• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Depi

Depi

La vie est ainsi faite qu’elle n’est pas de notre fait.

Tableau de bord

  • Premier article le 14/11/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 328 10
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Depi Depi 31 octobre 2006 17:16

    P.S : J’avoue que je ne m’attendais pas à imprimer 187 pages. Cela s’annonce intéressant !



  • Depi Depi 31 octobre 2006 17:00

    @Bernard Dugué

    N’ayant pas lu tout votre Kantique des quantiques, je ne donnerai pas mon opinion sur son contenu. Toutefois, je me permets en préambule de vous féliciter pour son écriture et ce que j’ai pu en lire.

    Je n’ai pour le moment commencé à lire que la troisième partie qui concerne la mécanique quantique. Sur ce que j’ai lu, quelques interrogations me sont toutefois apparues.

    Tout d’abord, votre distinction de la mécanique classique et de la mécanique quantique me parait être un raccourci un peu rapide et un peu simpliste pour qui n’est pas forcément versé dans les problématiques que posent la mécanique quantique. Vous me pardonnerez de vous citer afin d’expliquer plus en détails ma pensée : « En forme de raccourci métaphorique (un peu abusif), on dira que la mécanique quantique et la mécanique relativiste sont dans le même rapport que la peinture symboliste et la peinture impressionniste »

    Soit, le raccourci me semble un effet un peu abusif dans le sens où votre métaphore est juste et inexacte à la fois. Dans un sens, elle est juste pour expliquer en quoi sous un(e) même courant/discipline (Peinture/Physique), plusieurs sous-courants/sous-disciplines (Symboliste-Impressionniste/Classique-Quantique). Toutefois, elle ne permet pas d’appuyer l’évidence qu’un ensemble de peintures symbolistes ne forment pas au final une peinture impressionniste. Or un système « macroscopique » (Être humain) se décompose en système « microscopique » (Atome) [Les guillemets sont présents en raison du formalisme quantique comme vous le formulez par ailleurs assez clairement à mon sens].

    Ce qui me chagrine en partie, c’est cette barrière du passage système quantique/système classique que vous semblez omettre.

    Cela m’a amené à une seconde interrogation concernant l’expérience de Schrödinger. Avez-vous délibérement laissé cet aspect primordial de la mécanique quantique, d’où découlent en grande partie les théories de la décohérence ?

    Ces interrogations seront peut-être effacées par mes lectures futures et l’intérêt que suscite cette Kantique des quantiques. Mais vous recevrez sans doute assez de fleurs pour cela ;o)



  • Depi Depi 31 octobre 2006 16:18

    « Monsieur le ministre, vous avez été applaudi par tous les amputés ! »

    Cela rappelle un peu les bêtisiers des chutes d’hommes politiques. C’est sans doute un bon moyen de deviner l’homme qui se cache derrière le politique. Mais je ne pense pas que ce soit l’objectif du livre, qui n’en restera pas distrayant à lire.

    Intéressant ! ;o)

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Politique Politique

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité