche avec les chinois
    2) c’est le cadet de ses problèmes







  • chapichapo 13 janvier 2010 22:02
    Combien d’implantation d’usine sont annulées en france à cause de ce genre de mouvement ?
    vous voulez ouvrir une usine en europe vous préférez :

    a) le danemark avec ses salaires 30% supérieur mais la possibilité de licencier ou fermer l’usine facilement et un dialogue sociale plutot paisible ?

    b) La france avec ses salaires minables ses conventions collectives absconses, le pouvoir des préfectures d’interrompre une procédure d’après des lois incompréhensible, ses reformes fiscales bisannuelles, ses ouvrier communistes militants, ses syndicats marxistes, ses groupuscule en lutte qui séquestrent vos cadres pour obtenir 30 brique par salariés ?

    La france a aujourd’hui les salaires parmi les plus bas d’europe au cotés de l’espagne ou du portugal.

    Bravo les conti, bravos les gars... continuez la lutte les syndiqués. Faites une belle grève générale pour multiplié les salaires par 4 et en finir enfin avec ce pays de merde. 


    moi je m’en fous. J’y vis plus. 


  • chapichapo 13 janvier 2010 21:42

    je ne connais pas Taïwan. 

    La description que vous faites de la chine me parait assez effarente. 

    L’ouverture graduelle de la chine à l’économie de marché a permi un enrichissement et une liberté comme la chine n’en a jamais connu au cours de son histoire. 
    Ce sont les « exploiteur occidentaux » qui ont permis une hausse spectaculaire de la productivité et de la richesse des chinois. Ce sont les occidentaux qui ont permis l’expansion économique et la croissance des salaires. A canton, les salaires augmentent de 25% par ans et les entreprise peinent a trouver de la main d’oeuvre qualifiée.

    Le spectacle de l’expansion chinoise est quelque chose de fantastique. 

    Si taiwan est un pays riche aujourd’hui, c’est grace a tous ces exploiteurs venu des 4 coins du monde des les années 50 pour y faire fabriquer des babioles par des salariés misérables. Le progrès est à ce prix.

    Et oui le rapport a l’autre varie selon la culture et peut être meme selon l’origine ethnique des peuples. voir les scandinave par rapport aux francais...





  • chapichapo 13 janvier 2010 16:56

     si toute la terre vivait comme des francais, il faudrait 3 Terres (ou 3 fois moins de monde) et si c ’etait comme les Etats Uniens, il faudrait 6 planetes. 


    Si tous les francais voulait vivre comme des pygmées ce qui suppose 20 hectare de forêt tropicale par habitant pour pratiquer des cultures sur brulis il en faudrait combien des planètes ? 3000 ?

    Si tous les français voulaient vivre comme des inuit et manger du phoque cru il en faudrait combien des planète ? 4000 ? 5000 ?

    si tous les français voulaient skier autant que les habitant de bourg saint maurice il en faudrait combient de station de ski ? 30000 ? 



    les calculs d’empreintes écologiques sont une fumisterie débile.








  • chapichapo 13 janvier 2010 16:23

    l’articles rassemble à peu près tous les défauts typiques de la vision économique des historiens :


    colbertisme :
    vous fixez votre attention sur le deficit commercial sans voir l’ensemble des flux d’echange ( capitaux etc) 

    surestimation du rôle des politiques à court terme :

    J’aimerais voir une courbe qui montrerait une inflexion particulière en france en 2007 ( chomage, inflation, croissance etc) qu’on ne retrouverait pas dans les autres pays de la zone euro.

    Sous estimation des facteurs structurels :

    l’arrivée des classe très nombreuse du baby boom à la retraites n’est pas prise en compte. 
    l’explosion des couts de l’energie n’est pas prise en compte. 
    Les effets de l’euro ne sont pas prise en compte. 

    vision très litteraire :

    pas de chiffre, aucune courbe, aucune citation d’economiste etc
    uniquement des référence culturelles qui, si elle ne sont pas sans intérêt paraissent très sur estimées. 

    Pour rappel 

     La mentalité chinoise, en commerce, se fonde sur le principe du gagnant-gagnant. 

    La mentalité des commerçants est sensiblement la meme partout sur la planète : acheter le moins cher possible vendre le plus cher possible. Le facteur culturel joue à la marge. C’est le karaoké la veille de la négo, pas plus.
    Cela dit s’il y a un facteur culturel déterminant réellement dans le commerce c’est l’honneteté. Et de ce point de vue les français n’ont pas à rougir devant les chinois - bien au contraire. 
    J’habite a canton - guangzhou- depuis 2 ans. Le principe « gagnant gagnant des chinois » je ne sais pas d’où vous le sortez mais franchement pas de chine... Y a pas plus entubeurs que les chinois. La contrefacon , souvent pratiquée en douce par les fournisseurs officiels eux même, (une ligne de production pour toi une ligne de production pour moi) est généralisée. Il n’y a aucune fidélité par rapport aux contrats signés (ni de la part des fournisseurs ni de la part des salariés). A peu près toutes les filiales occidentales implantées en chine perdent de l’argent. 

    Je n’ais pas une passion particulière pour sarkozy, je constate vue de loin, qu’il n’agite que lui même. 



     



Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv