• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Chem ASSAYAG

Chem ASSAYAG

Au carrefour de plusieurs mondes : je travaille dans le secteur de la high-tech et des nouveaux médias depuis de nombreuses années, oenophile (j'ai créé une entreprise dans l'univers du vin), amateur de photo et photographe amateur, passionné d'arts plastiques, et auteur (poésie, nouvelles, textes journalistiques...Voir ici), Très actif sur Agoravox à ses débuts (par exemple j'ai participé au livre Présidentielle 2007.).
J'anime le blog NEOTOPIA
 
 
 
 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 13/06/2005
  • Modérateur depuis le 05/07/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 113 186 4279
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 128 94 34
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 28 décembre 2007 18:28

    A Antoine Ged,

    vous me posez une question difficile...d’autant plus qu’il y’a toujours un contexte. Mais bon :si j’avais 18 ans, que j’étais intéressé par des études de gestion, et que j’étais prêt à passer 2 ans à travailler intensivement (aspect non négligeable)en classe préparatoire c’est sans doute cette voie qui serait pertinente (il existe de bonnes formations à la gestion à la fac, mais il faut clairement aller jusqu’au Master si on vise le même type de poste qu’après un Ecole de Commerce). Après je vous rappelle qu’il s’agit de concours, et que hormis quelques dizaines d’étudiants par an qui ont le choix entre plusieurs excellentes écoles le choix est avant tout dicté par les résultats qu’on va obtenir au concours. En cas de multi-admission je conseille de regarder en détail quels sont les cursus et de définir ses priorités : nombre et durée des stages, coût des études, cours obligatoires vs cours optionnels, dimension internationale (accords d’échanges, trimestres à l’étranger, cours en langue étrangère...). Enfin aspects non négligeables quand on est étudiant : où est le campus (centre ville ?) et quelles sont les infrastrucrtures offertes - comment peut-on être logé ? Dernier aspect : le fait de pouvoir rester dans sa région d’origine peut jouer.

    Bon, je ne sais pas si je vous ai répondu.. smiley

    Cordialement,



  • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 28 décembre 2007 00:03

    Loindelà,

    dcans la mesure où mon artcile s’intéresse aux classements internationaux je me focalise sur les 20 ou 30 meilleures universités américaines - qui sont mises en avant lorsqu’on parle du système us. Dans ce cas on a bien des frais de scolarité de l’ordre de 30000 euros par an même en undergraduate. Par ailleurs vu la taille du pays une majorité d’étudiants vit loin du domicile des parents avec donc des frais annexes élevés. Dans ces universités de tête la « tenure » est quasi exclusivement basée sur la recherche. Comme vous le confirmez un professeur débutant au MIT, Harvard ou Stanford n’a aucune chance d’ontenir sa titularisation définitive (« tenure ») dans ces universités si il ne publie pas dans des revues de premier plan (dites alpha ou zéro). La HBR ne lui sera d’aucun secours dans ce cas là smiley



  • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 27 décembre 2007 21:37

    Effectivement la somme de 73000$ citée pour Harvard inclut ce que vous appelez les « frais annexes », mais qui sont réels pour l’immense majorité des étudiants (notamment logement). Il faut savoir que même pour les programmes dits « undergraduate » (jusqu’à la licence) les frais de scolarité dand de très nombreuses universités aux USA vont être de l’ordre de 45000$ par an (30000 euros !). Le tableau que vous évoquez pour les bourses est partiellement vrai : elles sont beaucoup plus nombreuses qu’en France, mais on assiste aussi à un accès de plus en plus restreint aux études supérieures des classes les plus défavorisées (notamment la population noire).

    La recherche : vaste sujet. La recherche en gestion fait l’objet de publications dans des revues (qui font l’objet de classement byzantins et sont souvent illisibles pour le profane) totalement inconnues du grand public et même des cadres en entreprise. Une revue comme la Harvard Business Review qui est la « Bible des managers » n’est pas du tout considérée comme de la recherche mais comme une revue « managériale ». Il faut savoir qu’aux Etats-Unis les professeurs obtiennent leur titularisation (ça s’appelle la « tenure ») uniquement sur la base de leurs publications de recherche. Pendant leurs premières années d’exercice c’est la règle du « publish or perish » (publier ou mourir). Il y’a donc une incitation énorme à publier. Comme en recherche c’est le modèle anglo-saxon qui domine même en France il faut publier dans des revues américaines pour voir sa recherche valorisée. Evidemment il y’a une barrière énorme et rarement évoquée : la langue. En France il y’a notamment 3 ou 4 institutions qui ont des activités de recherche significatives. Je pense notamment à HEC, ESSEC, INSEAD, EM Lyon.

    Cordialement,



  • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 27 décembre 2007 20:02

    Sylvain,

    je ne suis vraiment pas certain que N Sarkozy (on peut en rire ou en pleurer) ait pensé à toutes les conséquences de ses paroles ; à mon avais tout cela était beaucoup plus 1er degré (sur le mode « je suis croyant, c’est bien, et ça serait encore mieux si tout le monde était pareil »). Par ailleurs la crédibilité de notre Président en gardien du dogme, grand défenseur de la morale est assez peu élevée..

    Cordialement,



  • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 27 décembre 2007 19:18

    Forest,

    on peut aussi considérer que les étudiants de classes préparatoires ne font quand même pas n’importe quoi dans leurs choix..On peut discuter des classements mais au final cela dessine un paysage assez cohérent. Ce qui est certain c’est que les écoles de tête, comme je le dis, dispensent un enseignement de bonne qualité.

    Cordialement,

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Un récit à trouver

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv