• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

chourave

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 71 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • chourave 6 août 2009 13:40

    Bien sur la crise est systémique, c’est la crise du systeme économico financier.

    Au dela du seul mot « systémique » que beaucoup utilisent pour qualifier, à raison, quelque chose de complexe, il faut aussi en voir les consequences.

    D’abord le monde économico financier, est par essence un systeme complexe car il y a une multitude d’intervenants ( Hommes, Politiques, entreprises, banques....) et ces intervenants sont de plus en plus nombreux du fait de la mondialisation. Il y a énormément d’interactions de forme et de nature très différentes entre les acteurs. Ceci défini bien un système au sens de la systémique (science des systèmes) (pour ceux que cela interesse http://jfa04.chez-alice.fr/gensyst.html).

    Cette science bien que très interessante ne nous apprend pas grand chose en fait.
    Tout de même d’abord : le fondement de cette discipline est que : même si on connait tout les composants d’un systeme et le comportement indifviduel de ces composants, il est impossible par une démarche déterministe de connaitre le comportement de l’ensemble. La systemique se donnant somme gageure d’y parvenir.

    Ceci veut dire dans le cas qui nous occupe, que même si on met en place une nouvelle règle (par exemple interdire les produits dérivés ou supprimer quelques acteurs comme des banques) personne n’est capable de dire quelles seront les conséquences. Cela veut dire aussi que personne ne sait quelles vont être les effets de telle ou telle décision politique.

    La systémique nous apprend aussi qu’il y a deux techniques pour maitriser un systeme qui devient incontrolable. La première est d’élaborer des règles draconienne pour réguler les échanges. La deuxieme est de subdiviser le systeme en sous systemes devenus controlables, le systeme chapeau devenant lui même controlable.
    La subdivision peut être géographique mais aussi fonctionnelle, par exemple isoler la sphère financière ou autre.

    Ce n’est que lorsque le systeme est devenu controlable que l’on peut choisir et débattre des orientations, avant c’est peine perdue.



  • chourave 6 août 2009 11:39

    Félicitations pour ce bel article !

    Comme vous, je suis désesperé de voir comment notre civilisation évolue et surtout de constater le gachis alors que l’on pourrait faire tant avec les moyens dont nous disposons.
    Je ne pense pas qu’il y ai de volonté déliberée de qui que ce soit pour que le monde aille ainsi. Mais qu’il y a une complete perte de controle, on le voit très bien dans la presse, a travers les mesures déshordonnées qui sont prises par les gouvernements et les décideurs mais aussi dans notre entourage proche, beaucoup de questionnements mais peu de réponses sures (orientation professionnelle d’un enfant, choix d’entreprise incomprehensibles etc..).
    En un mot les gens sont perdu du plus bas au plus haut niveau de l’échelle. Les raisons de cet état de fait sont multiples mais la principale est la mondialisation de l’économie qui positionne chaque acteur au milieu d’un ensemble dont il ne cerne plus les contours et ou tout peu arriver. Mais il y a aussi le foisonnement des médias, nous sommes assaillis par une telle quantité d’informations qu’il nous est très difficile de nous forger notre propre opinion.



  • chourave 6 août 2009 10:15

    La lame doit être un peu rouillée mais cela fera très bien l’affaire.



  • chourave 4 août 2009 12:31

    Autruche !

    Tout comme l’autruche met la tête dans un trou pour éviter le danger, enterrons les lignes THT pour en éviter les effets.

    Dommage qu’internet serve à véhiculer de pareilles sornettes. Et dire que nos enfants peuvent lire ca.



  • chourave 3 août 2009 17:39

    Bien essayé le coup du Kit pantone. Le truc dont personne ne sait si ca marche et encore moins comment ca marche. A mon avis, les autres mesures sont du même acabit.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité