• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Claudec

Claudec

Franc-tireur de la pensée libre
Écologue humaniste dénataliste
Concepteur et fondateur de la Pyramidologie sociale

Tableau de bord

  • Premier article le 02/09/2011
  • Modérateur depuis le 02/11/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 56 1472 1546
1 mois 0 4 0
5 jours 0 2 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 211 153 58
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Claudec Claudec 18 septembre 17:32

    Quand il aura fini de se faire des nœuds, l’homme comprendra que « avant toute opinion et toutes considérations, il est un consommateur » Gaston Bouthoul




  • Claudec Claudec 17 septembre 19:39

    Quels sont les sites de débat qui interdisent l’anonymat ?



  • Claudec Claudec 11 septembre 18:54

    Bien au-delà du PIB, la croissance me semble se caractériser par le résultat en augmentation d’une activité monnayable (ou solvable), notamment industrielle et économique, telle que celle de l’homme, aidé par ses techniques et ses outils. Son contraire est la décroissance, ou diminution des résultats de cette même activité.

    L’aune à laquelle se mesure la croissance et la décroissance, est la somme des profits tirés de cette activité, sous forme de rémunérations (du travail et des investissements) et d’épargne.
    La croissance entraîne généralement un enrichissement de la société (quel qu’en soit le partage), la décroissance ayant l’effet contraire ; sans parler de leur incidence sur l’environnement (consommation des ressources naturelles, déchets de l’activité et pollutions.


  • Claudec Claudec 1er septembre 17:33

    « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré » (Albert Einstein).

    Merci à l’auteur pour son article et pour cette citation que je ne puis m’empêcher – puisse-t-il excuser mon sans-gêne – d’employer à propos de la question dont quelques habitués d’AgoraVox auront remarqué qu’elle me tient particulièrement à cœur et qui peut, appliquée à nos actuels problèmes de société, se résumer ainsi : Pas d’avenir qui vaille pour la planète Terre et ses habitants, sans rééquilibrage et contrôle de la démographie humaine.

    Pendant que 100 millions d’êtres humains supplémentaires déferlent sur Terre chaque année, la plupart des experts continuent en effet, dans un conformisme affligeant, de proposer des théories qui n’en tiennent aucun compte, « se satisfaisant des modes de pensée les ayant engendrées ».

    Or qui peut prétendre traiter de sciences humaines et de l’environnement en omettant – voire en refusant – de considérer et a fortiori de traiter le problème factuel de population humaine comme le préalable incontournable à toute spéculation d’ordre sociologique, économique et écologique, et sa solution comme hautement prioritaire



  • Claudec Claudec 11 août 17:41

    Un affligeant conformisme a pour référence majeure Marx, ses successeurs et dérivés, tous incapables de voir au-delà d’une lutte des classes éteinte depuis des décennies, étouffée par le progrès et le nombre.

    La réalité d’aujourd’hui, c’est une population mondialisée ayant démesurément crûe, en même temps que sa richesse. Et l’écart entre la base et le sommet de la pyramide sociale planétaire s’est creusé d’autant, aggravant sans cesse les inégalités sociales, en même temps que deviennent chaque jour plus irrémédiables les dégâts infligés à notre environnement.

    Rien n’est dorénavant possible sans une vision embrassant conjointement démographie, économie et écologie. Qui en parle ?

    Il est plus facile et audible de continuer à bercer les foules de refrains surannés, appris des anciens et connus de tous.

    Quant aux chômeurs, ne pas omettre qu’à la différence des prolos ils sont institutionnalisés et surtout, indemnisés, moyennant quoi nul ne peut nier qu’ils constituent une superclasse. Une autre, plus vulnérable, est d’ailleurs en train de naître : celle des retraités et autres pensionnés.

    https://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.fr/2017/08/demographie-economie-ecologie-et_1.html

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès