• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

clostra

Habite Evry, quartier du Dragon, sous ensemble du Quartier des Pyramides - Membre fondateur de : Association des Habitants d'Evry1, Evry-Santé, "Vivre sa Santé à Evry1", AUA CH Louise Michel, RESHUS ... Formation scientifique (Neurosciences) - Dirige une TPE (multimédia) - Aime : Joël de Rosnay, Henri Laborit, Ivan Illich ...

Tableau de bord

  • Premier article le 03/03/2008
  • Modérateur depuis le 02/08/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 28 2323 413
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 251 235 16
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • clostra 6 mars 2008 09:58

    Bonjour

    Vous n’avez pas bien lu cet article sur un sujet qui, c’est vrai crée de l’émotion. Les faits soutendent un témoignage : le quartier du Dragon, en mixité sociale (20% logements sociaux 80% accession à la propriété) est un quartier agréable à vivre. Les populations s’y mélangent sans heurts et ce depuis plus de 30 ans.

    Pour la qualité de l’environnement : Questionnez les agences de vente d’appartements, elles vous diront quels étaient leurs arguments pour vendre des appartements sur le quartier du Dragon (« appartement avec terrasse donnant sur un magnifique parc arboré »). Pourquoi toucher à cet environnement ? La restauration de la sculpture piétonnière était prévue avant 2001.

    Nous avions cette expérience, lorsque la seconde partie du quartier a été réalisée en inversion du ratio de ce qu’on appelle la mixité sociale. Nous savions ce qui allait se produire...La volonté politique ne s’est pas fait sentir...Nous n’avons pas réussi à nous faire entendre. L’avenir de notre quartier a été compromis.

    De plus : lorsque ceci se produit : il n’est plus temps de faire marche arrière car ce sont des êtres humains (de relation) qui habitent désormais ce quartier. Les éjecter (quel que soit le procédé) n’est pas humainement acceptable.

    Détruire un environnement de qualité, un quartier entièrement piéton, n’a aucun sens si on regarde l’expérience plutôt réussie du quartier du Dragon, appartenant au quartier des Pyramides. Puisque l’objectif est de retrouver la mixité sociale qui ne nécessite plus ce fameux « désenclavement ».

    Depuis 1975, les habitants participent (et donc se forment) aux ateliers d’urbanisme. 2001 a signé l’arrêt brutal de ces lieux de coopération entre les différents partenaires et habitants pour se recroqueviller sur un cabinet de personnes qui ne vivaient pas à Evry avant 2001, ne connaissaient pas la ville, ne l’aimaient pas (d’autres oeuvres artistiques ont été détruites sur la ville).

    C’est ceci qu’il fallait porter à la connaissance des citoyens d’Evry, qui, comme vous, ne croient pas en la mixité sociale. Or la mixité sociale est un bienfait pour les uns et les autres, surtout quand le respect a été de construire des logements identiques pour les uns et les autres.



  • clostra 5 mars 2008 15:53

    Il y a foulard et foulard... On se souvient de Monsieur le curé et de sa soutane. On se souvient des bonnes soeurs et de leurs habits de religieuses, parfois des conrnettes à décorner le vent... Je me souviens que mon père portait un chapeau. Je me souviens qu’il disait à ses filles « mets ta coiffure » avant de sortir. Je me souviens, dans ce tiroir que j’ouvre parfois...(cette collection de foulards de chez Hermès : je me demande parfois si la mode osera revenir...si très librement, pour la douceur et le souvenir, aujourd’hui, dans la rue, j’oserais mettre ces chefs (d’oeuvre)) Je me souviens de la grande cappe bleue marine , du képi, du sifflet et du petit baton blanc de monsieur l’agent de police Je me souviens de m’être déguisée et d’être sortie dans la rue...



  • clostra 3 mars 2008 22:55

    Petite erreur de réponse : voir ci dessous (le lien ne fonctionne pas...)

    architecture : de quoi on parle :

    un blog pour découvrir pourquoi la population aime son quartier



  • clostra 3 mars 2008 22:51

    Qui parle d’architecture que n’aimeraient pas ceux qui y habitent ? Voici une adresse où trouver de quoi l’on parle

    Un blog trouvé sur le Net qui fait découvrir l’architecture de ce quartier

    Et puis il y a des choses très laides qui ont un franc succès ! (la Tour Effeil)



  • clostra 1er mars 2008 00:51

    Oui, il me semble que ceci apparaît dans les certifications Qualité, sous couvert de pratique du management par la Qualité. On s’étonne que ceci ne soit pas pris en compte en particulier par les Syndicats. La flexibilité en particulier des horaires donne lieu à de formidables contrats de solidarité et d’entr’aide entre employés, pour la bonne marche des services. En règle générale, chaque fois qu’un salarié a la possibilité d’être partie prenante dans l’organisation de son temps de travail, les résultats dépassent toutes les espérances.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Le contrôle ! le contrôle ! en sautant comme un cabri

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv